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DJANGO REINHARDT, Un musicien tsigane dans l'Europe nazie de Gérard Régnier
144 pages. ISBN 978-2-343-22153-3. 15 photos noir & blanc. Editions L'Harmattan, 2021
Déroulée, année après année, au gré des engagements, concerts et enregistrements du guitariste, cette nouvelle biographie s'attarde surtout sur la période de l'Occupation et principalement sur les deux tentatives de Django, en 1943, pour passer en Suisse. Pour démêler le vrai du faux, Gérard Régnier confronte les points de vue (par exemple ceux d'H. Le Boterf et de Charles Delaunay) et surtout s'appuie sur les procès-verbaux établis par les douaniers helvètes. Bibliographie et index des noms cités complètent utilement l'ouvrage qu'illustrent une quinzaine de photos en noir & blanc. . Alain CARBUCCIA (Chroniqué dans le Bulletin du HCF 696, avril-mai 2021) | |
352 RACE RECORDS AND THE AMERICAN RECORDING INDUSTRY 1919-1945, An Illustrated History par Allan SUTTON
Broché (151x327) - 365 pages - En anglais Illustrations noir & blanc et couleur Mainspring Press (USA) 2016 - ISBN # 978-0-9973333-0-5
Retracer l'histoire des race records (disques réservés à la clientèle noire des Etats-Unis), c'est évidemment mettre en lumière un aspect de la ségrégation qui, depuis l'esclavage, confinait les Noirs à l'intérieur de frontières balisées par une société blanche jalouse de son pouvoir. Mais, ce faisant, elle « y enfermait aussi sans le savoir un formidable bouillon culturel d'où est sorti […] un art musical […] d'une force vitale insoupçonnée…»1. C'est ce que démontre Allan Sutton qui met en évidence le rôle souvent plus commercial que ségrégationniste de l'industrie du disque. L'ouvrage s'enrichit d'une importante iconographie (affiches, prospectus, dessins de pochettes, photos, fiches d'enregistrement…) révélatrice de l'art du marketing déployé par les principaux labels (Okeh, Gennett, RCA Victor…). On ne peut que « recommander chaudement la lecture de ce livre passionnant et la découverte de ses illustrations, résultat d'un vrai travail d'historien… »1.
1.Les citations sont extraites de la chronique détaillée par Laurent Verdeaux, parue dans le Bulletin du HCF 669 (avril 2018).
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THE REAL JAZZ de A.S.Barnes Co. Inc., NYC (1960) - Relié. En anglais
Cette édition, revue et augmentée par l'auteur, est assez proche de l'édition 1952 de "La Véritable Musique de Jazz" à quelques actualisations près. | |
12 LA REVUE DU JAZZ Organe officiel du Hot Club de France Fondateur et Rédacteur en Chef 11 numéros (01/49 – 03/50) Editions Correa à Paris (1945)
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3 LES ROIS DU JAZZ (tomes 1 et 2) de
Après une première partie consacrée aux thèmes et à la situation de la musique de jazz dans l'immédiate après guerre, Hugues Panassié détaille la biographie de plus de 170 jazzmen, dont huit chanteuses. Chaque notice résume la carrière, définit le style et indique les meilleurs enregistrements du musicien concerné.
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JAZZ DANS L'OBJECTIF (PRIX DU HCF 2011) de Noëlle RIBIÈRE Préface de Claude Bolling Relié - 28,5 x 22cm - 144 Pages 273 Photos noir et blanc En Français - Editions Du May (2011) ISBN 978-2-84102-140-6
Habituellent, la plupart des photos qui figurent dans les albums publiés sont l'œuvre de professionnels, ce qui signifie que beaucoup sont retouchées, voire mises en scène. Noëlle Ribière n'appartient pas au sérail : c'est une amatrice passionnée qui livre des clichés-coups de cœur d'une rare authenticité. Que ce soit sur scène ou dans l'intimité, tous les artistes sont saisis dans leur vérité, chaque instantané transmettant l'émotion de la photographe. Organisé en dix sections, le ement des photographies suit les moments importants de la vie de l'auteur dans le monde du jazz : le premier concert (Bill Coleman), la Parade du jazz de Nice (Buck Clayton, Benny Carter, Vic Dickenson…), le Festival de Montauban (Ray Charles, Fats Domino), la rencontre avec Claude Bolling (et son orchestre), l'univers du gospel (les Stars of Faith, les Barrett Sisters) , du blues (Memphis Slim, Mickey Baker) et de la danse (Bunny Briggs, Jimmy Slyde). Sans oublier les surprenants clichés du chapitre intitulé Instantanés (Dorothy Donegan perdant sa perruque sur scène!) et de beaux portraits glanés çà et là (Illinois Jacquet, Slim Gaillard et, surtout, Carrie Smith qui fait la couverture). Cet album révèle le talent d'une passion : celle de la photo alliée à celle du jazz. Les photographies qui le composent font pénétrer le lecteur au cœur d'un monde musical où règnent enthousiasme et amitié. C'est aussi un bel hommage à des artistes peu souvent pris par les flashes des professionnels.
(chronique détaillée dans Bulletin du HCF N°605 de novembre 2011).
Alain CARBUCCIA | |
310 DJANGO RESSUSCITÉ par Pierre MARTY
Copédit (Périgueux), 2005. ISBN 2-906030-91-0. (24 x 17 cm). 96 pages, illustrations noir et blanc. Broché avec jaquette. En français. L'originalité de ce petit livre tient à la démarche de son auteur. Passionné de jazz, en particulier de jazz manouche, le docteur Pierre Marty s'est attaché, en scientifique, à comprendre comment, mu par une exceptionnelle volonté, Django Reinhardt a surmonté le handicap d'une main brûlée dans l'incendie de sa roulotte, un soir d'octobre 1928. A partir des documents cliniques de l'époque, il décrit (avec planches anatomiques à l'appui) les ravages causés par l'accident, puis les efforts intenses que Django s'est longuement imposés pour rééduquer ses doigts atrophiés et finalement renaître à la pratique de son instrument avec la virtuosité que l'on connaît. Cette passionnante enquête médicale, au-delà de ses aspects techniques, révèle également une facette importante de la personnalité du grand guitariste. On trouvera la chronique détaillée de l'ouvrage dans le Bulletin du HCF 545 (septembre 2005). A.C.
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Mr. BOJANGLES The Biography of Bill Robinson
par Jim HASKINS & N. R. MITGANG Welcome Rain Publishers, 2000 - (21 x 14 cm) 336 pages - 18 photos noir et blanc hors texte – broché - en anglais ISBN 1-56649-113-4 Lors des obsèques du danseur Bill “Bojangles” Robinson (novembre 1949), cinquante mille personnes se pressèrent au passage du cortège funèbre. C'est dire la popularité dont bénéficiait cet artiste d'exception. La biographie que lui consacrent Jim Haskins et N. R. Mitgang suit chronologiquement les étapes de sa carrière, commencée, à la fin du XIX° siècle (“Bojangles” était né en 1878), dans les minstrels shows, poursuivie sur les scènes de Harlem, avant l'engagement au Cotton Club, puis la consécration internationale à Hollywood aux côtés de l'enfant star Shirley Temple. Les auteurs s'attachent également à dessiner la personnalité de Bill Robinson à travers de nombreuses archives et des documents privés (notamment les lettres et les coupures de presse soigneusement collectées par la seconde épouse du danseur). Enfin l'ouvrage met en lumière les engagements de “Bojangles” en faveur des droits des artistes noirs et sa participation inlassable à de nombreuses oeuvres charitables. Cette biographie « porte ainsi témoignage sur toute une époque et rend compte des difficultés rencontrées par les artistes noirs pour rompre des barrières jusque-là infrangibles. » (Bulletin HCF 496, octobre 2000)
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