Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
La Suite Wilson, c'est sous ce nom que l'entreprenant Michel Bonnet présentait, dimanche 14 novembre 2021, au Petit Journal Saint Michel (Paris 5e) - pour la première fois en public et avec le soutien du HCF-Paris - son dernier-né : un orchestre de 7 musiciens et une chanteuse.
Ce groupement illustre la musique que Teddy Wilson a enregistrée dans les années 30-40, souvent avec Billie Holliday en vedette.
A Paris nous voyons régulièrement Michel Bonnet (trompette), Nicolas Montier (saxo-ténor), Jacques Schneck (piano) et chacun connaît leurs éminentes qualités, une nouvelle fois confirmées ici. Nous n'allons donc pas nous étendre sur ces musiciens que nous avons déjà découverts et redécouverts.
La chanteuse Antonella Vulliens - elle est italienne et nous vient de Lausanne - est une vraie chanteuse de jazz dans son style personnel. Bien sûr, elle a écouté Billie et cela s'entend, mais elle ne cherche pas à l'imiter et sa voix, très agréable, s'insère très bien dans l'orchestre !
La grande surprise du concert fut le batteur Jean-Luc Guiraud. Il vient de Toulouse où il a été longuement le batteur du Tuxedo Big Band. C'est un batteur super swinguant, qui s'est inspiré de Big Sid Catlett dont il a la frappe percutante et élastique très caractéristique. Felix Hunot à la guitare - beau son et tempo implacable - et Laurent Vanhée à la contrebasse - puissant et nuancé - complètent la section rythmique, au total assez impressionnante...
Last but not least, le petit jeune - pas si petit que cela - Matthieu Vernhes (fils de Dominique Vernhes) qui tient remarquablement le saxo-alto et la clarinette. Sur les deux instruments, il possède une belle sonorité et ses interventions sont toujours de bon goût.
Le programme ? Vous allez bientôt le découvrir, car La Suite Wilson sera enregistrée avant la fin novembre 2021
(par Camille Productions). Et nous espérons aussi que vous aurez la chance de les entendre prochainement dans un autre concert public .
Au fait, nous avons beaucoup aimé leur version de Jack the Bear (de Duke Ellington) qui met en valeur Laurent Vanhée à la contrebasse.
Ce fut une excellente soirée ! Longue vie à La Suite Wilson
François ABON et Jacques BESSE - Membres Du Hot Club de France
Photo : Antonella Vulliens (voc) , Jacques Schneck, de dos (p), Michel Bonnet (tp). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
L'agence Nationaltours organise une
Croisière Jazz au Portugal du 27 juin au 4 juillet 2022
de Porto vers l'Espagne (la vallée du Douro et Salamanque)
avec départs de Nantes et de Paris (par avion) .
La programmation musicale sera assurée par 15 musiciens (5 permanents pendant toute la croisière et 10 invités selon les jours).
Le public pourra donc assister à un concert chaque soir avec de nouveaux musiciens.
- Les musiciens permanents seront : Malo Mazurié (tp), Sébastien Girardot (b), Gilles Chevaucherie (b)Stéphane Roger (dr) Gilles Blandin (p)
- Les musiciens invités seront : Piano: Frank Muschalle, Jean- Pierre Bertrand, Paolo Alderighi et Stéphanie Trick, Julien Brunetaud, Philippe Lejeune - Guitare: Félix Hunot - Saxophone : Michel Pastre , Guy Bonne,
Chant : Nicolle Rochelle.
Important ! Cloture des inscriptions : Début Décembre 2021
Gilles BLANDIN Responsable musical
Illustration : Itinéraire de la Croisière . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
- Cette croisière aura lieu à bord du MS Infante Don Henrique (4 ancres).
- Cette croisière initialement prévue en Juin/juillet 2021, avait été anulée compte tenu de la situation sanitaire (covid)
Comme annoncé sur Forum-Dates, Irakli a organisé au Centre Culturel Marcel Pagnol de Bures-sur-Yvette (91),
jusqu'à dimanche 28 novembre 2021, Une exposition sur Louis Armstrong. Je vous en recommande la visite, car elle est extrêmement intéressante pour nous, amateurs de jazz, avec des photos, des instruments, des revues et de nombreuses informations.
Irakli est, en France, le plus grand spécialiste - et admirateur - de Louis Armstrong.
À cette occasion Irakli y a fait, le mardi 16 Novembre 2021, une présentation relativement courte de la musique de Louis Armstrong - une heure et quart - qui s'adressait au public non connaisseur qui y assistait.
Voici la liste des morceaux qu'Irakli avait sélectionnés pour faire connaître Louis Armstrong à ce public : Hello Dolly, Chimes blues (King Oliver), Muskat ramble, Cornet chop suey (Hot Five), West End blues (Hot Five), Swing that music, La vie en rose, Ramona, Indiana (1/6/56), It's a wonderful world, When it's sleepy time down South (1955), Tight like this (Hot Seven). Ces morceaux couvrent toute la carrière de Louis de 1923 à 1969.
Jacques BESSE - Membre du Hot Club de France
- Louis Armstrong Angel (1957) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Swingtime est une émission Hebdomadaire de SwingFM
diffusée le jeudi soir à 21h et rediffusée le dimanche matin à 11h.
Pour NOVEMBRE 2021, le programme sera le suivant :
- Jeudi 4 et dimanche 7 novembre 2021 :
- Nat King Cole (3/3) , par Claude-Alain Christophe
- America Folk Blues Festival (3/3) par Dominique Gouguet.
- Jeudi 11 et dimanche 14 novembre 2021 :
- Promenade dans la musique Swing..., par Dominique Gouguet.
- Jeudi 18 et dimanche 21 novembre 2021 :
- Nirek Mokar, born to Boogie, par Alain Charbonnier (Concert du HCLimoges du 29/11/21).
- Jeudi 25 et dimanche 28 novembre 2021 : Eddie Boyd, par Dominique Gouguet.
Pour DECEMBRE 2021, le programme sera le suivant :
- Jeudi 2 et dimanche 5 décembre 2021 :
- Si on chantait... des chansons venues d'Europe? par Alain Charbonnier
- Jeudi 9 et dimanche 12 décembre 2021 :
- Le monde de Lulu White, par Alain Charbonnier.
- Jeudi 16 et dimanche 19 décembre 2021 :
- Al Sears par Dominique Gouguet
- Jeudi 23 et dimanche 26 décembre 2021 :
- A very swingin' Happy Christmas par Alain Charbonnier
- Jeudi 30 décembre 2021 :
- Préparez le réveillon avec Swing FM par Alain Charbonnier
Alain REJOU Président de Swing FM
- Et si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger
Le Hot-Cub du Gatinais présente, en première mondiale, au Tivoli de Montargis (F.45 - Centre) :
Dimanche 21 Novembre 2021 à 17h
From Bessie to Dinah
Leslie Lewis
et le
Raphaël Lemonnier Quintet
Que seraient le Jazz, son histoire et sa légende, sans les immenses chanteuses qui jalonnent et illuminent son histoire de leurs talents respectifs ? Parmi elles, impossible de choisir, mais Bessie Smith, Ella Fitzgerald, Dinah Washington, Billie Holiday … sont entrées de plain-pied au panthéon du Jazz aux côtés de leurs collègues masculins, les : Louis Armstrong, Duke Ellington, Count Basie, Lester Young, Art Tatum, Errol Garner.
C'est à ces Jazz Queens que la chanteuse américaine Leslie Lewis rendra hommage - Elle peut tout faire avec sa voix, rappelle Rhoda Scott - en compagnie d'un quintet royal : Raphael Lemonnier au piano, Nicolas Montier et André Villéger (saxophones). La rythmique sera assurée par : Robert Ménière à la batterie et le drive de la contrebasse chaleureuse de Raphaël Dever.
Jean-Pierre Vignola fut à l'origine de l'invention de ce Raphaël Lemonnier Quintet, un soir de grand frais sur la Méditerranée. La rencontre fut telle qu'il nous tardait de la reproduire. Les circonstances sanitaires ont un peu retardé notre réalisation ! Ce sera chose faite, pour … un concert dont nous nous souviendrons longtemps !
INFORMATIONS ET RESERVATIONS (tel.)
Jean-Marc BERLIERE Président du Hot Club du Gatinais
- Illustration : Leslie Lewis chante ... Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
- Le Hot Club du Gatinais est membre du Hot Club de France
- Montargis est à 120 km de Paris.
Le Hot Club du Languedoc-Roussillon reprend ses conférences dites Causeries. La prochaine sera :
Interprètes Féminines du Blues, du Gospel et du Jazz
connues et à découvrir
Mardi 30 Novembre 2021 à 18 h
Salle du Devézou à Montferrier-sur-Lez (F.34)
Nous présenterons quelques grandes voix, ou musiciennes, telles que Koko Taylor (photo), Etta James, Dinah Washington, Mary Lou Williams, Carrie Smith et, pour conclure, 2 titres de l'immense Aretha Franklin. Toutes les interprétations seront tirées de Concerts Publics, des lieux où le Blues, le Gospel et le Jazz s'expriment le mieux, en communion avec l'assistance.
Vous pouvez déjà voir et écouter Quelques Amuse-Bouches de cette causerie
La Causerie est gratuite, mais l'inscription est indispensable, car nous sommes actuellement obligés de limiter le nombre de participants, compte tenu des contraintes sanitaires.
Alain BARDE Membre du Bureau du HCLR
Illustration : Koko Taylor (voc) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Marie-Laure Célisse et les Frenchy's
Un concert organisé par du blues O' swing.
Dimanche 21 novembre 2021 - 17h
à
La Salle des Fêtes de Saint-Jean-de-Braye (F.45)
Région Centre (près d'Orléans)
Je fais écho au commentaire de Jacques Besse publié sur Forum-Reagir de ce site. Il avait entendu Marie-Laure Célisse avec César Pastre et avait titré un très bon duo . Moi j'ai entendu, à Salbris (F.41), un très bon trio avec, en plus, Brahim Haïouani à la contrebasse. Côté pulsation, César et Brahim n'ont pas de secret l'un pour l'autre !
C'était cet été, aux Copains d'Abord, un Resto-Bistro-Musique qui programme régulièrement du jazz authentique, et qui la période oblige, s'était rebaptisé Les Copains Dehors !
Marie-Laure Célisse chante avec un style tout personnel, plein de fraîcheur de légèreté. Elle chante, en swingant, Trenet, Nougaro, Gainsbourg, Piaf, et aussi des standards américains avec des paroles françaises de son cru et réjouissantes. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Marie-Laure non plus ! Elle se trouve un fringant cavalier parmi les auditeurs et même un poupon à prendre dans ses bras pendant qu'elle chante lequel, toujours dans ses bras, applaudit avec tout le monde à la fin du morceau !
Après un très beau duo et un très bon trio, nul doute que ce sera un très beau concert en Quartet,
Dimanche 21 Novembre 17 h à Saint-Jean-de-Braye, dans le cadre des concerts proposés par du blues O'swing.
Pierre INGRIN Membre du Hot Club de France - Directeur artistique de "du blues O’ swing"
- Photo : Marie-Laure Celisse (Cliquez sur le visuel pour l'agrandir)
- Marie-Laure Célisse et les Frenchy's sera composé de : Marie-Laure Celisse (voc, flute) , César Pastre (p),
Bahim Haïouani (b), Vincent Frade (dr).
- St Jean de Braye est à 130km de Paris.
Dimanche 14 novembre 2021 à 20h30
présentera
La Suite Wilson
Ce sera le premier concert parisien de ce tout nouvel orchestre - imaginé par Michel Bonnet - qui recrée la musique swing des petites formations des années 30, en particulier celle des orchestres dirigés par le grand pianiste Teddy Wilson.
La Suite Wilson est constituée des éminents musiciens suivants : Michel Bonnet (direction et trompette), Antonella Vulliens, remarquable chanteuse helvétique, Nicolas Montier (ténor sax), Mathieu Vernhes (alto sax et clarinette) - Fils de Dominique Vernhes, Mathieu Vernhes est déjà un formidable jazzman - Jacques Schneck (piano), Laurent Vanhée (contrebasse), Félix Hunot (guitare et chant), Jean-Luc Guiraud (batterie). Ce dernier s'est notamment distingué, pendant plus de 20 ans, au sein du fameux Tuxedo Big Band, mais on l'a rarement entendu à Paris.
Nous avons pu écouter des extraits d'une répétition de La Suite Wilson et nous pouvons vous assurer que vous devez vous préparer à un grand choc musical !
Le Petit Journal Saint Michel a accepté d'ouvrir un dimanche soir pour s'adapter aux disponibilités des musiciens . Cette décision constitue aussi une prise de risque pour Le Petit Journal Saint Michel, qui compte sur une forte participation des membres des Hot-Clubs et de leurs amis amateurs de Jazz Authentique.
Ne manquez pas cette naissance d'un nouvel orchestre, de très haut niveau, au répertoire original.
François ABON Vice-Président du HCF PARIS
- Photo de l'orchestre de La Suite Wilson (octet). De gauche à droite : Laurent Vanhée (b), Mathieu Vernhes (as,cl), Nicolas Montier (ts), Felix Hunot (gu,voc), Jacques Schneck (p), Antonella Vulliens (voc), Jean-Luc Guiraud (dr). Michel Bonnet (tp,lead). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Le trompettiste Patrick Artéro a décidé d'arrêter ses activités de musicien. Il s'en explique dans un message dont nous publions ici quelques extraits :
" Je tenais à vous dire que j'avais eu beaucoup de chance tout au long de ma carrière, au cours de laquelle j'ai pu rencontrer des musiciens extraordinaires qui m'ont poussé à faire ce métier. Une superbe aventure de près de soixante années. Depuis le moment où j'ai débuté professionnellement, en 1965, j'ai eu le bonheur de rencontrer et d'accompagner non seulement des artistes formidables de toutes nationalités, mais aussi de travailler sous la houlette de grands chefs d'orchestres. J'ai pu ainsi voyager presque partout dans le monde. On m'a aussi remis quelques belles « médailles » que j'ai reçues avec grand plaisir et dont je suis très fier * .
Mais l'aventure touche à sa fin ! Car depuis le temps que je me démène avec mes problèmes dentaires, que l'on arrivait tant bien que mal à rafistoler. Après avoir recherché les meilleures solutions pour résoudre cet état, je suis à présent comme cet entraîneur de boxe qui ne veut pas que son poulain se fasse déglinguer devant un beau parterre, et qui jette l'éponge sur le ring… je deviens ici mon propre Sparring partner ! Je vais arrêter de souffler dans mon instrument car j'ai vraiment trop mal quand je joue et, parfois je ne parviens même plus à contrôler le son…
Je suis très serein quant à cette décision qui est mûrement réfléchie. Je préfère partir la tête haute.
Je n'ai nul besoin d'empathie, ni de compassion et encore moins de pitié. Car, ce message n'est là que pour vous signaler qu'il ne faut plus compter sur moi en tant que musicien. Amis musiciens et amateurs de Jazz, vous resterez de toute manière dans mon cœur ! "
Patrick ARTERO Ex Trompettiste
- Photo : Amitiés... de Patrick Artéro - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
* - Patrick Artero a reçu le Grand Prix du Hot Club de France 2014 pour le CD (autoproduit) :
Patrick Artero et le Paris Swing Orchestra jouent Louis Armstrong
Cliquez sur le visuel du CD pour lire un condensé de la chronique d'André Vasset, parue dans le Bulletin du HCF 636 de Décembre 2014.
Guillaume Nouaux avait produit deux CD : l'un avec des clarinettistes : Guillaume Nouaux and The Clarinet Kings (Prix Spécial du Jury HCF 2019) , l'autre avec des pianistes : Guillaume Nouaux and The Stride piano Kings (Grand Prix du Hot Club de France 2020). Mais, la situation sanitaire n'avait pas permis la réalisation des concerts publics correspondants
La sortie de notre enfermement nous a permis d'écouter enfin en Live, l'un de ces trios qui n'existait jusqu'à présent que par le disque.
Ce fut Dimanche 31 Octobre 2021 dans le cadre d'un concert organisé, à Montargis,par le Hot Club du Gâtinais.
Guillaume n'est venu que 15 fois à Montargis. Mais Luca Filastro, jeune et brillant pianiste italien, est déjà venu trois fois en France... en 10 ans d'activités !
- Nous avions découvert Lucas Filastro il y a quelques années à Ascona et fûmes à l'époque surpris par son talent et sa technique. Il est capable de jouer soit stride - comme dans le disque de Guillaume Nouaux - soit dans le style d'Earl Hines, voire parfois en Block Chords comme Milt Buckner. Ce jeune homme, de 29 ans, n'a hélas enregistré qu'un seul disque en solo : Handfull of keys. Ce soir-là, à Montargis, beaucoup de stride de sa part et quelques évocations d'Earl Hines. Comme, par exemple, sur Rosetta où il a enchaîné brillamment les deux styles.
- Guillaume Nouaux fait chanter sa batterie et accompagne ses solistes en jouant dans le style de ses grands parrains : Ce sont souvent les batteurs de La Nouvelle Orleans (Babby Dodds ou Zutty Singleton, pour parler de ceux de la première génération). Mais c'est aussi parfois de Gene Krupa : son introduction sur Jubilee fut un brillant clin d'œil.
- Esaïe Cid - déjà entendu cette année à Montargis, lors du concert d'ouverture, ainsi qu'à La Nouvelle Ève - a beaucoup de chance : Quel confort d'être soutenu par des batteurs comme François Laudet et, ce soir, par Guillaume Nouaux ! Son style a beaucoup évolué. Je me souviens de l'avoir entendu, il y a quelques années, quand il jouait beaucoup de notes. Son style s'est assagi et il joue plus Swing. Il revient ainsi à un jazz naturel et sa partie de saxo-alto - ou de clarinette, pour quelques morceaux seulement - fut entièrement dans cet esprit, avec des solos mélodieux et un parfait apport pour le choix de thèmes, tous dans la tradition Swing. C'est avec ce type musique qu'il avait commencé sa carrière et il nous montre qu'il peut y revenir... et de belle manière.
Merci à Jean-Marc Berliere - Président du Hot Club du Gatinais - et à Guillaume Nouaux, pour l'organisation de ce Grand Concert !
Petit message à Luca Filastro : Reviens vite en France !
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
- Ce commentaire a été réalisé avec l’aide de François Abon - Vice-Président du HCF-Paris - qui assista également au concert.
- Illustration : Guillaume Nouaux Trio à Montargis ( Photo J.M. Berlière) . De gauche à droite : Luca Filastro (p), Essaïe Cid (as, cl), Guillaume Nouaux (dr, lead). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Le 14 octobre 2021 L'Umlaut Big Band s'est produit à Brest dans le cadre de l'Atlantique Jazz Festival avec comme programme : Umlaut Big Band plays Mary Lou Williams.
Je ne connaissais pas grand-chose de cet orchestre, mais je savais que, malgré son nom étrange, il ne s'agissait pas d'une formation pour fête de la bière, mais d'un Big Band composé de musiciens issus de la musique classique.
Choisir de rendre hommage à la grande Mary Lou Williams est déjà une démarche sympathique car cette remarquable musicienne est aujourd'hui trop oubliée.
Je dois dire que, dans l'ensemble, j'ai passé une bonne soirée. La section de (5 !) saxophones possède une sonorité d'ensemble qui rince l'oreille et il en est de même pour les trois trompettes et deux trombones. Tout est remarquablement en place et l'orchestre sonne magnifiquement, il est vrai fortement aidé par le talent de Mary Lou.
Le répertoire a surtout donné la part belle aux arrangements swingants dont certains jamais enregistrés.
Les solos étaient en général plutôt courts. Je tiens cependant à signaler trois solistes qui ont retenu mon attention : La trompettiste Pauline Leblond (photo) évoquant un peu le jeu de Rex Stewart, Geoffroy Gesser au saxophone ténor, velu tendance Cobb, Matthieu Naulleau au piano.
Mais je dois aussi dire combien l'orchestre fait un peu guindé (influence du classique ?), ça ne rigole pas … même si cela se déride sur la fin. Tout est un peu raide, tout semble tracé au cordeau.
Et cela m'attristait beaucoup de voir le batteur Antonin Gerbal (photo), sans doute excellent percussionniste, garder les yeux rivés sur sa partition, comme dans sa bulle, aux antipodes des batteurs de jazz des orchestres auxquels ce répertoire était destiné.
J'ai lu la chronique que Laurent Verdeaux avait consacrée au CD Umlaut Big Band Plays Don Redman (Bulletin du HCF N° 679) et je dois dire que j'y retrouve bien le côté contrasté que l'audition de cet orchestre inspire.
Mais, en résumé, j'ai eu plaisir à entendre cette formation - malgré toutes les réserves formulées ci-dessus - pour sa musicalité si ce n'est son swing et pour le choix de son répertoire.
Claude BISSERIEX Membre du Hot Club de France
- Illustration : Sébatien Beliah (b), Antonin Gerbal (dr), Pauline Leblond (tp), Alexis Persigan (tb) . Photo : Lea Lanoë .
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
- Un double CD Mary’s Ideas : Umlaut Big Band plays Mary Lou Williams vient de paraître.
Pour son 25e anniversaire Boogie au Haras, la manifestation de Beuvron-en-Auge (F.14) Basse Normandie, portée par Philippe David, son fondateur, a une nouvelle fois comblé les amateurs de ce style festif. Elle se déroulait, comme chaque année, au Manoir & Haras de Sens.
Comme toujours un plateau très international de pianistes était proposé dont :
- La talentueuse chanteuse et pianiste néerlandaise Anke Prevoo qui joua à fond avec le public la carte de l'humour et de la proximité.
- L' Autrichien Christoph Steinbach très en vue en solo, comme en duo avec notre Nicolle Rochelle superbe de grâce et de punch.
- Le Barcelonais Lluis Coloma, pour sa part, s'est montré à la hauteur de sa réputation grandissante avec, à ses côtés le natif de Detroit : Sax Gordon (photo), dont la technique et le "gros son" ont transporté l'auditoire.
- Côté français, Jean Pierre Bertrand nous a, une nouvelle fois, fait admirer son style fleuri, que ce soit en solo sur de l'Albert Ammons, ou en duo avec Jean-Paul Amouroux et leur pugnace interprétation du Sheik.
Quant à la section rythmique - Manolo German à la contrebasse et Stephane Roger (dr) qu'on ne présente plus - elle impulsa tout au long de la soirée un swing généreux et communicatif.
Que continue donc à vivre et à prospérer le Boogie Woogie : à Beaune , à La Roquebrou et... à Beuvron-en-Auge.
François ROUSSIN Membre du HCF Paris
- Illustration : Sax Gordon (Ph : Caroline Alden) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Par hasard, en allant faire mes courses au marché de Versailles, je tombe sur une affiche pour :
Un concert de Marie-Laure Celisse et César Pastre
au Bistrot du Boucher, mardi 17 octobre. Vous savez, ce bon petit resto à coté d'Au chat qui prise.
Marie-Laure Celisse, je ne connaissais pas, mais César, je le connais bien : c'est le jeune qui joue du piano dans le
Big Band de Michel Pastre ou de l'orgue pour accompagner les chanteuses.
Aucune annonce sur internet, une publicité à l'ancienne. Et pourtant…
Marie-Laure Celisse chante le Jazz. C'est très agréable mais surprenant pour nous car elle ne chante qu'en français ! Son répertoire ? Des chansons françaises : La vie en rose (Édith Piaf), La belle vie (Sacha Distel), Dansez sur moi (Claude Nougaro), le Blues du dentiste (Boris Vian), Douce France (Charles Trenet) ... Et aussi des chansons américaines, mais traduites en français : Elle prend le RER A au lieu du A train (Take the A train), La RN7 au lieu de Route 66. Elle chante N.O.U.S. au lieu de L.O.V.E. Elle chante sa Fiévre sur Fever. Marie-Laure Celisse joue aussi fort bien de la flutte. C'est d'ailleurs son métier dans la musique de l'armée française !
Elle a un extraordinaire accompagnateur en la personne de César Pastre. Et, comme ils ne sont que tous les deux, on entend longuement César sur son piano électrique. Comme je le trouve sensationnel à l'orgue...je me suis délecté.
Une superbe soirée. Comme vous l'avez tous raté - sauf le président François Desbrosses qui était avec moi - sachez que ce n'est pas très grave :
Marie-Laure Celisse et Cesar Pastre
rejouent au même Bistrot du Boucher
Mardi 2 Novembre 2021. Attention ! premier set à 19h30.
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
- SI vous ne pouvez pas venir à Versailles, sachez que Marie-Laure Celisse et César Pastre ont édité un CD en compagnie de très bons invités (Patrick Artero, Carl Schlosser…) : Marie-Laure Celisse & the Frenchy's
- Marie-Laure Celisse et César Pastre (Photo : Patrick Martineau) : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Laurent et Pascale Verdeaux
proposent
Un Stage de Découverte du Jazz
du Jeudi 28 Avril au Dimanche 1er Mai 2022
à
Saint-Flour (F-15) - Auvergne
Ce stage s'adresse aux amateurs attirés ou intéressés par le Jazz dit Traditionnel - le jazz qui swingue - et qui souhaitent en savoir davantage et mieux le comprendre. Le nombre de participants au stage étant limité à 8.
Il se déroulera à L'Hôtel-Restaurant Ancien Grand Séminaire, un ensemble historique au cadre exceptionnel, dominant de grands jardins. Cuisine réputée, Calme et confort, parking privatif, prix modérés. Logement des stagiaires en demi-pension. Le montant du stage comprenant trois jours en demi-pension et le déjeuner de clôture du dimanche.
Familles et accompagnants : La région de Saint-Flour regorge d'activités diverses et de lieux magnifiques ! Elle se prête à merveille à un séjour familial. Capitale médiévale de la Haute-Auvergne, la ville elle-même, ses monuments et ses musées sont à découvrir.
Parallèlement au stage et sans incidence financière, une journée ludique de Découverte jazzistique adaptée aux enfants sera organisée.
- Laurent Verdeaux est un grand spécialiste du Jazz Traditionnel qui collabora avec Hugues Panassié. Il fait partie du Comité de Rédaction du Bulletin du HCF pour lequel il rédige régulièrement des articles et des chroniques. Il a écrit plusieurs ouvrage sur le Jazz, dont Jazz-Jazz
Trompettiste et cornettiste, il dirigea, entre autres, pendant de nombreuses années l'orchestre Dumoustiers Stompers
- Avec Pascale Verdeaux , son épouse - elle-même professeur de musique à l’oreille - il produit chaque semaine une émission de Jazz Traditionnel : La Planeze du Jazz sur Radio Margeride .
- Photo : Laurent et Pascale Verdeaux (Cliquez sur le visuel pour l'agrandir)
Le premier festival de l'association du blues 0' swing fut une belle réussite sur le plan artistique. Tous les habitués de nos concerts ne se sont pas déplacés. Dommage ! Mais d'autres sont venus et ont écrit : Ce fut une grande réussite, le choix de la diversité des orchestres était judicieux. Le public a été comblé et conquis (Jean-Claude et Françoise Roux).
Il y avait 8 orchestres dont 4 constitués de musiciens jamais venus en Orléanais pour du blues O' swing.
Les musiciens habitués se sont surpassés : Les Blues Guitar Brothers, Nikki & Jules, Youssef Remadna Blues Band, Three Blind Mice.
Mais les musiciens nouveaux venus n'ont pas voulu être en reste :
Tout d'abord, deux orchestres venus du Sud-Est (Montpellier – Perpignan) avec des jeunes hyper-talentueux :
- The Washin' Machines, un quartet dirigé par le pianiste Auguste Caron
- The Timber Men Stompers, un quintet dirigé Arno Gauchia, chanteur et guitariste.
Puis, originaire de Louisiane et maintenant parisien, René Miller joua en trio un blues où l'on sentait le vécut.
Enfin, pour clore en beauté ce festival, faire vibrer le saxo soprano de Sidney Bechet et nous faire découvrir Casbah - une composition rarement jouée du maître - ce fut le Olivier Frank Quintet : Magistral !
Pierre INGRIN – Membre du Hot Club de France et Directeur Artistique de : du blues O’ swing
Photo : The Washin' Machines au du Blues O' Swing Fest : Auguste Caron (p) Gilles Berthenet (tp) Ezéquiel Célada (cl) Arthur Defrain (wb, dr) . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Normalement, les cabarets de Pigalle sont spécialisés dans des spectacles de Music-Hall avec de jolies filles peu habillées et beaucoup de plumes. L'absence de touristes à Paris fait que les cabarets recherchent d'autres types de spectacles afin d' attirer les Autochtones que nous sommes.
Et donc, nous voilà - jeudi 30 septembre 2021 - avec quelques-uns de nos jazzmen préférés à La Nouvelle Eve, un endroit assez inhabituel. Bon, c'est un peu cher ! Mais, pour un spectacle de rentrée à Paris, pourquoi pas ?
Pierre Christophe vint donner un set pendant le dîner en piano solo. Très inspiré d'Erroll Garner et plein de classiques : Body and Soul, Stardust, How high the moon…. Ce n'était pas dans le programme ! Il fut chaleureusement applaudi et il le méritait.
Le Big Band de Michel Pastre avec sa superbe section rythmique emmenée par François Laudet, ses brillants solistes : André Villeger (alto), Fabien Mary et François Biensan (trompette), Patrick Bacqueville (trombonne) n'est pas une surprise. On adore ses chanteurs : Patrick Bacqueville, Philippe Duchesne. Et surtout son invitée Nicolle Rochelle qui fut superbe sur I Cry for You, entre-autres.
Mais, l'apothéose fut le danseur à claquette Kendrick Jones. Il n'est pas bien vieux mais Il nous rappelle, par son swing, ses pas glissés et sa gestuelle, le grand Jimmy Slide. Kendrick Jones est un superbe danseur, un grand showman. Quelle belle prestation ! Merci Michel et merci Nicolle de nous l'avoir ammené.
Deux autres bons danseurs Edwige et Karl ont aussi animés la soirée. Mais le Grand choc pour les anciens fut de revoir le grand Jimmy Slide, incarné par un de ses excellents disciples.
Vive le jazz à Paris...et en Banlieue !
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
- Le danseur Karl à La Nouvelle Eve - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
- L'ensemble de ce spectacle était organisé par Swingmood
Le groupe South 61 s'est souvent produit dans notre région. Notamment à Gan : au Château de Viven, et maintes fois chez Jacques Morgantini.
Samedi 2 octobre 2021, à l'Atelier du Neez de Jurançon (F.64), nous avons enfin renoué, en public, avec cette musique que nous aimons et qui nous manquait.
L'orchestre South 61 nous a offert un concert très joyeux et festif. Du Blues et du Rythm'n blues, celui qui nous donne envie de danser : Ray Charles, Aretha Franklin, Otis Redding, Freddy King, Jimmy Cliff, Bill Withers, Nina Simone...
South 61 est un groupe dont le leader - Remy Cathala - a su harmoniser la cohésion de ses musiciens.
Nous avons notamment apprécié : Un duo désopilant harmonica/sax (Christophe Aubin/Christophe Suarez) ! Une pianiste remarquable (Valérie Malafosse), une solide section guitare basse/batterie (Eric Allair/Marc Girard) et une chanteuse (Christelle Riou) dont la très belle voix et le punch ont fait l'unanimité dans le public.
Je suis ces musiciens depuis de nombreuses années et Je les ai trouvés en net progrès. Ils sont maintenant très professionnels.
Bravo !
ELYETTE SAULIERE Membre du Hot Club de Pau
- Photo de l'orchestre South 61 . De gauche à droite : Valérie Malafosse (clavier), Christophe Aubin (harmonica)
Rémy Cathala (guitare et leader) Christelle Riou (chant) Eric Allair (guitare basse) Marc Girard (batterie)
Christophe Suarez ( sax) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
- Ce concert était organisé au profit du Téléthon
Pour rendre Hommage à Erroll Garner,
le pianiste Jean-Baptiste Franc organise deux concerts à Paris
Garner on my mind
Dimanche 21 Novembre 2021 et Dimanche 12 Décembre 2021 à 18 h30,
sur le Bateau Daphné*, aux pieds de Notre-Dame.
Jean-Baptiste Franc jouera, en acoustique, sur un piano Pleyel 3/4 de queue. La rythmique étant assurée par Yan-Lou Bertrand (contrebasse) et par Mourad Benhamou (batterie). Ces concerts dureront chacun 1 heure 15, dans d'excellentes conditions accoustiques.
Jean-Baptiste Franc est un pianiste Stride aux talents reconnus internationalement. Rappelons que l'Université du Mississippi (USA) lui attribua, en 2018, le titre de Champion du monde de Piano stride, dans le cadre de son Old Time Piano Contest.
RÉSERVATIONS par mail (Entrée + Consommation obligatoire), auprès de Jean-Baptiste Franc (cliquez sur le lien bleu ci-dessous) :
- Le Bateau Daphné est amarré face au Numéro 11 quai Montebello, Paris 5e (Métros Maubert Mutualité et Saint Michel).
- Photo de Jean-Baptiste Franc : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Grand spécialiste, collectionneur et...émule de Louis Armstrong,
Irakli de Davrichewy * organise
Du Mardi 16 au Dimanche 28 Novembre 2021
une Exposition de Photographies sur la Vie et la Carrière de Louis Armstrong
au
Centre Culturel Marcel Pagnol de Bures-Sur Yvette (F.91)
- 145 photos seront présentées sur sa vie, ses orchestres, les personalités et musiciens qu'il a fréquentées, ses trompettes, et des photos extraites de ses prestations Cinéma et Télévision.
- des timbres et des porte-clefs à son éfigie
- des affiches originales de concerts.
- 9 trompettes similaires à celles que Louis Armstrong utilisaient.
- des programmes de concerts et des livres.
Dans le cadre de cette exposition, Irakli proncera également une Conférence sur Louis Armstrong
Mardi 16 Novembre 2021 à 20h30 (gratuit - entrée libre).
* IRAKLI de DAVRICHEWY Trompettiste et Collectionneur
- Louis Armstrong Angel (1957) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
- Le Centre Culturel Marcel Pagnol est situé 1 Rue Descartes, au centre de Bures-sur-Yvette (Essonne -F.91)
Django Reinhardt a beaucoup joué dans le quartier Pigalle à Paris (9e). Il y a même résidé. C'est ce que nous avons découvert au cours d'une balade guidée, préparée par Philippe Baudoin* et organisée en collaboration avec les Conseils de quartier du 9e arrondissement. C'était, Dimanche 5 septembre 2021, dans le cadre de l'inauguration de la plaque commémorative au 14, rue Chaptal, qui fut le siège du Hot Club de France et de la revue Jazz Hot.
Les différentes étapes de cette Ballade Django-Reinhardt - indiquées sur le plan ci-dessus - furent les suivantes :
Départ devant le bar-restaurant Le Django (place Kaspereit) - Domicile du 6 rue Frochot (rue privée) - Bal Tabarin (34-36 rue V. Massé) - Bar Le Cancan (32 rue V. Massé) - La Roulotte (62, rue Pigalle) - Brick Top's puis Doïna (66, rue Pigalle) - Bricktop (73, rue Pigalle) - Domicile : Hôtel (2, rue Duperré) - Domicile (32, blvd de Clichy) - Hôtel Royal Fromentin (11, rue Fromentin) - Le Monte-Cristo (8, rue Fromentin) - Le Grand Écart puis Les Nuits Bleues (7, rue Fromentin - Brasserie Le Mansart (1, rue Mansart) - La Boîte à Matelots (10, rue Fontaine) - Le Hot Club de France et Jazz Hot (14, rue Chaptal) - L'Annexe (15, rue Chaptal).
Le groupe de 12 personnes dont j'ai fait partie était guidé par Philippe Baudoin* lui-même, assisté d'Isabelle Marquis. Le pianiste Jacques Schneck participait également à cette visite.
J'ai beaucoup apprécié cette Balade où j'ai appris de nombreux détails très intéressants au sujet de la présence parisienne de Django Reinhardt.
Dans un quartier où j'ai longtemps résidé, j'ai pu aussi constater combien Pigalle s'était transformé et ne présentait plus maintenant le même attrait artistique.
Pierre ROBIN - Membre du Hot Club de France
*Philippe BAUDOIN Musicien et Historien du Jazz
Ballade Django Reinhardt à Pigalle - (c) Philippe Baudoin : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir