Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
Une soirée véritablement historique à La Garenne-Colombes pour célébrer le 125e anniversaire de la naissance de Duke Ellington (ainsi que les 20 ans de Jazz à La Garenne) avec deux remarquables grands orchestres réunis sur la même scène : le Jazz Circus de Nicolas Montier et le Duke Orchestra de Laurent Mignard. Philippe Milanta trônait ducalement au centre de la scène, et Fabien Ruiz (claquettes) est intervenu avec brio avec chaque formation, puis avec les deux ensemble. Les deux leaders ont eu l'excellente idée de lancer des invitations aux solistes de leur partenaire, ce qui a rendu la soirée encore plus dilatante.
Les formations étaient les suivantes :
JAZZ CIRCUS (JC) : SAXOPHONES / DIRECTION Nicolas Montier • SAXOPHONES / CLARINETTE Marc Bresdin, Matthieu Vernhes • TROMPETTE Malo Mazurié, Michel Bonnet • TROMBONE / VOCAL Patrick Bacqueville
PIANO Philippe Milanta • GUITARE /BANJO/ VOCAL Christophe Davot • CONTREBASSE Pierre Maingourd
BATTERIE Vincent Frade
LAURENT MIGNARD DUKE ORCHESTRA (LMDO): SAXOPHONES / CLARINETTE Didier Desbois, Aurélie Tropez, Olivier Defays, Roland Seilhes, Philippe Chagne • TROMPETTE Claude Egea, Sylvain Gontard, Jérôme Etcheberry, Malo Mazurié • TROMBONE Nicolas Grymonprez, Michaël Ballue, Jerry Edwards • PIANO Philippe Milanta
CONTREBASSE Cédric Caillaud • BATTERIE Julie Saury
INVITÉ : CLAQUETTES Fabien Ruiz
Programme (avec solistes):
JC + LMDO
1. Harlem air-shaft
JC
2. Creole Rhapsody (solistes : MV- MM)
3. Jubilee stomp (NM, PB, MV)
4. Misty mornin' (MB, MM,PM, MV + Aurélie Tropez en invitée)
5. Black beauty (PM + Fabien Ruiz)
6. Awful sad (CD+MB)
7. Old man blues (MV, CD, NM+MM+VF en 4/4)
8. Echoes of Harlem (MB +PB)
LMDO
9. The mooche
10. Jeep's blues (DD)
11. Perdido (Fabien Ruiz +AT, JE, NG)
12. Take the A train (PB, RS, OD)
13. Sophisticated lady (PC)
14. Diminuendo & crescendo in blue (PM, OD)
JC+LMDO
15. Solitude (MB, CD)
16. Rockin' in rhythm
Final : Jazz Circus + LMDO + Fabien Ruiz
It don't mean a thing (PB + Fabien Ruiz)
La soirée a été réussie de bout en bout, les solistes rivalisant d'inventivité et de swing, dans une atmosphère enthousiasmante. La riche sonorité des ensembles a été bien mise en valeur par une sonorisation impeccable. Un grand merci à IRAKLI et à Jean-Pierre HERVO, qui ont rendu une telle soirée possible.
François Desbrosses Président du HCF
Photo F. Desbrosses
Cercle d'Etudes présenté par François DESBROSSES, Président du HOT CLUB de FRANCE et du HCF-PARIS. Samedi 16 novembre 2024, 14h30
BILL COLEMAN (1904-1981) est un des meilleurs trompettistes de Jazz, sensible et plein d'invention. Voici comment Hugues Panassié le décrit dans son Dictionnaire du Jazz : « Tout en s'inspirant de Louis Armstrong, Bill Coleman s'est créé un style très personnel (…). Ses solos frappent par la mobilité, la souplesse des phrases, l'élégance de la ligne mélodique. C'est un trompette fin, léger, qui joue avec beaucoup de cœur. »
Né à Paris, une petite localité du Kentucky, les hasards de sa vie de musicien l'ont amené à s'installer à Paris, France, après la seconde guerre mondiale. Il a eu une carrière pleine de réussite, jouant et enregistrant d'abord aux Etats-Unis, notamment avec Cecil Scott, Luis Russell, Benny Carter, Fats Waller, puis, pendant la guerre, avec Coleman Hawkins. Après guerre, il s'installe définitivement en France (où il était venu à deux reprises en 1936 et 1937) où il donne d'innombrables concerts, ainsi que dans toute l'Europe, à la tête de divers groupements, en soliste vedette. Il y participera aussi à un grand nombre de sessions d'enregistrement.
François DESBROSSES a été invité en début d'année à Paris (Kentucky) par les organisateurs du Festival Bill Coleman à y donner une conférence sur la vie et l'œuvre de Bill qui a été beaucoup appréciée. Le HCF-Paris lui a donc demandé de donner à nouveau cette conférence. Celle-ci sera agrémentée de nombreux morceaux audio et d'illustrations souvent rares, et se terminera par la projection d'un film réalisé au Parc Floral de Paris, d'une trentaine de minutes, où on voit et entend Bill Coleman en pleine forme, avec notamment à ses côtés le guitariste Jimmy Gourley et le batteur Michaël Silva.
Attention, ce Cercle d'Etudes exceptionnel se tiendra dans un nouveau lieu, au « Patronage Laïque Jules Vallès », une salle agréable, d'accès commode, 72 avenue Félix Faure 75015-Paris - Métro Boucicaut (ligne 8) Nous rappelons que nos Cercles d'Etudes ne sont pas réservés à nos membres mais ouverts à toute personne intéressée. Une participation aux frais sera demandée à l'entrée.
François Abon Vice-president du HCF-Paris
Davell Crawford en quartet au Duc des Lombards
Davell Crawford, the piano prince of New Orleans, formidable pianiste dans la tradition des pianistes de la Nouvelle Orleans, au style quelque part entre Professor Longhair et Ray Charles. Au chant, très nettement plus Ray Charles avec une voix cassée.
Nous avions découvert Davell à Ascona en 2006, il devait avoir 20 ans et il était déjà impressionnant. Depuis, comme nous, il a vieilli, s'est légèrement empâté mais il est toujours aussi joyeux.
A l'entrée de son tour de chant, il explique qu'il ne va pas jouer la musique de La Nouvelle Orleans mais il commence par une chanson de son grand-père (Reverend Sugar Ray Crawford), Iko Iko.
En fait on comprend qu'il découvre ses accompagnateurs (et même qu'il n'a pas répété avec eux) mais, comme ce sont des grands pros, on ne s'en rend pas compte (Stéphane Huchard Batterie, Laurent Vernerey contrebasse et Pedro Seguno Percussions)…
Son répertoire : pas mal de blues New Orleans (Ivana, iko Iko, Amen, Such a night) et beaucoup de Ray Charles : Georgia, un zeste de Jorge Ben: Oh Maria.
Un bon concert mais j'aurais dû y aller le samedi soir, après 5 séances l'orchestre a certainement été plus rodé.
Jacques Besse Membre du comité directeur du HCF PAris
Photo J Besse
C'est la dernière journée du festival. Elle se terminera relativement tôt pour moi, après avoir entendu le très bon orchestre de l'armée suisse :
le Swiss Army Jazz Band featuring Wayne Bergeron
En grand uniforme rouge, l'orchestre joue le jazz de big bands tels qu'on l'entend aujourd'hui.
Une partie de compositions classiques (In a mellow tone, arrangé par Frank Foster pour l'orchestre de Count Basie) ou A night in Tunisia (de Dizzy).
Il accompagne de bons chanteurs : madame Brigite Wulliman (the nightingale singing in the square) dans le style des chanteuses des grands orchestres blancs et Alex Marena, qui peut chanter comme Frank Sinatra (This can be laugh) ou comme Mickael Jackson (Uptown funk). C'est aussi un excellent danseur. Leur duo sur Superstition, poussé par les rifs du big band, a enflammé les spectateurs.
La troisième star de l'orchestre est Wayne Bergeron. J'en ai parlé l'année dernière car il accompagnait l'orchestre de Stanford University. Vous ne l'avez jamais vu mais vous l'avez tous entendu. C'est un spécialiste de la musique de film, en particulier des films de Walt Disney. Louis Prima avait joué le livre de la jungle mais ensuite c'est Wayne qui joue. Vendredi soir, il a joué un extrait de Aladin : Friend like me.
Hélas, il ne joue qu'un autre morceau : You got to my head.
Un bon concert. Dommage que celui de la semaine dernière ait été annulé : la scéne emportée par l'orage le 22 juin.
Conclusion
JazzAscona est-il un festival de jazz hot. ?
Quelques chiffres : plus de 50 orchestres, plus de 300 concerts.
Hélas, un budget réduit. La Lotharingie (Benelux, Allemagne, France) est moins présente et la Suisse et le Milanais le sont un peu trop.
Je classerais les orchestres en quatre catégories: d'abord ceux que j'ai vus et aimés, environ 26, qui jouent du jazz hot (New Orleans, blues, rhythm & blues, swing et autre). Ensuite eux qui font de la bonne musique mais qui n'a pas ou peu de rapport avec le jazz : flamenco, steel band, samba, soul. J'en ai identifié une demi-douzaine ? Puis quelques très mauvais (mais peu). Je n'en ai pas beaucoup parlé!! . Enfin ceux dont je ne vous parle pas, car je n'ai pas pu les écouter (environ 12), ils ne viennent qu'un soir et le programme est tel qu'on ne peut tout voir !!
Les principales difficultés sont la météo, si elle n'est pas sympathique. L'organisation n'a pas de solution de rechange pourtant il y a une salle de spectacle à Ascona! et les contacts avec le public pour les changements de programme. L'intendance ne suit pas en dehors du site web, mais qui n'est pas complet. En bon journaliste, j'ai passé pas mal de temps à vérifier les compositions des orchestres (pour ceux qui étaient annoncés) et en quztionner sur les artistespour les orchestres qui n'avaient pas de présentation. Mais les musiciens sont tous des gens serviables avec ceux qui parlent d'eux (en bien).
Jacques Besse Envoyé spécial du Hot Club de France à Ascona
Ce texte que j'avais oublié m'a été réclamé par mon nombreux public.
Photo du Swiss Army Jazz Band par J Besse
Je souhaite céder divers magazines de jazz (de 1948 à 1993) dont j'ai récemment hérité.
Il s'agit d'une collection du Bulletin du Hot Club de France ainsi que diverses autre publications parmi lesquelles :
Les magazines sont en excellent état de conservation.
Les Bulletins du Hot Club de France sont en partie reliés (10 reliures)
Vous pouvez me contacter à cette adresse : mathias.vasseur@free.fr
(Voir le détail des numéros à vendre ci-dessous)
Détail des publications :
Bulletin du Hot club de France
La Revue du Jazz
Jazz Hot
Jazz News
Jazz Magazine
Le célèbre chanteur-humoriste Marcel ZANINI (1923-2023) était aussi un excellent soliste quand il s'exprimait au saxo-ténor ou à la clarinette.
Pour ses formations, il tenait à s'entourer d'excellents jazzmen : il eut ainsi dans ses orchestres Sam Woodyard, François Rilhac, Claude Gousset, etc. L'orchestre qui l'accompagna durant les quinze ou vingt dernières années de sa carrière, et avec lequel il se produisait chaque mois au Petit Journal St-Michel, comprenait Patrick Bacqueville au trombone et au chant, Philippe Milanta au piano, Pierre Maingourd à la contrebasse et Michel Denis à la batterie – ainsi que le fils de Zanini, Marc-Edouard Nabe à la guitare.
Pour commémorer dignement l'anniversaire de la disparition de Marcel Zanini, les quatre premiers musiciens cités ont décidé de se retrouver pour un concert qui « déménagera », comme lorsque Zanini était présent ! Pour étoffer la partie chantée, ils ont fait appel à la chanteuse Pauline Atlan, qui fait souvent équipe avec Patrick Bacqueville. Il y aura aussi, comme l'a suggéré le HCF-Paris, un formidable invité-vedette, Nicolas Montier, au saxophone-ténor et à la guitare. Et nous avons également appris qu'il y aurait des boeuffeurs … mais chut, c'est une surprise !
Une soirée endiablée assurée (d'autant que nous serons le jour d'Halloween … ) !
Réservation très conseillée (Petit Journal : 01 43 26 28 59), car il y aura foule avec tous les fans de Zanini qui tiendront à participer à cette exceptionnelle soirée d'anniversaire.
François Abon Vice-Président du HCF Paris
La belle salle du Bal Blomet - qui fête cette année le centenaire du Bal Nègre - accueillait samedi 26 octobre le trio 3 for SWING* renforcé de la chanteuse (et violoniste) Heather Stewart et du saxophoniste (entre autres talents) Nicolas Montier, qu'on ne présente plus. Vous l'avez, bien sûr, deviné, la soirée fut une totale réussite dans une salle pleine à craquer. On connaît la qualité de l'acoustique de la salle, qui a visiblement stimulé les musiciens. Cette soirée correspondait au lancement officiel du CD (enregistré à l'auditorium de la Médiathèque de La Garenne-Colombes et chroniqué, élogieusement, par Alain Charbonnier dans le Bulletin n°713).
Le répertoire était à peu de choses près celui du disque. Je mentionnerais en passant Little white lies, avec un Jacques Schneck particulièrement percutant, Three little words et Me, Myself and I, avec un Nicolas Montier inspiré et transcendant, That ain't right, avec une Heather Stewart offrant un contrechant dirty au violon au vocal de Christophe Davot (qui sait également siffler) ou Let's call the whole thing off, mettant particulièrement en valeur Laurent Vanhée.
Pour le (double rappel), nous avons eu droit à Lover come back to me suivi de The very thought of you, qio ont conclu en beauté cette très belle soirée.
Moralité : ne ratez surtout pas cette excellente formation la prochaine fois. Et d'ici là, procurez-vous leur disque, si vous ne l'avez pas déjà fait...
François DESBROSSES Président du Hot Club de France
* Le trio 3 for Swing se compose de Jacques Schneck (direction et piano), Christophe Davot (vocal et guitare) et Laurent Vanhée (contrebasse). Il pratique en particulier avec talent le répertoire du King Cole Trio.
Bria SKONBERG est une trompettiste et chanteuse canadienne reconnue pour son style rappelant Louis Armstrong.
Habituée des festivals dans le monde entier, y compris la Nouvelle-Orléans Jazz and Heritage, les festivals de Monterey, Newport et Montréal.
Très demandée, elle a joué en Chine, au Japon et dans toute l'Europe en tant qu'artiste vedette dans les cercles de jazz traditionnels avec des musiciens comme Wyclife GORDON, Jon BATISTE, Stephane WREMBEL et Steven BERNSTEIN.
Pour sa tournée européenne elle a choisi Oléron parmi les six dates en France.
L'orchestre est composé des musiciens suivants :
Date et lieu :
le vendredi 15 novembre 2024 (20h30) à :
L'ELDORADO - Salle Pierre Bergé
5 rue de la République
17310 SAINT-PIERRE-D'OLÉRON
Réservations : La billetterie est ouverte sur FNAC.com, HELLOASSO et dans les Offices de Tourisme du Pays Marennes Oléron.
Un événement exceptionnel à ne pas manquer !
Nicolas PRÉVEAUDEAU Président du Hot Club Marennes Oléron
CAMILLE PRODUCTIONS a produit un nouveau album " Benny's Keys ", hommage à Benny GOLSON, saxophoniste et compositeur, récemment décédé à l'age de 95 ans.
Cet album enregistré en juin 24 par un nouveau 4tet composé d'Alain VILLÉGER (sax. ténor), Alain JEAN-MARIE (piano), Thomas BRAMERIE (contrebasse) et Antoine PAGANOTTI (drums) sera disponible dès le 25 octobre sur mon site (www.camille-productions.com, page boutique). Il comporte 14 morceaux pour une durée totale de 65'20.
Le directeur de séance de l'enregistrement au studio de Meudon est François BIENSAN et le concepteur du digipack et du livret est Michel BONNET. Les photos sont toujours de Zoé FORGET.
Une vidéo (teaser) de l'enregistrement réalisée par Francesca MUSETTI est disponible sur ma page facebook.
Je propose pour la sortie du CD aux lecteurs du bulletin, membres du HCF, clubs de province ... un prix préférentiel de 15€ euros (au lieu de 20€ prix public) du 25 octobre au 29 novembre (date de sortie de l'album chez les disquaires).
Pour commander :
54ème automne pour la tournée mythique du Chicago Blues Festival, lancée en 1969 !
Après une incursion dans le Mississippi en 2023, c'est un retour vers la capitale du blues cette année, avec
un plateau mixant différentes générations.
En position de leader sur cette tournée, l'un des plus beaux talents de la nouvelle scène blues, Stephen
HULL, tout juste 25 ans, accompagné de son groupe Trio Experience, qui rejoindra les rangs du mythique
label Alligator pour signer un premier album en 2024.
Pour accompagner Stephen et son groupe, deux autres tauliers de la scène de Chicago, qui n'ont encore
jamais participé à cette tournée mythique : Sheryl YOUNGBLOOD et Dave HERRERO.
Depuis quelques années, Sherryl YOUNGBLOOD est apparue avec insistance sur la scène du blues à
Chicago, avec des participations remarquées au festival de juin, et des prestations énergiques dans tous les
clubs de la ville : le Rosa's Lounge, le Blue Chicago et le Legends.
Dave HERRERO a grandi dans la région de Tampa Bay. Passionné de musique dès son enfance, et
notamment par le blues américain et le rock and roll des années 1950/60, il commence sa carrière
professionnelle à l'âge de 18 ans.
Après 2023, c'est donc un nouveau plateau 100% inédit pour la cuvée 2024.
Réservations :
Billetterie tarifs :
SAMEDI 16 NOVEMBRE 2024 à 21H00
LÉOGNAN (Gironde) Espace Culturel G.Brassens
Bonjour,
Le site du Hot Club de France a besoin de vous.
Nous vieillissons tous et certains d'entre nous ne peuvent plus pour des raisons de santé s'occuper des tâches qu'ils menaient si brillamment. Marie-France Dembele tenait à jour la page où nous indiquions les concerts en France hors région parisienne. Elle s'en occupait avec une grande efficacité mais elle ne peut plus. Qu'elle soit remerciée pour le travail qu'elle a accompli.
Cette page est importante pour tous les musiciens de jazz que nous aimons car notre site fait parti du réseau d'informations dont ils ont besoin pour continuer à travailler.
Nous cherchons donc un ou plusieurs volontaires pour continuer cette tâche. Merci d'avance pour votre participation. Merci de me contacter au plus vite pour que l'information continue à circuler.
Cela ne demande aucune connaissance particulière en informatique et notre web manager vous formera à l'utilisation de l'outil.
Jacques Besse Secrétaire Général du Hot Club de France ET REPONSABLE DU SITE
Cette demande est urgente car le site n'est plus alimenté ! !
Chers amis,
La sortie de l'album " 3 FOR SWING invite Heather STEWART & Nicolas MONTIER " aura lieu au Bal Blomet le samedi 26 octobre prochain à 20h00.
Ce disque enregistré en "live" à La Garenne Colombes met en valeur le swing des années 1920-30 avec une de ses meilleures interprètes vocales (Heather STEWART chant et violon), le prince du saxophone ténor (Nicolas MONTIER) soutenu par l'excellent trio 3 FOR SWING qui vous régale avec le répertoire du Nat King Cole Trio depuis près d'une quinzaine d'années. (Jacques SCHNECK , Christophe DAVOT, Laurent VANHÉE).
La sortie de l'album coïncidera joyeusement avec un autre événement de taille , les 100 ans du Bal Blomet, lieu mythique du jazz à Paris . Nous vous espérons nombreux à cette soirée .
Pensez à réserver !
Au plaisir de vous y retrouver .
Infos et réservation :
https://www.parisjazzclub.net/fr/93391/concert/2024/10/26/three-for-swing
Concert anniversaire
LA LÉGENDE DE DUKE ELLINGTON
« Du Cotton Club à Newport »
Deux grands orchestres réunis sur la même scène (Le Jazz Circus de Nicolas Montier et le Duke Orchestra de Laurent Mignard en tout 37 musiciens) nous font revivre l'odyssée du plus génial compositeur et orchestrateur de jazz de tous les temps. Du Cotton Club à la fin des années 1920 aux festivals de Newport à la fin des années 1950, un voyage époustouflant sur les chemins qui ont conduit Duke Ellington au sommet de la gloire et de la renommée.
Ce concert exceptionnel a été spécialement conçu pour célébrer 20 ans de jazz à La Garenne » et le 125ème anniversaire de la naissance de Duke Ellington.
Un nouveau sésame pour entrer dans l'univers du jazz … à ne manquer sous aucun prétexte !
Samedi 16 novembre 2024 – 20h 30
Théâtre de La Garenne – 22 avenue de Verdun 1916
Réservation par téléphone du mardi au samedi (0172424585) ou sur le site internet de la ville (www.lagarennecolombes.fr).
Jacques Besse Secrétaire Général du Hot Club de France
Photos :
- Jazz Circus.
- Laurent Mignard et le Duke Orchestra
Ces quelques lignes suite à l'article de Philippe Baudoin, par ailleurs intéressant, paru dans le dernier Bulletin (715).
L'auteur nous dit que cet article a été écrit il y a une trentaine d'années. Pour rester synchrone avec lui, je me contenterai donc de finir au début des années 90. De la fin des années 60 à cette date butoir, s'il est une personne incontournable dans le milieu des Spirituals et Gospel Songs, c'est bien Willy LEISER, dont le nom n'est même pas mentionné par Philippe Baudoin.
Lausanne 1979 : Bessie Griffin - Willy Leiser - Louis Myers - Jimmy Rogers (photo Brigitte Charvolin)
Incompréhension totale quand on sait que Willy a fait connaître le meilleur de cette musique en Europe pendant cette période grâce à ses tournées et ses enregistrements pour sa marque « Ebony » - le Bulletin s'est d'ailleurs toujours fait l'écho enthousiaste de tout cela !
On se souviendra des nombreuses tournées des merveilleuses Stars of Faith avec Frances Steadman (« l'âme du groupe », comme la présentait Willy), puis les Liz Mc Comb, Clementine Jones, Davis Sisters avec Jackie Verdell, Barrett Sisters, Bessie Griffin, Senstional Nightingales, etc.
Sans oublier les soirées Gospel du Festival de Montreux : 21th Century Singers / Isaac Doublas / Stars of Faith (74), Howard Roberts Choir / Cleophus Robinson / Marion Williams (75), Bessie Griffin / Staple Singers / Mighty Clouds of Joy (81).
Monaco gospel Festival 1982 : Delois Barrett Campbell - Barrett Sisters (photo Brigitte Charvolin)
… Tous ces artistes majeurs, c'est Willy qui nous a permis de les entendre en live !
On reste donc « scotché » de ne pas voir apparaître le nom de Willy LEISER, personne dont la compétence en la matière n'a d'égal que sa gentillesse, dans ce panorama de la Musique Religieuse Noire-Américaine.
Tournées et enregistrements ont continué par la suite : Bill Moss Singers, Sensational Nightingales, Barbara Best Singers, Shirley Wahls Singers, Newberry Singers, Stars of Faith, Ladies of Song, Brown Sisters, New Spirit, Victory Gospel Singers, ...
Du gospel « first class » et non de l'ersatz de gospel comme délivrés par ces groupes plus ou moins africains qui sont légion de nos jours !
Encore merci à Willy et Christiane pour toutes ces joies musicales.
Willy LEISER réside toujours à Montreux mais a malheureusement arrêté ses activités musicales.
Pour commencer sa saison 2024-2025, le HOT CLUB DE LIMOGES vous invite à découvrir, ou redécouvrir, les grands trompettistes de jazz, de Louis Armstrong à Roy Eldridge en passant par Cootie Williams, Ray Nance, Charlie Shavers… grâce à Michel BONNET et son quartet formé de Philippe CARMENT au piano, Laurent VANHÉE à la contrebasse et Stéphane ROGER à la batterie.
D'où le nom de cet orchestre, Made in Trompettes. Rex Stewart qui était l'affiche du premier concert du Hot Club de Limoges en 1947 sera aussi évoqué, bien sûr. Et d'autres sans aucun doute …
Ainsi, vous verrez défiler sur la scène du Centre Culturel Municipal Jean-Gagnant les rois de la trompette swing avec leurs titres phares tels le légendaire West-End Blues ou le bien connu La Vie en Rose pour Satchmo, les géniaux thèmes ellingtoniens Echoes of Harlem et Take The « A » Train, un classique After You've Gone revisité ou un arrangement totalement neuf sur Undecided …
Ce sera un concert totalement inédit avec une formation toute récente qui n'a même pas encore produit de disques. La qualité musicale, le jazz authentique, seront bien au rendez-vous tant ces musiciens, dont certains sont des habitués de notre programmation, sont fameux.
Adresse :
CCM J. Gagnant 7, avenue Jean Gagnant 87000 LIMOGES à 20h
Réservations :
Secrétariat du Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 (du lundi au samedi de 14h à 18h)
Je termine la discographie de Patrick SAUSSOIS, guitariste émérite et subtil, promoteur et éditeur avisé de la musique que nous apprécions.
Elle comportera de nombreux témoignages et documents photos, un index.
Patrick SAUSSOIS - Django d'Or 2006 (Photo Éric Barbara)
Je suis toujours preneur de photos documentées. Je recherche également d'éventuels enregistrements audios inédits et documentés.
D'avance merci.
Contact : frlalubin@orange.fr
Je termine le manuscrit d'un livre « PORTRAITS DE JAZZMEN OUBLIÉS » avec discographies, à paraître prochainement concernant les trois jazzmen suivants :
De gauche à droite : Jimmy Harrison, Dave Nelson, Jabbo Smith
Il me reste à terminer la biographie de Jabbo SMITH.
Dans ce but je recherche copies ou prêt des disques suivants :
ainsi que des informations lors de ses séjours en Europe.
Merci de me contacter à l'adresse suivante : terjanian.leon@orange.fr
Je désire vendre une collection de 12 années complètes du BULLETIN du Hot Club de France, reliées, des années 1954 à 1965 + 7 numéros de 1953 et 69 numéros des années 66 à 79.
Faire offre à cette adresse : olivia.paloc@laposte.net
SAISON 2024/2025 : 9 CONCERTS !
Le HOT CLUB DU GÂTINAIS vous propose une programmation nationale et internationale d'octobre 2024 à mars 2025
- M. H. M. TRIO
Dimanche 6 octobre 2024, 16h
Antoine Hervier, spécialiste d'Oscar Peterson, jouera de l'orgue ce qui permet au trio de sonner comme un sextet. A la batterie, dans le rôle d'Art Blakey, un musicien que nous avons vu avec Sacha Mars et Carl Schlosser : Alban Mourgues qui a le talent nécessaire pour faire oublier le maître et un excellent trompettiste, Arnaud Meunier.
- LES ORACLES DU PHONO
Dimanche 20 octobre 2024, 16h
Ce sextet formé et dirigé par Nicolas Fourgeux, composé des meilleurs musiciens d'un style que nous apprécions (souvenez-vous des Rois du Fox Trot !) nous permettra de retrouver des habitués de nos concerts : Nicolas Montier, Stan Laferrière, Michel Bonnet, Benoît de Flamesnil, Christophe Davot, dans un programme et des arrangements amoureusement concoctés qui permettent de savourer un répertoire plein de charme qu'il est temps de remettre en lumière …
- MADE IN TROMPETTES
Dimanche 17 novembre 2023, 16h
Michel Bonnet que nous avons eu l'occasion d'applaudir dans nombre de formations a fait le rêve un peu fou de rendre hommage à tous les trompettistes qu'il aime et apprécie : de Louis Armstrong à Charlie Shavers, en passant par Louis Prima, Harry Edison et Roy Eldridge …
- DAVID TORKANOWSKY QUARTET
Dimanche 1 décembre2024, 16h
Vous l'avez découvert à l'accompagnement de Judith Owen… Ce pianiste de la Nouvelle Orléans capable de jouer dans tous les styles, fils d'un grand chef d'orchestre symphonique et d'une cantatrice, nous revient avec son trio et un invité de marque : David Blenkhorn à la guitare.
- RASCAL SYNDICATE
Vendredi 13 décembre 2024, 20h et dimanche 15 décembre, 16h en partenariat avec l'AME
Cette année, ce sont les 5 musiciens et chanteurs du Rascal Syndicate qui mettront le feu au Tivoli et dans ce syndicat de canailles vous retrouverez - entre autres - Cat Lee King qui avait explosé le Tivoli il y a deux ans et un « blues shouter » barcelonais.
- MOTEUR ACTION JAZZ
Dimanche 19 janvier 2025, 16h
Nous replongeant dans les débuts du cinéma, avant qu'il ne soit parlant, les Three Blind Mice (trois petites souris vues dans un programme Bechet l'an passé) joueront des chefs d'œuvre de George Gerswhin, Fats Waller, Duke Ellington…
Le charme d'un art disparu. C'est magique !
- TWO PIANISTS FOR ONE PIANO
Dimanche 9 février 2025, 16h
Autour d'un piano qu'ils toucheront à tour de rôle ou de conserve, accompagnés par Pascal Mucci à la batterie, deux des meilleurs spécialistes, deux musiciens qui défendent cet art jusqu'aux USA (un comble !) :
Jean-Pierre Bertrand et Philippe Lejeune qui dans des styles bien différents font ronfler de plaisir les 88 touches …
" JUDITH OWEN IS COMING BACK "
Dimanche 2 mars 2025, 16h
Elle avait remporté un succès mérité, nous gratifiant d'un concert gravé dans nos mémoires !
C'est elle qui, profitant d'une tournée européenne, a souhaité revenir à Montargis tant elle avait adoré l'ambiance du Tivoli, son public et… son piano ! Il était difficile de résister… Judith sera donc à Montargis avec son orchestre de la Nouvelle Orléans : une occasion rare, à ne manquer pour rien au monde !
- FINE IDEAS TRIO
Dimanche 23 mars 2025, 16h
C'est devenu une tradition, ces concerts en trio.
Souvenez-vous de l'International trio, du David Hermlin trio, etc… Celui formé de Michel Pastre, Louis Mazetier et Guillaume Nouaux est un summum.
Leur CD a raflé tous les prix. Une musique éternelle jouée par trois musiciens de grands talents qui se complètent merveilleusement.
Tous les concerts ont lieu au TIVOLI 2, rue Franklin Roosevelt 45200 MONTARGIS.
Abonnements, réservations : voir le site https://hotclubgatinais.fr/
Rappelons que chaque fois que cela est possible (absence de vocaliste) les concerts sont totalement « acoustiques » et que le TIVOLI ne dispose que de 300 places.
L'énergie ! Tout est là.
C'est le début d'un chapitre du livre de Laurent Verdeaux : Jazz-Jazz
En septembre 2011 j'ai découvert Pantruche Poulette au Volcanic Blues Festival du Mont-Dore et en novembre, même année, même ville, elle était au Retro Rockin' mais elle s'appelait Dédé Macchabée ! Elle m'avait bien accroché puis je l'ai vue sur YouTube, entre autres avec le bluesman René Miller, et, à nouveau, j'ai été ferré.
À la Charité-sur-Loire j'ai retrouvé la belle énergie de Dédé Macchabée ! Son solide pied droit qui tire d'une sorte de petite boite à cirage, un son voisin d'une grosse caisse. Son ukulélé-baryton aux harmonies franches et surtout au swing intense. Enfin son chant, son humour et sa voix si originale :
Singulièrement Alexis Routhiau a gâché une partie de mon plaisir par son manque d'énergie. Etait-il soufrant ? Je me suis posé la question jusqu'à ce morceau An Indian Ate a Wood chuck :
(https://www.youtube.com/watch?v=3nNm8OEWbeY) qui fut très applaudi et qui m'a rassuré.
J'y ai reconnu la musique irlandaise riche en énergie mais, hélas pour nous, pas un modèle de swing. L'énergie est nécessaire au swing mais pas suffisante.
Pierre Ingrin Membre du Hot Club de France