FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
26 juin 2012

- EN DIRECT DE JAZZASCONA (6) - MARDI, 26 JUIN 2012 - NICKI ET NIKI



Nicki Parrott Choice
Le choix de Nicki est de retrouver sur scène ses amis australiens, aujourd'hui il s'agit du violoniste George Washingmachine et du guitariste Dave Blenkhorn - partenaires de ses jeunes années à Sidney - auquels s'ajoute le pianiste italien Paolo Alderighi. Nous avons déjà parlé de Nicki Parrott et, donc attardons nous sur ses accompagnateurs :
- Photo : Jacques Besse -
Nicki Parrott(b) et Georges Washingmachine (viol,voc) (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

- Paolo, fraîchement débarqué à Ascona, connu comme spécialiste de stride, nous a surpris par l'évolution de son jeu vers un certain dépouillement, proche de Teddy Wilson.
- George, notre crooner de service, est toujours aussi agréable à écouter au violon, tant en soliste qu'en accompagnateur. Son joli jeu est dans la tradition d'Eddie South et Stéphane Grapelly.
- David véritable métronome a évoqué Charly Christian sur Seven come eleven.
Le set s'est terminé avec la présence sur les deux derniers thèmes de Nicolas Montier, qui s'est déchaîné au ténor. Hélas, il n'est programmé qu'à la guitare pendant ce festival.

Niki Haris Quartet featuring Wycliffe Gordon
Niki a été retardée par les connections aériennes entre les Etats-Unis et Ascona ! Elle n'a donc pu chanter qu'au cours du second set. Mais, quel professionnalisme, quel punch ! Elle nous a enchantés, une fois de plus, sur des balades : Gee baby, This can't be love ou le très romantique Oops ! Son final déchaîné sur le Down hearted blues, nous fait regretter, une fois de plus, qu'elle ne chante pas plus souvent le blues.
Le quartet, qui nous a irrités pendant le premier set, en attendant Niki Harris - quasiment en dehors de l'esthétique attendue à Ascona - a fourni un superbe accompagnement à la chanteuse. Nous avons alors été heureux de retrouver le pianiste Aaron Diehl, Wycliffe Gordon et Herlin Riley, dans des rôles qu'ils avaient si bien tenus, il y a deux ans ici même.
Une anecdote : L'amour de Herlin pour Ascona, qui fait en ce moment la navette tous les jours entre Paris,où il enregistre un disque avec Ahmad Jamal, et Ascona où, le soir, il nous éblouit sur la scène.

Butterscotch
Antoinette Clinton, dite Butterscotch, est une jeune artiste qui s'est fait comme spécialité d'accompagner son jeu au piano, ou à la guitare,avec ses cordes vocales qui jouent une partie de batterie et de basse (technique dite de beatboxing). Le résultat est extrêmement surprenant, le travail à accomplir étant considérable.
Nous avons retenu sa version de My funny Valentine au piano. Qu'en pensez-vous ?

Michel LALANNE et Jacques BESSE - depuis l'hôtel Garni Sport d'Ascona.
En exclusivité pour le Site internet du Hot Club de France.

25 juin 2012

- EN DIRECT DE JAZZASCONA (4) - DIMANCHE, 24 JUIN 2012 - WYCLIFFE GORDON

HOMMAGE À LOUIS ARMSTRONG .

Wycliffe Gordon quartet, Hello Pops : Début fracassant de Wycliffe Gordon à Ascona, à la tête d'un quartet composé de Ehud Asherie au piano, Yasushi Nakamura à la basse et maître Herlin Riley à la batterie.

- Photo : Jacques Besse -
Wycliffe Gordon tout en puissance(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

- Wycliffe attaque à la trompette sur Indiana et fait passer un frisson dans le public! La suite avec Sunny side (vocal et trombone) nous ramène à des schémas plus connus chez les amateurs de Wycliffe. Un bouleversant Hello Pops! - composition personnelle de Wycliffe * - suivi de Black and Blue, toujours à la trompette et au chant. Et là, nous sommes entrés vraiment dans l'hommage !
- Herlin Riley, sur la scène du Chiesa (sous l'église d'Ascona), nous donne toujours de grandes émotions. Le meilleur batteur actuel accompagneavec flamme et swing, et là encore, Wycliffe Gordon a un partenaire à sa mesure. Il fut le dynamiteur de Swing that music avec dès l'intro un renversant solo où sa batterie chante. Wycliffe, de son côté, se saisit d'une trompette à coulisse! : Un instrument qui permet à l'artiste de faire la fusion de la trompette et des glissandos du trombone.
- Ehud Asherie, très à l'aise dans ce nouveau rôle, tira son épingle du jeu, en prenant sur chaque thème, un long solo, remarqué par le public et apprécié par son leader. Il est en vedette sur un rag - titre non encore identifié - accompagné seulement par Herlin Riley.
- Nous découvrons le jeune bassiste, Yasushi Nakamura, new-yorkais d'adoption, qui accompagna solidement le tromboniste et pris quelques bons solos ... À réécouter.
Le concert s'acheve avec un You rascal you, pris sur tempo très rapide avec vocaux divers de Wycliffe Gordon - avec clin d'œil à Cab Calloway - et duo explosif entre Wycliffe et Herlin. Le choc!

* Il faudra penser à publier les paroles émouvantes de Hello Pops.

Bria Skonberg meets Warren Vaché :À la sortie de ce concert d'anthologie, nous sommes allés écouter le duo du professeur (Warren) et de l'élève (Bria) sous la haute direction de Nicki Parrott. Quels moments délicieux nous ont donné les deux solistes dont l'entente est évidente (voir chronique (3) de samedi 23 juin).

Davis Rogan est bien présent à Ascona - nous l'avons vu écouter Wycliffe Gordon - mais nous ne savons pas encore quand et où il se produira.
Les habitués de la Nouvelle Orléans nous ont dit le plus grand bien de ce pianiste. À suivre ?

Michel LALANNE et Jacques BESSE - depuis l'hôtel Garni Sport d'Ascona.
En exclusivité pour le Site internet du Hot Club de France.

25 juin 2012

LA DANSE ET LE JAZZ A CHATEL-GUYON, JAZZ AUX SOURCES 2012


Le Jazz ? Quand il est là, Monsieur Tout-le monde a envie de prendre Madame Tout-le-monde par la main, et de l'entraîner sur la piste de danse!
À Châtel-Guyon, au bien nommé Festival Jazz Aux Sources, Monsieur et Madame Tout-le-monde s'en donnaient à cœur joie . Pas seulement sur la piste de danse du podium, mais aussi dans les bars et restaurants, sur les trottoirs, sur la route et sur le bas-côté du kiosque.Même pendant la très grosse pluie d'orage qui s'est invitée pendant le set de Pink Turtle sur le podium, les danseurs n'ont pas déserté la piste de danse. Encore plus étonnant: pendant cette pluie battante, des spectateurs sont restés assis, stoïques, sur les gradins, sous des parapluies ! L'orage ? Même pas peur!

Parmi les danseurs professionnels, j'ai surtout été séduit par Le petit 36 de la claquettiste Odile Dodard : un nom à retenir.

Pour accompagner les danseurs, j'ai particulièrement aimé : Le Hot Berries Quartet de Jérôme Etcheberry - Le Nicolas Dary / Michel Pastre Quintet featuring Duffy Jackson - Guy Bonne Quintet. Et, les musiciens de Pink Turtle sur tous les fronts. Rebaptisés Les Gigolos, pour accompagner la chanteuse Liliane Bouté ou scindés en deux combos délectables : Le trio avec Pierre-Louis Cas (st), Jean-Marc Montaut (p), Stéphane Roger (dr) et le quartet avec Michel Bonnet (tp), Patrick Bacqueville (tb), Laurent Vanhee (b), Christophe Davot (gu).

La danse ? Une des sources du jazz, évidemment !

Pierre INGRIN - Membre du Hot Club de France

25 juin 2012

- JAZZ SUR MEZZO TV

Pour JUILLET 2012, le Hot Club de France a sélectionné 4 émissions susceptibles d'intéresser les amateurs de Jazz authentiquedans les programmes de Mezzo (canal 256) .

* Vendredi 6/07/2012 à 20H30 - Lady Day, The Many Faces of Billie Holliday - (Documentaire de Steig Mattew 59 minutes) - 1990
- Rediffusions : Dimanche 8/07/2012 à 15H00, Vendredi 13/07/1012 à 17H00, Lundi 23/07/2012 à 23H59.

* Jeudi 12/07/2012 à 20H30 - Battle Royal Basie Vs Ellington - Jazz à Vienne 2011, avec Michel Pastre Big Band et le Laurent Mignard Duke Orchestra- (concert 68 minutes)
- Rediffusions : Dimanche 15/07/2012 à 15H30, Vendredi 20/07/2012 à 16H15 Mardi 31/07/2012 à 0H05.

* Jeudi 19/07/2012 à 21H30 - Liz Mc Comb live in Jazz à Vienne 2010 - (Concert Part I : 56 minutes, Part II : 52 minutes)
-Rediffusions : PART I : Samedi 21/07/2012 à 17H05, PART II : Vendredi 27/07/2012 à 23H59 et Dimanche 29/07/2012 à 1H00.

* Jeudi 26/07/2012 à 20H30 - Ray Charles - The Genius of Soul - (Concert 56 minutes)
- Rediffusion :Dimanche 29/07/2012 à 15H30.

Contact : SERVICE TELESPECTATEURS MEZZO .

25 juin 2012

- CONCOURS DE COMPOSITION ELLINGTONIENNE 2012 - OFFRE N° 666

Dans le cadre du Duke Festival de Provins (77) qui aura lieu les 28 et 29 septembre prochains, la SACEM, la Maison du Duke et la ville de Provins s'associent pour lancer un concours de composition ellingtonienne.

Vous avez moins de 40 ans, vous suivez la trace du grand Duke, vous rêvez d'entendre votre oeuvre exécutée en public par un grand orchestre dédié ?Alors, n'hésitez-pas à concourir à Duke Composers 2012 .
Esprit du blues, sens de l'orchestration, innovation, équilibre écriture / improvisation, place du soliste? sont autant de façons de revendiquer l'héritage musical de Duke Ellington.

À vos portées!

- 1er prix Sacem : un chèque de 1500 euros
- 2ème prix Maison du Duke : 500 euros + documents rares de laMaison du Duke
- 3ème prix Ville de Provins : 1 week-end pour 2 personnes à Provins et visite des lieux touristiques de la ville
- Prix spécial Duke Orchestra : interprétation de l'oeuvre lauréate en saison de concerts du Duke Orchestra + 2 transcriptions de Laurent Mignard Duke Orchestra

Les 3 oeuvres lauréates seront créées par Laurent Mignard Duke Orchestra, le 29 septembre 2012, lors de la soirée de clôture du Provins Duke Festival...

Vous pouvez acceder, sur internet, aux Informations Complémentaires, Règlement détaillé du concours et au Bulletin d'inscription .

Christian BONNET - Président de L'association DUKE Festival

24 juin 2012

- MATTHIAS SEUFFERT EN VIDEOS

Depuis pas mal d'années, la clarinette est revenue à l'honneur dans le jazz. Parmi les clarinettes les plus enthousiasmantes que je connaisse figurent celles d'Evan Christopher, d'Aurélie Tropez et de Guy Bonne. Mais un clarinettiste, rarement cité, mérite d'être mis en évidence : Matthias Seuffert.


Le clarinettiste Matthias Seuffert (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Voici quelques vidéos sur lesquelles Matthias Seuffert, clarinettiste, m'apparaît particulièrement excellent :
- Perdido Street Blues par le Matthias Seuffert South Side Special, enregistré en 2009 au Whitley Bay International Jazz Festival. Un morceau dans lequel il reproduit le phrasé et le vibrato de Johnny Dodds de manière étonnante.
- Mojo Blues , au même festival, est un enregistrement à la clarinette qui atteint des sommets !
- Oh Peter , par Matthias Seuffert's Rhythmakers, enregistré au Whitley Bay Classic Jazz Party en 2011.

Matthias Seuffert est aussi saxophoniste alto et saxophoniste ténor. C'est avec ce dernier instrument qu'il a accompagné la chanteuse Cécile Mc Lorin, comme, par exemple, dans Anything Goes ,en tant que Matthias Steuffert Sextet, qui est en fait l'orchestre de Jean-François Bonnel.

On peut trouver quelques informations intéressantes le concernant sur son Site Internet, apparemment non mis à jour depuis 2005.

Matthias Seuffert, musicien (bien) inspiré, a manifestement beaucoup écouté les grands clarinettistes noirs. Swinguant et heureux de jouer, comme le montrent nombre de ses vidéos.

Ralph BALLMER

23 juin 2012

- EN DIRECT DE JAZZASCONA (3) - SAMEDI, 23 JUIN 2012 - PAIRE DE DAMES GAGNANTES, PLUS UNE



Bria Skonberg and Nicki Parrott's Swing Band : La soirée du troisième jour justifiait, à merveille, l'ellingtonienne devise de ce festival: Sophisticated Lady.

- Photo : Jacques Besse -
Bria Skonberg en action (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La trompettiste canadienne Bria Skonberg et la contrebassiste Nicki Parrott étaient les leaders d'un octet très international, puisque leurs partenaires étaient : le violoniste George Washingmachine (Australie), le pianiste Ehud Asherie (New York), le guitariste Dave Blenkhorn (Australie et Langon), le batteur Guillaume Nouaux (Arcachon) et deux autres souffleurs, le saxophoniste Nick Hempton (Australie) et la vedette du groupe - et du festival - Warren Vaché (NY).

Tous les regards convergent vers Warren Vaché, à Ascona comme partout ailleurs, dès qu'il embouche son cornet.D'humeur joyeuse, voire facétieuse, il nous offrit une prestation de haut niveau avec de longs solos ciselés - quelle magnifique sonorité ! - , un duo vocal avec Nicki Parrott, et plusieurs chases avec son élève, Bria Skonberg.

Le programme a été conçu par Nicki, qui dirigea sa troupe avec autorité et précision. Nous avons particulièrement remarqué : le solo piano d'Ehud sur High Society entièrement en stride - les interventions à la trompette bouchée de Bria - les vocaux des deux chanteuses et George Washingmachine sur Blue moon-Blue love - Nick Hempton à l'alto sur Indiana - David en duo avec Warren sur une délicieuse balade (non- identifiée !). La section rythmique (Ehud, Nicki, David et Guillaume) fut au-dessus de tout éloge.Osmose réussie où chaque intervention était marquée du sceau de la haute qualité de chacun des membres du groupe. Standing ovation, bis, re-standing ovation et finalement triomphe. Un seul vaincu : l'orage qui a frappé pendant la première partie du concert.

Tricia Evy quintet:Tricia Evy, charmante guadeloupéenne, nous a fait déguster un cocktail très international, mariant standards du jazz, sambas brésiliennes, chansons françaises jazzées, musiques créoles. Elle a une belle voix, de la présence et un évident désir d'improviser (nombreux passages en scat).
Nous avons pu l'écouter hier à deux reprises :
- la première, avec son trio et le jeune et prometteur saxophoniste Olivier Defays
- la seconde, invitée par le groupe The Australians , comprenant le très bon pianiste Harry Kanters. Dans un contexte plus étoffé et uniquement jazz, Tricia nous a encore plus séduits.
Tricia Evy, une heureuse découverte pour nous.

Michel LALANNE et Jacques BESSE - depuis l'hôtel Garni Sport d'Ascona.
En exclusivité pour le Site internet du Hot Club de France.

22 juin 2012

- EN DIRECT DE JAZZASCONA (2) - VENDREDI 22 JUIN 2012 - JOURNÉE ABC (Aurélie, Bazzle, Champian)



Jérome Etcheberry and the Swingberries : Aurélie Tropez (cl), Jérome Etcheberry (tp), Nicolas Montier (gu) et Jacques Schneck (p), ont repris avec bonheur le concept de John Kirby, d'adapter en swing le répertoire classique - Le lac des cygnes, La marche de Radevski, Casse-noisette - L'orchestre mené par les deux souffleurs nous enthousiasma par la qualité de ses arrangements et par le haut niveau de ses solos. Jérôme et Aurélie sont des solistes de grande classe, Jacques Schneck assure et Nicolas nous surprend toujours à la guitare. Ne les ratez pas quand ils passent dans votre région !

Mark Brooks quartet and the New Orleans Ladies : Retour à Ascona de Mark Brooks à la tête d'un quartet de bonne qualité. Ils accompagnent deux chanteuses de la Nouvelle Orléans.
- La première, Anaïs St John, fut trop desservie par la sono brouillonne du Torre pour pouvoir être appréciée (nous y reviendrons).
- La seconde, Germaine Bazzle - jeune et dynamique octogénaire - souleva l'enthousiasme du public dès le début de son premier morceau et dynamita l'orchestre qui jusque-là ronronnait gentiment. Ses nombreux solos scat qui ne sont pas sans rappeler ceux de la grande Ella, nous ont ravis. Courts passages mais très grands moments d'un jazz rare de nos jours.

Champian Fulton Trio , featuring Fukushi Taïnaka et special guest Nick Hempton :Peut-être avons-nous, avec la jeune Champian Fulton, la principale révélation de cet Ascona 2012 ? Cette jeune femme de 27 ans, qui possède déjà un palmarès intéressant, sait tout jouer.

- Photo : Jacques Besse -
La sémillante Champian Fulton (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Elle l'a démontré hier soir. Un style original, à base de block chords, surprend puis séduit; voix bien posée, diction parfaite et répertoire alternant grands classiques et thèmes un peu oubliés.
La rythmique assure : le jeune français Mathieux Allamane, solide bassiste, et le japonais Fukushi Taïnaka (dr), musicien très expérimenté et resté fidèle à la tradition swing. Son invité, comme la veille, était le saxophoniste australien Nick Hempton. Dans un style parfois un peu plus moderne (plus classique au ténor qu'à l'alto), il nous a intéressés sur Blue and Sentimental, Pennies from Heaven ou Day in, Day out.

Michel LALANNE et Jacques BESSE
En exclusivité pour le Site internet du Hot Club de France.

21 juin 2012

- EN DIRECT DE JAZZASCONA (1)- ALEXIA GARDNER


Bonjour, nous sommes bien arrivés à Ascona et nous avons déjà pu apprécier les premières vedettes du Festival : la pluie, Alexia Gardner, Till Brönner et Nick Hempton.
Nous ne reviendrons pas sur la pluie, qui a, hélas, découragé une partie importante du public venu pour l'ouverture. Mais les cieux sont soudainement devenus cléments au moment où Alexia Gardner a débuté son set près de l'église?.

Alexia Gardner et son off-beat trio que nous n'avions pas pu écouter l'an passé, avait gagné le prix du meilleur orchestre suisse et, donc, le droit de revenir cette année. Cette chanteuse anglaise, établie dans la région de Bâle, a une voix puissante, un excellent jeu de scène et une réelle volonté de faire partager son enthousiasme au public.

- Photo : Jacques Besse -
Un Clin d'Oeil d'Alexia Gardner (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Son répertoire est constitué essentiellement de standard jazz, souvent aujourd'hui oubliés (Blue Moon). Elle revisite aussi avec beaucoup de goût, le répertoire des Beatles (Day by day) et même de Michael Jackson (Killin'). Elle est accompagnée par une rythmique attentive, dirigée par le très bon pianiste Marcel Schefer - auteur de nombreux solos pleins de musicalité - et avec le renfort de Claudio Bergamin (trompette et bugle) qui, à l'évidence, a pas mal écouté Clark Terry.

Comme nous avons depuis toujours décidé de ne jamais dire de mal des musiciens, nous ne parlerons pas de la prestation du trompettiste Till Brönner.
Par contre, en fin de soirée, une heureuse découverte : le saxophoniste australien Nick Hempton (ténor et alto). Il était l'invité du trio de la pianiste et chanteuse Champian Fulton. Nous en reparlerons plus tard, car nous avons bien l'intention de les revoir à plusieurs reprises.

Michel LALANNE et Jacques BESSE- En exclusivité pour le Site internet du Hot Club de France.

15 juin 2012

- SAMMY RIMINGTON ET LE FONDY RIVERSIDE BULLET BAND

Sammy Rimington est certainement le meilleur émule du grandclarinettiste néo-orléanais George Lewis.
Installé aux Etats-Unis dès 1965, Sammy Rimington a joué avec tous les musiciens qui comptent dans le style New-Orleans. Il est totalement inspiré par cette musique et improvise de façon créative à la clarinette, comme au saxophone alto.

Samy jouera Jeudi 21 juin 2012 aux Esselières de Villejuif (F.94) et Vendredi 22 juin 2012 Salle St Just d'Ivry-sur-Seine (association Jazz'Ivry) avec le Fondy Riverside Bullet Band,orchestre belge d'Anvers, qui perpétue la grande tradition de la Nouvelle-Orleans .

Le Fondy Riverside Bullet Band a souvent joué avec Sammy Rimington, les musiciens se connaissent bien et produisent une musique d'ensemble formidable.

DAN VERNHETTES -

12 juin 2012

- EXPOSITION DUKE ELLINGTON

À l'occasion du Festival Jazz à Vienne 2012, La Maison du Duke présentera du Lundi 28 juin au Samedi 13 juillet 2012, Médiathèque Le Trente de Vienne (F.38), la première des expositions itinérantes consacrées à Duke Ellington. Un panorama qui embrasse la vie et l'oeuvre d'un des plus grand génie musical du XXe siècle.

En 12 panneaux, outre une chronologie historique détaillée, l'exposition met en valeur ses grands solistes et son alter ego Billy Strayhorn. Elle évoque ses nombreuses apparitions à l'écran, dépeint ses rapports privilégiés avec la France et insiste sur l'intense rayonnement de sa musique jusqu'à nos jours. Dans le douzième et dernier panneau - Elington Fantasy - sont dévoilés des aspects insolites de ce personnage hors du commun. De nombreux documents, parfois très rares, une bande sonore et des bornes vidéo illustrent ce panorama.

Ce panorama a été conçu et réalisé, pour la Maison du Duke, par Philippe Baudoin et Isabelle Marquis. Les illustrations sonores ont étésélectionnées par Claude Carrière et les illustrations vidéos par Christian Bonnet (Président de la Maison du Duke).

Renseignements : LA MAISON DU DUKE

10 juin 2012

- AU FESTIVAL D'ASCONA 2011

Samedi 12 Mai 2012, dans le cadre d'un Cercle d'étudesdu HCF Paris (réunion mensuelle privée), Christian Sabouret - Président du Bordeaux Hot Club - et Jacques Bessse - Membre du HCF Paris - ont présenté, aux membres du HCF Paris, des extraits vidéos et audios de concerts du Festival JazzAcona 2011, où 46 orchestres internationaux étaient programmés.

Videos (1ere partie ) par Christian Sabouret : Pepe Lienhardbigband - David Paquette - A Big Celebration of Mr Little Jazz - Drew Davies - Big Band Connection - Michel Pastre Big Band - Jazz Burlesque Creole Sweet Tease.

Audios, par Jacques Besse :Le trio David Crawford (p), Georges French (b), Herlin Riley (dr) accompagne Miss Bettie - Sugar and the Candymen avec Jacopo Delfini (gu électrique), Renato Podesta (gu solo), Alex Carreri (b), Roberto Lupo (dr)- Christian Willisohn accompagne tout seul Lillian Boutté - Dana Gillespie accompagnée par Joachim Palden au piano boogie, Maurizio Pugno (gu), Mauro Tolo (b) et Moreno Buttinar (dr) - Dado Moroni en trio avec Marco Panascia (b) et David Blenkhorn (gu) - Les Jive Aces .

Vidéos (2e partie) par Christian Sabouret : Dan Barrett - Silvan Zingg (p) - Wolverines Jazz Band - Swiss Yerba Buena Rice Creole Jazz -Jon Faddis Quintet .

Ces présentations avaient pour but :
-d'une part de faire découvrir ou mieux connaître ces orchestres et musiciens aux membres du HCF Paris et de succiter leurs commentaires, analyses et reflexions.
-D'autre part les inciter à se rendre du Juin au 1er Juillet 2012 à Ascona (Suisse) où aura lieu le Festival JazzAscona 2012. Nous savons déjà que plusieurs membres du HCF Paris y seront présents.
Rappelons que Chistian Sabouret avait fait une présentation similaire devant les membres du Bordeaux Hot Club.

Pierre ROBIN - Membre du HCF Paris

Note du site : On relira , avec intérêt, les commentaires quotidiens du Festival JazzAscona 2011, par Jacques Besse et Michel Lalanne, publiés sur cette même page, du 24 Juin au 3 Juillet 2011 .

9 juin 2012

AUX JEUDIS DU JAZZ HOT CLUB BASSIN ARCACHON

Pendant deux heures, quatre membres du Bordeaux Hot Club présentèrent chacun un exposé concernant un grand pianiste de jazz:
-Jelly Roll Morton (1885-1941) par Alain Cren,
-Mary Lou Williams (1910-1981) par Christian Sabouret (Président du BHC),
- Ray Bryant (1931-2011) par Jean-Pierre Arnautou,
- Monty Alexander (né en 1944) par Michel Lalanne (Vice-président du BHC).
Nous avons couvert, ainsi, un siècle de piano jazz, avec l'écoute de 25 magnifiques morceaux, minutieusement choisis par les conférenciers.

Cerise sur le gâteau, le JHCBA offrait un cocktail-concert , avec le groupe bien connu sur le bassin : Lester Memories de Jean-François Cheyron (ts), membre du JHCBA.
Cette fête, regroupant environ 60 personnes, s'est conclue par un convivial dîner au cours duquel conférenciers, musiciens, membres du BHC et duJHCBA purent échanger autour de leur sujet favori.

Pendant les mois de juillet et août le JHCBA fait relâche. Il reprendra ses réunions mensuelles dès le Jeudi 13 septembre 2012 avec un thème prometteur : Les Grands Instrumentistes Jouent le Blues par Yvan Mathieu (membre du JHCBA).

Bernard JOUAN- Président du JHCBA.

5 juin 2012

- SWEET FOR SWING

Sous le nom de Sweet For Swing , nous venons de créer un trio . Celui-ci est composé d'Annie Terramorsi (clarinette et chant), Jean-François Terramorsi (guitare ténor) et Christian Heintz (contrebasse).
À son répertoire, des standards des années 30 et 40 : compositions de Fats Waller, Django Reinhardt, Benny Goodman, Duke Ellington, Georges Gershwin ...

En juin, on pourra écouter Sweet For Swing Jeudi 7 et Vendredi 22 Juin 2012, en soirée, au restaurant Chose Promise de St Maur (F.94).

Jean-François TERRAMORSI .

4 juin 2012

- CATHERINE RUSSELL A PARIS

Dans le cadre d'une tournée européenne, pour le lancement de son nouveau CD Strictly Romancin*, la chanteuse Catherine Russell - Prix 2008 du Hot Club de France - se produisait à Paris, au Sunside, mardi 22 mai 2012, avec Mark Shane (p), Matt Munisteri (gu) et Lee Hudson (b).

Nous sommes le 4 juin 2012 et il n'y a toujours pas, sur ce site, de compte-rendu de ce deuxième concert parisien de Catherine Russell ! Pourtant, je me suis laissé dire que nous étions 17 du Hot Club de France à nous être déplacés. Pourtant tous mes amis avaient les yeux qui brillaient ? Peut-être est-il difficile de trouver les mots, quand c'est trop bien, quand c'est trop beau !

Bon, je me lance ! Je trouve,chez Catherine Russell, une double perfection : chaque note trouve sa juste intonation, chaque note est rythmiquement à sa place exacte. Y compris dans les surprenants forte et fortissimo, sortis d'un corps si menu. Cette très grande aisance, musicale et swingante,fait qu'elle se passe du growl, comme Armstrong se passait, le plus souvent, d'une sourdine.
J'avais déjà entendu cette double perfection chez Ethel Waters et chez Ella Fitzgerald. Mais Catherine Russell est Catherine Russell, une chanteuse d'aujourd'hui, une chanteuse du XXIe siècle.

Photo : Pierre Ingrin
Cliquez sur la photo de Catherine Russell pour l'agrandir

Ses accompagnateurs méritent aussi des louanges. La pulsation, sans batterie, de la basse et de la guitare, sonne all american. Elle n'évoque pas une rythmique manouche. Cette pulsation est une merveille de swing.Les solos aventureux de Munisteri (gu), ses arrangements et les solos maîtrisés de Shane (p) apportent juste ce qu'il faut de diversité pour entourer la chanteuse et contribuer à notre plaisir d'auditeurs repus.

Répétons-le, Catherine Russell n'est pas le personnage d'un film de Woody Allen, Catherine Russell, c'est le jazz d'aujourd'hui, rare à ce niveau.
À ne manquer sous aucun prétexte.

Pierre INGRIN - Membre du Hot Club de France

* Le CD Strictly Romancin (World Village 468 101 - Distribué par Le Chant du Monde/Harmonia Mundi) a été finement et chaleureusement chroniqué, par Christian Sabouret, dans le Bulletin du HCF N° 609 de Mars 2012.

4 juin 2012

- BATTLE ROYAL AU PETIT JOURNAL MONTPARNASSE

Du swing, des échanges, des joutes endiablées, de l'humour, des drames, des happy-end ? Lundi 11 Juin 2012 à 21h30, Laurent Mignard Duke Orchestra invite Michel Pastre et ses solistes. au Petit Journal Montparnasse .

Le Duke Orchestra sera composé de : Didier Desbois, Aurélie Tropez, Fred Couderc, Nicolas Montier, Philippe Chagne (sax-cl),François Biensan, Franck Delpeut, Richard Blanchet, Franck Guicherd (tp), Jean-Louis Damant, Fidel Fourneyron, Guy Arbion (tb), Philippe Milanta (p), Bruno Rousselet (b), Julie Saury (dr), Laurent Mignard (lead).
Michel Pastre(ts) viendra en compagnie de Patrick Bacqueville (tb), Jérôme Etcheberry (tp), Enzo Mucci (gu).

Ce concert :
- Rappellera la collaboration entre Duke Ellington et Count Basie qui donna naissance, en 1961, à un disque Columbia devenu légendaire : First Time.
- Fêtera le nouvel album Battle Royal - live Jazz à Vienne 2011, du Laurent Mignard Duke Orchestra / Michel Pastre Big Band . Ce CD , enregistré 50 ans après devant 5000 spectateurs , paraitra sous le prestigieux label Columbia / Sony Music.
Les deux orchestres y défendent leurs esthetiques (collaboration, oppositions, invitation et/ou bataille de solistes ?).

Laurent MIGNARD .

Note du site : Voir l'extrait video du concert de Jazz à Vienne (F).

31 mai 2012

- JAZZASCONA 2012 - SOPHISTICATED LADIES

La 28eme édition deJazzAscona - le plus grand festival de Jazz européen - aura lieu à Ascona (Suisse) du jeudi 21 juin au dimanche 1er Juillet 2012. Ce festival sera placé sous le signe du Jazz au féminin. En effet, Nicolas Gilliet - le boss artistique du festival - a trouvé le qualificatif symbolique parfait avec Sophisticated Lady, en mémoire et référence directe à Duke Ellington, sa vie et son oeuvre.

Pour cette édition bien particulière, sont annoncées :
Irma Thomas : chanteuse de blues et de soul de La Nouvelle Orléans à la carrière prestigieuse (Première venue à Ascona) - Lillian Boutté : surnommée depuis longtemps The Queen of Ascona - Germaine Bazzle : autre grande dame de La N.O. et premier concert en Suisse - Niki Haris : le retour attendu, et espéré, de celle qui avait enchanté le public en 2010 - Sherrita Duran et son Gospel Ensemble pour un concert unique dans l'Eglise de la cité - Nicki Parrott (Australie) : contrebasse - Gunhild Carling (Suède) : trombone et trompette - Bria Skonberg (USA) : trompette et vocal - Aurélie Tropez (F) : clarinette - Denise Gordon(UK), Tricia Evy (F) et Caroline Mhlanga (D) : vocaux.
Auxquelles s'ajoutent plusieurs découvertes et retrouvailles : Champian Fulton (p), Davina Sowers (p et voc), Erika Lewis (voc) et Shaye Cohn (piano) avec Norbert Susemihl, Georgia Ciavatta (voc), Emma Pask (voc), Christina Jaccard (nominée pour le Swiss Jazz Award 2012) et Alexia Gardner (Swiss Jazz Award 2011).

N'oublions pas, enfin, de rappeler que de nombreux musiciens de valeur seront également présents, dont Pee Wee Ellis (sax), Jon Faddis (tp), Wycliffe Gordon (tb), Herlin Riley (dr), Warren Vaché (tp) ?

Michel Lalanne et Jacques Besse .

En Direct d'Ascona : Michel Lalanne et Jacques Besse seront à Ascona pendant toute la durée du festival. Ils commenteront quotidiennement ses points forts et leurs coups de coeur, sur la page Forum-Réagir de ce site, comme ils l'avaient déjà fait en 2010 et en 2011. LE SITE.

26 mai 2012

- JAZZ SUR MEZZO TV

Pour JUIN 2012, le Hot Club de France a sélectionné 4 émissions, susceptibles d'intéresser les amateurs de Jazz authentique,dans les programmes de Mezzo .

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ MEZZO - Canal 256 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

* Mercredi 6/06/2012 à 2H15 - Clark Terry All Stars Band - New Morning 1994 (Concert 54 minutes)

* Samedi 9/06/2012 à 1H40 - Angelo Debarre - Manoir de Mes Rêves - Hommage à Django Reinhardt(Concert 60 minutes)
- Rediffusion : Mercredi 20/06/2012 à 3H05.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ MEZZO live HD - Canal 257 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

* Samedi 16/06/2012 à 10H15 - Liz Mc Comb live in Jazz à Vienne 2010 - (Concert - 1ere partie : 56 minutes,2nd partie : 52 minutes).
Rediffusions : Lundi 18/06/2012 à 10H30, Mardi 19/06/2012 à 7H00, Mardi 19/06/2012 à 21H00, Mercredi 20/06/2012 à 3H30, Mercredi 20/06/2012 à 17H30, Jeudi 21/06/2012 à 0H15, Jeudi 21/06/2012 à 14H00.

* Samedi 23/06/2012 à 11H00 Battle Royal : Basie Vs Ellington, Live à Jazz à Vienne 2011, avec Michel Pastre Big Band et Laurent Mignard Duke Orchestra - (Concert 68 minutes)
- Rediffusions : Lundi 25/06/2012 à 9H30, Mardi 26/06/2012 à 6H00, Mardi 26/06/2012 à 21H00, Mercredi 27/06/2012 à 3H30, Mercredi 27/06/2012 à 16H30, Mercredi 27/06/2012 à 23H59, Jeudi 28/06/2012 à 13H00.

Contact : SERVICE TELESPECTATEURS MEZZO .

24 mai 2012

- JACQUES TAILHEFER NOUS A QUITTES (1925 - 2012)

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris - avec un certain retard - le décès de notre ami Jacques Tailhefer qui nous a quittés le 16 mars 2012, à l'âge de 87 ans.



Conquis par le jazz, ami d'Hugues Panassié, il fonda en 1946 le Hot Club de Nîmes qu'il dirigea jusqu'en 1956. Au cours de cette période, il fit venir à Nîmes de nombreux musiciens internationaux, dont Big Bill Broonzy et ? la pianiste Lil Hardin , y organisa des soirées réunissant les orchestres des Hot Clubs du Midi, des écoutes critiques de disques, comme en témoignent les informations parues à l'époque dans La Revue du Jazz.
Plus récemment, il publia, en 1997, dans La Revue du Rouergue, un important article biographique sur Hugues Panassié et son père Louis, intitulé : Des mines du Caucase au Jazz Hot... en passant par le château de Gironde.

Je n'ai bien connu Jacques Tailhefer qu'au début des années 2000. Il était déjà atteint d'une dégénérescence graduelle de la vision (macula), qu'il affrontait avec courage, mais qui l'avait coupé de ses lectures. C'était un homme cultivé, accueillant, chaleureux et très optimiste, malgré ses problèmes de santé. Il était toujours un grand connaisseur du jazz authentique et entretenait de nombreuses relations dans notre milieu.

Au nom du Hot Club de France, et en mon nom personnel, je présente à sa fille Catherine, à son fils Michel et à toute sa famille, nos sincères condoléances.

Pierre ROBIN - Membre du C.A. du Hot Club de France

Note du site : Des témoignages de ceux qui ont connu Jacques Tailhefer seraient les bienvenus.

24 mai 2012

- CLARINET UNLIMITED

Issue de la célèbre Clarinet Connection - Prix du Hot Club de France en 2004 - Clarinet Unlimited est une formation originale :
Deux clarinettes complices - Michel Mardiguian et Jacques Montebruno - jouent, avec fougue et lyrisme, les grands standards du Jazz immortalisés par Sidney Béchet, Louis Armstrong, Benny Goodman et Duke Ellington. Mais, ils revisitent aussi, avec éclat, des joyaux du Ragtime et du Blues.
La souplesse soyeuse de la Gibson apporte le liant aux instruments à anche, et leur donne la réplique grâce à l'imagination fertile de Marie Ange Martin (gu). Tandis qu'une rythmique, composée de Patricia Lebeugle (b) et Michel Denis (dr), deux maitres du genre, assure un swing à réveiller les morts !

Clarinet Unlimited jouera à Paris, au Caveau de la Huchette, dimanche 24 juin 2012 et jeudi23 août 2012 aux Jazzydays d'Houlgate (F.14).

Contact : Michel MARDIGUIAN .