FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
<<
précédente
 page 8/10 (du 21/09/2022au 24/11/2022 
>>
<<
<
page 8/10
>
>>
24 novembre 2022

CONCERT HOT CLUB DE PAU

Samedi 26 novembre 2022 à 17h

à l'espace BALAVOINE de BIZANOS (64)

concert SOUL & RHYTHM'N BLUES

 

CONCERT HOT CLUB DE PAU

 

AVEC  SOUTH 61

RÉMY CATHALA guitare et leader, CHRISTELLE RIOU vocal, VALÉRIE MALAFOSSE clavier, CHRISTOPHE AUBIN harmonica, CHRISTOPHE SUAREZ saxophone, ERIC ALLAIRE basse, MARC GIRARD batterie.

 

Concert gratuit, sans réservation

HOT CLUB DE PAU   

6 novembre 2022

CONCERTS DE L'ASSOCIATION BLUE RHYTHM BAND DE SAINT QUENTIN (AISNE)

PROCHAINS CONCERTS DE L'ASSOCIATION  BLUE RHYTHM BAND DE SAINT QUENTIN (AISNE) :

 

Le jeudi 17 novembre à 20h à Saint-Quentin (02) au restaurant La Java : 

Jazz-club avec le BLUE RHYTHM BAND et Alain MARÉCHAL, saxophoniste

 

CONCERTS DE L'ASSOCIATION BLUE RHYTHM BAND DE SAINT QUENTIN (AISNE)

 

Le dimanche 20 novembre à 16h au Conservatoire de Saint-Quentin (02) :

Concert piano-solo Ramona HORVATH

 

 

 

 

Bernadette BLIN   Association BRB

- Restaurant La Java : 20 Av Léo Lagrange Saint-Quentin (02) 03 23 05 30 30

- Conservatoire : 51 rue d'Isle Saint-Quentin (02)

5 novembre 2022

LES RAG MESSENGERS LE 16/10/22 À ST JEAN-LE-BLANC (LOIRET)

Concert « Rag Messengers » le 16/10/22 à St Jean-le-Blanc (salle Montission)

 

LES  RAG MESSENGERS LE 16/10/22 À ST JEAN-LE-BLANC (LOIRET)

 

Commençons par une bonne surprise : le concert fut entièrement acoustique, grâce à la qualité de la salle, qui par ailleurs était pratiquement comble (avec une jauge de près de 200 places).

Nous avons assisté à une remarquable prestation de ce trio composé d'Auguste CARON (p), Ezéquiel CÉLADA (cl & ss) et Ophélie LUMINATI (d). Ces trois excellents musiciens s'entendent parfaitement dans un répertoire qui va de Jelly Roll Morton à Sidney Bechet en passant par les maîtres du stride.

Auguste CARON est un jeune pianiste (30 ans) au jeu délié et un grand sens des nuances. Il s'est mis au stride avec beaucoup de sérieux et promet beaucoup. Ezéquiel CÉLADA possède une belle sonorité dans le grave et un staccato rageur très efficace. Ophélie LUMINATI, une révélation pour beaucoup - votre serviteur inclus - possède un solide tempo et un sens des accentuations qui pousse et stimule les solistes.

 

Dans le répertoire, on peut noter le tour de force de jouer l'Original Jelly Roll Blues en trio. Et le culot de démarrer la seconde partie par un éblouissant solo de batterie introduisant Jericho. Petite remarque en passant, malgré le nom du groupe, ils n'ont joué en tout et pour tout qu'un seul ragtime (Blame It On The Blues) - ce qui n'est nullement une critique.

 

En conclusion, trois jeunes musiciens talentueux à suivre attentivement et toute nos félicitations à l'association Du blues O' swing pour leur excellente programmation.

 

François DESBROSSES   Président du HOT CLUB DE FRANCE

On peut voir et entendre ces musiciens dans cette vidéo

5 novembre 2022

PARIS GADJO CLUB !!! SWINGING BRASIL !!!

À l'occasion de la sortie de notre album

PARIS GADJO CLUB "Sambou Sambou"

 

PARIS GADJO CLUB !!! SWINGING BRASIL !!!

 

Je vous invite le mardi 15 novembre 2022 à 21h dans un super lieu culturel parisien très vivant et convivial : LES 2 PIANOS pour  vous faire découvrir cet album et pour revenir à l'essentiel en partageant notre musique avec vous.

 

Le groupe sera composé de Pierre-Louis Cas (clarinette) , Christophe Davot (guitare-chant) , Eric Fournier (guitare), Jean-Yves Dubanton (guitare) et Laurent Vanhée (contrebasse).

 

Ainsi nous essaierons de réunir en un même instant les âmes de Jacob do Bandolim , Django Reinhardt, Pixinguinha , Henri Crolla, Tom Jobim, des frères Ferret, Dorival Caymmi, Hubert Rostaing, Marcos Valle ...

 

Christophe DAVOT   

- LES 2 PIANOS :  136 rue de Lourmel 75015 Paris

- L'album PARIS GADJO CLUB "Sambou Sambou" est édité par Frémaux.

4 novembre 2022

LE PARIS SWING ORCHESTRA – SWING, SWING, SWING !!!

Le Dimanche 13 Novembre 2022 (Tivoli Montargis, 17h)

LE PARIS SWING ORCHESTRA – SWING, SWING, SWING !!!

 

LE PARIS SWING ORCHESTRA – SWING, SWING, SWING !!!

Le PSO au Tivoli en 2019

 

Les grands orchestres (big bands) apparus à la fin des années 1920 avec Fletcher Henderson, Les Washingtonians (futur orchestre de Duke Ellington), Benny Moten (futur orchestre de Count Basie), Chick Webb, Jimmie Lunceford, Lionel Hampton, Benny Goodman, Tommy Dorsey, Glenn Miller, Gene Krupa, Buddy Rich, Lucky Millinder et beaucoup d'autres (Louis Armstrong, Fats Waller se sont frottés à l'exercice) sont au jazz ce que les jeux olympiques sont au sport : le nirvana, la quintessence d'une musique qui allait révolutionner le 20e siècle.

Au talent des solistes, à la pulsation de sections rythmiques essentielles et entrées debout au Panthéon du jazz s'ajoutent la subtilité des arrangements, le mélange envoûtant des différentes sections (saxophones, trombones, trompettes …), des alliages sonores qui « rincent » l'oreille, des riffs entrecroisés générateurs d'un swing fou …

On comprend l'enthousiasme et l'engouement des danseurs du Savoy et autres temples du swing pour ces orchestres qui sillonnaient les USA pour des « one nighters » de folie à l'âge d'or de la swing era.

Las, la dépression économique, la guerre, l'inflation des coûts, les investissements nécessaires, la disparition des grands dancings … la mort de leaders charismatiques, la disparition d'arrangeurs de génie … ont peu à peu pratiquement tari cet art.

 

Heureusement pour nous, des musiciens qui adorent ces rassemblements/happenings sans égal, continuent à le faire vivre en s'investissant sans compter dans les répétitions et tout le travail qui sont derrière le concert d'un big band … mais pour combien de concerts par an ?

C'est pourquoi le HoTCluB, fidèle à la mission qu'il s'est donnée, essaie, chaque fois que cela est possible, de programmer un concert avec un big band. Depuis plus de trente ans : François Laudet, Dany Doriz, Jean-Paul Amouroux, Michel Pastre, le PARIS SWING ORCHESTRA sont venus nous enthousiasmer et rendre hommage à leurs modèles. Ce 13 novembre, ce sera le PARIS SWING ORCHESTRA qui (re)viendra nous présenter sa vision des grands orchestres de Fletcher Henderson à Dizzy Gillespie.

 

Une occasion rare de jouir d'une musique que ces musiciens (vous les connaissez et les reconnaîtrez tous) interprètent et vivent avec passion. Profitez en … ce type d'événement ne se reproduira pas chaque saison !

HOT CLUB DU GÂTINAIS   

Pour les non-abonnés, la réservation est très vivement recommandée.

Elle se fait par courrier à l’adresse du HoTCluB accompagné d’un chèque (17€ par place, 6€ pour les enfants et adolescents) en précisant le nombre de places, les noms et dates des concerts à l’adresse suivante : HoTCluB du Gâtinais, 222, rue des hauts de Viroy, 45200 Amilly (hcg@jazzengatinais.fr) Tél : 06 45 10 52 16

2 novembre 2022

POUR NOEL ET NOUVEL AN : OFFREZ LE COFFRET ALBERT AMMONS

COMPLETE WORK ALBERT AMMONS BOOGIE WOOGIE KING

consacré à l'œuvre complète d'ALBERT AMMONS, roi du Boogie Woogie

 

POUR NOEL ET NOUVEL AN : OFFREZ LE COFFRET ALBERT AMMONS

 

Voulu et conçu par notre regretté Michel Pfau (photo), ce luxueux coffret (30x30 cm) est le seul consacré à l'œuvre complète du célèbre pianiste Albert Ammons. Il compte 9 CD, un DVD et un livre de près de 200 pages richement illustré.

On y entend Albert Ammons jouer en solo, en duo avec Pete Johnson ou Meade Lux Lewis, avec de grands orchestres, avec Lionel Hampton... et bien d'autres.

Ce coffret unique a un tirage très limité : seulement 500 exemplaires. Il a reçu le Grand Prix 2019 du Hot Club de France et le prix Jazz Classique de l'Académie du Jazz.

 

 Il est en vente auprès de l'éditeur : CAFE SOCIETY (cafesociety.p@gmail.com)

 

C'est une excellente idée de cadeau de Noël et pour le Nouvel An 2022 !

Gisèle LARRIVÉE   

Ce coffret est chroniqué dans le Bulletin du HCF n°681 page 18.

31 octobre 2022

THE GENIUS OF DJANGO, REMASTERED FOR THE BEST SOUND EVER

Côté rééditions, je vous signale avec enthousiasme le coffret édité par LabelOuest 

«  The Genius of DJANGO, remastered for the best sound ever  »

 

THE GENIUS OF DJANGO, REMASTERED FOR THE BEST SOUND EVER

 

21 CD re-masterisés avec très grand soin plus un livret de 92 pages avec notamment les formidable faces (une soixantaine) de 1949 à Rome (les derniers enregistrements de Django REINHARDT avec Stéphane GRAPPELLI) où les deux sont au sommet de leur art ...

 

A ne pas rater ! (même si cela fera des doublons).

François DESBROSSES   Président du HOT CLUB DE FRANCE

Une chronique détaillée paraîtra dans le Bulletin n°705 (Novembre-décembre) mais vous pouvez déjà vous précipiter chez votre disquaire favori.

30 octobre 2022

JHCBA : PRESENTATION DU FILM "NEAR THE LEGENDS"

Dans le cadre du Cycle CINEMARCACHON JAZZ

Le 26 novembre 2022 à 14h30

JHCBA : PRESENTATION DU FILM NEAR THE LEGENDS

 

Le JAZZ HOT CLUB du BASSIN D'ARCACHON présentera le documentaire NEAR THE LEGENDS tiré du film L'AVENTURE DU JAZZ de Louis PANASSIÉ, en présence de son réalisateur Sandro RAYMOND au cinéma GRAND ÉCRAN d' Arcachon.

Bernard JOUAN   Président du JHCBA

Le documentaire NEAR THE LEGENDS a été chroniqué dans le Bulletin du HCF N° 698, rubrique DVD.

29 octobre 2022

CAMILLE PRODUCTIONS – PROMOTION POUR MEMBRES DU HCF ET CLUBS AFFILIÉS

OFFRE EXCEPTIONNELLE DE CAMILLE PRODUCTION

À L'ATTENTION DES MEMBRES DU HCF  ET DES SES CLUBS AFFILIÉS

 

CAMILLE PRODUCTIONS – PROMOTION POUR MEMBRES DU HCF ET CLUBS AFFILIÉS

 

Une remise exceptionnelle de 5 euros TTC sur chaque CD du catalogue du label Camille Productions est proposée aux membres du HCF et de ses clubs affiliés.

 

Cette remise est valable du 20 octobre au 20 novembre 2022. Non applicable sur "Les collections".

 

Saisir le code promo HCF22 au moment de la validation de la commande sur la page boutique du site

www.camille-productions.com

CAMILLE PRODUCTIONS   

13, rue d'Issy

92100 Boulogne Billancourt

28 octobre 2022

CONCERT DU HOT CLUB MARENNES OLÉRON : TRICIA BOUTTÉ ET SON QUARTET

Le vendredi 25 novembre 2022  à Saint Pierre d'Oléron

TRICIA BOUTTÉ ET SON QUARTET

 

CONCERT DU HOT CLUB MARENNES OLÉRON : TRICIA BOUTTÉ ET SON QUARTET

 

Dans l'ambiance chaude et festive des rues du French Quarter de la Nouvelle-Orléans, nous avons le plaisir et l'immense privilège de vous présenter une soirée autour de Tricia Boutté.

Elle est issue d'une célèbre famille dans le jazz et d'une grande lignée de chanteurs, parmi les plus prestigieux de la Nouvelle-Orléans.

Tricia sera accompagnée par les meilleurs musiciens français spécialistes du style de la ville natale du jazz.  Thierry OLE (piano), Guillaume NOUAUX (batterie), Sébastien GIRARDOT (contrebasse) et Malo MAZURIE (trompette).

 

Lieu :

Salle Pierre BERGÉ, l'Eldorado - SAINT PIERRE D'OLÉRON

Horaire : 20h30

 

Tarifs :

20€ - gratuit moins de 12 ans.

Nicolas PRÉVEAUDEAU   Président du Hot Club Marennes Oléron

13 octobre 2022

A VENDRE COLLECTION DU BULLETIN DU HCF - OFFRE N° 956

A VENDRE COLLECTION DU BULLETIN DU HCF - OFFRE N° 956

 

Je vends Bulletins du Hot Club de France :

 

      • Année 1969. Mai-Juin à Décembre. Nos 188 à 193
      • Année 1970. Nos 194 à 203.
      • Année 1971. Nos 204 à 213.
      • Année 1972. Nos 214 à 223.
      • Année 1973. Nos 224 à 233.
      • Année 1974. Nos 234 à 243.
      • Année 1975. Nos 244 à 250
      • Année 1976. Nos 251 à 257
      • Année 1977. Nos 258 à 261
      • Année 1978. Nos 262 à 267
      • Année 1979. Nos 268 à 275
      • Année 1982. No 297.

Prix :

 

      • 100€ le lot annuel,
      • ou 10€ par numéro.

Roland DIDIER    (rodidier91@hotmail.fr)

6 octobre 2022

SWING FM : PROGRAMMATION DE L'ÉMISSION SWINGTIME (NOVEMBRE - DÉCEMBRE)

SWING FM : PROGRAMMATION DE L'ÉMISSION SWINGTIME (NOVEMBRE - DÉCEMBRE)

 

 SWINGTIME  est une émission hebdomadaire de SWING FM

diffusée le jeudi soir à 21h et rediffusée le dimanche matin à 11h.

 

PROGRAMMATION NOVEMBRE  - DÉCEMBRE 2022

 

 

  • Jeudi 3 novembre et dimanche 6 novembre 2022 : "Maxwell Davis (3ème et dernière partie)", par Dominique Gouguet.
  • Jeudi 10 novembre et dimanche 13 novembre 2022 : "Duved Dunayevski and hisTransatlantic Five, présentation du concert du Hot Club de Limoges du lundi 28 novembre 2022", par Dominique Gouguet + "Frank Muschalle", par Alain Charbonnier.
  • Jeudi 17 novembre et dimanche 20 novembre 2022 : "Billie Poole / Mildred Anderson / Odetta", par Dominique Gouguet.
  • Jeudi 24 novembre et dimanche 27 novembre 2022 : "Paul Gonsalves", par Dominique Gouguet.
  • Jeudi 1er décembre et dimanche 4 décembre 2022 : "Albert Ammons, un coffret pour Noël ... ", par Alain Charbonnier.
  • Jeudi 8 décembre et dimanche 11 décembre 2022 : "Petite histoire du piano-jazz - 1/2", par Jacques Ribière.
  • Jeudi 15 décembre et dimanche 18 décembre 2022 : "Petite histoire du piano-jazz - 2/2", par Jacques Ribière.
  • Jeudi 22 décembre et dimanche 25 décembre 2022 : "Round Christmas, des albums de jazz pour Noël ... ", par Alain Charbonnier.
  • Jeudi 29 décembre et dimanche 1er janvier 2023 : "Des fêtes de fin d'année avec ... Louis Armstrong", par Alain Charbonnier.

La programmation du mois d'octobre a été publiée ICI.

 

SWINGTIME peut être réécoutée à tout moment en "podcast" depuis le site de SWING FM

Alain RÉJOU   Président de Swing FM - 101.2 Limoges
Vice-président du Hot Club de Limoges

4 octobre 2022

RECHERCHE REVUES DE JAZZ OFFRE N° 955

 

RECHERCHE REVUES DE JAZZ OFFRE N° 955

 

Je recherche :

 

Revue du Jazz de Grégor (1929/1930) : Tout numéro.


Jazz Tango Dancing (années 1930) : Tout numéro.

 

 

Christophe CROLET   ( ch.crolet@gmail.com)

3 octobre 2022

CONCERT DU HOT CLUB DU GÂTINAIS : BLUE ORGAN COMBO

Le Dimanche 23 Octobre 2022 (Tivoli,17h) 

Blue Organ Combo

Harry Allen Quartet

 

CONCERT DU HOT CLUB DU GÂTINAIS : BLUE ORGAN COMBO

 

C'est à la fin des années 1940 que Wild Bill Davis, Bill Doggett, Milton Buckner et d'autres adoptèrent l'orgue Hammond qui permettait de remplacer de façon économique les Big Bands et de se produire dans des clubs de petites dimensions avec un son comparable. Très vite la formule « orgue-sax ténor- Guitare – batterie » s'est imposée pour l'alliage des timbres que ces instruments offraient, le swing généré par des arrangements simples mais efficaces pour la danse et c'est ainsi qu'on a vu fleurir pléthore de quartets avec des musiciens comme Eddie Davis, Willis Jackson, Bill Jennings, Kenny Burrel et des centaines d'autres. 

 

Nous avons souvent programmé au Tivoli, à Paucourt, à Amilly des formations reprenant cette formule notamment avec le regretté Pat Giraud, Michel Pastre, Sax Gordon et bien d'autres. Cette fois c'est le saxophoniste américain Harry Allen, l'autre grand héritier, avec Scott Hamilton, de la lignée des Coleman Hawkins, Lester Young, Illinois Jacquet…  qui nous présentera sa version de cette formule. 

 

Avec Guillaume Naud à l'orgue, David Blenckhorn à la guitare et Stéphane Chandelier à la batterie, nous aurons un quartet de rêve que le Hot Club du Gâtinais se réjouit de présenter avec quelques rares autres lieux européens.

 

Ne ratez pour rien au monde cette occasion rare.

HOT CLUB DU GÂTINAIS   

Pour les non-abonnés, la réservation est très vivement recommandée.

Elle se fait par courrier à l’adresse du HoTCluB accompagné d’un chèque (17€ par place, 6€ pour les enfants et adolescents) en précisant le nombre de places, les noms et dates des concerts à l’adresse suivante : HoTCluB du Gâtinais, 222, rue des hauts de Viroy, 45200 Amilly (hcg@jazzengatinais.fr)

 

 

28 septembre 2022

LES CONCERTS DU HOT CLUB DE LIMOGES : LA SWINGBOX DE DIDIER DESBOIS

Lundi 24 Octobre 2022 à 20h - LA SWINGBOX DE DIDIER DESBOIS

 

LES CONCERTS DU HOT CLUB DE LIMOGES : LA SWINGBOX DE DIDIER DESBOIS

 

Entrez dans la boîte à swing de Didier Desbois !

 

La saison des concerts de jazz authentique organisée par le Hot Club de Limoges va commencer avec un swing direct et dansant. Ce sera la Swingbox de Didier Desbois qui nous accueillera, comme d'habitude au Centre Culturel Jean-Gagnant, avec un répertoire tourné du côté des grands standards des années 40's et 50's. Si l'on écoute Didier Desbois, son sympathique chef, cet orchestre "pourrait se définir comme le juke box du swing". Alléchant, n'est-ce pas ?

 

Alors, vous allez tous venir voir et écouter quatre swingmen talentueux, deux saxophonistes, un pianiste et un batteur, qui vont interpréter d'inoubliables titres que la musique de jazz a mis dans toutes les oreilles des amateurs et des danseurs, 9:20 Special, Chattanooga Choo Choo, Hamp's Boogie Woogie, Rockin' In Rhythm, Moonglow … bref, une musique qui rend heureux instantanément, et chacun en a besoin aujourd'hui.

 

Ce quartet qui sonne comme un big band est formé de Didier Desbois (saxophone alto et clarinette), Jérôme Nicolas (saxophone ténor et clarinette), Laurent Darmon (piano) et Vincent Libera (batterie).

 

Ne manquez pas d'entrer dans la boîte à swing pour le concert du 24 octobre 2022 !

 

Adresse :

CCM J. Gagnant 7, avenue Jean Gagnant 87000 LIMOGES

 

Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 - CCM : 05 55 45 94 00

HOT CLUB DE LIMOGES   

27 septembre 2022

CONCERT-HOMMAGE À JACQUES MORGANTINI

 Vendredi 14 octobre 2022 à 20h30 à la  MAISON POUR TOUS à GAN (64)

Deuxième concert-hommage à JACQUES MORGANTINI passeur de blues et de Jazz

 

CONCERT-HOMMAGE À JACQUES MORGANTINI

avec 

 

SOUTH 61

Rémy Cathala guitare et leader, Christelle Riou vocal, Valérie Malafosse clavier, Christophe Aubin harmonica, Christophe Suarez saxophone, Eric Allaire basse, Marc Girard batterie.

 

et BLUES de PARIS

François Fournet leader et guitare, Christian Ponard guitare et chant, Enzo Mucci contrebasse, Simon "Shuffle" Boyer batterie, Claude Braud saxophone ténor.

 

Achat des billets sur www.helloasso.com également possible à l'entrée le soir du concert.

HOT CLUB DE PAU   

26 septembre 2022

HOMMAGE À PIERRE ROBIN

HOMMAGE À PIERRE ROBIN

Pierre Robin est décédé victime d'une crise cardiaque le 9 septembre dernier et inhumé le 14 après une cérémonie d'obsèques au cimetière du Père Lachaise.

Il était certainement connu des musiciens et amateurs de Jazz français, car c'est lui qui s'occupait du Site du Hot Club de France, qui a débuté en 2003, avec la participation de Claude Bisseriex responsable de la partie informatique.

 

J'ai fait véritablement la connaissance de Pierre lors de la Croisière Jazz organisée par le Hot Club de France en avril 2002. Depuis, nous nous nous rencontrions ou nous nous téléphonions aussi bien pour des renseignements sur mes activités musicales, qu'il désirait mettre sur le site sans faire d'erreurs, que pour avoir réciproquement de nos nouvelles.

 

Pierre était un homme d'une grande délicatesse, discret, posé, extrêmement bien élevé et d'une grande gentillesse. Nous étions très ami, même si nous ne nous rencontrions qu'épisodiquement.

Sa disparition m'a surpris et profondément peiné, ne le sachant pas malade.

À la cérémonie de ses obsèques, en dehors de ses enfants et de nombreux amis était présent, bien sûr, des membres du Hot Club de France. Mais, à mon grand regret, j'étais le seul musicien présent alors qu'il mentionnait régulièrement sur le site les activités de presque tous les jazzmen français, et parisiens. Je pense que l'information n'est pas passée.

 

Encore un ami dont la présence me manquera comme tant d'autres auparavant.

Irakli de DAVRICHEWY   Trompettiste et Chef d'Orchestre

24 septembre 2022

LIL RED AND THE ROSSTER À SAINT JEAN DE BRAYE LE 18 SEPTEMBRE 2022

Lil Red & P. Fouquet

 

Du Blues o'swing - St Jean de Braye le 18 septembre 2022 :

LIL RED AND THE  ROOSTER (en français La petite rouquine et les (ses) coqs (gaulois).

 

Ce nom désigne en fait un superbe orchestre de blues, dirigé de main de maître par Madame Jennifer – Lil Red – Miligan accompagné par l'excellent Pascal Fouquet à la guitare.  Se joignent à eux :  Jean-Marc Labbé au saxophone baryton, Pascal Mucci  à la batterie et Jean-Marc Despeignes à la guitare basse. Juste un mot pour vous dire que le niveau sonore était parfaitement acceptable ; ce qui et très important pour nos vieilles oreilles !

 

Jenni chante, danse, accompagne Pascal Fouquet à la guitare rythmique ou joue du washboard avec 2 brosses à cheveux ! Elle chante bien ; elle occupe la scène comme seules les américaines savent le faire. Elle présente ses morceaux en français avec un accent à la Jane Birkin (charmant).

 

Mais  le grand homme de l'orchestre c'est Pascal Fouquet , superbe guitariste de blues qui mentionne Tiny Grimes comme son guitariste préféré, puis Charlie Christian, tandis que son jeu est beaucoup inspiré de celui de guitaristes comme T.Bone Walker, B.B. King, Otis Rush et quelques autres; il adore aussi Elmore James. Et ses trois accompagnateurs assurent  superbement leur partie avec juste ce qu'il faut de soli de baryton et de batterie.

Le programme comprend beaucoup de leurs compositions (American Lady ou Cool Trap) et quelques classiques : Hound Dog ou  Why Don't You Do Right.

 

Merci à Blues o'swing et à ses partenaires (dont la mairie de Saint Jean de Braye) d'avoir offert aux amateurs ce bon programme dans un cadre fort sympathique.

Francois ABON & Jacques BESSE   Membres du Hot Club de France

Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo : Laurent Cheron

23 septembre 2022

TÉMOIGNAGE SUR PIERRE ROBIN

C'est en 2015, à l'occasion d'un stage chez Jacques Morgantini, que j'ai fait la connaissance de Pierre Robin. Tout naturellement nous avions échangé sur divers sujets et en particulier sur le site internet du Hot Club de France. Ainsi Pierre m'a indiqué qu'il mettait lui-même à jour ce site depuis 2003 ce qui m'avait alors impressionné.

 

Pierre RobinPierre avait une formation d'ingénieur dans le textile. Dans les années 1960 il a sillonné le globe de l'Afrique à l'Amérique en passant par l'Asie et l'Europe de l'Est pour vendre des usines textiles clé en main dans ces régions. Cette vie de voyages et de contacts à haut niveau lui a permis de développer le goût pour les relations publiques qu'on lui connaissait.

Puis Pierre Robin a racheté une entreprise de presse spécialisée dans le textile : L'industrie Textile qui était alors une référence dans la profession. Il a créé deux autre titres et, dans les années 70, introduit l'informatique dans l'affaire en s'appuyant sur des sociétés spécialisées. Il a cédé cette revue à son départ à la retraite au début des années 2000.

 

Pierre Robin était l'ami d'enfance de Jacques Pescheux, ancien président du HCF, et comme lui amateur de jazz. Il a donc logiquement rejoint le Hot club de France à l'heure de la retraite. Justement le site internet du HCF démarrait alors et connaissait de gros problèmes d'organisation (déjà !). Ce qui m'a impressionné chez Pierre, c'est qu'il s'est retroussé les manches, a acheté un bouquin sur le sujet et a mis à jour le site dans le dur, en langage HTML (les spécialistes apprécieront), lui qui  n'avait jamais programmé de sa vie.

 

J'avais quelques lumières sur les sites internet puisque j'en avais déjà développé trois  pour l'activité professionnelle de membres de ma famille. J'avais été ingénieur système quelques années au début de ma carrière et avais ensuite mal tourné vers une fonction de direction commerciale au sein d'un grand groupe d'électronique et électrotechnique. À la différence de Pierre, j'avais une base pour jouer avec les outils du net.

A l'époque, le site était particulièrement disgracieux, un personnage avec un dentier énorme se baladait sur l'écran d'accueil genre Pacman. Pour Pierre une mise à jour s'imposait. Je lui ai proposé mon aide et c'est ainsi qu'a commencé notre complicité et notre amitié.

 

Je suis très heureux d'avoir pu aider Pierre Robin dans ce domaine. Il était totalement investi dans cette entreprise du site internet du Hot Club de France. Il le dirigeait en patron qu'il avait été avec créativité et passion, ce qui pouvait ne pas plaire à tout le monde. S'il était parfois perfectionniste il n'oubliait pas qu'il s'agissait d'abord  du site d'une association de bénévoles et il cherchait toujours le compromis.

Nos échanges étaient presque quotidiens. J'ai apprécié son raffinement et sa culture et notre amitié était basée sur un respect mutuel. Lorsque mon téléphone sonnait à une heure où les honnêtes gens se reposent, toute la famille s'écriait gentiment « c'est Pierre Robin ». Il ne sonnera plus et il va me manquer.

Au revoir Pierre et merci.

Reste une belle aventure qui je l'espère va continuer autrement.

 

Claude BISSERIEX   

21 septembre 2022

LIVE & WELL #14 AVEC NIREK MOKAR

NIREK MOKAR et LIVE & WELL #14

au TRITON (Les Lilas) le 24 septembre à 20h30

 

LIVE & WELL #14 AVEC NIREK MOKAR

 

Ce samedi 24 septembre 2022, SoulBag fête la sortie de son numéro 248 en compagnie de Nirek Mokar, spécialiste du boogie-woogie, accompagné par un combo fort sympathique :


Nirek Mokar (piano, chant), Claude Braud (saxophone ténor), Stan Noubard Pacha (guitare), Simon Boyer (batterie), Sébastien Girardot (contrebasse).

 

Réservation conseillée, sur le site du Triton ou au 01 49 72 83 13.

 

Hot Club De France   

<<
précédente
 page 8/10 (du 21/09/2022au 24/11/2022 
>>
<<
<
page 8/10
>
>>