376 MA RAINEY La mère du blues par STEVEN JEZO-VANNIER – éditions Le Mot et le Reste
avec une "galerie de portraits", un appareil de notes et une bibliographie
Ceux qui s'imaginent que le jazz commence en 1950 ou avec le XXIe siècle et qu'il ne s'agit pas d'un art populaire feront bien de lire ce livre, qui commence au début du siècle avant dernier – moment où cette nouvelle forme de l'art musical se cristallise – par une étrange et décisive rencontre entre une comédienne-chanteuse de seize ans et une pauvresse inconnue – et qui le restera – porteuse d'une musique destinée à devenir planétaire.
C'est passablement compliqué de retracer dans le détail la biographie d'une artiste dont la période d'activité se situe aussi loin dans le temps, la méthode la plus sûre étant de la pister dans ses itinéraires au moyen de la presse de la communauté noire, très à l'affût de tout ce qui se signalait alors comme spectacles, tournées et potins divers. ....
Laurent VERDEAUX
Retrouvez la suite de cette chronique dans le Bulletin du hcf N° 710 — septembre-octobre 2023
| |
375 Au bonheur du swing : 42 ans de jazz dans le Gâtinais
180 pages, illustré de très nombreuses photographies, des articles de journaux, de tracts d'époque, avec la liste de tous les concerts depuis 1982 (jusqu'à juin2023) et les noms de tous les musiciens présentés…
De la lecture pour vos soirées d'hiver et de beaux souvenirs à se remémorer (When you and I were young …). La maquette présentée à l'entracte du dernier concert a suscité l'enthousiasme approbateur et des précommandes !
Le livre est en vente depuis le 1er concert (le 8 octobre) au prix de 12€ et peut être commandé au Hot Club du Gâtinais 222 rue des Hauts de Viroy 45200 Amilly.
Votre exemplaire vous attendra à l'entrée des concerts. Il peut aussi être acheté à l'entre-acte pendant les concerts. Pour les amateurs éloignés, un envoi postal peut être effectué. Ajoutez alors 7 euros au prix de l'ouvrage. | |
373 MICHEL PERRIN – Gentilhomme des lettres 123 pages, cahier d'illustrations de 8 pages.
.... Recommandé à ceux qui ont connu Michel Perrin et à ceux qui, plus jeunes, regrettent de n'avoir pu en faire autant.
Laurent VERDEAUX
Lire l'intégralité de cet article dans le Bulletin du HCF N° 707 (Mars-Avril 2022) | |
372 LE PLUS GRAND COMPOSITEUR ET CHEF D'ORCHESTRE DE JAZZ
On y trouve rassemblées beaucoup d'informations, aussi bien sur la famille du compositeur que les lieux qu'il a fréquentés, les nombreux musiciens qui ont joué dans l'orchestre, d'Otto Hardwick à Harold Ashby, ou la plupart des œuvres (la part belle est consacrée aux suites) sans oublier les rencontres importantes, les moments d'exception ou les concerts historiques. On y trouve même une description illustrée des différents types de sourdines utilisées par les trompettes et les trombones ...
... On peut donc le recommander à l'amateur comme au spécialiste.
Lire l'intégralité de cet article dans le Bulletin du HCF N° 702 (Mai-Juin 2022) | |
371 MICKEY BAKER - "ALONE"
ALONE est l'autobiographie de Mickey Baker, né a Louis-ville en 1925, mort en 2012 a Montastruc-La-Conseillère (Haute-Garonne).
Mickey Baker est un chanteur et guitariste de jazz et de blues. Sa carrière est marquée par deux épisodes importants. D'abord sa participation comme musicien de studio à un très grand nombre d'enregistrements importants des années cinquante. C'est lui qui est derrière Lavern Baker pour Jim Dandy et Tweedel Dee, derrière Ray Charles dans Mess around, derrière Little Willie John dans Fever, derrière Big Joe Turner dans Shake Rattle and Roll ou Honey Hush, avec Earl Bostic dans Flamingo, derrière Sammy Price pour l'album Rib Joint (avec King Curtis). Il participe au fameux disque Mercury de Louis Jordan qui reprend tous ses grands succès en 1957 (arrangements de Quincy Jones). …. Jacques Besse
Lire la suite de cette chronique dans le Bulletin du HCF N° 703 page 30.
| |
369 JAZZ PUZZLES n° 4 Traveling New Orleans Musicians de Dan Vernhettes et Bo Lindström Format l : 29,7 x h : 21cm - 210 pages 262 illustrations - Index des noms cités Broché - en anglais Editions Jazz'Edit (2021) - ISBN 978-2-9009-46-022
Ce tandem d'auteurs franco-suédois, déjà bien connu des amateurs, est d'une redoutable efficacité. Fouineurs d'élite et trouveurs d'abondance, ils ont comme principe de ne greffer aucune théorie particulière sur leurs découvertes : des faits, des documents, de la mise en ordre, et c'est tout. Pour eux, le jazz des origines peut se représenter comme une sorte de puzzle à la fois social et musical, leur rôle étant d'en fournir les pièces, et c'est pourquoi ils ont appelé cette succession de livres Jazz Puzzles. Ces ouvrages sortent de l'ordinaire, car Dan Vernhettes et Bo Lindström sont eux-mêmes musiciens et connaissent leur sujet de l'intérieur comme de l'extérieur. Ce quatrième livre-puzzle rend donc compte de la musique elle-même comme du milieu néo-orléanais et de sa première diaspora, y compris par l'évocation de certaines familles. Et c'est une incroyable promenade en treize chapitres ! Reste l'objet lui-même : le livre. On est ici dans le haut niveau (sauf pour le prix, étonnamment bas) : qualité du papier, abondance des témoignages, richesse de la documentation et de l'iconographie (beaucoup de clichés de ce livre sont remarquablement colorisés). On a non seulement affaire ici à des mineurs de fond en matière d'archives, mais aussi à des amoureux du travail bien fait. Ecrite dans un anglais très accessible, cette multi-biographie croisée vient à merveille côtoyer les travaux d'Allan Sutton sur le jazz enregistré (cf. Bulletin n°669), et nous recommandons chaudement cette plongée dans un univers jusqu'ici bien peu connu dans le détail. Laurent VERDEAUX
Chronique approfondie de Laurent Verdeaux dans le Bulletin du HCF n° 697 de Juin-Juillet 2021 | |
368
SATCHMO : MA VIE À LA NOUVELLE-ORLÉANS de Louis Armstrong traduction de Thierry Beauchamp 267 pages - Format : 14,3 x 21,3 cm en Français - ISBN 978 237 385 2356 Editions du Sonneur (2021)
Troisième traduction française des mémoires de Louis Armstrong, après celles de Madeleine Gautier en 1952 et de Françoise Thibaut en 2006.
Alors que, précédemment, le récit se clôturait sur la dernière parade à laquelle avait participé le jeune Louis, Thierry Beauchamp ajoute un chapitre qui narre l'arrivée à Chicago du trompettiste parti rejoindre l'orchestre de King Oliver.
Cette parution pourra séduire de nouveaux lecteurs qui découvriront la vie quotidienne à La Nouvelle-Orléans au début du XX° siècle et l'effervescence des années héroïques du jazz. (chronique dans le Bulletin HCF 697, juin-juillet 2021) Alain CARBUCCIA
Chronique détailléee publiée dans le Bulletin du HCF N°697 - Juin/Juillet 2021 | |
367 BETTER DAYS WILL COME AGAIN
THE LIFE OF ARTHUR BRIGGS de Travis Atria
Relié - 292 pages - Format : 16 x 24 cm en Anglais - ISBN 978.0.914090-10-6 Cahier de 50 photos, Bibliographie et Index des noms cités CHICAGO REVIEW PRESS (USA) - 2020 .
Très connu dans le Paris d'avant-guerre – on l'appelait alors Le Louis Armstrong de Paris - Arthur Briggs a connu un destin sortant de l'ordinaire, et souhaitait sans doute profiter de ses vieux jours pour publier ses mémoires. Devenu progressivement aveugle dans les dernières années de sa vie, il n'a pas pu assurer la mise au net de ce qu'il avait rédigé. Et c'est trente ans plus tard qu'un jeune journaliste (et musicien) de Chicago, Travis Atria, est venu finaliser l'ouvrage. En bon historien et chercheur, Travis Atria s'est de son côté beaucoup documenté et a également utilisé la teneur d'une longue interview accordée, en son temps, par Arthur Briggs à Lincoln Collier... Ce livre représente une collection de précieux témoignages et parfois de portraits : sur le Chicago des débuts du jazz (1915-1919) , sur le Harlem des années vingt et leParis des années trente, sur les tournées européennes passant par Berlin, Constantinople ou ailleurs, et poussant même jusqu'au Caire, où l'orchestre de Briggs joue chaque jour dans quatre grands hôtels différents ; sur les débuts du Hot Club de France. On y rencontre la célèbre Bricktop, Robert Goffin, Hugues Panassié à vingt ans (le premier contact est plutôt frais), Louis Armstrong et ses lèvres massacrées, Joséphine Baker et ses fameuses bananes, le Quintette et ses entourloupes. Sans compter un grand nombre de détails venant compléter ou préciser tout ce que l'on sait déjà sur ces différents lieux et époques. Et même poser un problème particulièrement intriguant, puisqu' Arthur Briggs n'a jamais voulu démordre d'avoir rencontré Louis Armstrong à Chicago jouant avec King Oliver en 1919… et que Louis Armstrong le lui avait confirmé ! Là, je laisse Irakli reprendre ses esprits et se pencher, hagard,sur la question. Le livre comporte une émouvante préface de Barbara Pierrat-Briggs, évoquant son père et relatant les circonstances dans lesquelles elle a rencontré Travis Atria et lui a confié ses mémoires – ce qu'elle semble avoir refusé auparavant à beaucoup de gens. Comme souvent, il s'agit d'un anglais qui se lit facilement. Je vous recommande ce livre plein d'intérêt.
Laurent VERDEAUX
Extraits de la chronique de Laurent Verdeaux parue dans le Bulletin du HCF N° 696 (Avril/Mai 2021)
| |
366
DJANGO REINHARDT, Un musicien tsigane dans l'Europe nazie de Gérard Régnier
144 pages. ISBN 978-2-343-22153-3. 15 photos noir & blanc. Editions L'Harmattan, 2021
Déroulée, année après année, au gré des engagements, concerts et enregistrements du guitariste, cette nouvelle biographie s'attarde surtout sur la période de l'Occupation et principalement sur les deux tentatives de Django, en 1943, pour passer en Suisse. Pour démêler le vrai du faux, Gérard Régnier confronte les points de vue (par exemple ceux d'H. Le Boterf et de Charles Delaunay) et surtout s'appuie sur les procès-verbaux établis par les douaniers helvètes. Bibliographie et index des noms cités complètent utilement l'ouvrage qu'illustrent une quinzaine de photos en noir & blanc. . Alain CARBUCCIA (Chroniqué dans le Bulletin du HCF 696, avril-mai 2021) | |
365 10' FRENCH JAZZ DESIGN RECORDS 1952-1962 (THE) de Pascal FERRER
170 pages 30x30 cm - Relié - Photos Couleurs Bilingue (Français/Anglais) - Éditions Amalia, 2020. ISBN 979-10-699-4130-4
Collectionneur de disques 25 cm (en anglais : The 10 Inch) - Pascal Ferrer publie un luxueux album où sont reproduites plus de 220 pochettes classées alphabétiquement par labels (de Bam à Vogue). Ce vaste panorama permet d'appréhender la diversité des stratégies graphiques mises en place pour capter le regard de l'amateur : ligne claire ou trait géométrique, abstraction ou montage photographique…
Une partie de l'ouvrage est consacrée à Pierre Merlin, sans aucun doute l'illustrateur le plus original, dont les dessins fourmillent toujours de détails souvent cocasses : musiciens installés dans une baignoire, Mezzrow passant en revue l'orchestre de Claude Luter, les cigares d'Earl Hines dans un verre à whisky…
Des notices rapides retracent le parcours de ceux qui se sont « engagés dans la diffusion du jazz » (Hugues Panassié, Charles Delaunay), ainsi que des photographes Jean-Pierre Leloir, Marcel Fleiss et Eddy Wiggins.
L'ouvrage est en vente chez l'auteur. Il peut aussi être acheté sur son site internet où le livre est présenté.
(chronique détaillée dans le Bulletin du HCF 695 ). Alain Carbuccia.
| |
364 FALLEN FROM THE MOON ROBERT EDWARD JUICE WILSON, His Life on Earth, A Dossier, de Anthony BARNETT 92 pages. 63 illustrations (dont 33 photos). Editions Allardyce, Barnett Publishers, (2021). Broché . En Anglais
Juice Wilson n'est connu des amateurs que parce qu'il a enregistré, en 1929, deux solos de violon (Kansas City Kitty et Miranda) au sein de l'orchestre de Noble Sissle. C'est ce musicien « tombé du ciel » (selon la formule d'un critique des années 30) qu'Anthony Barnett s'est donné pour tâche de sortir de l'ombre en retraçant sa carrière à partir des témoignages de ceux qui le rencontrèrent.
En effet, il s'agit moins d'une biographie détaillée que d'un recueil (« A Dossier ») de tous les documents qu'a pu réunir l'auteur : articles de presse, courriers, transcriptions de conversations téléphoniques, interviews, jugement de Bill Coleman (dans son autobiographie Trumpet Story), extraits du Bulletin du Hcf, etc. Cet important corpus dessine la personnalité attachante d'un musicien talentueux reconnu par ses pairs.
L'ouvrage contient par ailleurs une riche iconographie (une trentaine de photographies, des reproductions d'articles, d'affiches, de lettres ou de programmes), ainsi que la transcription et l'analyse des deux fameux chorus de violon de 1929. Au final un remarquable travail de recherche qui rend hommage à un artiste méconnu de l'histoire du jazz.
(chroniques détaillées dans le Bulletin du HCF 694, janvier 2021). Alain CARBUCCIA | |
362
MI-FIGUE MI-RAISIN, suivi de EXEGESE D'UN THEOLOGIEN DU JAZZ de Pierre FARGETON 22 x 18 cm. 540 pages. 61 photos noir & blanc. ISBN 978-2-907891 Broché, en français Editions Outre Mesure, 2020.
Ouvrage en deux parties. La première donne à lire les 44 lettres adressées par Hugues Panassié à André Hodeir entre 1940 et 1948 (les lettres d'Hodeir à Panassié n'ont jamais été retrouvées), correspondance précédée d'une étude sur les circonstances de cette relation épistolière qui met en évidence la personnalité de « deux frères ennemis ».
La seconde partie (plus de 300 pages) propose « une analyse interprétative des écrits de Panassié, en partant d'un présupposé : les idées réactionnaires et le catholicisme intransigeant de Panassié ont conditionné sa vision « primitiviste » du peuple noir américain et, partant, sa conception de la musique de jazz. Il en ressort l'image, rarement flatteuse, d'un « fou » de jazz, certes, mais surtout d'un écrivain dénué des qualités qui, selon l'auteur, sont celles d'un véritable critique musical.
L'ouvrage est loin d'être un constant hommage (ce n'est d'ailleurs pas son but) à l'œuvre d'Hugues Panassié. Cependant l'impressionnante documentation convoquée permet de mieux cerner la pensée panassiéenne. Alain Carbuccia (Chronique détaillée dans le Bulletin du HCF 693, Novembre-Décembre 2020)
| |
361 L'HISTOIRE DES ZAZOUS Paris - Bruxelles - Prague - Berlin de Gérard REGNIER Format 13,5 x 21,5cm- 213 pages Environ 42 documents et photos Broché - en Français Editions de L'Harmatan (2020) - ISBN 978-2-343-19409-7
Dix ans après la parution de Jazz et société sous l'Occupation * (chroniqué dans le Bulletin du HCF 589, mars 2010) qui contenait un chapitre consacré aux zazous , Gérard Régnier publie un ouvrage entièrement dédié à ce phénomène apparu au cours de la période la plus sombre et la plus controversée de notre histoire .
Dans ce nouvel ouvrage, l'auteur étudie principalement le rapport artificiel au jazz qu'entretenaient les zazous . Ce qui ne manquait pas d'indisposer les vrais amateurs du Hot Club de France dont les circulaires, rédigées à l'époque par Charles Delaunay, fustigeaient surtout la méconnaissance des fondements de cette musique et un comportement inapproprié lors des concerts.
Même si l'essentiel du propos concerne les zazous parisiens, Gérard Régnier élargit son étude à la province et à quelques villes d'Europe, comme Bruxelles, Prague et Berlin. Ce travail d'historien s'appuie sur une vaste documentation (journaux de l'époque, publicités, dessins de presse), ainsi que sur les témoignages de quelques contemporains des événements, tels Claude Abadie, Eddie Barclay et Michelle, l'épouse de Boris Vian.
Chronique détaillée dans le Bulletin du HCF N° 691 (Juin-Juillet 2020) Alain Carbuccia
| |
360 PRIX DU HCF 2020 JAZZ PUZZLES, vol. 3 New Orleans and Baton Rouge Suburban Jazz de Dan VERNHETTES avec Bo LINDSTRÖM Format : 28,5 x 26 cm - 212 pages Photos noir & blanc et couleur Broché - En anglais. Jazz'edit (2019) - ISBN 9782900946015
Le troisième volume de la collection Jazz Puzzles est consacré aux lieux périphériques des deux grandes villes louisianaises, La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge, où se sont implantés, entre les deux guerres mondiales, cabarets et dancings, ainsi qu'aux musiciens qui les ont animés. L'afflux de milliers de soldats et de marins dans les bases militaires de La Nouvelle-Orléans, suite à l'entrée en guerre des États-Unis (avril 1917), motiva la fermeture, en novembre 1917, du quartier de Storyville, haut lieu du divertissement et du plaisir. Pour continuer à s'amuser, la clientèle émigra dans les faubourgs où apparurent bientôt de vastes établissements où l'on pouvait dîner, danser et même jouer. C'est l'histoire de ces lieux (The Bungalow, The Moulin Rouge, le Beverly Gardens à La Nouvelle-Orléans, le Club Villa, le Louie's Peacock Inn à Baton Rouge) que les auteurs racontent avec un luxe inouï de détails. Une place importante est accordée aux musiciens qui se produisirent au sein d'orchestres en majorité blancs jouant pour une clientèle blanche. Le lecteur découvre ainsi la carrière d'artistes moins connus des amateurs de jazz : le banjoïste Jules Bauduc (le frère de Ray), le jeune violoniste Max Fink, le cornetiste Johnny Detroit, le septet The Owls, etc. Quelques chapitres s'intéressent aux musiciens d'origine sicilienne, tels Sharkey Bonano, Wingy Manone ou les frères Leon et Louis Prima. Sont également envisagées quelques formations noires, comme celles d'Armand Piron, de Walter Barnes, de Blanche et Cab Calloway, sans oublier le passage prolongé (durant l'été 1931) de Louis Armstrong au Suburban Gardens. Une fois de plus il convient de saluer la richesse et la minutie du travail accompli par les auteurs qui ont dépouillé un nombre considérable de documents (archives diverses, presse locale, matériel publicitaire…), auxquels s'ajoutent plus de deux cents photographies des musiciens et des lieux qu'ils ont fréquentés.
(Chronique détaillée dans le Bulletin du HCF n° 687, février 2020) Alain CARBUCCIA
| |
359
ELLA FITZGERALD Les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir
Textes de Jean-Michel Boissier, Préface de Marion Leloir Éditions Glénat, 2019 Relié, 192 pages (33 x 27,5 cm) Photos noir & blanc et couleur. ISBN 978-2-344-03910-6 . En Français
. De 1952 à 1980, Jean-Pierre Leloir a braqué ses objectifs sur Ella Fitzgerald. Dans les salles parisiennes (Pleyel, Olympia, Théâtre des Champs-Elysées) ou les festivals (Antibes-Juan-les-Pins, Nice), il fut toujours là pour saisir sur la pellicule la vérité d'un geste, d'une attitude. Certains de ces clichés ont orné les pochettes des disques vinyles d'autrefois, d'autres restituent des moments privés en compagnie des musiciens accompagnateurs (Oscar Peterson, Tommy Flanagan, Duke Ellington), des célébrités de l'époque (Eddie Constantine, Eddie Barclay) ou, plus simplement, d'admirateurs anonymes. Bibliographie, discographie sélective et filmographie complètent cet album grand format qui rend un bel hommage à la « First Lady of Song ».
(Chronique détaillée d'Alain Carbuccia, dans le Bulletin du HCF n° 685 de Décembre 2019) | |
358 PRIX DU HCF 2019 RABBIT'S BLUES The Life and Music of Johnny Hodges de Con CHAPMAN
Oxford University Press, 2019. Relié, 227 pages. (23,6 x16 cm) Cahier photos en noir et blanc & couleur ISBN 978-0-065392-7 . En anglais.
Vingt chapitres pour cerner la personnalité complexe d'un des saxophonistes majeurs de l'histoire du jazz. Si l'auteur suit la chronologie de la vie et de la carrière du musicien, il l'interrompt souvent de développements sur des sujets spécifiques : la place d'Hodges au sein de l'orchestre d'Ellington, ses rapports avec les autres musiciens, ses relations familiales. Sont également abordées les questions d'ordre musical, comme les rapports entre jazz et danse, les évolutions consécutives à l'avènement du bop de Charlie Parker et, bien sûr, la formation et l'épanouissement d'un style caractérisé par un traitement particulier du son. Quant à la relation entre Johnny Hodges et Duke Ellington, faite d'estime et d'une réelle connivence, elle occupe une place centrale dans l'ouvrage.
L'ampleur des recherches effectuées par l'auteur est impressionnante, qu'il s'agisse de textes autobiographiques de musiciens, d'interviews, d'ouvrages critiques, de dictionnaires, de magazines (le Bulletin du Hot Club de France n'est pas oublié). Une vingtaine de photographies complète utilement cette biographie « éditée avec soin, documentée, riche en études comme en anecdotes », consacrée à un artiste prestigieux de la musique de jazz.
(Chronique détaillée, de Jacques Canérot, dans le Bulletin du HCF n° 685 - décembre 2019)
| |
357 FLETCHER HENDERSON and the Big Band The Uncrowned King of Swing de Jeffrey MAGEE
Oxford University Press, 2005 (réédité en 2008) 352 pages. ISBN 978-0-19-509022-2. (23,4 x 15,7 cm). En anglais.
Musicologue éminent, Jeffrey Magee livre ici une biographie particulièrement riche d'enseignements de l'une des figures les plus importantes de l'histoire du jazz. Loin de doublonner avec l'incontournable Hendersoniade Walter C. Allen, le présent ouvrage s'attache à dresser le portrait d'une personnalité originale et complexe.
Est particulièrement mis en évidence le climat qui régnait au sein d'une formation dirigée par un chef généreux et désinteressé (à ce sujet, les témoignages de musiciens comme Dicky Wells ou Walter Johns on sont éloquents). De même l'auteur souligne combien le passage de Louis Armstrong dans l'orchestre fut primordial, jusqu'à étendre son influence dans les arrangements écrits par le chef. Jeffrey Magee n'oublie pas le contexte socio-professionnel dans lequel évoluaient les « big bands » pour expliquer, par exemple, la popularité d'un Benny Goodman, qu'il attribue aussi aux nombreuses partitions que lui fournira Fletcher Henderson.
Bref, un ouvrage important enrichi par l'abondance des notes, appendices et index, dont la lecture s'impose pour tout amateur de jazz.
(Chronique détaillée de Laurent Verdeaux, dans le Bulletin du HCF 681, juillet 2019). | |
356
LE 25 CM Les plus belles pochettes des disques de Jazz des années 50 - Vol 1
par Alain Marquet Jazz Museum (2019) 32 pages - Photos couleur
À l'heure où le vinyle fait son retour dans les bacs des disquaires, voici une plaquette qui ravira les nostalgiques des pochettes illustrées des disques 25 cm. On la doit à Alain Marquet, clarinettiste et collectionneur de ce format apparu au début des années 50.
Sous une couverture dessinée par Michel Boss Queraud, près d'une centaine de ces pochettes sont reproduites avec soin classées par musiciens : Louis Armstrong, Duke Ellington, James P.Johnson, Jelly Roll Morton, Fletcher Henderson, King Oliver et Clarence Williams.
Comme le souligne Jean-Pierre Daubresse dans sa préface, certaines illustrations révèlent le talent original d'un grand nombre de dessinateurs, tels Pierre Merlin, Paul Bacon, Monty Sunshine, ou bien encore Michel David dont l'audacieuse composition, illustrant un disque du duo Ellington - Strayhorn, fait s'envoler les touches du clavier pour former les noms des deux pianistes (page 11). Ce volume premier fait espérer un deuxième opus pour continuer à raviver les souvenirs et prolonger le plaisir des yeux.
(Chronique parue dans le Bulletin du HCF 680 - Mai/Juin 2019). Alain Carbuccia | |
355 PRIX DU HCF 2018 HARLEM À LIMOGES Une histoire du jazz à Limoges,
Ouvrage collectif sous la direction d'Anne Legrand, 28 x 19,5 cm. 194 pages. Plus de 150 photographies noir & blanc et couleur. Broché - en Français - ISBN : 978-2-917032-93-0 Les Ardents Éditeurs (2018)
De juin à décembre 2018, Limoges, à travers expositions, concerts, conférences et projections, rend hommage à Jean-Marie Masse qui, de 1948 à son décès survenu en 2015, présida le Hot Club de cette ville. L'ouvrage, conçu et dirigé par l'historienne Anne Legrand, rend compte de la vie foisonnante du jazz dans la capitale limousine. Quinze auteurs – français et étrangers – attestent de la diversité des approches : proximité des liens de Jean-Marie Masse avec certains musiciens (Buck Clayon, Bill Coleman), événements exceptionnels (la venue de Willie Smith The Lion en 1950), chapitres consacrés à Hugues Panassié et Johnny Simmen, portraits de musiciens majeurs (Don Byas, Guy Lafitte, Claude Bolling, Mezz Mezzrow, Charlie Gabriel). Autant d'articles que l'amateur de jazz prendra plaisir à découvrir. Plaisir accru par une iconographie particulièrement riche, en grande partie issue des archives que Jean-Marie Masse avait léguées à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges : photos de musiciens (prises lors d'événements publics ou privés), dessins et peintures de Masse lui-même, affiches, pochettes de disques, couvertures de livres et revues, publicités, lettres manuscrites… Au final, un ouvrage qui se doit de figurer dans la bibliothèque de l'amateur de jazz averti.
Chronique détaillée, de Jacques Canérot, dans le Bulletin du HCF n° 672 (août-septembre 2018). | |
353 RIRE ENCHAÎNÉ Petite anthologie de l'humour des esclaves noirs américains Textes réunis par Thierry Beauchamp Format : 20 x 12,5 cm - 111 pages Broché - En français Anacharsis Éditions (2016) - ISBN 979-10-92011-31-9.
L'humour des Noirs américains est l'une des composantes - souvent mal comprise par les Européens - du jazz. C'est aux sources de cet humour que nous entraîne Thierry Beauchamp à travers un choix de textes appartenant au folklore noir d'avant l'apparition du jazz. Pratiquant des formes diverses, l'humour devint un moyen de défense contre l'autorité absolue des propriétaires de plantations. Utilisant l'allégorie et le langage à double sens, l'esclave parvenait ainsi à « survivre dans l'enfer de la servitude ». La lecture réjouissante de ce petit recueil aide à mieux comprendre les ressorts de l'humour des Noirs qui pimente si souvent la musique de jazz.
(Chroniqué dans le Bulletin du HCF 671 - juin-juillet 2018). Alain CARBUCCIA | |
352 RACE RECORDS AND THE AMERICAN RECORDING INDUSTRY 1919-1945, An Illustrated History par Allan SUTTON
Broché (151x327) - 365 pages - En anglais Illustrations noir & blanc et couleur Mainspring Press (USA) 2016 - ISBN # 978-0-9973333-0-5
Retracer l'histoire des race records (disques réservés à la clientèle noire des Etats-Unis), c'est évidemment mettre en lumière un aspect de la ségrégation qui, depuis l'esclavage, confinait les Noirs à l'intérieur de frontières balisées par une société blanche jalouse de son pouvoir. Mais, ce faisant, elle « y enfermait aussi sans le savoir un formidable bouillon culturel d'où est sorti […] un art musical […] d'une force vitale insoupçonnée…»1. C'est ce que démontre Allan Sutton qui met en évidence le rôle souvent plus commercial que ségrégationniste de l'industrie du disque. L'ouvrage s'enrichit d'une importante iconographie (affiches, prospectus, dessins de pochettes, photos, fiches d'enregistrement…) révélatrice de l'art du marketing déployé par les principaux labels (Okeh, Gennett, RCA Victor…). On ne peut que « recommander chaudement la lecture de ce livre passionnant et la découverte de ses illustrations, résultat d'un vrai travail d'historien… »1.
1.Les citations sont extraites de la chronique détaillée par Laurent Verdeaux, parue dans le Bulletin du HCF 669 (avril 2018).
| |
351
JAZZ ET LETTRES Exposition de la Fondation Bodmer par Jacques T.QUENTIN & Guy DEMOLE
28,5x 22,5 cm . 230 pages. Plus de 200 Photos Couleur et Noir/Blanc Cartonné - en français Éditions Notari (Suisse) 2017 - ISBN 978-2970115045
Luxueux album qui accompagne l'Exposition Jazz et Lettres (24 juin 2017-25 février 2018) organisée à Cologny (près de Genève) par la Fondation Martin Bodmer, sous la direction de Jacques T.Quentin avec la collaboration de Guy Demole. Y sont présentés des ouvrages et des documents littéraires et picturaux liés plus ou moins étroitement au jazz : Negro Anthology de Nancy Cunard, Fleuve profond, sombre rivière de Marguerite Yourcenar, Music Is My Mistress de Duke Ellington, Jazz d'Henri Matisse, des écrits de Jean Cocteau, des affiches et des programmes de la Revue Nègre (1925), etc. Deux CD, réunissant des enregistrements provenant de la discothèque du collectionneur Guy Demole et commentés par Fabrice Zammarchi, accompagnent cet ouvrage richement illustré.
(Présenté dans le Bulletin du HCF 664 d'octobre 2017) Alain CARBUCCIA. | |
350 PRIX DU HCF 2017
MILT BUCKNER the Life and Music of a Unique Jazz Pianist and Organist de Willard « Woody » WOODWARD
(23 x 15 cm). 264 pages - Photos noir et blanc Edition Willard E. Woodward, 2017 Broché. En anglais. ISBN 978-0692820469
Biographie exhaustive de Milton Buckner, dont la vie et la carrière sont examinées dans les moindres détails.
Deux périodes sont particulièrement mises en valeur : - Le double séjour (1941-1948 et 1950-1952) de Buckner au sein de l'orchestre de Lionel Hampton (auquel l'auteur ne consacre pas moins de trois chapitres) et, - La décennie 1966-1977 qui, grâce aux tournées européennes, établit la renommée internationale de Milton.
Trois chapitres interrompent la chronologie pour s'intéresser à l'orgue Hammond, pour définir le rôle novateur de Buckner sur l'instrument dans l'histoire du jazz, pour enfin cerner les principaux traits de sa personnalité. Sur ce dernier point, Woodward a bénéficié de l'aide de Carole Buckner Aringdale, la fille aînée du musicien, qui lui a fourni documents personnels et photos familiales.
L'ouvrage détaille également l'abondante discographie, établit la liste des compositions et des arrangements signés par Buckner, signale les films et les vidéos disponibles. C'est dire le sérieux de cette indispensable biographie rédigée dans un anglais très accessible. Alain CARBUCCIA
Chronique détaillée dans le Bulletin du HCF n° 660, avril 2017. | |
349 L'ART DU BLUES
le trésor en images de l'âge d'or de la musique noire
de Bill DAHL (traduction OlivierMagnan) 26,5 x 25,5 cm . 224 pages. Editions Chronique (2016) - Collection Rivages Rouge. Relié. En français - ISBN 978-2-36602-581-1
Un superbe ouvrage grand format qui traite de tous les aspects du Blues et présente une iconographie remarquable (pubs, catalogues, pochettes et étiquettes de disques 78t, albums - photos de musiciens et affiches de concerts ...), ainsi que des informations historiques d'un bon niveau.
Bill Dahl est un journaliste freelance, spécialisé dans la musique, qui écrit régulièrement dans le Chicago Tribune, Living Blues et Goldmine. Il a rédigé, ou co-rédigé, beaucoup de livrets pour des albums musicaux et a été nominé aux "Grammy Awards" pour le livret accompagnant le coffret Ray Charles - Genius & Soul - The 50th aniversary (paru en 1997 chez Rhino Records).
Bernard JOUAN - Membre du Hot Club de France, Président du JHCBA
(Chronique détaillée d'Alain Carbuccia dans le Bulletin du HCF 656 de Décembre 2016)
| |
348
HOMMAGE À ALFREDO ESPINOZA
de Dan VERNHETTES format à l'italienne : 30 x 22 cm . 24 pages. 27 photos noir & blanc Cartonné - en français Jazz'edit (2016) - ISBN 978295348161.
Luxueuse plaquette consacrée au saxophoniste chilien Alfredo Espinoza qui créa la sensation lorsqu'il vint en France à la fin des années soixante. Ils se produisit surtout au sein de petites formations (Jazz O'Maniacs, New orleans Wanderers, Gilbert Leroux Washboard Stomp) et participa à des concerts de jazz Nouvelle-Orléans aux côtés, entre autres, de Philippe Baudoin, Jacques Schneck, Alain Marquet et Dan Vernhettes lui-même.. L'auteur suit pas à pas la carrière d'un musicien doué, personnage « entièrement dévoué à la musique et presque totalement inadapté à la vie quotidienne normale » (page 19). Une fois encore, on doit saluer le travail de recherche (en particulier l'abondante iconographie) de ce nouvel opus « vernhettien », enrichi d'une précieuse discographie.
Chronique dans le Bulletin du HCF 651, mai 2016.
Alain Carbuccia
| |
347 PRIX DU HCF 2016 MUSIC IS MY MISTRESS Mémoires inédits par DUKE ELLINGTON 23x 15,5 cm . 589 pages. Broché - en français Traduit par Clément Bosque et François Jackson assistés de Christian Bonnet Pdt de La Maison du Duke Éditions Slatkine & Cie (2016) - ISBN 978-2-88944-007-8
Quarante-trois ans après sa parution aux États-Unis, le lectorat francophone peut enfin se plonger dans les mémoires qu'a rédigés Ellington, avec le concours de Stanley Dance. Divisé en huit actes, l'ouvrage fourmille d'anecdotes sur la carrière du Duke qui trace, avec un sens confirmé de la formule, le portrait (il y en a près d'une centaine) des gens qui ont compté pour lui tout au long de sa vie : d'abord, bien sûr, les musiciens de ses orchestres, mais également les pianistes, tels James P. Johnson ou Willie Smith « Le Lion », qui l'ont influencé, ses « collègues » en direction comme Fletcher Henderson, Chick Webb ou Don Redman, sans oublier les chanteurs et les chanteuses qu'il a accompagnés, au premier rang desquels Ivie Anderson. On sait combien la vie professionnelle du Duke fut particulièrement bien remplie, ce que confirment ses Mémoires : pas un jour, voire une minute, où la musique ne soit présente. S'il ne joue ou ne dirige pas son orchestre, il compose (plusieurs pages sont ainsi consacrées à l'élaboration d'œuvres jugées importantes par lui, comme les Suites). Mais il conviendrait de tout citer (notamment les comptes rendus des tournées internationales) d'un texte foisonnant, rédigé au gré de l'inspiration d'un des musiciens majeurs du XXe siècle. L'ouvrage est complété par la liste complète (par rapport à celle de l'édition originale) des compositions éllingtoniennes, par une discographie sélective, sans oublier un index très précis. « La musique est ma maîtresse, conclut Duke Ellington, et elle ne se contente pas de jouer les seconds rôles. » Paroles que devrait faire siennes tout véritable amateur de jazz, pour lequel une telle lecture apparaît indispensable
(chronique détaillée dans le Bulletin du HCF 651, mai 2016).
Alain Carbuccia
| |
346 SIDNEY BECHET EN SUISSE par Fabrice ZAMMARCHI, avec la collaboration de Roland HIPPENMEYER Sous boitier 30 x 31 cm . 216 pages. 250 photos et 140 documents noir & blanc et couleurs Relié sous Boitier - bilingue français et anglais United Music Foundation - Suisse (2014)
Luxueux album rédigé en deux langues (français et anglais) par un spécialiste de Bechet, déjà auteur d'une biographie du saxophoniste (voir Bulletin du HCF n° 376, janvier 1990), ainsi que d'un livre sur Claude Luter (voir Bulletin du HCF n° 584, septembre 2009). Après un rapide survol de la carrière de Bechet avant 1949, l'auteur retrace les différents séjours qu'il effectua en terre hélvétique durant les dix dernières années de sa vie. Le récit est parsemé d'anecdotes savoureuses et des souvenirs de tous ceux qui l'ont côtoyé. On est également conquis par la richesse de l'iconographie, constituée par une abondance de documents (coupures de presse, affiches, programmes de concerts) et de photographies dont beaucoup sont ici publiées pour la première fois. Et, cerise sur le gâteau, l'ouvrage s'accompagne de quatre CD (ils ont été longuement chroniqués dans le Bulletin du HCF n° 638, février 2015) qui présentent, après restauration, les enregistrements des concerts et des émissions de radio effectués en Suisse par Sidney Bechet. Un album indispensable à tout amateur de jazz.
(Chronique détaillée des CD dans le Bulletin du HCF 638 de Février 2015) Alain Carbuccia | |
345 JAZZ PUZZLES 2 Riverboat Jazz de Dan VERNHETTES, with Bo LINDSTRÖM 28,5 x 26 cm . 248 pages. Nombreuses photos noir & blanc, sepia et couleur Broché - en anglais Jazz'edit (2015) - ISBN 978-2-953483147.
Comme l'indique le sous-titre, le second volume de Jazz Puzzles est consacré à la musique jouée sur les bateaux à vapeur qui, dans les premières décennies du XXe siècle, sillonnaient les fleuves Mississippi et Ohio. Traiter un tel sujet, c'est bien sûr parler du déroulement des croisières, de la vie des musiciens à bord, des formations qui s'y produisent ainsi que des types de répertoires. C'est aussi visiter, à l'occasion des escales (La Nouvelle-Orléans, St. Louis, par exemple), les lieux de divertissements où se mêlent les artistes et s'affrontent leurs syndicats. C'est enfin mettre en lumière le rôle primordial des fleuves comme voies de circulation favorisant rencontres et échanges entre musiciens d'horizons divers. De la sorte, on assiste à l'élaboration progressive d'une musique nouvelle aux richesses insoupçonnées. Une nouvelle fois, il faut saluer la qualité du travail éditorial qui met entre les mains du lecteur un somptueux livre d'images. La profusion des photographies et des documents parfaitement reproduits témoigne de l'exceptionnel travail de recherche qui convoque la multiplicité des sources consultées : archives publiques ou privées, plans urbains, extraits de presse, matériel publicitaire, affiches et programmes de concerts, partitions et étiquettes des 78 tours originaux… Sans oublier, à la fin des principaux chapitres, des éléments discographiques commentés avec pertinence. Un amateur de jazz digne de ce nom ne saurait ignorer un tel ouvrage, fruit des recherches d'érudits passionnés.
À lire la chronique détaillée dans le Bulletin du HCF 648 (février 2016).
Alain Carbuccia
| |
344
ELLA FITZGERALD
Remarquable travail consacré à Ella Fitzgerald. - La première partie contient non seulement tous les enregistrements de la chanteuse, mais aussi ceux de l'orchestre de Chick Webb (avec ou sans Ella). - La deuxième partie répertorie les LPs et les CDs, - La troisième partie liste les chansons, avec, pour chacune, quelques lignes rappelant l'origine et les circonstances de la création (par Ella ou par d'autres interprètes). L'ouvrage est complété par les index des compositeurs, des paroliers et des musiciens, sans oublier les quelques apparitions à l'écran de la First Lady of Song , comme la qualifie l'auteur. Alain Carbuccia | |
342
CLAUDE TISSENDIER DISCOGRAPHY, Eurojazz Disco N° 178 par Gerard BIELDERMAN 21 x 15 cm . 36 pages. Eurojazz Discos (mars 2012) - en Anglais
La discographie (de 1972 à 2011) du saxophoniste et clarinettiste Claude Tissendier se partage essentiellement entre : - Les sessions avec Le Grand orchestre de Claude Bolling et, - Les enregistrements effectués à la tête des différentes formations qu'il dirige : Sextet inspiré par la musique de John Kirby, Ensemble de saxophones Saxomania, Quartet consacré à la musique de Benny Goodman, Tentet rendant hommage à Lionel Hampton. L'ouvrage comprend également : - Une courte biographie, - Un index des musiciens cités, des morceaux cités et des intitulés des albums.
La collection Eurojazz Discos - éditée depuis 1991 par le Néerlandais Gerard Bielderman - comporte près de 200 fascicules, parmi lesquels on relève, pour le domaine français, les noms de : Claude Luter, Alain Marquet, Daniel Barda, Irakli, Michel Marcheteau, Jean-Paul Amouroux, Raymond Fonsèque, Dany Doriz, Louis Mazetier et Maxim Saury. (voir Bulletin du HCF 644 et 645) Alain Carbuccia | |
341 CREOLE TROMBONE Kid Ory and the early years of Jazz
de John McCUSKER 21,5 x 14 cm . 250 pages. University Press of Mississippi (2012) Relié. En anglais - ISBN : 978-1-61703-626-2
McCusker s'intéresse principalement à la partie louisianaise de la famille et de la vie de Kid Ory. Il a exploité les mémoires et des interviews laissés par Kid Ory, vérifiés par les documents d'époque (information sur ses engagements ou état civil). Sa vie à Chicago où il a participé à quelques enregistrements majeurs de l'histoire du jazz, puis en Californie et à Hawai, est traitée très succintement. Le livre décrit l'histoire de la famille paternelle de Kid Ory depuis l'Alsace Lorraine, l'installation dans l'Acadie française (ce qui est maintenant le Nouveau Brunswick), la déportation par les Anglais en Louisiane et son développement. Un témoignage sur la Louisiane de la fin du XIX siècle et sur l'orchestre de Kid Ory à La Nouvelle-Orléans. Celui-ci devait être un all-stars lorsqu'on voit la qualité des musiciens qui s'y sont succédé tels : King Oliver, Johny Dodds ou Louis Armstrong. (Chroniqué dans le Bulletin du hcf 645 de novembre 2015) Jacques Besse | |
340
MUDDY WATERS Mister Rollin' Stone, du delta du Mississippi aux clubs de Chicago de Robert GORDON 23,5 x 15,5 cm . 472 pages. Editions Payot & Rivages (2014) - Collection Rivages Rouge. Broché. En français - ISBN 978-2-7436-2920-5.
Découvert, en 1941, par les musicologues John Work et Alan Lomax, McKinley Morganfield, alias Muddy Waters, se rend deux ans plus tard à Chicago où sa rencontre avec Leonard Chess, patron de Chess Records, marque le début d'une prestigieuse carrière, narrée dans ses moindres détails par Robert Gordon. C'est également tout un contexte social, économique et culturel que l'auteur analyse à travers le parcours d'un jeune Noir, devenu le symbole des transformations d'un blues rural en une musique liée au milieu urbain. Ce que caractérise le passage de la guitare acoustique à l'emploi d'un instrument électrifié. Cet ouvrage somme - complété par discographie, bibliographie et index - sur l'un des plus importants représentants du Chicago blues comblera tout amateur « désireux d'approfondir ses connaissances sur les mutations profondes de la musique noire à partir des années 40.» (chroniqué dans le Bulletin HCF n° 639, mars 2015)1. Alain CARBUCCIA 1-L'édition anglaise, parue en 2002, a été longuement chroniquée par Roger Richard dans le Bulletin HCF n° 525, août-septembre 2003. | |
335 PRIX DU HCF 2015 BIG BOY Vie et musique de Frank Goudie, de Dan VERNHETTES avec Christine Goudie et Tony Baldwin 22 x 30 cm (format à l'italienne). 72 pages. 120 photos ou illustrations noir & blanc et couleur. Jazzedit (2015). ISBN 978-2-9534831-2-3. Cartonné. Edition en Français et Edition en Anglais
La qualité Vernhettes (voir Traveling Blues, The Life and Music of Tommy Ladnier et Jazz et Jazz Puzzles) : une érudition sans faille, une iconographie abondante et rare, une mise en page parfaite. La vie et la carrière du saxophoniste-ténor Frank « Big Boy » Goudie sont retracées dans leurs moindres détails et l'on suit pas à pas le déroulement d'une existence en perpétuel mouvement. Car Frank Goudie ne cessa d'enchaîner voyages (jusqu'en Amérique du Sud), tournées, engagements, sessions d'enregistrements. Les séjours en France (avant et après guerre) sont évidemment privilégiés, tant « Big Boy » appréciait ce pays (il se maria deux fois avec des Françaises et maniait parfaitement notre langue). Au-delà du musicien, le lecteur découvre également un homme attachant, « plein de sagesse et de bon sens » (page 61), un « gentleman du jazz », comme le définit l'auteur en conclusion d' « un livre riche et attrayant en forme de dédicace à un musicien de talent, doublé d'une personnalité rayonnante jusqu'alors insuffisamment connue ». Photos, documents divers et discographie (environ 350 titres) complètent cette monographie indispensable à la bibliothèque de tout amateur de jazz. (chronique détaillée dans le Bulletin HCF n° 642, juin-juillet 2015). Alain Carbuccia | |
326
LES VOIX DU MISSISSIPPI de William FERRIS (24,5 x 20,5) . 336 pages. 62 photos noir & blanc + 1 CD et 1 DVD Éditions Papa Guédé (2013) - Relié Pleine Toile. En français - ISBN 979-10-90618-00-8.
Au cours des années 60, William Ferris, né en 1942 dans l'État du Mississippi, sillonne les routes de sa région natale à la rencontre des musiciens noirs dont les voix, les chroniques et la musique […] constituent les fondements du blues (page 11). Armé d'un appareil photo, d'un magnétophone et d'une caméra, il enregistre leurs témoignages et filme leur quotidien. Ce sont ces entretiens avec des bluesmen connus (Willie Dixon, B.B. King) ou moins connus (James Son Ford Thomas) qui constituent la matière de ce beau livre illustré des photos prises par l'auteur. Outre un cahier contenant index, bibliographie, discographie et filmographie, l'ouvrage est accompagné d'un CD de vingt-deux enregistrements effectués par Ferris et d'un DVD contenant les six documentaires tournés par l'auteur de 1968 à 1975. Ces documents inestimables - selon le mot de Bertrand Tavernier qui les présente - nous plonge au cœur de la société noire dont les réunions traditionnelles profanes (house parties) ou sacrées (prêches, baptêmes) rythment la vie. L'ouvrage de William Ferris vient compléter les travaux d'Alan Lomax - voir Le pays où naquit le blues, édition Les Fondeurs de Briques, 2013 - et sa lecture est essentielle pour qui veut pénétrer la culture noire du Deep South . (chronique détaillée dans Bulletin du HCF N°631 de mai 2014).
Alain CARBUCCIA | |
226 SIDNEY BECHET - The Wizard of Jazz John CHILTON En Anglais - MacMillan Press (1987) - ISBN 0-333-44386-1 ML | |
102 DE BRIQUES ET DE JAZZ Le jazz à Toulouse depuis les années 30 de Charles SCHAETTEL (28 x 28 cm). 336 pages - 300 photos noir & blanc Editions Atlantica (2014) - ISBN 978-2-7588-0509-0 Broché. En français.
Nouvelle publication d'un livre paru initialement en 2001. Cette réédition s'enrichit d'une centaine de pages et renouvelle l'iconographie de façon significative. Dix chapitres détaillent la vie du jazz à Toulouse, depuis la création d'un Hot Club (en décembre 1936) jusqu'aux plus récentes prestations de Michel « Boss » Quéraud et du Tuxedo Big Band de Paul Chéron. Les lieux emblématiques de la vie musicale sont minutieusement décrits (cafés, hôtels, cabarets, caves voûtées de briques roses), là où se produisirent nombre de musiciens, dont certains connurent une renommée nationale (voire internationale), comme Guy Lafitte, Roland Lobligeois, Claude Tissendier… Sans oublier, à travers ses conférences et ses émissions de radio, le rôle essentiel joué par Hugues Panassié dans l'essor du jazz toulousain. De Briques et de Jazz est aussi un magnifique album de photographie qui révèlent l'ampleur de la documentation consultée par l'auteur. Bibliographie, discographie et index complètent l'ouvrage qui pose un jalon indispensable de l'histoire du jazz en France. (chronique détaillée dans le Bulletin HCF n° 643, août-septembre 2015). Alain CARBUCCIA
|