LIVRES SUR LE JAZZ

Quel ouvrage choisir pour en savoir plus sur un musicien ou un sujet particulier dans le domaine du jazz authentique ?
Voici ci-dessous une liste de livres soigneusement sélectionnés et commentés par nos spécialistes.
Certains de ces ouvrages sont épuisés mais encore trouvables chez des bouquinistes ou auprès d'amateurs.
Choisissez une catégorie :  
Image DJANGO REINHARDT, un musicien tsigane dans l’Europe nazie 
 366

 

 

 

DJANGO REINHARDT,

Un musicien tsigane dans l'Europe nazie

de

Gérard Régnier

 

 144 pages. ISBN 978-2-343-22153-3. 15 photos noir & blanc.

Editions L'Harmattan, 2021

 

 

Déroulée, année après année, au gré des engagements, concerts et enregistrements du guitariste, cette nouvelle biographie s'attarde surtout sur la période de l'Occupation et principalement sur les deux tentatives de Django, en 1943, pour passer en Suisse.

Pour démêler le vrai du faux, Gérard Régnier confronte les points de vue (par exemple ceux d'H. Le Boterf et de Charles Delaunay) et surtout s'appuie sur les procès-verbaux établis par les douaniers helvètes.

Bibliographie et index des noms cités complètent utilement l'ouvrage qu'illustrent une quinzaine de photos en noir & blanc. .

 Alain CARBUCCIA

(Chroniqué dans le Bulletin du HCF 696, avril-mai 2021)

Image RACE RECORDS AND THE AMERICAN INDUSTRY 1919-1945,  
 352

RACE RECORDS

AND THE AMERICAN RECORDING INDUSTRY 1919-1945

An Illustrated History

par

Allan SUTTON

 

Broché (151x327) - 365 pages - En anglais

 Illustrations noir & blanc et couleur

Mainspring Press (USA) 2016 - ISBN # 978-0-9973333-0-5

 

 

 

 Retracer l'histoire des race records (disques réservés à la clientèle noire des Etats-Unis), c'est évidemment mettre en lumière un aspect de la ségrégation qui, depuis l'esclavage, confinait les Noirs à l'intérieur de frontières balisées par une société blanche jalouse de son pouvoir. Mais, ce faisant, elle « y enfermait aussi sans le savoir un formidable bouillon culturel d'où est sorti […] un art musical […]  d'une force vitale insoupçonnée…»1. C'est ce que démontre Allan Sutton qui met en évidence le rôle souvent plus commercial que ségrégationniste de l'industrie du disque.

L'ouvrage s'enrichit d'une importante iconographie (affiches, prospectus, dessins de pochettes, photos, fiches d'enregistrement…) révélatrice de l'art du marketing déployé par les principaux labels (Okeh, Gennett, RCA Victor…).

On ne peut que « recommander chaudement la lecture de ce livre passionnant et la découverte de ses illustrations, résultat d'un vrai travail d'historien… »1.

 

1.Les citations sont extraites de la chronique détaillée par Laurent Verdeaux, parue dans le Bulletin du HCF 669 (avril 2018).

 

Image The Real Jazz 
 24

 

THE REAL JAZZ

de
Hugues PANASSIE
21,5 x 14,5 cm . 284 pages

A.S.Barnes Co. Inc., NYC (1960) - Relié. En anglais

 

 

Cette édition, revue et augmentée par l'auteur, est assez proche de l'édition 1952 de "La Véritable Musique de Jazz" à quelques actualisations près.
L'édition de 1942 publiée chez Smith & Durrell, Inc. était la première édition de cet ouvrage qui devait paraître en France sous le titre "La Véritable Musique de Jazz" (voir à ce titre). Le manuscrit envoyé par "clipper" aux États-Unis en 1941 fut gravement endommagé par l'eau et la tradutrice Anne Soreille Williams dut en 'recréer' certains passages, faute de pouvoir communiquer avec l'auteur en raison de la guerre. L'ouvrage contient de ce fait de nombreuses erreurs.

Image La Revue du Jazz 
 12

LA REVUE DU JAZZ

Organe officiel du Hot Club de France

Fondateur et Rédacteur en Chef 
Hugues PANASSIE
21 x 27 cm . 382 pages (au total)

11 numéros (01/49 – 03/50)

Editions Correa à Paris (1945)
Broché. Bilingue Français/Anglais

 

 

 

 

 

 

 

Image Les Rois du Jazz - Tome I 
 3

LES ROIS DU JAZZ

(tomes 1 et 2)

de  
Hugues PANASSIE
19 x 13 cm . 126 pages chaque tome
Charles Grasset à Genève (1944) - Broché. En français

 

Après une première partie consacrée aux thèmes et à la situation de la musique de jazz dans l'immédiate après guerre, Hugues Panassié détaille la biographie de plus de 170 jazzmen, dont huit chanteuses. Chaque notice résume la carrière, définit le style et indique les meilleurs enregistrements du musicien concerné.
Ces deux volumes préfigurent ce que sera, dix ans plus tard, le DICTIONNAIRE DU JAZZ (voir ce titre).

 

 

 

Image Jazz dans l'Objectf 
 194

 

JAZZ DANS L'OBJECTIF (PRIX DU HCF 2011)

de

Noëlle RIBIÈRE

Préface de Claude Bolling

Relié - 28,5 x 22cm - 144 Pages

273 Photos noir et blanc

En Français - Editions Du May (2011)

ISBN 978-2-84102-140-6

 

       Habituellent, la plupart des photos qui figurent dans les albums publiés sont l'œuvre de professionnels, ce qui signifie que beaucoup sont retouchées, voire mises en scène. Noëlle Ribière n'appartient pas au sérail : c'est une amatrice passionnée qui livre des clichés-coups de cœur d'une rare authenticité. Que ce soit sur scène ou dans l'intimité, tous les artistes sont saisis dans leur vérité, chaque instantané transmettant l'émotion de la photographe. Organisé en dix sections, le ement des photographies suit les moments importants de la vie de l'auteur dans le monde du jazz : le premier concert (Bill Coleman), la Parade du jazz de Nice (Buck Clayton, Benny Carter, Vic Dickenson…), le Festival de Montauban (Ray Charles, Fats Domino), la rencontre avec Claude Bolling (et son orchestre), l'univers du gospel (les Stars of Faith, les Barrett Sisters) , du blues (Memphis Slim, Mickey Baker) et de la danse (Bunny Briggs, Jimmy Slyde). Sans oublier les surprenants clichés du chapitre intitulé Instantanés (Dorothy Donegan perdant sa perruque sur scène!) et de beaux portraits glanés çà et là (Illinois Jacquet, Slim Gaillard et, surtout, Carrie Smith qui fait la couverture). Cet album révèle le talent d'une passion : celle de la photo alliée à celle du jazz. Les photographies qui le composent font pénétrer le lecteur au cœur d'un monde musical où règnent enthousiasme et amitié. C'est aussi un bel hommage à des artistes peu souvent pris par les flashes des professionnels.

 

 

(chronique détaillée dans Bulletin du HCF N°605 de novembre 2011).

 

Alain CARBUCCIA

Image Django ressuscité 
 310

DJANGO RESSUSCITÉ

par Pierre MARTY

 

Copédit (Périgueux), 2005. ISBN 2-906030-91-0. (24 x 17 cm).

96 pages, illustrations noir et blanc. Broché avec jaquette. En français.

L'originalité de ce petit livre tient à la démarche de son auteur. Passionné de jazz, en particulier de jazz manouche, le docteur Pierre Marty s'est attaché, en scientifique, à comprendre comment, mu par une exceptionnelle volonté, Django Reinhardt a surmonté le handicap d'une main brûlée dans l'incendie de sa roulotte, un soir d'octobre 1928. A partir des documents cliniques de l'époque, il décrit (avec planches anatomiques à l'appui) les ravages causés par l'accident, puis les efforts intenses que Django s'est longuement imposés pour rééduquer ses doigts atrophiés et finalement renaître à la pratique de son instrument avec la virtuosité que l'on connaît. Cette passionnante enquête médicale, au-delà de ses aspects techniques, révèle également une facette importante de la personnalité du grand guitariste.

On trouvera la chronique détaillée de l'ouvrage dans le Bulletin du HCF 545 (septembre 2005). A.C.

 

 

Image Mr. Bojangles 
 311

 

Mr. BOJANGLES

The Biography of Bill Robinson

 

par Jim HASKINS & N. R. MITGANG

Welcome Rain Publishers, 2000 -  (21 x 14 cm)

336 pages  - 18 photos noir et blanc hors texte – broché -  en anglais

ISBN 1-56649-113-4

Lors des obsèques du danseur Bill  “Bojangles”  Robinson (novembre 1949), cinquante mille personnes se pressèrent au passage du cortège funèbre. C'est dire la popularité dont bénéficiait cet artiste d'exception. La biographie que lui consacrent Jim Haskins et N. R. Mitgang suit chronologiquement les étapes de sa carrière, commencée, à la fin du XIX° siècle (“Bojangles” était né en 1878), dans les minstrels shows, poursuivie sur les scènes de Harlem, avant l'engagement au Cotton Club, puis la consécration internationale à Hollywood aux côtés de l'enfant star Shirley Temple.

Les auteurs s'attachent également à dessiner la personnalité de Bill Robinson à travers de nombreuses archives et des documents privés (notamment les lettres et les coupures de presse soigneusement collectées par la seconde épouse du danseur). Enfin l'ouvrage met en lumière les engagements de “Bojangles” en faveur des droits des artistes noirs et sa participation inlassable à de nombreuses oeuvres charitables. Cette biographie « porte ainsi témoignage sur toute une époque et rend compte des difficultés rencontrées par les artistes noirs pour rompre des barrières jusque-là infrangibles. » (Bulletin HCF 496, octobre 2000)

 

 

SITE DU HOT CLUB DE FRANCE
Tout sur le jazz authentique
Offres d'abonnement
au Bulletin du HCF