Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
La prochaine réunion du Hot-Club de Limoges aura lieu Samedi 2 Juin 2018, à 14h30, au siège du Hot-Club et de Swing FM :2 rue Charles Gide, à Limoges.
A cette occasion Noëlle Ribière nous présentera :
Un sujet sur le pianiste Charles Red Richards , venu 11 fois à Limoges
Tous les amateurs désireux de mieux connaître le Jazz, et d'échanger sur ce thème, seront les bienvenus.
N'hésitez pas à nous y rejoindre, avec des invités...ou invitez-vous. Ce sera Portes Ouvertes.
- Vers 16h30, cette réunion sera suivie de l'Assemblée Générale Associative du Hot Club de Limoges
Alain REJOU Vice-Président du Hot Club de Limoges
Red Richards : Photo Noëlle Ribière (Limoges 1980) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Dimanche 20 mai 2018 à 22 heures, la chaîne Arte a diffusé un documentaire de 87 minutes intitulé : Le jazz, une arme secrète. Ce film musical relate une démarche des États-Unis en 1956 vis-à-vis de l'influence de l'Union soviétique (Guerre Froide)
Dans le cadre de la lutte contre la ségrégation aux Etats-Unis, les musiciens noirs américains y émettent leurs opinions, dont une déclaration au vitriol de Louis Armstrong.
Je vous recommande de regarder absolument ce documentaire musical, qui est diffusé en Replay jusqu'au 18 juin 2018.
Marie-France DEMBELE - Membre du Hot Club de France
Lundi 11 juin 2018 à partir de 18h
Les collections personnelles de mon ami Jean Christophe Averty
seront dispersées par la Société de ventes aux enchères Paris-Drouot*
du groupe Pierre Bergé et Associés.
Aux côtés de la littérature, du music hall et des variétés, le jazz authentique y tient une place particulièrement importante sous forme de 78t, vinyles, cd, livres, partitions et autres documents.
Sur le site de la societé de vente, on trouvera le descriptif de chacun des 150 lots qui sont présentés aux enchères et sur lesquels il est déjà possible de faire des offrres.
Jean CAILLOUX - Membre du HCF Paris
* Atelier Richelieu, 60, rue de Richelieu 75002 Paris
Je désire vendre la Collection Jazz de mon mari André Clergeat, décédé en 2016.
Cette collection comprend :
- Des CD et des DVD
- De nombreux titres de revues de Jazz, dont certaines depuis leur premier numéro.
- Des Livres de Jazz
- Des figurines et objets de collection ayant trait au Jazz.
J'habite Fontenay-aux-Roses (F.92)
- André Clergeat fut un important critique de Jazz, auteur de plusieurs ouvrages de référence.
Fin Avril/début Mai 2018, dans le Bassin Méditerranéen et le proche Atlantique, j'ai participé, en tant que passager, à la croisière Jazz'en Mer TMR, dont Jean-Pierre Vignola assurait la programmation musicale.
Pendant 12 jours, nous avons eu droit, chaque jour ou presque, à 2 jam-sessions Apéro-Jazz et à un concert au théâtre, suivi d'une autre jam au Jazz Club... jusqu'au bout de la nuit.
Au cours de ces nombreuses heures de musique, il n'y eut pratiquement pas de déchets. Il est absolument incroyable que cette trentaine de musiciens soient tous parvenus à rester à ce haut niveau, quelles que soient l'heure et les circonstances !
Je ne mentionnerai ici que quelques moments-clés. Des instants magiques pour moi, au cours desquels nous avons entendu des interprétations d'anthologie : - Une interprétation de Blue and sentimental par Nicolas Montier au saxo-ténor, à faire sortir de sa tombe Herschell Evans … pour applaudir ! Nicolas jouait au sein du Paris Swing Orchestra de Marc Richard. - Une soirée Boogie System de Jean Pierre Bertrand avec succession de titres swinguant, dont quelques blues low down, qui nous faisaient croire que nous n'étions pas en mer, mais sur le Mississippi. - Guy Bonne, en Jam, dans le rôle de Benny Goodmann et Nicolas Peslier dans celui de Charlie Christian, son idole. - Claude Braud qui, quelle que soit la formation dans laquelle il joue, quels que soient ses partenaires, développe un son d'une ampleur unique, avec un growl toujours présent, des phrases scandées et expressives, au swing dévastateur. Claude Braud, c'est un rugissement qui vient du tréfond de son être ! - Patrick Bacqueville, sa voix et son trombone ! Quelle que soit son admiration pour Lawrence Brown, ses racines restent J-C. Higginbotham, Sandy Williams et Dickie Wells.
Aucun de ces musiciens ne joue seulement juste comme un grand ancien. Leurs inspirateurs sont là, mais ils n'en font pas seulement de pâles copies. Ils ont leur propre style et leur propre langage. La tradition se perpétue, mais chacun y ajoute sa personnalité, son inspiration. Ceci témoigne que notre Jazz authentique est toujours bien vivant.
Jean-Pierre Vignola a réussi à réunir, pour cette croisière, la fine fleur des musiciens français de Jazz . Comment s'étonner alors qu'avec des artistes de ce calibre - tous solistes et improvisateurs de talent - les diverses formations nous aient procuré cette profusion d'exellente musique et de moments inoubliables. Leurs prestations auraient toutes mérité d'être enregistrées et diffusées … par des professionnels de l'audio et de la vidéo !
Alain BARDE - Hot-Club Languedoc-Roussillon
- Un compte-rendu détaillé de cette croisière Jazz - par Alain Barde - sera publié dans un prochain numéro du Bulletin du HCF.
- Sept vidéos des concerts peuvent déjà être visionnées sur la page Facebook de Christian Chapotat. D'autres seront placées sur le site du Hot Club Languedoc -Roussillon.
Mardi 15 mai 2018 à Saint Jean de Braye (orléanais), dans le cadre des concerts organisés par du blues O' swing, nous sommes allés écouter Tuba Skinny. C'était leur premier concert français, dans le cadre d'une tournée européenne. La salle était comble.
Tuba Skinny est un vrai orchestre de 8 musiciens, qui jouent souvent ensemble - certains depuis 8 ans - et cela s'entend. Avec l'aide de Pierre Ingrin - Responsable Artistique de l'Association du blues O' swing - voici la Composition de l'orchestre - Photo (cliquez sur le visuel, pour l'agrandir) de gauche à droite : Craig Flory (cl), Shaye Cohn (cornet et leader), Barnabus Jones (trombone), Erika Lewis (chant et grosse caisse), Jason Lawrence (banjo à 6 cordes), Greg Sherman (guitare avec résonateur, chant), Todd Burdick (Tuba), Robin Rapuzzi(Washboard).
La problématique des fanfares, où le décalage entre la caisse claire et la grosse caisse donne souvent une impression de brouillon, 'est réglé ici, car le washboard donne un son qui se coordonne mieux. Autre surprise, un guitariste (également bon chanteur) et un joueur de banjo jouant ensemble.
Le leader de l'orchestre, la trompettiste Shaye Cohn - fille de Joe Cohn et petite-fille d'Al Cohn - dirige avec autorité et bon goût les collectives, avec l'aide du clarinettiste Craig Flory et du trombone Barnabus Jones. À la trompette, Shaye a un style parfaitement dans la ligne des musiciens de La Nouvelle-Orléans. Dommage qu'elle ne prenne pas plus de soli.
La chanteuse Erika Lewis, que nous avions entendue longuement à Ascona, a gagné en maturité et en assurance. Elle est bien soutenue par le guitariste.
Le répertoire : énormément de Blues, des morceaux anciens de Duke et leurs propres compositions. Ils ne se ménagent pas sur scène et nous ont donné un long concert.
Une excellente soirée !
Deux regrets : - Les musiciens auraient dû venir au bord de la scène se faire applaudir , au lieu de fuir en coulisses à la fin du concert . Ce que le public aurait fait avec grand plaisir. - Nous n'avons pas eu droit à la présentation des musiciens pendant le concert : Étrange !
Jacques BESSE - Membre du Hot Club de France
Note du site : Vous pouvez encore voir et entendre Tuba Skinny en France :
- Vendredi 18 Mai à L'Endroit Vaise à Lyon (F.69)
- Du Samedi 19 au Lundi 21 Mai au Festival Jazz aux Sources de Chatel-Guyon (F.63)
- Mercredi 23 Mai au Chateau de Massillan à Uschaux (F.84)
- Jeudi 24 Mai au Studio Swingcat de Montpellier (F.34)
L'éditeur Mosaïc annonce la publication d'un coffret de 6 CD de la Savory Collection, dont j'ai déjà téléchargé les CD 1 à 4.
- Sera-t-il possible de télécharger les CD 5 et 6 ?
- Le Harlem Jazz Museum va t il poursuivre sa politique de téléchargement de la collection Savory ?
Jean CAILLOUX - Membre du HCF Paris
- Cliquez sur le visuel du coffret Mosaïc pour l'agrandir.
Le prochain Cercle d'Etudes du HCF-Paris aura lieu
Vendredi 25 mai 2018 à 15h
Sur la Péniche Le Marcounet - Paris 4e
Il sera consacré au grand Clarinettiste Albert Nicholas
et animé par Pierre Caillau, membre du HCF Paris.
Faisant suite à sa conférence de février 2017, Pierre nous présentera la carrière et les meilleurs enregistrements du grand jazzman, à New York et en Californie dans les années 40, puis en France et en Europe à partir de 1953.
Les membres du HCF-Paris sont attendus nombreux a cette conférence, avec leurs amis.
Les membres du Hot Club de France et des clubs affiliés seront les bienvenus.
Michel STOCHICH - Président du HCF-PARIS
- Albert Nicholas est un des plus grands clarinettistes de style Nouvelle-Orléans. Sa sonorité fluide, ses phrases agiles et coulantes rappellent parfois Jimmy Noone, qui l’a beaucoup influencé… Hugues Panassié (Dictionnaire du jazz).
- La Péniche Le Marcounet est amarrée le long du quai de l’Hôtel de Ville, entre le Pont Marie et le Pont Louis-Philippe. Métro : Pont Marie ou Saint Paul.
En mai 2018, l'orchestre de La Nouvelle-Orléans Tuba Skinny va faire une tournée en Hollande, en Belgique et en France. Ils seront huit dont Erika Lewis, la chanteuse de l'orchestre depuis sa création en 2009.
Erika Lewis est une très grande chanteuse qui semble avoir deux influences majeures : Bessie Smith et la Country Music.
- Elle dirige un orchestre de Country Music, The Lonesome Doves, où l'on retrouve l'autre femme de l'orchestre Tuba Skinny - Shaye Cohn - au violon et au chant.
- Dans le livre la Rage de Vivre (Really The Blues), Mezz Mezzrow compare Bessie Smith à un lance-flammes. C'est ce lance-flammes que je retrouve chez Erika Lewis, notamment dans deux des albums de Tuba Skinny : Garbage Man et Pyramid Strut.
En ce qui concerne Erika Lewis, mieux vaut ne pas tenir compte de sa prestation dans l'album Blue Chime Stomp de Tuba Skinny. La chanteuse y est mal enregistrée et le piano est un demi-ton trop bas !
Malgré sa récente maternité, Erika Lewis a décidé de faire cette tournée européenne. Je m'en réjouis.
Le phrasé, la mise en place, son répertoire, ses mailloches ...tout est original. Jubilatoire où bouleversante, dynamique où lazy, elle est toujours remarquable !
Pierre INGRIN Membre du Hot Club de France
- Cliquez sur la photo d'Erika Lewis pour l'agrandir
- Tous les albums de Tuba Skinny peuvent être écoutés dans leur intégralité - et gratuitement - sur le Site Internet bandcamp. De plus, sur Youtube, les vidéos de Tuba Skinny sont innombrables ce qui permet de vérifier les tonalités habituelles des morceaux.
Le Festival JazzAscona se déroulera du Jeudi 21 juin au Dimanche 1er juillet 2018 sur 5 podiums, à Ascona (Suisse) en bordure du Lac Majeur et dans quelques restaurants du centre de la ville.
Cette année, le programme établi par Nicolas Gilliet propose beaucoup de nouveaux venus, mais aussi quelques vétérans des scènes jazz, soul, et même funk.
Parmi les artistes les plus connus : - le saxophoniste Pee Wee Ellis qui fit les beaux jours de l'orchestre de James Brown dans les années 60. On le vit, en 2012, à JazzAscona avec Lillian Boutté - Le batteur vétéran Bernard Pretty Purdie qui a enregistré plus de 1000 disques, dont le célèbre What a wonderful world de Louis Armstrong.
Les musiciens jazz-jazz sont aussi nombreux mais moins célèbres que les deux têtes d'affiche :
- Les pianistes David Paquette et Mitch Woods, dans un hommage à Fats Domino - Le jeune tromboniste Michael Watson qui revient avec l'organiste suisse Frank Salis - La chanteuse Denise Gordon qui va animer le traditionnel concert gospel - Le JazzAscona Social Club avec 4 souffleurs : Thomas L'Etienne et Uli Wunner (cl et sax), Patrick Artero (tp) et Ole Fessor Lindgren (tb).
Parmi les autres, citons : - Les Swinging Buddies avec 2 excellents musiciens italiens : le clarinettiste Alfredo Ferrario et le pianiste multi style Luca Filastro, ainsi que - le septet Geoff Bull International Jazz Band du nom du trompettiste (et leader) australien.
Les orchestres américains comprennent peu de musiciens très connus, au-delà de ceux cités ci-dessus : -The Nola All Stars Band du bassiste Roland Guerin, avec le pianiste Kyle Roussel, accompagnera Quiana Lynell ; - Une formation de R&B Nouvelle-Orleans : Jeff Tyson & Ka-Nection - Glen David Andrews viendra avec la nouvelle vague de la famille Andrews dans l'habituel Brass Band -un quintet de jeunes new yorkais autour du batteur-chanteur Bryan Carter. Nous découvrirons aussi 2 chanteuses : Meschiya Lake et JJ Thames (Detroit Soul et R'nB').
Mentionnons aussi que la soirée du Vendredi 22 Juin sera un hommage à Benny Goodman par le grand orchestre du clarinettiste Paolo Tomelleri et que, au cours de celle du Dimanche 24 Juin, le Swiss Jazz Award sera remis au trompettiste tessinois Franco Ambrosetti accompagné, pour l'occasion, du trio du remarquable pianiste Dado Moroni.
La délégation française comprendra : La Section Rythmique (Nouaux, Girardot, Blenkhorn), notre suédoise parisienne préférée Ellen Birath & the Shadow Cats, le chanteur David Costa Coelho, qui évoquera Louis Prima, et de nombreux accompagnateurs des chanteuses de La Nouvelle-Orléans.
L'événement Hot Vienne - organisé par la Ville de Limoges (Haute-Vienne) et annoncé dans le Bulletin du HCF 668 - présentera à partir du 9 juin et pour une durée de 6 mois une grande exposition (Harlem à Limoges) autour de la collection de disques et de documents légués à la Ville par Jean-Marie Masse - fondateur du Hot Club de Limoges. Elle se tiendra dans deux lieux situés à côté de l'Hôtel de Ville : le Hall de la BFM (bibliothèque francophone multimédia) et la Galerie des Hospices.
Tout au long de ces six mois, la Ville organisera des manifestations susceptibles d'intéresser les amateurs de jazz et dont nous vous tiendrons au courant. En voici les principales concernant le mois de juin 2018 :
Une plaquette présentant l'ensemble des manifestations devrait sortir prochainement. Nous vous indiquerons, le moment venu, comment vous la procurer.
Claude-Alain CHRISTOPHE Président du Hot Club de Limoges
Anne Legrand – musicologue attachée à la Bibliothèque Nationale de France – est commissaire de l'évènement Hot Vienne.
Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de SwingFM
qui est diffusée le jeudi à 21h et rediffusée le dimanche à 11h.
Pour Mai 2018, Le programme sera le suivant :
• Jeudi 3 et Dimanche 6 mai : Jazz : de l'expressivité à l'évocation... volet 1/3,
par Jacques Canérot et Dominique Gouguet.
• Jeudi 10 et Dimanche 13 mai : Jazz : de l'expressivité à l'évocation... volet 2/3,
par Jacques Canérot et Dominique Gouguet.
• Jeudi 17 et Dimanche 20 mai : Jazz : de l'expressivité à l'évocation... volet 3/3,
par Jacques Canérot et Dominique Gouguet.
• Jeudi 24 et Dimanche 27 mai : Claude Hopkins / Juanita Hall, par Dominique Gouguet.
• Jeudi 31 mai et Dimanche 3 juin : La Locomotora Negra, une actualité brûlante... , par Alain Charbonnier
Alain REJOU Président de Swing FM
Et, si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger
Le Hot Club de France a décerné ses prix 2017 pour les CD, DVD et Livres
chroniqués dans le Bulletin du HCF (organe officiel musical du Hot Club de France), au cours de l'année 2017 :
- GRAND PRIX EX AEQUO :
à Jerôme Etcheberry - Michel Pastre - Louis Mazetier
pour leur CD : “7:33 to Bayonne”
Jazz aux Remparts JAR 64024
Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 657
et à Pierre Christophe Quartet
pour son CD : “Live ! - Tribute to Erroll Garner”
Camille Productions MS 022017
Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 660
- PRIX CONCERTS INÉDITS :
à Black & Blue
pour sa série de CD :“Nice Jazz 1978”
Chroniqués dans les Bulletin du HCF nos 659 & 662
- PRIX RÉÉDITIONS :
à Frémeaux & Associés
pour leurs deux CD : “L'Aventure du Jazz”, FA 5666 et
“The Drums by Jo Jones”, FA 5472
Chroniqués dans les Bulletin(s) du HCF nos 660 & 664
- PRIX DVD :
à : Nicolle Rochelle & Swiss Yerba Buena
pour leur DVD :“Le Blues de Billie Holiday”
Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 661
- PRIX LIVRE :
à : Willard ‘Woody' Woodward
pour son livre : Milt Buckner
“The Life and Music of a Unique Jazz Pianist and Organist”
Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 660
Ce palmarès des Prix du Hot Club de France 2017 est publié dans le Bulletin du HCF n° 668 de mars 2018,
Dominique BRIGAUD Coordinateur du comité d'attribution des Prix du Hot Club de France
- Pour chaque prix, cliquez sur le lien (bleu) pour commander.
- Une synthèse de ces distinctions est présentéesur la page PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE avec visuels et chroniques (en cliquant sur les visuels)
Je remercie vivement le HCF Paris pour son soutien et sa présence...
Et, pour les magniques fleurs apportées lors de l'enterrement d'Angelina, ma mère.
Fabienne PETIARD Fille d'Angelina - dite Lina - PETIARD
Dans le cadre des concerts organisés par l'association Jazz' Ivry :
Nirek Mokar
le petit prince du Boogie Woogie
donnera un concert
Vendredi 20 avril 2018 à 21 h
Salle Saint-Just d'Ivry-sur-Seine (F.94)
Nirek Mokar n'a que quinze ans, mais il interprète cette musique comme un vieux briscard.
Il sera entouré de ses Boogie Messengers:Super Sax Claude Braud (ts) , Nicolas Peslier (gu), Thibaut Chopin (b) - Simon Boyer (dr). Une équipe formidable !
Attention, le gamin va vous bluffer.
Dan VERNHETTES Directeur artistique de Jazz' Ivry
Photo - De gauche à droite : Thibaut Chopin, Claude Braud, Nirek Mokar, Simon Boyer, Nicolas Peslier - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Angélina dite Lina Pétiard vient de s'éteindre dans sa 96e année.
Le HCF-Paris, dont elle fut membre de longue date et jusqu'à ses dernières années, tient à rendre hommage à sa mémoire. Celle d'une personne entreprenante, déterminée, que sa passion pour le jazz animait d'une flamme singulière.
Pendant la longue période où son mari - le regretté Georges Pétiard - fut le Président du HCF-Paris, elle le seconda très activement.
Par la suite, elle continua de participer aux activités du HCF-Paris. Son implication auprès de sa Mairie du VIe arrondissement de Paris, l'amena à obtenir l'inclusion de concerts de jazz au programme des manifestations culturelles.
Bien sûr, beaucoup de musiciens connaissaient son engagement pour le jazz et la considéraient comme une amie.
Elle laisse une fille Fabienne et un petit-fils Stéfano, auxquels nous présentons nos condoléances attristées.
François ABON Ancien Président du HCF Paris
Les personnes qui souhaitent accompagner Lina Pétiard à sa dernière demeure se retrouveront Vendredi 13 Avril, à 13h30, au cimetière du Pére Lachaise, devant l’entrée principale Boulevard de Ménilmontant. Fabienne Pétiard
CHRONIQUÉS EN 2017
dans le
Bulletin du HCF
Au cours de l'année 2017, le Bulletin du HCF (organe musical du Hot Club de France) a chroniqué 82 CD, DVD et livres.
La liste ci-dessous recense l'ensemble de ceux que nous vous recommandons tout particulièrement. Ils sont classés par ordre alphabétique. Le numéro du Bulletin du HCF, dans lequel le document est chroniqué est signalé, entre parenthèses, en fin de lignes (B ...)
CD
Harry ALLEN ‒ Soul of My Life, Kang & Music KACD 0705 (B 661)
Henry Red ALLEN ‒ & His New York Orchestra, 1929-1930, JSP Records JSP4243 (B 658)
L'AVENTURE DU JAZZ, Vol. 1 & 2 1969-1972, Frémeaux & Associés FA 5666 (B 660)
Count BASIE BIG BAND – Live in Berlin 1963, Jazz Line N 77 026 (B 660)
George BENSON ‒ Original Album Series, Warner Music 8122 79836 (B 658)
BLM Quartet – Me ‘n' You, Jazz aux Remparts JAR 64025 (B 663)
Julien BRUNETAUD – Playground, Brojar Music (B 658)
Ray CHARLES Orchestra – ZURICH 1961, TCB Music SA. TCB 02 (B 662)
CHAUDS SEPT DU PÈRE MOREL (LES)‒ Lebaron 75006/1 (B 663)
Pierre CHRISTOPHE Quartet ‒ Tribute to Erroll Garner, Camille Production MS 022017 (B 660)
Jackie DAVIS – Five Classic Albums, Avid Jazz EMSC 1202 (B 663)
Bill DOGGETT – Bill Doggett and His Combo, CD Blue Moon BMCD 882 (B 659)
Fats DOMINO ‒ The Indispensable, 1949-1962, Frémeaux & Associés FA 5692 (B 666)
Duke ELLINGTON ‒ At The Alhambra, Coll. Jazz in Paris, Decca 537 599-S 2017 (B 658)
Duke ELLINGTON – The Treasury Shows Vol. 22,Storyville D.E.T.S. 903 9022 (B 663)
Duke ELLINGTON – The Treasury Shows Vol. 23, Storyville D.E.T.S. 903 9023 (B 664)
Duke ELLINGTON – Oct-Nov 1958, Coll. Live in Paris, Frémeaux & Associés FA 5682 (B 665)
ETCHEBERRY-PASTRE-MAZETIER ‒ 7:33 to Bayonne, Jazz aux Remparts JAR 64024 (B 658)
Tiny GRIMES – Five Classic Albums, Real Gone Jazz CD 595 (B 666)
Earl HINES ‒ The All Stars, featuring Muggsy Spanier, Acrobat ADDCD3174 (B 658)
Helen HUMES ‒ Nice Jazz 1978, Black & Blue 1001 (B 659)
Dick HYMAN ‒ At the Sacramento Jazz Festivals 1983-1988, Arbors ARCD 19451 (B 661)
Mahalia JACKSON ‒ Intégrale vol.14, Frémeaux & Associés FA 1324 (B 658)
Mahalia JACKSON ‒ Intégrale vol.15, Frémeaux & Associés FA 1325 (B 663)
Mahalia JACKSON ‒ Intégrale vol.16, Frémeaux & Associés FA 1326 (B 665)
Illinois JACQUET‒ Nice Jazz 1978, Black & Blue 1004 (B 662)
Elmore JAMES – The Essential Recordings, Primo PRMCD 6208 (B 659)
*Jo JONES ‒ The Drums by Jo Jones, Frémeaux & Associés FA 5472 (B 664)
Jonah JONES ‒ Nice Jazz 1978, Black & Blue (B 662)
François LAUDET Quintet + One ‒ “Gene Krupa Project”, Autoproduction (B 663)
Nice All Stars ‒ Black and Blue BB 991.2 (B 663)
One More Time Jazz Band ‒ Autoproduction (B 664)
Michel PASTRE 5tet, Invités Dany DORIZ & Ken PEPLOWSKI, Autoproduction (B 664)
Savory Collection, Vol. 3 ‒ Fats Waller & Friends, National Jazz Museum in Harlem (B 664)
Carrie SMITH ‒ Nice Jazz 1978, Black & Blue 1000 (B 659)
Claude TISSENDIER ‒ Swingin' Bolling – Borsalino, Black and Blue BB 818.2 (B 663)
TUBA SKINNY ‒ Blue Chime Stomp” & Tupelo Pine, autoproduction (B 666)
Gerald WIGGINS – Four Classic Albums, Avid EMSC 1191 (B 664)
Mary Lou WILLIAMS ‒ Nice Jazz 1978, Black & Blue 1002 (B 659)
DVD
Fats DOMINO ‒ Live in Europe, Smith & Co SDVD 1113 (B 665)
Nicolle ROCHELLE / SWISS YERBA BUENA ‒ Le Blues de Billie Holiday, autoproduction (B 661)
LIVRE
MILT BUCKNER, The Life and Music of…, par Willard Woodward, Éd. W. E. Woodward (B660)
Dominique BRIGAUD Rédacteur en Chef du Bulletin du HCF
- S'abonner au Bulletin du HCF : Profitez de l' OFFRE DECOUVERTE
- Acheter des ANCIENS NUMEROS du Bulletin du HCF
- Cette liste des Meilleurs CD, DVD et Livres a été publiée dans le Bulletin du HCF 668 (Mars 2018)
- Si vous rencontrez des difficultés à trouver l’un de ces CD, Livre ou DVD, n’hésitez pas à Nous Contacter Via Notre Site, pour que nous puissions vous orienter.
Samedi 7 Avril 2018 au Bal Blomet de Paris.
Quelle soirée ! Courte, mais dense…Un véritable feu d'artifice de musiciens, tous au sommet de leur art. Nous avons été emportés par une vague de Swing qui a ravi les oreilles d'un public très divers. Pour ma part, j'avais convié six amis, plus ou moins connaisseurs en Jazz mais sensibles à La Musique. Tous ont apprécié cet enchaînement d'interprètes dont les qualités ne sont plus à démontrer, mais dont le plaisir à jouer était palpable
Nous avons eu droit à des Boogie endiablés, à du Stride de haute volée, à des Blues et des balades d'une sensibilité à fleur de peau.
En plus des prestations de chacun des musiciens, qui volaient haut, nous avons pu apprécier des duos Boogie complices et enfiévrés :
- Entre le benjamin Nirek Mokar et le senior Jean-Paul Amouroux,
- Entre Jean-Pierre Bertrand et Frank Muschalle,
- Ou, plus improbables et pourtant réussies entre Boogie et Stride : Jean-Pierre Bertrand et Frank Muschalle face à Louis Mazetier…
Tous appuyés par une section rythmique de vétérans, Enzo Mucci à la contrebasse et Michel Denis à la batterie ... des valeurs sûres.
Pour couronner le tout, les interventions de Claude Braud, faisant rugir son ténor et démontrant, une fois de plus, qu'il est l'un des tout meilleur sur cet instrument, en France et bien au-delà.
Un seul regret : les contraintes horaires du lieu qui mirent à la porte des spectateurs et des musiciens qui auraient bien voulu continuer la fête . La perpétuer, comme au bon temps des Nuits du Lutétia !
Alain BARDE Hot Club Languedoc-Roussillon
- Photo (Christian Chapotat) : Louis Mazetier et Jean-Pierre Bertrand au concert du 7 avril - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
- Le Bal Blomet est une salle de 230 places en sous-sol, avec balcon . Piano Steinway à demeure . Pour ce spectacle, le second piano était un Yamaha. Possibilités de restauration.
Le prochain Cercle d'Etudes du HCF Paris aura lieu :
Vendredi 13 avril 2018, à 15h
Sur la Péniche Le Marcounet
amarrée Quai de L'Hotel de Ville (Paris 4e)
entre le Pont Marie et le Pont Louis-Philippe
Métro : Pont Marie ou St Paul
Il sera consacré au Trompettiste Emmett Berry, par François Abon et Etienne Peltier.
Emmett Berry qui joua notamment avec Fletcher Henderson, Horace Henderson, Earl Hines, Teddy Wilson, John Kirby, Eddie Heywood, Count Basie, Jimmy Rushing, Johnny Hodges, Cootie Williams et qui fit plusieurs tournées en Europe, avec Sammy Price(1955/1956) puis avec Buck Clayton (1959 et 1961). A partir de cette date, il continua son activité free-lance à Los Angeles, New-York et Toronto au sein de diverses formations. (Peanuts Hucko, Wilbur de Paris, Buddy Tate…) jusqu'en 1970. Une carrière bien remplie !
Les membres du HCF-Paris sont attendus nombreux a cette conférence, avec leurs amis.
Les membres du Hot Club de France et des clubs affiliés sont les bienvenus.
Michel STOCHICH Président du HCF-PARIS
« Emmett Berry s'est inspiré de Louis Armstrong et Roy Eldridge. Remarquable trompette à la sonorité pleine, ronde, au jeu ferme et robuste... » Hugues Panassié (Dictionnaire du Jazz).
Photo : Emmett Berry
La prochaine réunion du Hot-Club de Limoges aura lieu Samedi 7 Avril 2018, à 15h, au siège du Hot-Club et de Swing FM : 2 rue Charles Gide, à Limoges.
A cette occasion Claude-Alain CHRISTOPHE nous présentera :
des Nouveautés et récentes parutions discographiques.
Tous les amateurs désireux de mieux connaître le Jazz, et d'échanger sur ce thème, seront les bienvenus.
N'hésitez pas à nous y rejoindre, avec des invités...ou invitez-vous. Ce sera Portes Ouvertes.
Alain REJOU Vice-Président du Hot Club de Limoges