365 10' FRENCH JAZZ DESIGN RECORDS 1952-1962 (THE) de Pascal FERRER
170 pages 30x30 cm - Relié - Photos Couleurs Bilingue (Français/Anglais) - Éditions Amalia, 2020. ISBN 979-10-699-4130-4
Collectionneur de disques 25 cm (en anglais : The 10 Inch) - Pascal Ferrer publie un luxueux album où sont reproduites plus de 220 pochettes classées alphabétiquement par labels (de Bam à Vogue). Ce vaste panorama permet d'appréhender la diversité des stratégies graphiques mises en place pour capter le regard de l'amateur : ligne claire ou trait géométrique, abstraction ou montage photographique…
Une partie de l'ouvrage est consacrée à Pierre Merlin, sans aucun doute l'illustrateur le plus original, dont les dessins fourmillent toujours de détails souvent cocasses : musiciens installés dans une baignoire, Mezzrow passant en revue l'orchestre de Claude Luter, les cigares d'Earl Hines dans un verre à whisky…
Des notices rapides retracent le parcours de ceux qui se sont « engagés dans la diffusion du jazz » (Hugues Panassié, Charles Delaunay), ainsi que des photographes Jean-Pierre Leloir, Marcel Fleiss et Eddy Wiggins.
L'ouvrage est en vente chez l'auteur. Il peut aussi être acheté sur son site internet où le livre est présenté.
(chronique détaillée dans le Bulletin du HCF 695 ). Alain Carbuccia.
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JAZZ DANS L'OBJECTIF (PRIX DU HCF 2011) de Noëlle RIBIÈRE Préface de Claude Bolling Relié - 28,5 x 22cm - 144 Pages 273 Photos noir et blanc En Français - Editions Du May (2011) ISBN 978-2-84102-140-6
Habituellent, la plupart des photos qui figurent dans les albums publiés sont l'œuvre de professionnels, ce qui signifie que beaucoup sont retouchées, voire mises en scène. Noëlle Ribière n'appartient pas au sérail : c'est une amatrice passionnée qui livre des clichés-coups de cœur d'une rare authenticité. Que ce soit sur scène ou dans l'intimité, tous les artistes sont saisis dans leur vérité, chaque instantané transmettant l'émotion de la photographe. Organisé en dix sections, le ement des photographies suit les moments importants de la vie de l'auteur dans le monde du jazz : le premier concert (Bill Coleman), la Parade du jazz de Nice (Buck Clayton, Benny Carter, Vic Dickenson…), le Festival de Montauban (Ray Charles, Fats Domino), la rencontre avec Claude Bolling (et son orchestre), l'univers du gospel (les Stars of Faith, les Barrett Sisters) , du blues (Memphis Slim, Mickey Baker) et de la danse (Bunny Briggs, Jimmy Slyde). Sans oublier les surprenants clichés du chapitre intitulé Instantanés (Dorothy Donegan perdant sa perruque sur scène!) et de beaux portraits glanés çà et là (Illinois Jacquet, Slim Gaillard et, surtout, Carrie Smith qui fait la couverture). Cet album révèle le talent d'une passion : celle de la photo alliée à celle du jazz. Les photographies qui le composent font pénétrer le lecteur au cœur d'un monde musical où règnent enthousiasme et amitié. C'est aussi un bel hommage à des artistes peu souvent pris par les flashes des professionnels.
(chronique détaillée dans Bulletin du HCF N°605 de novembre 2011).
Alain CARBUCCIA | |
193 PORTRAITS JAZZ Photos de Jean-Pierre LELOIR - Textes de Stéphane KOECHLIN
Relié - En français (29,5 x 26,5 cm) - 130 pages - 167 photos noir et blanc et couleur. Éditions Fetjaine (2010) - ISBN 978-2-35425-198-7
Le nom de Jean-Pierre Leloir (1931-2010) est, pour l'amateur de jazz, associé aux nombreuses photographies qui ornaient les pochettes de disques microsillons. Pour le présent album, le photographe a puisé dans ses archives et réuni des clichés qui illustrent, des années 50 aux années 70, son activité professionnelle, lorsqu'il fréquentait clubs, salles de concert et festivals (celui d'Antibes-Juan-les-Pins surtout). Si la part belle est faite aux musiciens bop, free et funk, on trouve également de beaux portraits des musiciens chers au Hot Club de France (Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Buck Clayton, Don Byas, Duke Ellington, Mahalia Jackson…), qui montrent combien Leloir savait saisir la « vérité » d'un artiste. «Plus que les textes qui accompagnent les photos, on appréciera souvent les souvenirs que le photographe livre çà et là sur ses relations avec les musiciens. ».
Alain CABUCCIA
(chronique détaillée dans le Bulletin du HCF n° 596, décembre 2010).
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192 BORIS VIAN Le swing et le Verbe de Nicole BERTOLT et François ROULMANN Broché. En français.(27 x 22 cm). 224 pages. 300 documents, 45 fac-similés noir et blanc et couleur. Les Editions Textuel, (2008) - ISBN 978-2-84597-297-1
L'année 2009 marque le cinquantième anniversaire de la mort de Boris Vian, décédé en juin 1959. A cette occasion paraît un imposant album dont le sous-titre résume parfaitement l'activité du « Bison ravi » (anagramme de Boris Vian) : l'écriture, de romans bien sûr (L'automne à Pékin, L'écume des jours, J'irai cracher sur vos tombes...), mais aussi de poèmes, de pièces de théâtre, d'un opéra et de plus de 500 chansons (qui ne souvient de J'suis snob, de Fais-moi mal, Johnny qu'interprétait Magali Noël, ou bien du Déserteur interdit d'antenne pendant la guerre d'Algérie ?). Quant à la musique, c'est-à-dire le jazz, elle est constamment présente : dès avant la guerre, « Boris joue du jazz » (de la trompinette), « écoute du jazz » (la révélation du grand orchestre d'Ellington lors d'un concert à Chaillot en 1939), « lit du jazz ». Bientôt il écrira sur le jazz (essentiellement, de 1946 à 1958, dans Jazz Hot) et deviendra directeur artistique (notamment chez Philips où il dirige la collection Jazz pour tous ). Cette vie si foisonnante est retracée à l'aide de documents (photographies, textes autographes, coupures de presse, lettres, pochettes de disques...) provenant de la Fondation Boris Vian (gérée par Nicole Bertolt) et des archives personnelles de François Roulmann - qui prépare, avec Marc Lapprand, l'édition des oeuvres romanesques de Vian dans La Pléiade - Par la richesse de son iconographie et la précision du texte qui l'accompagne, l'ouvrage rend un bel hommage au talent multiforme d'un artiste qui a, comme le souligne Marc Lapprand dans sa préface, « élevé le jazz au rang de musique noble ».
Alain Carbuccia
Chroniqué dans le Bulletin du HCF n°577 | |
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LE NOIR ET LE BLANC par Eddy WIGGINS
Relié, En français (29 x 23,5 cm). 173 pages. 128 photos noir et blanc
Naïve (2008). ISBN : 978-2-35021-119-0.
Originaire de La Nouvelle-Orléans, Edgar “Eddy” Wiggins (1904-1989) s'installe à Paris en 1933 comme correspondant du Chicago Defender, hebdomadaire pour lequel il signe une rubrique sur les activités artistiques des Noirs américains dans la capitale. Après la guerre, essentiellement dans les années 50 et 60, il photographie la vie nocturne parisienne, en particulier les coulisses de l'Olympia où se produisent des jazzmen aussi importants que Louis Armstrong, Count Basie, Duke Ellington ou Ray Charles. Tous ses clichés, totalement inédits, sont ici réunis avec un texte introducteur du prix Goncourt 2007, Gilles Leroy. Le titre de ce très bel album, doublement significatif, fait, bien sûr, référence à la photographie, mais il rappelle aussi l'un des sujets de prédilection du photographe : les couples (amoureux ou non) « transfuges de l'ordre racial », comme le note le préfacier. C'est ce rapprochement entre Blancs et Noirs (célèbres ou anonymes) que capte avec émerveillement l'objectif d'Eddy Wiggins.
Alain Carbuccia (chronique détaillée dans le Bulletin HCF 575 de novembre 2008) | |
190 60 ANS DE JAZZ AU CAVEAU DE LA HUCHETTE par Dany DORIZ et Christian MARS
Relié. En français - 160 pages (29 x 25 cm) 185 photos noir et blanc et couleur
Editions de l'Archipel (2008) - ISBN 978-2-8098-0033-3
Ce bel album, abondamment illustré, retrace les 60 ans d'existence de la plus ancienne Boîte de Jazz de Paris. Situé en plein Quartier Latin, le Caveau de la Huchette a vu défiler un nombre impressionnant de grands jazzmen américains (de Sidney Bechet à Lionel Hampton, de Bill Coleman à Memphis Slim, de Trummy Young à Wild Bill Davis). Sans oublier les formations françaises de Claude Luter, Claude Bolling et Maxim Saury. Dany Doriz, l'actuel directeur et animateur de la Huchette, rend hommage à tous ces musiciens qui firent résonner les vieilles voûtes du Caveau d'une musique toujours swingante sur laquelle ont évolué des générations de danseurs, professionnels ou amateurs. L'iconographie particulièrement riche n'est pas le moindre attrait de cet ouvrage, qui se complète utilement de la liste de tous les artistes (és par instrument) qui sont passés à la Huchette, ainsi que de la programmation (mois par mois) du Caveau entre1971 et 2007.
Alain CARBUCCIA | |
189 EARL WATKINS
The Life of a Jazz Drummer
par Jim GOGGIN Trafford Publishing, 2005. (27,5 x 18,5 cm). 167 pages. 370 photos noir et blanc. Broché. En anglais. ISBN 141207484-3 Earl Watkins (né en 1920 et décédé le 1er juillet 2007) est surtout connu des amateurs pour avoir été le batteur (de 1955 à 1963) de la petite formation dirigée par Earl Hines, aux côtés, entre autres, de Mugsy Spanier, Jimmy Archey et Darnell Howard, et pour avoir participé à deux séances d'enregistrement de Kid Ory (en 1957 et 1958). Jim Goggin, qui l'a longuement interviewé, détaille précisément sa carrière en 16 chapitres de quelques pages chacun. Il dresse ainsi le portrait d'un musicien attachant et nous renseigne sur la vie musicale de la côte ouest des Etats-Unis, essentiellement San Francisco et sa région dont Watkins était originaire et qu'il ne quitta que rarement. Mais l'essentiel de l'ouvrage consiste en une riche iconographie de plus de 370 documents correctement reproduits : photos, articles de journaux ou de magazines, programmes, affiches, etc. Bibliographie (sélective) et index complètent l'ouvrage d'un passionné, qui contribue à parfaire notre connaissance de l'histoire du jazz. A.C. | |
188 LE JAZZ ET SES MUSICIENS Le type même du livre dont l'auteur maîtrise assez mal le sujet. Hugues Panassié avait, à l'époque de la publication (Bulletin HCF 133, Décembre 1963), relevé les à-peu-près, les erreurs, les partis pris et autres jugements hâtifs du genre: "Hormis les grandes formations, le jazz d'entre 1935-1942 n'offre qu'un intérêt limité. Peu de grands solistes, de créateurs authentiques. Il y eut de bons pianistes (Art Tatum, Fats Waller), mais leur écoute est un peu lassante aujourd'hui". | |
187 PLAISIR DU JAZZ
par Michel-Claude Jalard (texte) et Dennis Stock (photos)
La Guilde du Livre, Lausanne 1959 280 x 220 – 152 pages – en français Photos N& B | |
185 LOUIS ARMSTRONG
The offstage story of Satchmo de Michael COGSWELL Collectors Press (USA), 2003. ISBN 1-888054-81-6. (27 x 23,5 cm). 192 pages, photos noir et blanc et couleur. Relié avec jaquette. En anglais. Dans sa maison de Corona (Queens), devenue Musée de la Ville de New York, Louis Armstrong avait entassé une masse impressionnante d'archives personnelles, que Michael Cogswell a, pendant quatre ans, patiemment dépouillées et ées. C'est le résultat de ce travail gigantesque qui nous est présenté dans un magnifique album où chaque document (il y en a près de trois cents) est reproduit avec soin et précisément commenté. Parmi ces documents, pour la plupart inédits, les plus surprenants sont sans conteste les collages confectionnés par Armstrong pour illustrer les boîtiers des bandes magnétiques qu'il collectionnait. Mais l'ouvrage n'est pas qu'un beau livre d'images : « Michael Cogswell, loin de limiter son travail – en soi considérable – au choix de l'iconographie, à son organisation et au strict commentaire des documents sélectionnés, les replace dans le contexte d'une vie, les met en perspective et en propose des analyses personnelles. » (Bulletin du HCF 533, juin 2004). Au final, un livre remarquable pour parfaire notre connaissance d'un musicien de génie. A.C. | |
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Eric Kohler & Tony Benett – IN THE GROOVE Vintage Records Graphics 1940-1960 (reproduction de pochettes de disque) en anglais –Chronicle Books San Francisco - broché (23,5x23,5cm) – 131pages ISBN :0-8118-2121-8. |