371 MICKEY BAKER - "ALONE"
ALONE est l'autobiographie de Mickey Baker, né a Louis-ville en 1925, mort en 2012 a Montastruc-La-Conseillère (Haute-Garonne).
Mickey Baker est un chanteur et guitariste de jazz et de blues. Sa carrière est marquée par deux épisodes importants. D'abord sa participation comme musicien de studio à un très grand nombre d'enregistrements importants des années cinquante. C'est lui qui est derrière Lavern Baker pour Jim Dandy et Tweedel Dee, derrière Ray Charles dans Mess around, derrière Little Willie John dans Fever, derrière Big Joe Turner dans Shake Rattle and Roll ou Honey Hush, avec Earl Bostic dans Flamingo, derrière Sammy Price pour l'album Rib Joint (avec King Curtis). Il participe au fameux disque Mercury de Louis Jordan qui reprend tous ses grands succès en 1957 (arrangements de Quincy Jones). …. Jacques Besse
Lire la suite de cette chronique dans le Bulletin du HCF N° 703 page 30.
| |
367 BETTER DAYS WILL COME AGAIN
THE LIFE OF ARTHUR BRIGGS de Travis Atria
Relié - 292 pages - Format : 16 x 24 cm en Anglais - ISBN 978.0.914090-10-6 Cahier de 50 photos, Bibliographie et Index des noms cités CHICAGO REVIEW PRESS (USA) - 2020 .
Très connu dans le Paris d'avant-guerre – on l'appelait alors Le Louis Armstrong de Paris - Arthur Briggs a connu un destin sortant de l'ordinaire, et souhaitait sans doute profiter de ses vieux jours pour publier ses mémoires. Devenu progressivement aveugle dans les dernières années de sa vie, il n'a pas pu assurer la mise au net de ce qu'il avait rédigé. Et c'est trente ans plus tard qu'un jeune journaliste (et musicien) de Chicago, Travis Atria, est venu finaliser l'ouvrage. En bon historien et chercheur, Travis Atria s'est de son côté beaucoup documenté et a également utilisé la teneur d'une longue interview accordée, en son temps, par Arthur Briggs à Lincoln Collier... Ce livre représente une collection de précieux témoignages et parfois de portraits : sur le Chicago des débuts du jazz (1915-1919) , sur le Harlem des années vingt et leParis des années trente, sur les tournées européennes passant par Berlin, Constantinople ou ailleurs, et poussant même jusqu'au Caire, où l'orchestre de Briggs joue chaque jour dans quatre grands hôtels différents ; sur les débuts du Hot Club de France. On y rencontre la célèbre Bricktop, Robert Goffin, Hugues Panassié à vingt ans (le premier contact est plutôt frais), Louis Armstrong et ses lèvres massacrées, Joséphine Baker et ses fameuses bananes, le Quintette et ses entourloupes. Sans compter un grand nombre de détails venant compléter ou préciser tout ce que l'on sait déjà sur ces différents lieux et époques. Et même poser un problème particulièrement intriguant, puisqu' Arthur Briggs n'a jamais voulu démordre d'avoir rencontré Louis Armstrong à Chicago jouant avec King Oliver en 1919… et que Louis Armstrong le lui avait confirmé ! Là, je laisse Irakli reprendre ses esprits et se pencher, hagard,sur la question. Le livre comporte une émouvante préface de Barbara Pierrat-Briggs, évoquant son père et relatant les circonstances dans lesquelles elle a rencontré Travis Atria et lui a confié ses mémoires – ce qu'elle semble avoir refusé auparavant à beaucoup de gens. Comme souvent, il s'agit d'un anglais qui se lit facilement. Je vous recommande ce livre plein d'intérêt.
Laurent VERDEAUX
Extraits de la chronique de Laurent Verdeaux parue dans le Bulletin du HCF N° 696 (Avril/Mai 2021)
| |
350 PRIX DU HCF 2017
MILT BUCKNER the Life and Music of a Unique Jazz Pianist and Organist de Willard « Woody » WOODWARD
(23 x 15 cm). 264 pages - Photos noir et blanc Edition Willard E. Woodward, 2017 Broché. En anglais. ISBN 978-0692820469
Biographie exhaustive de Milton Buckner, dont la vie et la carrière sont examinées dans les moindres détails.
Deux périodes sont particulièrement mises en valeur : - Le double séjour (1941-1948 et 1950-1952) de Buckner au sein de l'orchestre de Lionel Hampton (auquel l'auteur ne consacre pas moins de trois chapitres) et, - La décennie 1966-1977 qui, grâce aux tournées européennes, établit la renommée internationale de Milton.
Trois chapitres interrompent la chronologie pour s'intéresser à l'orgue Hammond, pour définir le rôle novateur de Buckner sur l'instrument dans l'histoire du jazz, pour enfin cerner les principaux traits de sa personnalité. Sur ce dernier point, Woodward a bénéficié de l'aide de Carole Buckner Aringdale, la fille aînée du musicien, qui lui a fourni documents personnels et photos familiales.
L'ouvrage détaille également l'abondante discographie, établit la liste des compositions et des arrangements signés par Buckner, signale les films et les vidéos disponibles. C'est dire le sérieux de cette indispensable biographie rédigée dans un anglais très accessible. Alain CARBUCCIA
Chronique détaillée dans le Bulletin du HCF n° 660, avril 2017. | |
346 SIDNEY BECHET EN SUISSE par Fabrice ZAMMARCHI, avec la collaboration de Roland HIPPENMEYER Sous boitier 30 x 31 cm . 216 pages. 250 photos et 140 documents noir & blanc et couleurs Relié sous Boitier - bilingue français et anglais United Music Foundation - Suisse (2014)
Luxueux album rédigé en deux langues (français et anglais) par un spécialiste de Bechet, déjà auteur d'une biographie du saxophoniste (voir Bulletin du HCF n° 376, janvier 1990), ainsi que d'un livre sur Claude Luter (voir Bulletin du HCF n° 584, septembre 2009). Après un rapide survol de la carrière de Bechet avant 1949, l'auteur retrace les différents séjours qu'il effectua en terre hélvétique durant les dix dernières années de sa vie. Le récit est parsemé d'anecdotes savoureuses et des souvenirs de tous ceux qui l'ont côtoyé. On est également conquis par la richesse de l'iconographie, constituée par une abondance de documents (coupures de presse, affiches, programmes de concerts) et de photographies dont beaucoup sont ici publiées pour la première fois. Et, cerise sur le gâteau, l'ouvrage s'accompagne de quatre CD (ils ont été longuement chroniqués dans le Bulletin du HCF n° 638, février 2015) qui présentent, après restauration, les enregistrements des concerts et des émissions de radio effectués en Suisse par Sidney Bechet. Un album indispensable à tout amateur de jazz.
(Chronique détaillée des CD dans le Bulletin du HCF 638 de Février 2015) Alain Carbuccia | |
349 L'ART DU BLUES
le trésor en images de l'âge d'or de la musique noire
de Bill DAHL (traduction OlivierMagnan) 26,5 x 25,5 cm . 224 pages. Editions Chronique (2016) - Collection Rivages Rouge. Relié. En français - ISBN 978-2-36602-581-1
Un superbe ouvrage grand format qui traite de tous les aspects du Blues et présente une iconographie remarquable (pubs, catalogues, pochettes et étiquettes de disques 78t, albums - photos de musiciens et affiches de concerts ...), ainsi que des informations historiques d'un bon niveau.
Bill Dahl est un journaliste freelance, spécialisé dans la musique, qui écrit régulièrement dans le Chicago Tribune, Living Blues et Goldmine. Il a rédigé, ou co-rédigé, beaucoup de livrets pour des albums musicaux et a été nominé aux "Grammy Awards" pour le livret accompagnant le coffret Ray Charles - Genius & Soul - The 50th aniversary (paru en 1997 chez Rhino Records).
Bernard JOUAN - Membre du Hot Club de France, Président du JHCBA
(Chronique détaillée d'Alain Carbuccia dans le Bulletin du HCF 656 de Décembre 2016)
| |
218
Stanley Dance - THE WORLD OF COUNT BASIE en anglais - Charles Schribner's 1980 - 399 pages - 48 photos hors texte - relié (23,5x15,5 cm) - ISBN 0684 - 16604 – 6 |