FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
11 janvier 2021

SOUL BAG - JAZZ MAGAZINE - JAZZ HOT - OFFRE 920

SOUL BAG - JAZZ MAGAZINE - JAZZ HOT - OFFRE 920

 

 Pour complèter vos collections, j'offre gratuitement d'anciens exemplaires des revues suivantes :

 

- Soul Bag : N° 136, 151, 152, 153 à 158, 160 à 165, 167, 168, 170, 173, 177, 178.

 

- Jazz Magazine : N° 16, 176, 184, 216, 221, 239, 241, 263, 269, 272, 282, 285, 286, 298, 304, 305, 310, 313, 314, 326, 340, 348, 350 , 357, 359, 361, 362, 382, 385, 392, 394, 438, 439, 349, 351, 459, 562, 536, 598, 599, 601.

 

Jazz Hot : Nombreux numéros entre N°150 et N° 600. 

Dan VERNHETTES    

Photo : Couverture de SoulBag N° 160

10 janvier 2021

HOMMAGE MUSICAL A CLAUDE BOLLING

HOMMAGE MUSICAL A CLAUDE BOLLING

 

Sur l'antenne, accessible via internet, de Radio-Margeride (Rubrique : Ecoutez-nous), 

 

l'émission La Planèze du Jazz

 Mercredi 13 Janvier 2021 à 17h30 

sera entièrement consacrée à un :

 

 Hommage musical au grand pianiste, compositeur et leader

que fut Claude Bolling (1ere Partie)

 

 

Les émissions hebdomadaires La Planèze du Jazz de Laurent et Pascale Verdeaux  restent ensuite accessibles en Podcast (Thème : La Planèze du Jazz, Date, Rechercher).

Laurent et Pascale VERDEAUX   

        La 2e partie de cet Hommage musical à Claude Bolling sera diffusée dans l''émission La Planèze du Jazz du Mercredi 20 Janvier 2021 à 17h30. Cette émission concernera plus spécifiquement son Big Band. Comme dans la première partie, interventions verbales de Claude Bolling .

8 janvier 2021

BECAUSE OF SWING : NOUVEL ORCHESTRE AVEC BERND LHOTZKY

 BECAUSE OF SWING : NOUVEL ORCHESTRE AVEC BERND LHOTZKY

 

Le pianiste et arrangeur Bernd Lhotzky m'a exposé l'évolution de sa participation orchestrale :

 

- Echoes of Swing tire sa révérence : " Après plus de 20 ans d'un travail d'équipe fructueux avec Echoes Of Swing, dans la même ligne de programmation, nous avons décidé - selon la devise Dans la vie, la seule constante est le changement - qu'il était temps de créer de nouveaux pâturages ! "

 

- Because of Swing (photo) : Suite à cette dissolution, trois anciens d'Echoes of Swing, Colin Dawson (tp, voc), Oliver Mewes (dr), Bernd Lhotzky (p), s'associent  avec Nina Plotzki (voc), Claus Koch (ts) et Henning Gailing (b) pour créer une nouvelle formation dénommée Because of Swing, qui célèbre le Jazz des années 30 et 40.

Pour cet orchestre Bernd Lhotzky précise : 

- " Nina Plotzki est un coup de chance incroyable, car... elle a choisi les bons modèles et elle a un énorme répertoire".  

- " Portez une attention particulière au saxophoniste-ténor Claus Koch. C'est un des meilleurs musiciens que j'ai rencontré. Quel swing et quel son ! Claus est fou de Chu Berry, de Don Byas et de Lucky Thompson " .

 

Quels compliments ! Vite, visionons 4 vidéos de Because of Swing*, toutes enregistrées en 2020 :

Sweet and Slow,   I Wan't Dance,   Pick Yourself Up,   You Go To My Head. 

Ralph BALLMER   

- Bernd Lhotzky (p) va aussi participer à la création d'une autre nouvelle formation : The Jam Cookies. Ce sera un Trio avec Claus Koch (ts) et Olivier Mewes (dr),

 

- Photo de l'orchestre Because of Swing - De gauche à droite : Olivier Mewes (dr), Nina Plotzki (voc), Henning Gailing (b), Colin Dawson (tp), Claude Koch (ts), Bernd Lhotzky (p). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

 

* Trois vidéos de Because of Swing figurent, dés maintenant, dans la nouvelle Rubrique Vidéos du Site du Hot Club de France

5 janvier 2021

ADIEU CLAUDE BOLLING

Nous avons appris, avec beaucoup de tristesse,

le décès de Claude Bolling, survenu mardi 29 décembre 2020, à l'âge de 90 ans

.

ADIEU CLAUDE BOLLING 

Claude Bolling fut l'un des plus grands musiciens du monde du Jazz.

 

Né en 1930, il se passionna très tôt pour la musique et s'intéressa au jazz dès sa treizième année, remportant en 1945 le premier prix de piano du tournoi amateur organisé par le Hot Club de France. La même année, grâce à ses premières compositions, il devint le plus jeune sociétaire de la SACEM. Très tôt en effet, il avait acquis des compétences poussées, en harmonie et composition, auprès du grand organiste Maurice Duruflé.

 

Pianiste prodige, il s'était remarquablement assimilé le style d'Earl Hines, puis celui de Duke Ellington. Son jeu percutant, son swing, son invention étaient marqués de sa forte personnalité : réécoutons par exemple ses enregistrements avec Mezz Mezzrow, Lionel Hampton ou Cat Anderson, ainsi que tous ses nombreux disques en piano solo ou en trio, sous son nom. Il tenait d'ailleurs à jouer chaque mois avec son trio au Petit Journal Saint-Michel, bondé à chaque fois bien sûr. 

 

Dès la fin des années quarante, il dirigeait son propre petit orchestre, excellent groupe souvent choisi pour accompagner les grands solistes américains de passage - comme Rex Stewart - ou séjournant à Paris (comme Albert Nicholas). Avec Roy Eldridge, il nous livra, en 1951, de sensationnelles versions de deux duos trompette-piano qu'avaient immortalisés Louis Armstrong et Earl Hines.

En 1956, dans le cadre du Club Français du Disque, Frank Ténot lui donnera la possibilité de monter son propre grand orchestre et de concevoir, pour celui-ci, ses propres arrangements, en vue de l'enregistrement de plusieurs microsillons. L'un en particulier sera consacré à la musique de Duke Ellington, que Bolling devait rencontrer pour la première fois, en 1958. Sans être la seule, l'influence du Duke restera ensuite prédominante dans l'œuvre de Claude.  Celui-ci conserva son grand orchestre toute sa vie et remporta avec lui un énorme succès, permanent et justifié, tant auprès des amateurs que du grand public, composant aussi d'innombrables morceaux pour en renouveler le répertoire. Son concert du dimanche, lors du brunch du Méridien-Etoile, attirait la foule et restera à tout jamais dans nos mémoires. Parmi ses qualités de chef d'orchestre figurait aussi celle de savoir choisir les meilleurs interprètes et solistes possibles : énumérer les musiciens français qui ont fait partie de son Big Band reviendrait à établir le gotha du jazz français. Tous avaient pour leur chef une immense admiration et une indéfectible amitié. Par chance, le Claude Bolling Big Band a beaucoup enregistré et cette production de très haut niveau a fait l'objet de parfaites rééditions récentes par Frémeaux et Associés. 

 

Claude Bolling, ce sont encore bien d'autres talents:

- À l'instar de Benny Carter, il fut aussi un remarquable compositeur de musiques de films. Les deux Borsalino et, pour la télévision, Les Brigades du Tigre, sont les plus célèbres.

- Il fut aussi l'auteur d'œuvres baptisées « Crossover », mêlant classique et jazz, qui remportèrent un grand succès. Il intervint également dans ce que l'on appelait La Variété, notamment avec le groupe vocal Les Parisiennes mais aussi en tant qu'orchestrateur et responsable des enregistrements pour différentes vedettes de la chanson. Cette activité foisonnante lui valut la profonde amitié de stars de l'écran ou de la chanson qui avaient pu apprécier ses talents – et sa personnalité, cordiale et sans détour - dans les multiples milieux où il intervenait, disons même au sein du monde du show-biz en général, dont il était lui-même devenu un représentant. 

François ABON   - Vice-Président du HCF-PARIS

- Signalons Bolling Story, le passionnant livre que Claude Bolling rédigea en collaboration avec Jean-Pierre Daubresse (éditions Alphée/ Jean-Paul Bertrand 2008). Livre Chroniqué dans le Bulletin du HCF N° 569 d'avril 2008.

31 décembre 2020

MEILLEURS VOEUX ... MEILLEURS VOEUX

MEILLEURS VOEUX ... MEILLEURS VOEUX

31 décembre 2020

MEILLEURS VOEUX ... MEILLEURS VOEUX

François Desbrosses

Président du Hot Club de France

Les membres du conseil d'administration

Toute l'équipe de son site internet

Vous souhaitent une agréable année 2021

En espérant le retour rapide

des Concerts publics de Jazz authentique.

 

Keep Swingin'

31 décembre 2020

MEILLEURS VOEUX ... MEILLEURS VOEUX

François Desbrosses

Président du Hot Club de France

Les membres du conseil d'administration

Toute l'équipe de son site internet

Vous souhaitent une agréable année 2021

En espérant le retour rapide

des Concerts publics de Jazz authentique.

 

Keep Swingin'

21 décembre 2020

FESTIVAL JAZZ A BLAUZAC 2020

FESTIVAL JAZZ A BLAUZAC 2020Chaque année, la mairie de Blauzac (F.30) nous demande de faire un compte-rendu, avec photos, pour le bulletin municipal. 2020 étant une année un peu vide, nous  avons osé un autre moyen de communiquer que nous partageons avec vous. 

 

Jazz à Blauzac 2020

 

On avait tout prévu à la dernière AG

Un programme de titans qu'on avait concocté :

Avec du jazz manouche, du blues, du swing et autres,

Des concerts en plein air nous étions les apôtres !

 

Avec nos 300 membres pour nous accompagner,

Tout était sous contrôle, rien pour nous arrêter

Ah ! la vie était belle aucune horreur du vide

Jusqu'au moment béni choisi par la Covid !

 

Oh ! le virus infâme ! Oh ! la jolie bébête,

Festival 2020 ? Un gros coup sur la tête !

Et nos concerts de rue ? Annulés eux aussi !

Repli à l'Ombrière ? Non, monsieur ! Interdit !

 

Pas  de concert d'avril, pas de fête des Rois,

Pas  de verres partagés, tout est devenu froid !!

On est un peu perdus, bénévoles au grand cœur !

Et qu'est-ce qu'un festival sans un seul spectateur ?

 

Comme chaque année bien sûr nous ferons le bilan

Et reviendrons vers vous plus ambitieux qu'avant

De ce passé malsain nous ferons table rase

Pour proposer encore de grandes soirées de Jazz

 

Robert FRATI   Président des Soirées de Blauzac

            Dans le cadre des Soirées de Blauzac, ce 9e Festival JAZZ à BLAUZAC (F.30), près d'Uzès, est maintenant planifié du 2 au 4 juillet 2021. (voir les artistes)

16 décembre 2020

WEBRADIO BLACK&BLUE : CESSATION D'ACTIVITE

WEBRADIO BLACK&BLUE : CESSATION D'ACTIVITE

Malheureusement, je dois me résigner, pour diverses raisons :

 

A cesser la diffusion de ma Webradio Black&Blue,

 Avec effet au 24 Décembre 2020

  

Merci au Hot Club de France* d'avoir contribué à la faire connaître et apprécier de milliers d'amateurs dans 60 pays !

 

Merci à tous ces auditeurs : Continuez d'aimer cette musique de Jazz, Blues, Gospel & Rythm n'Blues et de soutenir les musiciens qui la font vivre... même, comme actuellement, dans les pires circonstances.

Richard KLEIN   Membre du HCF-Paris

*La Webradio Black&Blue figure depuis sa création dans la rubrique Sites liés au Jazz Authentique (section : Radio) de ce Site internet du Hot Club de France.

13 décembre 2020

HOMMAGE A DOMINIQUE BRIGAUD MUSICIEN

HOMMAGE A  DOMINIQUE BRIGAUD MUSICIEN

 

A côté de l'érudit, du collectionneur, du chercheur minutieux et d'une culture hyperbolique ne se limitant d'ailleurs pas à une seule forme d'art, il y avait aussi le Dominique Brigaud musicien. Jazzman pur et dur, Dominique était un bon guitariste soliste, mais un rythmicien exceptionnel.

Pendant les vingt ans du parcours des Dumoustier Stompers, sa présence puissante et efficace a tenu ensemble notre grosse machine de neuf personnes, avec cette autorité dans la pulsation qui est la marque des meilleurs. Sérieux mais souriant, exigeant et toujours positif, grand stabilisateur d'un groupe turbulent, il nous était particulièrement précieux.

Discret et modeste, en une douzaine d'albums et malgré nos demandes, il n'a enregistré qu'un seul morceau le mettant en vedette.

 

C'est par ce morceau – It had to be you – qu'a débuté sur Radio-Margeride l'émission La Planèze du Jazz du 9 décembre 2020, entièrement consacrée à rendre hommage à notre ami disparu par l'évocation de son parcours et de son talent de musicien. 

Au moment où s'achèvent soixante ans de collaboration et d'une amitié qui n'a connu aucun nuage, cet hommage était pour nous la moindre des choses. Avec l'humour que nous lui connaissions, Dominique aurait sans doute fait remarquer que, comme ça, on l'entendrait jusque dans les tracteurs…

Laurent et Pascale VERDEAUX   

- L'émission radiophonique hebdomadaire La Planèze du Jazz de Laurent et Pascale Verdeaux est diffusée chaque mercredi à 17h30 sur l'antenne de Radio-Margeride (Ecoutez-nous). 

Cet hommage radiophonique à Dominique Brigaud du 9 décembre 2020 reste accessible en Podcast 

- Photo (JazzAscona 2009). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. 

8 décembre 2020

HOMMAGES A DOMINIQUE BRIGAUD

HOMMAGES A  DOMINIQUE BRIGAUD *

 

04/02/21 - Après avoir beaucoup hésité, par discrétion... mais, après avoir lu les hommages rendus à Dominique Brigaud dans le dernier Bulletin du HCF(694),  je veux dire ici tout le chagrin que m'a causé sa disparition.

Je ne suis pas musicien,  je suis simplement adepte du Hot Club de France et disciple d'Hugues Panassié. Je n'ai rencontré Dominique que lors de réunions ou de concerts et pas dans l'intimité. Mais, j'avais une véritable empathie pour lui : j'avais compris l'étendue de ses connaissances en Jazz, son immense modestie, sa discrétion. Cependant, ce Bulletin du HCF m'en a appris encore plus à son sujet et je ne peux qu'être profondément touché par sa disparition. 

Adieu Dominique ! 

Michel DECROIX - Membre DU HCF-Paris

 

Mon père, Jacques Basmoreau - Membre du Hot-Cub de Limoges - très ému à l'annonce du décès de Dominique Brigaud, tenait à témoigner de sa profonde peine. 

Je me joins à lui, qui durant - des années attendait avec avidité ces fameux week-end organisés à Limoges, tout d'abord en mai puis à l'automne. Durant deux jours, Dominique Brigaud, Alain Carbuccia et Jacques Canérot transmettaient avec verve leur passion du jazz chevillée au corps. Fous de cinéma, la somme d'archives et de compilations récoltées en des décennies se retrouvaient ordonnancées et montées selon une écriture cinématographique subtile.

S'ensuivaient des échanges fructueux dont mon père ne manquait pas de me faire part. Il en était heureux. Très heureux d'avoir pu avoir des discussions constructives.

L'âge venant - difficultés à communiquer pour mon père, mais toujours l'œil aux aguets - les échanges se firent plus rares mais l'amitié et le respect restèrent indéfectibles.

Pour ma part, Dominique Brigaud restera un homme de culture, d'une courtoisie et d'une bienveillance extrêmes. Un homme d'une grande subtilité.

Sylvie BASMOREAU - Fille de Jacques Basmoreau

 

Je n'oublie pas Dominique Brigaud, son sourire tranquille et engageant. Je n'oublie ni le guitariste des bons moments passés avec les Dumoustier Stompers à Montauban, ni la cheville ouvrière du Bulletin du HCF. Soupir...

Pierre INGRIN - Membre du Hot Club de France

 

 C'est avec une énorme peine que j'ai appris la disparition de notre ami Dominique.

Avec lui, nous perdons, malheureusement, un musicien de talent mais aussi le Rédacteur en Chef du Bulletin du HCF dont il était incontestablement la cheville ouvrière.

Mais, c'est avant tout, l'homme et son côté humain, chaleureux, au rire spontané qui est parti  et que je regrette tout particulièrement.

Eu égard à la distance qui nous séparait, nous échangions au téléphone, souvent fort longuement, avec beaucoup de passion sur le microcosme de notre petit monde du jazz. Cela me manquera.

Nous continuerons, un de ces jours, là-haut.

Christian SABOURET - Président du Jazz Hot Club de Bordeaux

 

Cher Dominique, notre peine est immense ! 

Que de souvenirs surgissent, musicaux, jazzistiques... ou pas ! Au cours de rencontres au sein du HCL, mais aussi campagnardes, festivalières et autres...

Cher Dominique, vos appels au secours pour trouver in extremis une photo pour le Bulletin vont nous manquer...

Noëlle et Jacques RIBIERE - Membres Hot Club de Limoges

 

Je pleure un être très cher, dont chaque rencontre était source d'enrichissement dans la bonne humeur. Nous avions des goûts communs : le Jazz, bien sûr, mais aussi le cinéma et la bande dessinée, dont il collectionnait albums et magazines.

Les mots sont impuissants à traduire l'immense tristesse que provoque sa disparition soudaine. Demeure le souvenir d'une longue et indéfectible amitié.

Alain CARBUCCIA - Membre du Hot Club de France

                                                                                                                    

 Le mail qui m'annonça, lundi 6 décembre, la disparition de Dominique m'a pétrifié… même si… Voilà plus d'un demi-siècle que datait notre rencontre, fort amicale dès le début. Un frère en jazz. Lorsqu'il me succéda à la rédaction du Bulletin, en octobre 2007 (n° 565) nos relations devinrent très régulières, toujours positives et parfois drôles. Et elles se poursuivirent au cours de sa longue hospitalisation et, lors de mon dernier appel, il avait beaucoup ri.

Au revoir Dominique. A bientôt !

André VASSET

 

Nos pensées vers Dominique Brigaud. Nous ne pouvons pas nous rendre à la Cérémonie prévue dans quelques minutes ! De notre enfermement (notre confinement), nous jouerons quelques disques en l'honneur de Monsieur Brigaud. Par exemple, Blood Count d'Ellington Strayhorn, ou encore Blue Serge (Ellington et Ben Webster), voire plus.

Richard MERLI - Membre du HCF-Paris

 

Grande tristesse .... Dominique manquera a nous tous.

Prions pour le repos de son âme. Sincères condoléances à sa famille. 

Philippe ABBAL - Président du Hot Club Languedoc-Roussillon

 

Je n'oublierai pas celui qui nous a quitté et avec qui j'ai beaucoup collaboré. Je vous adresse le témoignage de ma sincère affection et prends une vive part à votre chagrin.

Jean-Pierre ROCHES - Maquettiste du Bulletin du HCF

 

Avec Dominique Brigaud, nous avons été parfois voisins de table lors des soirées du Hot Club de France auxquelles j'ai participé pendant de nombreuses années à Paris. Et, je me sentais tout petit par rapport à sa connaissance encyclopédique du Jazz que nous aimons. Mais, il l'exprimait toujours sans prétention et avec une clarté remarquable dans ses propos. Clarté et connaissances que l'on retrouvait régulièrement dans le Bulletin du HCF.

Je l'ai aussi apprécié - notamment au Festival de La Roquebrou - en guitariste-rythmicien dans l'orchestre des Dumoustier Stompers. Discret toujours, comme dans la vie, mais efficace.

Une grande perte pour la mémoire vivante du Jazz !

Alain BARDE - Hot Club Languedoc-Roussillon

 

J'ai éprouvé infiniment de peine à la nouvelle de la disparition de Dominique qui était, de fort longue date, un ami aux qualités exceptionnelles et, bien sûr, un amateur de jazz incomparable.

On ne saurait en quelques mots traduire l'admiration que suscitait son engagement en faveur de la musique que nous aimons.

Jacques CANÉROT - Membre du Hot Club de France

 

C'est une grande tristesse que la disparition de Dominique Brigaud, rencontré pour la première fois lors d'un de ces inoubliables " Stages d'éducation jazz " au 65 Faubourg du Moustier.

D'un naturel chaleureux - et son rire franc en était le reflet - il était aussi réservé.

Nous lui devons énormément d'avoir consacré l'essentiel de son temps à la parution du Bulletin du HCF et au maintien du haut niveau de sa qualité rédactionnelle, depuis de nombreuses années. Il nous manquera beaucoup.

François ABON - Vice-Président du HCF-Paris

 

Dominique Brigaud nous était aussi précieux pour ses qualités humaines que pour sa grande connaissance du jazz et son oreille exceptionnelle.

Sa disparition représente une immense perte pour le Hot Club de France.

Claude-Alain CHRISTOPHE - Président d'Honneur du Hot Club de Limoges

 

La disparition de Dominique est une grande perte pour beaucoup.

J'aimais la rigueur, toute en délicatesse, qu'il avait lors de ses corrections apportées à mes quelques articles. La dernière fois il m'avait dit : "C'est bien, je n'ai rien à changer" et j'en ai été fier, un peu comme un élève face à son maître. Car j'appréciais son jugement éclairé lié à sa grande connaissance du Jazz et à sa longue pratique en tant que Rédacteur en chef du Bulletin du HCF.

Nous nous sommes parlé au téléphone la dernière fois il y a 3 ou 4 semaines et, malgré un certain fatalisme, il manifestait le désir de continuer cette tâche.

C'est sûr, tu nous manqueras Dominique.

Bernard JOUAN - Président du JHCBA

 

 Dominique Brigaud, ce fut d'abord pour moi un titre : Le Brigaud, précieux ouvrage qui répertorie tous les disques chroniqués dans le Bulletin du Hot Club de France. Puis, lorsque j'eus rejoint le HCF-Paris, ce fut un visage amical et souriant.

Ses conférences - qu'il réalisait et présentait avec Jacques Canérot - étaient solidement travaillées. Il a fait partie de ceux qui ont sauvé le Bulletin, menacé de disparition. Rédacteur en chef, ce n'est pas rien : c'est la cheville ouvrière, le maître de l'ouvrage. Un énorme boulot, jamais achevé, un numéro poussant l'autre, avec un chemin jalonné d'échéances à respecter. Dominique Brigaud n'a jamais lâché le manche !

Il va nous manquer beaucoup, lui dont la rencontre, avec sa gentillesse et son humour, était toujours un plaisir.

Jean CAILLOUX - Membre du HCF-Paris

 

J'ai appris avec grande tristesse le décès de notre ami Dominique Brigaud.

J'ai connu Dominique dans les années 70, lorsqu'il jouait dans l'orchestre des New Orleans Dippers de Gilbert Rost. Il se produisait très souvent à la Cave du HCF, rue Pavée à Paris, avec des musiciens comme André Villéger, Daniel Barda, Roland Lobligeois...

Après une quinzaine d'années d'intermède liées à mes activités professionnelles, j'ai eu l'occasion de le fréquenter souvent lorsque j'ai pris des responsabilités au sein du HCF Paris, d'abord au Comité directeur puis en tant que Trésorier et Président.

J'appréciais beaucoup Dominique. C'était quelqu'un de très aimable, droit et rigoureux, qui avait une grande culture jazzistique et une oreille exceptionnelle. J'attachais toujours une grande importance à ses chroniques et textes. Il nous manquera cruellement.

Michel STOCHITCH - Camille Productions

 

Cher Dominique,

We'll meet again... avec Gilbert Rost, avec Bernard Artault, avec Jean-Marie Hurel et quelques autres, en compagnie de qui on a vécu des heures tellement belles. Ah ! au piano on demandera à Christian Azzi de venir et s'il n'est pas libre, alors Olivier Lancelot.

Je te quitte pour réécouter le CD Sweet Lorraine des New Orleans Dippers

Jimmy DOMANGE - Musicien 

 

Depuis quinze ans, par téléphone ou par mail, nous avons tellement échangé, Dominique et moi, sur les chroniques, les disques, les musiciens !

Je mesure aujourd'hui tout ce qu'il m'a apporté musicalement et humainement, non de façon fulgurante mais de manière discrète et incontestable. Nous n'étions pas toujours entièrement d'accord mais, avec Dominique, nous pouvions exposer chacun notre point de vue dans l'écoute et le respect mutuel. Son portrait : un mélange subtil d'implication, de rigueur, de sensibilité et d'humour.

Raphaël AUBIN - Chroniqueur au Bulletin du HCF

 

Le décès de Dominique Brigaud peine chacun d'entre nous au Hot Club de Limoges.

D'autant que la vie de notre association a été marquée par la personnalité de Dominique, lors de sa venue à Limoges dans nos réunions et à l'occasion de nos concerts. 

Sa force de travail, ses compétences et sa gentillesse vont beaucoup nous manquer. 

Un frère s'en est allé…

Alain CHARBONNIER - Président du Hot Club de Limoges 

 

Un ami ! 

Un grand connaisseur de la musique que nous aimons, 

Des talents, dont ceux de dessinateur et de guitariste... 

Et celui d'artisan du Bulletin du HCF (qui n'était pas une mince affaire!), 

Mille pensées.

Daniel JANISSIER - Membre du Hot Club de France

 

Ce départ m'attriste. C'est une très grande perte pour le Jazz et pour le Hot Club de France.

Dominique Brigaud nous a montré la voie, à nous de la poursuivre avec force et vaillance.

Marie-France DEMBÉLÉ - Membre du Hot Club de France

 

J'ai eu la chance de rencontrer Dominique Brigaud lorsque j'ai rejoint le Hot Club de France. Puis, de collaborer avec lui dans le cadre de l'association.

Dominique avait plusieurs passions artistiques pour lesquelles il possédait de solides connaissances : Notre Jazz bien sûr mais aussi, entre autres, les œuvres de Jules Verne qu'il collectionnait...

C'était un homme d'une grande honnêteté intellectuelle qui avait la volonté de toujours bien accomplir ce dont il avait la charge. 

Il était devenu un ami agréable et de bons conseils. Je regrette son départ qui m'attriste beaucoup. 

Pierre ROBIN   

* Illustration : Coussin de deuil "A notre ami Dominique - Hot Club de France" pour la cérémonie du 14 décembre

(Cliquez sur le visuel pour l'agrandir).

8 décembre 2020

DOMINIQUE BRIGAUD NOUS A QUITTES

DOMINIQUE BRIGAUD NOUS A QUITTESNous apprenons, avec beaucoup de tristesse,

le décès de notre ami

Dominique Brigaud

survenu Dimanche 6 décembre 2020

à l'âge de 79 ans, des suites d'une longue maladie.

 

Dominique Brigaud était Secrétaire Général du Hot Club de France. Il faisait également partie du Comité Directeur du HCF Paris.

Dominique a beaucoup œuvré pour le rayonnement du Jazz Authentique et s'était particulièrement consacré au Bulletin du HCF dont il était le Rédacteur en Chef. Il y avait lui-même écrit de nombreux articles et réalisé cinq volumes d'un Index de référence des enregistrements qui y sont chroniqués.

Musicien, il fut pendant de nombreuses années le guitariste des Dumoustiers Stompers.

 

Le Hot Club de France présente ses très sincères condoléances à ses frères – le comédien Philippe Brigaud et le plasticien-sculpteur Frédéric Brigaud – à ses belle-sœurs et à ses neveux.

François DESBROSSES   Président du Hot Club de France

La cérémonie religieuse des obsèques de Dominique Brigaud aura lieu :

Lundi 14 décembre 2020 à 10h30, en l'église Saint-Jacques du Haut-Pas, 252 rue Saint-Jacques Paris 5e. 

 

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

 

2 décembre 2020

SWING FM : SWINGTIME - DECEMBRE 2020

SWING FM : SWINGTIME - DECEMBRE 2020

Swingtime est une émission Hebdomadaire de  SwingFM  

diffusée le jeudi soir à 21h et rediffusée le dimanche matin à 11h.

 
 
 
Pour Décembre 2020 , le programme sera le suivant  :
 
- Jeudi 3 décembre et Dimanche 6 Décembre 2020 : B.B., Eddie, et autres Kings.., par Dominique Gouguet.
 
- Jeudi 10 décembre et Dimanche 13 décembre 2020 : Jean-Pierre Bertrand, par Dominique Gouguet
 
- Jeudi 17 décembre et Dimanche 20 décembre 2020 : Billie Holiday, Lady sings the blues ? , 
par par Alain Charbonnier
 
- Jeudi 24 décembre et Dimanche 27 décembre 2020 : Christmas twany twany, a hope celebration (spécial Noël), par par Alain Charbonnier
 
- Jeudi 31 décembre 2020 : Round Midnight, Happy new year (spécial Nouvel An) , par par Alain Charbonnier
 
 

Alain REJOU   Président de Swing FM

- Et si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger

29 novembre 2020

J.P BERTRAND - PACK DE 3 ALBUMS CD POUR LES FETES - OFFRE 919

A l'occasion des Fêtes de fin d'Année, je propose un prix total très attractif pour l'achat de :

 

J.P BERTRAND -  PACK DE 3 ALBUMS CD POUR LES FETES - OFFRE 919

 

Un Pack de 3 albums CD 

 Comprenant :

- Piano Brotherhood (BB.801-2) - Jean-Pierre Bertrand et Frank Muschalle

- Boogie Variations (BB.683-2) - Jean-Pierre Bertrand Piano solo

- Hep Cat Shuffle (MP.1001JPBBS/1) - Jean-Pierre Bertrand Boogie System

Une pochette cadeau au design Fêtes sera offerte.

 

La moitié des recettes de cette offre sera reversée à l'association Swing-Up, organisatrice du festival Beaune-Blues-Boogie, pour compenser une partie de ses dépenses d'organisation du Festival 2020 reporté en 2021, en raison de la crise sanitaire.

Jean-Pierre BERTRAND   - Pianiste de Blues et de Boogie Woogie

- Ces 3 CD ont été chroniqués dans le Bulletin du HCF  (voir Index des CD chroniqués).

- Ils font tous les trois partie des sélections annuelles des meilleurs disques chroniqués par le Hot Club de France.

- Cliquez sur le visuel pour l'agandir.

28 novembre 2020

LE JAZZ A L'EXPOSITION LE RIRE DE CABU

LE JAZZ A L'EXPOSITION LE RIRE DE CABUDessin Cabu : © V. Cabut

 

Nous avions visité l'exposition Le Rire de Cabu à l'Hôtel de Ville de Paris lors de son inauguration. En plus d'une très riche documentation sur les différents domaines couverts par Cabu avec ses caricatures, une vidéo spécifique y est consacrée à 

 Hommage au Jazz de Cabu.

Cette vidéo débute avec le rêve de Cabu : « J'aurais voulu être batteur dans l'orchestre de Cab Calloway (illustration) » et enchaîne avec 5 minutes de dessins qui voient s'animer des croquis de jazzmen, pris sur le vif ou imaginés, pour illustrer notamment de nombreuses pochettes de disques : Basie, Ellington, Ella Fitzgerald, Mahalia Jackson, Lester Young..., sur un swing délirant de Cab Calloway*.

Plusieurs inédits apparaissent ensuite, dont une série de portraits de jazzmen réalisés en 2014 pour la chronique  de Cabu« Le Jazz qui déménage » sur TSF Jazz (Benny Goodman, Fats Waller, Lionel Hampton, Erroll Garner, Nina Simone ...). 

Et... bien d'autres images de Cabu et de ses œuvres dans le domaine du Jazz.

 

Compte tenu de la crise sanitaire, l'exposition qui devait durer jusqu'au 19 décembre 2020 a été interrompue.

Jean-François Pitet - commissaire de l'exposition - nous propose actuellement une

visite virtuelle de l'exposition  

sur internet, dont il est le guide. Extrêmement intéressante et représentative, mais qui ne permet pas de voir cette vidéo. 

Espérons que l'exposition reprenne et soit prolongée pour que nous puissions tous profiter du déconfinement et des Fêtes de fin d'année pour voir ou revoir cette vidéo d'Hommage au Jazz de Cabu.

Le HOT CLUB de FRANCE   

- Cette vidéo fut initialement réalisée par Jean-François Pitet pour l'Académie du Jazz.

* La bande-son de la vidéo est The Jumpin’ Jive par Cab Calloway et son orchestre avec les tap dancers Nicholas Brothers (Stormy Weather, 1943).

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

26 novembre 2020

JAZZ PUZZLES VOLUME 4 - TRAVELING N.O. MUSICIANS - OFFRE 918

JAZZ PUZZLES  VOLUME 4 - TRAVELING N.O. MUSICIANS - OFFRE 918         Après : Jazz Puzzles Volume1, Riverboat Jazz (Volume 2), New Orleans and Baton Rouge Suburban  Jazz  (Volume 3)

 

JAZZ'EDIT va publier le volume 4 de la collection Jazz Puzzles intitulé :

 

Traveling New-Orleans Musicians

 

Cet ouvrage - en anglais - présente en 13 chapitres des musiciens louisianais préjazz qui ont voyagé avec des troupes de Minstrels et de Vaudeville dans les années 1880-1920 tels : Charlie Elgar, Dan Desdunes, George Baquet, Tony Jackson, Albert Caroll, Frank et Etta Clermont, Laura et Harry Prampin...

C'est une histoire généralement méconnue des amateurs de Jazz.

Nombreux documents inédits. La plupart des photos originales illustrant cet ouvrage sont colorisées, dont des inédites de Tommy Ladnier, Manuel Perez et Noble Sissle en bonus.

 

La parution de Traveling New-Orleans Musicians est pévue en 2021, avec un tirage limité.

 

PRECOMMANDES (actuellement sans le règlement). 

Dan VERNHETTES    Auteur et Editeur

Traveling New-Orleans Musicians 204 pages, format A4, en anglais.

- Photo colorisée (illustration du livre) . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

26 novembre 2020

ENREGISTREMENTS DE PIERRE BOYER - REPONSE A RECHERCHE 917

ENREGISTREMENTS DE PIERRE BOYER - REPONSE A  RECHERCHE 917Malheureusement après Harlem Nocturne Pierre Boyer, mon père, n'a pas eu le temps de réaliser un second CD.

 

 En revanche, 

1- CD - Blowin' at the district (photo) : Lorsque mon père est tombé malade, le Hot Club du Gatinais (sous la présidence de Jean-Marc Berlière) a gentiment réalisé un double CD en le plaçant en couverture, dessiné par Boss Quéraud. C'est une compilation de titres dans lesquels sont en vedettes plusieurs excellents saxophonistes-ténor (dont Arnett Cobb, Marcel Zanini, Carl Sclosser, Gérard Badini ...) enregistrés lors de concerts à Montargis. On peut y entendre Pierre Boyer sur 3 titres : l'un extrait d' Harlem Nocturne et deux autres : l'un as time goes by et l'autre "makin whoopee" avec Jan Harrington au chant en invitée.

 

2- LP - Pierre Calligaris Swing Music * : On peut aussi entendre Pierre Boyer, toujours au saxo-ténor, sur 6 titres - St-Amour, Duty Free Boogie, Easy Rocking, Solar Winds, Navarin Boogie et Mean Things - sur un LP 33t de Pierre Calligaris réalisé, en 1979, et  intitulé Pierre Calligaris Swing Music "(Soleil Masqué SMA 33011). Avec, en guest, notamment Mickey Baker. 

 

Si celà vous interesse, outre le CD Harlem Nocturne réalisé par Pierre Boyer, il me reste encore quelques exemplaires du double CD Blowin' at the District.

 

 Merci pour l'interêt que vous portez à la musique de mon père, et vive le Swing ! 

SimOn "Shuffle" Boyer   Musicien (Batteur)

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

* Le LP Swing Music a été chroniqué dans le Bulletin du HCF N° 273 d'Aout-Septembre 1979, page 26

24 novembre 2020

DECES DE CHRISTIAN AZZI

DECES DE CHRISTIAN AZZINous apprenons avec tristesse le décès du pianiste d'orchestre Christian Azzi,

survenu samedi 21 novembre 2020, à l'âge de 94 ans.

 

Parmi les grandes étapes de sa carrière musicale citons : 

- Dés 1946, il intégra Les Lorientais orchestre de Claude Luter.

- En 1949, toujours avec l'orchestre de Claude Luter, il devint le pianiste de Sidney Bechet.

- Il y a 20 ans, en collaboration avec Poumy Arnaud, il créa le Sidney Bechet Memory All Stars, orchestre qui se produit toujours actuellement.

Christian Azzi travailla aussi pour Europe N°1 et fut le pianiste du Quartet de Christian Morin.

C'est un excellent musicien de jazz authentique et un très bon organisateur qui disparaît.

 

Le Hot Club de France présente ses sincères condoléances à Catherine Azzi son épouse, à son fils Sébastien et à tous ses amis musiciens.

François DESBROSSES   - Président du Hot Club de France

Les obsèques de Christian Azzi auront lieu lundi 30 Novembre 2020 au Cimetière du Montparnasse. Compte tenu des circonstances sanitaires actuelles, elles se dérouleront dans la stricte intimité famillliale.

23 novembre 2020

ENREGISTREMENTS DE PIERRE BOYER - RECHERCHE 917

ENREGISTREMENTS DE PIERRE BOYER - RECHERCHE 917

 

Je viens de réécouter le CD Harlem Nocturne* (EVY BD 91.01) du Pierre Boyer Jazz Quartet avec Pierre Boyer (ts), Bernard Artault (dr), Pat Giraud (org) et Roland Lobligeois(b), qui avait obtenu, au nom de Pierre Boyer, le Prix musicien français 1991 du Hot Club de France.

 

 

J'ai beaucoup apprécié le jeu de Pierre Boyer. C'est vraiment un très bon saxo-ténor et je souhaiterai écouter d'autres enregistrements de ce musicien.

 

Quels sont les autres disques auxquels Pierre Boyer a participé ?

 

Qui posséderait des enregistrements publics ou privés avec Pierre Boyer ?

Marie-France DEMBELE    - Membre du Hot Club de France

- Pierre Boyer, décédé en 1997 à l'age de 55 ans, était le père de notre ami le batteur Simon Schuffle Boyer.

* Ce CD Harlem Nocturne a été chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 394 d'Août 1991, page 27.

- Cliquez sur la photo de Pierre Boyer pour l'agrandir

21 novembre 2020

COFFRET ALBERT AMMONS - CADEAU DE NOEL IDEAL - OFFRE 916

COFFRET ALBERT AMMONS - CADEAU DE NOEL IDEAL - OFFRE 916

 Complete Work Albert Ammons Boogie Woogie King

 

Il y a quelques mois, présentation du coffret consacré à : L'Oeuvre complète d'Albert Ammons, Roi du Boogie Woogie 

 

Voulu et conçu par notre regretté Michel Pfau, ce luxueux coffret (30x30 cm) est le seul consacré à l'œuvre complète du célèbre pianiste Albert Ammons. Il compte 9 CD, un DVD et un livre de près de 200 pages richement illustré.

On y entend Albert Ammons jouer en solo, en duo avec Pete Johnson ou Mead Lux Lewis, avec de grands orchestres, avec Lionel Hampton... et bien d'autres.

Ce coffret unique a un tirage limité : seulement 500 exemplaires. Il a reçu le Grand Prix 2019 du Hot Club de France et le prix Jazz Classique de l'Académie du Jazz.

 

 Il est en vente auprès de l'éditeur : CAFE SOCIETY

 

Une excellente idée de cadeau de Noël et pour le Nouvel An !

 

Michel DOVAZ    

Photo : Albert Ammons . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir