Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
New Morning, vendredi 8 décembre 2023, 20h30
Judith Owen chante avec beaucoup de chaleur, de puissance et de swing, c'est une véritable bombe d'énergie ! Son répertoire puise aux meilleures sources du jazz, avec une prédilection pour le blues. Sa voix possède souvent des accents canailles qui font penser à de magnifiques interprètes noires, comme Ella Johnson, Dinah Washington et surtout Julia Lee ; Judith Owen reprend d'ailleurs plusieurs des thèmes (Come on and get it, King size Papa, Snatch and grab it …) que cette dernière popularisa.
Judith Owen donnera un concert unique à Paris, le vendredi 8 décembre à 20h30, au New Morning (7/8 rue des Ecuries, dans le10ème) avec son orchestre régulier de la Nouvelle-Orléans, les « GENTLEMEN CALLERS », augmenté de l'excellent guitariste australo-français David Blenkhorn. Avec cette équipe, elle a donné quatre concerts à Paris, fin 2022 et début 2023, dont deux au Duc des Lombards, à chaque fois à guichet fermé. Judith Owen – qui est aussi pianiste et compositeur – a déjà réalisé douze albums.
Les « Gentlemen Callers » ont pour nom : Kevin Louis trompette ; Ricardo Pasqual saxophone-ténor; David Torkanowsky pianiste; Lex Warshawsky contrebasse ; Pedro Secundo batterie ; David Blenkhorn, guitare.
Comme Pierre Ingrin (voir plus haut), comme Jean-Marc Berlière (« Nous avons organisé un concert à Montargis avec Judith Owen et le formidable sextet qui l'accompagne : un des meilleurs concerts que nous ayons programmés. Elle adore le blues, toutes les chanteuses méconnues de l'histoire du jazz et ça tourne…et puis quel art vocal… Ne ratez pas cela ! »), nous vous recommandons de ne pas manquer ce concert !
Judith Owen et son orchestre seront aussi à Lyon, le mercredi 6 décembre : concert gratuit aux « Docks 40 » - 40 quai Rambaud, 2ème - Réservation indispensable au T. 04 78 40 40 40 ; ouverture des portes à 19h30.
FRANCOIS ABON VICE PRESIDENT HCF PARIS
Photo : couverture de son dernier CD
A seulement 21 ans, Nirek MOKAR a déjà une longue carrière derrière lui !
Enfant de la balle s'étant pris de passion pour le boogie-woogie après l'avoir découvert au Speakeasy, club parisien où son père travaillait, il apprend le piano en autodidacte et sort son premier CD à 13 ans.
Accompagné depuis 2016 des Boogie Messengers, constitués de certains des meilleurs spécialistes français du blues et du rhythm and blues, il publie en cette rentrée 2023 son cinquième album, le roboratif " Back To Basics ", produit par les Editions Black and Blue, qui bénéficie sur tous les titres de l'apport précieux de Sax GORDON.
Orchestre : Nirek MOKAR (Piano, Voix), Stan NOUBARD-PACHA (Guitare), Nicolas DUBOUCHET (Contrebasse), Guillaume NOUAUX (Batterie), Claude BRAUD (Saxophone) - Guest(s) : Sax GORDON (Saxophone, Voix)
Billetterie : ICI, concert à 20h30
New Morning : 7 & 9, Rue des Petites Ecuries 75010 Paris
Le Hot Club de France-Paris propose à ses membres une sortie le vendredi 8 décembre 2023 au New Morning pour voir
JUDITH OWEN AND HER GENTLEMEN CALLER.
Je vous engage vivement à aller au New Morning car je viens de la voir à Montargis, au Hot Club du Gâtinais, et je reprends à mon compte les termes de la lettre du Hot Club de France – Paris : c'est une « véritable bombe d'énergie, elle chante avec beaucoup de chaleur, de puissance et de swing ».
L'orchestre qui l'accompagnait à Montargis était éblouissant bien que légèrement différent de celui de Paris. A la trompette il y avait le suédois Bjorn INGELSTAM, deuxième fois seulement avec Judith OWEN ! A Paris il y aura l'excellent Kevin LOUIS à la trompette et en plus un saxo ténor, le non moins bon Ricardo PASQUAL.
J'ai vu à Montargis Darryl HALL à la contrebasse, David BLENKHORN à la guitare, David TORKANOWSKY au piano et Pedro SECUNDO (autre bombe d'énergie ! ) à la batterie, ces trois derniers seront à Paris. Ils connaissent parfaitement le répertoire de la chanteuse et la suivent pas à pas.
J'ai entendu : Satchel Mouth Baby, King Size Papa, Snatch And Grab It, Blossom's Blues … Skylark avec pour seul accompagnement la guitare de David BLENKHORN.
Elle s'est aussi mise au piano pour chanter magnifiquement I Put A Spell On You et How Insensitive où là encore brillait David BLENKHORN.
Elle ne met pas le feu … elle est le feu.
Saint-Pierre d'Oléron, St Jean de Braye et Limoges vont accueillir tour à tour THE SWING LADIES + 2, un quartet international d'une structure originale, d'une parité parfaite, issu de quatre pays et de trois continents différents.
La première lady sera la charmante et brillante pianiste Stephanie TRICK venue tout droit de son Saint-Louis natal (Missouri). A ses côtés, jouant de la contrebasse, la non moins charmante Nicki PARROTT qui, elle, nous vient de Newcastle, mais Newcastle en Australie.
Pour accompagner ces dames, deux garçons tout aussi agréables. D'abord, Paolo ALDERIGHI que l'on a déjà apprécié en compagnie de Stephanie ; remarquable pianiste également. Enfin, venu d'Allemagne, Engelbert WROBEL, le seul souffleur du groupe puisqu'il pratique avec beaucoup de talent le saxophone ténor et la clarinette.
Oléron :
Organisé par le Hot Club Marennes-Oléron
Le vendredi 1° décembre 2023 à 20h30 à L'ELDORADO - salle Pierre BERGÉ - 5 rue de la République 17310 Saint-Pierre-d'Oléron
Réservations : Office de Tourisme de Marennes-Oléron ou fnac.com
St Jean De Braye :
Organisé par Du Blues 0' Swing
Le dimanche 3 décembre à 17h à la salle des Fêtes 45800 SAINT JEAN DE BRAYE
Réservations : billetterie
Limoges :
Organisé par le Hot Club de Limoges
Le lundi 4 décembre 2023 à 20h - CCM J. Gagnant - 7 avenue Jean Gagnant 87000 LIMOGES
Réservations : Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 - CCM : 05 55 45 94 00
Quatre jeunesses et quatre talents avec le swing pour bagage. Vous ne voudrez pas manquer ce concert totalement inédit, avec des artistes accordant à ces villes leurs rares prestations en France.
Photo : ©Peter Rutishauser
Une destination pour les amateurs et passionnés de jazz au cœur d'Orléans !
Notre scène, vibrante d'énergie, s'anime du mercredi soir au samedi soir, accueillant avec passion des musiciens amateurs et professionnels de renommée. Laissez-vous emporter par des performances captivantes, où l'improvisation et la virtuosité fusionnent pour créer des moments uniques et inoubliables.
Lizzy and the Old Swing Men
Je vous invite à découvrir ce lieu et notre programmation sur www.orleansjazzclub.com
Adresse : 3 rue du Colombier - 45000 Orléans - France - Ouverture du club dès 18h30
Pensez à vos cadeaux de Noël :
profitez de l'offre exceptionnelle de CAMILLE PRODUCTIONS
Valable du 16 novembre au 31 décembre 2023 uniquement.
Une réduction de 5 euros TTC par album est accordée sur tous les albums du catalogue (24 albums, y compris ceux qui viennent de sortir) pour les MEMBRES DU HCF, des CLUBS RÉGIONAUX et AMIS.
La réduction sera valable du 16 novembre au 31 décembre 2023, dans la limite des stocks disponibles pour certains albums. Les frais d'expédition resteront inchangés.
Pour commander :
- aller à la page boutique du site de Camille Productions : ICI (https://www.camille-productions.com/boutique)
- Saisir le code promo HCF1223 au moment de la validation du panier
Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de Swing FM, diffusée de septembre à juin, le jeudi soir à 21h.
Elle est rediffusée 3 fois : le dimanche suivant à 11h, puis le lundi suivant à 12h, puis le mercredi suivant à 17h
PROGRAMMATION NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2023
SWINGTIME peut être réécoutée à tout moment en "podcast" depuis le site de SWING FM
Alain RÉJOU Président de Swing FM - 101.2 Limoges
Vice-président du Hot Club de Limoges
Samedi 13 janvier 2024, 14h30, péniche Le Marcounet, Cercle d'Etudes :
« ELLINGTON et la tradition » présentation par Philippe Baudoin
Philippe Baudoin, pianiste, musicologue, professeur de musique, écrivain, collectionneur…et immense admirateur et connaisseur de l'œuvre de Duke Ellington, présentera le samedi 13 janvier 2024, 14h30, sur le Marcounet (quai de l'Hôtel de Ville, péniche la plus proche du Pont-Marie, métro Pont-Marie ou Saint-Paul) une conférence consacrée au thème « Ellington et la tradition ».
Comme on le sait, Duke Ellington fut un compositeur (et arrangeur) prolifique, qui nous a, par bonheur, laissé des centaines et des centaines de morceaux. Ses droits d'auteur lui permirent d'ailleurs, lors de périodes de vaches maigres, de continuer à régler les salaires de ses musiciens et de les conserver ainsi à ses côtés pendant de très longues périodes. Il disait d'ailleurs que cet orchestre était son instrument et il le réunissait ainsi quand il le souhaitait, bien sûr pour d'innombrables concerts, mais aussi pour lui faire jouer ses nouvelles compositions et pouvoir se rendre compte de ce qu'elles allaient donner. Cependant, Ellington n'hésitait pas aussi à interpréter d'autres compositions que les siennes, utilisant alors des morceaux du répertoire « traditionnel », puisés par exemple chez W. C. Handy, Count Basie ou George Gershwin, mais en les arrangeant à sa manière. C'est cet aspect du travail de Duke Ellington que Philippe Baudoin mettra en évidence pour nous le samedi 13 janvier avec beaucoup de surprises et de belles découvertes en perspective, tant l'inventivité du Duke était grande et souvent surprenante. Et toujours « moderne » au bon sens du terme. Un autre Cercle d'Etudes à ne pas manquer !
FRANCOIS ABON vice-president du HCF Paris
Samedi 25 novembre 2023, 14h30, péniche Le MARCOUNET
, Cercle d'Etudes : « Louis Armstrong à Paris » présentation par Irakli de Davrichewy
Irakli, éminent trompettiste et chef d'orchestre, immense et fervent connaisseur de l'œuvre de Louis Armstrong et l'un de ses meilleurs émules au monde à la trompette, si ce n'est le meilleur, présentera le samedi 25 novembre, 14h30, sur le Marcounet (quai de l'Hôtel de Ville, péniche la plus proche du Pont-Marie, métro Pont-Marie ou Saint-Paul) une conférence totalement originale et jamais donnée jusqu'alors, un cadeau dont le HCF-Paris le remercie vivement, conférence consacrée au thème : « Louis Armstrong à Paris ».
Il nous en livre ici un premier éclairage :
« LOUIS ARMSTRONG A PARIS
Cette fois, je vous propose une rétrospective visuelle et auditive des 10 venues de Louis Armstrong à Paris:1932, 1934, 1948, 1949, 1952, 1955, 1959, 1960, 1962 et 1965.
J'ai réussi à récupérer quelques enregistrements de certains de ces concerts. Parfois il y a le concert en entier ou quelques titres. Je ne ferai écouter que les morceaux les plus représentatifs.
La musique de tous ces concerts provient d'enregistrements pirates, c'est à dire qu'ils n'ont pas été commercialisés par un label professionnel, sauf un !
FRANCOIS ABON vice-president du HCF Paris
Ils s'appellent Louis PRIMA, Roy ELDRIDGE, Louis ARMSTRONG, Rex STEWART, ou encore Harry EDISON.
Ils sont mes idoles. Des figures de proue du swing, des trompettistes qui me fascinent et ont façonné le musicien que je suis aujourd'hui.
Ils s'appellent Stéphane Roger, Laurent Vanhée ou encore Philippe CARMENT. Ils, font partie du cercle très fermé des meilleurs musiciens swing européens et sont aussi des amis, des amis avec qui je me sens bien.
Made in Trompettes, “ a love trip with my stars ”, est mon projet le plus personnel. C'est aussi le plus original de tous. Je vous propose une invitation au voyage, à la rencontre des prodiges de la trompette.
Ce concert-spectacle ludique et humoristique, sera jalonné d'anecdotes sur ces trompettistes pour comprendre comment ils jouaient et pourquoi ils jouaient. Nous embarquerons vers leurs plus grands classiques qui seront joués de façon poétique, décalée et visuelle.
Made in Trompettes, " a love trip with my stars " : un quartet dirigé par Michel BONNET
Michel BONNET : trompette lead
Philippe CARMENT : piano
Laurent VANHÉE : contrebasse
Stéphane ROGER : batterie
À découvrir en vidéo : Vidéo Made in Trompettes
Dossier de démarrage (cliquez sur l'image pour le télécharger) :
Michel BONNET Trompettiste / Photographe / Graphiste
Suite à proche déménagement, je souhaite me séparer de ma collection de Bulletins du HCF du N° 80 (Septembre 1958) à nos jours, N°710
Merci de faire proposition à Jean-Marc LEGRAND à Toulouse : jmlegrand3@gmail.com
Dans le cadre de son festival de Jazz Classique l'association Jazz aux Champs-Élysées a invité le pianiste Jean-Baptiste FRANC pour un concert le dimanche 12 novembre au Conservatoire de Musique rue d'Isle à Saint-Quentin en Picardie.
Reconnu internationalement comme un des maîtres du piano stride, Jean-Baptiste FRANC est le premier français à remporter le premier prix du concours international de piano stride organisé par l'Université Ole Miss du Mississippi en mai 2018 (voir ICI). Issu d'une famille de musiciens, son grand-père René FRANC joue de la clarinette dans l'orchestre de Pierre BRASLAVSKY qui accompagne Sidney BECHET dès 1949 et son père, Olivier, est le représentant de la musique de Sidney BECHET au saxophone soprano, Jean-Baptiste FRANC s'affirme en revisitant des thèmes allant de Chopin aux Beatles, en passant par Charles TRÉNET !
Pour son dernier disque en hommage à Erroll GARNER, « Garner in my mind » chez Socadisc, il reçoit le prix du « Hot Club de France Pianiste 2022 ».
Concert gratuit à 16h, Conservatoire de Musique rue d'Isle à Saint-Quentin (02)
Site de Jazz aux Champs-Elysées : https://www.jazz-aux-champs-elysees.fr
Site su Blue Rhythm Band : https://brbjazz.fr
Suite à différents dons faits par les héritiers de certains collectionneurs de jazz, le Hot Club de France et le Hot Club de France Paris ont récupéré un certain nombre de livres de jazz/blues et des documents (catalogues d'exposition ou discographies).
La liste de ces livres et documents est à votre disposition sur simple demande auprès du signataire.
Les modalités de vente seront à discuter au cas par cas.
Jacques Besse Secrétaire Général du Hot Club de France
L'ouvrage Au bonheur du swing : 42 ans de jazz dans le Gâtinais : 180 pages, illustré de très nombreuses photographies, des articles de journaux, de tracts d'époque, comprendra la liste de tous les concerts depuis 1982 (jusqu'à juin2023), les noms de tous les musiciens présentés… De la lecture pour vos soirées d'hiver et de beaux souvenirs à se remémorer (When you and I were young …). La maquette présentée à l'entracte du dernier concert a suscité l'enthousiasme approbateur et des précommandes !
Le livre est en vente depuis le 1er concert (le 8 octobre) au prix de 12€ et peut être commandé au Hot Club du Gâtinais 222 rue des Hauts de Viroy 45200 Amilly.
Votre exemplaire vous attendra à l'entrée des concerts. Il peut aussi être acheté à l'entre-acte pendant les concerts. Pour les amateurs éloignés, un envoi postal peut être effectué. Ajoutez 7 euros au prix de l'ouvrage
HOT CLUB DU GÂTINAIS Club Affilié au Hot Club de France
Passionnées par la musique de Sister Rosetta Tharpe, Fabienne CONTE, guitariste-chanteuse et Virginie SÉBA, poétesse slameuse ont créé le spectacle :
L'incroyable Sister Rosetta Tharpe Pionnière du Rock'n Roll.
On peut applaudir Virginie SÉBA et Fabienne CONTE tous les dimanches jusqu'au 3 décembre à 18h30 au Théo Théâtre 30 rue Théodore Deck 75015 Paris
C'est un spectacle musical, didactique et poétique mêlant documents d'archives, slam et musique live, et qui retrace la vie incroyable de cette exceptionnelle artiste hors norme. On peut y voir notamment des extraits du film de Louis PANASSIÉ " L'aventure du Jazz ".
Teaser : https://youtu.be/Ltqnc8Z8bRE?si=jehmGcyig_V6UwuP
Lien Théo Théâtre : Lien Théo Théâtre
Site de Virginie Séba : www.slamchante.fr
À l'occasion de la sortie du nouvel album " TAIN'T NO USE " du VIPER CLUB un concert sera organisé le mardi 7 novembre à 20 heures sur la nouvelle péniche " Le Son de la Terre " Paris 5°.
" TAIN'T NO USE " est un nouvel album du quartet composé de Tcha LIMBERGER au violon et au chant, Jérôme ETCHEBERRY à la trompette, Dave KELBIE à la guitare, Sébastien GIRARDOT à la contrebasse.
Ce Quartet rend hommage au fameux orchestre du violoniste Stuff SMITH et du trompettiste Jonah JONES qui fit les beaux jours du cabaret l'Onyx Club dans les années 30 à New York.
Album du Viper Club édité par Camille Productions
La péniche " Le Son de la Terre " est amarrée 2 port Montebello (75005 Paris), elle a une capacité de 120 places assises.
Les réservations sont ouvertes sur le site : Le Son de la Terre - https://www.sondelaterre.fr
Le CD est disponible chez vos disquaires, auprès des musiciens ou sur le site www.camille-productions.com, page boutique.
Il sera également en vente le soir du concert sur la péniche. Il a été produit avec la participation financière du HCF Paris que nous remercions encore.
Les lecteurs du Bulletin du HCF connaissent tous Laurent VERDEAUX. Celui-ci n'est pas seulement chroniqueur c'est aussi un animateur radio de talent avec son épouse Pascale VERDEAUX.
Tous les deux produisent depuis de nombreuses années " LA PLANÈZE DU JAZZ ", une émission consacrée " au jazz de 1917 à nos jours " sur RADIO MARGERIDE.
Laurent Verdeaux © La Montagne
Radio MARGERIDE est une radio associative qui rayonne sur tout le Cantal, la Lozère, l'Aveyron, la Haute-Loire et une partie du Puy-de-Dôme et de l'Ardèche. Dans cette région essentiellement rurale on apprécie autant le jazz que l'accordéon, que l'on n'oppose nullement.
Pascale et Laurent VERDEAUX ont trouvé leur public grâce à une programmation variée mêlant les musiciens d'aujourd'hui, les enregistrements classiques du jazz et les extraits de concert. Le tout est agrémenté de piquantes anecdotes qui témoignent de la riche carrière de Laurent VERDEAUX comme musicien, écrivain, critique, ...
À écouter sans modération en podcast ici : https://www.radiomargeride.com/podcast
Bientôt la soirée anniversaire des 30 ans de Jazz And Blues !
Elle sera célébrée le 18 novembre prochain à l'occasion de la 30ème (aussi) Nuit du Blues qui aura lieu à Léognan (Gironde) salle Georges Brassens à 20h30.
Trois plateaux :
Voir la bande annonce: https://youtu.be/7NSzJraUxo0
Jacques MERLE Président de Jazz and Blues Léognan
Réservations :
- Boutique Tourisme Montesquieu
Ou par correspondance : bon à télécharger depuis notre site https://www.jazzandblues-leognan.com
C'est tout récemment que j'ai appris le décès en avril, à l'âge de 92 ans, de Jacques BASMOREAU, un grand amateur de jazz. Comme il n'est jamais trop tard pour rendre hommage à un ami je voudrais ici lui consacrer quelques lignes.
Notre première rencontre date de 1965 j'étais alors très jeune étudiant dans une ville du centre-ouest et un soir Jacques avait sonné à la porte de ma chambre pour discuter jazz et faire ma connaissance. J'avais eu l'inconscience de m'abonner au Bulletin du Hot Club de France et à ce titre il venait voir qui j'étais. Jacques BASMOREAU avait été nommé « Délégué Régional » (Bulletin N° 136 page 33) par le HCF car sa profession l'obligeait à se déplacer fréquemment entre La Loire et les Pyrénées. Sa tâche consistait à visiter les Hot Clubs locaux (nombreux à l'époque), à suivre les dépositaires du Bulletin (souvent des disquaires). Il fut aussi pendant longtemps Vice-Président du Hot-Club de Limoges, à l'ombre du grand Jean-Marie Masse, ce qui n'était pas toujours très simple.
T-Bone WALKER - Bordeaux - 1965 © Jacques Basmoreau
Jacques BASMOREAU était un esthète exigeant, sans compromission. Son esprit critique s'exerçait avec finesse sur le jazz mais aussi dans beaucoup de domaines. Le cinéma était une de ses grandes passions. Cultivé, il accumulait une abondante documentation qu'il classait soigneusement. J'ai le souvenir d'articles de « Jazz Journal » ou autres dont il m'envoyait les photocopies parce j'avais évoqué tel ou tel musicien dans une de mes lettres. Comme Jacques MORGANTINI, il fit partie de ces amateurs formés aux Armstrong, Duke, etc. qui s'intéressèrent au blues à partir des années 1960 au point d'en être de grands spécialistes.
Jacques était aussi un photographe de talent. Ses clichés ont illustré nombre de pochettes de disque ou d'articles. Je me suis permis de publier ici quelques photos de musiciens qu'il prenait dans les coulisses ou ailleurs et dont il m'avait gentiment fait des tirages de qualité.
Jacques BASMOREAU a peu écrit et c'est bien dommage. Son caractère « entier » et une vie marquée par le sort l'ont peut-être éloigné des rédactions. Il a cependant rédigé un article sur son ami le saxophoniste Gérard BADINI dans le Bulletin N° 116 (mars 1962). La revue était à cette époque écrite à 99% par Hugues PANASSIÉ et les articles sur les musiciens français n'étaient pas légion. Cela montre la confiance que le président du HCF avait en lui.
Au revoir Jacques, avec toi c'est un peu de la légende du Hot Club de France qui disparait discrètement.
Quelques clichés de Jacques BASMOREAU :
Don BYAS - Paris - 1967
|
Luther JOHNSON & Johnny SHINES - Bordeaux - 1972 |
Big Joe TURNER - Paris - 1966
|
NB : Ne disposant pas de photo de Jacques BASMOREAU d'une qualité convenable, j'ai préféré illustrer cet article de quelques-uns de ses clichés.
Vous êtes passionné de JAZZ ? Vous souhaitez ouvrir votre propre Club de Jazz dans la Caraïbe ? Nous cédons notre Club de Jazz en Guadeloupe.
C'est un "must" dans notre ile. Nous y organisons chaque semaine des récitals JAZZ, OPÉRA et MUSIQUE CLASSIQUE mais le JAZZ prend de plus en plus d'importance.
Vous pouvez visualisez ce lieu magique en visionnant nos différentes vidéos sur www.cafephilosophie.fr
Nous avons aussi une page facebook www.facebook.com/cafephilosophie qui bénéficie de plus de 5000 abonnés.
Pour plus d'informations : farid.abdelaziz@icloud.com