Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
Je souhaite me défaire d'importantes archives qui appartenaient à Louis CHEVALIER, fondateur du Jazz Club D'Auxerre.
Parmi celles-ci :
Pour tout renseignement me contacter à l'adresse suivante : canonyme854@gmail.com
THE SHOESHINERS
Le concert du Hot Club de Limoges de ce soir sera un hommage au jazz qui se danse, donc au jazz le plus authentique, en réveillant l'esprit et la musique du légendaire chef d'orchestre des années 30's et 40's, Jimmie Lunceford. Il a interprété Life is fine (La vie est belle). THE SHOESHINERS le confirmeront.
Ce petit big band, emmené par sa dynamique cheffe, la chanteuse Alice MARTINEZ, aura la fougue de la jeunesse et vos pieds vous démangeront très vite. Aux cuivres, trompette et trombone le brillant Sylvain « Frou » AVAZERI, à la clarinette et au ténor le fluide Ezequiel CELADA, à la guitare le délicat Gabriel MANZANEQUE, à la contrebasse l'indispensable Olivier LALAUZE, à la batterie, tel un métronome, Stéphane « Zef » RICHARD. Bref, à six, ils produisent l'effet de seize, au moins…
Tous ces jeunes talents débarqueront du Deep South français et vous apprécierez leur savoir-faire acquis au conservatoire d'Aix-en-Provence auprès d'un fameux jazzman, Jean-François BONNEL.
Venez retrouver l'ambiance du « Savoy Ballroom de Harlem » au CCM Jean-Gagnant le 29 janvier 2024 à 20h à Limoges !
Adresse :
CCM J. Gagnant 7, avenue Jean Gagnant 87000 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 - CCM : 05 55 45 94 00
Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de Swing FM, diffusée de septembre à juin, le jeudi soir à 21h.
Elle est rediffusée 3 fois : le dimanche suivant à 11h , puis le lundi suivant à 12h , puis le mercredi suivant à 17h
PROGRAMMATION JANVIER- FÉVRIER 2024
SWINGTIME peut être réécoutée à tout moment en "podcast" depuis le site de SWING FM
Alain RÉJOU Président de Swing FM - 101.2 Limoges
Vice-président du Hot Club de Limoges
Samedi 13 janvier 2024, 14h30, Péniche Le Marcounet, Cercle d'Études :
Philippe Baudoin, pianiste, musicologue, professeur de musique, écrivain, collectionneur … et immense admirateur et connaisseur de l'œuvre de Duke Ellington, présentera le samedi 13 janvier 2024, 14h30, sur le Marcounet (quai de l'Hôtel de Ville, péniche la plus proche du Pont-Marie, métro Pont-Marie ou Saint-Paul) une conférence consacrée au thème « Ellington et la tradition ».
Comme on le sait, Duke Ellington fut un compositeur (et arrangeur) prolifique, qui nous a, par bonheur, laissé des centaines et des centaines de morceaux. Cependant, Ellington n'hésitait pas aussi à interpréter d'autres compositions que les siennes, utilisant alors des morceaux du répertoire « traditionnel », puisés par exemple chez W. C. Handy ou George Gershwin, mais en les arrangeant à sa manière. C'est cet aspect du travail de Duke Ellington que Philippe Baudoin mettra en évidence pour nous le samedi 13 janvier avec beaucoup de surprises et de belles découvertes en perspective, tant l'inventivité du Duke était grande et souvent surprenante. Et toujours « moderne » au bon sens du terme. Un autre Cercle d'Etudes à ne pas manquer !
FRANCOIS ABON Vice-Président du HCF Paris
Photo couverture album 70th birthday concert
Nous souhaitons nous séparer d'une collection importante de disques de Jazz.
Il y a au total environ 6 800 disques. La plupart sont des 33 tours. La collection est de qualité et les disques en bon état.
Vous pouvez voir un aperçu de la liste ICI
Il est possible de racheter l'ensemble de la collection.
Nous sommes situés sur Bordeaux.
Contacter Baptiste HENRY à l'adresse courriel : sewan3d@gmail.com
Le jeudi 18 janvier le Jazz-Club du Blue Rhythm Band invite Olivier FRANC & Benoît de FLAMESNIL à 20h30 au restaurant La Java, avenue Léo Lagrange à Saint-Quentin (Aisne)
- Inscriptions sur le site du restaurant : https://www.lajavarestaurant.fr avant le dimanche 14 janvier, date limite des réservations.
- Attention : “La Java” prend ses congés annuels du 1er au 10 janvier. Durant cette période, seul le site du restaurant sera fonctionnel. Exceptionnellement, notre secrétaire Bernadette Blin prendra vos réservations (nadette.blin@wanadoo.fr)
Notre ami le pianiste Philippe LEJEUNE nous a communiqué son agenda 2024 :
En Europe :
* en Trio
** en Quartet
Infos - Videos - Contact : www.philippelejeune.com
Photo : La Dépêche
Michel DOVAZ, journaliste, œnologue de réputation internationale, dit « le Président », nous a quittés dans la nuit du 8 décembre 2023.
Passionné de jazz - c'est vers l'âge de 14 ans qu'il découvre entre autres, les 78 tours d'Albert AMMONS - il ne cessera depuis de le faire connaître à tous ses amis, en particulier Michel PFAU, qui vouera une véritable passion à ce musicien (d'où le coffret Albert AMMONS, primé par le HCF).
Amateur de blues, ses pianistes préférés étaient Earl HINES et Art TATUM, qu'il écoutait tous les jours.
Michel DOVAZ était également un grand collectionneur de voitures anciennes, parmi lesquelles vingt Bugatti ! !
Écrivain reconnu pour ses livres sur le champagne, les châteaux du Bordeaux, de Bourgogne, entre autres, son esprit caustique et son humour faisaient la joie de ses amis. Une soirée avec lui, devant un bon dîner concocté par ses soins, était un privilège, tant sa conversation était des plus brillantes.
A nous, tous ses amis, aujourd'hui, il va hélas beaucoup manquer.
Ce mois de décembre 2023 le Jazz nous a visités en quelques notables manifestations.
Une découverte fut pour beaucoup (pour tout le monde je pense, moi en tout cas) la pianiste Champian FULTON * associée à André VILLÉGER, saxophone ténor :
Elle chante aussi, bien, mais c'est le piano qui domine et emporte l'adhésion.
Champian Fulton au "Mezzrow" à New York
André VILLÉGER fut à son habitude élégant, simple, musical. Association marquée, efficace. Grande salle pleine du bel Olympia de la ville (parterre et balcons peut-être 7 ou 800 personnes ?)
Le lendemain (vendredi 8), Jérôme ETCHEBERRY " Satchmocracy " : la trame des grandes versions armstrongiennes reprise avec maestria par notre Pops arcachonnais, sans copiage ni " paralysie esthétique " : choix et distribution des voix, arrangements, ... tout était succulent et contemporain (c'est-à-dire mieux que moderne !) Notre trompettiste a fait un travail considérable : garder l'esprit dans un habit nouveau, sans sacrifier le swing essentiel, la couleur et la voix du Jazz éternel. Ses compagnons habituels étaient à l'honneur, Malo MAZURIÉ seulement remplacé par Noël CODJIA, jeune trompettiste au jeu fin et personnel.
Un joli instant : avant que le concert commence, Jérôme ETCHEBERRY s'est fait entendre du fond de la salle, seul, et l'on a pu apprécier, au naturel, sans amplification, sa sonorité charnue, " à la Armstrong ", instant magique, belle mise en bouche, en oreilles pardon ...
Le 9 décembre, le trio Louis MAZETIER, Michel PASTRE, Guillaume NOUAUX : petit concert par la durée mais grand pour l'intensité : trois jazzmen chevronnés : style, swing, sens du jazz chevillé au corps.
Louis Mazetier, Michel Pastre, Guillaume Nouaux à Arcachon © M. Stochitch |
Enfin, le soir, changement de registre, d'ambiance, de musique : l'Octet bop du trompettiste Fabien MARY (que nous avions connu chez PASTRE Orchestra il y a bien des années). Musique harmoniquement plus complexe, plus dissonante diront certains, assez riche dans les intentions pour peu qu'elle soit très exactement exécutée (ce qui était le cas) ; musique dont le swing n'était pas la préoccupation principale mais très intéressante musicalement. L'orchestre était fort heureusement " appuyé " sur une bonne rythmique avec laquelle une dérive n'est pas possible (quoique ...); l'ensemble a donc bien sonné, même swingué parfois ... Mais comme toujours dans la musique be bop, il faut avaler des thèmes cornichons sans séduction mélodique, des giclées de notes à la va comme je te souffle et des improvisations passe-partout ...
Donc, bon Festival. Pour ma part je déplorerai, comme à mon habitude, la sonorisation inutile qui déforme les timbres des instruments, engendre des résonances, déséquilibre les rapports instrumentaux (malgré les "balances" faites), etc.
Conclusion provisoire : c'est en Province (pas en région !) qu'on entend encore du Jazz.
* Notes :
- Disque de Champian Fulton étudié dans le Bulletin HCF n°669
Nos amis internautes se souviennent sans doute de nos publications concernant la remise du fonds Guy LAFITTE à la Médiathèque de Villefranche de Rouergue.
Grâce à la persévérance d'Hugues FOCA et de Mme Colombe LAFITTE cette action a été couronnée de succès (voir ces trois messages : 4 sept. 2013, 15 fév. 2013, 15 fév. 2013).
Mais l'aventure a continué puisqu'une émission de radio particulièrement passionnante a été consacrée à ce fonds avec diffusion d'archives inédites.
Elle a été réalisée par Christian JAYLES avec l'aide d'Hugues FOCA dans son émission CHORUS sur la radio associative toulousaine " Radio mon Païs ". Diffusée en octobre 2023, elle est toujours disponible en podcast ICI .
Pour l'anecdote on y apprend que Guy est le compositeur du célèbre tube des années yé-yé " Twist à Saint Tropez " de Dick RIVERS et ses " Chats Sauvages ". Où l'on remarque que Guy LAFITTE est aussi particulièrement bon dans le blues rapide.
L'émission nous permet d'entendre la belle voix de Guy LAFITTE avec son accent gascon si savoureux. Dans ses considérations sur la musique, ceux qui connaissent son œuvre ne seront pas étonnés d'apprendre que ce qui importait le plus pour ce grand saxophoniste c'était l'émotion plus que les notes et leur technique.
Un grand moment de radio consacré à un géant du jazz français de la fin du XX° siècle.
Merci à Hugues FOCA ne nous l'avoir signalée.
C'est bientôt Noël : offrez (ou offrez-vous) le coffret Albert AMMONS, figure de légende du Boogie Woogie :
COMPLETE WORK ALBERT AMMONS BOOGIE WOOGIE KING
Promotion exceptionnelle pour Noël : 100€ au lieu 130€ !
Voulu et conçu par notre regretté ami Michel PFAU, ce luxueux coffret (30x30 cm) est le seul consacré à l'œuvre complète du célèbre pianiste Albert AMMONS. Il compte 9 CD, un DVD et un livre de près de 200 pages richement illustré.
On y entend Albert AMMONS jouer en solo, en duo avec Pete JOHNSON ou Meade Lux LEWIS, avec de grands orchestres, avec Lionel HAMPTON ... et bien d'autres.
Ce coffret unique a un tirage très limité : seulement 500 exemplaires. Il a reçu le Grand Prix 2019 du HOT CLUB DE FRANCE et le Prix Jazz Classique de l'ACADÉMIE DU JAZZ.
Il est en vente auprès de l'éditeur : CAFE SOCIETY (écrire à cafesociety.p@gmail.com)
François DESBROSSES Président du Hot Club de France
Ce coffret est chroniqué dans le Bulletin du HCF n°681 page 18.
JAZZ-CLUB le jeudi 14 décembre 2023 à 20h30
Les musiciens du BRB (Blue Rhythm Band) reçoivent chaque mois, d'octobre à juin, un professionnel de jazz. Depuis octobre 2022, ces soirées se déroulent au restaurant « La Java » à Saint-Quentin (près du parc d'Isle) avec un petit changement cette année sur l'horaire, ces soirées commencent à 20h30 et non plus à 20h.
L'orchestre du BRB accompagnera Éric LUTER, trompettiste et chanteur le jeudi 14 décembre prochain.
Ce musicien a débuté dans le jazz au banjo aux côtés d'Olivier FRANC et de Daniel HUCK tout en étudiant la trompette avec Robert PICHEREAU. En 2011, il enregistre avec le clarinettiste et arrangeur Renaud PERRAIS un album intitulé « More Time Papa Orchestra joue Claude Luter », revisitant les compositions de son père à la manière de Duke Ellington. Eric LUTER se produit régulièrement dans les clubs de jazz parisiens (Petit Journal, Caveau de la Huchette…) et a joué dans de nombreux festivals (Marciac, Montauban, Monségur, Saint Leu la Forêt, Sancy Snow Jazz, Mégève, Saint Raphaël, Valence en Jazz, Festi'Val de Marne, Royan, Chatelguyon, Pleneuf Val André, Jazz en Ré, St Riquier, Houlgate, Ascona , Cherbourg, Jazz à la Sout … ).
Il s'inspire de trompettistes tels que Tommy LADNIER, Mugsy SPANIER et Bill COLEMAN. C'est également un chanteur et un scatteur plein de feeling et de swing avec des influences aussi diverses que Louis ARMSTRONG, Nat King COLE ou même Chet BAKER.
MASTER CLASS :
L'association du Blue Rhythm Band dont le but est de promouvoir le Jazz en faisant découvrir cette musique et de l'exprimer en groupe, organise une Master-Class Jazz Swing les samedi 9 et dimanche 10 décembre à Vermand.
C'est une première … à laquelle 24 musiciens locaux dont 2 chanteuses ont accepté ce challenge.
Après une journée de travail par pupitres et une matinée de répétition d'ensemble, ce big band d'un jour se produira le dimanche 10 décembre à 15 heures dans la salle Charles Doublet à Vermand (02) (près de l'église). Ce concert est gratuit et sans réservation.
Durant ces 2 jours, ils seront dirigés par un musicien de jazz professionnel en la personne de Claude TISSENDIER, saxophoniste, clarinettiste, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur (www.claudetissendier.com).
Bernadette BLIN Secrétaire de l’association Blue Rhythm Band (BRB)
- Réservation obligatoire au plus tard le samedi précédant le jazz-club par téléphone au 03 23 05 30 30
ou sur le site www.lajavarestaurant.fr
- Tarif de la soirée musicale avec repas et boisson : 40 € pour les adhérents - 45 € pour les non-adhérents.
- Pour devenir membre de nos associations, téléchargez le formulaire d’adhésion sur le site www.brbjazz.fr (20 €/an pour une personne seule et 30 €/an pour un couple).
Il y déjà un an que notre ami Jean-Pierre AMOUROUX nous a quittés !
En mémoire de ce grand pianiste, le Hot Club de France reproduit ci-dessous l'émouvant hommage de son ami le talentueux pianiste de boogie-woogie Jean-Pierre BERTRAND :
" Dimanche 4 décembre 2022, lors du déjeuner de clôture du festival « Beaune Blues Boogie », je reçois un appel d'un ami qui m'annonce ton décès brutal après une chute la veille chez toi à Paris. C'est le coup de massue : 50 années d'amitié viennent d'être soudainement secouées, tous nos souvenirs jaillissent en vrac dans mon esprit.
Natif d'Aurillac, tu aurais fêté tes 80 ans en janvier 2023. Arrivé à Paris en 1969 après un court passage dans l'armée de l'air, tu travailles quelques temps chez Havas Publicité. Cela te laissera notamment le goût des beaux avions et un talent pour le marketing. Ton premier rêve est accompli : monter à Paris. C'est le 45 tours de Pete JOHNSON : « Death Ray Boogie », que ta mère brisa de colère, qui hante encore ta mémoire d'adolescent alors que tu avais 14 ans. "
...................
François DESBROSSES Président du Hot Club de France
New Morning, vendredi 8 décembre 2023, 20h30
Judith Owen chante avec beaucoup de chaleur, de puissance et de swing, c'est une véritable bombe d'énergie ! Son répertoire puise aux meilleures sources du jazz, avec une prédilection pour le blues. Sa voix possède souvent des accents canailles qui font penser à de magnifiques interprètes noires, comme Ella Johnson, Dinah Washington et surtout Julia Lee ; Judith Owen reprend d'ailleurs plusieurs des thèmes (Come on and get it, King size Papa, Snatch and grab it …) que cette dernière popularisa.
Judith Owen donnera un concert unique à Paris, le vendredi 8 décembre à 20h30, au New Morning (7/8 rue des Ecuries, dans le10ème) avec son orchestre régulier de la Nouvelle-Orléans, les « GENTLEMEN CALLERS », augmenté de l'excellent guitariste australo-français David Blenkhorn. Avec cette équipe, elle a donné quatre concerts à Paris, fin 2022 et début 2023, dont deux au Duc des Lombards, à chaque fois à guichet fermé. Judith Owen – qui est aussi pianiste et compositeur – a déjà réalisé douze albums.
Les « Gentlemen Callers » ont pour nom : Kevin Louis trompette ; Ricardo Pasqual saxophone-ténor; David Torkanowsky pianiste; Lex Warshawsky contrebasse ; Pedro Secundo batterie ; David Blenkhorn, guitare.
Comme Pierre Ingrin (voir plus haut), comme Jean-Marc Berlière (« Nous avons organisé un concert à Montargis avec Judith Owen et le formidable sextet qui l'accompagne : un des meilleurs concerts que nous ayons programmés. Elle adore le blues, toutes les chanteuses méconnues de l'histoire du jazz et ça tourne…et puis quel art vocal… Ne ratez pas cela ! »), nous vous recommandons de ne pas manquer ce concert !
Judith Owen et son orchestre seront aussi à Lyon, le mercredi 6 décembre : concert gratuit aux « Docks 40 » - 40 quai Rambaud, 2ème - Réservation indispensable au T. 04 78 40 40 40 ; ouverture des portes à 19h30.
FRANCOIS ABON VICE PRESIDENT HCF PARIS
Photo : couverture de son dernier CD
A seulement 21 ans, Nirek MOKAR a déjà une longue carrière derrière lui !
Enfant de la balle s'étant pris de passion pour le boogie-woogie après l'avoir découvert au Speakeasy, club parisien où son père travaillait, il apprend le piano en autodidacte et sort son premier CD à 13 ans.
Accompagné depuis 2016 des Boogie Messengers, constitués de certains des meilleurs spécialistes français du blues et du rhythm and blues, il publie en cette rentrée 2023 son cinquième album, le roboratif " Back To Basics ", produit par les Editions Black and Blue, qui bénéficie sur tous les titres de l'apport précieux de Sax GORDON.
Orchestre : Nirek MOKAR (Piano, Voix), Stan NOUBARD-PACHA (Guitare), Nicolas DUBOUCHET (Contrebasse), Guillaume NOUAUX (Batterie), Claude BRAUD (Saxophone) - Guest(s) : Sax GORDON (Saxophone, Voix)
Billetterie : ICI, concert à 20h30
New Morning : 7 & 9, Rue des Petites Ecuries 75010 Paris
Le Hot Club de France-Paris propose à ses membres une sortie le vendredi 8 décembre 2023 au New Morning pour voir
JUDITH OWEN AND HER GENTLEMEN CALLER.
Je vous engage vivement à aller au New Morning car je viens de la voir à Montargis, au Hot Club du Gâtinais, et je reprends à mon compte les termes de la lettre du Hot Club de France – Paris : c'est une « véritable bombe d'énergie, elle chante avec beaucoup de chaleur, de puissance et de swing ».
L'orchestre qui l'accompagnait à Montargis était éblouissant bien que légèrement différent de celui de Paris. A la trompette il y avait le suédois Bjorn INGELSTAM, deuxième fois seulement avec Judith OWEN ! A Paris il y aura l'excellent Kevin LOUIS à la trompette et en plus un saxo ténor, le non moins bon Ricardo PASQUAL.
J'ai vu à Montargis Darryl HALL à la contrebasse, David BLENKHORN à la guitare, David TORKANOWSKY au piano et Pedro SECUNDO (autre bombe d'énergie ! ) à la batterie, ces trois derniers seront à Paris. Ils connaissent parfaitement le répertoire de la chanteuse et la suivent pas à pas.
J'ai entendu : Satchel Mouth Baby, King Size Papa, Snatch And Grab It, Blossom's Blues … Skylark avec pour seul accompagnement la guitare de David BLENKHORN.
Elle s'est aussi mise au piano pour chanter magnifiquement I Put A Spell On You et How Insensitive où là encore brillait David BLENKHORN.
Elle ne met pas le feu … elle est le feu.
Saint-Pierre d'Oléron, St Jean de Braye et Limoges vont accueillir tour à tour THE SWING LADIES + 2, un quartet international d'une structure originale, d'une parité parfaite, issu de quatre pays et de trois continents différents.
La première lady sera la charmante et brillante pianiste Stephanie TRICK venue tout droit de son Saint-Louis natal (Missouri). A ses côtés, jouant de la contrebasse, la non moins charmante Nicki PARROTT qui, elle, nous vient de Newcastle, mais Newcastle en Australie.
Pour accompagner ces dames, deux garçons tout aussi agréables. D'abord, Paolo ALDERIGHI que l'on a déjà apprécié en compagnie de Stephanie ; remarquable pianiste également. Enfin, venu d'Allemagne, Engelbert WROBEL, le seul souffleur du groupe puisqu'il pratique avec beaucoup de talent le saxophone ténor et la clarinette.
Oléron :
Organisé par le Hot Club Marennes-Oléron
Le vendredi 1° décembre 2023 à 20h30 à L'ELDORADO - salle Pierre BERGÉ - 5 rue de la République 17310 Saint-Pierre-d'Oléron
Réservations : Office de Tourisme de Marennes-Oléron ou fnac.com
St Jean De Braye :
Organisé par Du Blues 0' Swing
Le dimanche 3 décembre à 17h à la salle des Fêtes 45800 SAINT JEAN DE BRAYE
Réservations : billetterie
Limoges :
Organisé par le Hot Club de Limoges
Le lundi 4 décembre 2023 à 20h - CCM J. Gagnant - 7 avenue Jean Gagnant 87000 LIMOGES
Réservations : Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 - CCM : 05 55 45 94 00
Quatre jeunesses et quatre talents avec le swing pour bagage. Vous ne voudrez pas manquer ce concert totalement inédit, avec des artistes accordant à ces villes leurs rares prestations en France.
Photo : ©Peter Rutishauser
Une destination pour les amateurs et passionnés de jazz au cœur d'Orléans !
Notre scène, vibrante d'énergie, s'anime du mercredi soir au samedi soir, accueillant avec passion des musiciens amateurs et professionnels de renommée. Laissez-vous emporter par des performances captivantes, où l'improvisation et la virtuosité fusionnent pour créer des moments uniques et inoubliables.
Lizzy and the Old Swing Men
Je vous invite à découvrir ce lieu et notre programmation sur www.orleansjazzclub.com
Adresse : 3 rue du Colombier - 45000 Orléans - France - Ouverture du club dès 18h30
Pensez à vos cadeaux de Noël :
profitez de l'offre exceptionnelle de CAMILLE PRODUCTIONS
Valable du 16 novembre au 31 décembre 2023 uniquement.
Une réduction de 5 euros TTC par album est accordée sur tous les albums du catalogue (24 albums, y compris ceux qui viennent de sortir) pour les MEMBRES DU HCF, des CLUBS RÉGIONAUX et AMIS.
La réduction sera valable du 16 novembre au 31 décembre 2023, dans la limite des stocks disponibles pour certains albums. Les frais d'expédition resteront inchangés.
Pour commander :
- aller à la page boutique du site de Camille Productions : ICI (https://www.camille-productions.com/boutique)
- Saisir le code promo HCF1223 au moment de la validation du panier
Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de Swing FM, diffusée de septembre à juin, le jeudi soir à 21h.
Elle est rediffusée 3 fois : le dimanche suivant à 11h, puis le lundi suivant à 12h, puis le mercredi suivant à 17h
PROGRAMMATION NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2023
SWINGTIME peut être réécoutée à tout moment en "podcast" depuis le site de SWING FM
Alain RÉJOU Président de Swing FM - 101.2 Limoges
Vice-président du Hot Club de Limoges