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MI-FIGUE MI-RAISIN, suivi de EXEGESE D'UN THEOLOGIEN DU JAZZ de Pierre FARGETON 22 x 18 cm. 540 pages. 61 photos noir & blanc. ISBN 978-2-907891 Broché, en français Editions Outre Mesure, 2020.
Ouvrage en deux parties. La première donne à lire les 44 lettres adressées par Hugues Panassié à André Hodeir entre 1940 et 1948 (les lettres d'Hodeir à Panassié n'ont jamais été retrouvées), correspondance précédée d'une étude sur les circonstances de cette relation épistolière qui met en évidence la personnalité de « deux frères ennemis ».
La seconde partie (plus de 300 pages) propose « une analyse interprétative des écrits de Panassié, en partant d'un présupposé : les idées réactionnaires et le catholicisme intransigeant de Panassié ont conditionné sa vision « primitiviste » du peuple noir américain et, partant, sa conception de la musique de jazz. Il en ressort l'image, rarement flatteuse, d'un « fou » de jazz, certes, mais surtout d'un écrivain dénué des qualités qui, selon l'auteur, sont celles d'un véritable critique musical.
L'ouvrage est loin d'être un constant hommage (ce n'est d'ailleurs pas son but) à l'œuvre d'Hugues Panassié. Cependant l'impressionnante documentation convoquée permet de mieux cerner la pensée panassiéenne. Alain Carbuccia (Chronique détaillée dans le Bulletin du HCF 693, Novembre-Décembre 2020)
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REVUE JAZZ HOT recueil des numéros 1 (octobre 1945) à 12 (décembre 1946) préface de Delfeil du Ton Editions Jazz Hot / L'Instant, 1988. - (28 x 22 cm). - 280 pages. Nombreuses illustrations. Relié, avec jaquette. En français. Pour lire (ou relire) ce qui s'écrivait sur le jazz de l'immédiat après-guerre, avec des articles signés Hugues Panassié, Charles Delaunay, Boris Vian, Frank Ténot. Alain CARBUCCIA | |
65 Hugues Panassié – GUIDE TO JAZZ en anglais – (traduction anglaise du dictionnaire du jazz de 1954 ) Houghton Mifflin Company, Boston / Riverside Press, Cambridge 1956 – relié (20x13,5 cm) –312 pages –72 photos hors texte Il s'agit de l'édition en langue anglaise du "Dictionnaire du Jazz" (Robert Laffont - 1954) mise à jour. | |
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HUGUES PANASSIE, PRESIDENT FONDATEUR du HOT CLUB de FRANCE Recueil de documents de
Ce livre est l'histoire d'un homme exceptionnel: Hugues Panassié, un des plus grands critiques de jazz. C'est lui qui découvrant le jazz avant 1930, fût l'un des premiers à le comprendre, à l'aimer et à le faire aimer, ce qui au début n'était pas évident. Il réussit même à le faire découvrir véritablement aux Américains. Il fut l'ami de Louis Armstrong et des grands musiciens noirs, le Jazz Hot étant avant tout leur musique. Il débordait d'activités: enregistrements, concerts, émissions de radio, livres, articles, chroniques de disques. En 1932 il fonda le Hot Club de France. Par la suite aidé de Madeleine Gautier, il écrivait et édita son propre bulletin du HCF, qui paraît encore grâce à ses amis de toujours.Christian Senn, avec une grande impartialité, a réalisé un travail énorme pour faire revivre cette époque " Panassié ". Cela n'avait jamais été fait. Il a pu réunir des documents oubliés ou peu connus. À chacun de juger de réfléchir, mais quelle joie pour les amis qu'Hugues soit encore vivant, ici avec nous. Jacques Tailhefer.
Têtes de Chapitres : Témoignages, Sa Vie (Chronologie), Son Oeuvre :( livres, Jazz Hot, Revue du Jazz, Bulletin du HCF, Emissions radio, Stages de Jazz, Textes de Pochettes, l'Aventure du Jazz, Enregistrements, Disques Jazz Odyssey, Conférences et Concerts). | |
28 DICTIONNAIRE DU JAZZ de Albin Michel (1971) - Broché . En français
En 1971 : Cette Nouvelle édition, remaniée et actualisée (seconde édition) - Une troisième édition, chez le même éditeur (Albin Michel), est publiée en 1980, augmentée d'une mise à jour placée à la fin de l'ouvrage. - Une dernière édition, toujours augmentée d'un additif, paraît en 1987 (Albin Michel)
(chroniques dans le Bulletin du Hot Club de France 214, janvier 1972, ainsi que dans le Bulletin du Hot Club de France 285, janvier 1981, qui reprend le texte de Paul Andréota)
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27 Monsieur Jazz entretiens avec Pierre Casalta de Editions Stock (1975) - Broché . En français
Ce livre est le dernier ouvrage d'Hugues Panassié. Il a été édité un an après sa mort survenue le 8 décembre 1974. Ses amis musiciens l'appelaient affectueusement "Monsieur Jazz", surnom qui lui avait été donné par Duke Ellington. D'où le titre de ces libres propos recueillis au magnétophone par le journaliste Pierre Casalta au cours de l'été 1972. On s'est contenté de mettre en ordre ses derniers témoignages, en respectant leur forme et leur fraîcheur incomparable.Répondant aux questions de son interlocuteur, Hugues Panassié aborde un certain nombre de sujets hors jazz qui le passionnaient également. Ils éclairent encore mieux sa personnalité mais en 42 chapitres, la plupart de ses propos sont consacré s à la partie jazzistique de son existence et de son œuvre. On y trouve des portraits de musiciens comme Louis Armstrong, Willie the Lion Smith, Sidney Bechet, Django Reinhardt... d'un relief saisissant, ainsi que de nombreux points essentiels sur lesquels il apporte comme toujours, son opinion étayée et pertinente. | |
26 LOUIS ARMSTRONG de Hugues Panassié 19x14cm . 220 pages - 15 photos hors texte Nouvelles Editions Latines (1969) - Collection Jazz-Panorama. Broché. En français
Étude biographique et critique sur la vie et l'oeuvre de Louis Armstrong. L'édition originale de 1947 avait l'avantage d'une belle typographie et de splendides photographies hors-texte; elle était en outre complétée d'une discographie (par Charles Delaunay). Celle de 1969 est évidemment plus complète, couvrant la quasi totalité de la vie et de l'oeuvre de Louis Armstrong, mort en 1971. Mais on y perd la qualité de l'édition et la commodité de la discographie. Avec "Louis" de Max Jones et John Chilton, c'est l'oeuvre de référence sur Louis Armstrong.
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25 La BATAILLE du JAZZ de Ed Albin Michel (1965) - Broché . En français
Avec La Bataille du Jazz Hugues Panassié a écrit son oeuvre la plus polémique, et aussi, la plus forte pour séparer le vrai du faux jazz. A partir de déclarations de musiciens, toutes authentifiées, et publiées le plus souvent dans des revues à tendance progressiste, Hugues Panassié démonte implacablement les élucubrations de la pseudo-critique de jazz, la renvoyant à son néant. Curieusement, ce livre fut rapidement épuisé et reste impossible à trouver, même d'occasion. On pourrait croire que les progressistes l'achetèrent par tombereaux, afin de faire disparaître au plus vite ce témoignage combien embarrassant !
Dominique Brigaud | |
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THE REAL JAZZ de A.S.Barnes Co. Inc., NYC (1960) - Relié. En anglais
Cette édition, revue et augmentée par l'auteur, est assez proche de l'édition 1952 de "La Véritable Musique de Jazz" à quelques actualisations près. | |
23 HISTOIRE DU VRAI JAZZ de Hugues Panassié 19x14cm . 236 pages Robert Laffont (1959) Broché. En français
En racontant l'histoire du jazz, Hugues Panassié fait dans ce livre une mise au point magistrale et définitive de toutes les opinions, sincères ou non, émises sur cette musique. Triant le vrai du faux, il y donne du jazz son image la plus authentique partant des origines jusqu'à la fin des années 50. Il y aurait peu de choses à faire pour actualiser ce livre jusqu'à nos jours. | |
22 DU PREMIER JAZZ … au dernier tsar (1900-1917) Relié. En français
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21 DISCOGRAPHIE CRITIQUE DES MEILLEURS DISQUES DE JAZZ de Edition Robert Laffont (1958) Broché. En français
Nous avons ici la version définitive de la Discographie Critique. L'ouvrage publié en 1948 a été remanié de fond en comble, complété et actualisé. Dominque Brigaud | |
20 GUIDE TO JAZZ traduction anglaise du dictionnaire du jazz de 1954 de Houghton Mifflin Company, Boston / Riverside Press, Cambridge (1956) Relié. En anglais
Il s'agit de l'édition en langue anglaise du "Dictionnaire du Jazz" (Robert Laffont - 1954) mise à jour. Dominique Brigaud | |
19 DICTIONNAIRE DU JAZZ de Hugues PANASSIE & Madeleine GAUTIER Editions Robert Laffont(1954) - Broché. En français
Dix ans après Les Rois du Jazz, Hugues Panassié (en collaboration avec Madeleine Gautier) publie un important dictionnaire qui recense près de 750 musiciens de jazz, détaille leur biographie, caractérise leur style et présente la liste de leurs meilleurs enregistrements. Sont également définis les termes techniques et analysés les thèmes les plus célèbres de la musique de jazz. Chroniqué, par Paul Andréota, dans le Bulletin du Hot Club de France 39 (juin-juillet 1954). | |
18 PETIT GUIDE POUR UNE DISCOTHÈQUE DE JAZZ de Edition Robert Laffont (1955)- Broché. En français
Il s'agit d'un condensé de la "Discographie Critique", limité aux disques de jazz parus en France antérieurement à 1955. | |
17 QUAND MEZZROW ENREGISTRE Panassié Sessions de Edition Robert Laffont (1952)- Broché. En français
Ce titre est en fait l'édition française de Histoire des Disques Swing publié par Grasset en 1944.
Dominique Brigaud | |
16 LE JAZZ Le Point (revue artistique et littéraire) avec signatures de : 37 photos N&B hors texte dont 10 de Robert Doisneau
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15 DICTIONNAIRE CRITIQUE DES MEILLEURS DISQUES DE JAZZ DE 1920 à 1951 de Hugues PANASSIE Edition Correa (1948 et 1952) Broché. En français
Nous avons là une première ébauche de ce "monument qui sera, dix ans plus tard, considérablement amplifié et amendé. | |
14 LA VERITABLE MUSIQUE DE JAZZ édition revue et augmentée de Hugues PANASSIE Editions Robert Laffont (1952) Broché. En français
Cette édition de 1952 actualise très sensiblement celle de 1946. Elle comporte une discographie de 30 pages. | |
13 BULLETIN DU HOT CLUB DE FRANCE - (3e série)
Le Bulletin du Hot Club de France (3e série) fait suite à la Revue du Jazz . C'est l'une des œuvres majeures d'Hugues Panassié qui en a été le directeur, le rédacteur en chef et le principal artisan, du n°1 (octobre 1950) au n°243 (decembre 1974 ) date de son décès. C'est devenu une oeuvre collective qui implique un grand nombre de redacteurs spécialisés. Cette revue paraît toujours sous le titre Bulletin du HCF . Décembre 2020 est son n° 693.
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12 LA REVUE DU JAZZ Organe officiel du Hot Club de France Fondateur et Rédacteur en Chef 11 numéros (01/49 – 03/50) Editions Correa à Paris (1945)
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Cet ouvrage construit de façon assez disparate comporte trois parties. La première, de loin la plus importante, regroupe plusieurs études passionnantes, soit de style (le jazz et la danse, l'improvisation, le swing, etc.), soit de musiciens ou d'orchestres (Cootie Williams, Count Basie Jimmie Lunceford, etc.). La seconde, intitulée "les faux prophètes du jazz" remet à leur place les principaux ennemis de cette musique, dont André Hodeir, Charles Delaunay et Leonard Feather. Enfin, la troisième qui ne comporte qu'un seul chapitre, traite du jazz et du bop. Ce livre est complété par une discographie sommaire des enregistrements trouvables en France à l'époque.
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10 LA PSEUDO GUERRE DU JAZZ article de Hugues PANASSIE 6 illustrations N&B Broché. En français
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LOUIS ARMSTRONG L'homme , le style, l'œuvre de Hugues PANASSIE 10 illustrations en hors-texte. Broché. En français
Ce livre est dédié à Milton ‘Mezz' Mezzrow (un Blanc qui s'est fait Noir, dixit Panassié), le meilleur ami de Louis Armstrong.
Alain Hautrive. | |
8 CINQ MOIS Á NEW-YORK
Ce petit livre de 163 pages se lit en une soirée.
Alain Hautrive | |
7 DOUZE ANNÉES DE JAZZ (1927-1938) Souvenirs de Hugues PANASSIE 18 illustrations en hors-texte.
Hugues Panassié y raconte de façon combien alerte, vivante et détaillée, 12 années de sa vie, de sa rencontre avec le vrai jazz en 1927 jusque, et non compris, son premier voyage aux États-Unis en 1938. Tant de nouveautés, de découvertes en si peu de temps ! Nous sommes surpris, encore maintenant, d'une telle accélération de l'histoire, à laquelle il a assisté et participé. On trouve notamment dans cet ouvrage des chapitres donnant des précisions sur la fondation du Hot Club de France (1932), les concerts à Paris de Duke Ellington (1933), de Louis Armstrong (1934), de Coleman Hawkins (1934), la création du Quintette du Hot-Club de France, des premiers enregistrements de la marque Swing. Il est illustré de 18 photographies de musiciens. À la lecture de cet ouvrage, on comprend très bien la démarche intellectuelle d'Hugues Panassié et le début de son approche dans l'implantation du jazz authentique, pour laquelle il a eu une énorme influence.
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6 LA VÉRITABLE MUSIQUE DE JAZZ 24 illustrations en hors-texte.
En 1942, paraît aux Etats-Unis, chez Smith and Durell, sous le titre " The Real Jazz " par Hugues Panassié, un ouvrage dont le manuscrit en français fut endommagé au cours de son transport. La traductrice dut en recréer certains passages, faute de pouvoir communiquer avec l'auteur en raison de la guerre. De ce fait, il contient de nombreuses erreurs.La Véritable Musique de Jazz, édition française de " The Real Jazz ", est donc la véritable édition originale de ce titre. Après un exposé sur les évolutions du jazz, Hugues Panassié y analyse styles et musiciens, instrument par instrument, en commençant par les trompettes puis les trombones etc. En fin d'ouvrage, l'auteur donne une liste des meilleurs disques de chacun des plus grands musiciens de jazz et, un index des noms cités. L'ouvrage contient 24 photographies de musiciens. Le be-bop, qui n'avait fait qu'une timide apparition en Europe à cette date, n'est pas abordé. C'est dans l'édition de 1952, revue et augmentée, qu'apparaît la réfutation du be-bop en tant que musique de jazz authentique.Notons qu'en 1960 parut aux Etats-Unis, chez Barnes and Co, une édition de "THE REAL JAZZ ", revue et corrigée par l'auteur, assez proche de l'édition 1952 de "LA VÉRITABLE MUSIQUE DE JAZZ ". | |
5 LA MUSIQUE DE JAZZ et le SWING.
Cet ouvrage mérite d'être présenté ici car il réunit, dans un style simple et clair, les clés qui facilitent l'accès à tous les aspects du JAZZ. Il donne une définition parfaite de tous les problèmes que pose aux néophytes l'approche de cette musique, comme aux amateurs confirmés qui souhaitent la leur faire apprécier. Sous forme d'un dialogue habilement mené entre un Profane et un Swingman il aborde les principaux aspects qui caractérisent la musique de Jazz d'origine américaine et la distinguent des formes musicales européennes. Les thèmes abordés sont: la primauté de l'interprétation, le swing, l'importance du " tempo ", le disque, support essentiel, les rapports avec la musique CLASSIQUE, le commercialisme et les dangers d'un affrontement partisan et sourd entre anciens et modernes… Cet ouvrage se termine par une sélection de musiciens et d'enregistrements qui illustrent la pensée de l'auteur.
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3 LES ROIS DU JAZZ (tomes 1 et 2) de
Après une première partie consacrée aux thèmes et à la situation de la musique de jazz dans l'immédiate après guerre, Hugues Panassié détaille la biographie de plus de 170 jazzmen, dont huit chanteuses. Chaque notice résume la carrière, définit le style et indique les meilleurs enregistrements du musicien concerné.
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2 HOT JAZZ The Guide to Swing Music de Réédition Facsimilé chez Greenwood (1975)
Il s'agit de l'édition en langue anglaise du précédent. Traduction de Lyle & Eleanor Dowling, avec l'accord de l'auteur.
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LE JAZZ HOT
"Le Jazz Hot" est le premier des ouvrages d'Hugues Panassié, c'est aussi le premier ouvrage important sur le jazz, ce qui lui valut une réputation internationale. Hugues Panassié ne désirait cependant pas qu'il soit réédité, ainsi qu'il l'a lui-même expliqué: " Parce qu'il ne représente plus du tout ma façon de penser, mes idées sur le Jazz. Je n'avais pas encore compris à quel point le jazz est la musique des Noirs. Je jugeais sur de mauvaises données, j'écoutais le jazz avec la mentalité d'un homme de race blanche. Aussi la plupart des jugements portés dans ce livre sur les musiciens sont-ils faux. C'est pourquoi je n'ai jamais consenti à sa réédition et je souhaite vivement que plus personne ne lise cet ouvrage".
On constatera que les Américains ont passé outre, sans vergogne, ce refus, car il a été réédité en langue anglaise sous le titre 'HOT JAZZ The Guide To Swing Music' en 1936, par Witmark & Sons, NYC, sous le même titre en 1970 et 1975 par Negro Universities Press, Westport, Connecticut sous forme de fac-similé. Dominique Brigaud |