376 MA RAINEY La mère du blues par STEVEN JEZO-VANNIER – éditions Le Mot et le Reste
avec une "galerie de portraits", un appareil de notes et une bibliographie
Ceux qui s'imaginent que le jazz commence en 1950 ou avec le XXIe siècle et qu'il ne s'agit pas d'un art populaire feront bien de lire ce livre, qui commence au début du siècle avant dernier – moment où cette nouvelle forme de l'art musical se cristallise – par une étrange et décisive rencontre entre une comédienne-chanteuse de seize ans et une pauvresse inconnue – et qui le restera – porteuse d'une musique destinée à devenir planétaire.
C'est passablement compliqué de retracer dans le détail la biographie d'une artiste dont la période d'activité se situe aussi loin dans le temps, la méthode la plus sûre étant de la pister dans ses itinéraires au moyen de la presse de la communauté noire, très à l'affût de tout ce qui se signalait alors comme spectacles, tournées et potins divers. ....
Laurent VERDEAUX
Retrouvez la suite de cette chronique dans le Bulletin du hcf N° 710 — septembre-octobre 2023
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MUDDY WATERS Mister Rollin' Stone, du delta du Mississippi aux clubs de Chicago de Robert GORDON 23,5 x 15,5 cm . 472 pages. Editions Payot & Rivages (2014) - Collection Rivages Rouge. Broché. En français - ISBN 978-2-7436-2920-5.
Découvert, en 1941, par les musicologues John Work et Alan Lomax, McKinley Morganfield, alias Muddy Waters, se rend deux ans plus tard à Chicago où sa rencontre avec Leonard Chess, patron de Chess Records, marque le début d'une prestigieuse carrière, narrée dans ses moindres détails par Robert Gordon. C'est également tout un contexte social, économique et culturel que l'auteur analyse à travers le parcours d'un jeune Noir, devenu le symbole des transformations d'un blues rural en une musique liée au milieu urbain. Ce que caractérise le passage de la guitare acoustique à l'emploi d'un instrument électrifié. Cet ouvrage somme - complété par discographie, bibliographie et index - sur l'un des plus importants représentants du Chicago blues comblera tout amateur « désireux d'approfondir ses connaissances sur les mutations profondes de la musique noire à partir des années 40.» (chroniqué dans le Bulletin HCF n° 639, mars 2015)1. Alain CARBUCCIA 1-L'édition anglaise, parue en 2002, a été longuement chroniquée par Roger Richard dans le Bulletin HCF n° 525, août-septembre 2003. | |
349 L'ART DU BLUES
le trésor en images de l'âge d'or de la musique noire
de Bill DAHL (traduction OlivierMagnan) 26,5 x 25,5 cm . 224 pages. Editions Chronique (2016) - Collection Rivages Rouge. Relié. En français - ISBN 978-2-36602-581-1
Un superbe ouvrage grand format qui traite de tous les aspects du Blues et présente une iconographie remarquable (pubs, catalogues, pochettes et étiquettes de disques 78t, albums - photos de musiciens et affiches de concerts ...), ainsi que des informations historiques d'un bon niveau.
Bill Dahl est un journaliste freelance, spécialisé dans la musique, qui écrit régulièrement dans le Chicago Tribune, Living Blues et Goldmine. Il a rédigé, ou co-rédigé, beaucoup de livrets pour des albums musicaux et a été nominé aux "Grammy Awards" pour le livret accompagnant le coffret Ray Charles - Genius & Soul - The 50th aniversary (paru en 1997 chez Rhino Records).
Bernard JOUAN - Membre du Hot Club de France, Président du JHCBA
(Chronique détaillée d'Alain Carbuccia dans le Bulletin du HCF 656 de Décembre 2016)
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LES VOIX DU MISSISSIPPI de William FERRIS (24,5 x 20,5) . 336 pages. 62 photos noir & blanc + 1 CD et 1 DVD Éditions Papa Guédé (2013) - Relié Pleine Toile. En français - ISBN 979-10-90618-00-8.
Au cours des années 60, William Ferris, né en 1942 dans l'État du Mississippi, sillonne les routes de sa région natale à la rencontre des musiciens noirs dont les voix, les chroniques et la musique […] constituent les fondements du blues (page 11). Armé d'un appareil photo, d'un magnétophone et d'une caméra, il enregistre leurs témoignages et filme leur quotidien. Ce sont ces entretiens avec des bluesmen connus (Willie Dixon, B.B. King) ou moins connus (James Son Ford Thomas) qui constituent la matière de ce beau livre illustré des photos prises par l'auteur. Outre un cahier contenant index, bibliographie, discographie et filmographie, l'ouvrage est accompagné d'un CD de vingt-deux enregistrements effectués par Ferris et d'un DVD contenant les six documentaires tournés par l'auteur de 1968 à 1975. Ces documents inestimables - selon le mot de Bertrand Tavernier qui les présente - nous plonge au cœur de la société noire dont les réunions traditionnelles profanes (house parties) ou sacrées (prêches, baptêmes) rythment la vie. L'ouvrage de William Ferris vient compléter les travaux d'Alan Lomax - voir Le pays où naquit le blues, édition Les Fondeurs de Briques, 2013 - et sa lecture est essentielle pour qui veut pénétrer la culture noire du Deep South . (chronique détaillée dans Bulletin du HCF N°631 de mai 2014).
Alain CARBUCCIA | |
170 Le blues par Stéphane Koechlin préface de Patrick Verbeke Édition Librio Musique 2000 – 205 x 130 – 96 pages – pas de photos ISBN 2-290-30499-9 Un nouveau siècle commence et le blues tient plus que jamais le haut du pavé. Avec ses mêmes douze mesures, immuables. Avec ses mêmes chansons, qui parlent de peine et d'espoir. Avec la même ferveur. Avec la même magie. Musique sacrée et musique du diable, ou tout simplement musique des hommes, le blues parle ay cœur de chacun. Vagabonds des routes, aventuriers, escrocs, assassins parfois … Le blues a toujours attiré les mauvais garçons qui rêvaient de s'enfuir avec leur guitare le long des routes et de vivre comme François Villon. Des rives boueuses du Mississippi aux abattoirs de Chicago ou aux chaînes de Detroit, Stéphane Koechlin, journaliste au Figaroscope, retrace à travers une série de portraits hauts en couleurs, cette formidable saga du blues. | |
169 CHANTEUSES DE BLUESpar Buzzy JACKSON Des Femmes - Antoinette Fouque, 2006. (24 x 17 cm). 267 pages. 8 photos noir et blanc hors texte Broché. En français. ISBN 2-7210-0545-6 L'auteur, docteur en Histoire à l'Université de Berkeley, trace le portrait de quelques chanteuses « qui ont entrepris de cultiver leur propre de musique, se servant du blues pour exprimer la vérité profonde de la condition féminine ». De Ma Rainey et Bessie Smith à Tina Turner et Janis Joplin, en passant par Billie Holiday, Etta James et Aretha Franklin, Buzzy Jackson mêle détails biographiques et appréciation musicale pour mettre en lumière le rôle essentiel des chanteuses de blues qui s'inscrit dans une puissante tradition musicale. Un livre original donc quant à son approche du blues, œuvre d'une historienne et musicologue qui « non seulement sait parler des gens, mais sait aussi écouter et même ressentir leur musique » (chronique détaillée dans le Bulletin du HCF n° 578, février 2009). Alain Carbuccia | |
166 THE STORY of THE BLUES par Paul OLIVER édition 1969 - The CRESSET PRESS édition augmentée 1997 - PIMLICO-LONDON-1V 2SA ISBN 0-7126-7492-6 L'auteur, Paul Oliver est reconnu mondialement comme le meilleur spécialiste "du" BLUES, et a publié de nombreux ouvrages sur le sujet. C'est en 1964 que Paul Oliver a conçu, pour l'Ambassade des Etats Unis à Londres, une exposition de photographies et le projet de cet ouvrage. Pour la première fois, on montrait aussi bien les musiciens que les conditions dans lesquelles ils jouaient leur musique. Sa collection personnelle de photographies, à laquelle de nombreux organismes et particuliers avaient joint leurs documents, a servi de base et a été en partie publiée dans ses ouvrages, dont celui que nous citons ici. Paul Oliver part des sources primordiales, explorant les origines fonctionnelles d'une musique à la fois utilitaire et profondément humaine d'un peuple ayant perdu ses racines et sans autre destin que le travail, harassant et répétitif, dangereux et particulièrement peu rémunérateur. Cadencer les coups de houes dans la terre desséchée, faire avancer les mulets chargés, porter en file les rails et les traverses, enfoncer avec régularité les tire-fonds des rails, inciter les cueilleuses de coton à garder le rythme - elles étaient payées au poids récolté - et le soir après la dure journée, espérer quelques joies simples ....ou moins ! Tous ces éléments ont inspiré des générations de chanteurs et cet ouvrage a pour but d'étudier à la fois les diverses régions où sont nés les blues, et les chanteurs qui s'y sont succédés. On trouvera donc dans cette vaste fresque les "fondateurs", les "écoles" et leur descendance, car il est évident que ce que nous appellerions chez nous les "maîtres" étaient considérés en fonction des novations qu'ils apportaient au patrimoine musical purement oral, puis copiés et enrichis, non seulement dans les textes, mais essentiellement dans le choix de l'instrument (banjo, guitare) - bois ou métal - nombre de cordes), la richesse des accords, l'usage des cordes et en premier lieu l'expression vocale, les modulations, l'élision des mots, tout un monde d'une complexité inouïe que seul l'auditeur attentif pourra approcher à l'écoute de ces maîtres que les "RACE RECORDS " nous révèlent.(Incidemment, on notera les difficultés qu'à présenté l'usage du piano dans l'expression des "notes bleues"...). Géographie sociétale et interprètes sont donc intimement mêlés et Paul Oliver nous les décrit minutieusement, car on ne chantait pas le même blues dans le Mississipi et au Texas ! Etude chronologique aussi, car Paul Oliver ne décrit pas un monde figé, il suit les grandes migrations et leurs conséquences sur la musique et ses interprètes. Cet ouvrage est donc le complément normal de "BLUES FELL THIS MORNING", dont le sous titre explicite "Meaning in the Blues" et qui recherche les thèmes exprimés à travers les interprètes. Bernard Brosse
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164 THE LAND WHERE THE BLUES BEGAN en anglais - Éditeur: Minerva Paperback UK (1994-Mandarin) (première édition 1993 par Methuen Londres) - broché - 200 x 125 - 540 pages - ISBN 0-7493-9733-0
Bernard Brosse. | |
162 BLUES WHO'S WHO Relié - en Anglais Arlington House Publishers USA (1979) -ISBN 087000-425-5 Véritable somme pour tous les amateurs de blues, ce monumental dictionnaire est sans aucun doute le plus complet et le plus précis en ce qui concerne les chanteurs et les chanteuses de blues (et quelques autres qui ont également œuvré hors du blues, comme Lips Page, Louis Jordan ou Ethel Waters). Pour chaque artiste on trouve en effet : une biographie détaillée, la liste des engagements, des concerts et des séances d'enregistrement, les films et les émissions télévisées, les éventuelles compositions, les livres, les récompenses obtenues (dont les Grands Prix du HCF), etc. Pour compléter cette impressionnante encyclopédie du blues, l'auteur a dressé une liste des films, des programmes radio, des émissions télévisées et des revues où apparaissent des bluesmen, ainsi qu'un inventaire des titres de blues (pas moins de 6800 morceaux répertoriés, avec le nom du compositeur). Enfin une bibliographie (livres et revues) et un index général (76 pages !) achèvent de faire de Blues Who's Who la référence, désormais incontournable, en matière de blues. (chronique détaillée dans Bulletin HCF 283, novembre 1980). Une édition brochée a été publiée chez A. Da Capo en septembre 1981. | |
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Pleasant Cousin Joe & Harriet J.Ottenheimer – COUSIN JOE Blues from New-Orleans en anglais – University of Chigago Press 1987 - relié (22x14,5 cm) – 227pages 19 photos hors-texte - ISBN: 0-226-41198-2. |