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SATCHMO : MA VIE À LA NOUVELLE-ORLÉANS de Louis Armstrong traduction de Thierry Beauchamp 267 pages - Format : 14,3 x 21,3 cm en Français - ISBN 978 237 385 2356 Editions du Sonneur (2021)
Troisième traduction française des mémoires de Louis Armstrong, après celles de Madeleine Gautier en 1952 et de Françoise Thibaut en 2006.
Alors que, précédemment, le récit se clôturait sur la dernière parade à laquelle avait participé le jeune Louis, Thierry Beauchamp ajoute un chapitre qui narre l'arrivée à Chicago du trompettiste parti rejoindre l'orchestre de King Oliver.
Cette parution pourra séduire de nouveaux lecteurs qui découvriront la vie quotidienne à La Nouvelle-Orléans au début du XX° siècle et l'effervescence des années héroïques du jazz. (chronique dans le Bulletin HCF 697, juin-juillet 2021) Alain CARBUCCIA
Chronique détailléee publiée dans le Bulletin du HCF N°697 - Juin/Juillet 2021 | |
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ALL OF ME The Complete Discography of Louis Armstrong de
Jos Willems livre ici l'œuvre d'une vie : une monumentale discographie, la plus complète à ce jour, de Louis Armstrong. Non seulement se trouvent répertoriés les enregistrements déjà connus, mais s'y ajoutent aussi nombre de sessions privées, de concerts, d'émissions de radio et de télévision. Pour chaque enregistrement, outre les précisions habituelles (date, lieu, personnel, édition originale), l'auteur donne la liste des 78 t., microsillons, CD et Vidéos où figure l'interprétation (elle est impressionnante pour les « tubes » de Louis, comme Hello Dolly ou What a Wonderful World !). De plus, la plupart des séances sont accompagnées de notes informatives qui renseignent, par exemple, sur les personnels, les différentes prises d'un même morceau ou les circonstances de l'enregistrement. Index des oeuvres et des noms cités et bibliographie complètent, comme il se doit, l'ouvrage. Enfin, une quinzaine de pages présentent, sous forme de tableau synoptique, les différents personnels des orchestres (1935-1947) et du All Stars (1947-1971) qui ont accompagné Louis durant la majeure partie de sa carrière. Une telle discographie est en tout point remarquable, tant par la richesse que par la précision des informations qu'elle contient. C'est aussi le travail d'un amateur passionné, comme le souligne George Avakian dans la préface : « Aucune personnalité dans le jazz n'a jamais suscité à un si haut degré que Louis Armstrong cette intangible et pourtant palpable qualité d'amour. Jos Willems le lui rend bien dans All of Me qui, autant que de persévérance et de patience, est une oeuvre de dévotion et d'hommage ». Alain CARBUCCIA
Chronique détaillée dans le Bulletin du HCF 557 de Novembre 2006
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215 LOUIS ARMSTRONG, The Life, Music and Screen Career de Scott Allen NOLLEN McFarland,(2004) ISBN : 0-7864-1857-5. 231 pages photos noir et blanc. Relié (26 x 18 cm). En anglais. Un énième livre sur Louis Armstrong, se plaindront les aigris. Certes la démarche de Scott Allen Nollen n'est pas originale, puisqu'il a choisi la voie strictement chronologique, sans chercher à dégager les principales lignes de force de la vie et de la carrière de Louis. Mais il faut mettre au crédit de l'auteur son souci d'analyse lorsqu'il commente certains recueils parmi les plus célèbres (Satch plays Fats, Louis and the Good Book, A Musical Autobiography, par exemple) ou lorsqu'il détaille la filmographie (rien cependant sur L'Aventure du Jazz, mais Nollen a-t-il seulement vu le film de Louis Panassié ?). Discographie sélective, filmographie, bibliographie et index complètent cette biographie qui rend un hommage appuyé au génie du trompettiste, oeuvre d'un véritable « fan de Louis Armstrong », comme l'auteur se définit lui-même dans sa préface. (chronique détaillée, dans Bulletin du HCF 553, mai 2006).
Alain Carbuccia
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214 LOUIS ARMSTRONG
The offstage story of Satchmo de Michael COGSWELL Collectors Press (USA), 2003. ISBN 1-888054-81-6. (27 x 23,5 cm). 192 pages, photos noir et blanc et couleur. Relié avec jaquette. En anglais. Dans sa maison de Corona (Queens), devenue Musée de la Ville de New York, Louis Armstrong avait entassé une masse impressionnante d'archives personnelles, que Michael Cogswell a, pendant quatre ans, patiemment dépouillées et ées. C'est le résultat de ce travail gigantesque qui nous est présenté dans un magnifique album où chaque document (il y en a près de trois cents) est reproduit avec soin et précisément commenté. Parmi ces documents, pour la plupart inédits, les plus surprenants sont sans conteste les collages confectionnés par Armstrong pour illustrer les boîtiers des bandes magnétiques qu'il collectionnait. Mais l'ouvrage n'est pas qu'un beau livre d'images : « Michael Cogswell, loin de limiter son travail – en soi considérable – au choix de l'iconographie, à son organisation et au strict commentaire des documents sélectionnés, les replace dans le contexte d'une vie, les met en perspective et en propose des analyses personnelles. » (Bulletin du HCF 533, juin 2004). Au final, un livre remarquable pour parfaire notre connaissance d'un musicien de génie. A.C. | |
211 LOUIS ARMSTRONG: An Extravagant Life Cet imposant et important ouvrage est non seulement une biographie très détaillée et objective de Louis Armstrong, mais aussi une L'auteur reste cependant objectif lorsqu'il nous conte, avec amour,
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209 LOUIS ARMSTRONG ON THE SCREENde Dr Klaus Stratemann Jazz Média (DK), 1996. - (21 x 15 cm) - 670 pages. photos noir et blanc hors texte. Relié. En anglais. ISBN 0.688.03771.2 Sur le même principe que son monumental Duke Ellington day by day and film by film, Klaus Stratemann s'est attaché à répertorier toutes les apparitions de Louis Armstrong à l'écran, non seulement dans les films (courts et longs métrages) et les documentaires, mais aussi dans les nombreuses émissions télévisées. De A Rhapsody in Black and Blue (1932) à Hello Dolly (1969), de Pennies from Heaven (1937) à L'Aventure du Jazz (1970), chaque oeuvre est décrite avec un luxe impressionnant de détails (générique complet, programme musical, disques et vidéos, anecdotes de tournage, panorama critique, etc.). On apprend même qu'il existerait chez un collectionneur américain un document filmé (que, bien sûr, personne n'a vu !) du King Oliver Creole Jazz Band avec Louis, tourné en février 1924. Plus de 270 photos, souvent jamais vues ailleurs, et des index précis achèvent de faire de ce livre « un ouvrage capital qui va ravir les amateurs de jazz férus de cinéma (vice-versa) et les admirateurs de Louis Armstrong. Ce qui, finalement, doit faire beaucoup de monde. » (Bulletin HCF 458, mai 1997) A.C. | |
208 Michel BOUJUT – POUR ARMSTRONG Préface de Frank Ténot – En français - Editions Filipacchi - relié (21x27.5 cm) – 128 pages Nombreuses illustrations photographiques N&B (plusieurs à chaque page).La première partie de 43 pages, intitulée ‘Une vie, essai de chronologie biographique' reprend année par année depuis 1900 jusqu'à 1974, les évènements majeurs de la vie de Louis Armstrong. Richement documentée par de nombreuses photos N&B. 1974 n'est pas l'année du décès d'Armstrong (il est décédé le 6 juillet 1971), mais l'inauguration en juillet à Nice d'un buste de Louis Armstrong dans les jardins de Cimiez en présence de personnalités, suivie d'une ‘Grande Parade du Jazz' à laquelle participent de très nombreux musiciens français et américains venus lui rendre hommage.La deuxième partie ‘Témoignages' tout aussi richement garnie de photos sur 60 pages, donne une foule de témoignages de musiciens, journalistes, écrivains, artistes divers.Vient ensuite une discographie par Daniel Nevers sur 21 pages, un index des auteurs cités, une bibliographie de livres et revues, une filmographie du musicien et acteur.Plus qu'une biographie, c'est surtout un album de photos, étant donnée la quantité d'illustrations. Alain Hautrive. | |
206 Hugues Panassié – LOUIS ARMSTRONG en français – Nouvelles Editions Latines 1969 – broché ( 19x14cm) – 220 pages – 15 photos hors texte Étude biographique et critique sur la vie et l'oeuvre de Louis Armstrong. L'édition originale de 1947 avait l'avantage d'une belle typographie et de splendides photographies hors-texte; elle était en outre complétée d'une discographie (par Charles Delaunay). Celle de 1969 est évidemment plus complète, couvrant la quasi totalité de la vie et de l'oeuvre de Louis Armstrong, mort en 1971. Mais on y perd la qualité de l'édition et la commodité de la discographie. Avec "Louis" de Max Jones et John Chilton, c'est l'oeuvre de référence sur Louis Armstrong.
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The Riotous Story of the one and only Satchmo en anglais The New American Library (Signet Book ) 1955 –broché (x) – 191 pages
Ceci est la réédition en format de poche de l'édition originale éditée par PRENTICE HALL Inc.
Contée par lui-même, dans une langue d'une vivacité et d'une spontanéité qui lui donne un attrait
supplémentaire, la vie tumultueuse de cet enfant pauvre parvenu par son génie au sommet de la gloire
internationale est un témoignage de la sincérité et de la simplicité de cet homme.
Louis ARMSTRONG rend ainsi hommage à tous ceux qui, au cours de sa carrière, lui ont tendu la main.
Comme le titre l'indique, Satchmo nous conte sa vie jusqu'à son arrivée à Chicago grâce à King OLIVER,
celui qu'il appelle affectueusement "Papa JOE ».
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199 Louis ARMSTRONG – MA VIE (tome 1) MA NOUVELLE ORLEANS Traduit en français par Madeleine Gautier – Ed René Julliard 1952 – broché (x) –236 page Madeleine Gauthier connaissait bien personnellement Louis Armstrong qu'elle avait rencontré plusieurs fois tant en Europe qu'à la Nouvelle-Orléans, en compagnie d'Hugues Panassié, elle était donc la mieux placée pour traduire la pensée de l'auteur dans ses moindres nuances. p.s.r. Dans son inimitable et avec ses propres mots pour son amour de la vie, Armstrong décrit les circonstances des débuts de sa vie que nous avons souvent perçues comme sordides et dépravées, et sa vue personnelle de la musique. Depuis la Brick House, un des plus sauvages honky-tonk où il a jamais joué, jusqu'à son départ pour Chicago pour rejoindre son idole de jeunesse King Oliver, c'est un document fascinant d'un musicien de génie. Contrairement à la croyance générale, sa vie à la Nouvelle-Orléans était remplie d'évènements heureux, car aucune autre ville au monde n'aurait - à cette époque - permis à un jeune garçon de découvrir et apprendre la musique qu'il a tant aimée. Tout ça parce que ça se passait à la Nouvelle-Orléans et qu'il était Louis Armstrong. | |
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Hans Westerberg – BOY FROM NEW-ORLEANS LOUIS " SATCHMO " ARMSTRONG – On Records,Films, Radio and Télévision INDEX des Titres et des Artistes. en anglais – Jazzmedia, DK 1981 - broché (21x15cm) – 22pages ISBN :87-88043-05-3 Ce document est l'index du document principal intitulé "BOY From NEW-ORLEANS" -d'une part tous les titres des prestations de Louis Armstrong, -d'autre part tous les musiciens qui ont joué avec Louis Armstrong et bien sur, dans quel enregistrement on peut les écouter. L'ensemble, livre plus index, représente une base de données documentaire extrèmement utile pour tous les admirateurs de Satchmo. Bernard Brosse | |
197
Hans Westerberg – BOY FROM NEW-ORLEANS LOUIS " SATCHMO " ARMSTRONG – On Records,Films, Radio and Télévision en anglais – Jazzmedia, DK 1981 - broché (21x15cm) -–220 pages - 8 photos hors-texte ISBN : 87-88043-03-7 |