Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
Je viens de découvrir votre site.
J'ai bien connu Hugues Panassié lorsque j'étais jeune, car ma Grand'mère Eugénie puis aussi ma mère Antoinette (Pasdeloup-Fessecourt) travaillaient pour l'entretien et les tâches ménagères de la maison du Faubourg du Moustier.
De plus, entre 1950 et 1974 ma mère eut la charge de relations matérielles concernant le Bulletin du Hot Club de France, avec l'imprimeur Forestié et avec La Poste. Ceci, y compris la rédaction des étiquettes d'abonnés qui se faisait à l'époque manuellement.
J'ai montré ce site du Hot Club de France à ma mère et plein de souvenirs lui sont remontés !
Elle a connu beaucoup d'amateurs, qui venaient pour les stages, ainsi que de nombreux musiciens :
"Mezz Mezzrow bien sûr . Et, Big Bill Bronzy qui voulait m'épouser ! Mais, je lui ai fait savoir, par l'intermédiaire de Madeleine, que j'avais déjà un Ami cher..."
- Nous habitons toujours à Montauban (F.82)
- Photo d'Antoinette dans les années 50. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Eeny, Meeny, Miny, Mo est le titre du nouveau CD de l'Orchestre de Michel Bonnet - La Suite Wilson - produit par Camille Production.
Ce CD rend hommage aux petites formations de Teddy Wilson des années 1935-1940. L'album comporte 16 titres pour une durée totale 56 minutes.
La Suite Wilson est composée de : Michel Bonnet (lead, tp), Antonella Vulliens (voc), Nicolas Montier (ts), Matthieu Vernhes (as,cl), Jacques Schneck (p), Félix Hunot (gu), Laurent Vanhée (b), Jean-Luc Guiraud (dr).
Enregistrement et mixage par Christophe Davot, Master par François Biensan,
Textes du livret : Philippe Baudoin et Marc Laferrière.
Offre : Eeny, Meeny, Miny, Mo sortira officiellement le 13 mai 2022 chez les disquaires.
Jusqu'au 1er Mai 2022, Camille Production - Boutique le propose aux membres du Hot Club de France et
de ses Clubs affiliés à un tarif préférentiel (code promo : HCF), avec livraison dés le 15 mars.
Michel STOCHITCH Camille Productions
- Note du site : Eeny,Meeny,Miny,Mo sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF.
- Photo de la pochette du CD. Cliquez sur le visuel pour l'agandir.
Suite à son offre publiée sur Forum-Propositions, le trompettiste Michel Bastide prononcera une conférence :
Louis Armstrong le Roi du Jazz ,
Samedi 12 Mars 2022 à 14h30 ,
sur la Péniche Le Marcounet - Paris 4e
Cette conférence aura lieu dans le cadre des Cercle d'Etudes du HCF-Paris et durera environ 2 heures. Elle sera illustrée par :
- de nombreuses photos originales
- 19 extraits de fims rares couvrant l'ensemble de la carrière de Louis Armstrong (de 1932 à 1970)
Michel Bastide porte une véritable passion à Satchmo, dont il est un connaisseur érudit. Il est aussi l'un des plus importants collectionneurs de Films de Jazz.
Cette présentation est ouverte non seulement aux membres du HCF-Paris, mais également à tous les amateurs intéressés.
RESERVATIONS (Cliquez) - participation aux frais avec consommation incluse. (Règlement sur place, en espèces ou par chèque)
François ABON Vice-Président du HCF PARIS
- Photo de Louis Armstrong - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
* La péniche Le Marcounet (lieu de concerts) est amarrée sur la Seine rive droite, quai de l'Hotel de Ville - Paris (4e) près du Pont Marie (métro Pont Marie ou Saint-Paul).
- Pour plus de précisions, Cliquez sur les mots en bleu
Une grande chanteuse, un grand saxophoniste
et...un grand trio
3 FOR SWING INVITE HEATHER STEWART ET NICOLAS MONTIER
Cet orchestre, composé de : Heather Stewart (voc), Nicolas Montier (ts) Jacques Schneck (p, lead) Christophe Davot (gu) Laurent Vanhée (b), sera en tournée en France en Mars 2022 *
Heather Stewart est une chanteuse australienne qui s'attache à interpréter, avec un immense talent et beaucoup de style, un vaste répertoire du Jazz Authentique s'étendant des années 1920 aux années 1940. Sa démarche artistique visant à explorer le son originel des racines du jazz en fait une des meilleures chanteuses de sa génération sur la scène internationale. La rencontre d'Heather Stewart avec le trio 3 for Swing permet de mettre en valeur la parfaite affinité musicale et vocale avec le chanteur du groupe : Christophe Davot. Cela donne naissance à des échanges succulents !
La cohésion du trio en fait une rythmique idéale.
Le jeu chaleureux et énergique du saxo-ténor Nicolas Montier, dans la pure tradition des saxophonistes « Swing », complète cette association fructueuse et permet de laisser la place à des solos mémorables.
RESERVATIONS MARS 2022 : Dimanche 13/03 : Du Blues O' Swing , Salle des Fêtes de St Jean de Bray (F.45)
- Mercredi 16/03 : Dijon (F21) Théatre de la Fontaine d'Ouche - Vendredi 18/03 : Jonzac (F.17), Centre de Congrès
- Samedi 19/03 : Lisses (F91) , Leonard de Vinci - Lundi 21/03, Limoges (F.87) - CCM Jean Gagnant
- Jeudi 24/03: Soustons (F.40) SouthTownJazzFestival - Vendredi 25/03 : St Germain en Laye (F.78) Cazaudehore Samedi 26/03 : Auditorium de la Médiathèque (Jazz in La Garenne) La Garenne Colombes (F.92)
Jacques SCHNECK - 3 For Swing
- Photo (de gauche à droite) : Heather Stewart, Christophe Davot, Laurent Vanhée, Jacques Schneck, Nicolas Montier. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
- Pour plus de précisions : Cliquez sur les mots en bleu !
- Note du site :
* Ces concerts de 3 for Swing invite Heather Stewart et Nicolas Montier figurent aussi dans les rubriques
Manifestations-Concerts de ce site : Paris et Ile de France et Autres Régions françaises
LIL' RED & THE ROOSTER
Lil' Red & The Rooster : c'est du Blues, avec une Américaine, Jennifer Milligan et un Français, Pascal Fouquet.
Je les ai découverts à La Maison du Blues de Châtres-sur-Cher, près de chez moi, dans le Loir-et-Cher (F. 41-Centre) .
C'était en quartet (gu, gu acc, dr, voc). Mais, ils donnent aussi des concerts en duo, trio, quintet…
Pour moi ce fut surtout Un Grand Bonheur !
La guitare de Pascal Fouquet, toujours inspirée, toujours swingante, pourrait jouer le Blues jusqu'au bout de la nuit tellement Pascal est concentré.
Jennifer Milligan, toujours souriante, toujours dansante, chante et joue de la guitare, du washboard et de la caisse claire. Elle vous prend à bras-le-corps, pour présenter les morceaux et les causes qu'ils défendent comme, par exemple, avec Back Of The Bus qu'elle chanta à La Maison du Blues. C'est une composition de Jennifer Milligan elle-même, inspirée par Rosa Parks et les Droits Civiques, En plaçant ce Back Of The Bus sur You Tube, j'ai pu moi aussi rendre hommage à Rosa Parks et présenter la tchatche franco-anglaise de Jennifer !
J'ai sélectionné sur Youtube quelques vidéos qui montrent que Jennifer Milligan est une grande chanteuse qui accentue, de façon irrésistible, des temps soi-disant faibles :
- Sugar Coated Love , Why Don't You Do Right
- Deux blues d'un grand classicisme : Narcissistic Blues et Unknown Blues
- Ain't that Jazz ? : Is You Is Or Is You Ain't My Baby et Love The Hell Right Out
- Keep On Lovin' You (enregistré à la Maison Du Blues)
- Quel guitariste ! Quelle chanteuse ! Quelle percussionniste ! : Trooble No More & Lookin' Good Medley Et, pour ce Medley, que l'on trouve sur leur site, je rajouterai : Quel montage !
Le Blues est trop souvent une tonne de décibels dans chaque oreille. Avec Lil' Red & The Rooster, le Blues c'est plutôt une tonne de sourires, de danse et de mémoire. Non, Non, Non, il ne faut pas oublier Rosa Parks.
Pierre INGRIN Membre du Hot Club de France
- Photo : A gauche Pascal Fouquet (gu), à droite Jennifer Mulligan (wash). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
- Rosa Parks (1913-2005) est un symbole de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Dans le cadre d'une page Facebook sur l'Histoire des Musiques amplifiées en Dordogne (F.24), dont je m'occupe, je recherche des informations sur :
945/1- Le passage du saxophoniste Benny Waters à Périgueux pour un concert en 1953 ( Date, lieu, salle, orchestre, musiciens, programme ...
945/2 - Le Hot Club de Périgueux losqu'il exista : ses structures et ses activités.
- Photo de Benny Waters en 1963. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
La saison 2022 des concerts du Hot Club du Gatinais au Tivoli de Montargis (F.45) - Centre - avait débuté en Janvier par un concert du Michel Pastre Big Band. Nous ne l'avions pas chroniqué ici, car c'était le même superbe programme qu'à la Nouvelle Eve… (Je sais, pour le concert de la Nouvelle Eve j'avais surtout parlé du danseur à claquette ... qui, lui, n'était pas à Montargis !). Côté musiciens, seul changement : Sylvain Bœuf remplaçait Isaie Cid à l'alto ...Et j'ai toujours un faible pour leur interprétation de Blues for Louisiana.
Le second concert de la saison - 6 février 2022 - fut aussi un Big Band ...mais un Big Band à trois ! Voire même un Big Band Trio plus Deux. C'est ainsi qu'ils sont deux, trois ou cinq sur scène pour interpréter Count Basie, Duke Ellington et même Glenn Miller.
Le Big Band trio, c'est Pierre Guiquéro (leader, trombonne) et ses acolytes : Aurélie Tropez à la clarinette et Gilles Réa à la guitare Plus deux : Julie Saury à la batterie et Bruno Rousselet à la basse.
Difficile de croire qu'ils n'avaient jamais joué ce répertoire ensemble tant la cohésion fut évidente dés le second morceau.
Le répertoire : Des thèmes déjà entendus en petite formation (Caravan, Sophisticated Lady) mais aussi une bonne partie du répertoire de Count Basie, souvent la seconde période (Shiny stockings, Spanky, Lil Darlin, Whirly Bird ), complétés par une version très originale de Jumping at the Woodside (façon latino). Et là, il est évident que les interprétations sont originales.
D'autres morceaux de Duke : Just squeeze me - avec un duo de chanteurs qui nécessiterait un peu plus de répétitions - et Perdido . Pour Glenn Miller ce fut Moonlight Serenade .
Que dire des musiciens ?
Pierre Guiquéro est un très bon soliste (d'habitude on l'entend, un peu caché au milieu d'une section de trombone ,dans de grands orchestres), Aurélie Tropez, superbe à la clarinette et Gilles Réa superbe accompagnateur et bon soliste. Julie Saury et Bruno Rousselet furent d'excellents accompagnateurs et d'intéressants solistes .
Ce fut une bien belle soirée !
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
-Photo - (c) J.M.Berlière - du Big Band Trio plus deux. De gauche à droite : Julie Saury (dr), Pierre Guiquero (lead,tb), Bruno Rousselet (b), Aurélie Tropez (cl), Gilles Réa (gu). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
-Le Hot Club du Gâtinais est une association affiliée au Hot Club de France
Swingtime est une émission Hebdomadaire de SwingFM
diffusée le jeudi soir à 21h et rediffusée le dimanche matin à 11h.
Alain REJOU Président de Swing FM
Je remercie le HCF-Paris pour cette excellente initiative.
Le concert de Duved Dunayevsky and his Atlantic Five a été sublime, ainsi que le cadre - Péniche Daphné - où il s'est déroulé, ce samedi 5 février.
J'ai beaucoup apprécié Duved Dunayevsky, excellent guitariste, ainsi que le violoniste Daniel Gartliski, en particulier dans ses hommages à Michel Warlop, musicien dont on parle trop peu maintenant.
J'espère, je souhaite, que vous puissiez réinviter à nouveau cet orchestre.
Il est effectivement dommage que Duved n'ait pas apporté avec lui des CDs.
Je ne serai malheureusement pas avec vous pour la prochaine Conférence/Concert sur Sidney Bechet, mais j'espère être des vôtres plus tard, lors d'autres manifestations.
A ce sujet, où peut-on trouver le programme des manifestations organisées par le HCF-Paris ?
Photo : Duved Dunayevsky (à gauche) et Daniel Gartliski (à droite). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Note du Site : Les manifestations organisées par le HCF-Paris sont annoncées sur ce site internet du Hot Club de France, rubrique Dates. Elle sont ouvertes à tous les amateurs de Jazz Authentique.
Les membres du HCF-Paris sont eux informés directement.
Ce 5 février 2022, pour son concert de rentrée, le HCF-Paris - après presque 2 ans d'interruption due à... ce que vous savez - a renoué avec une tradition presque centenaire :
Concert autour d'un magnifique guitariste et d'un brillant violoniste
accompagnés par un orchestre à corde (2 guitaristes et un bassiste).
en présentant
Duved Dunayevsky and his Transatlantic Five.
Duved Dunayevsky (avec 2 y), est le meilleur guitariste de jazz de sa génération (moins de 30 ans). Il dispose d'une technique et d'un swing qui nous rappellent ceux de Django Reinhard (qu'il avoue être son maître musical).
De plus, il semble avoir un goût certain pour le choix de ses accompagnateurs. En fait, le bassiste - Scott Skoelert - et les 2 autres guitaristes - Andrea Soria et Pierre Richeux - ne prendront aucun solo de l'après midi et ce, dans la tradition des orchestres tsiganes. Mais quels superbes accompagnateurs !
Seul l'excellent violoniste Daniel Gartliski - d'une formation classique évidente et dans le style de Stéphane Grappelli - se fera entendre longuement en solo.
De fait, il y eut un autre musicien en vedette : Andrea Soria (voc) - l'un des deux guitaristes - qui, dans le style de Jean Sablon, nous a chanté : Vous qui passez sans nous voir et Cocktail pour deux.
Leur répertoire : Duved nous avait annoncé un répertoire à base de morceaux peu connus de Django (et d'autres guitaristes de son époque). Donc on lui pardonnera : Daphné (il ne pouvait pas faire autrement sur cette péniche), Nuages ou Swing 41. Mais il est vrai que The Japanese Sandman, Cloud Castle, Panique , Réverie ou Organ grinder swing et quelques autres ont été de belles (re)découvertes pour nous. De même que sa composition Sparrow stomp.
Un orchestre attachant et qui swingue ! Mais qui mériterait un public plus nombreux que les 34 spectateurs de samedi après midi sur la Péniche Daphné qui en offrait le double.
Un message pour Duved : Tu devrais proposer des CD de ton orchestre lors de tes concerts (Il y en a sur son site web)
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
Photo - Duved Dunayevsky and his Transatlantic Five sur la Péniche Daphné (Paris 5e). De gauche à droite : David Gzlitsky (violon), Andrea Soria(gu,voc) , Scott Koehler(b), Duved Dunayevsky (gu), Pierre Richeux (gu) est caché derrière Duved. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Je viens de découvrir que le site DISCOGS est une véritable mine d'or pour se procurer des enregistrements anciens de Jazz Authentique (CDs ou Vinyles), introuvables par ailleurs ...ou presque.
Il me manquait encore quelques enregistrements figurant dans la Discographie Critique des Meilleurs Disques de Jazz d'Hugues Panassié et j'y ai trouvé mon Bonheur ! Ils figuraient bien sur ce site et j'ai pu me les procurer à des prix tout à fait abordables. Attention ! dans certains cas, selon le lieu où se trouve le produit, le coût de livraison peut être plus élevé que le prix du disque lui-même.
La recherche est très facile : nom du musicien ou de l'orchestre, seuls ou suivi d'une date ou d'un titre... C'est ainsi que pour Willie Smith Le Lion, plusieurs centaines de référence sont présentées.
Et, une fois connecté et inscrit, vous pouvez non seulement acheter mais aussi vendre sur ce site.
Ralph BALLMER - Suisse
- Illustation : Extraits de l'offre Discogs pour Willie Smith Le Lion. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Samedi 12 Février 2022 à 14h 30
Sur la péniche LE MARCOUNET
Dans le cadre des CERCLES D'ETUDES DU HCF-PARIS ,
Olivier FRANC présentera
SIDNEY BECHET , UN GEANT DU JAZZ
SIDNEY BECHET se révéla musicien de génie : tant à la clarinette qu'au saxophone-soprano, ses dons musicaux, sa sonorité éclatante, sa virtuosité étourdissante, son imagination inépuisable, l'amenaient à des improvisations hors pair, marquées par une grande beauté émotionnelle,
Dans le cadre des Cercles d'Etudes du HCF Paris, Olivier Franc - que beaucoup d'amateurs considèrent comme le plus doué des émules de Sidney Bechet - en fera la présentation. Celle-ci s'appuiera sur des enregistrements audio et vidéo, tirés de la collection personnelle d'Olivier Franc, comprenant des documents rares.
Cerise sur le gâteau, en seconde partie (45 minutes environ) : Olivier Franc (saxo-soprano) et son fils Jean-Baptiste Franc au piano, nous interpréteront quelques-uns des plus célèbres thèmes du répertoire de Sidney Bechet.
Cette présentation est ouverte non seulement aux membres du HCF-Paris, mais également à tous les amateurs intéressés.
RESERVATIONS (Cliquez) - participation aux frais avec consommation incluse.
François ABON - Vice-Président du HCF PARIS
* La péniche Le Marcounet (lieu de concerts) est amarrée sur la Seine rive droite, quai de l'Hotel de Ville - Paris (4e) près du Pont Marie (métro Pont Marie ou Saint-Paul).
- Photo : Sidney Bechet - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
J'apprends avec tristesse le décès , à l'âge de 93 ans, de notre ami le tromboniste Claude Gousset.
Dans le milieu musical Claude Gousset était connu pour ses qualités de soliste et d'improvisateur. Il possédait, en plus, un excellent talent d'arrangeur et une capacité de s'adapter aux différents styles de jazz ... voire même au delà.
Claude Gousset eut une carrière foisonnante : En 1947 déjà il jouait déjà avec Mickey Larché à la Huchette et au Kentuky club, en 1952 avec Mezz Mezzrow, en1953 avec Sidney Bechet ...
En 1953 il devient 3e Trombone dans l'orchestre de Claude Bolling avec lequel il jouera plus de dix ans. En 1958 il est engagé par Yves Montand avec lequel il restera 10 ans. Après 1968, Claude Gousset mènera une carrière jazz Free-lance.
Il était l'auteur du livre : Une approche de l'improvisation Jazz (pour tous instruments) publié aux éditions Paul Beusher.
Je présente mes condoléances à son fils Bruno Gousset, à sa famille et à tous ses amis du milieu musical.
Patrick BACQUEVILLE Tromboniste et Chef d'orchestre
Le Hot Club de France se joint à Patrick Bacqueville pour présenter ses condoléances à la famille de
notre regretté Claude Gousset
- Claude Gousset est né le 21 novembre 1929 à Paris, il est décédé le 17 janvier 2022 à Sens (F.89)
- Photo (Noëlle Ribière) : Claude Gousset (1978) avec l'Anachronic Jazz Band. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
- Note du site : Le Bulletin du HCF 697 (Juin-Juillet 2021) a publié un article de Patrick Bacqueville sur Claude Gousset.
Blues in the Air - The music of Sidney Bechet
Tel est le titre du nouveau CD d'Evan Christopher - en Quintet - produit par Camille Production.
L'album comporte 11 compositions de Bechet, parmi lesquelles Southern Sunset, Blues dans le Blues, Lastic,
Blues in The Air, What a Dream, Ghost of the Blues... durée totale 58 minutes.
Pour ce nouvel hommage rendu à Sidney Bechet, Evan Christopher (cl) s'entoure de l'excellent trio Three Blind Mice avec Malo Mazurié (tp), Félix Hunot (gu), Sébastien Girardot (b). L'orchestre est rejoint par Guillaume Nouaux (dr) sur la moitié des morceaux.
Blues in the air sortira officiellement le 25 mars 2022 chez les disquaires.
Jusqu'à cette date, Camille Production - Boutique le propose aux membres du Hot Club de France et de ses Clubs affiliés à un tarif préférentiel (code promo : HCF), avec livraison immédiate.
Michel STOCHITCH - CAMILLE PRODUCTIONS
- Note du site : Blues in the Air sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF.
* Photo (c) Zoé Forget. De gauche à droite : Guillaume Nouaux (dr) Malo Mazurié (tp),
Evan Christopher (cl), Sébastien Girardot (b), , Félix Hunot (gu). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Dans le cadre du Cercle d'Etudes du HCF Paris*, samedi 15 janvier 2020 au Petit Journal St Michel, Jacques Besse - membre du Hot Club de France - nous a exposé un excellent programme d'une trentaine d'enregistrements de Blues. L'idée étant de présenter Bessie Smith - la plus grande chanteuse de Blues - et des chanteuses qui se sont inspirées d'elle.
- Dans une première partie : Nous avons tout d'abord écouté 4 enregistrements de Bessie Smith accompagnée de Louis Armstrong, de musiciens venant de l'orchestre Fletcher Henderson, avec James P. Johnson et les Bessemer Singers et des extraits de sa dernière séance en1933.
En 1957, vingt ans après la mort de Bessie Smith, on demanda à 3 chanteuses - Juanita Hall (plus actrice et meneuse de revues que chanteuse), LaVern Baker et Dinah Washington, de reprendre son répertoire. Chacune étant accompagnée par un All Stars. Avec, en plus, deux interprétations d'Olive Brown extraites du dernier Jazz Odyssey
- Dans une seconde partie : Nous avons pu écouter des enregistrements d'autres chanteuses de Blues.
Tout d'abord, Ma Rainey (mauvaise qualité technique, due à Paramount), Lil Green , Kim Naley, Carrie Smith. Puis, une concentration sur les chanteuses de Chicago : Big Mama Thornton - la plus célèbre - et Koko Taylor. Puis, sur celles du Mississippi : Thais Clarck, Topsy Chapman, Juanita Brooks, Lee Guness et ...Lilian Boutté.
Ce fut un programme très complet, intéressant et très agréable à écouter grâce à la bonne qualité sonore de l'installation.
Un grand merci à Jacques Besse pour cette belle présentation qui nous a permis de combler nos lacunes sur la Dame et de (re)découvrir quelques belles interprètes moins connues.
Pierre ROBIN Membre du Hot Club de France
- Photo de Bessie Smith (cliquez sur le visuel pour l'agrandir)
*Les Cercles d' Etudes et les Concerts organisés par le HCF Paris sont ouverts à Tous les Amateurs
Amateur de Jazz traditionnel et Collectionneur, je propose à la vente mes disques 78 tours soit :
1000 disques de Blues
1800 disques de Jazz
Tous ces disques étant en bon état.
Des listes avec indications de titres, musiciens, marques et références sont disponibles sur demandes intéressées.
Ces disques sont actuellement à Strasbourg (Bas-Rhin - F.67)
- Cliquez sur l'étiquette de 78 tours pour l'agrandir
Le premier concert de l'année proposé par le HCF-Paris
DUVED and his TRANSATLANTIC FIVE - DJANGO
Samedi 5 Février 2022 à 15h00
sur le
BATEAU DAPHNE (Paris 5e)*
Ce concert aura une résonance particulière puisqu'il nous permettra d'écouter du Jazz Manouche, par une formation, encore peu connue des amateurs, qui s'exprime brillamment et avec une surprenante véracité dans le style et dans l'esprit du mythique Quintette du Hot Club de France et de ses deux extraordinaires solistes Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.
L'orchestre Duved and his Transatlantic Five est né de la rencontre du guitariste israélien Duved Dunayevski - éminent disciple de Django - avec le violoniste russe Daniel Garlitsky. Ils ont été rejoints par : le guitariste et chanteur italien Andréa Soria, le guitariste français Pierre Richeux et le contrebassiste australien Scott Koehlert.
Attendez-vous à un véritable choc musical tant cet orchestre fait revivre, avec une étonnante vraisemblance, le Quintette du Hot Club de France !
Pour assister à ce concert, il faudra règler sur place :
- Au HCF-Paris : Une participation aux frais et - Au Bateau Daphné : Une consommation.
Le nombre de places étant limité à 70, il est prudent de réserver dès maintenant.
RESERVATIONS (cliquez) : auprès de Jean Depoid (Trésorier du HCF Paris).
François ABON Vice-Président du HCF-PARIS
* Le Bateau Daphné est situé : 11 quai de Montebello, Paris 5e - Métros : Saint-Michel, Maubert-Mutualité ou Cluny-La Sorbonne.
- Photo (de gaucheà droite) : Andrea Soria (gu,voc), Scott Koehler (b), Duved Dunayevski (gu),
Daniel Galitsky (viol) , Pierre Richeux (gu) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
- Les Concerts et Cercles d'Etudes organisés par le HCF-Paris sont ouverts à tous les Amateurs
Dimanche 23 Janvier 2022 à 17h
au Tivoli de Montargis*
dans le cadre des concerts du Hot Club du Gatinais
Le Big Band de Michel Pastre
rendra hommage à deux géants du Jazz, en jouant :
To Count Basie & Illinois Jacquet with love
La France peut s'enorgueillir de compter plusieurs Big Band de qualité mondiale. Celui de Michel Pastre est l'un d'entre eux. Composé de 17 musiciens que nous apprécions, il s'est spécialisé dans le répertoire de deux géants du Swing : Count Basie et Illinois Jacquet.
Servis par des arrangements qui mettent en valeur le son fastueux des 6 saxophones, 3 trombones et 4 trompettistes, soutenus par une section rythmique (piano, guitare, contrebasse, batterie) composée de César Pastre, Enzo Muci, Raphaël Dever et François Laudet, les solistes peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes.
Parmi eux, vous retrouverez ,entre autres : André Villéger, Esaïe Sid et bien sûr Michel Pastre aux saxophones, Patrick Bacqueville au trombone, François Biensan et Fabien Mary à la trompette…
Le tout – c'est si important et si rare - sera joué sans amplification. Ceci afin que chacun puisse jouir d'un son royal... d'un écrin sonore qui rince l'oreille !
Jean-Marc BERLIERE - Président du Hot Club du Gatinais
* Montargis - F.45 , Loiret - n'est qu'à 120 km de Paris
- Le Hot Club du Gatinais est une association affiliée au Hot Club de France
- Photo - (c) Pierre Vignacq - du Michel Pastre Big Band. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Le Bulletin du HCF évolue : Il s'adapte à l'environnement de la communication et du contexte Jazzistique.
A partir de 2022, le Bulletin du HCF - organe officiel musical du Hot Club de France - sera publié tous les deux mois. En conséquence, le prochain numéro - Janvier/Février - paraîtra fin février. Ce sera le N° 700.
La ligne éditoriale restera identique, assurant la promotion du Jazz Authentique (Jazz, Blues, Gospel). La revue traitera toujours de l'actualité du Jazz, des musiciens et des œuvres - depuis les origines jusqu'à la période actuelle - des festivals et des concerts. Il proposera toujours des chroniques d'enregistrements et de livres.
Les tarifs d'abonnements annuels ont été adaptés à cette nouvelle périodicité, en tenant compte du fait qu'ils étaient inchangés depuis plus de 20 ans, malgré les augmentations de coûts de fabrication et de tarifs postaux. Ils sont maintenant de 50 € pour la France et de 60 € pour les autres pays.
François DESBROSSES - Directeur de Publication
- Logo du Bulletin du HCF : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Samedi 15 Janvier 2022 à 15h
au
Petit Journal ST Michel (Paris 5e),
Dans le cadre des CERCLE D'ETUDES DU HCF-PARIS , Jacques Besse * présentera :
Bessie Smith l'impératrice du Blues
et ses consoeurs, autres grandes interprètes du Blues (Ma Rainey, Clara Smith, Juanita Hall, Lavern Baker, Dinah Washington ainsi que d'autres, plus contemporaines).
En Jazz authentique, l'art vocal féminin compte deux Chef de file incontestées :
- Ethel Waters qui chante des morceaux de tous genres (de la ballade au Blues) et dont les plus illustres héritières sont Ella Fitzgerald et Billie Holiday
- Bessie Smith surtout spécialisée dans le Blues.
Cette présentation est ouverte non seulement aux membres du HCF-Paris, mais également à toute autre personne intéressée.
RESERVATIONS (avant le 13 janvier 2022)
François ABON Vice-Président du HCF PARIS
* Jacques Besse est membre du HCF-Paris ... et du Hot Club de France dont il est Secrétaire Général.
- Photo de Bessie Smith : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.