Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
Le film Bolden est sorti aux États-Unis ce vendredi 3 mai 2019. Il retrace la vie du cornettiste Buddy Bolden (1877-1931), The First Cornet King of New-Orleans.
La musique y est gérée par Winton Marsalis et les musiciens du Jazz at Lincoln Center de New York.
Je viens de recevoir le CD de la bande sonore originale et ce fut un choc ! Pour moi, ce CD est excellent, les arrangements de Marsalis sont superbes et les musiciens dignes des plus grands.
L'enregistrement est parfait.
Dès qu'il sortira en France, allons voir ce film et, s'il est à la hauteur de sa bande originale, nous tiendrons là un trésor !
Bernard JOUAN - Président du Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon (JHCBA)
Ce CD de la bande sonore originale (Original Soundtrack) de Bolden est disponible sur Amazon, avec la liste des 26 titres.
Note du site : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Comme il y a du Jazz Manouche, il y a aussi du Blues Zydeco. Son plus grand représentant fût, pour moi, Clifton Chénier (le père), que j'écoute toujours avec beaucoup de plaisir.
Une des caractéristiques de ces orchestres de Blues Zydeco est que le leader et chanteur s'accompagne d'un accordéon. Bien que n'appréciant pas particulièrement l'accordéon, je dois reconnaître qu'il a sa place dans ce type de Blues du Sud des Etats-Unis.
Sur Youtube, j'ai découvert Dwayne Dopsie, un autre artiste de ce style de Blues.
Il y joue dans l'orchestre Dwayne Dopsie and The Zydeco Hellraisers.
Je souhaiterais connaître l'opinion d'amateurs de Blues sur cette formation et sur cet immense artiste populaire de Blues Zydeco qu'est Dwaine Dopsie.
Marie-France DEMBELE Membre du Hot Club de France
C'est avec beaucoup de plaisir et d'intérêt que j'ai suivi le récent stage de notre ami Jacques Morgantini - Le grand spécialiste reconnu du Jazz et du Blues - dans son antre de Gan, près de Pau, du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2019.
J'y ai retrouvé de vieux amis du Hot Club de France : Marie France Dembelé - accompagnée d'Alain - et Fabienne Leca présidente du Hot Club Jazz Iroise. Et, j'ai fait la connaissance de petits nouveaux, dont Évelyne et Nicolas qui assistent régulièrement, depuis des décennies, aux concerts du Hot Club de Pau également animés par Jacques Morgantini, son président.
Malgré un bras gauche en écharpe, suite à une mauvaise chute, notre ami Jacques est toujours allègre, même si à l'occasion il ne dédaigne une petite sieste…
Le programme de ce stage était particulièrement alléchant et, comme d'habitude, il fut pour moi source de découvertes et d'enrichissement de mes connaissances jazzistiques :
- Ray Charles et Erroll Garner (qui aurait dit que Jacques n'aimait pas le piano ?)
- Un maître du saxo ténor : Big Ben alias Ben Webster.
Et, pour varier les plaisirs,
- Un thème célèbre, On the sunny side of the street, fut présenté et étudié dans de multiples versions. A ce propos, d'après Gene Sedric ce thème fut composé par Fats Waller qui en aurait revendu les droits pour une poignée de dollars !
Comme toujours, la gastronomie à base de produits du terroir béarnais était chaque soir suivie du visionnage de quelques remarquables vidéos privées de jazz, inédites et passionnantes.
Quelques suggestions de thèmes furent émises pour les prochains stages. Nous les espérons encore nombreux, tout en sachant que Jacques doit penser à se ménager (nous faisons confiance à l'oeil attentif d' Elyette Sauliere).
Réservez vos places pour ces prochains stages, dès que leurs dates et leurs thèmes seront annoncés, comme habituellement en avant-première sur Forum-Dates de ce site. N'oubliez pas qu'à chaque stage, le nombre de participants est très limité !
François DESBROSSES Président du Hot Club de France
Dans le Bulletin du HCF 669 d'avril 2018 est chroniqué, sous la signature de
Laurent Verdeaux, un livre intitulé :
Race Records and the American recording industry 1919-1945
Comment pourrais-je me procurer ce livre, que je ne parviens pas à trouver, malgré des recherches sur Internet ?
Alain REJOU Président de Swing FM
Et si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger
Dans le cadre des Découvertes du Saint André, le cinéma Le Saint-André des Arts (Paris 6e) projettera, en présence des réalisateurs et de leurs invités :
Le film
réalisé par Dilip et Dominique Varma
du mercredi 15 mai au lundi 27 mai 2019 (13h00) *,
puis les mardi 4 et 11 juin 2019 (13h00)
Swing Time in Limousin raconte en images, en musique et en documents exceptionnels, une page méconnue de La Grande histoire du Jazz et du Blues.
Autour de Jean Marie Masse, ce petit batteur blanc passionné par la musique noire-américaine et de la bande de copains qui l'a entouré, ce film est le témoignage de ceux qui ont réussi à accueillir et à faire jouer à Limoges ces grands Jazzmen noirs venus des Etats-Unis. Entre autres :Bill Coleman, Buck Clayton, Lionel Hampton… pour ne citer que ceux là !
Le film Swing Time in Limousin fut primé au New-York Jazz Film Festival 2018 et Invité d'Honneur, en Floride, du Saratosa Film Festival.
* pas de projection le mardi 21 mai
- Un article consacré à Swigtime in Limousin est publié dans le Bulletin du HCF 671 de Juin-Juillet 2018, sous la signature de Jacques Canérot,
- Cliquez sur le visuel de l'affiche pour l'agrandir.
Grand amateur et remaquable collectionneur de Jazz, membre du Hot Club de France, Michel Pfau, décédé en 2013, consacra plus de 20 ans de sa vie à :
- Réunir une intégrale de l'oeuvre sonore et filmographique d'Albert Ammons, pianiste, le Roi du Boogie Woogie
- Concevoir sa présentation sous forme d'un Coffret Hommage à Albert Ammons
- Assurer sa diffusion (droits de reproduction, frais d'édition...)
Nous, ses amis " Ses trois mousquetaires " : Gigi Larrivé, Michel Dovaz et Pierre-François Cancardel, n'avons fait que parachever son oeuvre, sans modifier ses indications ni sa conception.
Ce coffret, d'un tirage limité à 500 exemplaires, contient : 9 CD, 1 DVD et un Livre-Dossier (300x300 mm) de 192 pages intitulé Albert Ammons Complete Work, illustré d'un grand nombre de photos et de documents avec beaucoup d'informations, en anglais, sur l'oeuvre d'Albert Ammons.
Il est en vente par souscription auprès de l'Association Cafe Society à Paris.
Dans le CD " Bacos Mood " autoproduit, que vient de publier Patrick Bacqueville, figurent 17 plages extraites de différents albums de formations et d'enregistrements auxquels Patrick a participé durant sa carrière ( Les Gigolos, Pink Turtle, Paris Swing Orchestra... )
La quasi-totalité des compositions des formations ayant enregistré ces plages sont indiquées ainsi que les dates des enregistrements et le CD dont elles sont extraites.
Cela, à l'exception d'une formation intitulée Funny Bones ayant enregistré les 21 et 22 mai 2013, au Studio Boléro de Draveil, les titres : Ring Dem Bells , Rose Loukoum, Star Treck. Malgré des recherches - dans le Bulletin du HCF, dans Jazz Dixie Swing et sur la disco de Tom Lord - je ne trouve aucune trace d'un CD comportant ces titres avec cette formation.
Ont-ils déjà été publiés et par qui ?
- Cliquez sur la photo de Patrick Bacqueville pour l'agrandir
Quelques informations complémentaires* venant d'une lecture attentive du site du Festival JazzAscona :
- 42 orchestres sont annoncés : beaucoup de formations swingantes et dansantes... au pire de la bossa-nova (Frances Leone qui n'est pas la fille de Sergio).
- Une grande vedette : Monty Alexander viendra avec son trio animer la nuit du 27 juin, dans un Hommage à Nat King Cole dont on célébrera le centenaire de la naissance.
- Georges Washingmachine, le violoniste, est annoncé en freelance. Il jouera, par exemple, avec Pablo Campos. Les Fats Boys de Genève feront revivre la musique de Fats Waller. Et les Néerlandais de l'Oriental Jazz Band joueront le jazz traditionnel de La Nouvelle-Orléans.
Quelques noms, que nous aimons bien, sont cachés dans d'autres orchestres :
Et nous ne vous parlons ici que des musiciens que nous connaissons.
Nous comptons sur les qualités de talent scout de Nicolas Gilliet - directeur artistique du festival - pour nous étonner. Grâce à lui nous avons découvert au cours des sessions précédentes beaucoup de jeunes musiciens : Davell Crawford, Luigi Grasso, Luca Filastro, Kid Chocolate, Shaye Cohn et autres Quiana Lynell... pour ne citer que ceux qui nous ont le plus marqués.
Jacques BESSE et Michel LALANNE
* Voir, ci-dessous, message 728 du 26 mars
Samedi 23 mars 2019, le HCF Paris avait organisé, en avant-première sur la péniche Le Marcounet, un concert du nouvel All Stars que vient de créér Patrick Bacqueville à l'occasion de la Croisière Jazz En Mer de fin avril.
Son nom : Patrick Bacqueville et ses Swinging Cruisers. Elle compte sept musiciens dont la majorité n'est pas encore très connue des amateurs. Ce 23 mars, nous y trouvions : le tout jeune pianiste César Pastre qui confirme sa récente et brillante venue sur la scène du jazz - Déborah Tropez à la batterie dont la vigueur et le soutien ne font que croître et s'imposent - l'habile guitariste Félix Hunot - le trompettiste Julien Ecrepont, incisif et précis - l'alto (et aussi clarinettiste) Esaïe Cid qui s'inspire avec avantage de Johnny Hodges; pour en arriver aux deux « vétérans » : le très solide et attentif contrebassiste Pierre Maingourd, et bien sûr le patron, Patrick “Bacos” Bacqueville, qui de son alerte coulisse mène l'ensemble avec une ardeur et un allant communicatifs.
Leur répertoire ? Eh bien, en grande partie, des thèmes glanés dans les petites formations swing des années 1930-40, tout particulièrement celles émanant du grand orchestre de Duke Ellington. D'entrée Patrick Bacqueville nous avait annoncé, avec une certaine malice, qu'en raison du petit nombre de répétitions, ce serait un miracle si tout se déroulait bien ! Le miracle a effectivement eu lieu ! Et d'entendre revivre ces morceaux qui n'ont pas pris une seule ride, joués avec un tel cœur et un tel allant, procura un grand plaisir tout empreint d'émotion.
Nous ne pouvons que souhaiter réussite et longue vie à ces brillants Swinging Cruisers...
Dominique BRIGAUD - Membre du Hot Club de France
- Dessin, sur le vif, d'Evelyne Mérigot le 23 mars : Quatre musiciens des Swingin'Cruisers, de gauche à droite : Patrick Bacqueville, Deborah Tropez, Felix Hunot, Essaïe Cid . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Dans le cadre des concerts organisé par l'association du blues 0' swing
LOUISVILLE
Concert de Blues.
Dimanche 29 avril 2019 - 19h
à
L'Espace Scénique de Saint-Jean-Le-Blanc (F-45) près d'Orléans.
Louisville est un duo de bluesmen qui viennent de Bordeaux :
- Anthony Stelmaszack (guitare, chant, harmonica)
- Mig Toquereau (contrebasse, chant, guitare).
Ce sera le blues du Sud, le blues de la campagne pas celui de la ville, pas le Chicago Blues.
Sur la page internet de Mig Toquereau vous pouvez lire que Louisville est un duo parfait pour exécuter un blues « rugueux et entraînant ». C'est la traduction française d'une expression anglaise, encore plus poétique et prometteuse : « A raw and wild blues evening ! »
Pierre INGRIN Responsable Artistique de l’Association du blues O’ swing.
- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Le Hot Club de France dispose actuellement d'un stock complet d'anciens numéros du Bulletin du HCF et nous pouvons fournir tous les numéros, soit sous forme d'originaux, soit sous forme de photocopies intégrales, selon les disponibilités.
Le prix fixé est de :
- 5 € l'exemplaire, franco Communauté Européenne
- Les 10 derniers numéros du Bulletin du HCF sont toujours exclus de cette proposition.
Ils sont vendus 7 € l'exemplaire, franco Communauté Européenne
- Le minimum du montant de chaque commande est de 10 €.
Vous pouvez nous interroger préalablement pour savoir si les numéros que vous recherchez vous seraient fournis sous forme d'originaux ou de photocopies, avant de faire votre choix.
Henri DELHAYE - Membre du HOT CLUB de FRANCE - Gestionnaire du Bulletin du HCF
Après un parcours musical qui aura duré une dizaine d'années, les Blue Serenaders sont obligés, à regret, de se séparer. Ils donneront en Mai 2019 leurs derniers concerts sur scène. Ce sera en région parisienne et à Paris :
- Vendredi 17 mai 2019 à 20h30, dans le cadre du Pavillons Jazz Festival - Espace des Arts - Les Pavillons sous Bois (F.93)
- Le lendemain - Samedi 18 mai 2019 - ce sera leur dernière soirée ensemble, soirée d'adieu en quelque sorte. C'est le Petit Journal Saint-Michel qu'ils ont choisi pour tirer leur révérence.
Après un premier set où le quintet Les Blue Serenaders - Laurent Verdeaux (lead,cnt,tp), Jean-Pierre Giraud (cl,sax), Didier Hussenot (p,tb), Marie-Ange Martin (gu) et Yves Buffetrille (b) - joueront leurs morceaux favoris, la musique se poursuivra avec les musiciens qui voudront bien se joindre à eux… Une soirée qui promet d'être mémorable !
- Sur la photo : Didier Hussenot (tb), Marie-Ange Martin (gu), Laurent Verdeaux (tp). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Je viens de me porter acquéreur du CD Guy Lafitte-Nice Jazz 1978 édité par Black & Blue.
En consultant l'Index des CD chroniqués que vous publiez sur ce site internet du Hot Club de France, je constate que ce CD a été chroniqué dans le N° 662 du Bulletin du HCF.
Ce numéro du Bulletin du HCF de Juin-Juillet 2017 est-il encore disponible et quelles sont les conditions pour son acquisition ?
Notes du site : Ce CD de Guy Lafitte fait partie de la Série 1000 (Nice-Jazz 78) pour laquelle Black & Blue a recu le
Prix Concerts Inédits 2017 du Hot Club de France
- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
LE MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUE
Aujourd'hui tout le monde le sait, le boogie woogie, musique éternelle, joyeuse et dynamique, a pris racine il y a vingt et un ans dans un petit village du centre de la France : La Roquebrou. Et si l'on y vient de plus en plus loin, c'est bien parce que l'on sait que la qualité est au rendez-vous. Quel plaisir en effet d'entendre chaque année les festivaliers étrangers prononcer, chacun à leur manière, le nom de ce village médiéval qui célèbre la musique qu'ils aiment !
Et pour rappeler l'histoire, c'est bien loin de La Roquebrou, à Chicago, que naquirent bon nombre de pianistes de boogie woogie : Albert Ammons, Meade Lux Lewis, Jimmy Yancey, Jimmy Blythe. Il faut ajouter à la liste Pinetop Smith qui n'y est pas né… mais qui y est mort tué d'une balle perdue dans une rixe de cabaret, ce pianiste se distinguant par son légendaire Pinetop's Boogie Woogie que vous aurez de grandes chances d'entendre aussi bien sur scène que dans les cafés.
Car à La Roquebrou, la musique n'est pas concentrée dans un seul endroit, mais bien répartie dans tout le village pendant quatre jours et quatre nuits, résonnant dans les bars, dans les rues aux sons des orchestres new orleans, mais aussi dans les restaurants des villages alentours, pour exploser le soir dans la grande salle de concert équipée de gradins, d'écrans géants et où trônent trois magnifiques pianos à queue.
Paradis des danseurs et des mélomanes, la Roquebrou proposera à son public une sélection d'artistes de hauts niveaux venus d'Europe et des États-Unis. Si le boogie woogie y règnera en maître avec les meilleurs spécialistes, ses cousins musicaux y seront représentés par les stars américaines Mitch Woods pour le rock'n'roll, Alabama Slim, Sylvia Howard et Shanna Waterstown pour le blues. Le big band de Franck Dijeau, ouragan de swing, rappellera que cette musique née du piano eut son prolongement orchestral dès les années trente. La ferveur et le swing de Max Zita et ses Gospel Voices embraseront cette année l'église médiévale.
Enfin, lorsqu'on saura que nos professeurs de danse et de piano boogie woogie vous apprendront à danser et jouer cette musique comme les grands, comment pourrait-on encore hésiter ?
Qu'on se le dise : le festival de la Roquebrou est bien devenu l'évènement incontournable de l'été. Amis festivaliers, à très vite !
Jean-Paul AMOUROUX - Directeur Artistique du Festival
Ce 21e Festival International de Boogie Woogie aura lieu du 8 au 11 Aoüt 2019 à La Roquebrou (Cantal F.15)
- Cliquez sur la photo de Jean-Paul Amouroux pour l'agrandir.
Vendredi 12 Avril 2019, sur la péniche Le Marcounet, un Cercle d'Etudes du HCF Paris était consacré aux :
Saxo Ténors vedettes chez Duke Ellington.
Pour illustrer ce sujet François Desbrosses et François Abon nous ont fait entendre et ont commenté des enregistrements de Ben Webster, Al Sears, Paul Gonsalves (photo) et Harold Ashby.
Les deux François se sont appliqués à nous faire écouter des enregistrements rares, en public, où les musiciens se lâchent totalement car ils ignorent qu'ils sont enregistrés. À cet égard, ce sont Ben Webster et Paul Gonsalves qui ont bénéficié des séances les plus excitantes.
J'ai été particulièrement impressionné par de copieuses improvisations de Ben et de Paul, respectivement sur How High The Moon et sur Body and Soul. Lors de ce Cercle d'Etudes, nous avons entendu bien d'autres morceaux stupéfiants de Ben Webster et de Paul Gonsalves.
Mais, force est de constater qu'au cours de cette séance, ils ont, en quelque sorte, cannibalisé Al Sears et Harold Ashby. Ces derniers mériteraient qu'un autre Cercle d'Etudes leur soit spécifiquement consacré.
Pierre INGRIN - Membre du HOT CLUB de FRANCE
- Cliquez sur la photo de Paul Gonsalves pour l'agrandir
J'ai eu le privilège de passer quelques heures en compagnie de Scott Hamilton, le célèbre saxo ténor.
Une première fois, le 3 mars 2019, au Tivoli de Montargis (Hot Club du Gâtinais) avec les 3 Wisemen - Rossano Sportiello (p) Frank Roberscheuten (sax,cl) et Martin Breinschmid (dr). Une seconde fois à Paris, le 12 mars 2019 - Au Duc des Lombards - avec Champian Fulton (p,voc).
Je peux vous assurer que Scott est en pleine forme et à la fois puissant et inventif. Parfois la comparaison était dure pour Frank...qui passa vite à la clarinette. Je l'ai trouvé meilleur à Montargis, stimulé par Rossano et Martin et aiguillé par Frank, plus tranquille et moins en compétition avec Champian Fulton (p,voc). Il se met aussi au service de la chanteuse, en l'accompagnant.
Il est à l'aise sur tous les tempos, depuis les ballades jusqu'aux blues rapides ; C'est vraiment l'un des meilleurs musiciens encore en activité et l'on est surpris de constater le peu d'apparitions en France d'un musicien de ce niveau qui, de plus, n'habite pas à l'autre bout du monde : il s'est installé en Toscane depuis de nombreuses années.
Ayant eu «l'honneur» de le transporter entre Montargis et Orly, j'ai pu entrevoir sa compétence immense en manière de reconnaissance de musiciens disparus. Non seulement ceux avec lesquels il a pu jouer - Arnett Cobb, Guy Lafitte ou Lokjaw Davis - mais aussi d'autres, beaucoup plus obscurs, comme les solistes de l'orchestre de Buddy Johnson (Purvis Hensen) ou ceux du combo de Bill Doggett (Buddy Lucas). Il possède une mémoire auditive impressionnante !
Dernière anecdote : Arrivés à l'hôtel, nous demandons s'il y a bien une chambre réservée pour monsieur Hamilton. Le réceptionniste nous répond : « Ah Lewis ! » … Sic tansit gloria mundi.
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
- Photo de Scott Hamilton (Hot Club du Gâtinais) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
"Family Portrait " par Artero 'est un nouvel album CD produit par Camille Productions. Avec Patrick Artero (tp, lead et arrangements) et la "Section Rythmique" : David Blenkhorn(gu), Sébastien Girardot (b), Guillaume Nouaux (dr) et la voix de Don Vappie sur des poèmes de Langston Hughes.
Dans cet album Patrick Artero a souhaité rendre hommage aux grands trompettistes de jazz qui l'ont inspiré et qui ont guidé son parcours musical depuis son enfance (parmi ceux-ci citons Louis Armstrong, King Oliver, Tommy Ladnier, Rex Stewart, Cootie Williams, Charlie Shavers, Buck Clayton, Roy Eldridge...)
Le CD est disponible dès à présent chez le producteur et sera dans les bacs le 3 mai prochain.
Un concert de sortie d'album est organisé Mardi 7 mai 2019, au Jazz Café Montparnasse. *
Michel STOCHITCH - CAMILLE PRODUCTIONS
- Pour ce CD : Jusqu'au 3 mai 2019, Camille Production accorde un tarif préférentiel aux membres du Hot Club de France et de ses Clubs affiliés.
Notes du site :
* Ce concert est recommandé à ses membres par le HCF Paris
- Family Portrait par Artero sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF
- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Aux amateurs de Blues, je signale l'enrichissante émission quotidienne du journaliste
Daniel Leon (photo) :
Cette émission est diffusée en continu sur sa chaîne youtube.
Durant 12 minutes, ce spécialiste évoque un personnage ou un événement Blues en rapport avec la date du jour.
C'est ainsi qu'au programme de ce jeudi 11 avril 2019 (en ligne), j'ai pu écouter des évocations :
- Des 80 ans de Luther Johnson
- De la réédition Chicago Blues Box avec, au passage, un hommage court mais bienvenu à Marcelle Morgantini
François ROUSSIN Membre du HCF-PARIS
Alain REJOU Président de Swing FM
Et si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger