FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
1 janvier 2018

MEILLEURS VOEUX POUR 2018

 

 

François Desbrosses, 

président  du Hot Club de France,

Les membres du conseil d'administration,

Toute l'équipe de son site internet,

Vous souhaitent une agréable année 2018,

Pleine de Jazz Authentique,

Avec beaucoup de découvertes.

Keep Swingin'

 

 

1 janvier 2018

MEILLEURS VOEUX POUR 2018

 

 

François Desbrosses, 

président  du Hot Club de France,

Les membres du conseil d'administration,

Toute l'équipe de son site internet,

Vous souhaitent une agréable année 2018,

Pleine de Jazz Authentique,

Avec beaucoup de découvertes.

Keep Swingin 

 

 

 

28 décembre 2017

HOT CLUB DE LIMOGES - REUNION JAZZ de JANVIER 2018

  HOT CLUB DE LIMOGES - REUNION JAZZ de JANVIER 2018La prochaine réunion du Hot Club de Limoges aura lieu:

 

 Samedi 6 janvier 2018, à 14h45 

Au siège du Hot-Club et de Swing FM

2 rue Charles Gide, à Limoges (F.87).

A cette occasion, Claude-Alain CHRISTOPHE - Président du Hot Club de Limoges - nous présentera:

 

Des Nouvelles parutions de (vrai) Jazz en CD.

Tous les amateurs désireux de mieux connaître le Jazz, et d'échanger sur notre musique, seront les bienvenus.
N'hésitez pas à nous y rejoindre avec des invités - ou invitez-vous - Ce sera Portes Ouvertes.

Alain REJOU    Vice-President du Hot Club de Limoges

21 décembre 2017

BOOGIE WOOGIE AU BILBOQUET-RIVE DROITE

 BOOGIE WOOGIE AU BILBOQUET-RIVE DROITEA Paris (2e), dans le quartier de l'Opéra, Le Bilboquet-Rive Droite  est maintenant un nouveau lieu de jazz.

 

Chaque Vendredi et Samedi à 21h - dés le vendredi 22 décembre 2017 - le pianiste Jean-Paul Amouroux, grand spécialiste du Boogie Woogie et du Blues, s'y produira en trio avec Claude Braud  (saxophone-ténor) et Simon Boyer (batterie). 

 

Les danseurs disposent d'une piste.

Entrée libre, consommations, Posibilité de diner avant le concert. 

Alain RICHARD   (Rendez-vous Jazz) - Membre du HCF Paris -

Cliquez sur la photo de Jean-Paul Amouroux pour l'agrandir

18 décembre 2017

JHCBA (Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon ) REUNIONS ANNEE 2018

JHCBA (Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon ) REUNIONS ANNEE 2018Programme 1er semestre 2018 des conférences et présentations privées du JHCBA. Ces réunions auront lieu, une fois par mois de 18h30 à 20h30, à l'Hotel Les Bains d'Arguin - 9 Avenue du Parc à Arcachon. Elles seront suivies d'un dîner convivial (facultatif)

 

 Jeudi 11 Janvier 2018 : Assemblée Générale du JHCBA suivie de, Les temps forts des Conférences de 2017, par Bernard Jouan.

 

Vendredi 9 Février 2018 : - Jazzmen français des Années 1970 à nos Jours, de Guy Lafitte à Patrick Artéro, par Daniel Janissier

 

Vendredi 16 Mars 2018 : - Ella Fitzgeralddu Savoy de Harlem au Festival de Juan les Pins , par Jacques Morgantini

 

Vendredi 6 Avril 2018 : Un Air de Famille Jazz, Calypso, Bossa Nova , par Pierre Charveron

 

Vendredi 25 Mai 2018 : Les jazzmen jouent The Great American Songbook, par Bernard Jouan

 

Vendredi 15 Juin 2018 : Coleman Hawkins, Le premier grand Saxophoniste Ténor de l'histoire du Jazz, par Jean-Pierre Arnautou

 

Vendredi 19 Octobre 2018 : Conférence surprise autour du Piano, par Louis Mazetier

 

Vendredi 16 Novembre 2018 : L'orchestre de Duke Ellington révélateur de trompettes, par Yvan Mathieu

 

Vendredi 7 Décembre 2018 : Chanteurs de jazz solistes ou s'accompagnant au piano, par Caroline Bornibus

Bernard JOUAN   Président du Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon (JHCBA)

13 décembre 2017

LE SON TRES PARTICULIER DES CHICAGO BLUES DE MCM

LE SON TRES PARTICULIER DES CHICAGO BLUES DE MCM Grâce à l'information de Jacques Morgantini, parue dans la rubique Forum-Propositions, de ce site du HCF, je viens d'acheter le second coffret des enregistrements MCM, publié par Storyville.

 

Lorsque, dans les années 70, je ne possédais que quelques vinyles de ces enregistrements, j'avais trouvé qu'ils reproduisaient un son spécial. Maintenant, avec 16 CDs en ma possession, je confirme que ces enregistrements ont une esthétique de son très particulière, dont j'analyse ainsi l'origine :

 

- Tandis que Jacques, en France, produisait des disques de Blues extrêmement variés : un guitariste en solo (John Lee Hooker), 2 guitaristes sans accompagnement (Luther Johnson et Johny Shines) ou tout l'orchestre du Chicago Blues par exemple, son épouse Marcelle utilisait, à Chicago, presque toujours la même recette de formation : un chanteur, 2 guitaristes, une guitare basse et un batteur; pas de cuivres, très peu de piano. C'était certainement une organisation aux moyens assez faibles, mais avec la volonté de faire un travail de qualité, de payer les sessions à tous les musiciens et de faire des enregistrements en direct donnant un son de musicien, pas d'ingénieur du son.

 

 - Le rendu sonore est original : Les guitaristes en premier plan, le chanteur un peu en retrait, la guitare basse plutôt derrière, le batteur très audible. On ne va pas s'en plaindre, car c'est souvent Fred Below !

 

Le son de ces Night Clubs chicagoans ne sonne pas comme dans un studio. Le public - soit clairsemé, soit très attentif ? - n'intervient qu'à la fin des morceaux, ce qui permet une atmosphère sonore plutôt originale pour ce type de musique.

 

Nous sommes extrêmement reconnaissants aux Morgantini d'avoir fait connaître et d'avoir lancé la carrière internationale de très bons musiciens, comme Magic Slim ou le toujours vaillant Jimmy Johnson, à un moment où les maisons de disques américaines (CHESS, KING ...) ne faisaient plus leur travail de découvreurs de talents.

Et, encore merci à Marcelle Morgantini - qui nous lit de là haut - pour le travail extraordinaire que représente MCM et pour l'héritage qu'elle nous a laissé.

Jacques BESSE   - Membre du Hot Club de France

Photo : Marcelle Morgantini, à sa table de mixage, lors d'un enregistrement au Ma Beas de Chicago - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

12 décembre 2017

QUELQUES CONCERTS PARIS ET ALENTOURS - NOVEMBRE 2017

QUELQUES CONCERTS  PARIS ET ALENTOURS - NOVEMBRE 2017Les programmations de jazz à Paris et aux alentours sont devenues telles que, parfois il ne se passe pas grand-chose de spécial pendant un mois, puis l'offre de qualité nous amène à écouter 4 excellents concerts en quatre jours !

 

- Jeudi 16 novembre, dans un nouveau lieu de jazz - le Jazz Café Montparnasse - nous sommes allé déguster l'excellente cuisine ... et la musique d'un Jean Paul Amouroux en grande forme. Il jouait accompagné de Nicolas Pellier à la guitare, Lionel Stievenard au sax et Simon Boyer à la batterie. Nirek Mokar est venu jouer deux morceaux. François Fournet et Claude Braud se sont rajoutés pour un second set très enlevé ... Longue vie au Jazz Café Montparnasse.

 

- Samedi 18 novembre - après-midi - sur la péniche Le Marcounet - en dehors de la pollution qui règne sur le haut des quais de la Seine - le concert de Clarinet Unlimited organisé par le HCF Paris. L'orchestre aux deux clarinettistes (Michel Mardiguian et Jacques Montebruno) accompagnés par le toujours vert Michel Denis (dr), Patrica Lebeugle (b) et Marie Ange Martin à la guitarre !

 

- Samedi 18 novembre, en soirée, au Théâtre de La Garenne  à La Garenne-Colombes (F.92), dans le cadre de Jazz à La Garenne dont Irakli est le Directeur artistique. Une salle archicomble pour écouter l'évocation de Billie Holliday par Nicolle Rochelle et le Swiss Yerba Buena Rice Orchestra - dont c'était l'avant dernier concert - Je laisse à mes amis du Hot Club de France, nombreux dans la salle, le soin de faire une description de cette belle musique. Mais, Nicolle nous a fait une présentation positive de la vie de Billie, la montrant volontaire et décidée, plus optimiste et moins négative que celle présentée d'habitude…

 

- Et, le dimanche 19 novembre, au Tivoli de Montargis (F.45), Rhoda Scott (photo*) et Didier Desbois évoquent les enregistrements de Wild Bill Davis et Johny Hodges brillamment accompagnés par Lucien Daubois et Nicolas Pellier .J'avais gardé un souvenir émerveillé de ma précédente rencontre de Rhoda Scott et de l'univers du Duke, lors d'un concert de Laurent Mignard Duke Orchestra. Rhoda y avait tenu l'orgue pour une reprise de la New Orleans Suite (l'orchestre avait même joué deux fois le sublime Blues for New Orleans).

Cette fois-ci, ce n'était pas deux ou trois morceaux mais presque deux généreuses heures de musique. Morceaux tirés principalement des nombreux disques faits ensemble, mais aussi un one mint julep pour faire plaisir à Jean Marc Berlière, le Maître de cérémonie et - au nom du Hot Club du Gatinais - l'initiateur de cette géniale rencontre.

Jacques BESSE   Membre du Hot Club de France

*Photo : Rhoda Scott, l'organiste aux pieds nus - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

8 décembre 2017

85e ANNIVERSAIRE DU HOT CLUB DE FRANCE - MICHEL PASTRE BIG BAND

85e ANNIVERSAIRE DU HOT CLUB DE FRANCE - MICHEL PASTRE BIG BAND

 

Le Hot Club de France fêtera son 85e anniversaire 

 

Samedi 13 Janvier 2018 à 21h

au

Jazz Club Etoile de l'hotel Méridien (Paris 17e)

 

avec

 LE MICHEL PASTRE BIG BAND INVITE NICOLAS MONTIER

 

 

RESERVATIONS & RENSEIGNEMENTS

- Flyer (Création B.Jouan) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

8 décembre 2017

85e ANNIVERSAIRE DU HOT CLUB DE FRANCE - MICHEL PASTRE BIG BAND

85e ANNIVERSAIRE DU HOT CLUB DE FRANCE - MICHEL PASTRE BIG BANDJ'ai le grand plaisir de vous annoncer que le concert des 85 ans du Hot Club de France aura lieu - avec un léger décalage rythmique - au

 

Jazz Club Etoile de l'hôtel Méridien, Porte Maillot à Paris (17e),

 

Samedi 13 janvier 2018 à 21h,

avec

Le Big Band de Michel Pastre et Nicolas Montier en invité.

 

La musique de Count Basie sera à l'honneur avec, en perspective, quelques beaux chases de saxo ténor. 

 

Nous invitons tous les Hot-Clubs afiliés à s'organiser dès maintenant pour venir célébrer en force l'événement comme il se doit. Qu'on se le dise !

 

 

RESERVATIONS (à partir du 13 Décembre)

François DESBROSSES   Président du Hot Club de France

- Flyer (création B.Jouan) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

6 décembre 2017

JHCBA : CONFERENCE - DECEMBRE 2017

JHCBA : CONFERENCE - DECEMBRE 2017Dans le cadre des présentations privées du Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon (JHCBA)

- vendredi 15 décembre 2017 à 18h30 -

Yvan Mathieu prononcera une conférence  sur le thème : 

Des instrumentistes chanteurs de Jazz

 

Ce sera la 59e conférence organisée par le JHCBA

Ces présentations du JHCBA se déroulent une fois par mois de 18h30 à 20h30, à l'Hôtel Les Bains d'Arguin

- 9 Avenue du Parc à Arcachon. Elles sont suivies d'un dîner convivial (facultatif). 

 

Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

 

Bernard JOUAN   Président du Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon (JHCBA)

2 décembre 2017

PREMIERS ENREGISTREMENTS D'IRAKLI - RECHERCHE 851

PREMIERS ENREGISTREMENTS D'IRAKLI - RECHERCHE 851Je recherche les premiers enregistrements d'Irakli de Davrichewy

édités sous forme de EP (45 tours) en 1965. 

.

1 - Irakli New-Orleans Ambassadors - Paris, 9 Mai 1965 - AFAJNO 1 - 

2 - Irakli Jazz Band - Paris, 12 Juillet 1965 - Vogue 8370 -  

3 - Irakli Jazz Band - Paris, 6 Décembre 1965 - Vogue 8402 - 

Pour chaque enregistrement, l'orchestre était composé de : Irakli de Davrichewy (tp, lead), Jean-Jacques Capolongo (tb), Alain Marquet (cl), Sandrik de Davrichewy (p), Pierre Wevrich (bj), Michel Marcheteau (tu), Gérard Boyaval (dr)

 

Je recherche ces disques soit en présentation originale EP, soit en copie numérisée, mais toujours  avec les détails figurant sur les pochettes (titres et reproduction recto/verso de la pochette).

Théo DELLOUE   

- Cliquez sur la Photo d'Irakli pour l'agrandir.

1 décembre 2017

LE LANGAGE DE LA BATTERIE DE JAZZ - EN ORLEANAIS

LE LANGAGE DE LA BATTERIE DE JAZZ - EN ORLEANAISConférence organisée par l'association du blues O' swing

 

Le Langage de la Batterie Jazz

par 

Guillaume Nouaux (batteur)

 

Dimanche 3 Décembre 2017 - 17h

 

Espace Scénique* de Saint-Jean-Le-Blanc (F-45), près d'Orléans

 

 

Guillaume Nouaux jouera, sur sa batterie, à la manière des grands batteurs qui ont fait l'histoire de cet instrument. Puis, il nous les fera écouter. Il expliquera aussi comment on construit un solo de batterie…

 

Les musiciens comme les non-musiciens, les musiciens débutants comme les musiciens expérimentés ...tout le monde sera plus savant, après ce moment convivial.

 

RESERVATIONS 

Pierre INGRIN   Responsable Artistique de l’Association du blues O’ swing – Membre du Hot Club de France.

*L'Espace Scénique de Saint-Jean-Le-Blanc est accolé à la Salle de Montission

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir (un peu!)

30 novembre 2017

SWINGTIME - DECEMBRE 2017

SWINGTIME - DECEMBRE 2017Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de SwingFM qui est diffusée le jeudi à 21h et rediffusée le dimanche à 11h.

 

 

 Pour Décembre 2017, Le programme sera le suivant :

 

 

 

Jeudi 30 novembre et Dimanche 3 décembre : - Hommage à Fats Domino, par Alain Charbonnier et,
   - Echoes of Swing - Retransmission partielle du concert du 20/02/2015 à Limoges, par Claude-Alain Christophe

 

Jeudi 7 et Dimanche 10 décembre  :  - L'Art du Blues, ou les trésors iconographiques de notre musique, par Alain Charbonnier 

                                                              

Jeudi 14 et Dimanche 17 décembre : - La nièce de nos surprise-parties, LaVern Baker, par Alain Charbonnier.

 

Jeudi 21 et Dimanche 24 décembre : - Merry Christmas and Happy New Year, par Alain Charbonnier.
 
Jeudi 28 et Dimanche 31 décembre : - La vague Atlantic (1/2), par Alain Charbonnier
  - Aretha Franklin (1/2), par Dominique Gouguet.
 
Et, si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger

Alain REJOU    Président de Swing FM

27 novembre 2017

AU JAZZ BAND BALL 2017

AU JAZZ BAND BALL 2017 Depuis 1980, je fréquente chaque année le Jazz Band Ball, la réussite de la Mairie du V° arrondissement de Paris - place du Panthéon - qui, par sa gratuité, en a fait un évènement majeur de Paris, pour la promotion publique du Jazz Authentique des années 20 et 30. 

 

Cette année - samedi 25 septembre 2017 - j'ai pu appécier:

 

- Les Déroutes du Piston : orchestre connu tant via les festivals que via le Petit Journal Saint Michel. Il interprête des morceaux peu connus . Ses musiciens sont : J.Gonthier (cnt), D.Aubourg (bj), E.Perrion (sousophone), E.Marteau dr, G.Champème superbe clarinette et J.L.Caillon au piano ou flexitone ...le seul à jouer comme Achille Zavata !

 

- Three Blind Mice : De jeunes talents qui, en trois ans, sont devenus des essentiels, par l'originalité de leurs arrangements et par leur extrême sympathie. Felix Hunot  - guitare, soignée comme sa voix - Sebastien Girardot à la contrebasse dynamique et... la performance de Malo Mazurié, qui donne l'impression que la trompette, c'est si facile à jouer !

 

- Paris Washboard Superswing : La récente formation des Cinq “grands” que sont : Louis Mazetier - machine du piano stride - Alain Marquet au doigté de clarinette magique, Daniel Barda toujours percutant au trombonne, Charles Prevost au washboard et, à nouveau, Malo Mazurié, remplaçant, au pied levé, un Jérôme Etcheberry retenu à Pau.

 

- Southern Stompers, disciples du Créole Jazz Band de King Oliver, avec : Daniel Vit & Sébastien Gillot (cnt), Guy Champême (cl), J.M.Termoy (tb), Lou Lauprête (p), Sandrik de Davrichewy (bj), Eric Perrion (symphony bass), Francis Quétier (dr) et, la chanteuse américaine Dasha Pearl : une forte voix, à la Bessie Smith, malheureusement perturbée par son chapeau instable... et la résonance de cette, pourtant, si belle salle !

 

- The New Orleans Z'hulus : Pour clore la soirée, en perpétuant l'esprit des orchestres de rue de la Nouvelle Orleans . C'est un partenariat avec Jazz à Chevilly-Larue qui permit de recevoir là : 2 anglais, Brian Turnock (b,lead) et Emile Martyn (dr) - 2 belges, Dan Vercruysse (tp) et Philippe De Smet (tb) - 2 français, Pierre Jean (p) et Michel Boss Queraud, connu autant par sa clarinette que par ses dessins de Jazz (y compris ses affiches pour Jazz Band Ball et pour le Hot Club de France).

Cet orchestre invitant tous les danseurs de la salle à recréer, dans l'instant, l'ambiance collective des débuts du Jazz Band Ball

 

Ce fut une édition réussie du Jazz Band Ball, qui vaut des remerciements mérités à ses organisateurs bénévoles de l'APAJNO (Photo) ... ouverts à tous les soutiens. 

Jean DEPOID   Membre du HCF Paris

- Photo : L'APAJNO, organisateur du Jazz Band Ball est animé par un comité comprenant (de gauche à droite) : Francis Quetier, Daniel Vit, Bob Abramowicz et Jean-Pierre Daubresse. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

 

- Les vidéos des 5 orchestres, présentées ici - en cliquant sur les liens - ont été réalisées par Jeff Guyot. Elles sont extraites d'un DVD des concerts du Jaz Band Ball 2017, que Jeff Guyot propose à tous les amateurs.

26 novembre 2017

HOT CLUB MARENNES OLERON (HCMO) - REUNION JAZZ DE DECEMBE 2017

Dans le cadre des conférences proposées par le HCMO à ses membres et à leurs amis.

 

Jean-Thierry GARRIGUES

présentera

 

Tyree GLENN

 

Samedi 2 Décembre 2017 à 16h30*

au siège du HCMO

 

 

Tromboniste et Vibraphoniste, Tyree Glenn est sans doute le plus personnel et le plus original de tous ses confrères, sachant s'éloigner des styles traditionnels sans quitter le langage du plus pur Jazz. 

 

Membre des orchestres Bennie Carter, Cab Calloway, Duke Ellington, Louis Armstrong, compagnon de route d'Ike Quebec et de Tiny Grimes, Tyree Glenn fut longtemps à la tête d'un merveilleux quartet, abondamment et fort bien enregistré. 

 

Les plus anciens d'entre nous le découvrirent dans les années 48-49, quand il enregistra à PARIS aux côtés de Don Byas ! Il avait alors à peine plus de 25 ans et était déjà en pleine possession de son style propre.

 

Nicolas PREVEAUDEAU   - Président du Hot Club Marennes-Oléron (HCMO)

- Cliquez sur la photo de Tyree Glenn pour l'agrandir

 

* Nouvelle formule : Cette présentation aura lieu de 16h30 à 19h et sera suivie d'un buffet dînatoire.

25 novembre 2017

CLARINET UNLIMITED A PARIS

Samedi 18 novembre 2017, le HCF Paris avait programmé Clarinet Unlimited, sur la péniche Le Marcounet Une formation unique que l'on a, hélas, peu souvent l'occasion d'entendre dans Paris, mais que, spectateur de Festivals de province, j'avais déja eu plusieurs fois le plaisir d'apprécier.

 

Après une brève présentation par Michel Stochitch, président du HCF Paris, le quintet -  Michel Mardiguian (cl) Jacques Montebruno (cl), Marie-Ange Martin (gu), Patricia Lebeugle (b) et Michel Denis(dr) - attaqua ferme avec un I can't believe that you're in Love with me - tout en souplesse, suivi d'un ellingtonien Stompy Jones, particulièrement mis en valeur grace à l'excellente sonorité de la salle du Marcounet.

La cohésion de la rythmique, qui soutient les 2 leaders comme les 2 doigts d'une main, fournit un swing puissant. S'en suivront le Blues in the air, un bien joli Dardanella, et  Moulin à café où les deux anches excellent dans le tricotatge précis qui caractérise ce thème. 

Jacques Montebruno, dont le style évoque les grands clarinettistes créoles - Jimmy Noone ou D. Howard - 

et Mardiguian, plus proche de Sidney Béchet et de Ed Hall, s'entendent à merveille dans une complicité qui a impressionné le public. 

 

L'essentiel n'étant pas seulement d'impressionner, Marie-Ange Martin nous régala d'aisance et d'invention dans Stealin' Apples", où son phrasé rappela inévitablement Barney Kessel. Patricia Lebeugle, fameuse partout où elle passe pour son spectaculaire dynamisme, le montre encore dans Grapes are ready, sa basse et elle ne faisant qu'un dans un duo qui déborde du bonheur de jouer. 

Avec un autre thème ellingtonien Rockin'in Rythm, le quintet se paya le luxe de jouer un thème de big band alors qu'il n'y avait que 2 soufflants. Le résultat fut vraiment rocking, Michel Denis se taillant la part du lion. Mais ce formidable batteur reste présent partout, tant son soutien est d'une précision implacable, avec parfois juste un coup de baguette précis au centième de seconde qui propulse le soliste.

Avec une telle rythmique, j'ai eu l'impression que la front line était assise sur un volcan !

 

Vers la fin, parmi les thèmes particulièrement réussis, j'ai retenu un "How Can you face me où, sans appui de la rythmique, les 2 compères se sont livrés à un chase de clarinettes époustouflant, tantôt se répondant, entrelaçant leurs phrases ou lançant des riffs super swinguant, le tout avec un tempo d'acier.

Le public, enthousiaste, en a évidemment redemandé. 

 

Je considère qu'excellente et originale formation, Clarinet Unlimited mérite de rester plus qu'un bon souvenir.

 

Claude AGAMI   

Photo prise dans la salle du Marcounet = De gauche à droite : Marie-Ange Martin, Michel Mardiguian, Jacques Montebruno 

(Cliquez sur le visuel pour l'agrandir).

21 novembre 2017

DJANGO REINHARDT A MONTGERON (F.91 - Essonne)

DJANGO  REINHARDT A MONTGERON (F.91 - Essonne)Avec le concours du musicien et chef d'orchestre Jean-Marie Hurel, la Mairie de Montgeron (F.91 Essonne) organise chaque année une manifestation Jazz dans la commune . En  2016 le thème était Duke Ellington, en 2018 ce sera Louis Armstrong . 

 

En Décembre 2017 c'est Django Reinhart 

 

- Du 1er au 22 décembre 2017 (mardi au samedi) : Exposition au Centre Jean Hardoin - Musée de Montgeron - Vernissage : Vendredi 1er Décembre à 19h30 

- Mercredi 13 décembre 2017 à 20h30 : Conférence d'Alain Thomas avec diaporama et illustrations musicales. Au Carré d'Art de la Mediathèque de Montgeron. Entrée Libre.

- Mercredi 20 décembre 2017 à 20 h 30 : Concert du Quintet  avec : Ramon Galan (gu, lead), Claude Tissendier(cl), Sean Gourley (gu), plus batteur et bassiste. Au Carré d'Art de la Mediathèque de Montgeron.

Entrée payante.

RENSEIGNEMENTS :  Jean-Marie HUREL   

- Photo : Django Renhardt - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

21 novembre 2017

HOT CLUB LANGUEDOC-ROUSSILLON (HCLR) - CAUSERIE JAZZ DE DECEMBRE 2017

HOT CLUB LANGUEDOC-ROUSSILLON (HCLR) - CAUSERIE JAZZ DE DECEMBRE 2017Dans le cadre des causeries bimestrielles proposées par le HCLR,

Alain Barde - membre du bureau -

présentera

 

Hommage à Fats Domino

 

Mercredi 20 Décembre 2017 à 18h

au Dévézou de Montferrier s/Lez (34) - D112 

 

Pianiste, chanteur, compositeur de Rythm and Blues, Fats Domino nous a quittés en Octobre 2017 après avoir fait danser la planète pendant plus d'un demi-siècle et vendu plus de 70 millions de disques.

Il fut l'un des pionniers du Rock'n'roll au tout début des années '50 et a suscité de nombreuses émules,

noirs et blancs…y compris Elvis Presley qui disait que le KING, c'était Fats Domino ! 

 

C'est tout l'œuvre de Fats et toute sa vie qui seront passées en revue au cours de cette causerie, illustrée de nombreuses vidéos.

 

INSCRIPTION indispensable, compte tenu du nombre de places limité.

PHilippe ABBAL   Président du Hot Club Languedoc-Roussillon

- Cliquez sur la photo de Fats Domino pour l'agrandir

20 novembre 2017

V DISCS - RECHERCHE  850

V DISCS - RECHERCHE  850Amateur du Jazz des années 40, je suis aussi collectionneur de V Discs originaux 78 tours américains :

- Etiquette rouge : Army et,

- Etiquette bleue : Navy

 

Si vous possèdez de tels disques et que vous souhaitez en vendre, merci de prendre contact, en précisant leur numéro de référence et leur état.

Christian RENAULT   

18 novembre 2017

HOT CLUB DE LIMOGES - REUNION JAZZ DE DECMBRE 2017

La prochaine réunion du Hot-Club de Limoges aura lieu Samedi 2 décembre 2017, à 15h, au (nouveau) siège du Hot-Club et de Swing FM : 2 rue Charles Gide, à Limoges. 

 

A cette occasion Alain CHARBONNIER nous présentera :  La chanteuse LaVern Baker.

.

Tous les amateurs désireux de mieux connaître le Jazz, et d'échanger sur ce thème, seront les bienvenus.

N'hésitez pas à nous y rejoindre, avec des invités...ou invitez-vous. Ce sera Portes Ouvertes.

Alain REJOU    - Vice-Président du Hot Club de Limoges