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Samedi 25 Juin 2022 - Enfin, une journée totalement ensoleillée ! Je ne vous parlerai ici que des deux plus remarquables formations que j'ai écoutées ce samedi.
A - New Orleans Jazz Orchestra : Ce grand orchestre de 20 musiciens, dirigé par Adonis Rose, rend un hommage à Aretha Franklin. Pour cela il va utiliser principalement 3 chanteuses solistes, Erica Falls, Nayo Jones et Gabrielle Cavasa. Une autre chanteuse - Sari - présente sur la scène n'interviendra que dans les chœurs. L'orchestre m'a rappelé les derniers temps de Lionel Hampton : une belle machine à swing, mais la plupart des solistes bopisant des solos où on a l'impression que le déferlement de notes leur permet d'arriver plus vite à la fin de leur tour. Pas très grave ce soir là, car les chanteuses, elles, mettent vraiment le paquet ! - Gabrielle Cavasa sera la soliste de Dr Feelgood. Mais, le docteur l'a moins bien soignée qu' Aretha ... - Erica Falls se rapproche d'Aretha. C'est une chanteuse de soul et elle est parfaitement à l'aise dans Freedom ou That's the way I feel about you. Mais le sommet du concert fut Nayo Jones, très bien dans Spanish Harlem et extrêmement émouvante dans ce qui fut pour moi le top de son interprétation : I never loved a man (the way I love you)... Superbe !
B - Frog & Henri (photo) : C'est un orchestre de rues, qui s'est formé à La Nouvelle Orléans. Dans sa compositon actuelle il comprend : - Trois souffleurs : Ewan Bleach (clarinette, saxo baryton mais aussi piano), Laurin Harbert (saxo ténor et clarinette), Joë Santoni (trompette), - Un violoniste chanteur : Georges Aichman, et une section rythmique avec Maxwell Paulos (banjo), Jack Butler (tuba) et Ryan Baer (guitare et chant). Bien qu'ils se soient souvent dispersés dans le monde - d'Istanbul à La Nouvelle Orleans en passant par Paris, Londres et Berlin - c'est un orchestre profondément soudé par de longues années passées ensemble. Ils jouent la musique des années 20 et 30. Et vous font découvrir un répertoire qu'on entend rarement. D'accord, ils ont interprêté Saint Louis blues, Muskrat Ramble et High Society ... mais, qui joue encore : The cushon foot stomp, Saint Louis rag, Imagination ou the Irish black bottom. Un répertoire qui ne manque pas d'intérêt surtout lorsqu'il est joué avec toute leur énergie. Frog & Henri est un orchestre dans la lignée de Tuba Skinny : de jeunes musiciens pleins de talent, un répertoire années 20, une préférence pour jouer dans la rue plutôt que sur une scène. C'est une expression du Jazz contemporain qui ne manque pas d'intérêt. A la fin de la soirée, l'orchestre fut renforcé par Lorenzo Cortes (gu) et Enrico Tomasso (le senior trompettiste anglais ) , très heureux de jouer avec ceux qui pourraient être ses petits-enfants ! Jacques BESSE Membre du Hot Club de France Photo (Jacques Besse) - L'orchestre Frog & Henri avec, de gauche à droite : Laurin Harbert (ts,cl), Maxwell Paulos(bj), Ewan Bleach(cl, bs, p), Ryan Baer(gu,voc), Georges Aschman(viol, voc), Lorenzo Cortes(gu), Joë Santoni(tp), Jacques Buhler (tuba) -caché-, Enrico Tomasso(tp). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Vendredi 24 juin 2022 - Après Swingin' in the rain, difficile de trouver un titre pour un second jour de mauvais temps. Cela réduit le nombre de concerts et les endroits où on peut écouter de la bonne musique confortablement. Mais, à part cela, la journée a été normale à Ascona et je vais donc vous présenter quelques découvertes qui font que JazzAscona reste pour nous - parisiens - un lieu important.
La Piazetta Ambrosoli devenue Ascona Square Garden (changement de propriétaires), nous accueille pour les deux premiers concerts, à l'abri de l'orage qui noie Ascona.
A - THE JIM DANDIES (photo) : En ces temps de vaches maigres, le trio de musiciens reste une valeur sûre. Ceux-ci nous viennent de Vénétie et ils jouent le Blues. Paolo Fornara joue du piano avec un son qui rappelle les pianistes de La Nouvelle Orleans, dans la lignée Professor Longhair ou de James Booker. Alessandra Perozzo chante et joue du washboard. Paolo Busatto est un homme orchestre : il joue de la guitare avec ses mains et de la batterie (cymbale et grosse caisse ) avec ses pieds. Leur répertoire est donc New Orleans : Lulu's back in town, The darktown strutter's ball, Sister Kate ou bluesy : Louisiana, Smother me blues, Geogia grind et de circonstance : I got the blues when it rains. Ce fut un très agréable moment.
B - SIMPLY TRIO AND FRIENDS : Ils sont cinq sur scène. Je ne sais pas qui forme le trio et qui sont les amis. Pas grave, car l'alchimie du jazz et du swing joue à fond et on sent qu'ils sont tous bien ensemble. Nancy Fürst chante dans la lignée d'Ella Fitzgerald (mais sans scat). Nous vous avons parlé d'Alfredo Ferrario le brillant clarinettiste mis en valeur dans cet orchestre, car il est le seul souffleur. Felix Mayer tient le piano, Brixo Stefanini la basse et Oliviero Giovannoni la batterie. Nous l'entendrons plus longuement que jeudi soir et ils forment ensemble une section rythmique performante. Quelques titres du répertoire : Cry me a river, Basin street blues, Lullaby of Birdland, After you've gone ou Did I do.
C - CHRIS ARDOUIN : Chris est venu de Lake Charles (à la frontière du Texas, dans les bayous) avec son fils David et son ordinateur. Il chante et joue de l'accordéon. Sa musique est celle des cajuns, fortement tintée de soul . S'il n'a pas ammené de musiciens, il a une série d'accordéons (je ne vous en dirais pas plus car je ne suis pas compétent). Son fils David joue du washboard et chante aussi fort bien. Ils nous ont fait danser jusqu'à une heure du matin dans une ambiance endiablée où on avait presque oublié qu'il manquait des musiciens sur scène. Son art est de faire le show comme si son orchestre était derrière lui. Cette fois-ci sous les étoiles ...et comme disait une Corse célèbre : Pourvu que ça dure ! Car, J'en ai marre de parler de météo. Si Chris passe prés de chez vous, oubliez vos soucis et faites comme les gens des bayous, allez danser All night long . Jacques BESSE Membre du Hot Club de France Photo ( Jacques Besse) : The Jim Dandies - Paolo Fornara(p), Alessandra Perrozzo (voc, wash), Paolo Busatto (gu,dr) . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Jeudi 23 Juin 2022 - premier jour du Festival JazzAscona - ne s'est pas déroulé comme prévu, par la volonté de la météo qui a gâché la soirée et limité un certain nombre de concerts.
A - LOUIS ARMSTRONG TRIBUTE : Ce premier concert d'une Rencontre "Sister Cities" entre Ascona et New Orleans (Merci de ne pas prononcer le S de la fin) devait être un hommage à Louis Armstrong. Quelques uns des meilleurs musiciens italiens étaient rassemblés sous la direction du trompettiste Fabrizio Cattaneo - souvent vu à Ascona - accompagné d' Alfredo Ferrario (cl) et Danilo Moccia (tb). Ils sont soutenus par une bonne section rythmique avec Roberto Picolo (b) - souvent vu à Ascona avec Paolo Alderighi - et Oliviero Giovannoni (dr).. Le concert ne pouvait commencer que par Sleepy time down South suivi par Indiana comme Louis le faisait avec son All stars. L'orage s'est abattu sur Blueberry Hill et a fait fuir l'orchestre et les spectateurs. Dommage !
B - ALI AFFLLECK AND HER HOT TOWN TIGERS : Pour moi Ali faisait référence à Ali Baba ! Mais, en fait, Ali est une abréviation de Alison et elle est écossaise. Ali (photo) est accompagnée par : un excellent trompettiste britannique Enrico Tomasso - vrai disciple de Louis Armstrong - par Leigh Barker (photo), excellent bassiste australien , vivant à Paris et déjà croisé au Petit Journal Saint Michel et par un brillant guitariste sud-américain : Lorenzo Cortés. Nous avons aussi déjà croisé Lorenzo Cortés à Paris, en guest du quartet Krazy Kapers (il avait joué 3 morceaux à la place de Felix Hunot). Ali chante le blues et le jazz : Them their eyes, Me myself and I ...Ce fut superbe, avec de brillants musiciens, qui nous firent oublier la pluie fine qui dura tout le set. Jacques BESSE Membre du Hot Club de France - Photo (Gioelle Pozzi) : Ali Affleck (voc) & Leigh Barker (b) - Cliquez sur le visuel, pour l'agrandir.
Ce 38e festival JazzAscona 2022 a lieu en Suisse, à Ascona, dans le canton du Tessin, du Jeudi 23 Juin au samedi 2 Juillet | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Le 26 janvier 2012 - date de l'AG fondatrice du Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon (JHCBA) - nous partîmes 16 (6 sont toujours là). Mais par un prompt renfort, et au fil du temps, de nouveaux membres ont rejoint le JHCBA et certains ont amené leurs amis. Le bouche à oreille a bien fonctionné, si bien que nous nous vîment 185 en arrivant en mai 2022.
Devant une salle comble du MA-AT d'Arcachon, nous avons fêté cet anniversaire le 15 Juin 2022 par un concert de l'orchestre Swingin' Bayonne avec, en invités, Claude Braud et Pilou Cas. Rappelons que, de février 2012 à mai 2022, 45 conférenciers et musiciens ont animé nos 93 réunions du JHCBA.
Le JHCBA est l'une des 12 associations affiliées au Hot Club de France, qui fête lui-même cette année ses 90 ans. Comme pour le Hot Club de France, le but du JHCBA est de transmettre et de partager la connaissance du Jazz : son histoire, les différents styles, le répertoire, les musiciens (compositeurs, arrangeurs, interprètes), les rôles des instruments, les organisateurs et les grands évènements (concerts, festivals) … Et, bien sûr, le plaisir de l'écoute des illustrations musicales, enregistrées ou en présence des musiciens. La prochaine saison du JHCBA commencera le 14 septembre 2022. Le programme des 10 réunions de la saison -septembre 2022 à juin 2023 - figure sur la page d'accueil du site internet du JHCBA et dans la rubrique Manifestations Régions de ce site internet du Hot Club de France.
C'est notre regretté Jacques MORGANTINI qui me fit découvrir le Hot Club de France et fut mon grand inspirateur pour la Création du JHCBA. Bernard JOUAN Président-Fondateur du JHCBA - Illustration : Bernard Jouan par le caricaturiste Jean Duverdier, batteur du Swingin'Bayonne. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir . | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Samedi 18 Juin 2022 au Petit Journal St Michel - dans le cadre d'un Cercle d' Etudes du HCF-Paris - Philippe Milanta nous a présenté Count Basie et son orchestre. C'était une surprise car, pour moi, Philippe - du fait des ses disques avec André Villéger et de sa participation au grand orchestre Dukish Orchestra de Laurent Mignard - était plutôt un expert d'Ellington. Mais voilà, Philippe Milanta est aussi expert de Count Basie sur lequel il a fait énormément de recherches, ayant travaillé avec plusieurs anciens de son orchestre. En effet, Count Basie recrutait toujours de jeunes musiciens, car ils causent moins de problèmes ! Et c'est pourquoi Philippe Milanta a recueilli des anecdotes souvent très surprenantes sur la gestion de l'orchestre de Count Basie qui fit jusqu'à 280 concerts par an aux Etats-Unis et dans le monde entier. L'orchestre devenant ainsi une communauté de vies. Tout ceci avec des centaines de trompettistes ...et seulement 7 chanteuses, selon le décompte de Philippe Milanta. La partie la plus surprenante fut, pour moi, la présentation Bill Basie avec les Blue Devil's et l'orchestre de Bennie Moten. Expliquant l'existence et la disparition de ces orchestres, Philippe nous a donné un éclairage surprenant sur le fonctionnement du Jazz Business aux Etats-Unis à cette époque. Rappelant que Count Basie avait déjà 30 ans quand il forma son premier orchestre Mais, Philippe est un musicien (p,org) et chercheur ... et pas un conférencier, d'où une présentation quelque peu dispersée. De plus, considérant avoir affaire à un public de connaisseurs chevronnés, il n'a pas souhaité nous passer beaucoup de musique, ce qui fut regrettable! Pour se mettre dans l'ambiance, un bon One O'Clock Jump eut été le bienvenu.
Heureusement, ce fut aussi un excellent après-midi au frais, au sous-sol du Petit Journal Saint-Michel, en bonne compagnie et ... hors de la canicule qui frappait Paris ce jour-là. Jacques BESSE Membre du HCF Paris et du Hot Club de France Photo (François Desbrosses) : Philippe Milanta au cours de la conférence. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Michel Bonnet et son orchestre ont brillamment réussi leur pari : Faire revivre la musique des petites formations swingantes de Teddy Wilson, de la manière la plus authentique et la plus joyeuse.
Mercredi 1er Juin 2022, devant une salle comble du Bal Blomet à Paris, la Suite Wilson a démarré son concert par un très beau Blue in C sharp minor avant d'enchaîner avec Zaza (de Rex Stewart ), Jack the Bear (d'Ellington), mettant ainsi en valeur Laurent Vanhée à la basse ... et l'émouvante Antonella Vulliens (voc), accompagnée au piano par Jacques Schneck sur You're my favorite Memory.
Outre Michel Bonnet (lead) en grande forme, évoquant Roy Eldridge à la trompette, l'orchestre comprenait : Nicolas Montier (ts) très inspiré d'Hawkins, Matthieu Vernhes virtuose à l'alto comme à la clarinette, une section rythmique soudée et homogène avec Jacques Schneck (p) dans un style parfaitement adapté à l'orchestre, Felix Hunot (g) brillant tant en accompagnateur que dans ses solos, Laurent Vanhée bassiste au son énorme et Jean-Luc Guiraud swingant - à la Big Sid Cattlet - sur sa batterie. Antonella Vulliens a chanté avec naturel et élégance, sans jamais imiter Billie Holiday mais en assimilant parfaitement le style ... tout en s'appropriant avec aisance les titres de l'époque.
Parmi les spectateurs, on remarquait la présence de nombreux musiciens dont : Patrick Bacqueville, Daniel Barda, Christophe Deret, André Villéger, Christophe Davot, Pauline Atlan, Eric Luter, Annie Terramorsi ... François DESBROSSES Président du Hot Club de France - Ce concert avait été organisé pour la sortie de Eeny Meeny Miny Mo, le nouveau CD de La Suite Wilson (MSO12022), édité par Camille Productions. - Photo (de gauche à droite) : Jacques Schneck (p), Antonella Vulliens (voc), Félix Hunot (g), Michel Bonnet (lead,tp), Laurent Vanhée (b), Nicolas Montier (ts), Jean-Luc Guiraud (dr), Matthieu Vernhes (as,cl) . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Jeudi 12 mai 2022, Laurent Mignard nous a proposé Une soirée Duke Ladies au Châtelet avec :
- En première partie, dans un salon sous les toits du Châtelet (avec une magnifique vue sur Paris), Laurent nous a expliqué les relations compliquées avec les femmes, de celui qui écrivit un livre sous le titre Music my mistress. - Puis, dans une salle presque pleine, le grand orchestre a déployé sa musique. Tous les titulaires étaient là, ainsi que de nombreuses invitées et invités (dont, Carl Schlosser en solo sur Warm Valley).
Le programme comprenait : un tiers de hits (Sophisticated Lady, Perdido, Satin Doll,..), des extraits de ses suites (Blues for New Orleans, The blues, A Drum is a Oman), des extraits des concerts de musique sacrée (The Lord's prayer, Heaven, T.G.T.T.) et des morceaux peu connus, mais de circonstance, comme : Brakiff, He Tattoeed Bride, The Clothed Woman. Il y avait de nombreuses invitées : Nicole Rochelle dans l'aigu sur Bakiff, Sylvia Howard - superbement accompagnée par Jérôme Etcheberry sur The Lord's Prayer - Myra Maud sur The blues, Roberta Gamberini sur Cotton Tail. Mais aussi la cantatrice classique Natalie Dessay sur T.G.T.T. et Elodie Frégé, charmante sur Satin Doll. Pour moi, le plus beau fut Rhoda Scott à l'orgue avec Rachelle Plas (à l'harmonica) dans Blues for New Orleans. Et aussi, Aurore Voilqué (au violon) sur Perdido.
Le concert s'est terminé sur Love you madly ! Je ne sais pas si eux nous aiment vraiment... Nous, nous les aimons beaucoup et nous voudrions les voir plus souvent.
Une superbe soirée !
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France Photo : Les Duke Girls lors du concert du 12 mai 2022 au Châtelet. De gauche à droite : Rachelle Plas (harm), Roberta Gamberini (voc), Elodie Frégé (voc), Aurelie Tropez (cl), Aurore Voilqué (violon, voc), Sylvia Howard (voc, dance), Nicole Rochelle (voc, dance), Nathalie Dessaix (voc), Myria Maud (voc). Cliquez sur le visuel, pour l'agandir. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Le Petit Journal Saint Michel - haut lieu parisien du jazz que nous aimons - peine à réouvrir au rythme d'avant le COVID. On n'y joue plus que le week-end et, parfois, aussi le jeudi soir.
Samedi 7 mai 2022, il accueillait Nicolas Montier Jazz Circus, remarquable orchestre de 10 musiciens qui fit la joie des clients. Les touristes étaient de retour : une table de londoniens et une table d'Israéliens découvraient les musiciens. Quelques tables d'habitués (dont une du Hot Club de France) étaient là en connaisseurs.
Et La Musique ?
Nicolas Montier avait préparé un concert en deux séquences. - une première partie consacrée aux compositions des musiciens de l'orchestre : principalement de Michel Bonnet et de Nicolas Montier. - une seconde partie consacrée à la musique de Duke Ellington depuis ses origines (East Saint Louis Toodle-oo) jusqu'à la période Jimmy Blanton (Ko Ko). Six souffleurs participaient. Certains, parmi les meilleurs de la place : Nicolas Montier (as) et Olivier Defays, Michel Bonnet (tp) , Patrick Bacqueville (tb). Mais aussi le jeune et très bon Brice Moscardini (tp) et le surprenant Thomas Savy (superbe au saxo ténor). La section rythmique ressemblait à un All stars français avec : Jacques Schneck (p), Gilles Naturel (b), Christophe Davot ( gu) et ... Germain Cornet (dr). Ce dernier - que je découvrais - a parfaitement assuré sa partie à la batterie . Quant à Gilles Naturel à la contrebasse, qui joue beaucoup plus souvent dans des orchestres au style plus moderne, il était ici parfait dans le style de Jimmy Blanton.
Ce fut une bien Belle Soirée !
Que dire de plus ? Venez nombreux les écouter ... ils le méritent ! Jacques BESSE Membre du Hot Club de France Photo (Jacques Besse) : Vue de la moitié de l'orchestre Nicolas Montier jazz Circus avec (de gauche à droite) : Brice Moscardini (tp), Gilles Naturel (b), Michel Bonnet (tp), Chritophe Davot (gu), Nicolas Montier (as, lead). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Le Hot Club de France a décerné ses Prix 2021 pour les CD et LIVRES chroniqués dans le Bulletin du HCF * du N° 694 au N° 700
GRAND PRIX à HOT SWING SEXTET pour le CD What's your Jive Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 697 Swit Records - Swit 31
PRIX SPECIAL DU JURY à LAURENT MIGNARD DUKE ORCHESTRA pour le CD Duke Ladies - Volume 1 Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 700 Juste une Trace - Socadisc
PRIX PETITES FORMATIONS à
PRIX REEDITION à DANY DORIZ ALL STARS pour le coffret de 3 CD Anthologie 1962-2021 Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 700 Frémeaux & Associés FA 5787
PRIX LIVRE à SISTER ROSETTA THARPE La femme qui inventa le Rock and Roll par Jean Buzelin Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 698 Editions Ampelos
PRIX DVD à Near the Legends par Sandro Raymond Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 698 S.R.Films Productions
Pour 2021, le Jury a tenu à distinguer également les quatre recueils suivants (par ordre de publication)
- GARNER IN MY MIND de Jean-Baptiste Franc - CD Ahead AH 840.2 - Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 700
- NEW SAXOMANIA de Claude Tissendier - CD Autoproduit - Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 697
- JAZZ LADIES : THE SINGING PIANISTS - Coffret de 3 CD - Frémeaux et Associés FA 5776 - Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 697
- JAZZ PUZZLE N° 4 - LIVRE de Dan Vernhettes et Bo Lindström - Editions Jazz'Edit - Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 697
François DESBROSSES PRESIDENT DU HOT CLUB DE FRANCE - Ce palmarès des Prix du Hot Club de France 2021 est publié dans le Bulletin du HCF N° 701 avec la Sélection des meilleurs CD et Lives chroniqués.
- Les Prix du Hot Club de France 1993 à 2021 avec chroniques intégrales ou condensées sont consultables sur ce site. - L'Index des Prix du Hot Club de France de 1936 à 1992 est également disponible sur ce site. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Au cours de l'année 2021, le Bulletin du HCF (organe musical du Hot Club de France) A Chroniqué 61 CD, DVD et Livres.
La liste ci-dessous recense l'ensemble de ceux que le Hot Club de France vous recommande tout particulièrement. Ils sont classés par ordre de numéro de Bulletin du HCF (694 à 700). Le numéro du Bulletin du HCF, dans lequel le document est chroniqué étant précisé en fin de ligne (B ...)
CD
LIVRES
DVD
- S'abonner au Bulletin du HCF : Profitez de l' OFFRE DECOUVERTE (Réservée aux Nouveaux abonnés) - Acheter des ANCIENS NUMEROS du Bulletin du HCF - Cette liste des Meilleurs CD et Livres a été publiée dans le Bulletin du HCF 701 (Mars-Avril 2022) - Si vous rencontrez des difficultés à trouver l'un de ces CD DVD ou LIVRE, n'hésitez pas à Nous Contacter Via Notre Site, pour que nous puissions vous orienter. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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C'était le 27 mars 2022, au Tivoli de Montargis, dans le cadre des concerts organisés par le Hot Club du Gatinais
A la fin des années 50, Dinah Washington, en perte de popularité, se relance en enregistrant des duos avec Brook Benton. Beaucoup de choses les séparent, dont leur type de voix : très blues pour Dinah, très crooner pour Brook. Et leur duo remporte de grands succès qui relancent la carrière de Dinah Washington. Hélas ! pour peu de temps, car elle meurt quelques années plus tard.
Pour reproduire leur répertoire, il fallait une chanteuse très bluesy : c'est Sylvia Howard . Et un chanteur élégant, bon danseur, avec une voix suave : c'est Naysing. Il chantent bien chacun de leur coté, mais ce sont les duos qui l'emportent : Baby it's cold outside - Just you, just me - et, un superbe Baby you got what it takes (bissé, d'ailleurs !).
Bien sûr, l'accompagnement y est pour quelque chose. Une section rythmique superbement emmené par François Laudet, qui pousse l'orchestre et les chanteurs. De superbes arrangements, pour entourer les voix avec un fond jazzy (nous avons eu de la chance, il n'y avait pas de violon). Une superbe après-midi de mars pour clôturer une saison 2021-2022, qui aurait été parfaite sans le COVID. Au fait, le programme 2022-2023 est sur le point de sortir ...
Soutien à l'Ukraine : le Hot Club du Gatinais a invité 5 Ukrainiennes qui viennent de se réfugier, seules, à Montargis, leurs hommes étant restés se battre au pays. Et le jazz leur a permis de trouver un bref dérivatif à leurs soucis. Que le Président Jean-Marc Berlière et son équipe en soient ici remerciés. Jacques BESSE Membre du Hot Club de France Photo (J.M.Berlière) : Sylvia Howard et Naysing . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Connaissez vous ce magnifique musicien de jazz qui nous vient d'Australie ?
Mickaël Mc Quaid
Mickaël Mc Quaid réside aujourd'hui à Londres. C'est un multi-instrumentiste, principalement clarinettiste et saxo-ténor... mais aussi trompettiste. Les formations auxquelles il participe, ou qu'il dirige, jouent du Jazz des années 20 et 30. Les amateurs qui ont fréquenté le Festival d'Ascona (Suisse), l'ont peut-être entendu. Il participe régulièrement au Whitley Bay Jazz Festival et a joué à plusieurs reprises au Caveau de la Huchette.
Voici quelques vidéos que j'ai sélectionnées, parmi les nombreuses qui figurent sur internet :
A la clarinette : Clarinetitis (2017) avec un seul très long solo de clarinette, représentatif de la valeur de Mc Quaid .High Fever (2017), Baby Won't You Please Come Home et There'll Be Some Changes Made (2020) avec l'excellent trompettiste Enrico Tomasso, Snake Hips (2019) avec son big band (Mc Quaid est ici l'auteur de l'arrangement).
Au saxo ténor : My Gal Sal (2017) - Freshman Hop (2018)
A la clarinette, au saxo ténor et à la trompette : Un extrait de concert donné au Whitley Bay Jazz Festival en 2019 * Ralph Ballmer, amateur suisse, collabore au site internet du HCF où, entre autres, il sélectionne des vidéos qui alimentent l'illustration des rubriques CONCERTS Paris/Ile de France et CONCERTS Régions françaises. - Photo de Mickaël Mc Quaid : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. - Cliquez sur les mots en bleu pour plus d'informatios et d'animation.
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C'était à l'Auditorium de la Médiathèque de La Garenne Colombes, samedi 26 mars 2022.
Le programme de Jazz in La Garenne 2022 a repris tous les concerts annulés l'année dernière.
En 2021, Rebecca Kilgore devait venir chanter avec 3 for Swing et Nicolas Montier. Cette année, Rebecca n'a pas osé quitter sa Californie pour un séjour en Europe dont la durée, en ces temps d'épidémie, était trop incertain. Elle fut donc remplacée par Heather Stewart, chanteuse australienne vivant en France. Et donc, sans risque logistique. Un choix excellent, car c'est une très bonne chanteuse - Me myself and I, When or were, Litle white lies - mais aussi une violoniste remarquable -That isn't right. Un seul regret, elle nous a caché ses talents de violoniste pendant toute la première partie et Nicolas dû la supplier pour qu'elle reprenne son violon pendant le bis : Them their eyes et The very thought of you. Vous connaissez certainement le violoniste Georges Washingmachine, qui est venu souvent en France. Et bien, Heather joue dans son style (inspiré d'Eddie South et Stéphane Grapelli).
3 For Swing est une recréation du trio de Nat King Cole. Mais la différence est que, contrairement au trio de Nat King Cole - où ses deux partenaires étaient des accompagnateurs - le chanteur c'est le guitariste Christophe Davot. La rythmique se porte surtout sur le bassiste. Et là, Laurent Vanhée est extraordinaire. Il soutient et porte l'orchestre. Jacques Schneck (pianiste) est le Maître de Cérémonie et prend des bons solos. Nicolas Montier fut excellent. Je devrais dire égal à lui-même. Un regret : pas de duo entre les deux chanteurs (?)
La salle était pleine, le spectacle le méritait. Jacques BESSE Membre du Hot Club de France Photo d'Heather Stewart (voc, violon) avec, à gauche, Laurent Vanhée : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Si vous ne connaissez pas Beverly Guitar Watkins, je vous prierais - par mesure de précaution - de bien vouloir vous asseoir avant de visionner cette première vidéo : Rock Me Baby (2017). Beverly Watkins l'a enregistrée alors qu'elle avait 78 ans. Elle semble animée par une énergie hors norme et la lourdeur de la formation qui l'accompagne ne semble pas l'handicaper ! Sa musique est du très beau blues, swinguant, comme peu de musiciens savent encore l'exprimer aujourd'hui. Une page de Wikipédia donne quelques renseignements biographiques. On y apprend, entre autres, qu'elle est née en 1939 et décédée en 2019. Elle a joué avec Ray Charles, James Brown, B.B.King et s'est produite en France en 2008 et 2010. On trouve sur Internet de nombreux enregistrements vidéo. J'en ai sélectionné quelques-uns : En 2016 : Au King Biscuit Blues Festival (USA) et Back In Business (2016), En 2019 - Sweet Home Chicago et Blues Is Allright. Tout deux enregistrés alors qu'elle avait 80 ans ! - Photo : Beverly Guitar Watkins . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. - Cliquez sur les titres en bleu pour voir les vidéos | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Une conférence avec projection de films concernant la vie et l'oeuvre de Louis Armstrong sur la péniche Le Marcounet (Paris 4e), samedi 12 mars 2022, à l'initiative du HCF Paris.
Le public, intéressé et attentif, n'était, à mon avis, pas assez nombreux compte tenu de l'intérêt majeur de ce type de conférence pour quiconque s'intéresse au Jazz. Ce public était ici composé en grande partie de connaisseurs membres du Hot Club de France, de musiciens ...et d'autres amateurs.
Michel Bastide nous présenta des extraits de films, pas toujours dans un ordre chronologique mais, d'une qualité audio-visuelle parfaite. Ils furent accompagnés de commentaires appropriés, dignes d'un historien sérieux. Nous avons pu voir, entre autres : - le Shine de Rhapsody in Black and Blue (début 1932) où Louis est attifé d'une peau de léopard ! (photo) - Des petits extraits de The Skeleton of Closet, de Swing that Music et la Coda de I'm Confessin', tirés du film Hearst Metrotone (1938) où la puissance de soufflerie d'Armstrong est effrayante. Et, bien d'autres trésors plus récents ... quoique datant de plus de 60 ans. Dans certains cas, Michel avait judicieusement sous-titré les films avec la traduction française de certaines paroles des thèmes chantés par Louis. Très bonne idée !
Cette conférence, vraiment intéressante, dura près de 2 heures ... ce qui reste court pour faire revivre une carrière , extrêmement dense, de près de 50 ans. Le public ravi serait bien resté plus longtemps.
Je tiens à remercier le HCF Paris d'avoir pris l'initiative d'organiser cette conférence, de m'avoir invité - à déjeuner et pour assister à cette présentation - ce qui m'a permis aussi de revoir Michel ... un ami de longue date.
Bien sûr, compte tenu de ma connaissance du sujet Armstrong, je n'ai pas pu rester muet et j'ai mis mon grain de sel - raisonnablement, j'espère - dans cet exposé si intéressant.
Bravo au HCF-Paris pour son initiative et à Michel Bastide pour son Beau Travail ! IRAKLI Musicien (tp) , spécialiste de Louis Armstrong - Le HCF-Paris avait organisé cette conférence suite à l'offre de Michel Bastide publiée sur Forum-Propositions - Photo extraite du film Rapsody in Black and Blue ( à droite : Louis Armstrong) . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
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Présentation par Olivier Franc, saxophoniste-soprano et Concert en duo avec Jean-Baptiste Franc au piano.
Ce fut le premier Cercle d'Etudes de l'année 2022 pour le HCF-Paris (Samedi 12 Février sur la péniche Le Marcounet). Avec une assistance fournie où on pouvait remarquer deux autres illustres musiciens : Jean-Paul Amouroux et Claude Tissendier, ainsi qu'Anne Legrand, écrivaine, commissaire d'expositions sur le jazz et membre du Hot Club de France.
1 - Concert en Duo - L'après-midi débuta par un concert de plus d'une heure par Olivier Franc – utilisant le saxo-soprano sur lequel jouait Sidney Bechet - en duo avec son fils Jean-Baptiste Franc au piano. Ce concert évoquait Bechet au travers de quelques-uns de ses plus grands succès (Si tu vois ma mère, Passport to Paradise, Wild Cat blues, Summertime un de ses thèmes favoris ...). Chaque morceau faisant l'objet de très intéressants commentaires, aussi bien que d'anecdotes ayant marqué sa carrière hors du commun de Sidney Bechet. Ainsi que celles d'Olivier Franc (sa rencontre impromptue avec Wynton Marsalis à New York) et de Jean-Baptiste (Premier Prix du concours international de piano stride remporté au festival de l'Université du Mississippi en 2018). Etait aussi rappelé que Bechet fut amateur et compositeur de musique classique et de ballet, comme : La nuit est une Sorcière. Pour clore cette première partie, Olivier et Jean-Baptiste interprétèrent deux compositions originales de Sidney - jamais enregistrées commercialement par lui et assez récemment découvertes par son fils Daniel Sidney Bechet - I'll be proud of you et Sweet Louisiana. Tous les amateurs présents apprécièrent énormément ce Mini-Concert !
Pendant l'entracte, Olivier Franc a dévoilé quelques trésors tirés de sa collection personnelle : différents portraits très fidèles de Sidney, de vénérables affiches et programmes correspondant à des concerts donnés voici plus de 60 ans, de non moins anciennes revues comportant des articles dédiés à Bechet…
2 - Présentation - La seconde partie permit d'apprécier divers enregistrements, rares, de Sidney Bechet. D'une part des vidéos, certaines provenant des Archives de l'INA : Dans l'une d'entre-elles, Bechet, interviewé, répond à son interlocutrice dans un français délicieux. Dans une autre, il joue en quartet avec André Réweliotty et Kansas Fields (à la batterie). Ou provenant directement de YouTube : Une magnifique interprétation de Premier Bal. Et aussi : Des morceaux audio, le plus souvent tirés de concerts, notament du mythique concert de 1949 au Victoria Hall de Genève, particulièrement bien enregistré – Bechet y est accompagné par la formation de Pierre Brawlavsky, comprenant le clarinettiste René Franc (père d'Olivier) – Un remarquable enregistrement live où Bechet dirige un épatant quintet, avec Vic Dickenson au trombone. Là aussi, Olivier émaillait ces morceaux d'anecdotes concernant, par exemple, la façon dont Sidney s'intégrait au sein des formations françaises qui l'accompagnèrent, comme celle de Claude Luter. Ou encore, la manière dont il apostropha un soir le batteur Moustache, après un morceau où il estimait que celui-ci ne l'avait pas soutenu à son idée : Dis donc, tu viens de me réduire ma vie en jouant comme cela !
Superbe concert, remarquable présentation et, en plus, une belle météo !
Jacques BESSE - François ABON Membres du HCF - Paris et Hot Club de France - Photo (Jacques Besse) : Jean-Baptiste Franc (p) et Olivier Franc (saxo-soprano). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir - Le prochain Cercle d'Etudes du HCF-Paris aura lieu Samedi 12 Mars 2022 à 14h 30, sur la péniche le Marcounet. Il sera consacré à Louis Armstrong, le Roi du Jazz, par Michel Bastide . Il est ouvert à tous les amateurs. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Je viens de découvrir votre site.
J'ai bien connu Hugues Panassié lorsque j'étais jeune, car ma Grand'mère Eugénie puis aussi ma mère Antoinette (Pasdeloup-Fessecourt) travaillaient pour l'entretien et les tâches ménagères de la maison du Faubourg du Moustier. De plus, entre 1950 et 1974 ma mère eut la charge de relations matérielles concernant le Bulletin du Hot Club de France, avec l'imprimeur Forestié et avec La Poste. Ceci, y compris la rédaction des étiquettes d'abonnés qui se faisait à l'époque manuellement.
J'ai montré ce site du Hot Club de France à ma mère et plein de souvenirs lui sont remontés ! Elle a connu beaucoup d'amateurs, qui venaient pour les stages, ainsi que de nombreux musiciens : "Mezz Mezzrow bien sûr . Et, Big Bill Bronzy qui voulait m'épouser ! Mais, je lui ai fait savoir, par l'intermédiaire de Madeleine, que j'avais déjà un Ami cher..." - Nous habitons toujours à Montauban (F.82) - Photo d'Antoinette dans les années 50. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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LIL' RED & THE ROOSTER
Lil' Red & The Rooster : c'est du Blues, avec une Américaine, Jennifer Milligan et un Français, Pascal Fouquet. Je les ai découverts à La Maison du Blues de Châtres-sur-Cher, près de chez moi, dans le Loir-et-Cher (F. 41-Centre) . C'était en quartet (gu, gu acc, dr, voc). Mais, ils donnent aussi des concerts en duo, trio, quintet… Pour moi ce fut surtout Un Grand Bonheur ! La guitare de Pascal Fouquet, toujours inspirée, toujours swingante, pourrait jouer le Blues jusqu'au bout de la nuit tellement Pascal est concentré. Jennifer Milligan, toujours souriante, toujours dansante, chante et joue de la guitare, du washboard et de la caisse claire. Elle vous prend à bras-le-corps, pour présenter les morceaux et les causes qu'ils défendent comme, par exemple, avec Back Of The Bus qu'elle chanta à La Maison du Blues. C'est une composition de Jennifer Milligan elle-même, inspirée par Rosa Parks et les Droits Civiques, En plaçant ce Back Of The Bus sur You Tube, j'ai pu moi aussi rendre hommage à Rosa Parks et présenter la tchatche franco-anglaise de Jennifer !
J'ai sélectionné sur Youtube quelques vidéos qui montrent que Jennifer Milligan est une grande chanteuse qui accentue, de façon irrésistible, des temps soi-disant faibles : - Sugar Coated Love , Why Don't You Do Right - Deux blues d'un grand classicisme : Narcissistic Blues et Unknown Blues - Ain't that Jazz ? : Is You Is Or Is You Ain't My Baby et Love The Hell Right Out - Keep On Lovin' You (enregistré à la Maison Du Blues) - Quel guitariste ! Quelle chanteuse ! Quelle percussionniste ! : Trooble No More & Lookin' Good Medley Et, pour ce Medley, que l'on trouve sur leur site, je rajouterai : Quel montage !
Le Blues est trop souvent une tonne de décibels dans chaque oreille. Avec Lil' Red & The Rooster, le Blues c'est plutôt une tonne de sourires, de danse et de mémoire. Non, Non, Non, il ne faut pas oublier Rosa Parks. Pierre INGRIN Membre du Hot Club de France - Photo : A gauche Pascal Fouquet (gu), à droite Jennifer Mulligan (wash). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. - Rosa Parks (1913-2005) est un symbole de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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La saison 2022 des concerts du Hot Club du Gatinais au Tivoli de Montargis (F.45) - Centre - avait débuté en Janvier par un concert du Michel Pastre Big Band. Nous ne l'avions pas chroniqué ici, car c'était le même superbe programme qu'à la Nouvelle Eve… (Je sais, pour le concert de la Nouvelle Eve j'avais surtout parlé du danseur à claquette ... qui, lui, n'était pas à Montargis !). Côté musiciens, seul changement : Sylvain Bœuf remplaçait Isaie Cid à l'alto ...Et j'ai toujours un faible pour leur interprétation de Blues for Louisiana.
Le second concert de la saison - 6 février 2022 - fut aussi un Big Band ...mais un Big Band à trois ! Voire même un Big Band Trio plus Deux. C'est ainsi qu'ils sont deux, trois ou cinq sur scène pour interpréter Count Basie, Duke Ellington et même Glenn Miller. Le Big Band trio, c'est Pierre Guiquéro (leader, trombonne) et ses acolytes : Aurélie Tropez à la clarinette et Gilles Réa à la guitare Plus deux : Julie Saury à la batterie et Bruno Rousselet à la basse. Difficile de croire qu'ils n'avaient jamais joué ce répertoire ensemble tant la cohésion fut évidente dés le second morceau.
Le répertoire : Des thèmes déjà entendus en petite formation (Caravan, Sophisticated Lady) mais aussi une bonne partie du répertoire de Count Basie, souvent la seconde période (Shiny stockings, Spanky, Lil Darlin, Whirly Bird ), complétés par une version très originale de Jumping at the Woodside (façon latino). Et là, il est évident que les interprétations sont originales. D'autres morceaux de Duke : Just squeeze me - avec un duo de chanteurs qui nécessiterait un peu plus de répétitions - et Perdido . Pour Glenn Miller ce fut Moonlight Serenade .
Que dire des musiciens ? Pierre Guiquéro est un très bon soliste (d'habitude on l'entend, un peu caché au milieu d'une section de trombone ,dans de grands orchestres), Aurélie Tropez, superbe à la clarinette et Gilles Réa superbe accompagnateur et bon soliste. Julie Saury et Bruno Rousselet furent d'excellents accompagnateurs et d'intéressants solistes .
Ce fut une bien belle soirée ! Jacques BESSE Membre du Hot Club de France -Photo - (c) J.M.Berlière - du Big Band Trio plus deux. De gauche à droite : Julie Saury (dr), Pierre Guiquero (lead,tb), Bruno Rousselet (b), Aurélie Tropez (cl), Gilles Réa (gu). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. -Le Hot Club du Gâtinais est une association affiliée au Hot Club de France | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Je remercie le HCF-Paris pour cette excellente initiative. Le concert de Duved Dunayevsky and his Atlantic Five a été sublime, ainsi que le cadre - Péniche Daphné - où il s'est déroulé, ce samedi 5 février. J'ai beaucoup apprécié Duved Dunayevsky, excellent guitariste, ainsi que le violoniste Daniel Gartliski, en particulier dans ses hommages à Michel Warlop, musicien dont on parle trop peu maintenant. J'espère, je souhaite, que vous puissiez réinviter à nouveau cet orchestre. Il est effectivement dommage que Duved n'ait pas apporté avec lui des CDs.
Je ne serai malheureusement pas avec vous pour la prochaine Conférence/Concert sur Sidney Bechet, mais j'espère être des vôtres plus tard, lors d'autres manifestations. A ce sujet, où peut-on trouver le programme des manifestations organisées par le HCF-Paris ? Photo : Duved Dunayevsky (à gauche) et Daniel Gartliski (à droite). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Note du Site : Les manifestations organisées par le HCF-Paris sont annoncées sur ce site internet du Hot Club de France, rubrique Dates. Elle sont ouvertes à tous les amateurs de Jazz Authentique. Les membres du HCF-Paris sont eux informés directement. |