Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
Mardi 19 février, je suis allé écouter Émilie Hédou Soul Serenade au Jazz Café Montparnasse (JCM). La salle était comble et beaucoup de gens - hélas ! pas tous - étaient venus écouter l'orchestre. Émilie Hédou chante le répertoire « R&B » s'appuyant sur sa voix très noire, proche de celle de son artiste favorite Aretha Franklin - elle nous a chanté tous ses succès à l'exception de Respect - avec un répertoire qui évoque aussi les Ray Charles et autres Sam Cooke. Elle est bien sûr soutenue par une brillante phalange : Michel Bonnet (tp), Pierre Louis Cas (ts), Pierre Guiquéro (tb), Pierre Jean (p), Laurent Vanhée (b), Michel Sénamaud (dr). Une excellente soirée.
Maison pour Tous - Gérard Philipe
- Comme la programmation est bien organisée, jeudi soir 21 février à Villejuif, chez Jazz en Ville, dans la superbe salle de la Maison pour Tous Gérard Philipe, j'ai pu apprécier Les Swing Bones. Ils sont donc 5 trombones, comme le nom de leur orchestre l'indique. De plus, ils viennent du sud-ouest où ils ont récupéré le meilleur percussionniste français : Guillaume Nouaux.
Je n'avais jamais écouté leur maître, François Guin, qui dans les années 70 avait créé un orchestre similaire. Leur prestation est extraordinaire et 5 trombones ensemble, cela donne un son ! Pour mémoire voici les noms de cette émérite phalange : Jérôme Capdepont, Baptiste Techer, Jérôme Laborde, Olivier Lachurie (trombone basse) et Robinson Khoury. Belle découverte! Merci Dan Vernhettes.
Et lundi soir 25 février, au Duc des Lombards, ce fut l'Aurore Voilqué quartet qui pourrait s'appeler l'Angelo Debarre quartet. Une superbe rythmique : Claudius Mouton à la basse et Mathieu Chatelain à la guitare rythmique forment un tapis soyeux sur lequel improvisent Angelo à la guitare et Aurore au violon. Angelo était en très grande forme et le violon d'Aurore était bien swingant.
Mais Aurore veut chanter, c'est son droit. Quand, à la fin du concert, elle nous a demandé si l'on préférait un instrumental ou un morceau chanté, personne n'a voulu la vexer. Elle chante juste... mais sa voix est banale. Aurore, s'il te plaît, joue nous du violon !
La guitare d'Angelo avait une amplification constante et ne baissait donc pas d'intensité quand Aurore prenait le leadership au chant ou au violon... un petit défaut.
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
- Cliquez sur les visuels pour les agrandir
Dans le cadre des concerts organisés par le HCF Paris (association affiliée au Hot Club de France) :
PATRICK BACQUEVILLE ALL STARS
Samedi 23 mars 2019 à 15h
Sur la péniche Le Marcounet* Paris (4e)
Première présentation publique de ce véritable All Stars que vient de former Patrick Bacqueville (leader, trombone et chant). Il sera entouré de : Malo Mazurié ou Julien Ecrepont (trompette), Essaïe Cid (clarinette), Cesar Pastre (piano), Pierre Maingourd (contrebasse), Felix Hunot (guitare et banjo), Deborah Tropez (batterie).
Une relecture originale de thèmes classiques du Jazz, de Bechet à Ellington.
Avec ces musiciens au Swing ravageur, une musique de grande classe et la bonne humeur seront au rendez-vous !
RÉSERVATIONS (l'entrée comprend une consommation)
François ABON - Vice-Président du HCF Paris
* La péniche Le Marcounet est amarrée rive droite, le long du Quai de l'Hôtel de Ville, près du Pont-Marie
(Métro Pont Marie ou St Paul) .
- Ce Patrick Bacqueville All Stars constituera l'une des attractions de la prochaine croisière Jazz en Mer
- Cliquez sur l'image de Patrick Bacqueville pour l'agandir.
Le Hot Club de France a décerné ses prix 2018 pour les CD et Livres chroniqués dans le Bulletin du HCF (organe officiel musical du Hot Club de France), au cours de l'année 2018 :
GRAND PRIX
au CD
Mem'Ory joue Ragtim'Ory
Frémeaux & Associés FA 8563
Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 674
PRIX SPECIAL DU JURY
à
l' ensemble de 25 volumes CD
Duke Ellington Treasury Shows
Storyville Records - 903 001 à 903 025
Chroniqués dans les Bulletin du HCF du n° 502 au n° 675
PRIX LIVRE
à
Harlem à Limoges
“Une histoire du Jazz à Limoges sous la direction d'Anne Legrand”
Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 672
Ce palmarès des Prix du Hot Club de France 2018 est publié dans le Bulletin du HCF n° 677 de février 2019,
Pour 2018, le Jury a tenu à distinguer également les quatre recueils suivants :
- Joe Alterman : Comin' Home to You - CD Baby 888295532549 - Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 660
- Harlem à Limoges - CD Ville de Limoges - Bfm 2018 - Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 674
- Pauline Atlan - Le Monde de Fats - CD Ahead AH 835.2 - Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 660
- The Savory Collection 1935-1940 - CD Coffret Mosaïc MD6-266 - Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 660
Dominique BRIGAUD Rédacteur en Chef du Bulletin du HCF
François ABON Vice-Président du HCF PARIS
* La péniche Le Marcounet est amarrée rive droite, le long du Quai de l'Hotel de Ville, près du Pont-Marie (Métro Pont Marie ou St Paul) Paris . Il est possible de déjeuner à 12h soit sur le Marcounet, soit sur sa terrasse en bord de Seine
Dans le cadre des concerts organisés par l'association du blues O' swing (Jazz en orléanais) :
Drew Davies (saxophone ténor et chant), Julien Brunetaud (piano et chant), Sébastien Girardot (contrebasse) et Jean-Baptiste Gaudrais (guitare) joueront:
NUANCES DE BLUES
Dimanche 10 mars 2019 à 17h
Salle des fêtes de Saint-Jean-De-Braye (F-45) près d'Orléans.
Nous savons toust que le Blues figure largement dans les répertoires de Drew Davies et de Julien Brunetaud. C'est pourquoi nous avons appelé ce concert Nuances de Blues. Mais ils prendront aussi d'autres chemins…
Pierre INGRIN – Responsable Artistique de l'Association du blues O' swing
- Cliquez sur la photo de Drew Davies pour l'agrandir
Alain REJOU Président de Swing FM
Et si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger
Odidrep par Bean Soup - Michel Bonnet (tp) et Michel Bescont(ts) co-leaders, Jacques Schneck(p), Leigh Barker (b), Stéphane Roger (dm) - est un nouvel album CD édité par Camille Productions.
C'est un hommage à Coleman Hawkins - alias Bean - et à ses petits groupes swing, avec notamment Roy Eldridge à la trompette.
Le CD sera disponible dès mi-février et sera fin mars 2019 dans les bacs.
Un concert de sortie d'album est prévu le 16 avril 2019, au Jazz Café Montparnasse.
Michel STOCHITCH CAMILLE PRODUCTIONS
- Pour ce CD : Jusqu'au 15 mai 2019, Camille Production accorde un Tarif préférentiel pour les membres du HCF et des Clubs affiliés
- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
- Note du HCF : Odirep par Bean Soup sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF
Je propose à la vente les livres de Jazz suivants :
572/1 - Discographie critique des meilleurs disques de Jazz, d'Hugues Panassié, Robert Laffont 1958. (en français).
572/2 - Chicago Jazz, A Cultural History, 1904-1930, de William Howland Kenney, Oxford University Press, 1993 - neuf (en anglais).
572/3 - Black Beauty, White Heat, A Pictorial History of Classic Jazz, de Frank Driggs & Harris Lewine, Da Capo Press, 1995. (en anglais).
572/4 - Mister Jelly Roll, d'Alan Lomax, Presses universitaires de Grenoble, 1980. (français)
Avec l'aide de mes amis Jean et Martine Fauve, tout aussi branchés Jazz Authentique que moi, je viens de publier
3 nouvelles discographies :
571/1 - François Rilhac (pianiste) - Document de 16 pages (1984-1990) - Le témoignage exclusif et les photos personnelles du pianiste Louis Mazetier rehaussent encore l'intérêt de cette discographie.
571/2 - Les Dumoustier Stompers (orchestre) - Document de 32 pages (1989-2009) - L'investissement personnel de Laurent Verdeaux (leader des Dumoustier Stompers) et ses archives en font un document exhaustif et riche en iconographie.
571/3 - Gilbert Leroux (Washboard, lead) - Document de 16 pages (1964-2008) .
Je propose à la vente ces discographies. Il s'agit là d'une démarche de partage, sans but lucratif, les bénéfices de cette vente étant entièrement reversés à une association d'aide aux handicapés.
- Cliquez sur la photo de Louis Mazetier et François Rilhac pour l'agrandir
Samedi 26 janvier 2019, dans le cadre de ses Cercles d'Etudes,
le HCF-PARIS présenta, à bord du Marcounet :
Duke Ellington au Cotton Club
une conférence audio-visuelle par Jean-François PITET .
Cette conférence, qui demanda à son auteur un grand nombre d'heures de recherches, porta autant sur l'histoire du Cotton Club que sur Duke Ellington et son orchestre.
De fait, l'histoire du Cotton Club est liée à celle des gangsters new-yorkais. Ouvert, en 1923, à Harlem pour écouler l'alcool de contrebande pendant la prohibition puis, transféré à Broadway, en 1936, il sera fermé, en 1940, pour une histoire de fraude fiscale comparable à celle qui fit tomber Al Capone à Chicago.
Sa sociologie : Dans ce luxueux établissement qui pouvait accueillir 700 convives, des clients tous blancs, des serveurs et des artistes tous noirs, des chorus girls sépia clair !
La musique y était assurée par des orchestres de jazz, choisis parmi les meilleurs. À partir de la fin de l'année 1927, ce fut particulièrement le cas avec l'engagement de la formation de Duke Ellington qui y restera jusqu'en 1931.
Après une évocation de l'impresario de Duke Ellington, Irving Mills - dont Duke se sépara parce qu'il lui reprochait de ne pas avoir commandé un assez beau cercueil pour les funérailles de son père - Jean-François Pitet présenta, au travers d'extraits de films - dont certains fort rares - et de l'écoute de morceaux faisant partie des programmes de Duke au Cotton Club :
- Ses spectacles, avec de nombreuses revues qui chacune pouvait durer plusieurs semaines,
- Les artistes les plus marquants de l'orchestre à cette époque, notamment : les trompettistes Buber Miley et Cootie Williams, le tromboniste Joe Tricky Sam Nanton, les chanteuses Ethel Waters, Ivie Anderson, Adelaïde Hall. C'est cette période que l'on définit comme « Jungle » avec Mood Indigo, Creole love call, East Saint Louis Toodle-ooo…
- Les numéros d'artistes que l'orchestre accompagna : Bill Robinson, les Nicholas Brothers et autres tap-dancers, chanteurs et chanteuses vedettes de la scène américaine, voire internationale avec Maurice Chevalier. Hélas ! aucun document filmé montrant l'un ou l'autre de ces numéros d'artistes n'a encore été retrouvé. Mais, s'il en existe, faisons confiance à Jean-François Pitet pour les dénicher.
Et, tout cela avec l'humour décapant de Jean-Francois Pitet comme, par exemple lorsqu'il cita Audiard : « Quand les gars de 130 kg parlent... ceux qui en font 60 écoutent !», ou lorsqu'il montra des dessins de Cabu représentant … la pizzeria qui occupa dans les années '80 l'emplacement du prestigieux Cotton Club, à Broadway.
Ce fut un bien agréable et passionnant moment.
François ABON et Jacques BESSE -Membres du HCF Paris
- Vous pouvez visionner quelques extraits de cette conférence Duke Ellington au Cotton Club sur le site de La Maison du Duke.
Le bon virus du Jazz authentique, du Blues et du Gospel m'ayant été inoculé dès 1965 par Hugues Panassié, et entretenu depuis par le Bulletin du HCF, j'ai récemment décidé de partager cette passion de toujours en créant, à partir de ma grande discothèque, ma propre web radio.
Son nom est BLACK&BLUE *
Elle stocke des milliers d'heures de notre musique favorite qu'elle diffuse en continu. Son répertoire est renouvelé régulièrement en y ajoutant de nouveaux trésors.
Pour moi, Black&Blue est une action bénévole, c'est juste l'amour du Jazz qui m'anime.
Richard KLEIN - Membre du HCF-Paris
* Quand vous arrivez sur la page internet, cliquez sur le bouton « Ecouter cette radio »… et c’est parti !
Dans le cadre des causeries proposées par le Hot Club Languedoc-Roussillon HCLR, Alain Barde présentera au premier semestre 2019 des conférences au Dévézou de Montferrier sur Lez (D.112). Ces conférences auront lieu le mardi à 18h et non le mercredi comme précédemment.
Pour le 1er semestre 2019, le programme sera le suivant :
- Mardi 12 Février : Le Piano Stride et son Roi, Fats Waller
- Mardi 26 Février : Le Jazz à New-York dans les grandes années 30-50 » (1ère partie)
- Mardi 2 Avril : La route du Blues » avec le Trio de M. Ralf
- Mardi 14 Mai : L'œuvre de Sidney Bechet avec le Trio de Jean-Jacques Martimort
- Mardi 4 Juin : Le Jazz à New-York : les grandes années 30-50 (2e partie)
INSCRIPTIONS indispensables, compte tenu du nombre de places limité.
Alain BARDE Membre du bureau du HCLR
Dix ans après la dissolution de l'orchestre Les Dumoustier Stompers, et trente ans après sa fondation, ses anciens musiciens ont décidé de se retrouver, le temps d'un concert exceptionnel, sous le nom de :
DUMOUSTIER MEMORY
Vendredi 1er Février2019 à 20h30
au
Restaurant Les Arcades d'Aix en Provence (13)
Sous l'égide du Jazz Club du Pays d'Aix
J'ai passé vingt ans avec les fameux Dumoustier Stompers à écumer en France et en Europe les grands ou petits festivals, les jazz clubs et les lieux de toutes sortes. Une période merveilleuse qui s'est terminée il y a dix ans.
Pour la première fois, et peut-être la dernière, mes amis encore en activité se réuniront au Jazz-Club d'Aix pour célébrer leur amitié et leur amour du vrai jazz. D'autres amis tiendront les postes où il n'y a plus de titulaire disponible. Pour nous, un moment d'émotion intense que vous ressentirez aussi, j'en suis sûr !
La rythmique sera composée de Philippe Carment (p), François Brunel (gu), Olivier Chabot au tuba et René Sarnet (dr). En front line, aux côtés des trompettes Alain Martien et Laurent Verdeaux, de nouveau en tandem, Marc Sevilla viendra tenir au trombone à la place d'Henri Perrier, disparu en 2013. "Boss" Quéraud sera à la clarinette et aussi, çà et là, à la trompette. Enfin, Romane, chanteuse de la très jeune génération, rappellera avec quelques blues, que le chant a toujours été partie prenante dans le parcours des Dumoustier Stompers.
Alain MARTIEN - Président du Jazz Club du Pays d'Aix
Pour Février 2019, le programme sera le suivant :
- Jeudi 31 janvier et Dimanche 3 février :
- Jeudi 14 février et Dimanche 17 février :
- Jeudi 21 février et Dimanche 24 février :
Alain REJOU Président de Swing FM
Et si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger
Parmi la douzaine de Hot Clubs affiliés au Hot Club de France, le Bordeaux Hot Club est aujourd'hui le plus ancien
- Il fut créé en 1934 sous l'appellation Hot Club de France - Bordeaux.
- En 1983 le Président d'alors, Bernard Madec, décida de le rebaptiser Bordeaux Hot Club.
Nous nous devions toutefois de faire évoluer cette dénomination, notamment par le fait que le terme Jazz, qui est notre credo, n'y apparaissait pas. C'est pourquoi, lors de notre Assemblée Générale - en Novembre 2017 - les adhérents ont décidé de voguer désormais sous la dénomination :
JAZZ HOT CLUB DE BORDEAUX
dont nous vous faisons connaître ci-dessus le nouveau logo.
Seul le titre change, notre passion pour le Jazz Authentique reste entière !
Christian SABOURET Président du Jazz Hot Club de Bordeaux
Dans le cadre des concerts organisé par l'association du blues O' swing (Jazz en orléanais) :
ATTILA KORB & HIS ROLLINI PROJECT
Dimanche 20 janvier 2019 à 17h
Salle des fêtes de Saint-Jean-De-Braye (F-45) près d'Orléans.
Nous serons dans les années 20 et 30 quand Adrian Rollini et Bix Beierbecke enregistraient des faces que le Hongrois Attila Korb n'a pas oubliées. L'orchestre sera composé de : Attila Korb (saxo basse), Malo Mazurié (cnt, tp), Evan Arntzen (ts,cl), Harry Kanters (p), Félix Hunot (bj, gu). Dans cet orchestre, le titulaire à la clarinette et au saxo ténor est habituellement le Néerlandais David Lukacs. Indisponible ce 20 janvier, il sera remplacé par Evan Arntzen, un Canadien qui vit à New York. Nous avons beaucoup de chance qu'Evan soit actuellement en Europe !
Pierre INGRIN Responsable Artistique de l’Association du blues O’ swing.
- Cliquez sur la photo d'Attila Korb pour l'agrandir
Parmi la douzaine de Hot Clubs affiliés au Hot Club de France, le Bordeaux Hot Club est aujourd'hui le plus ancien
- Il fut créé en 1934 sous l'appellation Hot Club de France - Bordeaux.
- En 1983 le Président d'alors, Bernard Madec, décida de le rebaptiser Bordeaux Hot Club.
Nous nous devions toutefois de faire évoluer cette dénomination, notamment par le fait que le terme Jazz, qui est notre credo, n'y apparaissait pas. C'est pourquoi, lors de notre Assemblée Générale - en Novembre 2017 - les adhérents ont décidé de voguer désormais sous la dénomination :
JAZZ HOT CLUB DE BORDEAUX
dont nous vous faisons connaître ci-dessus le nouveau logo.
Seul le titre change, notre passion pour le Jazz Authentique reste entière !
Christian SABOURET Président du Jazz Hot Club de Bordeaux
François ABON Vice-Président du HCF PARIS
* Ce concert Le Monde de Fats était initialement prévu au Jazz Club Etoile
Le grand chanteur et guitariste de blues, Otis Rush, est décédé le 29 septembre 2018, à l'âge de 84 ans. Il s'était révélé au milieu des années 50 comme l'un des créateurs les plus brillants et originaux du Chicago Blues.
Otis Rush est né le 29 avril 1934, à Philadelphia (Mississippi - USA). Dès l'âge de sept ans, en autodidacte, il s'initie à l'harmonica puis à la guitare. Arrivé en 1949 à Chicago, il y effectue dès 1954 ses débuts dans l'un des clubs et y joue occasionnellement avec la formation de Muddy Waters. C'est le bassiste Willie Dixon qui le fait enregistrer pour le petit label Cobra. Durant l'été 1956, Il y grave I can't quit you baby qui fut l'un de ses plus grands succès.
Inspiré par BB King, tant à la guitare qu'au chant, son style plus sombre, plein de tension reflète la dureté des quartiers du South Side et du West Side de Chicago, à l'image des autres jeunes loups du Chicago Blues qui se sont révélé à cette époque comme Magic Sam ou Buddy Guy. De 1956 à 1958, Otis enregistre une œuvre magistrale pour Cobra (Cf. Otis rush the classic recordings cd Charly 217). À la fin des années 50 il grave de belles faces pour la célèbre marque Chess.(Albert King & Otis Rush : Door to Door).
En 1966, il effectue une tournée en Europe au sein de l'American Folk Blues Festival. Nous avons une trace filmée de la prestation d'Otis Rush grâce aux producteurs allemands Horst Lippmann & Fritz responsables de ces tournées qui ont sorti en 2003, une série remarquable de DVD : The American Folk Blues Festival 1962-1966. Dans le volume 1 (Hip-Op records b 0000750-09) on peut apprécier une version particulièrement émouvante de son célèbre I Can't Quit You Baby où il est accompagné par Dave Myers (b) et Fred Below (dr).
Otis Rush n'a jamais quitté le monde du blues. A partir de 1974 il effectue de nombreuses tournées en Europe mais aussi au Japon. Le 9 octobre 1977, il se produit au festival Nancy Jazz Pulsation, prestation qui a fait l'objet d'un album excellent (Otis Rush live in Europe historical concert Nancy 1977 - Isabel records).
En 1984, il est introduit au Blues Hall Of Fame - le Panthéon du Blues - et a enregistré encore dans les années suivantes des disques qui ne manquent pas d'intérêt. Superbe chanteur Otis Rush s'est toujours exprimé dans un style flamboyant auquel répond un jeu de guitare tout aussi prenant qui est le parfait prolongement de son chant. Un grand nom du blues que l'on n'oubliera pas…
Dominique GOUGUET Hot Club de Limoges
- Dans le cadre de Swingtime, Dominique Gouguet a réalisé sur Swing FM, début janvier 2019, une émission sur Otis Rush . Vous pouvez toujours l'écouter et la télécharger.
Samedi 26 janvier 2019 à 15h, sur la Péniche Le Marcounet*, dans le cadre des Cercles d'Etudes du HCF-Paris (réunions privées)
DUKE ELLINGTON AU TEMPS DU COTTON CLUB
par
Jean-François Pitet
Ce sera un très grand plaisir de retrouver Jean-François Pitet, dont le souci de recherche de documents d'époque, rares et de grand intérêt, n'a d'égal que sa verve narrative, pimentée de traits d'humour pleins de finesse.
Duke Ellington au temps du Cotton Club est un sensationnel montage audio/vidéo, agrémenté de bon nombre des meilleurs enregistrements de cet orchestre.
On se souvient que Duke Ellington fut engagé fin 1927 au Cotton Club, probablement le plus fameux night-club de New York. D'abord localisé à Harlem, ce Club sera transféré « downtown », dans les quartiers blancs, en 1936. Il fermera en juin 1940. Duke y fera de longs et multiples séjours et son orchestre de cette période jungle est devenu mythique, comprenant notamment Bubber Miley puis Cootie Williams, Rex Stewart, Tricky Sam, Lawrence Brown, Barney Bigard, Johnny Hodges, Harry Carney, Wellman Braud puis Billy Taylor, Sonny Greer …
François ABON - Vice-Président du HCF PARIS
Cette conférence, initialement prévue le 24 Novembre 2018 est reportée au Samedi 26 Janvier 2019. Même lieu, Même heure.
* La Péniche Le Marcounet est amarrée le long du quai de l’Hôtel de Ville, entre le Pont Marie et le Pont Louis-Philippe.
Métro : Pont Marie ou Saint Paul.
- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir