LIVRES SUR LE JAZZ

Quel ouvrage choisir pour en savoir plus sur un musicien ou un sujet particulier dans le domaine du jazz authentique ?
Voici ci-dessous une liste de livres soigneusement sélectionnés et commentés par nos spécialistes.
Certains de ces ouvrages sont épuisés mais encore trouvables chez des bouquinistes ou auprès d'amateurs.
Choisissez une catégorie :  
Image JAZZ PUZZLES  VOLUME 4 
 369

JAZZ PUZZLES n° 4

Traveling New Orleans Musicians

de

Dan Vernhettes et Bo Lindström

Format l : 29,7 x h : 21cm - 210 pages

262 illustrations - Index des noms cités

Broché - en anglais

Editions Jazz'Edit (2021) - ISBN 978-2-9009-46-022

 

 

Ce tandem d'auteurs franco-suédois, déjà bien connu des amateurs, est d'une redoutable efficacité. Fouineurs d'élite et trouveurs d'abondance, ils ont comme principe de ne greffer aucune théorie particulière sur leurs découvertes : des faits, des documents, de la mise en ordre, et c'est tout. Pour eux, le jazz des origines peut se représenter comme une sorte de puzzle à la fois social et musical, leur rôle étant d'en fournir les pièces, et c'est pourquoi ils ont appelé cette succession de livres Jazz Puzzles.

Ces ouvrages sortent de l'ordinaire, car Dan Vernhettes et Bo Lindström sont eux-mêmes musiciens et connaissent leur sujet de l'intérieur comme de l'extérieur. Ce quatrième livre-puzzle rend donc compte de la musique elle-même comme du milieu néo-orléanais et de sa première diaspora, y compris par l'évocation de certaines familles. Et c'est une incroyable promenade en treize chapitres !

Reste l'objet lui-même : le livre. On est ici dans le haut niveau (sauf pour le prix, étonnamment bas) : qualité du papier, abondance des témoignages, richesse de la documentation et de l'iconographie (beaucoup de clichés de ce livre sont remarquablement colorisés). On a non seulement affaire ici à des mineurs de fond en matière d'archives, mais aussi à des amoureux du travail bien fait.

Ecrite dans un anglais très accessible, cette multi-biographie croisée vient à merveille côtoyer les travaux d'Allan Sutton sur le jazz enregistré (cf. Bulletin n°669), et nous recommandons chaudement cette plongée dans un univers jusqu'ici bien peu connu dans le détail.

Laurent VERDEAUX

 

Chronique approfondie de Laurent Verdeaux dans le Bulletin du HCF n° 697 de Juin-Juillet 2021

Image JAZZ PUZZLES, vol. 3, New Orleans and Baton Rouge Suburban Jazz,  
 360

PRIX DU HCF 2020

JAZZ PUZZLES, vol. 3

New Orleans and Baton Rouge Suburban Jazz

de 

Dan VERNHETTES avec Bo LINDSTRÖM 

Format : 28,5 x 26 cm - 212 pages

Photos noir & blanc et couleur

Broché - En anglais.

Jazz'edit (2019) - ISBN 9782900946015

 

 

 

Le troisième volume de la collection Jazz Puzzles est consacré aux lieux périphériques des deux grandes villes louisianaises, La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge, où se sont implantés, entre les deux guerres mondiales, cabarets et dancings, ainsi qu'aux musiciens qui les ont animés.

L'afflux de milliers de soldats et de marins dans les bases militaires de La Nouvelle-Orléans, suite à l'entrée en guerre des États-Unis (avril 1917), motiva la fermeture, en novembre 1917, du quartier de Storyville, haut lieu du divertissement et du plaisir. Pour continuer à s'amuser, la clientèle émigra dans les faubourgs où apparurent bientôt de vastes établissements où l'on pouvait dîner, danser et même jouer. C'est l'histoire de ces lieux (The Bungalow, The Moulin Rouge, le Beverly Gardens à La Nouvelle-Orléans, le Club Villa, le Louie's Peacock Inn à Baton Rouge) que les auteurs racontent avec un luxe inouï de détails.

Une place importante est accordée aux musiciens qui se produisirent au sein d'orchestres en majorité blancs jouant pour une clientèle blanche. Le lecteur découvre ainsi la carrière d'artistes moins connus des amateurs de jazz : le banjoïste Jules Bauduc (le frère de Ray), le jeune violoniste Max Fink, le cornetiste Johnny Detroit, le septet The Owls, etc. Quelques chapitres s'intéressent aux musiciens d'origine sicilienne, tels Sharkey Bonano, Wingy Manone ou les frères Leon et Louis Prima. Sont également envisagées quelques formations noires, comme celles d'Armand Piron, de Walter Barnes, de Blanche et Cab Calloway, sans oublier le passage prolongé (durant l'été 1931) de Louis Armstrong au Suburban Gardens.

Une fois de plus il convient de saluer la richesse et la minutie du travail accompli par les auteurs qui ont dépouillé un nombre considérable de documents (archives diverses, presse locale, matériel publicitaire…), auxquels s'ajoutent plus de deux cents photographies des musiciens et des lieux qu'ils ont fréquentés.

 

 (Chronique détaillée dans le Bulletin du HCF n° 687, février 2020)

 Alain CARBUCCIA

 

 

Image JAZZ PUZZLES VOL. 2 : RIVERBOAT JAZZ  
 345

JAZZ PUZZLES  2

Riverboat Jazz 

de  

Dan VERNHETTES, with Bo LINDSTRÖM  

28,5 x 26 cm . 248 pages. 

Nombreuses photos noir & blanc, sepia et couleur

Broché - en anglais

Jazz'edit (2015) - ISBN 978-2-953483147. 

 

 

 

Comme l'indique le sous-titre, le second volume de Jazz Puzzles est consacré à la musique jouée sur les bateaux à vapeur qui, dans les premières décennies du XXe siècle, sillonnaient les fleuves Mississippi et Ohio. 

Traiter un tel sujet, c'est bien sûr parler du déroulement des croisières, de la vie des musiciens à bord, des formations qui s'y produisent ainsi que des types de répertoires. C'est aussi visiter, à l'occasion des escales (La Nouvelle-Orléans, St. Louis, par exemple), les lieux de divertissements où se mêlent les artistes et s'affrontent leurs syndicats. C'est enfin mettre en lumière le rôle primordial des fleuves comme voies de circulation favorisant  rencontres et échanges entre musiciens d'horizons divers. De la sorte, on assiste à l'élaboration progressive d'une  musique nouvelle aux richesses insoupçonnées.

Une nouvelle fois, il faut saluer la qualité du travail éditorial qui met entre les mains du lecteur un somptueux livre d'images. La profusion des photographies et des documents parfaitement reproduits témoigne de l'exceptionnel travail de recherche qui convoque la multiplicité des sources consultées : archives publiques ou privées, plans urbains, extraits de presse, matériel publicitaire, affiches et programmes de concerts, partitions et étiquettes des 78 tours originaux… Sans oublier, à la fin des principaux chapitres, des éléments discographiques commentés avec pertinence.

Un amateur de jazz digne de ce nom ne saurait ignorer un tel ouvrage, fruit des recherches d'érudits passionnés. 

 

À lire la chronique détaillée dans le Bulletin du HCF 648 (février 2016).

 

Alain Carbuccia

 

Image Jazz Puzzles 
 154

JAZZ PUZZLES, Volume 1

de Dan VERNHETTES with Bo LINDSTRÖM Jazz'Edit, 2012 Broché - (28,5 x 26 cm) - 240 pages - plus de 300 photos noir et blanc et couleur . En anglais - ISBN 9782953483116

  Comment, en Louisiane, au début du vingtième siècle, a émergé et s'est développée une musique qui, fortement marquée par des traditions musicales européennes, s'en est peu à peu affranchie pour devenir une forme nouvelle appelée jazz? Pour traiter cet ambitieux sujet, en lieu et place d'un récit linéaire, les auteurs proposent quatorze portraits de musiciens plus ou moins connus : si les noms de John Robichaux, Buddy Bolden, King Oliver, Freddie Keppard, Lorenzo Tio, Punch Miller et Sidney Bechet sont familiers aux amateurs, ceux d'Ernest Coycault, d'Arnold Métoyer ou d'Evan Thomas constitueront sans aucun doute des découvertes. Leur vie et leur carrière, minutieusement détaillées, marquent une étape dans l'éclosion d'une forme musicale nouvelle ; ainsi, chapitre après chapitre, telles les pièces d'un puzzle, s'articulent et s'assemblent les principaux paliers décisifs de la musique de jazz : apparition d'une musique syncopée (le ragtime), apparition des solos, apprentissage de l'improvisation, jeu d'oreille et de mémoire… L'ampleur de la documentation consultée (et reproduite ici de façon exemplaire) pour mener à bien un tel projet est impressionnante : qu'il s'agisse des sources livresques (biographies, ouvrages généraux, articles de presse…), de la masse des documents officiels (registres d'état civil, bulletins de naissance et de décès, fiches militaires…), sans oublier le matériel publicitaire (affiches, programmes, partitions…). Et bien sûr les photographies les plus diverses (musiciens, orchestres, théâtres, music-halls…). Enfin, pour compléter leurs informations, les auteurs ont effectué de multiples déplacements à la Nouvelle-Orléans, dont ils ont exploré les moindres recoins. Comme en témoigne la double carte où sont marqués plus d'une centaine d'emplacements (demeures de musiciens, cabarets, restaurants, églises…) dont les noms sont intimement liés à l'histoire de la musique louisianaise. Il aura fallu quinze ans à Dan Vernhettes et Bo Lindström pour réaliser un tel monument (dont le présent ouvrage n'est que le premier volet !) . Il nécessite une lecture minutieuse et se doit de figurer dans la bibliothèque de tous les amateurs exigeants qui ne se satisfont pas des certitudes parfois simplistes sur les origines de leur musique de prédilection . - Le visuel de Couverture 1 est signé BOSS (Michel Boss Quéraud). (chronique détaillée dans Bulletin du HCF N°619 de mars 2013).

Alain CARBUCCIA

Image Une chronologie du jazz 
 133

UNE CHRONOLOGIE DU JAZZ
par

Philippe Baudoin

Editions Outre Mesure 2005

205 x 240 – 300 pages

Nombreuses photos en N&B

ISBN 2-907891-33-2

 

Encore un magnifique ouvrage de Philippe Baudoin, véritable puits de science du jazz en France. Pianiste de jazz, chercheur, musicologue et membre de l'Académie du Jazz, enseignant le jazz à Paris IV Sorbonne et à la Cité de la Musique, il donne des cours de piano, d'harmonie et sur l'histoire du jazz dans les écoles de jazz et conservatoires parisiens. Participe à des émissions radiophoniques sur France Musique et France Culture, ainsi qu'à des programmes de rééditions de disques.

C'est une chronique des principaux évènements du jazz, reprise année par année, depuis le XVe siècle jusqu'à l'an 2000.

Détails sur la vie socio-culturelle des Noirs américains, ainsi que sur le développement des Etats-Unis.

Suggestions pour se constituer une discothèque de base. Un ouvrage superbement documenté avec une riche iconographie originale.

Il faut toutefois souligner que dans son numéro 547 de novembre 2005, page 25, le Bulletin du HCF sous la signature d'André Vasset, émet certaines réserves au sujet du contenu de cet ouvrage. Elles portent entre autres:
- sur un certain manque d'objectivité de l'auteur dans ses choix d'évènements jazzistiques, de références, de citations de musiciens ...
- sur le fait que l'ouvrage ne soit pas totalement consacré au jazz, dans l'acception de l'appellation et de la musique défendue par le Hot Club de France, mais également à d'autres formes musicales qui s'y trouvent mêlées, dans le livre, à partir des années 50.
- sur certains oublis, dont notamment l'absence totale de référence au Bulletin du HCF lui-même, qui fait autorité depuis plus de 50 ans en matière de Jazz authentique.

 

 

Image Trombone Man: Preston Jackson's Story 
 285

TROMBONE MAN

PRESTON JACKSON STORY

as told to LAURIE WRIGHT Publié par L.WRIGHT, CHIGWEL - ESEX (GB) Relié - 271 pages - photos noir et blanc et couleur . En anglais

  Dernier paru des ouvrages du grand critique britannique et spécialiste du JAZZ : Laurie Wright, Trombone Man est une œuvre extrêmement curieuse. Elle est presqu'exclusivement fondée sur les souvenirs personnels de Preston Jackson, recueillis et enrichis de toutes les remarques, notes et correspondances échangées entre le sujet et l'auteur, et agrémentés de nombreuses photos inédites de personnalités souvent ignorées, provenant de la collection personnelle de Preston. Evoquant son enfance à la Nouvelle-Orléans, depuis la fin du 19e Siècle jusqu'à son départ pour Chicago, puis sa vie musicale en compagnie des plus grands, d'innombrables portraits de musiciens dont seuls les noms émergent encore de nos souvenirs, Preston écrit et se raconte dans un foisonnant de sincérité et de vie. Cet ouvrage passionnant se termine par un index de tous les noms cités ; à eux seuls, ils représentent une part majeure de l'histoire du Jazz. L'auteur, Laurie Wright s'efface complètement derrière son personnage, dont il a eu le privilège de recevoir uniquement des textes, des lettres et des renseignements de première main. Regrettons simplement que, pour ne pas surcharger l'ouvrage, Laurie Wright n'ait pas joint une discographie de notre musicien. Elle existe bien sûr, mais il faut se reporter à l'ouvrage très complet de Klaus Uwe-Duerr, qui a publié de nombreuses discographies de musiciens anciens, dont celle de Preston Jackson (Hamburg 1999). Cet ouvrage est superbement relié en toile noire frappée or comme la plupart des ouvrages de Laurie Wright. Vous avez deviné ! la couverture reproduit l'étiquette du célèbre Paramount 12411-A « Trombone Man » (Preston Jackson's Uptown Band) Chicago, juillet (?) 1926, avec Shirley Clay (c), Artie Starks (reeds), George Reynolds (p) et Leslie Corley (bjo), réédité avec les 4 autres faces de la session sous label Frog DGF 13. Bernard Brosse

Image James P. Johnson 
 280

JAMES P.JOHNSON, A Case of Mistaken Identity par Scott E. Brown.

en anglais

- The Scarecrow Press and Institute of Jazz Studies (Rutgers University) 1986
Relié - (220x140) – 500 pages –16 photos hors-texte - ISBN:0-8108-1887-6 .

Suivi de: A James P. Johnson Discography 1917-1950 par Robert Hilbert.

Cet ouvrage consacré au grand pianiste et compositeur James P. Johnson (1894 – 1955), comporte deux parties signées par deux auteurs différents. La première s'intéresse sur 280 pages à la biographie. Elle contient en annexe la liste des compositions instrumentales et chantées de l'artiste. La seconde sur 170 pages, est consacrée à sa discographie détaillée.


Dominique Brigaud

 

 

Image A la recherche de Robert Johnson 
 286

A LA RECHERCHE DE ROBERT JOHNSON

par Peter GURALNICK

Le Castor Astral, 2008

(18 x 12 cm). 113 pages. 16 photos noir et blanc

Broché. En français

ISBN 978-2-85920-764-9

Il s'agit de la traduction française d'un ouvrage paru aux USA il y a 25 ans. Peter Guralnick s'attache à percer le mystère qui entoure la personnalité et la carrière du bluesman Robert Johnson, dont l'importance n'a cessé de grandir jusqu'à aujourd'hui. Ayant collecté les témoignages de ceux qui ont pu côtoyer Robert Johnson (en particulier Johnny Shines et Robert Jr. Lockwood) et de différents chercheurs, l'auteur tente de comprendre l'originalité et l'influence d'une œuvre si mince (Johnson, mort en 1938 à l'âge de 27 ans, n'a enregistré que 29 faces). Guralnick embarque le lecteur à la suite d'un artiste singulier dont les compositions fascinent toujours autant, et le voyage dans le Sud profond est autant dépaysant qu'enrichissant.

Alain Carbuccia

 

 

 

Image Louis Jordan: Let the Good Times Roll 
 281

LET THE GOOD TIME ROLL

The story of Louis JORDAN and his music

par

John Chilton

Relié (240x150) –286 pages avec 34 photos hors texte

En Anglais - Quarter Books ltd (1992) - ISBN : 07043-7025-5

ml

Image Louis Jordan 
 282

 LOUIS JORDAN – Discographie 1929-1974

de

Jacques Lubin & Denis Garçon

 

 

en français - broché 150 x 210 - 111 pages

Editions Soul Bag (1987) - ISBN 2-905980-01-X-

ML



Image Le Jazz (Le Point) 
 16

LE JAZZ

Le Point (revue artistique et littéraire)

avec signatures de :
Hugues PANASSIE, Georges HERMENT, Madeleine Gauthier, Michel Perrin,  Paul Adreotta
29 x 19 cm . 47 pages

37 photos N&B hors texte dont 10 de Robert Doisneau
Le Point N° 40 de Janvier 1952 - Broché. En français

 

 

 

 

Image Jazz Panorama 
 11

 
JAZZ PANORAMA
de  

Hugues PANASSIE
19 x 14 cm . 283 pages.
Edition des Deux Rives 1950 -
Broché. En français

 

 

 

Cet ouvrage construit de façon assez disparate comporte trois parties. La première, de loin la plus importante, regroupe plusieurs études passionnantes, soit de style (le jazz et la danse, l'improvisation, le swing, etc.), soit de musiciens ou d'orchestres (Cootie Williams, Count Basie Jimmie Lunceford, etc.). La seconde, intitulée "les faux prophètes du jazz" remet à leur place les principaux ennemis de cette musique, dont André Hodeir, Charles Delaunay et Leonard Feather. Enfin, la troisième qui ne comporte qu'un seul chapitre, traite du jazz et du bop. Ce livre est complété par une discographie sommaire des enregistrements trouvables en France à l'époque.


Image Le Jazz Hot 
 1

 

LE JAZZ HOT
de  
Hugues PANASSIE
23 x 14 cm . 432 pages - 4 photos et 1 dessin hors texte .
Editions Corréa(1934) - Broché. En français

 

"Le Jazz Hot" est le premier des ouvrages d'Hugues Panassié, c'est aussi le premier ouvrage important sur le jazz, ce qui lui valut une réputation internationale. Hugues Panassié ne désirait cependant pas qu'il soit réédité, ainsi qu'il l'a lui-même expliqué: " Parce qu'il ne représente plus du tout ma façon de penser, mes idées sur le Jazz. Je n'avais pas encore compris à quel point le jazz est la musique des Noirs. Je jugeais sur de mauvaises données, j'écoutais le jazz avec la mentalité d'un homme de race blanche. Aussi la plupart des jugements portés dans ce livre sur les musiciens sont-ils faux. C'est pourquoi je n'ai jamais consenti à sa réédition et je souhaite vivement que plus personne ne lise cet ouvrage". 

 

On constatera que les Américains ont passé outre, sans vergogne, ce refus, car il a été réédité en langue anglaise sous le titre 'HOT JAZZ The Guide To Swing Music' en 1936, par Witmark & Sons, NYC, sous le même titre en 1970 et 1975 par Negro Universities Press, Westport, Connecticut sous forme de fac-similé.

Dominique Brigaud

SITE DU HOT CLUB DE FRANCE
Tout sur le jazz authentique
Offres d'abonnement
au Bulletin du HCF