358 PRIX DU HCF 2019 RABBIT'S BLUES The Life and Music of Johnny Hodges de Con CHAPMAN
Oxford University Press, 2019. Relié, 227 pages. (23,6 x16 cm) Cahier photos en noir et blanc & couleur ISBN 978-0-065392-7 . En anglais.
Vingt chapitres pour cerner la personnalité complexe d'un des saxophonistes majeurs de l'histoire du jazz. Si l'auteur suit la chronologie de la vie et de la carrière du musicien, il l'interrompt souvent de développements sur des sujets spécifiques : la place d'Hodges au sein de l'orchestre d'Ellington, ses rapports avec les autres musiciens, ses relations familiales. Sont également abordées les questions d'ordre musical, comme les rapports entre jazz et danse, les évolutions consécutives à l'avènement du bop de Charlie Parker et, bien sûr, la formation et l'épanouissement d'un style caractérisé par un traitement particulier du son. Quant à la relation entre Johnny Hodges et Duke Ellington, faite d'estime et d'une réelle connivence, elle occupe une place centrale dans l'ouvrage.
L'ampleur des recherches effectuées par l'auteur est impressionnante, qu'il s'agisse de textes autobiographiques de musiciens, d'interviews, d'ouvrages critiques, de dictionnaires, de magazines (le Bulletin du Hot Club de France n'est pas oublié). Une vingtaine de photographies complète utilement cette biographie « éditée avec soin, documentée, riche en études comme en anecdotes », consacrée à un artiste prestigieux de la musique de jazz.
(Chronique détaillée, de Jacques Canérot, dans le Bulletin du HCF n° 685 - décembre 2019)
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357 FLETCHER HENDERSON and the Big Band The Uncrowned King of Swing de Jeffrey MAGEE
Oxford University Press, 2005 (réédité en 2008) 352 pages. ISBN 978-0-19-509022-2. (23,4 x 15,7 cm). En anglais.
Musicologue éminent, Jeffrey Magee livre ici une biographie particulièrement riche d'enseignements de l'une des figures les plus importantes de l'histoire du jazz. Loin de doublonner avec l'incontournable Hendersoniade Walter C. Allen, le présent ouvrage s'attache à dresser le portrait d'une personnalité originale et complexe.
Est particulièrement mis en évidence le climat qui régnait au sein d'une formation dirigée par un chef généreux et désinteressé (à ce sujet, les témoignages de musiciens comme Dicky Wells ou Walter Johns on sont éloquents). De même l'auteur souligne combien le passage de Louis Armstrong dans l'orchestre fut primordial, jusqu'à étendre son influence dans les arrangements écrits par le chef. Jeffrey Magee n'oublie pas le contexte socio-professionnel dans lequel évoluaient les « big bands » pour expliquer, par exemple, la popularité d'un Benny Goodman, qu'il attribue aussi aux nombreuses partitions que lui fournira Fletcher Henderson.
Bref, un ouvrage important enrichi par l'abondance des notes, appendices et index, dont la lecture s'impose pour tout amateur de jazz.
(Chronique détaillée de Laurent Verdeaux, dans le Bulletin du HCF 681, juillet 2019). | |
275 JACQUES HÉLIAN ET SON MERVEILLEUX ORCHESTRE Henri MERVEILLEUX | |
279 UNDERNEATH A HARLEM MOON
The Harlem to Paris Years of Adelaide Hall de Iain Cameron WILLIAMS Continuum (Londres), 2002. ISBN 0-8264-5893-9. (24 x 16 cm). 428 pages, illustrations noir et blanc. Relié avec jaquette. En anglais. Iain Cameron Williams fut l'ami intime d'Adelaide Hall pendant les vingt dernières années de sa vie (elle mourut le 7 novembre 1993), alors qu'elle résidait à Londres. De cette fréquentation provient l'essentiel des informations qui nourrissent cette biographie centrée, comme le précise le sous-titre, sur les années 1921-1938, période où la chanteuse connut la célébrité tant aux Etats-Unis qu'en Europe. De son enfance à Harlem au triomphe international de la revue Blackbirds of 1928, de ses enregistrements avec Duke Ellington (dont le fameux Creole Love Call) à son installation à Paris où elle dirigea le "Big Apple", un cabaret qui accueillit, entre autres musiciens, Django Reinhardt et Fats Waller, la carrière d'Adelaide Hall est retracée avec une précision extrême. On sent, bien sûr, à la lecture, combien l'auteur admire la chanteuse; mais, même si l'hagiographie prend quelquefois le pas sur la biographie, l'ouvrage demeure indispensable pour connaître une artiste importante dans l'histoire du jazz, dont « la personnalité attachante et la réussite professionnelle justifient amplement l'hommage qui lui est ici rendu.» (Bulletin du HCF 540, février-mars 2005). A.C. | |
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Lionel HAMPTON and James Haskins – HAMP AN AUTOBIOGRAPHY en anglais –Amstad Press N Y 1993- broché (23,5x15,5cm)-286 pages avec 37 photos hors texte – ISBN 1-56743-019-8 |