Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
Pour le Chicago Blues Festival, c'est la tournée du 50e anniversaire de sa création. Et, depuis 50 ans, l'association nîmoise Jazz 70 accueille chaque année le Chicago Blues Festival !
Vendredi 29 Novembre 2019, le vaste Centre Culturel de Rodilhan était archiplein, ce qui rend particulièrement heureux les amateurs de Blues dont je suis.
L'affiche était alléchante, avec ce Blues Band composé de : Wayne Baker Brooks (guitare et chant), fils de Lonnie Brooks à qui il ressemble beaucoup physiquement et par la vêture, chapeau compris. Russell Green (harmoniciste et chanteur) qui porte dans un sac à sa taille 12 harmonicas spécialement fabriqués pour lui. Maurice John Vaughan (guitariste, chanteur) et de plus aux claviers. Melvin Smith à la guitare basse, Willie Hayes aux drums. Truddy Lynn la plantureuse chanteuse, à la voix d'alto.
Après une intro musicale, chacun des musiciens du Blues Band s'exprima dans de nombreux morceaux. Voici certains de ceux que j'ai le plus appréciés :
- Russell Green chante avec conviction et feeling : Believe in love, Going down south, Lover man. Pour Help me, son interprétation toute personnelle renouvela celle de Sonny Boy Williamson.
- Maurice John Vaughn s'accompagne au choix aux claviers ou à la guitare pour : I wanna be your spy, Help your fellow man et, avec sa touche personnelle, le fameux morceau de John Lee Hooker : Serve me right to suffer.
- Wayne Baker Brooks chante des morceaux de sa composition, mais ausi des blues traditionnels tels que : Hoochie Coochie man, Born under a bad sign, Baby what you want to do.
- Trudy Lynn (photo) affirme sa présence sur scène avec : Blues keep knockin', Blues ain't nothing, Rambling blues, et surtout Pityful.
La salle survoltée a bissé le Chicago Blues Festival et ce rappel fût l'apothéose, avec un medley des artistes composé de divers Blues connus de tous.
Marie-France DEMBELE Membre du Hot Club de France
- Photo : Truddy Lynn (voc) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Au cours de sa nouvelle tournée européenne, Monty Alexander s'est produit vendredi 29 novembre 2019 à Bordeaux - Auditorium de l'Opéra - dans le cadre du 10e Festival L'Esprit du Piano.
Accompagné par le bassiste Hassan Shakur et le batteur Jason Brown, le pianiste et ses deux habituels partenaires ont donné un splendide concert qui a ravi un public venu nombreux. Salle comble !
Fidèle à ses habitudes, Monty Alexander, en virtuose passionné mais aussi en musicien expressif a, sur chaque thème, raconté une histoire. De même, comme depuis toujours, il a alterné les tempos - avec des multiples citations - et les rythmes - avec quelques références à ses origines jamaïcaines - les compositions personnelles, les medleys bienvenus et les standards copieusement revisités. Parmi ces derniers, furent particulièrement appréciés :
- Smoke gets in your eyes, une originale version de Sweet Georgia Brown (sur tempo rapide),
- Et, avant le rappel, l'éternel Day-O (The Banana Boat Song) interprété au mélodica. Le célèbre chanteur Harry Belafonte en fit un immense succès en 1956.
Une longue ovation, persistante et amplement méritée, salua la sortie de scène du trio.
Michel LALANNE Vice-président du Jazz Hot Club de Bordeaux
- MONTY ALEXANDER avec HASSAN SHAKUR à la contrebasse (Photo Michel Lalanne ). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
En arrivant au Tivoli de Montargis, dimanche 17 novembre 2019, Jean-Marc Berliere a croulé sous les compliments des gens qui le félicitaient pour le concert précédent de Nicki Parrott ... Et ils n'avaient pas encore tout entendu !
Denise Gordon est une Anglaise, originaire des Antilles Britanniques (l'île de Navis), vivant, dans la banlieue de Londres, à Northampton ville célèbre pour son orchestre centré sur la musique de La Nouvelle Orleans : le Ginger Pig Band. Denise Gordon est une habituée de JazzAscona où elle a donné une brillante prestation, en 2018, notamment avec le JazzAscona Social Club (Patrick Artero, Thomas L'Estienne, Guillaume Nouaux, Sebastien Girardot, David Paquette, Denny Illett et Ole Fessor Lindgren).
Denise a appris le chant à l'église et nous a donné un concert composé aux deux tiers de Gospel music et d'un tiers de chant du sud des États-Unis. Elle était accompagnée par Cesar Pastre (excellent à l'orgue), Drew Davies (en pleine forme au saxophone ténor) et Mourad Benhamou swinguant à la batterie.
- La partie profane nous permit d'entendre : Mardi Gras in New Orleans, The Darktown struter's bal et Bourbon street Parade...
- La partie sacrée : He's got the whole world in his hands, The Gospel train, On my way to Cannan, Just a closer walk with Thee ... Un répertoire très fortement inspiré par Mahalia Jackson ou Sister Rosetta Tharpe, qui sont ses deux références/influences qu'elle cite au cours du concert.
Denise a un chant rugueux et très énergétique, un fort vibrato, un son très noir. Elle envoûte son public, là où Nicki Parrot cherchait à le séduire (voir compte rendu du concert du 10 Novembre). Elle nous montre que La Nouvelle-Orléans n'est que l'extrémité des Antilles et que les chanteurs et les musiciens antillais fournissent beaucoup de grands musiciens de jazz (citons, par exemple, le jamaïcain Monty Alexander).
Une bien belle soirée ! Quelle bonne idée de faire venir Denise et quelle meilleure idée encore de la faire accompagner par un jeune et brillant organiste. Vous avez peut-être remarqué que le président et maître de cérémonie du Hot Club du Gatinais avait un faible pour l'orgue... Si vous cherchez à faire un cadeau à Jean-Marc pour Noël !
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
- Denise Gordon (Photo Jean-Marc Berlière) - Cliquez ur le visuel pour l'agrandir
Grâce au Hot Club du Gâtinais, nous avons eu la chance d'écouter, dans cette lointaine banlieue de Paris, deux remarquables concerts à une semaine d'intervalle. Je voulais faire un commentaire dans le genre : Deux divas à Montargis, mais j'ai trop de choses à vous dire pour pouvoir faire court. Donc, je vais faire long mais en deux commentaires.
David Blenkhorn guitariste langonais bien connu - mais aussi australien - a organisé une tournée pour sa compatriote australienne*. Il a regroupé autour de Nicki Parrott (contrebasse et chant) un All stars comprenant Engelbrecht Wobel (saxophones et clarinette), Malo Mazurié (trompette), François Laudet (batterie).
Donc, Dimanche 10 Nàvembre 2019, au Tivoli de Montargis, deux musiciens qui viennent rarement en France :
Nicki Parrott et Engelbrecht Wobel
- Engelbrecht (cl) et David (gu) nous ont délectés dans le répertoire Charlie Christian/Bennie Goodman - Seven come Eleven et The wholly cats) - Engelbrecht (ss) évoqua bien sûr Sidney Bechet - Si tu vois ma mère - Sur les autres morceaux, il alterna clarinette et saxophone ténor. J'ai omis de vous dire qu'Engelbrecht - l'un des meilleurs musicien Allemand - ne se serait jamais produit en France.
Que c'est loin l'Allemagne !
- Mais, Nicki Parrott par son swing, son chant - inspiré des grandes chanteuses blanches, Peggy Lee entre autres - son charisme et sa gentillesse, fut celle qui a ébloui le concert. La tension monte sur Fever, s'installe sur The man I Love et se termine sur La Mer, accompagnée de sa seule basse puis par tout l'orchestre.
David Blenkhorn chante sur A Lucky So and So, puis Le blues ce n'est pas mal. Malo Mazurié se déchaîne dès qu'il prend un solo, porté par la fantastique section rythmique : Blenkhorn, Parott et Laudec. On ne doit pas faire mieux dans le monde aujourd'hui !
Une superbe soirée.
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
- Souvenirs : Nicki Parott fut à JazzAscona la bassiste préférée du grand trompette Waren Vaché, est-ce toujours le cas ? C'est super, on va pouvoir lui poser la question dimanche 8 décembre 2019 au Tivoli de Montargis !
- Nicki Parott (Photo Jean-Marc Berlière). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
*Ne prenez pas un ticket pour Melbourne pour aller écouter Nicki, elle s'est installée aux Etats-Unis, dans le Connecticut.
Nous apprenons, avec beaucoup de tristesse, le décès de notre grand ami Jacques Morgantini survenu lundi 2 décembre 2019 à la clinique Marzet de Pau, des suites d'une maladie. Il était né le 21 février 1924, et il avait donc 95 ans. Jacques Morgantini était membre du Hot Club de France et Président du Hot Club de Pau.
Le corps de Jacques Morgantini sera transporté à la Maison Mortuaire de Gan (F.64) où l'on pourra se recueillir à partir de jeudi 5 décembre 2019 à 9h30.
Jacques Morgantini sera incinéré à la Maison Funéraire de Pau (F.64) - située au nord de la ville - lundi 9 décembre 2019 : Hommages à 9h30, Crémation à 10h30. Les amis de Jacques Morgantini se réuniront ensuite, pour une collation, à la Brasserie L'Ombrière située près de la Maison Funéraire.
Le Hot Club de France présente ses sincères condoléances à la famille de Jacques Morgantini et à ses amis.
Alain REJOU Président de Swing FM
- Et si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger
Jean-Claude Ducommun a photographié pour nous les artistes du festival JazzAscona 2019.
Tous les amateurs de Jazz qui sont passés à JazzAscona connaissent bien Jean-Claude. Son béret basque, sa moustache, son appareil photo et sa grande gentillesse en font un personnage reconnaissable du festival. Festivaliers, vous avez tous entendu l'accent trainant de ce Suisse francophone de Neuchâtel !
Sur une page photos JazzAscona 2019 de ce site du Hot Club de France, nous avons regroupé 26 photos présentant quelques-uns des meilleurs musiciens de JazzAscona 2019. Attention ! Ils ne sont pas tous là : d'abord un problème de place - plus de 300 musiciens ont participé à ce Festival - mais aussi un problème technique qui nous a privé du reportage des trois premiers jours. Donc, en particulier, des photos du Big Band de Paolo Tomelleri et de l'orchestre de LeRoy Jones. Alors qu'elles auraient largement mérité de figurer dans cet album*.
J'espère que ses photos rappelleront de bons souvenirs à ceux qui étaient là... et donneront quelques regrets aux autres de ne pas être venus.
Jacques BESSE - Membre du Hot Club de France
- Jean-Claude Ducommun (Photo Jacques Besse) Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
* Les photos présentées (copyright Jean-Claude Ducommun) sont celles de : Monty Alexander (p), Simon Boyer (dr), Jason Brown (dr), Brenno Boccadoro (p), David Blenkhorn (gu,voc), Helen Birath (voc), Léon Brown (cnt), Pugsley Buzzard (p,voc), Geof Bull (tp), Luis Colomna(p), Alcopley (p,voc), Pablo Campos (p,voc), Bob Cuverhous (p), Philip De Smet (ts,tb), Drew Davies (sax) Mma Ines (voc), Noja Jones (voc), Carl Lee King (p,voc), Jean Luley (p), Thomas L'Estienne (cl), Martin Lechner (voc), Frank Marsigliese (tp), Trixie Minx (danse), David Paquette (p,voc), Henrique Para (dr,voc), Adonis Rose (dr), Sandro Schnebelli (gu), Anita Scott (b), Hasan Shakur (b), Monique Thomas (voc), Thomas Winteler (sax), Christian Winteller (sax), Georges Washinmachine (viol,voc), Michel Watson (tb), Star Wax (voc) .
La lecture d' Off Beat - le magazine américain des musiques de la Louisiane - nous apprend que le Trombone Lucien Barbarin souffre d'un cancer depuis plusieurs mois et se trouve aujourd'hui dans une situation financière très délicate. Ceci en raison des frais entraînés pour les soins aux Etats-Unis, qui ne sont pas pris en charge comme en France.
Lucien Barbarin, sympathique et souriant trombone né à la Nouvelle Orléans en 1956, s'est fait connaître au sein des orchestres du pianiste et chanteur Harry Connick Jr et du Preservation Hall Jazz Band, du célèbre club du même nom.
Le trompettiste Mark Braud a décidé de venir en aide à son ami et partenaire de scène depuis des années, en ouvrant
un compte sur gofundme,plateforme de financement participatif
où ceux qui le souhaitent peuvent verser des dons pour ce musicien, en souvenir des agréables moments musicaux qu'il nous a apportés.
La collecte de fonds est faite au nom de Sheryl Barbarin, son épouse.
Michel LALANNE Vice-Président du Jazz Hot Club de Bordeaux
- Photo : Lucien Barbarin à JazzAscona 2014 . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
- Lucien Barbarin est décédé le 29 janvier 2020 . Tristesse !
A titre personnel, j'ai créé un fichier informatique de 200 titres intitulé Jazz Blues Baladeur. Pour ce faire, j'ai choisi 40 artistes et 5 morceaux pour chacun, en fonction de mes goûts personnels.
Les artistes sélectionnés (chanteurs/chanteuses et musiciens) sont les suivants : Monty Alexander, Joe Alterman, Louis Armstrong, Count Basie (Y compris le Count Basie Orchestra actuel), George Benson, Chuck Berry, James Brown, Kenny Burrell, Ray Charles, Cyrus Chestnut, Nat King Cole, Joey Defrancesco, Fats Domino, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Erroll Garner, Stéphane Grappelli, Buddy Guy, Scott Hamilton, Corey Harris, Loston Harris, John Lee Hooker, Christone Ingram, Ahmad Jamal, Stanley Jordan, Diana Krall, BB King, Steeve Laffont, Wynton Marsalis, Kenny Neal, Houston Person, Lucky Peterson, John Pizzarelli, Eric Reed, Catherine Russell, Rhoda Scott, Jimmy Smith, Kenny Wayne, Monster Mike Welch.
Les titres sont classés par ordre alphabétique et les niveaux sonores ont été égalisés au mieux.
Cette sélection est disponible sur une clé USB (fichiers mp3) et peut donc, entre autres, être facilement écoutée dans les voitures qui ne disposent plus de lecteur CD, mais seulement d'une connexion USB audio.
Si vous êtes intéressé par cette clé USB - avec liste des morceaux - veuillez me contacter.
Raphaël AUBIN Membre du Hot Club de France
L'association du blues O' swing présente :
Dimanche 24 novembre 2019 Salle des Fêtes Saint-Jean-de Braye à 17h, près d'Orléans.
Irakli Sextet invite Pauline Atlan.
Avec Alain Marquet (cl), Jean-Claude Onesta (tb), Jacques Schneck (p), Nicolas Peslier (g), Sylvain Glévarec (dr).
Irakli, et c'est lui qui le dit, « interprète Armstrong comme d'autres interprètent Chopin ». Quand on écoute Irakli, impossible de ne pas entendre Armstrong !
Pauline Atlan, lors d'un récent concert avec Irakli à La Garenne-Colombes, mous a dit avoir beaucoup écouté et s'être inspiré de la « grande Ethel Waters ».
Alors n'en doutons pas, de là où ils sont, Armstrong et Ethel Waters auront un œil sur ce concert et ils ne seront pas les seuls !*
Pierre INGRIN Responsable Artistique de l'association du blues O' swing
* Cf. l'autobiographie d'Ethel Waters : His Eye Is On The Sparrow
Photo prise le samedi 16 mars 2019 à l'auditorium de la Médiathèque de La Garenne-Colombes (92) .
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
A summit in Paris est un nouvel album produit par Camille Productions avec Evan Christopher (cl) et Fapy Lafertin (gu), accompagnés par Dave Kelbie (gu) et Sébastien Girardot (b).
Ce CD, enregistré en Juillet 2019 au Studio Music Unit de Montreuil (ingénieur du son : Alexandre Chaigne), compte 13 morceaux pour une durée totale de 62'19, parmi lesquels : Wild man Blues, Old Sober March, Sweet Chorus, In a sentimental Mood, Swing that Music ... Le livret : texte d'Alain Thomas en Français avec traduction en anglais. Les photos sont de Michel Bonnet.
Le CD est disponible dés à présent chez le producteur et sera dans les bacs le 21 février prochain.
Michel STOCHITCH - CAMILLE PRODUCTIONS
- Pour ce CD : Jusqu'au 30 Janvier 2020, Camille Productions accorde des conditions préférentielles aux membres du Hot Club de France et de ses Clubs affiliés.
Notes du site :
- A Summit in Paris sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF
- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Comme tous ses nombreux amis, je ressens un immense vide avec la disparition de Pierre Christophe (Membre du Hot Club de France et Président d'Honneur du Hot Club Marennes-Oléron). Je ne l'ai vraiment connu qu'un peu plus de dix ans, et j'ai été frappé par sa puissante personnalité très attachante dont je désire témoigner ci-dessous.
En premier lieu, je dirais que Pierre était un connaisseur : s'il s'intéressait à quelque chose, c'était toujours pour en saisir toutes les nuances, toutes les tendances pour ensuite dégager sa propre opinion avec un goût sûr.
Pierre avait de nombreuses passions mais celle qui dominait sans doute le plus était la passion de la musique et surtout du jazz. Il fut membre du Hot Club de Limoges, aux premières loges avec Jean-Marie Masse, à la grande époque où défilaient dans cette ville les meilleurs artistes américains. S'il était résolument pour le jazz façon « Hot Club » (mais en existe-t-il un autre ?) c'était avec un esprit très ouvert et une bonne connaissance de tout ce qui paraissait. Les musiciens actuels comme Wycliffe Gordon l'intéressaient beaucoup, et il appréciait aussi la musique classique, me parlant volontiers de son goût pour les compositeurs russes de la fin du XIX° siècle (Borodine, Moussorgski, …).
Et, de plus, il était doté d'une oreille quasiment infaillible qui identifiait les musiciens les plus inattendus.
Que dire du vin ? Sa cave riche d'environ 1500 bouteilles voisinait avec sa collection de disques. Il avait son réseau de vignerons, surtout dans les vins de Loire qu'il chérissait tant. Il nous honorait généreusement chaque lundi d'une dégustation et sur sa table apparaissaient des étiquettes et des cépages inattendus sélectionnés avec soin. Ses goûts étaient aux antipodes des modes, comme celles incarnées par Robert Parker, le célèbre chantre d'un vin de Bordeaux formaté. "Ici on n'aime pas trop les Parker " disait-il ironiquement !
Pierre adorait aussi la cuisine et les bons plats. Il avait le génie d'improviser des mets succulents au gré de son inspiration. Le goût sûr !
J'étais toujours impressionné par la collection de Connaissance des arts qui tapissait les étagères de son bureau. Pierre était incollable sur la peinture et peignait lui-même de très belles aquarelles ou huiles sur divers supports. Quelques-unes ornaient son salon, mais il avait aussi une collection de toiles de divers peintres d'une notoriété certaine qu'il accrochait ou décrochait selon son humeur.
On pourrait parler aussi du marin et de son voilier, de l'amateur d'aviation (il faisait des maquettes), du fin lettré, du jardinier …
Pierre était un battant, lui que la vie n'a pas toujours favorisé. Tour à tour instituteur dans la campagne limousine dans les années 50, officier en Tunisie, médecin de campagne remplaçant, il devint finalement pédiatre à force de travail acharné et de volonté. Chapeau !
Tout était passion chez Pierre, mais toutes ses passions ne l'empêchaient pas d'être ouvert aux autres avec simplicité et bienveillance quelle que soit l'origine de ses interlocuteurs. S'il pouvait être critique et ferme dans ses choix, il savait exprimer ses convictions avec courtoisie et respect d'autrui.
Sa grande générosité l'incitait à partager largement son expérience et ses connaissances, ouvrant à tous les portes de son domicile.
Il aimait la vie, l'amitié, les autres …
Je me plais à penser qu'il est à présent In The Upper Room chanté par sa chère Mahalia Jackson, lui, le chrétien agnostique, comme parfois il aimait à se définir avec humour.
- Photo de Pierre Christophe en 1951, lorsqu'il était membre du Hot Club de Limoges.
Samedi 23 novembre 2019, 15h00, sur la péniche Le Marcounet, Le HCF-Paris présente :
Un concert Boogie Woogie et Blues
avec
Jean-Pierre Bertrand, piano et direction, Nirek Mokar, piano,
Claude Braud, saxophone-ténor et François Fournet, guitare.
La péniche Le Marcounet est un endroit idéal puisque nous y sommes très proches des musiciens. Aux trois musiciens initialement prévus, nous avons par chance pu en ajouter un quatrième, le formidable saxophoniste-ténor Claude Braud. Le boogie-woogie, musique dynamique, tonique, au rythme bien marqué, est parfait pour les danseurs : une place leur sera réservée.
Par sa souplesse, son swing aisé, Jean-Pierre Bertrand est à placer (avec Jean-Paul Amouroux), au premier rang des pianistes « boogie » français et il se montre imbattable dans le blues lent. Nirek Mokar, tout jeune encore, très doué et lui aussi totalement « habité » par le boogie, est déjà bien connu des amateurs et reconnu pour son grand talent. Et notez bien qu'avec la puissante main gauche de ces deux pianistes, il n'est pas besoin de batterie ! Claude Braud figure au nombre de nos tout meilleurs jazzmen : soliste inventif, c'est un impétueux swingman, qui fait tanguer l'auditoire de sa première à sa dernière note. François Fournet est, avec Nicolas Peslier et Christophe Davot, l'un des trois mousquetaires français de la guitare : un parfait tempo, un sens consommé de l'accompagnement par accords, en symbiose avec la main gauche du pianiste, mais aussi soliste original, particulièrement à son affaire pour jouer le blues.
Ces quatre interprètes ont déjà eu bien des occasions de se produire ensemble, leur complicité est totale et nous pouvons être assurés qu'ils se livreront à fond pour nous le 23 novembre, dans l'ambiance propice du Marcounet.
RESERVATIONS AUPRES DE FRANCOIS ABON (Un rafraîchissement sera inclus)
FRançois ABON Vice-Président du HCF PARIS
Vos parents et amis seront les bienvenus, et nous comptons sur vous pour les amener en nombre !
La nouvelle version CDROM 20.0 de la Jazz Discography de Tom Lord vient de paraitre. Elle contient 4400 enregistrements de plus que la précédente version (19.0) et inclus 49852 leaders, 242 727 enregistrements, 1 397 593 musiciens et 1 561 979 morceaux.
De plus, sur cette nouvelle version 20.0, les fonctions de recherches ont été améliorées. Par exemple, les recherches multiples peuvent maintenant être triées à la fois chronologiquement et par ordre alphabétique de leaders.
Des avantages financiers sont offerts pour les commandes passées avant le 31 Décembre 2019.
TOM LORD JAZZ DISCOGRAPHY
-Sous forme de CD-Rom ou en ligne, la Jazz Discography de Tom Lord est une base de référence et de recherches importante pour tous les passionnés de Jazz, amateurs et professionnels.
-Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Je propose à la vente le livre de Charles Delaunay intitulé Django mon Frère.
Cet ouvrage a été édité en 1968 par Eric Losfeld (Editions leTerrain Vague). Broché, il a 206 pages et est illustré de photos noir et blanc.
La couverture comporte au recto une photographie de Django et au verso un dessin de Jean Cocteau.
Ce livre est en bon état et est devenu assez rare.
Le batteur Guillaume Nouaux a réalisé un nouvel album de 2 CD intitulé :
Guillaume Nouaux & The Clarinet Kings.
Au fil de 24 morceaux, Guillaume Nouaux y accompagne 11 clarinettistes dont :
Evan Christopher, Engelbert Wrobel, Aurélie Tropez, Jérôme Gatius, Frank Robersheuten,
Jean-François Bonnel ...
Cet album paraîtra fin novembre 2019, mais il est déjà possible de le précommander auprès de Guillaume Nouaux.
Guillaume Nouaux & The Clarinet Kings sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF.
Bernard JOUAN - Président du Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon (JHCBA)
- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Alain REJOU Président de Swing FM
- Et si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger
C'est avec une profonde tristesse que le Hot Club de France vous fait part du
Décès de Pierre Christophe survenu, le 20 octobre 2019, à l'âge de 89 ans.
Pierre Christophe était :
- Membre du Hot Club de France
- Président d'honneur du Hot Club de Marennes-Oléron (HCMO) dont il fut le fondateur.
Toujours aussi actif et enthousiaste du Jazz Authentique auquel il s'était voué sans compter, l'âge ne semblait pas avoir de prise sur lui.
Sa disparition laissera un grand vide parmi les amateurs éclairés de notre musique.
Dominique BRIGAUD - Secrétaire Général du Hot Club de France.
- Les obsèques de Pierre Christophe seront célébrées Jeudi 24 Octobre 2019 à 15 h en l'église de Saint-Trojan-Les Bains (Île d'Oléron F.17 - Charente-Maritime).
- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Je recherche le livre de Jean-Christophe Bertin intitulé :
Les Racines de la musique noire américaine - Gospel, Blues, Jazz
Publié en 2009 aux Editions Didier Carpentier, cet ouvrage de 141 pages (260x260mm), abondamment illustré, est préfacé par Claude Wright et Nicoletta.
(ISBN : 978-2-84167-651-4);
Bernard JOUAN Président du JHCBA
À la suite d'un problème technique, la parution du numéro 682 du Bulletin du HCF (Août-septembre 2019) est en retard. Il a été posté Lundi 14 Octobre 2019 et nos abonnés français devraient le recevoir courant de cette semaine. Nous nous excusons de ce retard.
Au sommaire de ce numéro 682 :
- Propos, par François Desbrosses
- Leroy Carr (Blues) - Le Révolutionnaire calme, par Jacques Morgantini.
- Sourdines, pour quoi faire ? (2e partie), par Laurent Verdeaux
- Johnny Simmen (interview de 1983)
- CD chroniqués (6).
- De retour du festival Boogie et Blues de LaRoquebrou 2019, par Alain Charbonnier.
Nous avons pris nos dispositions pour que le numéro suivant (683-Octobre 2019), actuellement en cours d'impression, ratrappe ce retard.
Dominique BRIGAUD Rédacteur en Chef du Bulletin du HCF
- Le Bulletin du HCF est l'organe musical du Hot Club de France.
- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir