FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
<<
précédente
 page 1/10 (du 01/07/2025 au 29/07/2025
>>
<<
<
page 1/10
>
>>
29 juillet 2025

COUP DE PROJECTEUR SUR LA GRANDE VITALITÉ DU JAZZ EN SUISSE

En Suisse, l'amateur de jazz peut assister à des concerts qui valent le déplacement. Un petit aperçu non exhaustif des lieux habituels qui peuvent attirer l'amateur :

 

Bülach (canton de Zürich) : le Jazz Club Bülach organise durant l'année plusieurs concerts dont certains sont du jazz authentique. Par exemple : La Suite Wilson en janvier 2025. Chaque mois de juin, le club met sur pied des concerts sur 3 jours consécutifs. Cette année, on a pu y entendre Tricia Boutté Jazz Quintet, Dan Barrett & Duke Heitger All Stars, The Swing Rocket, le Bülach Jazz Tage All-Stars (Duke Heitger, Dan Barrett, Engelbert Wrobel, Paolo Alderighi, Bernard Flegar, Tricia Boutté, Adrian Cox, Denny Ilett, Sébastien Girardot).

 

COUP DE PROJECTEUR SUR LA GRANDE VITALITÉ DU JAZZ EN SUISSE

Dan Barrett (tb au centre), Sébastien Girardot (b), Brad Child (ts), l'autre trombone étant non identifié

 

Deux vidéos rendent compte de la qualité des ces formations, The Jeep in Jumping - Bülach Jazz Tage All-Stars et TC Quintet featuring Tricia Boutté & Adrian Cox - Just You Just Me1. Cette formation, tout au moins cette interprétation, me paraît tout-à-fait exceptionnelle. En effet, rien, pas une seule note inutile ou un effet clinquant ne vient entraver le swing. Toute l'interprétation y est vouée, avec un esprit d'ensemble que je n'ai pas entendu depuis très longtemps. Tout d'abord une section rythmique composée de Sébastien Girardot (b) et Guillaume Nouaux (dm), à leur sommet et un guitariste qui lui apporte énormément de souplesse, Denny Ilett. Tricia Boutté qui prend un plaisir non feint de chanter avec Adrian Cox, duo qui nous fait penser immanquablement à la complicité entre Louis Armstrong et Velma Middleton. Ensuite les solistes Adrian Cox (cl) à son meilleur niveau et Denny Ilett (g). On pourrait suggérer à celui qui ne comprendrait pas bien ce qu'est le swing de regarder cette vidéo, d'observer le balancement des musiciens pendant l'interprétation et particulièrement celui d'Adrian Cox assis sur sa chaise pendant son solo de clarinette.

 

Berne : une petite salle en sous-sol, le Marians Jazzroom, offre plusieurs concerts par mois. Durant la saison 2024-2025, Monty Alexander (p),  Judith Owen (voc), et Tuba Skinny. Sont annoncés cette année : Judy Carmichael trio et Scott Hamilton quartet

 

Jazz à Ascona, dont la chronique a été tenue ici par Jacques Besse : Comme presque partout, une partie des concerts seulement sont de jazz authentique. Citons, d'après les vidéos postées sur YouTube : Frog & Henry, The Jungle Jazz Band & Nicolle Rochelle, The Rag Messengers (interview), Hot Gravel Eskimos et d'autres qui n'ont pas (encore) laissé de trace sur le site de Jazzascona.

 

Urdorf (canton de Zürich) spécialisé dans le stride et le boogie woogie. Sont annoncés : Chris Conz, Stéphane Tricks et Paolo Alderighi, Cili Marsall, Luca Filastro.

Ralph BALLMER   (Ralph Ballmer anime la page vidéos du site)

[1] Voir cette page. Ces 2 vidéos ont été tournées par Sébastien Girardot qui inonde YouTube des vidéos de ses concerts, et pas seulement. Quel bonheur !

28 juillet 2025

SAINT-QUENTIN - FESTIVAL JAZZ AUX CHAMPS ELYSÉES : 10 AOÛT À 16H : PROKHOR BURLAK QUARTET

Le PROKHOR BURLAK QUARTET joue le jazz entrainant de Sidney BECHET et de la Nouvelle Orléans. Prokhor, le saxophoniste et leader du groupe est né à Vladivostok en 1989 où il débute la musique. A 21 ans, il s'installe à Saint-Petersbourg pour suivre des cours à la célèbre Gennadi Golstein School.

Il joue alors essentiellement du saxophone baryton dans les meilleurs orchestres de Moscou et de Saint-Petersbourg. C'est à 26 ans, auprès du musicologue et spécialiste de jazz Valery Pissigin, qu'il se découvre une passion pour le saxophone soprano et la musique de Sidney Bechet.

 

SAINT-QUENTIN - FESTIVAL JAZZ AUX CHAMPS ELYSÉES : 10 AOÛT À 16H :  PROKHOR BURLAK QUARTET

Photo : © Laurent Cheron

 

Musiciens : Prokhor BURLAK (ts), Benoît de FLASMÉNIL (tb), Federico ZALTRON, (vl), Pablo LOPEZ (g).

 

Concert gratuit à 16h au petit jardin des Champs Elysées

En cas de mauvais temps, le concert sera déplacé à la Basilique de Saint-Quentin. L'emplacement final est défini le vendredi matin en fonction des prévisions météo du jour ; il ne peut être déplacé ensuite quelles que soient les évolutions de la météo.

 

Voir  le site de JaCE le vendredi à partir de 12h

22 juillet 2025

MUSIQUES DE LA NOUVELLE ORLÉANS À PÉRIGUEUX -15 ET 16 JUILLET - MARK BRAUD

 

MUSIQUES DE LA NOUVELLE ORLÉANS À PÉRIGUEUX -15 ET 16 JUILLET - MARK BRAUD

 

Le MNOP Circus poursuit son itinérance musicale au Lardin-Saint-Lazare, en ce 15 juillet, avec le retour tant attendu du trompettiste néo-orléanais Mark Braud, absent de la scène française depuis trop longtemps. C'est l'épatante formation bordelaise Cat's Claw qui avait le privilège de l'accompagner. À la clarinette, Denis Giraud, Fred Lasnier, clavier, Gaëtan Martin, trombone, Timo Metzemakers, basse et Francis Gonzales, batterie. Mark Braud est un trompettiste au jeu élégant qui privilégie avant tout la mélodie et qui fait foin de toute esbroufe : fringant sur New Orleans, affuté lors de Royal garden blues et, chanteur délicat sur Breeze. Hommage appuyé à la chère Nina Buck, la patronne du Palm Court Jazz Café, qui a animé ce haut lieu de la musique de la Cité du Croissant durant 35 ans avec Palm Court strut, du guitariste Danny Barke, puis Palm Sunday. Scat délirant de Fred Lasnier sur un Some of these days ravageur, où Mark Braud joue superbement muted. Joli solo de trombone de Gaëtan Martin sur Tailgate ramble. Et, pour en terminer, un swingant I'm walking, révérence appuyée à Fats Domino comme il se doit.

 

Le lendemain, 16 juillet, la même formation se produit dans l'agreste commune de Sourzac, dans un superbe cadre champêtre. Mark Braud est inspiré sur un emballant At the jazz band ball, utilisant souvent la sourdine avec brio. C'est le cas sur un délicieux Sugar blues, tant au chant qu'à la trompette muted. Clarinettiste au jeu fluide, coloré, à la sonorité boisée, Denis Giraud performe sur Louisiana fairy tales. Quant à Fred Lasnier, il interprète avec humour le fameux Doctor Jazz de Jelly Roll Morton. A mon goût, le sommet en fut la version enflammée de Shake it and break it, prise sur un rythme d'enfer. Deux belles soirées portées par un public enthousiaste.

 

Christian SABOURET   Vice Président du HCF

21 juillet 2025

FESTIVAL MNOP (MUSIQUE NOUVELLE-ORLÉANS EN PÉRIGORD)

Lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 juillet :

 

MOCKINBIRDS:

 

FESTIVAL MNOP (MUSIQUE NOUVELLE-ORLÉANS EN PÉRIGORD)(Photo : Berangere)

 

Blues louisianais avec un combo de cinq musiciens, dans l'esprit de Slim Harpo, Bo Diddley, Fats Domino, Lazy Lester, James Harman ou Clifton Chenier ...

 

Tous les détails : https://www.mnop.fr/

19 juillet 2025

LE JAZZ SOUS L'OCCUPATION : QUATRE ÉMISSIONS DE FRANCE MUSIQUE CONSACRÉES À CETTE PÉRIODE.

LE JAZZ SOUS L'OCCUPATION : QUATRE ÉMISSIONS DE FRANCE MUSIQUE CONSACRÉES À CETTE PÉRIODE.

 

Dès les premiers mois de l'occupation, les nazis veulent que les divertissements reprennent. Les cabarets et les studios accueillent de nouveau les musiciens, au grand étonnement de Charles DELAUNAY, secrétaire général du Hot Club de France, qui pensait que les nazis interdiraient cette musique. 

...

Or, pas de destruction massive à Paris. L'appareil d'occupation se met en place. Les nazis veulent que les divertissements reprennent au plus vite dans la capitale afin de donner un semblant de normalité. Peu à peu, les établissements rouvrent, les musiciens de jazz regagnent la capitale, comme Django REINHARDT. Dès le mois d'août, l'orchestre de Jo Bouillon se produit à l'Olympia de Bordeaux ...

 

Quand l'occupation commence, le jazz est la musique de la jeunesse. Pour l'occupant, pourquoi se priver d'un tel outil de contrôle et de propagande ? Outre son aspect divertissant, le jazz est aussi de vecteur culturel.

 

Anne LEGRAND Membre du Hot Club de France et Philippe BAUDOIN participent à ces émissions.

  • Épisode 3 : le 19 juillet à 18h
  • Épisode 4 : le 26 juillet à 18h

Retrouvez les deux premiers épisodes de cette émission en podcast sur l'application Radio-France ICI

15 juillet 2025

GRÉOUX JAZZ FESTIVAL : SWING, DANCE, PIANISTES D'EXCEPTION ET EXCLUSIVITÉS

GRÉOUX JAZZ FESTIVAL : SWING, DANCE, PIANISTES D'EXCEPTION ET EXCLUSIVITÉS

 

Gréoux Jazz Festival, au Centre de Congrès l'Etoile de Gréoux-les-Bains, du mercredi 10 au dimanche 14 septembre 2025.

 

Gréoux Jazz Festival, source de bien-être, la meilleure des thérapies contre la morosité avec :

 

Mercredi 10 à 21h

Cat and the Mint : Cat Lee King, piano, Mathias Luszpinsky (Mat le rouge) : sax ténor, François Sabin : sax baryton, Stéphane Barral : contrebasse, Simon Boyer : batterie, le Best du rythm'n blues français avec William et Maeva, Ugo et Leia, danseurs Swing Internationaux.

 

Jeudi 11 à 21h

Jerôme Gatius Hot Five : Jerôme Gatius : clarinette, Arnaud Labastie : piano, Laurent Vanhée : contrebasse, Benoît Auprêtre : aux baguettes, Pascal Drapeau : trompette, et les chorégraphies imaginées par William et Maeva. Une première pour l'orchestre !

 

Vendredi 12 à 21h

« Gipsy Unity » Quartet : Angelo Debarre, l'un des plus grands guitaristes du jazz manouche, Marius Apostol, violoniste roumain, William Brunard : contrebasse et Raangy Debarre : guitare rythmique. Les parfums enivrants de la liberté !

 

Samedi 13 à 21h

Julien Brunetaud quartet invite Cili Marsall : Julien Brunetaud et Cili Marsall : deux prodiges du piano stride et boogie dans des duos, duels d'anthologie, des battles arbitrées par Sam Favreau : contrebasse, Cedrick Bec : batterie, incontournables complices du pianiste et la participation exceptionnelle du saxophoniste tenor anglo-saxon : Drew Davies.

 

Dimanche 14 à 17h30

International Boogie & Blues Night : Nirek Mokar, Katharina Alber, David Giorcelli, fine fleur du boogie-woogie International, deux pianos. Le must des messagers du Boogie, Reginald Vilardell : batterie, Stan Noubard Pacha : guitare, Claude Braud : saxophone et la voix incomparable de …

Une exclusivité Gréoux Jazz Festival !

 

Programme détaillé et réservations sur greouxjazzfestival.com

PATRICK BOURCELOT   president de l'association Greoux Jazz Festival

14 juillet 2025

MUSIQUES DE LA NOUVELLE ORLÉANS À PÉRIGUEUX (10 ET 11 JUILLET)

Tout d'abord, un grand merci à la famille Colin père, puis fils, qui font vivre avec constance le jazz en Périgord depuis 25 ans. En ce 10 Juillet, M.N.O.P Circus avait planté son chapiteau à Trélissac, banlieue de Périgueux, pour y accueillir le pianiste néo-orléanais David Torkanowsky. Cette fois à l'orgue, en quartet, avec David Blenkhorn guitare, Johann Serra batterie et l'excellent et percutant saxo ténor Ricardo Pascal. Belle découverte que ce dernier, épatant de délicatesse et de douceur sur Willow weep for me, surprenant d'inventivité, au vocal, sur un Saint James infirmary blues d'anthologie. Autre bon moment, dans la pure tradition, un hommage marqué à Fats et son fameux The jitterbug waltz.

 

Le lendemain, retour des mêmes musiciens mais, cette fois, à Coulounieix-Chamiers, autre banlieue de Périgueux. L'orchestre a été renforcé par une section de horns pour un superbe hommage consacré à la musique de Doctor John. Ambiance surchauffée, insufflée par David Torkanowsky au piano, portant la magie de la musique de Doctor John : un swingant Mardi Gras day et un somptueux Joe Avery's Blues. Plus classique, un duo David Torkanowsky/Ricardo Pascal sur un délicieux Baby won't you please come home. Ce dernier, très en verve au vocal et au jeu réjouissant au saxo ténor. Enfin, en clôture, David Torkanowsky, seul au piano, déroulant un discours prenant, sur des variations aussi surprenantes que bienvenues lors de Do you know what it means to miss New Orleans.  On se serait cru là-bas, down in New Orleans. Public nombreux et ravi.

 

Christian Sabouret

 

MUSIQUES DE LA NOUVELLE ORLÉANS À PÉRIGUEUX (10 ET 11 JUILLET)

 

Dave Blenkhorn et Ricardo Pascal

Christian Sabouret   Vice-Président du HCF

14 juillet 2025

SAINT-QUENTIN - FESTIVAL JAZZ AUX CHAMPS ELYSÉES : LE 20 JUILLET À 16H : THREE BLIND MICES

SAINT-QUENTIN - FESTIVAL JAZZ AUX CHAMPS ELYSÉES : LE 20 JUILLET À 16H : THREE BLIND MICES

 

À la fois généreux accompagnateurs et solistes hors pair, ces musiciens s'illustrent dans un style frais et énergique, nourri d'une complicité contagieuse et d'un sens affuté du challenge.

Les THREE BLIND MICE sont fascinés par les maîtres du tout jeune jazz (Bix Beiderbecke, Jelly Roll Morton, Louis Armstrong) et trouvent dans les enregistrements des années 1920/1930 un terrain propice a leur complicité. Ces virtuoses s'appliquent à mettre en lumière les contours, les particularités et les rythmes qui confèrent à ce répertoire toute son originalité et sa magie.


MusiciensMalo MAZURIÉ (tp-cnt-fgh), Félix HUNOT (g-bjo-voc), Sébastien GIRARDOT (b)

 

Concert gratuit à 16h au petit jardin des Champs Elysées

En cas de mauvais temps, le concert sera déplacé à la Basilique de Saint-Quentin. L'emplacement final est défini le vendredi matin en fonction des prévisions météo du jour ; il ne peut être déplacé ensuite.

Voir  le site de JaCE le vendredi à partir de 12h

12 juillet 2025

TUBA SKINNY À VÉLO

TUBA SKINNY À VÉLO

 

" Let's hear the bugle call " disait Bessie Smith.

Quelle surprise d'entendre le cornet " hot " de Tuba SKINNY par une belle soirée d'été près de la plage de Saint Palais sur Mer (Charente-Maritime) alors que rien ne l'avait annoncé !

L'orchestre est parti de Bayonne à vélo et remonte la côte atlantique via la véloroute Vélodyssée pour jouer en Bretagne au festival de Châteauneuf-du Faou entre le 24 et 27 juillet (voir ici). Cette formation, d'excellente qualité, en profite pour jouer dans les différents lieux traversés.

 

On connaissait le talent musical de Tuba SKINNY, on salue la performance sportive.

 

Si vous êtes le long de la Vélodyssée, c'est à ne pas manquer.

Claude BISSERIEX   

10 juillet 2025

FESTIVAL MNOP (MUSIQUE NOUVELLE-ORLÉANS EN PÉRIGORD)

Jeudi 10, Vendredi 11 et Samedi 12 :

 

Le trio du pianiste David TORKANOWSKY  (de la Nouvelle Orléans) qui a séjourné à Paris en résidence

 

FESTIVAL MNOP (MUSIQUE NOUVELLE-ORLÉANS EN PÉRIGORD)

 

 

Jeudi 10 et Lundi 14 :

 

Le guitariste Loïs MORGAN : (régional de l'étape, qui a fait ses classes en Louisiane)

 

Tous les détails : https://www.mnop.fr/

9 juillet 2025

JAZZASCONA 2025 VENDREDI 4 JUILLET

JAZZASCONA 2025 VENDREDI 4 JUILLET

 

Hélas le mauvais temps est revenu (enfin, il aurait dû revenir), mais ce sera pour la chronique de samedi. Vendredi, superbe météo. Tous les concerts ont eu lieu et en temps.

 

Cristen Ten Spencer

 

C'est la chanteuse qui est en couverture du programme. Elle est sympathique et chaleureuse.

Son esthétique et son répertoire sont souvent en dehors de ce qui intéresse le Hot Club de France. Toutefois, quand ils veulent, ils peuvent. Je tiens à vous signaler un superbe On the sunny side of the street avec le batteur Travis Simmons accompagnant en press roll et un superbe solo de piano de Karen Shiraïshi.

 

Silvan Zingg

 

A l'heure la plus chaude de la journée, rien de mieux que de retrouver un pianiste de boogie Silvan Zingg dans un bar à bière  (La Fabricca) où mes amis danseurs s'en sont donnés à cœur joie sur un vrai parquet !!

Silvan nous explique que le français est très difficile pour lui : par exemple, compter de dix en dix, soixante, soixante dix, quatre-vingt. Et là, il nous déclare que, pour lui, c'est deux de rouge et deux de blanc !!

On a revisité son répertoire depuis les ancêtres Pinetop Smith, Wallace Davenport, Meade Lux Lewis, Albert Ammons ainsi que ses spécialités : la chanson populaire italienne transformée en boogie. Un bon moment passé trop vite.

 

Swiss Army big band

 

Une superbe prestation très voisine de celle de dimanche dernier. Mais on ne s'en lasse pas.

 

Don Hicks quartet

 

Entendu dans le brouhaha de la Blue Lama Terasse. Je tenais à vous signaler, ce que je n'ai pas fait lorsque j'ai commenté leur première prestation, la présence du jeune et prometteur saxophoniste : Elvin Sharp.

 

The big Five featuring Nicolle Rochelle

 

C'est le clou de la soirée. Ils sont arrivés un peu tard (12 heures de route de Berlin) et la mise en place sonore n'a pas été parfaite. Pour moi, la section rythmique était trop forte dans la balance.

Mais quels musiciens ! Quel programme !

Ils ne sont ni gros, ni 5. L'orchestre : les 7 musiciens du big five sont : Laurin Habert (sax baryton & cl), Daniel Duspiwa (le chef, ts), Johannes Böhmer (tp), Andrej Hermlin (p), Leo Gerstner(dr), Jack Latimer (g et vc), Malte Tönissen, (b).

Laurin est le souffleur de Frog & Henry et Andrej est le papa de David. Jack Latimer est le chanteur de l'orchestre et notre Nicolle Rochelle dans sa robe noire à paillette a ébloui la soirée.

Pas mal de Duke des années 30-40 : Rockin in rhythm, Jack the bear, Swinging on the campus.

Nicolle chante principalement son répertoire inspiré de Billie Holiday : All of me, Lover comes back to me, I never been the same. Mais aussi Loch Lomond (clin d'œil à Maxine Sulivan) et un bis superbe qui commence par Evil gal blues et finit par Shake, rattle and roll.  Message personnel : Nicolle tu devrais nous chanter plus de blues !!

Il ne reste qu'à vous dire qu' Ewan Bleach (Frog and Henry) est venu les rejoindre pour les six derniers morceaux et a pris de superbes soli au saxo alto.

Une très belle soirée.

Jacques Besse   Envoyé spécial du Hot Club de France à Ascona

Silvan Zingg à la Fabricca (photo J besse).

Je sais c'est la deuxieme photo de lui et vous auriez préférré Nicolle Rochelle....Mais mon materiel ne parche pas bien de nuit!!

7 juillet 2025

JAZZASCONA 2025: JEUDI 3 JUILLET

JAZZASCONA 2025: JEUDI 3 JUILLET

La journée commence par le traditionnel pèlerinage à La Casa Berno et se terminera par une série de déceptions.

 

Casa Berno Brothers Jazz Band

 

L'orchestre de jazz de la Casa Berno, dirigé par le trombone Philip de Smet, comprend le saxophoniste (allemand) Uli Wönner, John Richardson (UK) au piano,  Emyl Martin (UK) à la batterie, Bob Kolbehorn (Allemagne) à la basse, Luc Van Hoeteghem (Belgique) au banjo et à la guitare. À ceux-ci s'est ajoutée la jeune clarinettiste et saxophoniste alto : Wicky Munn (de Windsor).

L'orchestre joue des airs traditionnels de La Nouvelle Orleans,  qui est leur principale inspiration et ce que leur public (y compris les danseurs) réclament. Ils ont joué Careless love, Yes sir that's my baby, Basin street blues, Am I blue et terminé sur un My bucket gots an hole in it sur un tempo choisi par les danseurs (plutôt medium pour pouvoir s'exprimer dans la chaleur de l'été).

Une remarque par rapport à l'année dernière : un changement de chef (de cuisine) qui propose des plats  bons et sortants de l'ordinaire.

 

The Hep hot n'high

 

Devant le Tucano bar, dans la rue un duo composé de la jeune altiste et chanteuse Naïma Gürth et du guitariste David Hasler. Ils nous viennent de Suisse allemande et jouent la musique des années 30 et 40, revisitant en duo la musique des orchestres swing : Nagasaki, When I get low, I get high, Limehouse blues, Old fashioned love.

Elle joue du saxophone alto dans un style swinguant ; elle chante pas mal, y compris le blues. On passe un bon moment

 

Le reste de la soirée

 

Un bon orchestre de Salsa qui a fait danser tout le monde : Nolosé.  L'orchestre boppisant de Manon Mullener (à éviter, si vous aimez le swing) et Adonis Rose qui accompagne le chanteur Philip Manuel. Ils préparent un disque que le Hot club de France ne commentera certainement pas. Rien à se mettre sous l'oreille si ce n'est la jam session officieuse du Lago bar, où se retrouvent les musiciens qui swinguent autour de l'équipe de Frog & Henry.

Jacques Besse   Envoyé spécial du Hot Club de France à Ascona

The Hep Hot n'high duo devant le Tucano bar. Photo JBesse

7 juillet 2025

LA RENCONTRE INATTENDUE D'ANNE SYLVESTRE ET DE MEZZ MEZZROW

LA RENCONTRE INATTENDUE D'ANNE SYLVESTRE ET DE MEZZ MEZZROW

 

France Musique a diffusé une série de cinq émissions consacrées à Anne SYLVESTRE en 2018 dans le cadre d'entretiens avec un chanteur ou une chanteuse, un musicien ou une musicienne, entretiens absolument magnifiquement menés. L'émission  compte aujourd'hui pas moins de 2124 épisodes.

A l'écoute de ces cinq émissions en podcast, je ne peux résister à vous rapporter cette anecdote :

le premier public d'Anne SYLVESTRE était sa petite sœur, raconte-t-elle, à laquelle elle chantait ses chansons dans la salle de bain, parce qu'il y avait de l'écho. Un jour, elle a la surprise d'entendre sa dernière chanson jouée à la clarinette dans son immeuble. Peu intéressée ou peu curieuse, elle n'apprendra que beaucoup plus tard qu'il s'agissait de ... Mezz MEZZROW !

Elle savait qui était Mezz, son frère l'avait emmenée à des concerts de Louis Armstrong, Sidney Bechet, etc.

RALPH BALLMER   

5 juillet 2025

JE RECHERCHE LE LIVRE " MONSIEUR JAZZ "

 

Je suis à la recherche d'un exemplaire en bon état de Monsieur Jazz, l'ouvrage d'Hugues Panassié.

 

JE RECHERCHE LE LIVRE  MONSIEUR JAZZ 

 

Merci de m'adresser une offre sur ma messagerie : clodalin@orange.fr

 

Claude-Alain CHRISTOPHE   Membre du Hot Club de France

Note du site :

Ce livre est le dernier ouvrage d'Hugues Panassié. Il a été édité un an après sa mort survenue le 8 décembre 1974. Ses amis musiciens l'appelaient affectueusement "Monsieur Jazz", surnom qui lui avait été donné par Duke Ellington. D'où le titre de ces libres propos recueillis au magnétophone par le journaliste Pierre Casalta au cours de l'été 1972. (voir plus de détail  ici).

4 juillet 2025

JAZZASCONA 2025 MERCREDI 2 JULLET : RAPHAEL JOST QUINTET, TONFA TAP DANCE, NOJO 7 FEAUTRING ANDROMEDA TURRE

JAZZASCONA 2025 MERCREDI 2 JULLET : RAPHAEL JOST QUINTET, TONFA TAP DANCE, NOJO 7 FEAUTRING ANDROMEDA TURRE

 

Retour du beau temps et d'un programme complet

 

Raphael Jost quintet

 

Raphaël Jost que nous avons déjà vu à Ascona chante et joue du piano. Il est déjà venu à Ascona où il avait gagné le prix du jazz suissse.

Son premier set était bien et nos danseurs s'en sont donnés à cœur joie. Le second set était très orienté vers les musiques sud américaines et n'a pas inspiré nos danseurs.

Quelques titres du premier set : Dancing cheek to cheek, Shinny stockings, It had to be you.  Raphaël qui est inspiré de Monty Alexander est un pianiste intéressant. Ses musiciens, comme beaucoup, sont très inspirés par les musiciens boppisants.

 

Tonfa Tap dance

 

En fait, un danseur à claquette : Antonio Buongrazio accompagné d'un pianiste Fabrizio Pieroni.

Ils viennent de Milan. Ils ont donné un set de plus d'une heure dans la rue. Fabrizio est un bon pianiste qui joue les standards. Antonio est un très bon danseur à claquette. Il nous a enchantés et dans le soir tard, il est revenu danser avec  Silvan Zingg. Un exercice plus difficile, car ils n'avaient jamais joué ensemble.

Il danse sur une planche en bois qui doit faire 2 mètres de long sur un de large et il est dans la tradition américaine avec des gestes amples et un grand langage corporel.

Le répertoire du set : que des classiques My baby just cares for me, Take the A train, Fever, the Saints, Mack the knife, Caravan et un peu de musique italienne, Volare par exemple.

L'une des bonnes découvertes du festival.

 

NOJO 7 featuring Andromeda Turre

 

Je ne vous parlerai pas de l'orchestre qui m'a assez déçu, pas de swing et s'ils ont été payés à la note jouée, ils ont gagné beaucoup d'argent. Ils sont capables de mieux faire en particulier le saxophoniste Ricardo Pascual entendu cet hiver à Montargis avec Judith Owen.

Andromeda Turre a chanté ses compositions personnelles : Champagne, Contigo  mais heureusement elle nous a poussé deux blues : Basin street blues et I don't hurt anymore de Dinah Washington superbes. Un autre grand moment du festival. Hélas trop court pour un set de une heure et demi.

 

Et Silvan Zingg, Mitch Woods et Antonio Buongrazio nous ont fait terminer la soirée en acoustique au bord du lac. Une belle journée.

Jacques Besse   Envoyé spécial du Hot Club de France à Ascona

Antonio Bongrazio et Fabrizio Peroni en action davant le bar B & Borgo. Photo J Besse.

3 juillet 2025

JAZZASCONA 2025 MARDI 1° JUILLET : SMUM QUINTET, FROG & HENRY, DANILO BOGGINI MANOUCHE TRIO

 

JAZZASCONA 2025  MARDI 1° JUILLET : SMUM QUINTET, FROG & HENRY, DANILO BOGGINI MANOUCHE TRIO

 

La journée avait bien commencé, mais l'orage s'est abattu violemment sur Ascona vers 21:00 et la soirée a été annulée.

 

SMUM Quintet

 

Et SMUM , vous ne trouverez pas, c'est School of Modern Music of Lugano. L'orchestre, sous la direction du trombone Danile Mocca, se compose de Mauro Presenti (batterie), Marco Conti (basse), Lorenzo Erra (p) et Marco Dasier (g). Orthographe non garantie !

Ils nous ont joué deux sets avec des classiques comme I can't believe that you're in love with me, Do you know what it means to miss New Orleans ou Blueberry hill. Pas mal de musique sud-américaine : Corcovado par exemple

La musique est bien dansante, mais manque un peu d'énergie. Un bon moment dans la chaleur de midi.

 

Frog & Henry

 

Je les ai ratés le premier jour (concert annulé). Depuis, ils propagent la bonne musique aux quatre coins du Tessin et donc n'ont pas joué à Ascona. Et demain, ils animeront la croisière sur le lac !

L'orchestre est le même que l'année dernière sous la direction de Ewan Bleach (saxs et vocal). Beaucoup d'instruments à vent et pas de batterie sont deux des caractéristiques de l'orchestre. Nos deux français Matthieu Meyer au piano, Pablo Burchard à la basse et Ryan Baer à la guitare forment la section rythmique.

Toujours des morceaux anciens joués dans un style plutôt années 20 : Russian rag, Make believe, High society. Quelques interprétations surprenantes comme Little coquette prise sur un tempo très lent.

George Ashmann, au violon, chante I get the blues when it rains. La pluie a attendu la fin du set.

J'espère avoir l'occasion de les réécouter dans des conditions plus confortables qu'un coin de rue devant le bar Tucano.

 

Danilo Boggini Manouche trio featuring Dario Napoli

 

Ils recréent la musique des manouches des années 20. Hélas, au lieu d'un violon, ils ont un accordéon (pas de chance, c'est le chef d'orchestre, Danilo Boggini), deux très bons guitaristes qui alternent en solo et accompagnement (Dario Napoli et Jacopo Delfini) et un très bon bassiste (Marco Ricci).

Le deuxième reproche que je fais à leur programme, c'est le trop grand nombre de valses musettes : Le reproche  (sans jeu de mot)  ou Montagne Sainte Geneviève.

La partie la plus intéressante du concert est pour moi le swing manouche : soit les compositions de Django Reinhardt : Minor swing, Nuages, Douce ambiance ou les classiques Sweet Georgia Brown ou Confessin, qui est la spécialité du bassiste. Là, les guitaristes montrent tout leur talent.

Un moment sympa et, patatras, l'orage éclate. Fin des concerts !!

Jacques Besse   Envoyé spécial du Hot Club de France à Ascona

Ewan Bleach le patron de Frog & Henry

Photo J Besse

3 juillet 2025

SAINT-QUENTIN - FESTIVAL JAZZ AUX CHAMPS ELYSÉES : LE 6 JUILLET À 16H : YOU RASCAL BAND

" YOU RASCAL BAND ”, c'est un hommage permanent à la musique de Louis Armstrong.

Du swing au blues en passant par des ballades, le groupe joue le répertoire du célèbre trompettiste dans une ambiance New Orleans !

 Mack the Knife ”, “ Hello Dolly ”, “ Sweet Sue ... C'est entre autres autour de ces standards New Orleans que le groupe s'est fondé en mai 2018.

 

SAINT-QUENTIN - FESTIVAL JAZZ AUX CHAMPS ELYSÉES  : LE 6 JUILLET À 16H : YOU RASCAL BAND

Musiciens : Théophile Parent (voc-cnt), Hippolyte Fèvre (tp), Romain Desreumaux (ts-cl), Maxence Basselet (gui), Hubert Fardel (b), Kévin L'Hermite (d)

 

Concert gratuit à 16h au petit jardin des Champs Elysées à Saint-Quentin.

Prévoyez quand même de quoi vous protéger d'une petite averse (normalement il ne doit plus pleuvoir à partir de 16h).

2 juillet 2025

JAZZASCONA 2025 LUNDI 30 JUIN: DES JUNIORS ET DES SENIORS

JAZZASCONA 2025 LUNDI 30 JUIN: DES JUNIORS ET DES SENIORS

 

Hélas, le front orageux s'est rapproché d'Ascona et le programme du soir a été retardé d'une heure : c'est un moindre mal

 

Jack in the box

 

C'est un orchestre de vétérans que nous avons souvent vu à Ascona ensemble ou au sein de divers orchestres.  La composition : Fabrizio Caetano : trompette, Alfredo Ferrario : clarinette, Tizziano Riva : trombone, Davide Brillante : guitare, Roberto Piccolo : contrebasse, Maximo Carraca : batterie.

Mis à part Riva, ce sont des professionnels et depuis toujours cela fait plaisir de les revoir à JazzAScona. Leur programme est beaucoup moins précis que l'orchestre d'hier et laisse la place à de longues et bienvenues improvisations de chacun des solistes.

Un programme très traditionnel : Ain't misbehavin, Avalon, Sweet Georgia Brown, My blue heaven ; du Duke Ellington : Just squeeze me, Azelia, Don't get around much anymore.

Fabrizio Caetano et Alfredo Ferrario sont les deux plus importants musiciens de l'orchestre, mais leur modestie n'a d'égale que leur talent.

 

Tulane BAM

 

C'est l'orchestre de l'université de Tulane et de la classe de BAM (Black American Music) du professeur Jessie McBride.

Ils viennent chaque année à Ascona et l'orchestre se renouvelle presque complètement d'une année à l'autre. Les musiciens ont tous moins de 21 ans et seront, pour certains, de futures vedettes. Je me permets donc de donner sa composition : Amelia Chase et Kayla Carey au chant, Jaedan A Curcio au saxophone tenor, Khang Le à la guitare basse, Paul Butts au piano, Craig Emerson à la guitare, mais surtout au vibraphone, et Jackson Shaeffer à la batterie.

Leur répertoire m'a semblé plus classique et plus rhythm and blues que les années précédentes. Des classiques comme Bill Bailey wont you please come home, Tea for two, It can happen to you. Un hommage à Irma Thomas : It's rain & you can take my husband but don't mess with my man. Et un final sur Superstition.

Dans le bar à bière La Fabrica : sept musiciens et dix spectateurs, mais les autres ont eu tort, notamment pendant l'orage.

 

Organic Brew

C'est un orchestre sortant de l'ordinaire avec deux excellents organistes : Andi Appagnini et Alberto Marsico accompagnés par un trio de souffleurs et un batteur.

Ils rendent un hommage à Jack McDuff qui, on s'en souvient, a dirigé le premier orchestre de George Benson.

J'ai bien aimé les organistes, mais j'ai trouvé que les cuivres prenaient trop de place dans le concert en jouant dans un style un peu trop moderne à mon goût. 

 

Jacques Besse   Envoyé spécial du Hot Club de France à Ascona

Tulane Bam: de gauche à droite:Kayla Carey, Jackson Shaeffer, Amelia Chase et Jaedan Lurcio. Craig Emerson caché par Jaedan.

Photo Jacques Besse

2 juillet 2025

FESTIVAL MNOP (MUSIQUE NOUVELLE-ORLÉANS EN PÉRIGORD) DU 2 JUILLET AU 5 AOÛT.

Musiques (au pluriel) de la Nouvelle-Orléans et Blues sont au programme de l'édition 2025 !

 

De nombreux artistes, confirmés comme Youssef REMADNA, Stan NOUBARD-PACHA, David BLENKHORN, David TORKANOWSY, ou Mark BRAUD, ou bien à découvrir, se produisent ce mois de juillet en Périgord :

 

Cette semaine :

Le 2 juillet (à Razac-sur-l'Isle) et le 3 (Château d'Escoire) : le groupe SOBA (entre chanson mandingue et blues du Mississippi).

 

Le 4 (aux Papeteries de Vaux, Payzac), le 5 (à Sorges) et 6 (à Douchapt) (avec Youssef REMADNA le 5 & le 6 + Stan NOUBARD-PACHA le 6), BENOIT BLUE BOY TRAIN (en différentes déclinaisons).

 

FESTIVAL MNOP (MUSIQUE NOUVELLE-ORLÉANS EN PÉRIGORD) DU 2 JUILLET AU 5 AOÛT.

BENOIT BLUE BOY

 

Tous les détails sont disponibles sur leur site : https://www.mnop.fr/agenda-mnop-2025

François Desbrosses   Président du Hot-Club de France

1 juillet 2025

JAZZASCONA 2025 DIMANCHE 29 JUIN : HOT GRAVEL ESQUIMOS, G BONE TRIO, ASCONA BIG BAND, RAG MESSENGERS

JAZZASCONA 2025 DIMANCHE 29 JUIN : HOT GRAVEL ESQUIMOS, G BONE TRIO, ASCONA BIG BAND, RAG MESSENGERS

 

Un beau dimanche de juin au Tessin ; le ciel est bleu, les oiseaux chantent; tout va bien.

 

Hot Gravel Esquimos

 

Comme tous les midis, le concert nous emmène un orchestre « spécialisé » dans la musique des années 20 et 30. Les Hot Gravel eskimos de Mauro Purro excellent dans ce répertoire.

Mauro Purro est adepte des formats courts qui rappellent ce que nous connaissons en disque de cette époque-là. Les soli sont brefs et les morceaux s'enchainent. Là où certains jouent 6 à 7 thèmes par heure, les Eskimos ont enchainé 30 thèmes en deux heures de concert. Comme ils jouent souvent en tempo rapide, c'est un soulagement pour les danseurs.

Leur répertoire est assez surprenant, car il comprend des classiques : Sugar, My blue heaven, Paging the devil, Deed I do, mais aussi beaucoup de morceaux moins connus : tels I can dance, I got ants in my pants, Boog it ou Love that boy. Mauro Purro est un vrai showman, chef d'orchestre, pianiste, trompettiste, chanteur. Il s'appuie beaucoup sur sa chanteuse Marcella Malacrida, parfaite dans ce contexte, son trompettiste : Pasquale Gravalo  et son saxophone alto : Arturo Garra. Son ténor, Davide Vincenzi,  n'est mis en valeur que sur un ou deux morceaux comme Jenny (Arnett Cobb).

 

G Bone trio

 

Une formation parisienne : Gilles Respond au trombone, Leigh Barker à la basse et David Grebil à la batterie. Ils sont bons tous les trois ; ils jouent souvent leurs propres compositions et ont fini leur set par the Sheik of Araby et Down by the riverside. C'est bien, mais c'est un peu court comme orchestre. L'année dernière, ils étaient cinq pour rendre hommage à Duke Ellington. Combien seront-ils l'année prochaine ?

 

Ascona big band

 

C'est l'orchestre qui a eu le prix du public 2024.  Il n'a pas coûté cher en billet d'avion aux organisateurs, mais c'est un orchestre très énergique qui doit se réunir fréquemment, car ils ont un beau son.

Leur répertoire est marqué par les années 50 et 60. Benny Goodman (Sing, sing, sing), Dizzy Gillespie (A night in Tunisia, Manteca, Groovin high), les grands standards (on the sunny side of the street, Blue sky, Night train). Ils accompagnent une bonne chanteuse : Julia Velentini, et ont un invité le sax ténor Stephano Benediti, un peu trop moderne à mon goût.

On ne voit pas le temps passer. Hélas, le sponsor du festival a invité ses relations sur la terrasse à côté du concert et ils ne sont pas de tout intéressés par la musique. Enfin, il faut bien que les sponsors vivent.

 

Rag messengers

 

Les pôvres ! Ils ont joué pour les sponsors qui ne les écoutaient pas et leur musique n'est devenue audible que vers la moitié du set.

 

Le mot de la fin : 

Je demande à Silvan Zingg s'il a des CDs et il me répond : mais non, je suis encore vivant !!

À demain

Jacques Besse   Envoyé spécial du Hot Club de France à Ascona

Hot Gravel Eskimos en action et en tenue!!!

Photo J Besse

<<
précédente
 page 1/10 (du 01/07/2025au 29/07/2025 
>>
<<
<
page 1/10
>
>>