LIVRES SUR LE JAZZ

Quel ouvrage choisir pour en savoir plus sur un musicien ou un sujet particulier dans le domaine du jazz authentique ?
Voici ci-dessous une liste de livres soigneusement sélectionnés et commentés par nos spécialistes.
Certains de ces ouvrages sont épuisés mais encore trouvables chez des bouquinistes ou auprès d'amateurs.
Choisissez une catégorie :  
Image JAZZ ET LETTRES 
 351

 

JAZZ ET LETTRES

Exposition de la Fondation Bodmer

par

Jacques T.QUENTIN & Guy DEMOLE

 

28,5x 22,5 cm . 230 pages.

Plus de 200 Photos Couleur et Noir/Blanc 

Cartonné - en français

Éditions Notari (Suisse) 2017 - ISBN 978-2970115045

 

 

 Luxueux album qui accompagne l'Exposition Jazz et Lettres (24 juin 2017-25 février 2018) organisée à Cologny (près de Genève) par la Fondation Martin Bodmer, sous la direction de Jacques T.Quentin avec la collaboration de Guy Demole.

Y sont présentés des ouvrages et des documents littéraires et picturaux liés plus ou moins étroitement au jazz : Negro Anthology de Nancy Cunard, Fleuve profond, sombre rivière de Marguerite Yourcenar, Music Is My Mistress de Duke Ellington, Jazz d'Henri Matisse, des écrits de Jean Cocteau, des affiches et des programmes de la Revue Nègre (1925), etc.

Deux CD, réunissant des enregistrements provenant de la discothèque du collectionneur Guy Demole et commentés par Fabrice Zammarchi, accompagnent cet ouvrage richement illustré.

 

(Présenté dans le Bulletin du HCF 664 d'octobre 2017)

Alain CARBUCCIA.

Image Vic Dickenson 
 246
DING ! DING !

A bio-discographical scrapbook on Vic Dickenson

Par Manfred SELCHOW

Uhle & Kleimann, 1998. (22,5 x 16 cm).

947 pages. Photos noir et blanc.

Relié avec jaquette. En anglais.

ISBN 0-595-42060-5.

Sur le modèle de l'ouvrage de Klaus Stratemann consacré à Ellington (Duke Ellington day by day and film by film) paru en 1992, Manfred Selchow a réuni une impressionnante documentation sur le grand trombone Vic Dickenson (1906-1984). Année par année, l'auteur suit la carrière du musicien dans les moindres détails : événements familiaux, engagements, concerts, tournées et, bien sûr, l'intégralité des disques commerciaux, ainsi que les enregistrements privés (radio, TV, bandes sonores de films). Quant à l'iconographie, elle est d'une extraordinaire richesse : photos innombrables de Dickenson et des musiciens qu'il a côtoyés, reproductions de documents rares (des lettres à sa mère, par exemple), de programmes, d'affiches, de publicités diverses, etc.

Cet énorme travail est naturellement complété par une bibliographie, un index des noms et une liste des titres. On trouvera la chronique détaillée de ce livre remarquable dans le Bulletin HCF 560 (mars 2007).

A.C.

Image The Baby Dodds Story 
 244

Larry Gara – THE BABY DODDS STORY

en anglais – Louisiana State University Press 1992 (édition originale 1959)

broché (21,5x14 cm) – 85 pages – 18 photos hors-texte - ISBN 0-8071-1756-0.

La première édition de 1959 a longtemps été indisponible. Cette vivante autobiographie est le résultat d'une série d'interviews enregistrés sur bande magnétique par Larry Gara, professeur d'histoire au Wilmington College dans l'Ohio, quelques années avant le décès de Baby Dodds. Avec une candeur désarmante, celui-ci raconte sa remarquable carrière musicale s'étendant sur plus de quarante ans, qui l'a amené depuis les bals populaires de Storyville à la Nouvelle-Orléans, les bœufs dans les bateaux à aubes sur le Mississippi jusqu'aux récitals fameux de Chicago et New York.

Frère du célèbre clarinettiste Johnny Dodds, Warren ‘Baby' a enregistré avec les plus grands musiciens de son temps, King Oliver, Kid Ory, Bunk Johnson, Jelly Roll Morton, Louis Armstrong, Sidney Bechet, etc. et ses souvenirs de ceux-ci apportent à l'histoire de la musique de jazz un ajout considérable.

Dodds parle également de son propre style, de sa philosophie de la musique, se révélant ainsi un artiste sérieux et consacré qui a placé une haute estime sur son art.

En fin d'ouvrage, une discographie sommaire de ses meilleurs enregistrements, en 33 tours et CDs, une sélection de livres dont il recommande la lecture pour compléter sa biographie, et enfin un index de musiciens, termes, expressions, et morceaux cités dans le livre.
Alain Hautrive.

Image Petit Guide pour une Discotheque de Jazz 
 65

Hugues Panassié – GUIDE TO JAZZ

en anglais –

(traduction anglaise du dictionnaire du jazz de 1954 )

Houghton Mifflin Company, Boston / Riverside Press, Cambridge 1956 – relié (20x13,5 cm) –312 pages –72 photos hors texte

Il s'agit de l'édition en langue anglaise du "Dictionnaire du Jazz" (Robert Laffont - 1954) mise à jour.
Traduction de Desmond Flower. Cette édition anglo-américaine comporte certaines additions et corrections discutables dues à la plume de l'éditeur délégué A. Gurwitch qui en a profité pour rajouter une préface de son goût à la préface originale de Louis Armstrong.

Dominique Brigaud

Image Petit Guide pour une Discotheque de Jazz 
 18

PETIT GUIDE POUR UNE DISCOTHÈQUE DE JAZZ

de
Hugues PANASSIE
19 x 14 cm . 151 pages

Edition Robert Laffont (1955)- Broché. En français

 

 

 Il s'agit d'un condensé de la "Discographie Critique", limité aux disques de jazz parus en France antérieurement à 1955.

Image Discographie critique des meilleurs disques de jazz (1952) 
 15

DICTIONNAIRE CRITIQUE DES MEILLEURS DISQUES DE JAZZ

DE 1920 à 1951

de

Hugues PANASSIE
19 x 12,5 cm . 371 pages.

Edition Correa (1948 et 1952)

Broché. En français

 

 

 

 

 

 

Nous avons là une première ébauche de ce "monument qui sera, dix ans plus tard, considérablement amplifié et amendé.
La réédition de 1952, quant à elle, reprend à l'identique le texte de 1948, avec un supplément en fin d'ouvrage correspondant aux disques parus dans l'intervalle.

Image Douze Annees de Jazz 
 7

DOUZE ANNÉES DE JAZZ (1927-1938)

Souvenirs

de  

Hugues PANASSIE
18,5 x 12 cm . 281 pages.

18 illustrations en hors-texte.
Editions Correa (1946)
Broché. En français

 

Hugues Panassié y raconte de façon combien alerte, vivante et détaillée, 12 années de sa vie, de sa rencontre avec le vrai jazz en 1927 jusque, et non compris, son premier voyage aux États-Unis en 1938. Tant de nouveautés, de découvertes en si peu de temps ! Nous sommes surpris, encore maintenant, d'une telle accélération de l'histoire, à laquelle il a assisté et participé.

On trouve notamment dans cet ouvrage des chapitres donnant des précisions sur la fondation du Hot Club de France (1932), les concerts à Paris de Duke Ellington (1933), de Louis Armstrong (1934), de Coleman Hawkins (1934), la création du Quintette du Hot-Club de France, des premiers enregistrements de la marque Swing. Il est illustré de 18 photographies de musiciens. À la lecture de cet ouvrage, on comprend très bien la démarche intellectuelle d'Hugues Panassié et le début de son approche dans l'implantation du jazz authentique, pour laquelle il a eu une énorme influence.

 

SITE DU HOT CLUB DE FRANCE
Tout sur le jazz authentique
Offres d'abonnement
au Bulletin du HCF