FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
16 octobre 2017

JOHN LEE HOOKER DANS SOUL BAG

JOHN LEE HOOKER DANS SOUL BAGJe vous recommande la lecture du n° 228 (octobre/novembre/décembre 2017) du magazine Soul Bag* consacré en majeure partie au chanteur et guitariste de blues John Lee Hooker (1917-2001), dont on fête cette année le centenaire de la naissance. 

On y trouve : 20 pages d'interviews, de reportages et de nombreuses et magnifiques photos de cet artiste, ainsi qu'une analyse d'un certain nombre de ses enregistrements. Il y a même une playlist de trente enregistrements, perles extraites d'une œuvre fleuve

Dans ce même numéro, vous pourrez lire aussi un portrait du guitariste et chanteur de blues Carl Weathersby, qui vient en France prochainement avec la tournée du Chicago Blues Festival et un arrêt sur image sur le regretté Luther Allison (gu,voc). Ce numéro fête aussi les 50 ans de Black & Blue

 

Voilà, me semble-t-il, de quoi nous intéresser, nous les amateurs de blues authentique !

Marie-France DEMBELLE   - Membre du Hot Club de France

*Soul Bag, intitulé «  le magazine du Blues et de la Soul  » se consacre à la promotion de la musique noire des Etats-Unis, sous ses diverses formes.

 

- Photo : John Lee Hooker - Avril 1970 - Ph: Jean-Pierre Thamazian . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

10 octobre 2017

A LA ROQUEBROU 2017 : (1) DES PIANISTES

A LA ROQUEBROU 2017 : (1) DES PIANISTESDu Jeudi 10 au Dimanche 13 Août : Oui, incontestablement, le cru 2017 du Festival Internaional de Boogie Woogie de La Roquebrou fut remarquable et, tout de suite, disons que c'est grâce au flair, au travail et à l'obstination de son Directeur Artistique Jean-Paul Amouroux ! Cette année encore, il nous a offerts sur la scène, en première partie de soirée, certains des meilleurs spécialistes du Boogie Woogie. Par moments ils jouent en duo, même en trio - voire plus dans les moments de folie - et ce sur trois pianos à queue Steinway & Sons !

Nous avons revu avec plaisir le jeune Nirek Mokar, qui a une assurance étonnante pour un gaillard de 14 ans. Il connaît ses classiques et il s'en inspire avec talent et une énergie notable. Il est toujours vigilant et désireux d'apprendre des pianistes plus expérimentés. À tout moment lorsqu'il voit un piano, il s'en rapproche et n'a qu'un désir : s'installer au clavier.

À noter aussi :

- La présence du robuste et puissant Jorg Hegemann, qui connaît la musique de son idole Albert Ammons sur le bout des doigts. 

- Un très bon noir américain : Daryl Davis qui, outre sa maîtrise dans le Boogie, chante fort bien et a joué le blues à la guitare en ceinturant Antony Stelmaszack d'une manière telle, que l'on aurait aimé en entendre davantage !

- Le sympathique Ethan Leinwand et son chapeau melon (photo)*. Ce bougre s'est spécialisé dans le Boogie primitif ce que l'on a appelé aussi le Barrelhouse Blues - et c'est diablement plaisant. 

- La jeune Suissesse Ladyva est gracieuse, et agréable à voir et à entendre. Mais lors de la première soirée, elle aurait dû, je pense, muscler un peu plus son propos. Ce qu'elle fit lors de sa seconde prestation !

Jacques MORGANTINI   Membre du Hot Club de France

*Photo : Cliquez sur le visuel d' Ethan Leinwand pour l'agrandir

10 octobre 2017

A LA ROQUEBROU 2017 : (2) LES ACCOMPAGNATEURS

Parlons, dès maintenant, de ce qui nous a enchanté, réjoui, régalé : Ceux que la brochure-programme appelle les accompagnateurs des solistes . Ce fut un quatuor de magnifiques musiciens avec :

- Le splendide Claude Braud au saxo-ténor ! Il pétarade, pour ne pas me laisser aller à écrire plus. Enfin, un saxo-ténor qui joue comme on l'aime avec de larges inflexions, du poids donné à certaines notes, une sonorité ample et chaleureuse. Voilà un musicien exemplaire qui sait faire parler son instrument et envoyer de l'émotion à ses auditeurs, 

La section rythmique, elle aussi exemplaire, avec : 

- Un remarquable Anthony Stelmaszack à la guitare électrique, aussi à l'aise et éloquent dans ses accompagnements que dans ses solos. Continuez jeune homme ! 

- Notre ami Thibaut Chopin était à la contrebasse : belle sonorité ronde, ample, et surtout grand slappeur. Il sait, dans son jeu, rebondir avec souplesse d'une note sur l'autre, jouant le « bounce rhythm » à la manière des gars de Kansas-City comme Walter Page ou Gene Ramey. De plus, ce fripon joue remarquablement de l'harmonica, dans la grande tradition, et chante le blues d'une manière convaincante. 

 

A LA ROQUEBROU 2017 : (2) LES ACCOMPAGNATEURS

 - À la batterie Gérard Marmet (photo)*. On trouvait là ce que j'appelle un vrai batteur, qui sait magnifiquement accompagner ses partenaires. De plus, il joue dense et épais. Avec un tel batteur, les solistes ne peuvent qu'être confortables. Trop de batteurs jouent léger, sans nuances, sans relances, ils époussettent leurs cymbales avec douceur ! Eh bien, non la batterie doit s'imposer et, par de solides et puissantes « pêches », elle doit souligner, compléter, baliser les arrangements et les évolutions des improvisations des solistes. Bravo au réjouissant Gérard Marmet !

 

 

Jacques MORGANTINI   Membre du Hot Club de France

*Photo : Cliquez sur le visuel de Gérard Marmet pour l'agrandir

10 octobre 2017

A LA ROQUEBROU 2017 : (3) LES SECONDES PARTIES DE SOIRÉES

 A LA ROQUEBROU 2017 : (3) LES SECONDES PARTIES DE SOIRÉESDans les secondes parties de soirées, nous avons eu : 

 

Jeudi 10

- Les Blue Serenaders (quintet) avec la trompette de notre ami Laurent Verdeaux, maître dans l'art de l'utilisation des sourdines. La chanteuse Lydie Arbogast est ma foi bien plaisante à entendre. Elle possède une voix magnifique et sait s'en servir. (Photo - de gauche à droite - Lydie Arbogast (voc), Jean-Pierre Giraud(cl), Laurent Verdeaux (tp). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir).

 - Par contre, cruelle surprise ! J'avais entendu parler, comme beaucoup, d'un grand harmoniciste de blues : Jean-Jacques Milteau. Mais, j'ai entendu un musicien qui n'aborde pas son instrument comme le font depuis la nuit des temps, tous les harmonicistes Noirs : ceux qui se sont servis de ce petit instrument à deux sous - qui était un des rares accessible à leurs faibles moyens - pour le faire  parler,  chanter  et gémir  comme une voix humaine, c'est-à-dire avec du vibrato. Et non, comme ce fut le cas, avec les sons lisses sans la moindre expressivité que nous avons entendus. On parle de Blues, je crois, mais ce soir-là, on était loin du Mississippi saxophone  des Sonny Boy Williamson, Louis Myers, Junior Wells et autres Little McSimmons que j'ai connus dans le passé. Voire même des magnifiques Cadijo ou de notre pote Nico Wayne Toussaint qui savent actuellement clamer le blues, en se servant du petit diatonique pour nous transmettre de belles émotions !

 

Vendredi 11

- Le Coup de Cœur avec le Claude Bolling Big Band ! C'est un bonheur d'avoir sur scène un grand orchestre de 18 gaillards qui soufflent à pleins poumons de solides arrangements. Il se dégage dans ces moments une euphorie qui vous remue. Un petit bémol toutefois : le batteur était trop léger pour un tel Big Band où, par moments, il faut cogner sur sa caisse claire avec de puissants rim shots ! Pensez aux Lionel Hampton, Panama Francis, Sonny Payne Sam Woodyard, Jo Jones, J.C.Heard, Big Sid Catlett… On souligne puissamment les moments où la batterie doit donner cette impulsion irrésistible et nécessaire ! 

Jean-Paul Amouroux tient à proposer chaque année aux festivaliers un Big Band. Et il a bien raison le bougre, qu'il en soit béni et qu'il continue.

 

Samedi 12

-Le groupe Louis Prima for ever* : Quel régal ! La musique, les solistes, les petits arrangements, la mise en scène, la classe de chacun des participants, la pulsation de la section rythmique, la conviction communicative des chanteurs Pauline Atlan et Patrick Bacqueville ! Et les interventions de Claude Braud au ténor, Nicolas Peslier à la guitare, Michel Bonnet à la trompette, Patrick Bacqueville au trombone. Tout cela chanté et joué avec une complicité et une joie évidente.  Soirée remarquable !

 

Lors de chacune de ces soirées, on a vu évoluer sur scène des danseurs , champions du monde de Lindy Hop. Ce fut un spectacle magnifique et complet, car le Jazz est une musique de danse. Un réel plaisir de voir que danse et musique ne faisaient qu'un.  Le swing était bien là.

Jacques MORGANTINI   - Membre du Hot-Club de France

*Photo Louis Prima for ever : Michel Bonnet (tp,voc) & Patrick Bacqueville (tb,voc). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

10 octobre 2017

A LA ROQUEBROU 2017 : (4) AUTOUR DU FESTIVAL

Au Festival International de La Roquebrou, il y a depuis le matin, une ambiance gaie, joviale, détendue dans toute la cité. Les bars et les bistrots ont des pianos et cela joue jusqu'à des heures avancées de la nuit. Cela permet à des amateurs de montrer ce dont ils sont capables, comme, par exemple, Marie-Claire Simeone qui joue en duo avec sa fille Coline, bien jeune mais déjà talentueuse.

 Les rues de La Roquebrou sont sans cesse animées par des orchestres multiples et ça danse dans tous les coins, y compris, sous chapiteaux, avec des professeurs hautement qualifiés, qui dispensent, sans compter, leur savoir ! 

 

Il y eut aussi deux déjeuners swing, l'un au Teulet et l'autre à l'Hôtel des Voyageurs du Rouget. Ces deux jours, outre le Maître de cérémonie Jean-Paul Amouroux, des pianistes étaient présents : Nirek Mokar et Jorg Hegemann... infatigables. Mais aussi Claude Braud, Gérard Marmet (au Teulet). Avec en plus - et ce ne fut pas rien - le splendide Jean-Pierre Bertrand toujours si étincelant. Des moments musicaux qui ont enchanté les convives.

 

En conclusion : Le Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou apporte une ambiance superbe avec du Boogie, du Swing, des Riffs velus. C'est aussi un accompagnement et une gentillesse de tous les instants, et je salue au passage, le Président Bernard Momaux que je remercie pour son accueil et ses attentions.Quant à Jean-Paul Amouroux, il a déjà reçu sa brassée de reconnaissance.

 

À l'an prochain ! 

Jacques MORGANTINI   - Membre du Hot-Club de France

7 octobre 2017

NIREK MOKAR ET SES BOOGIE MESSENGERS À ST PIERRE D'OLÉRON (F17)

NIREK MOKAR ET SES BOOGIE MESSENGERS À ST PIERRE D'OLÉRON (F17)Le Hot Club Marennes-Oléron débute sa saison 2017-2018 par un concert de 

 

NIREK MOKAR ET SES BOOGIE MESSENGERS,

 Samedi 28 octobre 2017 à 20h 30

   Eldorado de St Pierre d'Oléron (F.17) 

 

On l'a surnommé Le petit Mozart du Boogie ! Dès l'âge de 9 ans, le pianiste Nirek Mokar - actuellement 14 ans - a étonné la grande confrérie des pianistes les plus représentatifs de ce style, par sa maîtrise à peine croyable du clavier. Rien ne lui fait peur ni ne l'arrête. Nirek maîtrise tous les aspects du Boogie Woogie avec un brio exceptionnel. Il l'a démontré sur toutes les scènes du Jazz, notamment cette année à La Roquebrou - capitale des festivals de Boogie - où il provoqua l'admiration aussi bien du public que du gratin de ses confrères.

 

Il sera accompagné de :

 - Claude Braud au saxophone ténor. C'est le parfait partenaire des pianistes de Boogie Woogie : un gros son, un swing énorme, une disponibilité permanente et une gentillesse sans limites font de lui un incontournable. Un maître du saxophone ténor au swing harcelant et à l'énergie débordante.

- Simon"Shuffle"Boyer à la batterie. Avec un tempo sans concessions, c'est l'un des plus grands batteurs français du Blues et du Boogie.

 - Thibaut Chopin à la contrebasse : Thibaut est aussi harmoniciste, guitariste et chanteur. À la contrebasse, il utilise le jeu Slap, difficile procédé qui nous vient de La Nouvelle-Orléans, consistant à faire claquer les cordes contre le manche, ajoutant ainsi un effet de batterie. 

- Nicolas Peslier à la guitare : L'efficacité qu'il apporte dans une section rythmique, son sérieux et sa joyeuse nature en font rapidement le favori des plus grands musiciens de jazz traditionnel français.

 

Pierre Christophe   Président d'Honneur du Hot Club Marennes Oléron

RESERVATIONS : Offices de Tourisme de l'ile d'Oleron, FNAC et Hot Club Marennes-Oléron

 

Photo - De gauche à droite :Thibaut Chopin, Claude Braud, Nirek Mokar, Simon Boyer, Nicolas Peslier (cliquez sur le visuel pour l'agrandir)

 

 

6 octobre 2017

LABEL SWING 78 TOURS - RECHERCHE 844

LABEL SWING 78 TOURS - RECHERCHE 844

 

Appréciant depuis longtemps le jazz des années 30 40 et 50, j'ai entrepris il y a quelques décennies de collectionner les 78 tours de la marque française SWING, créée en 1937 à l'initiative de Charles Delaunay, qui en avait dessiné le sigle (cliquez sur le visuel pour l'agrandir).

 

 

Comme il ne m'en manque plus beaucoup, voici les références SW de ceux que je recherche :

- 74 

- 177 

- 247 - 271 - 283

- 303 - 329 - 348 - 353 - 367 - 377 - 379 - 387 - 392 - 394 

- 413 - 416 - 425 - 426 - 428 - 429 - 431 - 433 - 439 - 441 - 444 - 445 

 

Si un amateur de jazz était vendeur de l'un de ces disques, je serais attentif à toute proposition. 

Christian RENAULT   

4 octobre 2017

SWING FM : SWINGTIME - OCTOBRE 2017

Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de SwingFM qui est diffusée le jeudi à 21h et rediffusée le dimanche à 11h.

 

Pour Octobre 2017, Le programme sera le suivant :


 Jeudi 5 et Dimanche 8 octobre 2017 : - Sonny Boy Williamson II, par Dominique Gouguet et

                                                                - Sébastien Troendlé, par Claude-Alain Christophe.

• Jeudi 12 et Dimanche 15 octobre 2017 : - Mem'Ory (1/2), par Claude-Alain Christophe et

                                                                      - J comme Jazz", par Alain Charbonnier.
• Jeudi 19 et Dimanche 22 octobre 2017 : - Mem'Ory (2/2), par Claude-Alain Christophe et

                                                                    - Earl Hines, par Dominique Gouguet.
• Jeudi 26 et Dimanche 29 octobre 2017 : - Benny Carter, par Alain Charbonnier.

 

Et, si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger

 

Alain REJOU    Président de Swing FM

4 octobre 2017

HOT CLUB DE LIMOGES - REUNION JAZZ D'Octobre 2017 & AG

 

La prochaine réunion du Hot-Club de Limoges aura lieu Samedi 21 octobre 2017, à 14h, au (nouveau) siège du Hot-Club et de Swing FM : 2 rue Charles Gide, à Limoges. 

 

A cette occasion Claude-Alain CHRISTOPHE nous présentera : des Nouveautés et récentes parutions discographiques.

 

Tous les amateurs désireux de mieux connaître le Jazz, et d'échanger sur ce thème, seront les bienvenus.

N'hésitez pas à nous y rejoindre, avec des invités...ou invitez-vous. Ce sera Portes Ouvertes.

 

Cette réunion sera suivie de l'Assemblée Générale du Hot-Club de Limoges à 16h, puis de l'Assemblée Générale de SWING FM à 17h.

 

Ce sera aussi l'occasion de visiter nos nouveaux locaux.

 

Alain REJOU     - Vice-Président du Hot Club de Limoges

2 octobre 2017

CORRESPONDANCES D' HUGUES PANASSIE AVEC DES MUSICIENS - OFFRE 843

CORRESPONDANCES D' HUGUES PANASSIE AVEC DES MUSICIENS - OFFRE 843Je possède deux porte-documents - plus de 100 pochettes - contenant un ensemble de correspondances d'Hugues Panassié, Président du Hot Club de France, avec des musiciens de Jazz américains - Teddy Buckner, Benny Carter, Barney Bigard, Stuff Smith, Willy Smith Le Lion... et bien d'autres - au cours des années 1950 et 1960.

 

Ce sont des documents originaux manuscrits ou dactylographiés avec les enveloppes correspondantes, des télégrammes ...

 

Un collectionneur serait-il intéressé d'acheter l'ensemble de ces documents ?

Gérard FAY   

- Lettre de Benny Carter à Hugues Panassié, à l'occasion du 30e anniversaire de la création du Hot Club de France (Cliquez sur le visuel pour l'agrandir)

30 septembre 2017

LIVRES DE JAZZ - OFFRE 842

Je propose à la vente les livres suivants :

 

842/1 - QUAND MEZZROW ENREGISTRE deHugues Panassié - Robert Laffont (1952)

842/2 - LA MUSIQUE DE JAZZ ET LE SWING de Hugues Panassié- Corréa (1943)

842/3 - BORIS VIAN, LE JAZZ ET ST GERMAIN DES PRES  de Frank Ténot - Dumay (1993)

842/4 - DISCOGRAPHIE ENCYCLOPEDIQUE 1951 de Charles Delaunay et Kurt Mohr

842/5 - DISCOGRAPHIE ENCYCLOPEDIQUE 1952 de Charles Delaunay et Kurt Mohr

842/6 - LOUIS ARMSTRONG "Le roi du jazz" de Robert Goffin - Seghers (1947)

842/7 - DICTIONNAIRE DU JAZZ de Carles-Clergeat-Comolli - Robert Laffont (1988)

Jean-Pierre DAUBRESSE   

21 septembre 2017

HAPPY BIRTHDAY MR ELLINGTON !

 

Le 29 avril 2017, pour célébrer le 108ème anniversaire de Duke Ellington, Laurent Mignard Duke Orchestra a présenté et enregistré à Radio France (studio 104) un grand concert hommage au maestro. 

Le concert sera présenté, en deux parties, samedi 23 et dimanche 24 septembre à 18h sur France-Musique, par Jérôme Badini dans son émission Les légendes du jazz.

 

Au programme : Don't Get Around Much Anymore, Concerto For Cootie, Black And Tan Fantasy, Kinda Dukish – Rockin' In Rhythm, Warm Valley, Perdido, Caravan, Madness In Great Ones, Diminuendo And Crescendo In Blue, Harlem Suite, Medley Piano, Nutcracker Overture, Chim Chim Cheree, Half The Fun, Cop Out, Manhattan Murals, Take The "A" Train, Ad Lib On Nippon et Things Ain't What They Used To Be.

Laurent MIGNARD D.E   

21 septembre 2017

HCF PARIS - CONCERTS & CONFERENCES - OCTOBRE 2017 A JUIN 2018

 

Les Concerts et Conférences (Cercles d'Etudes) privées du HCF-Paris ont lieu à 15h sur la Péniche Le Marcounetamarrée le long du quai de l'Hôtel de Ville (Paris 4e), entre le Pont Marie et le Pont Louis-Philippe. Métro : Pont Marie ou Saint Paul. 

 

- Vendredi 13 octobre 2017 : Conférence - Doc Cheatham et Joe Newman. Présentation de vidéos inédites par Jean-Marie Hurel (membre du HCF Paris)

 

- Samedi 18 novembre 2017 : Concert - Clarinet Unlimited de Michel Mardiguian et Jacques Montebruno (clarinettes) accompagnés de Marie-Ange Martin(gu), Patricia Lebeugle (b) et Michel Denis (dr)

 

- Vendredi 26 janvier 2018 : Conférence - Albert Nicholas (2e partie) par Pierre Caillau (membre du HCF Paris)--

 

Vendredi 16 février 2018 : Conférence - Cat Anderson par Laurent Verdeaux (membre du Hot Club de France)--

 

Samedi 24 mars 2018 : Concert - 3 For Swing - Jacques Schneck (p), Laurent Vanhee (b), Christophe Davot (gu,voc) - invité : Nicolas Montier (2nd set)

 

- Vendredi 13 avril 2018 : Conférence - Emmett Berry par François Abon (membre du HCF Paris)

 

- Vendredi 25 mai 2018 : Conférence - en attente de confirmation

 

- Samedi 16 juin 2018 : Concert - en attente de confirmation

Michel STOCHITCH     - Président du HCF - Paris

Décembre 2017 : Pas de Conférence ni de Concert privés HCF Paris sur la Péniche le Marcounet, mais un événement exceptionnel : 

Django Reinhardt organisé par Jean-Marie Hurel à Montgeron (F.91) avec Conférence, Exposition et Concert (date à confirmer).

19 septembre 2017

RODOLPHE RAFFALLI EN ORLÉANAIS

RODOLPHE RAFFALLI EN ORLÉANAISDans le cadre des concerts organisés par l'association du blues O' swing,

 

Le guitariste Rodolphe Raffalli ouvrira notre 3e Saison (2017-2018) 

Dimanche 24 septembre 2017 à 17h

Espace Scénique de Montission* à Saint-Jean-Le-Blanc (F.45), à côté d'Orléans.

 

Rodolphe Raffalli jouera en trio avec Ramon Galan (gu) et Stéphane Raoul Gastine (b). Ce sera le premier concert de jazz manouche organisé par du blues O' swing.

C'est dans ce style, qu'en 2001, Rodolphe Raffalli s'est fait connaître avec éclat en enregistrant son premier CD où il a magnifié les mélodies de Georges Brassens (En 2006 second volume : A Georges Brassens) 

 

Grande oreille et grand improvisateur, son éclectisme pourra aussi nous emmener sur d'autres chemins… 

 

RESERVATIONS

Pierre INGRIN   - Responsable Artistique de l’Association du blues 0’ swing – Membre du Hot Club de France

* L'epace scénique de Montission offre une très bonne accoustique

 

- Cliquez sur la photo de Rodolphe Raffalli pour l'agrandir 

12 septembre 2017

SWING FM DE RETOUR SUR INTERNET

Après cette si longue attente, la radio Swing FM est enfin revenue sur le net.

 

Bonne Ecoute !

Alain REJOU    Président de Swing FM

9 septembre 2017

PHILIPPE AUDIBERT TRIO EN EXTÉRIEURS A PARIS 

PHILIPPE AUDIBERT TRIO EN EXTÉRIEURS A PARIS Pour rendre l'écoute du jazz encore plus accessible à tous, avec beaucoup de convivialité, notre Philippe Audibert Trio  joue en extérieur à Paris, quand le temps le permet :

 

- Face au Musée Carnavalet (Rue des Francs-Bourgeois - 75007 - quartier semi-piétonnier) : Les dimanches, de midi à 17h

- Face à l'entrée du Musée d'Orsay (75003): Les mercredis, vendredis et samedis de 17h à 18h30 et les jeudis de 17h à 20h30.

 

Le Philippe Audibert Trio comprend : Philippe "Alfred" Audibert (cl,ss,lead), Georges Wolfaert ou Enzo Mucci (b), Ziggy Mandacé(bj,gu) et, bien entendu... Madeleine (pas de danse)* 

Des amis musiciens se joignent parfois à nous.

Philippe AUDIBERT    Musicien et Chef d'orchestre

*Note du site : Madeleine apporte une animation visuelle, bien en phase avec l'orchestre et très appréciée du public : She is so cute ! (10/09/17).

 

- Cliquez sur la photo de Philippe Audibert pour l'agrandir

1 septembre 2017

JE SUIS FOU DE TUBA SKINNY

Depuis 2009, Tuba Skinny est un Orchestre de rue de La Nouvelle Orléans. Pas un Marching  band mais un Sitting  band. Je suis devenu fou de cet orchestre, grâce à Youtube où chacun peu visionner d' innombrables vidéos de ses concerts *  

 

L'orchestre est à géométrie variable mais, depuis 2009, son noyau dur semble être : Shaye Cohn (cnt & lead), Barnabus Jones (tb), Winfield « Todd » Burdick (tuba), Robin Rapuzzi (wb), Erika Lewis (voc).

 

JE SUIS FOU DE TUBA  SKINNYShaye Cohn est assurément une musicienne exceptionnelle. Elle joue de beaucoup d'instruments. C'est au piano et au cornet qu'elle subjugue le plus les amateurs. Pops Coffee, un anglais de Nottingham, donne - sur son excellent blog - beaucoup d'informations sur Shaye et l'orchestre.

* A titre d'exemples, je vous suggère : 

- De visioner Frog Hop (sans Erika Lewis), dans lequel on découvrira le drive phénoménal de Shaye Cohn. 

- D' écouter l'audio-Youtube Freight Train Blues , avec une bouleversante Erika Lewis.

 

 En 2012 à JazzAscona, Michel Lalanne et Jacques Besse étaient tombés sous le charme d'Erika Lewis et Shaye Cohn, chanteuse et pianiste d'un orchestre dirigé par le trompette Norbert Susemihl. Shaye Cohn, au cornet cette fois, avait même fortement impressionné nos deux reporters lors d'une jam session.

Pierre INGRIN   Membre du Hot Club de France

Photo : A gauche Erika Lewis, à droite Shaye Cohn.(cliquez sur le visuel pour l'agrandir)

28 août 2017

STAGES MORGANTINI - OCTOBRE 2017 A JANVIER 2018

Les Stages de Perfectionnement à l'écoute du Jazz et du Blues , organisés par le spécialiste Jacques Morgantini dans sa discothèque de Gan - 7, rue du Padoin F.64 (près de Pau) - remportent un très grand succès auprès des amateurs, tant novices que chevronnés. 

 

LES THEMES : Pour la période Octobre 2017 à Janvier 2018  les thèmes developpés et analysés au cours de chaque stage seront :

 

LE BLUES, RIEN QUE DU BLUES (2e partie)

Le Swamp Blues - Memphis Slim  - Les Grands Blues de 8 mesures  - Quelques Chef d'oeuvre du Blues 

 

L'ORGANISATION : Ces stages de deux jours seront organisés aux mois d'Octobre, Novembre et Décembre 2017, en week-end . Étant précisé que : 

- L'arrivée des stagiaires se fait la veille vers 17h . Cette première soirée sera consacrée à la mise à niveau des uns et des autres, pour bien entrer dans le stage ! 

- Des chambres d'hôtel peuvent être réservées à proximité immédiate. 

Jacques Morgantini a : 

- Sélectionné dans sa discothèque un grand nombre de morceaux inédits  enregistrés Live , principalement au cours de soirées privées, qui seront étudiés au cours du stage . 

- Préparé un important dossier, reprenant les différentes étapes du stage et le contenu des morceaux écoutés, qui sera remis à chacun des stagiaires. 

De nombreux habitués participent à ces stages , dont la valeur pédagogique et la convivialité sont largement reconnues. 

 

LES DATES : Pour ces stages (octobre 2017 à Janvier 2018), les dates suivantes sont proposées par Jacques Morgantini : 

- Octobre : du Vendredi 6 à 17h au Dimanche 8 , fin d'après-midi 

- Novembre : du Vendredi 17 à 17h au Dimanche 19 , fin d'après-midi  

- Décembre : du Vendredi 8 à 17h au Dimanche 10 , fin d'après-midi

- Janvier : du Vendredi 19 à 17h au Dimanche 21 , fin d'après-midi.

 

Compte tenu du succès habituel de ces stages et du nombre très limité de participants (huit maximum par stage),

il faut réserver rapidement. 

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS  Jacques MORGANTINI   

27 août 2017

LE JAZZ CLUB DE LA BOUCLE FETE SES 20 ANS

 

Fondé en 1997, le Jazz Club de la Boucle fête ses 20 ans. A cette occasion, il organise Vendredi 6 Octobre 2017 à 20h30 un concert dans la Grande Salle du Théâtre du Vésinet (F.78), avec un programme exceptionnel :

 

Trois groupes représentant chacun un style de Jazz Authentique

 

- Boogie Woogie : Jean-Paul Amouroux (p) et Nirek Mokar (p)

- Jazz Manouche : Django Dream quartet avec Claude Tissendier (cl), Romain Brizemur (gu), Lucien Desoy (gu acc), André Bouin (b).

- New-Orleans : Mem'Ory avec Michel Bonnet (tp), Patrick Bacqueville (tb), Guy Bonne (cl), Jacques Schneck (p), Christophe Davot (gu), Enzo Mucci (b), Michel Senamaud (dr).

 

Réservez - au Théatre du Vésinet - et venez nombreux fêter cet anniversaire.

 

Pierre DIEUZEIDE   Président du Jazz Club de la Boucle

Le Jazz Club de la Boucle est affilié au Hot Club de France

27 août 2017

SWING FM : SWINGTIME - SEPTEMBRE 2017

Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de SwingFM qui est diffusée le jeudi à 21h et rediffusée le dimanche à 11h.

 

Pour Septembre 2017, Le programme sera le suivant :

 

Jeudi 7 septembre et Dimanche 10 septembre 2017 :"Le Jazz, une musique d'aujourd'hui", par Alain Charbonnier et "Quelques nouveautés parues en 2017 ", par Claude-Alain Christophe.

Jeudi 14 septembre et Dimanche 17 septembre 2017 : "Taft Jordan" 1/2, par Jacques Ribière.
Jeudi 21 septembre et Dimanche 24 septembre 2017 : "Taft Jordan" 2/2, par Jacques Ribière.
Jeudi 28 septembre et Dimanche 1er octobre 2017 : "Quand je danse, danse, danse avec toi... ou le Jazz quintessence de la danse", par Alain Charbonnier.

Alain REJOU    Président de Swing FM