Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
Je vends deux gouaches originales signées Pierre MERLIN, projets d'affiche pour le Hot Club de France.
Petite déchirures et trou mais état correct tout de même.
Je ne connais pas la date, ce pourrait être les années 1940 - 1950.
Faire offre à : dominiquelarrouy@gmail.com
Pierre MERLIN est un artiste français né en 1918 et mort en 2000. Il s'exprime à travers de multiples facettes. A la fois peintre, musicien de jazz et illustrateur, il est aussi designer et architecte.
Au début des années 1950, il commence à créer des pochettes de disques pour les labels Vogue et Swing. Son style est alors influencé par David Stone Martin. Il travaille ensuite pour des labels français qui lui commandent de nouvelles pochettes pour des disques déjà sortis aux USA, Sydney Bechet, etc.
En 1954, Pierre Merlin abandonne le domaine des pochettes d'album de jazz pour se consacrer à la peinture et à l'architecture. Comme designer, il se spécialise dans l'aménagement des stations de chemin de fer, où son sens très équilibré du design industriel fait merveille.
Ses œuvres picturales, et notamment ses splendides dessins de ville, portent la marque de sa rigueur et de son raffinement esthétique.
(site Les Atamanes https://www.lesatamanes.com/artistes/merlin-pierre)
Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de Swing FM, diffusée de septembre à juin, le jeudi soir à 21h.
Elle est rediffusée 3 fois : le dimanche suivant à 11h, puis le lundi suivant à 12h, puis le mercredi suivant à 17h
PROGRAMMATION SEPTEMBRE-OCTOBRE 2024
SWINGTIME peut être réécoutée à tout moment en "podcast" depuis le site de SWING FM
Du 25 août au 24 septembre 2024, dans la limite des stocks disponibles, nous proposons une offre spéciale aux clients Boutique de Camille Productions :
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CAMILLE PRODUCTIONS
13, rue d'Issy
92100 Boulogne Billancourt
e-mail : camilleprod@orange.fr
À paraître au 4ème trimestre 2024 :
André VILLÉGER & Philippe MILANTA
Hommage à ELLINGTON & STRAYHORN
La météo nous a signalé,
Encore une belle journée,
Nous allons donc nous régaler
Avec Jazz aux Champs Elysées
(sur une musique de André Georget)
Le quatrième concert de la saison 2024 aura donc lieu
au petit jardin des Champs Elysées.
The Rag Messengers et plus
J'ai fait ces trois festivals car je savais y retrouver trois jeunes musiciens supérieurement doués pour swinguer :
Auguste Caron (piano), Ezéquiel Célada (clarinette, saxophone soprano, alto, ténor), Ophélie Luminati (batterie).
De plus il y avait des musiciens que j'aime depuis belle lurette et qui m'ont une fois de plus enchanté.
Châteauneuf du Faou 25-28 Juillet 2024
The Rag Messengers, c'est du piano stride top niveau avec Auguste Caron, Ezéquiel et Ophélie.
Je les ai vus deux fois !
Leonie Evans chanteuse de Bristol (UK) accompagnée par les Blue Mockingbirds, jeunes bruxellois où se sont glissés deux français, tous excellents. Leonie joue aussi de la planche à laver et fait des solos de trompette avec sa bouche et la sourdine avec ses mains ! Quoi qu'elle fasse – on peut aussi l'entendre à la guitare, la contrebasse - elle est exceptionnelle. Ophélie Luminati m'a confié que c'était sa chanteuse préférée.
Jean-Baptiste Franc (p) avait amené Manel Cheneti, une surprenante soprano colorature, pleine de justesse et sachant swinguer sa caisse claire ! Pour les accompagner Julien Silvand (tp) et Pablo Burchard (cb)
Atila Corb n'aurait dû jouer que du sax basse et du trombone mais il a pris le cornet de Malo Mazurié pour une magnifique ballade : commentaire de Malo : I hate you ! I hate you !
Saint-Flour 1- 4 Août 2024
The Rag Messengers : vus deux fois !
Dès la première fois, je remarque qu'il y a des danseurs et qu'ils sont bons ! Je remarque aussi des auditeurs attentifs, Laurent Verdeaux, Bernard Madec, Julien Brunetaud avec femme et enfant.
Bluesiana, le dernier quartet de Julien Brunetaud
Voici une vidéo qui illustre bien ce que j'ai vu et entendu. Superbe musique superbement filmée.
Furnil Boogie à voir ICI
Three For Swing avec Jacques Schneck, Christophe Davot, Lauren Vanhée. Les danseurs sont invités chaleureusement par Jacques à venir plus nombreux mais sous le chapiteau il n'y a pas assez de place.
Paris Washboard : Daniel Barda (tb), Alain Marquet (cl), Charles Prévost (wb), avec leur nouveau pianiste, Philippe Carment, que j'avais découvert avec les Dumoustier Stompers – L'un de ses prédécesseurs chez les Dumoustier, Jean-Claude Vartanian, était présent.
La Suite Wilson de Michel Bonnet. Marquant : le dialogue saxo alto, saxo ténor où le jeune Matthieu Vernhes a fait jeu égal avec le très expérimenté Nicolas Montier et où l'exubérance naturelle du batteur Jean-Luc Guiraud était de bon aloi.
The Shoeshiners Orchestre de jeunes marseillais dirigé par la chanteuse Alice Martinez où l'on retrouve Ezéquiel Célada au saxo alto et aux arrangements. Ils swinguent sans désemparer le répertoire de Jimmie Lunceford et font danser la douzaine de danseurs et de danseuses qui étaient là à chaque concert et qui visiblement se connaissaient bien. Le chapiteau avait été ouvert sur une piste extérieure.
Laroquebrou 7-11 Août 2024
Carmen Getit
Pas de Rag Messengers mais Ophélie Luminati est là ! Et même la rythmique du festival est entièrement féminine. Une première à La Roquebrou ?
Contrebasse une française Moïra Montier-Dauriac, batterie une française Ophélie Luminati, guitare une américaine Carmen Getit.
Dans tout bon festival de boogie-woogie, la rythmique est complétée par un saxo ténor, c'est un anglais Lightning Spitz.
Au fil des 3 jours du festival IN ce beau monde gagnait en complicité si bien que ce qui n'était sur le programme qu'un duo américain Carmen Getit & Steve Lucky (p) est devenu dès le troisième morceau, un quintet international pour un show enthousiasmant et explosif qui empruntait à T Bone Walker et à Lionel Hampton. On a envie de dire à Carmen : T. Bone, ne sort pas de ce corps féminin !
Jean-Pierre Bertrand fut le pianiste invité de ce show pour un Lady Be Good où Carmen Getit et Steve Lucky vont danser et déambuler dans la salle.
Mais avant cela, j'ai particulièrement bien aimé le quartet Doriz/Pastre Pères & Fils et les pianistes de boogie woogie : Eeco Rijken Rapp, Mitch Woods, Mark Anderegg, Lukas Koeninger et, last but not least, le Directeur Artistique Sébastien Troendle.
A l'église, une autre déambulation a soulevé la ferveur de l'assistance, celle de l'excellente chanteuse Justina Lee Brown.
Le dimanche pour terminer la Roquebrou 2024 j'ai trop brièvement vu The Big Marteen's dirigé par Vincent Bassou, un très bon orchestre de Rhythm & Blues / Rock & Roll jouant pour les danseurs et ils étaient nombreux… J'y ai retrouvé Ezéquiel Célada au ténor et Auguste Caron au piano !
Pierre INGRIN Membre du Hot Club de France
Je termine la discographie de Jacques GAUTHÉ notre talentueux gascon qui a fait une brillante carrière à la Nouvelle Orléans, fidèle à ses racines. Elle comportera de nombreux témoignages et documents photos, un index.
Je suis toujours preneur de photos documentées, et je recherche les enregistrements suivants (achat ou copie) :
JACQUES GAUTHÉ 'S CREOLE MAGNA J.B. - N. O. 1987
"Live At The Meridien"
MAHOGANY HALL STOMPERS - 1989
"Live At The Mardi Gras"
BRIAN WHITE 'S CREOLE RICE YERBA BUENA J.B. - 1989
"Guest Nights With The Magna J.B."
JACQUES GAUTHÉ,STEFFEN JUUL HANSEN/BOURBON STREET J.B. - Denmark 1990
"Riverboat Jazz Festival 87-95"
JACQUES GAUTHÉ/THE HOT FIVE JAZZMAKERS - Toronto 1994
"J. Gauthé Live At The C'est What"
JAMIE WIGHT - N.O. 1996
"J. Wight's Portage J. B. of N.O."
MINT JULEP JAZZ BAND - N.O. 1998
"Mint Julep J. B"
PEE DEE JAZZ BAND - Denmark 2001
"Exactly Like You"
Merci par avance
frlalubin@orange.fr
https://hotclubgatinais.fr/
Illustration : croquis-caricature de Jacques Gauthé (1939-2007), clarinettiste français de jazz, au festival Jazz in Marciac, 1991.
Réalisé par Morburre (Jean-Claude Pertuzé).
Musiciens :
Olivier FRANC ss & dir, Joë SANTONI tp, Benoît de FLAMESNIL tb, Jean-Michel PROUST bs, arr, Jean-Baptiste FRANC p, Gilles CHEVAUCHERIE b, Thomas RACINE dm
Les prévisions météorologiques étant toujours favorables, le troisième concert de la saison 2024 aura lieu au
petit jardin des Champs Elysées.
Je n'ai pas vu Chick Webb, je n'ai pas vu Lionel Hampton dans sa jeunesse, quand il gravait Drum Stomp, Jack The Bellboy mais je ne regrette pas car j'ai vu David Hermlin !
Samedi 20 juillet 2024, peu de monde à Paris et au Petit Journal, soupir… Avec le batteur-chanteur allemand, quatre accompagnateurs-solistes de très haut niveau, un australien à la guitare et au chant Jacke Latimer, un allemand à la contrebasse Malte Tönißen, et deux français, Hyppolite Fèvre trompette et Daniel Duspiwa saxophone ténor.
A la fin du concert j'ai entendu une conversation ou ce dernier expliquait qu'il lui avait manqué une troisième voix car les arrangements étaient conçus pour trois soufflants. Pour ma part je n'ai manqué de rien ! Un concert mémorable !
Je vous recommande les albums de The Big Five que vous trouverez sur bandcamp https://thebigfive.bandcamp.com/
Pierre INGRIN Membre du Hot Club deFrance
Le Swiss Jazz Orchestra
Ils ont capables du pire (souvent) comme du meilleur, qui se limitera, quand je les ai écoutés, à un superbe Ko-Ko. Le reste du temps ils jouent la musique du début du siècle (le vingt et unième, hélas) - pas enthousiasmant.
Le NOJO Youth Orchestra
C'est un groupement d'une dizaine de musiciens, qui ont entre 14 et 18 ans et qui sont sponsorisés par le NOJO (New Orleans Jazz Orchestra). Le choix des morceaux est bien meilleur que celui du NOJO et j'ai bien aimé leur prestation sur Sophisticated lady (Kabari au saxophone baryton, pas mal) ou le Mardi Gras Parade, quand ils ont continué l'interprétation du Treme Lafitte brass band qui passait dans la rue.
Bien sûr, ils jouent les compositions de l'inévitable Ellis Marsalis (bof), et ils terminent sur une interprétation sympathique de Funky miracles (des Meters,) qui met en valeur entre autres Elijah, leur guitariste.
Le festival n'a pas été très sympathique avec eux . Leur premier set sur la Blue Llama Terasse a servi de fond sonore à un cocktail, où les discussions ont souvent couvert la musique, sans même d'applaudissement entre les morceaux. Parfois, c'est dur l'apprentissage du métier de musicien !!
Chicago Stompers
L'orchestre de Milan dirigé par Mauro Porro (chant, piano, trompette) revient. Je trouve qu'ils s'améliorent d'année en année. Leur répertoire quittant la musique presque « corny » des années 20s pour un répertoire plus hot.
Je ne vais pas tous les citer mais une mention pour Lorenzo Baldasso (vu à Montargis avec David Hermlin à la clarinette), ou l'altiste Davide Vincenzi (de Hot Tea Pots).
Ils jouent avec un uniforme (c'est rare et classe). Leur répertoire : Petite Fleur, Dinah, The Saints, Saint Louis shuffle, Swanee shuffle.
Un bon moment
Conclusion
Plus qu'une soirée mais je triche car, quand j'écris ces lignes, je suis déjà rentré à la maison
Jacques Besse Envoyé spécial du Hot Club de France à Ascona
40 ans de jazz sur les murs d'Ascona. Je n'ai pas résisté à vous montrer la photo d'une des plus emblématiques chanteuses, croisée à Ascona: Niki Haris (à droite) et ? (à gauche).
Le concert du BIG FIVE est transféré au Petit Journal St MICHEL samedi 20 juillet (21h). (En remplacement de Claude Tissendier).
Rappelons que cet excellent groupe Swing est composé de :
Daniel Duspiwa (saxophone ténor), Hippolyte Févre (trompette), Jack Latimer (guitare et chant),
Malte Tönißen (contrebasse), David Hermlin (batterie et chant).
Il est très fortement conseillé de réserver (01 43 26 28 59).
François Desbrosses Président du HCF-Paris
La première journée d'été du festival. Traditionnellement, nous montons en pèlerinage à La casa Berno pour y écouter l'orchestre organisé par l'hôtel qui est l'attraction majeure du festival off de Jazz Ascona.
Le Casa Berno New Orleans jazz band
Sous la direction artistique du trombone (Belge) Philip DeSmet, il comprend le saxophoniste (allemand) Uli Wönner, John Richardson (UK) au piano, Emyl Martin (UK) à la batterie, Bob Kolbehorn (Allemagne) à la basse, Luc Van Hoeteghem (Belgique) au banjo et à la guitare.
Ils jouent dans la tradition. Emyl Martin, dans le pur style de La Nouvelle Orleans, roule sur la caisse claire comme le faisait Tuby Hall (dans les disques de Kid Ory). J'adore.
Uli Wönner (le dernier musicien à avoir rejoint l'orchestre) s'est parfaitement adapté et nous réjouit à la clarinette ou au sax alto.
Leur répertoire: Rose de Picardie, Petite fleur, Among the bamboo tree, Rosetta, Fidgety feet et les airs religieux comme Just a little walk with Thee.
Un moment magique : la nostalgie s'empare de moi. Je me rappelle mes premières visites avec Geneviève et Jean Marie Hurel, qui m'ont fait découvrir cet endroit et cet orchestre. Mais à la fin, c'est toujours la vie qui reprend ses droits et la joie d'être dans un si bel environnement et d'écouter de la bonne musique. A l'année prochaine, j'espère.
Andi Appignani et Alberto Marsico Organic Brew
C'est l'orchestre avec deux organistes que je vous avait annoncé.
Il comprend en plus de Andi Appignani et Alberto Marsico, Danielo Moretto (trompette), Mirko Roccato (saxophone ténor), Olmo Antezana (saxophone baryton) et Luca Guarino (batterie).
Les deux organistes assurent soit un rôle de soliste, soit celui de bassiste en alternance.
En style ils se rapprochent de Jimmy Smith ou de Joey De Francesco. Leur programme se partage entre de grands classiques : the cat, The Saints ou Sweet Georgia Brown et des morceaux plus modernes comme Strabourg-Saint Denis de Roy Argrove ou la belle balade (immortalisée par Procol Harum dans les années 60).
Les souffleurs sont souvent un peu modernes à mon goût, mais les deux organistes sont vraiment très intéressants à écouter.
Conclusion
Le programme commence à flotter. La programmation est perturbée, par exemple, le grand orchestre de New Orleans annoncé joue avec 6 musiciens la musique de Ellis Marsialis Mais, en se promenant on trouve toujours un orchestre hot qui ravit nos oreilles.
Jacques Besse Envoyé special du HCF à Jazz Ascona
Photo J Besse du lac majeur et des iles de Brissago depuis la Casa Berno. Si vous regardez attentivement vous verrez les pointillés de la frontiére entre la Suisse et l'Italie. Le seul jour où nous avons eu du beau temps.
J'avais découvert Benny CARTER il y a déjà de nombreuses années dans ses enregistrements avec la chanteuse Ethel WATERS.
J'avais particulièrement apprécié ses magnifiques solos, mais surtout ses admirables contrechants, mélodies chantantes et extrêmement riches ( Push-out du 15/8/1939 et I Just Got a Letter du 22/9/1939). Ou sous son nom : Everybody Shuffle (1934), Blues In My Heart, Lazy Afternoon, My Buddy, Pardon My Pretty Baby (tous en 1937),
La sonorité de son saxo était plutôt douce, chaude, moelleuse, alors que peut-être à partir de la fin des années 40, elle devient plus aigüe, plus tranchée. Par exemple, Funky Blues et I Got It Bad and That Ain't Good (sous son nom en 1952).
À quoi ce changement de sonorité est-il dû ? Aurait-il changé de saxo (je n'y connais rien sur ce plan-là) ?
Une explication sur ce plan me ravirait !
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LA météo devient une obsession, mais il nous semble que la pluie ne gâche que les concerts de fin d'après-midi . Ces petits concerts, organisés au coin des rues permettent de découvrir de nouveaux noms et décider s'ils méritent que l'on passe une heure ou une heure et demi à les écouter. C'est la partie du festival qui souffre le plus. A partir de 19 :30 la pluie se fait plus éparse puis s'arrête.
Mais franchement la météo d'Ascona ne vous intéresse pas mais il faut supporter nos obsessions. Certaines années, s'était de trouver de la bière fraiche cette année c'est la météo.
Mitch Woods
Mitch Woods est programmé en solo et nous avons décidé d'aller l'écouter une seule fois. Le lieu où il se produit étant assez éloigné des autres scènes.
Et là la magie d'Ascona frappe. Mitch Woods joue en quatuor renforcé par un batteur Joseph Lastie Jr du Treme Lafitte Bras band (et du Prservation Hall jazz Band à New Orleans) et de deux musiciens non formellement identifiés (un bassiste peut étre Robert Munez et un bon saxophoniste). Dans la seconde partie du concert (qui dure 1 h 30 pour 40 minutes au programme), l'orchestre est renforcé par Mervin Campbell (trompette du Treme Lafitte Brass band).
Pas de surprise dans le programme de Mitch : blues, boogie fortement pimenté de son New orleans.
Son programme : l'hommage aux grands anciens : Let the good time roll (Louis Jordan) , Boom Boom Boom Boom (John Lee hooker),
La Nouvelle orleans : Mojo Mambo, Funky crawfish, et le boogie sur Route 66 ou Boogie Woogie I don't know.
Mitch est toujours en forme. Il vient à La Roquebrou où il sera accompagné entre autre par la swingante Ophélie Luminati. !!
Don Hicks Trio, quatuor and sextet
Don Hicks vient du Michigan, il est propriétaire du Blue Llama club à Ann Arbor's. C'est un de sponsors de JazzAscona à qui il a prêté l'une des trompettes de Miles Davis qui est exposée à la Blue Llama Terrasse.
Il est annoncé en trio, puis en quartet mais il joue en sextet: Don Hicks: trompette, Jessie Mc Bride : piano, Dave Sharp à la basse, Elvin Sharp : sax ténor , Mike List au trombone, Wyatt Forham à la batterie.
Don Hicks s'annonce dans la tradition de Marcus Belgrave (connu pour son passage dans le big band de Ray Charles à sa grande époque) dont il est un des élèves.
Il joue plutôt hot que cool et il chante. Lui et ses musiciens sont dans un style swinguant mais moderne en sonorité.
Je vous signale la belle performance du très jeune Elvin Sharp (le bassiste est son père) sur Stars fell on Alabama, une balade que chantait Jack Teegarden avec Louis Armstrong.
Leur répertoire : Summertime, Caravan, Mamasita, Brownies' town de Marcus Belgrave.
Conclusion
La journée de jeudi s'annonce la plus belle du séjour. Faut-il aller écouter de la musique ou aller à la plage ?
Jacques Besse Envoyé spécial du HCF à JazzAscona
Photo JBesse: Don Hicks entre deux soli
JazzAscona 2024 avait comme une de ses annonces principales, celle d'un certain nombre de grands orchestres. Les deux premiers concerts ont été des échecs retentissants (l'un dû à la météo, l'autre à la nullité du programme). Le troisième est une réussite.
Ascona big band
Sous la direction de Paolo Cervetti, l'orchestre swingue réellement et pourtant il est censé n'être qu'un orchestre local. Mais quel travail, que de superbes arrangements qui sonnent agréablement !
Ils ont choisi un programme inspiré des grands orchestres swing:
Duke Ellington: Satin doll, do nothing till you here from me,
Dizzy Gillespie : Salt peanuts ou Groovin high. De superbes arrangements sur des classiques comme Saint Louis blues, Why don't you do right ou On the sunny side of the street.
Il ont le renfort de Olivia Lanvin, une artiste implantée à Ascona (où elle possède un hôtel). Olivia a chanté The girl of Ipanema, Georgia on my mind ou Blue sky.
Parmi les bons solistes : Danilo Moccia au trombone, Stephano Zaccagni au saxo alto ou Frederici Candelù à la guitare.
Le public en a redemandé et l'orchestre a largement dépassé son créneau horaire mais personne ne le regrettera (Sauf Nnavy qui devait prendre la suite mais cela est une autre histoire).
Frog & Henry
Ce sont presque des vétérans d'Ascona. L'orchestre, sous la direction du multi-instrumentiste Ewan Bleach, comprend une partie habituelle : Laurin Habert aux instruments à vent, George Aschmann au violon et au chant, Ryan Baer à la guitare et au chant. A eux se sont rajoutés cette année Matthieu Meyer (un alsacien) au piano (le pianiste de Swing to bop de Lorenzo Cortés) et Pablo Burchard (de Tours) à la basse.
Leur programme comprend un certain nombre de morceaux « classiques » The old rugged cross, Shadrack, ou Avalon et un grand nombre de morceaux anciens et obscurs: Irish black bottom, Imagination, Blue Kentucky moon. Pas de playlist établie, pour les deux nouveaux exercice périlleux permanent, les grilles sont annoncées en introduction des morceaux. Seuls de très bons musiciens peuvent être à l'aise avec eux.
Par rapport à l'année dernière, je trouve que l'équilibre de l'orchestre s'est amélioré. La présence d'un second violon et d'un accordéoniste ne m'avaient pas convaincu.
Ce sont aussi de grands amateurs de jam sessions, qui correspondent à leur vision un peu touche à tout.
Publicité gratuite : ils m'ont dit qu'ils aimeraient venir jouer en France et je suis sûr que le public français les apprécierait beaucoup. Vous pouvez les contacter à info@frogandhenry.com.
Conclusion
La fête continue, malgré une météo toujours aussi incertaine et une température printanière (pour ne pas dire automnale), qui refroidit et fait fuir le public.
Demain je vous parlerai d'un orchestre qui ferait plaisir à Jean Marc Berlière avec, non pas un, mais deux organistes !!
Jacques Besse Envoyé spécial du Hot Club de France à Ascona
Photo J Besse: le multi instrumentiste et chef d'orchestre Ewan Bleach et Matthieu Meyer de Frog & Henry
Le grand plus d'Ascona, c'est les différentes scènes où se produisent les orchestres (jusqu'à 5 endroits en simultané et sans gêne auditive). Ce qui permet de passer d'un sujet à l'autre si l'orchestre ne vous plait pas. Par exemple, hier soir le Jugend Jazz Orchester m'a retenu le temps de deux morceaux. Ils étaient 29 sur scène et, quand je suis parti, il ne restait que 58 spectateurs (leurs parents).
Extempo steel band
Le steel band c'est une tradition de Trinidad. Trinidad est l'un des plus ancien lieu de production de pétrole du nouveau monde et le baril de pétrole en acier en est un sous-produit. En martelant les couvercles, on obtient un son voisin de celui d'un xylophone. L'Extempo Steel band de Winterthür maintient cette tradition. Ils sont 16 musiciens sous la direction de Grah Martin.
Ils jouent une musique pleine d'énergie qui prend son origine dans les Caraïbes, au sens très large, de la Martinique de la compagnie créole (Vive le douanier Rousseau ) jusqu'au Brésil de Jorge Ben (Oba la vem eba) en passant par divers Calypso et La vie en rose. Un moment sympathique sur une musique voisine du jazz.
The hot tea pots
Ce sont « presque » des vétérans d'Ascona. Ils viennent de Vérone. Un orchestre très bluesy, sous la direction du guitariste et chanteur Michele Bertoldi. Avec, comme souffleurs, Davide Vincenzi (clarinette, saxo soprano et saxo alto), Glauco Benedetti (trombone ou tuba). Avec, aux cordes, le violoniste Frederico Zaltron et le bassiste Martine De Francesci.
Ils animent JazzAScona dans les rues, sur la scène et aux jam-sessions du soir. Ils sont heureux de jouer ensemble, quel que soit l'endroit, et je les ai revus devant un hôtel au bout de la nuit faisant un bœuf avec leurs amis.
Ils jouent des morceaux classiques: Passeport to Paradise, Doctor Jazz, Shine, My Blue Heaven, Old fashioned love.
Comme ils n'ont ni batteur, ni piano, ils sont l'orchestre le plus mobile du festival, où on les entend dans les bars (mais pas trop tôt le matin), dans les rues, le long de la promenade le long du lac ou dans les jam-sessions. S' ils passent près de chez vous, ne les manquez pas.
Meschiya Lake and the Jungle Jazz band
Meschiya Lake nous vient de La Nouvelle Orléans et nous l'avons déjà vu à Ascona. Eux sont de Berlin mais ils ont déjà travaillé ensemble (à l'époque ils s'appelaient Dizzy birds).
Laurent Humeau à la trompette, Eldar Tsalikov à la clarinette, Carlos Santana (le vrai) au trombone ou au piano, Thomas Dekas au banjo, Ben Lehman à la basse et François Perdriau à la baterie .
Eldar vient régulièrement jouer à Paris (il a été programmé avec Jöe Santoni ou Prokhor Burlak).
Meschiya est une chanteuse de blues. Elle est particulièrement à l'aise dans le répertoire des grandes chanteuses comme Bessie Smith (Cake walking baby, Back water blues) ou sur des classiques du jazz (Marie, Rosetta, Nothing can be done).
C'est elle qui nous a présenté sa jeune collègue Alicia Weise au cours d'une jam session nocturne.
Meschiya a produit un certain nombre de CD, soit avec son orchestre américain (Little big horn) ou avec les Dizzy birds. Ils sont trouvables sur tous les bons sites.
Je vous avoue que c'est ma chanteuse préférée. Elle m'enthousiasme par son abattage, sons sens du blues et la qualité de sa voix.
Conclusion
Le festival continue. La météo est toujours aussi désespérante mais hier il n'a pas plu ! Une première, mais cela ne va pas durer.
Plus de 50 orchestres sont programmés et il y en a suffisamment de bons pour pouvoir éviter les mauvais. Ciel ! je ne vous ai pas encore parlé de Mitch Woods et de Frog & Henry…
Jacques Besse Membre du comité directeur du Hot Club du Gatinais
Photo J Besse: Meschiya Lake attend pendant que le Jungle Jazz Band se dechaine sur la scéne "Chiesa".
La météo ne s'est pas améliorée. Mais à la tempête a succédé une gentille petite bruine de Novembre qui refroidit les membres (mais pas les cœurs) et n'empêche pas les concerts.
Comme promis, je vais vous dire un mot des deux orchestres universitaires louisianais.
Tulane BAM et Loyola University Ensemble
Jessie McBride, le sympathique dirigeant de Tulane BAM, me précise que BAM veut dire Black American Music. Donc pas forcément du jazz.
Ces deux orchestres souffrent du même défaut, un batteur cogneur. Hugues Panassié dans ses chroniques de disques disait : écoutez le bassiste et le sax ténor, eux, ils swinguent (mais pas les autres). Je suis désolé, je ne sais pas faire, je n'entends que ceux qui m'écorchent les oreilles.
Pour eux, leurs mentors de La Nouvelle Orleans ne sont pas Louis Armstrong ou Jelly Roll Morton mais Jonathan Blake ou Ellis Marsalis… Sans commentaires.
Heureusement, il y a les chanteuses, surtout la remarquable Alicia Weise de Loyola, mais aussi le duo d' Amelia Chase et Linnea DeVange, de Tulane. Derrière les chanteuses, les accompagnateurs se calment et font leur vrai job ( d'accompagnateurs). Quelques titres pour les chanteuses de Tulane : In a sentimental mood, Lullaby of Birdland ou Moonglow.
Ameila Chase nous avait surpris avec Basin street blues et After you've gone, lorsqu'elle avait été invitée sur scène par Meschyia Lake and the jungle band.
Une mention aussi pour le saxophoniste de Loyola University Liam Escame (sax alto ) qui a fourni, avec son professeur Jason Mingledorf (au ténor), une belle prestation sur Dean dirty blues.
Jazz Tube
L'orchestre de Lucerne dirigé par le trombone Bruno Meyer a embelli nos débuts de journée.
Avec Jonas Kraus (clarinette), Beat Meyer (trompette), Stephan Meyer (saxophone ténor), Lukas Müller (contrebasse), Stephan Portmann (piano) et Christoph Erni (chant et batterie).
Ils ont le sens du théâtre, comme le montre leur entrée en fanfare dans la salle sur Bourbon Street Parade ou leur chorégraphie sur In the mood.
Parmi leurs réussites, je tiens à citer : Ich glaube ich hock jetz ab (en bon français I'm gonna sit right down and write myself a letter) de Fats Waller.
Le public a aussi apprécié San Jacinto stomp, Hello Dolly, Les champs Elysées (de Joe Dassin) ou Eh, la bas ! (traditionnel, popularisé par Kid Ory ) chanté en créole.
Conclusion
La fête continue. Il faudra que je vous parle des autres orchestres permanents du festival comme les Hot tea pots ou Frog & Henry.
Jacques Besse Membre du comité directeur du HCF Paris
Photo Jacques Besse
Amelia Chase (à gauche) et Linnea DeVange (à droite) de Tulane BAM. Les micros sont les amis des chanteuses et les enemis des photographes.
La tempête a eu raison de l'armée suisse. Le vent soufflant du lac Majeur a emporté les bâches et les équipements de la scène principale du festival.
Mais la journée a été pleine de bonnes choses, malgré la tourmente !
Swing Rocket
Ils ne vont pas rester longtemps à Ascona (trois soirs). C'est un orchestre dont tous les membres sont des anciens d'Ascona. C'est comme retrouver de vieux amis et de bons souvenirs.
Bradford Child au sax ténor, Dan Barnett au trombone, Antony Howe à la batterie, Stephen Grant au piano et Mark Elton à la basse. Le plus ancien est Mark Elton qui venait à Ascona au siècle dernier !!
L'orchestre est en fait plus varié qu'il ne le semble car Antony Howe, Dan Barnett et Brad Child se partagent les vocaux. Dan est le crooner de l'équipe, Antony plutôt rockeur et Brad plutôt conteur.
Leur répertoire : The world on the string (Dan chante), Sweetheart on parade (Brad chante), In the little gipsy tea room (Antony chante). On remarque Dan au trombone dans Do what Ory say (bien sûr). Un mot sur les deux autres musiciens. Le bassiste Mark Elton est excellent; (encore un bon bassiste australien (après Sébastien Girardot, Leigh Barker, Nikki Parrott). Stephen Grant est un bon accompagnateur et un soliste dans la tradition de Teddy Wilson .
The traveling Janes
Ali Affleck, qui dirige l'orchestre féminin, nous précise qu'il n'y a qu'un l à traveling comme en américain.
La composition de l'orchestre : Ali Affleck chant et caisse claire (ou washboard), Susanne Ortner (alto ou clarinette), Katie Cavera (banjo et guitare), Danielle Price(tuba) et Amanda Lee (piano).
Publicité gratuite : en quittant Ascona elles vont à Paris et passent début juillet au Caveau de la Huchette où vous pourrez aller les écouter.
Ali (diminutif d'Alison) est une bonne chanteuse de blues (habituée des scènes parisiennes et déjà vue à Ascona avec Lorenzo Cortès et Leigh Barker), Susanne Ortner (allemande vivant à La Nouvelle Orleans) est une remarquable clarinettiste et saxophoniste. Dans un orchestre où elle est la seule « soufflante » elle n'ennuie jamais. En dehors des blues qui mettent en valeur le chant d'Ali, Susanne a une grande admiration pour Jelly Roll Morton (The Graves) et Eubie Blake (Memories of you). Amanda Lee au piano est plus discrète et est moins mise en valeur que ses collègues.
Danielle, cachée derrière son tuba et Katie à la guitare, ou au banjo, assurent un soutien plein de punch.
Si vous êtes à Paris, allez les voir.
Conclusion
Quand je regarde par la fenêtre, le temps ne s'améliore pas. Les années précédentes, je travaillais plutôt sur le balcon…Tout cela c'est la faute au réchauffement climatique !!! Qu'ils disent.
Au programme aujourd'hui, principalement les jeunes musiciens américains, hélas, ils ont trop écouté les musiciens dit modernes et peu les swingueurs ! Mais on n'est pas à l'abri de bonnes surprises.
Remarque: le trombone des SwingRocket s'appelle Dan Barnett, il est australien et nous l'avons vu quelques fois à Ascona. Ne pas confondre avec le trombone Dan Barrett qui lui est américain et qui vient nous rendre visite de temps en temps en France.
Jacques Besse Secrétaire Général du Hot Club de France
Photo J Besse: de droite à gauche: Ali Affleck, Katie Cavera et Danielle Price des Traveling Janes
MADE IN TROMPETTES se produira le dimanche 30 juin 2024 à 18h00 au Son de la Terre à PARIS.
MADE IN TROMPETTES, “a love trip with my stars”, est mon projet le plus personnel. C'est aussi le plus original de tous. Je vous propose une invitation au voyage, à la rencontre de mes idoles trompettistes.
Ils s'appellent Louis Prima, Roy Eldridge, Louis Armstrong, Rex Stewart ou encore Harry Edison. Ils, sont mes idoles. Des figures de proue du swing, des trompettistes qui me fascinent et ont façonné le musicien que je suis aujourd'hui.
Ils s'appellent Stéphane ROGER, Laurent VANHÉE ou encore Philippe CARMENT. Ils, font partie du cercle très fermé des meilleurs musiciens swing européens et sont aussi des amis, des amis avec qui je me sens bien.
Réservations : cliquez ICI
Le Son de la Terre Port Montebello, 75005 PARIS
Accès piéton : Escalier face au 7 quai de Montebello, entre le pont de l'archevêché et le « Petit Pont – Cardinal Lustiger »
Accès Métro & Bus : Ligne 4 – Cité / Ligne 10 – Maubert-Mutualité / Bus 75-87 Station Pont de l'archevêché
Retrouverez-nous prochainement :
Photo : Michel Bonnet
Made in Trompettes, "a love trip with my stars"
Un quartet dirigé par Michel Bonnet : Michel Bonnet : trompette lead, Philippe Carment : piano, Laurent Vanhée : contrebasse,
Stéphane Roger : batterie
Je commence par parler de météo ; il a plu par intermittence entre 7 :00 du matin et 21:00 le soir. Depuis c'est OK.
Le programme de ce vendredi a heureusement eu lieu partiellement dans des endroits couverts.
Jack in the box
C'est un orchestre local recrutant ses participants entre le Tessin et le milanais. Mais, c'est aussi un all-stars de vétérans de JazzAscona. Massimo Caracca à la batterie, Roberto Piccolo à la contrebasse, Davide Brilante à la guitare, Fabrizio Cattaneo à la trompette, Alfredo Ferrario clarinette et Tiziano Riva au trombone.
Alfredo Ferrario est un des meilleurs clarinettistes swing et Fabrizio Cattaneo un excellent trompette (il a en particulier joué la partie de Bix Beiderbecke dans le film Bix).
La section rythmique est pleine de punch et Roberto Piccolo (déjà vu avec Paolo Alderighi par exemple) et, surtout, Davide Brilante prend des soli brillants (sans jeu de mot).
Leur programme: Indiana, Rosetta, Ain't misbehavin, Bassin street blues. Nous n'avons pas vu le temps passer.
Vanessa Collier
La chanteuse de blues (elle vient de sud des USA) revient, car elle a gagné (à juste raison) le prix du public l'année dernière. Elle emmène avec elle un nouveau trio où se distingue le guitariste plein de punch Chris Vitarello (avec Scot Sutherland à la bassse et Andrew McNeil à la batterie).
Elle joue ses compositions : What makes you beautiful, If only et des classiques parfois avec un titre de circonstance : I can't stand the rain.
Conclusion
J'ai revu les Rag Messengers l'après-midi et je les ai photographiés le soir. Cette année, leur talent est reconnu. Ils jouent sur les grandes scènes et plus seulement dans la rue comme l'année dernière.
Demain, le premier des nombreux grands orchestres programmés cette année (le featuring Wayne Bergeron).
Jacques Besse Membre du comité directeur du HCF Paris
Photo J Besse, les rag messengers en action sur la scéne Helvezia