FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
<<
précédente
 page 5/10 (du 01/07/2023 au 25/10/2023
>>
<<
<
page 5/10
>
>>
25 octobre 2023

UNE ÉMISSION À ÉCOUTER EN PODCAST : " LA PLANÈZE DU JAZZ " SUR RADIO MARGERIDE PAR PASCALE ET LAURENT VERDEAUX

Les lecteurs du Bulletin du HCF connaissent tous Laurent VERDEAUX. Celui-ci n'est pas seulement chroniqueur c'est aussi un animateur radio de talent avec son épouse Pascale VERDEAUX.

 

Tous les deux produisent depuis de nombreuses années " LA PLANÈZE DU JAZZ ", une émission consacrée " au jazz de 1917 à nos jours " sur RADIO MARGERIDE.

 

UNE ÉMISSION À ÉCOUTER EN PODCAST :   LA PLANÈZE DU JAZZ  SUR RADIO MARGERIDE PAR PASCALE ET LAURENT VERDEAUX

Laurent Verdeaux © La Montagne

 

Radio MARGERIDE est une radio associative qui rayonne sur tout le Cantal, la Lozère, l'Aveyron, la Haute-Loire et une partie du Puy-de-Dôme et de l'Ardèche. Dans cette région essentiellement rurale on apprécie autant le jazz que l'accordéon, que l'on n'oppose nullement.

 

Pascale et Laurent VERDEAUX ont trouvé leur public grâce à une programmation variée mêlant les musiciens d'aujourd'hui, les enregistrements classiques du jazz et les extraits de concert. Le tout est agrémenté de piquantes anecdotes qui témoignent de la riche carrière de Laurent VERDEAUX comme musicien, écrivain, critique, ...

 

À écouter sans modération en podcast ici : https://www.radiomargeride.com/podcast

 

19 octobre 2023

30ÈME NUIT DU BLUES À LEOGNAN (33) AVEC LE 53° CHICAGO BLUES FESTIVAL LE 18 NOVEMBRE 2023

Bientôt la soirée anniversaire des 30 ans de Jazz And Blues !

Elle sera célébrée le 18 novembre prochain à l'occasion de la 30ème (aussi) Nuit du Blues qui aura lieu à Léognan (Gironde) salle Georges Brassens à 20h30.

 

Leognan 2023

 

Trois plateaux :

  • le duo TIGER ROSE,
  • le trio de BEN TOURY
  • et la 53ème tournée du CHICAGO BLUES FESTIVAL avec Lady A, Dexter ALLEN, Marquise KNOX, Matthew LAWDER, Augustus THORNTON, Richard BATTLE.

Voir la bande annonce: https://youtu.be/7NSzJraUxo0

Jacques MERLE   Président de Jazz and Blues Léognan

Réservations :

- Boutique Tourisme Montesquieu

- TicketMaster

Ou par correspondance : bon à télécharger depuis notre site https://www.jazzandblues-leognan.com

12 octobre 2023

HOMMAGE À JACQUES BASMOREAU

C'est tout récemment que j'ai appris le décès en avril, à l'âge de 92 ans, de Jacques BASMOREAU, un grand amateur de jazz. Comme il n'est jamais trop tard pour rendre hommage à un ami je voudrais ici lui consacrer quelques lignes. 

 

Notre première rencontre date de 1965 j'étais alors très jeune étudiant dans une ville du centre-ouest et un soir Jacques avait sonné à la porte de ma chambre pour discuter jazz et faire ma connaissance. J'avais eu l'inconscience de m'abonner au Bulletin du Hot Club de France et à ce titre il venait voir qui j'étais. Jacques BASMOREAU  avait été nommé « Délégué Régional » (Bulletin N° 136 page 33) par le HCF car sa profession l'obligeait à se déplacer fréquemment  entre La Loire et les Pyrénées.  Sa tâche consistait à visiter les Hot Clubs locaux (nombreux à l'époque), à suivre les dépositaires du Bulletin (souvent des disquaires). Il fut aussi pendant longtemps Vice-Président du Hot-Club de Limoges, à l'ombre du grand Jean-Marie Masse, ce qui n'était pas toujours très simple.

 

HOMMAGE À JACQUES BASMOREAUT-Bone WALKER - Bordeaux - 1965 © Jacques Basmoreau

 

Jacques  BASMOREAU était un esthète exigeant, sans compromission. Son esprit critique s'exerçait avec finesse sur le jazz mais aussi dans beaucoup de domaines. Le cinéma était une de ses grandes passions. Cultivé, il accumulait une abondante documentation qu'il classait soigneusement. J'ai le souvenir d'articles de « Jazz Journal » ou autres dont il m'envoyait les photocopies parce j'avais évoqué tel ou tel musicien dans une de mes lettres. Comme Jacques MORGANTINI, il fit partie de ces amateurs formés aux Armstrong, Duke, etc. qui s'intéressèrent au blues à partir des années 1960 au point d'en être de grands spécialistes.

 

Jacques était aussi un photographe de talent. Ses clichés ont illustré nombre de pochettes de disque ou d'articles. Je me suis permis de publier ici quelques photos de musiciens qu'il prenait dans les coulisses ou ailleurs et dont il m'avait gentiment fait des tirages de qualité.

 

Jacques BASMOREAU a peu écrit et c'est bien dommage. Son caractère « entier » et une vie marquée par le sort l'ont peut-être éloigné des rédactions. Il a cependant rédigé un article sur son ami le saxophoniste Gérard BADINI dans le Bulletin N° 116 (mars 1962). La revue était à cette époque écrite à 99% par Hugues PANASSIÉ et les articles sur les musiciens français n'étaient pas légion. Cela montre la confiance que le président du HCF avait en lui.

 

Au revoir Jacques, avec toi c'est un peu de la légende du Hot Club de France qui disparait discrètement.

 

Quelques clichés de Jacques BASMOREAU :

 

Don BYAS - Paris - 1967

 

Luther JOHNSON & Johnny SHINES - Bordeaux - 1972

Big Joe TURNER - Paris - 1966

 

Claude BISSERIEX   

NB : Ne disposant pas de photo de Jacques BASMOREAU d'une qualité convenable, j'ai préféré illustrer cet article de quelques-uns de ses clichés.

6 octobre 2023

À VENDRE : CLUB DE JAZZ EN GUADELOUPE

Vous êtes passionné de JAZZ ? Vous souhaitez ouvrir votre propre Club de Jazz dans la Caraïbe ? Nous cédons notre Club de Jazz en Guadeloupe.

 

À VENDRE : CLUB DE JAZZ EN GUADELOUPE

 

C'est un "must" dans notre ile. Nous y organisons chaque semaine des récitals JAZZ, OPÉRA et MUSIQUE CLASSIQUE mais le JAZZ prend de plus en plus d'importance.

 

Vous pouvez visualisez ce lieu magique en visionnant nos différentes vidéos sur www.cafephilosophie.fr

Nous avons aussi une page facebook www.facebook.com/cafephilosophie qui bénéficie de plus de 5000 abonnés.

 

Pour plus d'informations : farid.abdelaziz@icloud.com

Farid Abdelaziz   

2 octobre 2023

LUNDI 16 OCTOBRE 2023 – LE HOT CLUB DE LIMOGES FÊTE SES 75 ANS…

Avec un DOUBLE CONCERT (attention concert à 19h  !! )

          • Benoît RIBIÈRE et ses invités,
          • Dany DORIZ et Michel PASTREFathers & Sons

Commençons par le second concert : exceptionnel puisqu'il présentera sur scène un des meilleurs disciples de Lionel HAMPTON au vibraphone, et le seul encore en activité, Dany DORIZ. On ne le présente plus et chacun connaît son immense talent. C'est en quartet que l'on pourra l'applaudir associé à celui qui est, sans doute, un des tous meilleurs saxophonistes ténors de la planète jazz aujourd'hui, Michel PASTRE.

 

LUNDI 16 OCTOBRE 2023 – LE HOT CLUB DE LIMOGES FÊTE SES 75 ANS…

Michel Pastre, César Pastre, Didier Dorise, Dany Doriz

 

Et comme bon sang ne saurait mentir, ces deux-là ont entraîné dans l'aventure leurs fistons respectifs, César PASTRE à l'orgue et Didier DORISE à la batterie. Ils vont faire revivre l'époque d'Illinois JACQUET, un ancien président d'honneur du Hot Club, et de Wild Bill DAVIS.

L'orgue sera donc en vedette ce soir tout comme le vibraphone et cela n'arrive pas si souvent. Le swing est absolument garanti.

Leur dernier disque « Fathers & Sons » (Frémeaux & Associés – 8598) a reçu à la fois le Grand Prix du Hot Club de France 2022 et le Prix de l'Académie du Jazz 2022, catégorie jazz classique.

 

Mais auparavant en ouverture de cette soirée anniversaire, Benoît RIBIÈRE, notre spécialiste local de l'orgue Hammond invitera deux régionaux, Laurent VANHÉE, à la contrebasse, Simon « Shuffle » BOYER, à la batterie ; Carl SCHLOSSER, avec son saxophone ténor, viendra leur prêter main-forte pour vous offrir un premier concert de cette formation inédite. Ces garçons talentueux montreront que le jazz est toujours vivant à Limoges, qu'il continue à swinguer et qu'il sait se renouveler.

 

Benoit Ribière (orgue) © Michel Corneloup, Carl Schlosser (sax) © Jean-Luc Martin

 

 

Qui plus est, une exposition photos vous fera revivre la belle histoire du jazz à Limoges grâce au regard averti de Noëlle RIBIÈRE et à celui de Michel CORNELOUP.

 

Adresse :

CCM J. Gagnant 7, avenue Jean Gagnant 87000 LIMOGES

 

Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 - CCM : 05 55 45 94 00 

HOT CLUB DE LIMOGES   

27 septembre 2023

SWING FM : PROGRAMMATION DE L'ÉMISSION SWINGTIME (SEPTEMBRE - OCTOBRE 2023)

SWING FM : PROGRAMMATION DE L'ÉMISSION SWINGTIME (SEPTEMBRE - OCTOBRE 2023)

 

 

 

 SWINGTIME  est une émission hebdomadaire de SWING FM

 

 

 

 

Cette émission est  diffusée le jeudi soir à 21h et désormais rediffusée 3 fois : 

le dimanche suivant matin à 11h, puis le lundi suivant à 12h, puis le mercredi suivant à 17h.

 

PROGRAMMATION SEPTEMBRE - OCTOBRE 2023

  • Jeudi 21 septembre et les 24, 25 et 27 septembre 2023 : « Gérard BADINI », par Dominique GOUGUET.
  • Jeudi 28 septembre et les 1er, 2 et 4 octobre 2023 : « John KIRBY », par Alain CHARBONNIER.
  • Jeudi 5 octobre et les 8, 9 et 11 octobre 2023 : « Présentation du DOUBLE CONCERT du 75ème anniversaire du Hot Club de Limoges : Benoît RIBIÈRE et ses invités + Dany DORIZ / Michel PASTRE : Fathers & Sons », par Alain CHARBONNIER.
  • Jeudi 12 octobre et les 15, 16 et 18 octobre 2023 : « Harry JAMES », par Alain CHARBONNIER.

 

SWINGTIME peut être réécoutée à tout moment en "podcast" depuis le site de SWING FM

Alain RÉJOU   Président de Swing FM - 101.2 Limoges
Vice-président du Hot Club de Limoges

25 septembre 2023

VENTE AUX ENCHÈRES D'UNE PARTIE DE LA COLLECTION DE DISQUES 78T DE JACQUES MORGANTINI

M. Jean Patrick CHAILLEUX nous informe qu'une collection de disques 78t sera vendue aux enchères  le 08/10/23 en Live chez LAYAN & ASSOCIES.

 

Une partie de cette collection est issue de celle du regretté Jacques MORGANTINI, membre du Hot Club de France.

 

78T

 

 

Collaborateur du Bulletin du HCF, organisateur de nombreuses sessions d'enregistrements, grand spécialiste du blues, Jacques MORGANTINI fut pendant 70 ans l'une des figures marquantes du monde du jazz en France.

 

Lien pour accéder à la vente  :

https://emmanuellayan.com/fat-event/vinyles-78-tours-la-collection-de-m-ch/?sd=1696795200&ed=1696806000

 

Renseignements :

EMMANUEL LAYAN, HÔTEL DES VENTES TOURNY
38 RUE LAFAURIE DE MONBADON
33000 BORDEAUX
Tel : 0557993976
contact@emmanuellayan.com

N. B. : L'image ci-dessus est purement illustrative, le détail des disques proposés à la vente ne nous a pas été communiqué.

21 septembre 2023

BLUE RHYTHM BAND : REPRISE DES JAZZ-CLUBS LE JEUDI 19 OCTOBRE 2023
(ST QUENTIN - AISNE)

Comme depuis plusieurs années maintenant, les musiciens du BRB (Blue Rhythm Band) reçoivent chaque mois, d'octobre à juin, un professionnel de jazz.

Depuis octobre 2022, ces soirées se déroulent au restaurant « La Java » à Saint-Quentin (près du parc d'Isle) avec un petit changement cette année sur l'horaire, ces soirées démarreront à 20h30 et non plus à 20h.

 

BLUE RHYTHM BAND : REPRISE DES JAZZ-CLUBS LE JEUDI 19 OCTOBRE 2023(ST QUENTIN - AISNE)

 

La saison débutera le jeudi 19 octobre avec Gilda SOLVE, chanteuse américaine qui réside en France depuis 1990 et qui se consacre entièrement au Jazz. Elle propose aujourd'hui un répertoire avec une autre conception harmonique et rythmique du Jazz et des couleurs de la Californie. Sa technique vocale, sa grande présence sur scène, son charme, les émotions qu'elle suscite, son contact avec le public laissent, après chaque concert, une forte émotion.

 

Prochains jazz-clubs 2023 :

  • Jeudi 19 novembre : un guitariste-chanteur saint-quentinois, Jean-Jacques LEMONNE
  • Jeudi 14 décembre : le trompettiste Eric LUTER

Bernadette BLIN   

- Réservation obligatoire au plus tard le samedi précédant le jazz-club par téléphone au 03 23 05 30 30

ou sur le site www.lajavarestaurant.fr

- Tarif de la soirée musicale avec repas et boisson : 40 € pour les adhérents - 45 € pour les non-adhérents.

- Pour devenir membre de nos associations, téléchargez le formulaire d’adhésion sur le site www.brbjazz.fr (20 €/an pour une personne seule et 30 €/an pour un couple).

19 septembre 2023

À VENDRE COLLECTION DE BULLETINS DU HOT CLUB DE FRANCE

 

Je souhaite vendre une collection de Bulletins du Hot Club de France :

        • du numéro 36 à 150,
        • du numéro 179 à 282,
        • du numéro 555 à 592,
        • du numéro 597 à 599,
        • numéros 549, 550, 603 et 604

 

À VENDRE COLLECTION DE BULLETINS DU HOT CLUB DE FRANCE

 

 

L'ensemble pour 650€ (enlèvement chez moi).

 

 

Contact : jomessager@yahoo.fr

 

Joël MESSAGER   

8 septembre 2023

CONCERT DE SORTIE DE L'ALBUM " FINE IDEAS " LE VENDREDI 6 OCTOBRE À LA PÉNICHE " AU SON DE LA TERRE " PARIS 5°

À l'occasion de la sortie du nouvel album " FINE IDEAS " un concert sera organisé le vendredi 6 octobre à 20 heures sur la nouvelle péniche " Le Son de la Terre " Paris 5°.

 

 CONCERT DE SORTIE DE L'ALBUM  FINE IDEAS  LE VENDREDI 6 OCTOBRE À LA PÉNICHE  AU SON DE LA TERRE  PARIS 5°

 

" FINE IDEAS " est un nouvel album du trio composé de Michel PASTRE (sax. ténor), Louis MAZETIER (p) et Guillaume NOUAUX (drums). 

 

 

 

Vous pouvez trouver une présentation détaillée de cet album ICI

 

La péniche " Le Son de la Terre " est amarrée 2 port Montebello (75005 Paris), elle a une capacité de 120 places assises.

 

Les réservations sont ouvertes sur le site : Le Son de la Terre - https://www.sondelaterre.fr

CAMILLE PRODUCTIONS   

site web : www.camille-productions.com

4 septembre 2023

MÉDIATHÈQUE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (12) : REMISE OFFICIELLE DU FONDS GUY LAFITTE

Si vous êtes familier de notre site vous avez pu suivre depuis quelques mois les étapes de la remise du fonds Guy LAFITTE à la Médiathèque de Villefranche de Rouergue grâce à l'action remarquable d'Hugues FOCA.

 

C'est désormais terminé : la remise officielle du fonds d'archives de Guy LAFITTE  appartenant à Mme Colombe LAFITTE a été faite à Jean-Sébastien ORCIBAL maire de Villefranche de Rouergue (12) en présence de d'Aline SOAVE directrice de la Médiathèque La Manufacture et de Luc TOURNEMIRE responsable culturel.

 

MÉDIATHÈQUE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (12) : REMISE OFFICIELLE DU FONDS GUY LAFITTEHugues FOCA (à gauche) et Luc TOURNEMIRE

 

Ce fonds  Guy LAFITTE regroupe :

  • affaires et objets personnels,
  • correspondances privées, professionnelles, public ( droit de l'homme, résistance ... )
  • discographie vinyles, disques Pyral,
  • coupures de presse, 
  • photos, diapositives, documentaires, tableaux,
  • archives festivals jazz,
  • notes manuscrites (biographie jamais éditée, lettres sur son  livre, hommages, albums),
  • affiches concerts, maisons de disque, dessins,
  • brochures et revues de jazz,
  • livres , encyclopédies sur l'histoire du jazz.

" Cette balade dans les archives est devenue un véritable pèlerinage qui m'a invité à prendre de la hauteur et laissé mon âme s'élever face à tant de beauté intérieure  du personnage "

 

Quel bel hommage d'Hugues FOCA !

Site du Hot Club de France   

Notes :

 

Rappelons que Guy LAFITTE était un magnifique saxophoniste ténor originaire du Sud-Ouest qui a joué avec les plus grands noms du jazz. « Sa musique est la langue des émotions » nous dit fort justement Hugues FOCA.

Biographie (site de Swing FM)

 

La médiathèque " LA MANUFACTURE " de Villefranche de Rouergue (12)  possède la seconde collection patrimoniale JAZZ de France (musiques afro-américaines antérieures à 1945).

Le fonds d’archives de GUY LAFITTE rejoint la collection privée de son ami Hugues PANASSIÉ (qui comprend 22 656 documents sonores, imprimés, manuscrits et iconographiques).

Elle comprend aussi le fonds Pierre DELORD (un millier de négatifs et 200 78T), le fonds de Jean MANSION qui contient environ 5000 documents sonores, le fonds JACQUEMOND de 1324 cassettes.

D''autres donateurs, dont l’Association Jazz Animation Rouergue (AJAR), complètent et élargissent cette collection à l’ensemble de l’histoire du jazz de ses origines à nos jours.

En 2020, Louis PANASSIÉ, le fils de Hugues PANASSIÉ, a fait l’apport d’imprimés et de manuscrits liés à la conception de son film L’Aventure du Jazz.

 

La médiathèque " La Manufacture " de Villefranche de Rouergue (12) sert à la fois d’espace d’accueil, de lieu de mémoire, d’exposition, de préservation du patrimoine musical dédié au JAZZ, et de transmission vers son destinataire réel : le PUBLIC.

2 septembre 2023

« FAUT QUE ÇA SWING’ ! » : UNE EXPOSITION SUR L'HISTOIRE DE LA BATTERIE EN FRANCE À SAINT QUENTIN (AISNE)

Exposition sur l'Histoire De La Batterie en France
 à Saint Quentin (02) au 115 rue d'Isle du 8/09 au 13/09,
 de 14h à 19h sauf le samedi de 10h30 à 19h.


 Visites guidées avec Philippe NASSE :
 Le samedi 9/09 à 10 h 30, 14 h 30 et 17h

 

« FAUT QUE ÇA SWING’ ! » : UNE EXPOSITION SUR L'HISTOIRE DE LA BATTERIE EN FRANCE À SAINT QUENTIN (AISNE)

 

Philippe NASSE, commissaire de l'exposition, avait proposé en 2017 au Musée des Musiques Populaires (MuPop) de Montluçon une exposition sur la naissance de la batterie en France, intitulée "Roll & Swing". Depuis, ce batteur de jazz, en propose une réduction itinérante comprenant 7 batteries et une quinzaine de kakémonos aux illustrations rares et étonnantes, retraçant l'arrivée en France de la batterie concomitante avec celle du jazz !

 

Le dimanche 10 septembre à 16h au conservatoire, Philippe fera une conférence " Du Jazz-Band partout ! ", une occasion rare de pouvoir profiter du récit passionnant de ce batteur et collectionneur qui illustre ses propos à la batterie et par quelques films exceptionnels !

 

Vous remarquerez que Philippe NASSE restera le samedi 9 septembre et propose des visites guidées toute la journée.

Anne LEGRAND   Présidente de Jazz aux Champs-Elysées

https://www.jazz-aux-champs-elysees.fr

19 août 2023

UN MAGNIFIQUE SITE INTERNET CONSACRÉ À DJANGO REINHARDT

Gilbert MADEC nous a signalé le site internet qu'il a consacré à Django REINHARDT.

 

UN MAGNIFIQUE SITE INTERNET CONSACRÉ À DJANGO REINHARDT

 

Tous les admirateurs du grand guitariste, c'est-à-dire tous les amateurs de jazz, doivent connaître ce site.

Avec une remarquable qualité graphique, on y trouve toute une série de rubriques telles que sa vie, ses partenaires, ses disciples, les livres, les festivals ...

 

Ainsi ce site n'est pas seulement consacré à Django REINHARDT mais aussi au jazz manouche, aux musiciens actuels, à tout l'héritage que Django nous a légué.

 

Adresse du site : https://www.django-reinhardt.com

 

Ajoutons que ce site est disponible en 13 langues !

6 août 2023

LE 17 AOÛT 2023 LE HOT CLUB MARENNES-OLÉRON & LE FESTIVAL " UN PIANO DANS LA PINÈDE " PRÉSENTENT LE LLUIS COLOMA TRIO

Dans le cadre du Festival international UN PIANO DANS LA PINÈDE, le HOT CLUB MARENNES-OLÉRON vous invite à venir applaudir le Trio Lluis COLOMA, un des plus grands représentants du Boogie et du Blues.

Cette formation sera à GRAND VILLAGE PLAGE (Ile d'Oléron) le jeudi 17 août 2023 à 21h30.

 

LE 17 AOÛT 2023 LE HOT CLUB MARENNES-OLÉRON & LE FESTIVAL  UN PIANO DANS LA PINÈDE  PRÉSENTENT  LE LLUIS COLOMA TRIO

 

Lluis COLOMA est l'ambassadeur du piano Blues & Boogie Woogie en Espagne et est considéré internationalement comme l'un des maîtres de ces styles.

Né à Barcelone en 1973, Lluis a commencé très tôt des études de piano classique. Après avoir entendu les sons de Jerry Lee Lewis, Roosevelt Sykes et Alan Price, il est passé des cours classiques au Rock & Roll autodidacte, montrant finalement une capacité remarquable pour le Blues et le Boogie Woogie.

 

Les concerts de Lluis COLOMA sont tous débordants d'enthousiasme. Sa musique directe et fraîche crée une atmosphère unique.

 

Ne manquez pas cet événement exceptionnel sur l'ile d'Oléron.

 

Réservations :

  • Offices du Tourismes du Pays Marennes Oléron
  • Hot Club Marennes-Oléron : hcmoleron@gmail.com

Prix des places :10€ - gratuit pour les moins de 16 ans.

Nicolas PRÉVEAUDEAU   Président du Hot Club Marennes Oléron

27 juillet 2023

DES NOUVELLES DE LA TOURNÉE DE PHILIPPE LEJEUNE AUX USA : QUAND LA VILLE DE DEFIANCE REND HOMMAGE À MILT BUCKNER

 

DES NOUVELLES DE LA TOURNÉE DE PHILIPPE LEJEUNE AUX USA : QUAND LA VILLE DE DEFIANCE REND HOMMAGE À MILT BUCKNER

 

Ci-dessus une photo du Festival Jazz de DEFIANCE dans l'Ohio, où je me suis produis en trio le 15 juillet au cours de ma tournée.

 

La ville de DEFIANCE a eu comme citoyens jazzmen réputés Milt BUCKNER et aussi le trompettiste Wild Bill DAVISON (portraits en fond de scène).

 

 

 

L'organisation avait invité pour la circonstance Carole BUCKNER - fille de Milt en milieu de scène - venue de Californie pour recevoir une distinction décernée par la ville de DEFIANCE.

Philippe LEJEUNE   

Pour suivre toute l'actualité de Philippe LEJEUNE : www.philippelejeune.com

17 juillet 2023

MICHEY BAKER : LIVRET DE TABLATURES " BACK TO THE BLUES "

À donner :

Livret de tablatures " Back To The Blues ", Michey Baker, Blue Silver, BS 301

 

MICHEY BAKER : LIVRET DE TABLATURES  BACK TO THE BLUES 

RALPH BALLMER   

Écrire à : raball@pm.me

 

Note du site :

Mickey BAKER est un célèbre chanteur et guitariste de jazz et de blues. Il acquit une grande notoriété dans les années cinquante en participant comme musicien de studio à de nombreuses séances d'enregistrements importantes.

Voir l'article sur son livre autobiographique "ALONE" ICI.

10 juillet 2023

L'ACTUALITÉ DE LA MÉDIATHÈQUE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

L'inauguration de la nouvelle médiathèque " LA MANUFACTURE " (1800m2 / coût 7 M€) de VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (Aveyron) s'est déroulée le 24 juin 2023.

Cette médiathèque possède la seconde collection patrimoniale JAZZ de France (musiques afro-américaines antérieures à 1945).

 

L'ACTUALITÉ DE LA MÉDIATHÈQUE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

 


Bientôt le fonds d'archives de Guy LAFITTE (photo ci-dessus) va rejoindre la collection privée de son ami Hugues PANASSIÉ qui comprend 22 656 documents (sonores, imprimés, manuscrits et iconographiques) (voir ici).


Elle comprend aussi le fonds Pierre DELORD (un millier de négatifs et 200 78t),  le fonds de Jean MANSION (5 000 documents sonores), le fonds JACQUEMOND (1324 cassettes). D'autres donateurs, dont l'Association Jazz Animation Rouergue (AJAR), complètent et élargissent cette collection à l'ensemble de l'histoire du jazz de ses origines à nos jours.

 

Un premier Festival de Jazz vient d'être organisé pour le 8 juillet 2023.

 

 

HUGUES FOCA   

4 juillet 2023

JAZZASCONA 2023 SAMEDI 1 JUILLET

 

C'est le dernier jour du festival. Cela commence bien Davina & the Vagabonds (voir Samedi).  Aujourd'hui c'est la journée des blues ladies. Deux autres chanteuses pleines de fougue vont remplir ma journée l'une vient de Pau, l'autre de Caroline du sud . Et comme je vous aime bien, chers lecteurs, je publie une photo de chacune d'elle.

 

Miss Bee and the Bullfrogs

 

JAZZASCONA 2023 SAMEDI 1 JUILLET

 

Madame l'abeille  (Maëlys Baey) a partiellement renouvelés ses crapauds. Elle est cette année entourée par Jean Guichemerre : guitare (déjà vu l'an dernier) , de Stéphane Lopez à la basse et Chadrack Angela à la batterie.

Maëlys chante et joue du saxo ténor. Par exemple, sur leur dernier morceau le Soul Serenade de King Curtis. J'aurai aimé l'écouter plus longuement.

Le principal soliste, c'est bien sur le guitariste. Leur répertoire : le blues des années 50 et leurs propres compositions

I don't need no doctor (Ray Charles), Ain't nobody business (Bessie Smith), You can fly with your own wings (Ruth Levy), Talk to my Baby (Elmore James) avec un beaux solo de guitare avec un bottleneck à la Elmore James ou I got what it takes (Koko Taylor).

Un bien agréable moment un peu perturbé par la technique (amplificateurs défaillants) !!

 

Vanessa Collier

 

C'est la chanteuse qui monte aux USA. Elle joue aussi du saxo alto. Elle nous vient de Caroline du sud. Elle emmène avec elle un orchestre remarquable, sa guitariste Laura Chavez vient de San Diego (elle a fait un malheur samedi soir) ainsi que son bassiste (Andrew Crane). Le batteur est Byron Cage (de Cinccinatti).

Elle a joué deux soirs (vendredi et samedi) et je crois que c'est l'orchestre le plus applaudi du festival. Les gens ont dansé pendant une heure et demie pendant son spectacle.

Au milieu du set, elle a pris son sax et est parti se promener dans la foule. Les gens adorent. Une vraie show-woman !!

Elle a chanté : I can't stand the rain (nous aussi), ou ses compositions comme : Sweet as a pig, Sweet like an angel.

Comme j'ai baclé mes notes je ne peux pas vous en dire plus . Mais on a adoré.

Si j'ai bien compris, Laura Chavez a été nommée guitariste de blues de l'année ; je ne sais pas qui décerne le titre mais elle est vraiment impressionnante. Si vous ne me croyez pas, regardez sur votre internet. Une artiste à découvrir.

 

Fin de soirée

Après un très bon set il faut se remettre. Je me suis donc baladé dans la chaleur de la nuit sur le front du lac pour passer un moment avec les Hot Tea Pots, les Rag Messengers  (pas programmés mais bien là) et les Ragtime Nightmares. Le festival se termine sur une bonne note.

Jacques Besse   Chroniqueur sur le site du HCF

Photos J Besse: Maëlys Baey & Stéphane Lopez

Vanessa Collier & Byron Cage

3 juillet 2023

JAZASCONA 2023 VENDREDI 30 JUIN

JAZASCONA 2023 VENDREDI 30 JUIN

 

Et oui, cela devait arriver une journée sous la pluie de 14 :00 à 21 :00 environ. Heureusement c'est la première et la dernière.

Donc, les promenades sont limitées, les concerts annulés ou déplacés dans des lieux non indiqués par le Festival. Pas grave ! La fin du festival approche et je commence avoir fait le tour de tout de qui m'intéresse.

Mais le grand orchestre de la journée, c'est ...

 

Davina & the Vagabonds

Quel plaisir de retrouver ce sensationnel orchestre. Les vagabonds ne sont plus les mêmes.

Davina Sowers-Lozier est maintenant accompagnée du batteur chanteur Connor Mc Rae Hammergreen, du trompette-chanteur-mari Zack Lozier, du trombone : Matthew Hanzelka et du bassiste : Graydon Peterson.

Ils jouent la musique que j'aime : Louis Jordan  (is you is or is you ain't my Baby), Louis Armstrong (Monday Date), Chuck Berry (Back to Memphis), Fats Domino (Ain't that a shame), Aretha Franklin (Dr Feelgood). ET les propres compositions de Davina : Red shoes, St Michael against the devil.

Comme elle a joué dans des endroits plus confidentiels que les fois précédentes (l'après-midi à la Piazetta Embrosini maintenant TAke It Easy, puis le soir à la New Orleans Terrasse) j'ai enfin pu réellement apprécié son jeu de piano (d'habitude couvert par les autres instruments). Elle se préfère d'ailleurs  comme chanteuse que comme pianiste.  Le support de deux bons chanteurs Zack et Connor fait qu'elle peut tenir allégrement le rythme de 4 concerts en moins de 48 heures !! Mais je n'ai pas assisté au dernier.

Matthew Ganzelkma est un trombone puissant et swingant. Zack est un bon chanteur mais ses soli sont parfois un peu modernes. La section rythmique est parfaite dans son soutien.

Je ne sais pas ce que l'enregistrement donnera car on ne risque que de n'entendre que la pluie qui frappait ses gouttes d'eau.

Le soir l'orchestre a accompagné Mamie Dame. je vous ai envoyé une photo d'elle dans son röle de Grand Marshall mais je ne peux pas publier sur ce site ses talents de danseuse burlesque. Il fallait être à Ascona ou aller la voir à La Nouvelle Orléans.

Je signale le changement d'etat civil de Davina car les deux derniers CDs que l'orchestre a produits sont signés Davina Lozier.

Jacques Besse   Membre du HCF Paris

Photo J Besse: Davina & the vagabonds (1 la plaie du photographe c'est les micros et les haut-parleurs), 2: la jeune fille à l'arriere plan a bien un parapluie (je ne raconte pas que des bétises)

1 juillet 2023

JAZZASCONA JEUDI 29 JUIN

JAZZASCONA JEUDI 29 JUIN

Dans tout les festivals il y a un programme officiel (in) et des franc-tireurs (ou franc-organisateurs) qui organisent leur propre programme (off).

La plupart de temps, on découvre les concerts après quand un de vos amis vous dit (sans arrière pensée) hier après-midi, j'ai pris un verre à tel endroit et il y avait un superbe pianiste ou chanteur ou musicien ou les trois. Comme pour des raisons financières, je coupe en Suisse mon accès au données numériques, il m'est difficile de vous parler du off. Toutefois, tous les jeudi midi (depuis au moins 20 ans), il y a un concert à la Casa Berno, certaines années in, certaines  années off. Cette année c'était off.

 

International Berno Jazz Band

Ils ne sont pas de Berne . Il y a deux belges (Philip de Smet au trombone et Luc Van Hoethegen à la guitare et au banjo, deux anglais (Emile Martyn à la batterie et John Richarson au piano, un allemand : Bob Külberhouse à la basse et le petit nouveau un bavarois : Uli Wunner). Emile Martyn est l'un des deux meilleurs batteurs swing au festival cette année (l'autre étant Ophélie Luminatti).

Le Berno du titre vient de l'endroit où ils jouent : la Casa Berno, superbe hôtel haut de gamme perché sur les hauteurs d'Ascona avec une vue magnifique sur le lac majeur et en particulier l'ile de Brissago.

Musique pour les danseurs et trois couples s'en donnent à cœur joie : tempo lents pas trop lents, tempos rapides pas trop rapides.

Leur répertoire est très New Orleans : June night, Black & blue, Shake it and break it, the Sheik of Araby, Roses of Picardy.

Une belle balade(à pied) depuis Ascona sur le sentiero Romano (sous la fraicheur cette année).

Retour en ville l'après-midi

 

Je suis allé écouter, filmer, enregistrer et photographier les Rag Messengers (j'en ai déjà dit tout le bien que j'en pensais).

Puis des orchetres bofs (dont je ne parlerai pas pour ne pas en dire du mal)  un bon set du Eastwood-Harris quintet que je vous ai déjà présenté dimanche, cette fois-ci sans tuba mais avec Jenelle Roccaforte à la basse (Jenelle est venu avec son orchestre funk (Rocadille) mais participe à d'autres formations). Avec un plein de musique de Sidney Bechet.

 

Adonis Rose ensemble featuring China Moses

Adonis Rose à la batterie avec son orchestre réduit (Fred Sanders : piano, Amina Scott : basse, Ricardo Pascal ténor sax, et Ashlin Parker (trompette) fait une première partie de bop New Orleans (hélas cela existe et je n'aime pas beaucoup) et en seconde partie accueille China Moses, toujours aussi China Moses : swingante, vibrante, souriante et terriblement bavarde…

Elle a commencé à évoquer son CD enregistré avec le New Orleans Jazz Band (Petite fleur puis Si tu savais..C'était superbement parti, mais il s'est mis à pleuvoir… J'ai pris la fuite.  Fin de soirée.

Jacques Besse   Membre du HCF Paris

Photo: Andy Richardson à la Casa Berbo et l'isola Brissago au loin (photo J Besse)

<<
précédente
 page 5/10 (du 01/07/2023au 25/10/2023 
>>
<<
<
page 5/10
>
>>