Année 2019
121
Grand Prix 2019 du Hot Club de France
ALBERT AMMONS BOOGIE WOOGIE KING - COMPLETE WORK
Editions Cafe Society
Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 681 de Juillet 2019
Coffret de 30x30x3 cm comprend :
- Un livret (en anglais) de 192 pages, illustré de nombreuses images ou photographies N&B et couleur.
- Un ensemble de 9 CD
- Un DVD de 30 minutes.
Tirage limité à 500 exemplaires.
ll s'agit du Grand Oeuvre de Michel Pfau, formidable somme de connaissances consacrées au pianiste Albert Ammons, amassées pendant des années au prix de recherches intenses, voire acharnées, et inventoriant tout ce qu'il est possible de savoir du Roi du Boogie Woogie.
C'est hélas au moment de concrétiser les résultats de cette quette opiniâtre que Michel Pfau nous a quittés, un triste jour de 2013. Laissant toutefois à ses proches les prescriptions nécessaires à l'édition d'un ouvrage permettant à tout un chacun de profiter de sa précieuse étude. C'est à cette lourde tache que se sont dévoués trois de ses amis très proches - Gisele Larrivée, Michel Dovaz, Jean-François Cangardel - à qui nous devons la présente publication.
Sous la forme d'un impressionnant coffret sont réunis : un copieux livret regroupant tout ce qui peut être connu de l'œuvre et de la carrière d'Albert Ammons, neuf CD contenant la quasi-totalité de ses enregistrements, soit plus de deux cents morceaux en comptant les secondes prises, un DVD dans lequel on trouvera toutes les apparitions du pianiste à l'écran - dont le moyen-métrage Boogie Woogie Dream - ainsi que de rares documents visuels...
Extrait de la Chronique de Dominique Brigaud, publiée dans le Bulletin du HCF n° 681 de Juillet 2019 122
PRIX SPECIAL DU JURY
GUILLAUME NOUAUX AND THE CLARINET KINGS
Chroniqué dans le Bulletin du HCF du n° 685
2 CDS
Guillaume Nouaux est un personnage étonnant à plus d'un titre (c'est le cas de le dire). Batteur, il incarne la technique sans épate, la puissance sans effort, un swing de tous les instants, une capacité d'écoute et d'adaptation très développée...
L'incontournable Guillaume Nouaux a toujours une idée en tête. La dernière en date de ses idées lui est venue de l'audition (fortuite) de Zutty & The Clarinet Kings remontant à 1967 et résultant d'une séance très clarinettistique du grand Zutty Singleton ... Les options : on fera varier le personnel et se relayer 4 pianistes et 11 clarinettistes triés sur le volet, appréciés des scènes festivalières au hasard des programmations et des rencontres. Seul restera omniprésent Guillaume Nouaux lui-même, capable de tant de façons de s'exprimer qu'on aura l'impression d'entendre plusieurs batteurs dont le point commun serait le swing dont ils font preuve.
Une fois le projet bouclé, passage à l'acte et sollicitation des intéressés. Les onze clarinettistes sont enthousiasmés. Mais, vu leur éparpillement géographique, il faut un bon bout de temps pour profiter de la présence, en ordre dispersé, dans la région parisienne d'un Louisianais : Evan Christopher, d'un Finlandais : Antti Sarpila, d'un Allemand : Engelbert Wrobel, d'un Japonais : Eiji Hanaoka, de deux Hollandais : Frank Robertscheuten et David Lukas . Ajoutez un Espagnol (Parisien d'adoption) : Essaie Cid et trois Français : Aurélie Tropez, Jean-François Bonnel, Jérôme Gatius, et vous aurez une idée du panel de ce côté-là. Quant au quarteron de pianistes, il comporte un Italien (Luca Filastro), un Hollandais (Harry Kanters) et deux Français (Jacques Schneck et Alain Barrabès).
Avec de la patience, on finit par y arriver pour un résultat tout à fait remarquable, dont l'homogénéité démontre à quel point cette musique est fédératrice : là où on se serait attendu à un catalogue d'impressions disparates, on se retrouve devant une sorte de réunion de famille où divers accents marquent la même langue. Et, comme la clarinette est l'instrument par excellence du style Nouvelle-Orléans, l'origine de cette langue saute aux oreilles...
Extrait de la Chronique de Laurent Verdeaux, publiée dans le Bulletin du HCF n° 685 de Décembre 2019 123
PRIX GOSPEL 2019
au DVD
ARETHA FRANKLIN – “AMAZING GRACE”
Metropolitan Filmexport EDV 518
Chroniqué dans le Bulletin du HCF du n° 684
En anglais - Sous-Titré en français (sauf pour les paroles des cantiques)
- 1ere soirée
- 2e soirée
- générique de fin
Ce concert fut enregistré en janvier 1972 et publié en vinyle, sous le titre Amazing Grace, bien avant de l'être en double CD Atlantic 29061 ...
Pour ce DVD, le document filmé (tourné en 16 mm) prend parfois des allures de reportage, ce qui ne déplaira pas aux cinéphiles. On pénètre dans les coulisses de la mission à l'heure des ultimes préparatifs, puis dans l'église au moment des dernières mises au point, avant de suivre l'entrée en scène des choristes cheminant sur un souple tempo moyen avec une démarche dansante accompagnée de claquements de mains. Ce chœur - galvanisé par la gestuelle de son chef, Alexander Hamilton - sera constamment à l'écran. Il contribuera à la ferveur des deux soirées, tantôt assis, tantôt debout, frappant dans les mains avec énergie, certains choristes se dressant soudain à l'improviste pour héler la chanteuse. De nombreux plans de l'assistance témoignent de sa communion avec les acteurs d'une cérémonie qui n'a rien de statique ou de compassé : on prie, on rit, on applaudit, on marque le contretemps, on se lève, on danse sur place, éventuellement devant l'orchestre.
On assiste aux entrées et aux sorties d'Aretha Franklin, à ses apartés avec le révérend. Des plans de coupe témoignent de son émotion lors de l'intervention de son père. On perçoit l'affairement de l'équipe de réalisation, son envie de capter au plus près les comportements : de là les zooms rapides, le fréquent retour aux gros plans, l'emploi de contre-plongées renforçant la majesté de la chanteuse. C'est tout le déroulement complexe d'un spectacle d'exception qu'il nous est donné d'appréhender de l'intérieur autant que de l'extérieur.
Il n'existe probablement pas de document semblable à celui-ci. On a parlé d'événement à son propos : pour une fois le mot n'est pas trop fort.
Extraits de la Chronique de Jacques Canérot, publiée dans le Bulletin du HCF n° 684 de Novembre 2019
124
PRIX LIVRE
RABBIT'S BLUES
The Life and Music of Johnny Hodges
de
Con CHAPMAN
Oxford University Press, 2019.
Relié, 227 pages. (23,6 x16 cm)
Cahier photos en noir et blanc & couleur
ISBN 978-0-065392-7 .
En anglais.
Vingt chapitres pour cerner la personnalité complexe d'un des saxophonistes majeurs de l'histoire du jazz. Si l'auteur suit la chronologie de la vie et de la carrière du musicien, il l'interrompt souvent de développements sur des sujets spécifiques : la place d'Hodges au sein de l'orchestre d'Ellington, ses rapports avec les autres musiciens, ses relations familiales. Sont également abordées les questions d'ordre musical, comme les rapports entre jazz et danse, les évolutions consécutives à l'avènement du bop de Charlie Parker et, bien sûr, la formation et l'épanouissement d'un style caractérisé par un traitement particulier du son. Quant à la relation entre Johnny Hodges et Duke Ellington, faite d'estime et d'une réelle connivence, elle occupe une place centrale dans l'ouvrage.
L'ampleur des recherches effectuées par l'auteur est impressionnante, qu'il s'agisse de textes autobiographiques de musiciens, d'interviews, d'ouvrages critiques, de dictionnaires, de magazines (le Bulletin du Hot Club de France n'est pas oublié). Une vingtaine de photographies complète utilement cette biographie « éditée avec soin, documentée, riche en études comme en anecdotes », consacrée à un artiste prestigieux de la musique de jazz.
(Chronique détaillée, de Jacques Canérot, dans le Bulletin du HCF n° 685 - décembre 2019)
GRAND PRIX

au Coffret de 9 CD & 1 DVD
conçu par Michel Pfau
ALBERT AMMONS BOOGIE KING - COMPLETE WORK
Editions Cafe Society
Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 681
PRIX SPÉCIAL DU JURY

au Double CD
GUILLAUME NOUAUX AND THE CLARINET KINGS
Autoproduit
Chroniqué dans le Bulletin du HCF du n° 685
|
PRIX GOSPEL

au DVD
ARETHA FRANKLIN – “AMAZING GRACE”
Metropolitan Filmexport EDV 518
Chroniqué dans le Bulletin du HCF du n° 684
|
PRIX LIVRE

RABBIT'S BLUES – THE LIFE AND MUSIC OF JOHNNY HODGES
de
Con Chapman
Oxford University Press
Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 685
LE JURY A TENU À DISTINGUER ÉGALEMENT LES TROIS RECUEILS SUIVANTS :
|
JOE ALTERMAN
More Cornbread/Live !
CD Autoproduit
Chroniqué dans le
Bulletin du HCF n° 678
|
HOT SWING SEXTET
“ Black Market Stuff "
CD Melodinote MEL07
Chroniqué dans le
Bulletin du HCF n° 674
|
WYNTON MARSALIS
“ Bolden ”
CD Blue Engine Records
Chroniqué dans le
Bulletin du HCF n° 660
|