FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
<<
précédente
 page 4/10 (du 09/11/2023 au 13/01/2024
>>
<<
<
page 4/10
>
>>
13 janvier 2024

SWING FM : PROGRAMMATION DE L'ÉMISSION SWINGTIME (JANVIER- FÉVRIER 2024)

SWING FM : PROGRAMMATION DE L'ÉMISSION SWINGTIME (JANVIER- FÉVRIER 2024)

 

Swingtime  est une émission radiophonique hebdomadaire de Swing FM, diffusée de septembre à juin,  le jeudi soir à 21h

Elle est rediffusée 3 fois :  le  dimanche suivant à 11h , puis le  lundi suivant à 12h , puis le  mercredi suivant à 17h 

 

 

PROGRAMMATION JANVIER- FÉVRIER 2024

  • Jeudi 11 janvier et les 14, 15 et 17 janvier 2024 : « Johnny Guarnieri », par Dominique Gouguet.
  • Jeudi 18 janvier et les 21, 22 et 24 janvier 2024 : « The Shoeshiners : Tribute to Jimmie Lunceford » : présentation du concert du HCL, le 29 janvier 2024 à 20h LIMOGES, par Alain Charbonnier.
  • Jeudi 25 janvier et les 28, 29 et 31 janvier 2024 : « Claude Tissendier, l'élégance faite jazz », par Alain Charbonnier.
  • Jeudi 1er février et les 4, 5 et 7 févrvier 2024 : « Omer Simeon, le blackstick façon créole », par Alain Charbonnier.

 

SWINGTIME peut être réécoutée à tout moment en "podcast" depuis le site de SWING FM

Alain RÉJOU   Président de Swing FM - 101.2 Limoges
Vice-président du Hot Club de Limoges

8 janvier 2024

ELLINGTON ET LA TRADITION CONFÉRENCE DE P. BAUDOIN SAMEDI 13 JANVIER

Samedi 13 janvier 2024, 14h30, Péniche Le Marcounet, Cercle d'Études :

 

 

ELLINGTON ET LA TRADITION CONFÉRENCE DE P.  BAUDOIN SAMEDI 13 JANVIER

 

Philippe Baudoin, pianiste, musicologue, professeur de musique, écrivain, collectionneur … et immense admirateur et connaisseur de l'œuvre de Duke Ellington, présentera le samedi 13 janvier 2024, 14h30, sur le Marcounet (quai de l'Hôtel de Ville, péniche la plus proche du Pont-Marie, métro Pont-Marie ou Saint-Paul) une conférence consacrée au thème « Ellington et la tradition ».

Comme on le sait, Duke Ellington fut un compositeur (et arrangeur) prolifique, qui nous a, par bonheur, laissé des centaines et des centaines de morceaux. Cependant, Ellington n'hésitait pas aussi à interpréter d'autres compositions que les siennes, utilisant alors des morceaux du répertoire « traditionnel », puisés par exemple chez W. C. Handy ou George Gershwin, mais en les arrangeant à sa manière. C'est cet aspect du travail de Duke Ellington que Philippe Baudoin mettra en évidence pour nous le samedi 13 janvier avec beaucoup de surprises et de belles découvertes en perspective, tant l'inventivité du Duke était grande et souvent surprenante. Et toujours « moderne » au bon sens du terme. Un autre Cercle d'Etudes à ne pas manquer !

FRANCOIS ABON   Vice-Président du HCF Paris

Photo couverture album 70th birthday concert

4 janvier 2024

VENTE COLLECTION DE VINYLES JAZZ 33 TOURS

Nous souhaitons nous séparer d'une collection importante de disques de Jazz.

Il y a au total environ 6 800 disques. La plupart sont des 33 tours. La collection est de qualité et les disques en bon état.

 

VENTE COLLECTION DE VINYLES JAZZ 33 TOURS

 

Vous pouvez voir un aperçu de la liste ICI

 

Il est possible de racheter l'ensemble de la collection.

Nous sommes situés sur Bordeaux.

 

Contacter Baptiste HENRY  à l'adresse courriel : sewan3d@gmail.com

Baptiste HENRY   

2 janvier 2024

OLIVIER FRANC & BENOÎT DE FLAMESNIL À ST-QUENTIN LE JEUDI 18 JANVIER 2024

Le jeudi 18 janvier le Jazz-Club du Blue Rhythm Band invite Olivier FRANC & Benoît de FLAMESNIL à 20h30 au restaurant La Java, avenue Léo Lagrange à Saint-Quentin (Aisne)

 

OLIVIER FRANC &  BENOÎT DE FLAMESNIL À ST-QUENTIN LE JEUDI 18 JANVIER 2024

  • Saxophoniste soprano, Olivier est le fils de René FRANC, clarinettiste des orchestres de Pierre BRASLAVSKY et d'André RÉWÉLIOTTY qui accompagnèrent Sidney BECHET. Olivier FRANC débute sa carrière au début des années 1970 avant de fonder en 1976 sa propre formation. Depuis 2006, il a le privilège de jouer sur le saxophone personnel de Sidney BECHET.
  • Sensibilisé au jazz de par son environnement familial, Benoît de FLAMESNIL commence à jouer dans divers orchestres amateurs New-Orleans et Swing, en parallèle à une formation classique au Conservatoire d'Amiens. Très inspiré par les trombones Swing « Old School » attachés à l'improvisation mélodique, on retrouve chez Benoît de FLAMESNIL l'esprit des grands maitres des années 1930-40 tels que Claude Jones, Lawrence Brown, Benny Morton, Dickie Wells, Al Grey, Trummy Young ou encore le magnifique Vic Dickenson.

Jazz-Club du Blue Rhythm Band   

- Inscriptions  sur le site du restaurant : https://www.lajavarestaurant.fr avant le dimanche 14 janvier, date limite des réservations.

- Attention : “La Java” prend ses congés annuels du 1er au 10 janvier.  Durant cette période, seul le site du restaurant sera fonctionnel. Exceptionnellement, notre secrétaire Bernadette Blin prendra vos réservations (nadette.blin@wanadoo.fr)

29 décembre 2023

AGENDA 2024 DE PHILIPPE LEJEUNE

Notre ami le pianiste Philippe LEJEUNE nous a communiqué son agenda 2024 :

 

AGENDA 2024 DE PHILIPPE LEJEUNE

 

  • 19 janvier ** : La Caverne Jazz  - 13010 MARSEILLE
  • 22 février * : Le Hot Brass - 13290 AIX en PROVENCE
  • 23 février * + 19 avril + 22 juin : La Gazette Café - 34000 MONTPELLIER
  • 31 mai * : Jazz au Bistrot - 31700 BLAGNAC
  • 16 juillet ** : Festival Jazz À L'Amirauté  -23370 PLENEUF VAL ANDRÉ
  • 21 août * : Festival Carrefour des Arts - 07520 LALOUVESC
  • 13 septembre * : Le Baryton - 33138 LANTON
  • 20 novembre : Hommage Duke Ellington, Ph.LejeuneTrio / Reims Big Band -  51450 REIMS-BETHENY

En Europe :

  • 25 janvier ** : Campus Corso LOUVAIN (B)
  • 26 janvier ** : Music Village, BRUXELLES (B)
  • 27 janvier ** : Blues  Shere, LIÈGE(B)
  • 7 septembre * : Jazz Club La Guitarra, PALAFRUGUELL (Es)

 

* en Trio

** en Quartet


Infos - Videos - Contactwww.philippelejeune.com

Photo : La Dépêche

26 décembre 2023

MICHEL DOVAZ NOUS A QUITTÉS

Michel DOVAZ, journaliste, œnologue de réputation internationale,  dit « le Président », nous a quittés dans la nuit du 8 décembre 2023.

 

MICHEL DOVAZ NOUS A QUITTÉS

 

Passionné de jazz - c'est vers l'âge de 14 ans qu'il découvre entre autres, les 78 tours d'Albert AMMONS - il ne cessera depuis de le faire connaître à tous ses amis, en particulier Michel PFAU, qui vouera une véritable passion à ce musicien (d'où  le coffret Albert AMMONS, primé par le HCF).

Amateur de blues, ses pianistes préférés étaient Earl HINES et Art TATUM, qu'il écoutait tous les jours.

 

Michel DOVAZ était également un grand collectionneur de voitures anciennes, parmi lesquelles vingt Bugatti ! !

 

Écrivain reconnu pour ses livres sur le champagne, les châteaux du Bordeaux, de Bourgogne, entre autres, son esprit caustique et son humour faisaient la joie de ses amis. Une soirée avec lui, devant un bon dîner concocté par ses soins, était un privilège, tant sa conversation était des plus brillantes.

 

A nous, tous ses amis, aujourd'hui, il va hélas beaucoup manquer.

Gisèle LARRIVÉE   

12 décembre 2023

ÉCHOS DU FESTIVAL DE JAZZ D'ARCACHON (DU 7 AU 9 DÉCEMBRE 2023)

Ce mois de décembre 2023 le Jazz nous a visités en quelques notables manifestations.

 

Une découverte fut pour beaucoup (pour tout le monde je pense, moi en tout cas) la pianiste Champian FULTON * associée à André VILLÉGER, saxophone ténor :

  • un clavier particulièrement énergique, sans lourdeur, du nerf, et le swing sur chaque note
  • jeu en accords souvent à la Milton BUCKNER, phrasé oscillant entre Hank JONES et Diana KRALL, mais surtout beaucoup de naturel et de spontanéité,
  • et, d'évidence, le plaisir de jouer et d'être là.

Elle chante aussi, bien, mais c'est le piano qui domine et emporte l'adhésion.

 

Champian Fulton

Champian Fulton  au "Mezzrow" à New York

 

André VILLÉGER fut à son habitude élégant, simple, musical. Association marquée, efficace. Grande salle pleine du bel Olympia de la ville (parterre et balcons peut-être 7 ou 800 personnes ?)

 

Le lendemain (vendredi 8), Jérôme ETCHEBERRY " Satchmocracy " : la trame des grandes versions armstrongiennes reprise avec maestria par notre Pops arcachonnais, sans copiage ni " paralysie esthétique " : choix et distribution des voix, arrangements, ... tout était succulent et contemporain (c'est-à-dire mieux que moderne !) Notre trompettiste a fait un travail considérable : garder l'esprit dans un habit nouveau, sans sacrifier le swing essentiel, la couleur et la voix du Jazz éternel. Ses compagnons habituels étaient à l'honneur, Malo MAZURIÉ seulement remplacé par Noël CODJIA, jeune trompettiste au jeu fin et personnel.

Un joli instant : avant que le concert commence, Jérôme ETCHEBERRY s'est fait entendre du fond de la salle, seul, et l'on a pu apprécier, au naturel, sans amplification, sa sonorité charnue, " à la Armstrong ", instant magique, belle mise en bouche, en oreilles pardon ... 

 

Le 9 décembre, le trio Louis MAZETIER, Michel PASTRE, Guillaume NOUAUX : petit concert par la durée mais grand pour l'intensité : trois jazzmen chevronnés : style, swing, sens du jazz chevillé au corps.

 

ÉCHOS DU FESTIVAL DE JAZZ D'ARCACHON (DU 7 AU 9 DÉCEMBRE 2023)

Louis Mazetier, Michel Pastre, Guillaume Nouaux à  Arcachon © M. Stochitch

 

Enfin, le soir, changement de registre, d'ambiance, de musique : l'Octet bop du trompettiste Fabien MARY (que nous avions connu chez PASTRE Orchestra il y a bien des années). Musique harmoniquement plus complexe, plus dissonante diront certains, assez riche dans les intentions pour peu qu'elle soit très exactement exécutée (ce qui était le cas) ; musique dont le swing n'était pas la préoccupation principale mais très intéressante musicalement. L'orchestre était fort heureusement " appuyé " sur une bonne rythmique avec laquelle une dérive n'est pas possible (quoique ...); l'ensemble a donc bien sonné, même swingué parfois ... Mais comme toujours dans la musique be bop, il faut avaler des thèmes cornichons sans séduction mélodique, des giclées de notes à la va comme je te souffle et des improvisations passe-partout ...

 

Donc, bon Festival. Pour ma part je déplorerai, comme à mon habitude, la sonorisation inutile qui déforme les timbres des instruments, engendre des résonances, déséquilibre les rapports instrumentaux (malgré les "balances" faites), etc.

 

Conclusion provisoire : c'est en Province (pas en région !) qu'on entend encore du Jazz.

Daniel JANISSIER   

* Notes :

- Disque de Champian Fulton étudié dans le Bulletin HCF n°669

- Voir aussi ICI et

10 décembre 2023

GUY LAFITTE À LA RADIO : L'ÉMISSION " CHORUS " DE CHRISTIAN JAYLES (SUR RMP TOULOUSE) PRÉSENTE DES ARCHIVES INÉDITES

Nos amis internautes se souviennent sans doute de nos publications concernant la remise du fonds Guy LAFITTE à la Médiathèque de Villefranche de Rouergue.

Grâce à la persévérance d'Hugues FOCA et de Mme Colombe LAFITTE cette action a été couronnée de succès (voir ces trois messages : 4 sept. 2013, 15 fév. 2013, 15 fév. 2013).

 

GUY LAFITTE À LA RADIO : L'ÉMISSION  CHORUS  DE  CHRISTIAN JAYLES (SUR RMP TOULOUSE) PRÉSENTE DES ARCHIVES INÉDITES

Mais l'aventure a continué puisqu'une émission de radio particulièrement passionnante a été consacrée à ce fonds avec diffusion d'archives inédites.

Elle a été réalisée par Christian JAYLES avec l'aide d'Hugues FOCA dans son émission CHORUS sur la radio associative toulousaine " Radio mon Païs ". Diffusée en octobre 2023, elle est toujours disponible en podcast ICI .

 

Pour l'anecdote on y apprend que Guy est le compositeur du célèbre tube des années yé-yé " Twist à Saint Tropez " de Dick  RIVERS et ses  " Chats Sauvages ". Où l'on remarque que Guy LAFITTE est aussi particulièrement bon dans le blues rapide.

 

L'émission nous permet d'entendre la belle voix de Guy LAFITTE avec son accent gascon si savoureux. Dans ses considérations sur la musique, ceux qui connaissent son œuvre ne seront pas étonnés d'apprendre que ce qui importait le plus pour ce grand saxophoniste c'était l'émotion plus que les notes et leur technique.

 

Un grand moment de radio consacré à un géant du jazz français de la fin du XX° siècle.

Site du Hot Club de France   

Merci à Hugues FOCA ne nous l'avoir signalée.

7 décembre 2023

LE COFFRET ALBERT AMMONS : UNE EXCELLENTE IDÉE DE CADEAU ! * PROMOTION POUR NOËL !  *

C'est bientôt Noël : offrez (ou offrez-vous) le coffret Albert AMMONS, figure de légende du Boogie Woogie :

 

COMPLETE WORK ALBERT AMMONS BOOGIE WOOGIE KING

 

Promotion exceptionnelle pour Noël : 100€ au lieu 130€ !

 

LE COFFRET ALBERT AMMONS : UNE EXCELLENTE IDÉE DE CADEAU ! * PROMOTION POUR NOËL !  *

 

Voulu et conçu par notre regretté ami Michel PFAU, ce luxueux coffret (30x30 cm) est le seul consacré à l'œuvre complète du célèbre pianiste Albert AMMONS. Il compte 9 CD, un DVD et un livre de près de 200 pages richement illustré.

 

On y entend Albert AMMONS jouer en solo, en duo avec Pete JOHNSON ou Meade Lux LEWIS, avec de grands orchestres, avec Lionel HAMPTON ... et bien d'autres.

Ce coffret unique a un tirage très limité : seulement 500 exemplaires. Il a reçu le Grand Prix 2019 du HOT CLUB DE FRANCE et le Prix Jazz Classique de l'ACADÉMIE DU JAZZ.

 

 Il est en vente auprès de l'éditeur :   CAFE SOCIETY  (écrire à cafesociety.p@gmail.com)

François DESBROSSES   Président du Hot Club de France

Ce coffret est chroniqué dans le Bulletin du HCF n°681 page 18.

5 décembre 2023

LE JEUDI 14 DÉCEMBRE LES MUSICIENS DU BLUE RHYTHM BAND (BRB) DE ST QUENTIN (02) ACCOMPAGNERONT LE TROMPETTISTE ÉRIC LUTER

JAZZ-CLUB le jeudi 14 décembre 2023 à 20h30


Les musiciens du BRB (Blue Rhythm Band) reçoivent chaque mois, d'octobre à juin, un professionnel de jazz. Depuis octobre 2022, ces soirées se déroulent au restaurant « La Java » à Saint-Quentin (près du parc d'Isle) avec un petit changement cette année sur l'horaire, ces soirées commencent à 20h30 et non plus à 20h.

 

L'orchestre du BRB accompagnera Éric LUTER, trompettiste et chanteur le jeudi 14 décembre prochain.

 

LE JEUDI 14 DÉCEMBRE LES MUSICIENS DU BLUE RHYTHM BAND (BRB) DE ST QUENTIN (02) ACCOMPAGNERONT LE TROMPETTISTE ÉRIC LUTER

Ce musicien a débuté dans le jazz au banjo aux côtés d'Olivier FRANC et de Daniel HUCK tout en étudiant la trompette avec Robert PICHEREAU. En 2011, il enregistre avec le clarinettiste et arrangeur Renaud PERRAIS un album intitulé « More Time Papa Orchestra joue Claude Luter », revisitant les compositions de son père à la manière de Duke Ellington. Eric LUTER se produit régulièrement dans les clubs de jazz parisiens (Petit Journal, Caveau de la Huchette…) et a joué dans de nombreux festivals (Marciac, Montauban, Monségur, Saint Leu la Forêt, Sancy Snow Jazz, Mégève, Saint Raphaël, Valence en Jazz, Festi'Val de Marne, Royan, Chatelguyon, Pleneuf Val André, Jazz en Ré, St Riquier, Houlgate, Ascona , Cherbourg, Jazz à la Sout  ).

Il s'inspire de trompettistes tels que Tommy LADNIER, Mugsy SPANIER et Bill COLEMAN. C'est également un chanteur et un scatteur plein de feeling et de swing avec des influences aussi diverses que Louis ARMSTRONG, Nat King COLE ou même Chet BAKER.

 

MASTER CLASS :

L'association du Blue Rhythm Band dont le but est de promouvoir le Jazz en faisant découvrir cette musique et de l'exprimer en groupe, organise une Master-Class Jazz Swing les samedi 9 et dimanche 10 décembre à Vermand.
C'est une première … à laquelle 24 musiciens locaux dont 2 chanteuses ont accepté ce challenge.
Après une journée de travail par pupitres et une matinée de répétition d'ensemble, ce big band d'un jour se produira le dimanche 10 décembre à 15 heures dans la salle Charles Doublet à Vermand (02) (près de l'église). Ce concert est gratuit et sans réservation.

Durant ces 2 jours, ils seront dirigés par un musicien de jazz professionnel en la personne de Claude TISSENDIER, saxophoniste, clarinettiste, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur (www.claudetissendier.com).

 

 

Bernadette BLIN   Secrétaire de l’association Blue Rhythm Band (BRB)

- Réservation obligatoire au plus tard le samedi précédant le jazz-club par téléphone au 03 23 05 30 30

ou sur le site www.lajavarestaurant.fr

- Tarif de la soirée musicale avec repas et boisson : 40 € pour les adhérents - 45 € pour les non-adhérents.

- Pour devenir membre de nos associations, téléchargez le formulaire d’adhésion sur le site www.brbjazz.fr (20 €/an pour une personne seule et 30 €/an pour un couple).

4 décembre 2023

HOMMAGE À JEAN-PAUL AMOUROUX

Il y déjà un an que notre ami Jean-Pierre AMOUROUX nous a quittés !

 

HOMMAGE À JEAN-PAUL AMOUROUX

 

En mémoire de ce grand pianiste, le Hot Club de France reproduit ci-dessous l'émouvant hommage de son ami le talentueux pianiste de boogie-woogie Jean-Pierre BERTRAND :

 

" Dimanche 4 décembre 2022, lors du déjeuner de clôture du festival « Beaune Blues Boogie », je reçois un appel d'un ami qui m'annonce ton décès brutal après une chute la veille chez toi à Paris. C'est le coup de massue : 50 années d'amitié viennent d'être soudainement secouées, tous nos souvenirs jaillissent en vrac dans mon esprit.

Natif d'Aurillac, tu aurais fêté tes 80 ans en janvier 2023. Arrivé à Paris en 1969 après un court passage dans l'armée de l'air, tu travailles quelques temps chez Havas Publicité. Cela te laissera notamment le goût des beaux avions et un talent pour le marketing. Ton premier rêve est accompli : monter à Paris. C'est le 45 tours de Pete JOHNSON : « Death Ray Boogie », que ta mère brisa de colère, qui hante encore ta mémoire d'adolescent alors que tu avais 14 ans. "

...................

lire la suite

François DESBROSSES   Président du Hot Club de France

1 décembre 2023

LE HCF-PARIS VOUS RECOMMANDE : JUDITH OWEN & HER GENTLEMEN CALLERS (NEW MORNING 8/12/2023)

 

New Morning, vendredi 8 décembre 2023, 20h30

 

LE HCF-PARIS VOUS RECOMMANDE : JUDITH OWEN & HER GENTLEMEN CALLERS (NEW MORNING 8/12/2023)

Judith Owen chante avec beaucoup de chaleur, de puissance et de swing, c'est une véritable bombe d'énergie ! Son répertoire puise aux meilleures sources du jazz, avec une prédilection pour le blues. Sa voix possède souvent des accents canailles qui font penser à de magnifiques interprètes noires, comme Ella Johnson, Dinah Washington et surtout Julia Lee ; Judith Owen reprend d'ailleurs plusieurs des thèmes (Come on and get it, King size Papa, Snatch and grab it …)  que cette dernière popularisa.

Judith Owen donnera un concert unique à Paris, le vendredi 8 décembre à 20h30, au New Morning (7/8 rue des Ecuries, dans le10ème) avec son orchestre régulier de la Nouvelle-Orléans, les « GENTLEMEN CALLERS », augmenté de l'excellent guitariste australo-français David Blenkhorn. Avec cette équipe, elle a donné quatre concerts à Paris, fin 2022 et début 2023, dont deux au Duc des Lombards, à chaque fois à guichet fermé. Judith Owen – qui est aussi pianiste et compositeur – a déjà réalisé douze albums.  

Les « Gentlemen Callers » ont pour nom : Kevin Louis trompette ; Ricardo Pasqual saxophone-ténor; David Torkanowsky pianiste; Lex Warshawsky contrebasse ; Pedro Secundo batterie ;  David Blenkhorn, guitare.

Comme Pierre Ingrin (voir plus haut), comme Jean-Marc Berlière Nous avons organisé un concert à Montargis avec Judith Owen et le formidable sextet qui l'accompagne : un des meilleurs concerts que nous ayons programmés. Elle adore le blues, toutes les chanteuses méconnues de l'histoire du jazz et ça tourne…et puis quel art vocal… Ne ratez pas cela ! »), nous vous recommandons de ne pas manquer ce concert !  

 

Judith Owen et son orchestre seront aussi à Lyon, le mercredi 6 décembre : concert gratuit aux « Docks 40 »  - 40 quai Rambaud, 2ème - Réservation indispensable au T. 04 78 40 40 40 ; ouverture des portes à 19h30.

FRANCOIS ABON   VICE PRESIDENT HCF PARIS

Photo : couverture de son dernier CD

30 novembre 2023

NIREK MOKAR & HIS BOOGIE MESSENGERS FEATURING SAX GORDON AU NEW MORNING
LE 5 DÉCEMBRE 2023

A seulement 21 ans, Nirek MOKAR a déjà une longue carrière derrière lui !

 

 NIREK MOKAR & HIS BOOGIE MESSENGERS FEATURING SAX GORDON AU NEW MORNINGLE 5 DÉCEMBRE 2023

 

Enfant de la balle s'étant pris de passion pour le boogie-woogie après l'avoir découvert au Speakeasy, club parisien où son père travaillait, il apprend le piano en autodidacte et sort son premier CD à 13 ans.

 

Accompagné depuis 2016 des Boogie Messengers, constitués de certains des meilleurs spécialistes français du blues et du rhythm and blues, il publie en cette rentrée 2023 son cinquième album, le roboratif " Back To Basics ", produit par les Editions Black and Blue, qui bénéficie sur tous les titres de l'apport précieux de Sax GORDON.

 

Orchestre : Nirek MOKAR (Piano, Voix), Stan NOUBARD-PACHA (Guitare), Nicolas DUBOUCHET (Contrebasse), Guillaume NOUAUX (Batterie), Claude BRAUD (Saxophone) - Guest(s) : Sax GORDON (Saxophone, Voix)

 

Billetterie : ICI,  concert à 20h30

 

New Morning : 7 & 9, Rue des Petites Ecuries 75010 Paris 

30 novembre 2023

APRÈS LE TIVOLI DE MONTARGIS JUDITH OWEN SERA AU NEW MORNING À PARIS LE 8 DÉCEMBRE 2023

Le Hot Club de France-Paris propose à ses membres une sortie le vendredi 8 décembre 2023 au New Morning pour voir

JUDITH OWEN AND HER GENTLEMEN CALLER

 

APRÈS LE TIVOLI DE MONTARGIS JUDITH OWEN SERA AU NEW MORNING À PARIS LE 8 DÉCEMBRE 2023

 

Je vous engage vivement à aller au New Morning car je viens de la voir à Montargis, au Hot Club du Gâtinais, et je reprends à mon compte les termes de la lettre du Hot Club de France – Paris : c'est une « véritable bombe d'énergie, elle chante avec beaucoup de chaleur, de puissance et de swing ».

 

L'orchestre qui l'accompagnait à Montargis était éblouissant bien que légèrement différent de celui de Paris. A la trompette il y avait le suédois Bjorn INGELSTAM, deuxième fois seulement avec Judith  OWEN ! A Paris il y aura l'excellent Kevin LOUIS à la trompette et en plus un saxo ténor, le non moins bon Ricardo PASQUAL.

 

J'ai vu à Montargis Darryl HALL à la contrebasse, David BLENKHORN à la guitare, David TORKANOWSKY au piano et Pedro SECUNDO (autre bombe d'énergie ! ) à la batterie, ces trois derniers seront à Paris. Ils connaissent parfaitement le répertoire de la chanteuse et la suivent pas à pas.

J'ai entendu : Satchel Mouth Baby, King Size Papa, Snatch And Grab It, Blossom's Blues … Skylark avec pour seul accompagnement la guitare de David BLENKHORN.

Elle s'est aussi mise au piano pour chanter magnifiquement I Put A Spell On You et How Insensitive où là encore brillait David BLENKHORN.

 

Elle ne met pas le feu … elle est le feu.

Pierre INGRIN   

20 novembre 2023

THE SWING LADIES + 2 EN CONCERT LE VENDREDI 1° DÉC. À SAINT PIERRE D'OLÉRON, LE DIMANCHE 3 DÉC. À ST JEAN DE BRAYE ET LE LUNDI 4 DÉC. À LIMOGES

Saint-Pierre d'Oléron, St Jean de Braye et Limoges vont accueillir tour à tour THE SWING LADIES + 2, un quartet international d'une structure originale, d'une parité parfaite, issu de quatre pays et de trois continents différents.

 

THE SWING LADIES + 2 EN CONCERT LE VENDREDI 1° DÉC. À SAINT PIERRE D'OLÉRON, LE DIMANCHE 3 DÉC. À ST JEAN DE BRAYE ET LE LUNDI 4 DÉC. À LIMOGES

 

La première lady sera la charmante et brillante pianiste Stephanie TRICK venue tout droit de son Saint-Louis natal (Missouri). A ses côtés, jouant de la contrebasse, la non moins charmante Nicki PARROTT qui, elle, nous vient de Newcastle, mais Newcastle en Australie.

Pour accompagner ces dames, deux garçons tout aussi agréables. D'abord, Paolo ALDERIGHI que l'on a déjà apprécié en compagnie de Stephanie ; remarquable pianiste également. Enfin, venu d'Allemagne, Engelbert WROBEL, le seul souffleur du groupe puisqu'il pratique avec beaucoup de talent le saxophone ténor et la clarinette.

 

Oléron :

Organisé par le  Hot Club Marennes-Oléron

Le vendredi 1° décembre 2023 à 20h30 à L'ELDORADO  - salle Pierre BERGÉ - 5 rue de la République 17310 Saint-Pierre-d'Oléron

Réservations : Office de Tourisme de Marennes-Oléron ou fnac.com

 

St Jean De Braye :

Organisé par Du Blues 0' Swing

Le dimanche 3 décembre à 17h à la salle des Fêtes 45800 SAINT JEAN DE BRAYE

Réservations : billetterie

 

Limoges :

Organisé par le Hot Club de Limoges

Le lundi 4 décembre 2023 à 20h - CCM J. Gagnant - 7 avenue Jean Gagnant 87000 LIMOGES
Réservations : Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 - CCM : 05 55 45 94 00

 

Quatre jeunesses et quatre talents avec le swing pour bagage. Vous ne voudrez pas manquer ce concert totalement inédit, avec des artistes accordant à ces villes leurs rares prestations en France.

 

Photo : ©Peter Rutishauser

18 novembre 2023

UN NOUVEAU CLUB DE JAZZ A OUVERT SES PORTES FIN SEPTEMBRE À ORLÉANS !

Une destination pour les amateurs et passionnés de jazz au cœur d'Orléans !

 

Notre scène, vibrante d'énergie, s'anime du mercredi soir au samedi soir, accueillant avec passion des musiciens amateurs et professionnels de renommée. Laissez-vous emporter par des performances captivantes, où l'improvisation et la virtuosité fusionnent pour créer des moments uniques et inoubliables.

 

UN NOUVEAU CLUB DE JAZZ A OUVERT SES PORTES FIN SEPTEMBRE À ORLÉANS !

Lizzy and the Old Swing Men

 

Je vous invite à découvrir ce lieu et notre programmation sur www.orleansjazzclub.com

 

Adresse : 3 rue du Colombier - 45000 Orléans - France - Ouverture du club dès 18h30

Cédric LOUISY-LOUIS   

16 novembre 2023

CAMILLE PRODUCTIONS :
PROMOTION POUR MEMBRES DU HCF, DES CLUBS RÉGIONAUX ET AMIS.

Pensez à vos cadeaux de Noël :

profitez de l'offre exceptionnelle de CAMILLE PRODUCTIONS

 

Valable du 16 novembre au 31 décembre 2023 uniquement.

 

CAMILLE PRODUCTIONS :PROMOTION POUR MEMBRES DU HCF, DES CLUBS RÉGIONAUX ET AMIS.

 

Une réduction de 5 euros TTC  par album est accordée sur tous les albums du catalogue (24 albums, y compris ceux qui viennent de sortir) pour les MEMBRES DU HCF, des CLUBS RÉGIONAUX et AMIS.

 

La réduction sera valable du 16 novembre au 31 décembre 2023, dans la limite des stocks disponibles pour certains albums. Les frais d'expédition resteront inchangés.

 

Pour commander :

- aller à la page boutique du site de Camille Productions : ICI (https://www.camille-productions.com/boutique)

- Saisir le code promo HCF1223 au moment de la validation du panier

 

CAMILLE PRODUCTIONS

13, rue d'Issy

92100 Boulogne Billancourt

 

e-mail : camilleprod@orange.fr

Michel STOCHITCH   

15 novembre 2023

SWING FM : PROGRAMMATION DE L'ÉMISSION SWINGTIME (NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2023)

SWING FM : PROGRAMMATION DE L'ÉMISSION SWINGTIME (NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2023)

 

Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de Swing FM, diffusée de septembre à juin, le jeudi soir à 21h.

 

Elle est rediffusée 3 fois : le dimanche suivant à 11h, puis le lundi suivant à 12h, puis le mercredi suivant à 17h

 

 

PROGRAMMATION NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2023

  • Jeudi 2 novembre et les 5, 6 octobre et 8 novembre 2023 : « Jack Mc Vea, le saxophone façon honker », par Alain CHARBONNIER.
  • Jeudi 9 novembre et les 12, 13 et 15 novembre 2023 : « Ethel waters, His eye is on the sparrow », par Alain CHARBONNIER.
  • Jeudi 16 novembre et les 19, 20 et 22  novembre 2023 : « Jonah Jones 1/2 », par Dominique GOUGUET.
  • Jeudi 23 novembre et les 26, 27 octobre et 29 novembre 2023 : « Swingin' Ladies +2  », présentation du 2ème concert du 75° anniversaire du HCL, le 4 décembre 2023 à 20h LIMOGES par Alain CHARBONNIER.
  • Jeudi 30 novembre et les 3, 4 et 6 décembre 2023 : « Jonah Jones 2/2 », par Dominique GOUGUET.
  • Jeudi 7 décembre et les 10, 11 et 13 décembre 2023 : « Frankie Newton, The story of a forgotten Jazz trumpeter », par Alain CHARBONNIER.
  • Jeudi 14 décembre et les 17, 18 et 20 décembre 2023 : « Jacques Schneck, le physicien du jazz », par Alain CHARBONNIER.
  • Jeudi 21 décembre et les 24, 25 et 27 décembre 2023 : « IT'S GOSPEL TIME for Christmas », par Alain CHARBONNIER

 

SWINGTIME peut être réécoutée à tout moment en "podcast" depuis le site de SWING FM

Alain RÉJOU   Président de Swing FM - 101.2 Limoges
Vice-président du Hot Club de Limoges

9 novembre 2023

DUKE ELLINGTON ET LA TRADITION : CONFÉRENCE DE PHILIPPE BAUDOIN

DUKE ELLINGTON ET LA TRADITION : CONFÉRENCE DE PHILIPPE BAUDOIN

 

Samedi 13 janvier 2024, 14h30, péniche Le Marcounet, Cercle d'Etudes :

«  ELLINGTON et la tradition » présentation par Philippe Baudoin

 

Philippe Baudoin, pianiste, musicologue, professeur de musique, écrivain, collectionneur…et immense admirateur et connaisseur de l'œuvre de Duke Ellington, présentera le samedi 13 janvier 2024, 14h30, sur le Marcounet (quai de l'Hôtel de Ville, péniche la plus proche du Pont-Marie, métro Pont-Marie ou Saint-Paul) une conférence consacrée au thème «  Ellington et la tradition ».

Comme on le sait, Duke Ellington fut un compositeur (et arrangeur) prolifique, qui nous a, par bonheur, laissé des centaines et des centaines de morceaux. Ses droits d'auteur lui permirent d'ailleurs, lors de périodes de vaches maigres, de continuer à régler les salaires de ses musiciens et de les conserver ainsi à ses côtés pendant de très longues périodes. Il disait d'ailleurs que cet orchestre était son instrument et il le réunissait ainsi quand il le souhaitait, bien sûr pour d'innombrables concerts, mais aussi pour lui faire jouer ses nouvelles compositions et pouvoir se rendre compte de ce qu'elles allaient donner. Cependant, Ellington n'hésitait pas aussi à interpréter d'autres compositions que les siennes, utilisant alors des morceaux du répertoire « traditionnel », puisés par exemple chez W. C. Handy, Count Basie ou George Gershwin, mais en les arrangeant à sa manière. C'est cet aspect du travail de Duke Ellington que Philippe Baudoin mettra en évidence pour nous le samedi 13 janvier avec beaucoup de surprises et de belles découvertes en perspective, tant l'inventivité du Duke était grande et souvent surprenante. Et toujours « moderne » au bon sens du terme. Un autre Cercle d'Etudes à ne pas manquer !

FRANCOIS ABON   vice-president du HCF Paris

9 novembre 2023

LOUIS ARMSTRONG A PARIS SAMEDI 25 NOVEMBRE 2023

 

LOUIS ARMSTRONG A PARIS SAMEDI 25 NOVEMBRE 2023

 

Samedi 25 novembre 2023, 14h30, péniche Le MARCOUNET

, Cercle d'Etudes :   «  Louis Armstrong à Paris » présentation par Irakli de Davrichewy

 

Irakli, éminent trompettiste et chef d'orchestre, immense et fervent connaisseur de l'œuvre de Louis Armstrong et l'un de ses meilleurs émules au monde à la trompette, si ce n'est le meilleur, présentera le samedi 25 novembre, 14h30, sur le Marcounet (quai de l'Hôtel de Ville, péniche la plus proche du Pont-Marie, métro Pont-Marie ou Saint-Paul)  une conférence totalement originale et jamais donnée jusqu'alors, un cadeau dont le HCF-Paris le remercie vivement, conférence consacrée au thème : «  Louis Armstrong à Paris ».

 

Il nous en livre ici un premier éclairage :

« LOUIS ARMSTRONG  A PARIS  

Cette fois, je vous propose une rétrospective visuelle et auditive des 10 venues de Louis Armstrong à Paris:1932, 1934, 1948, 1949, 1952, 1955, 1959, 1960, 1962 et 1965.

J'ai réussi à récupérer quelques enregistrements de certains de ces concerts. Parfois il y a le concert en entier ou quelques titres. Je ne ferai écouter que les morceaux les plus représentatifs.

La musique de tous ces concerts provient d'enregistrements pirates, c'est à dire qu'ils n'ont pas été commercialisés par un label professionnel, sauf un !

FRANCOIS ABON   vice-president du HCF Paris

<<
précédente
 page 4/10 (du 09/11/2023au 13/01/2024 
>>
<<
<
page 4/10
>
>>