Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
Ces quelques lignes suite à l'article de Philippe Baudoin, par ailleurs intéressant, paru dans le dernier Bulletin (715).
L'auteur nous dit que cet article a été écrit il y a une trentaine d'années. Pour rester synchrone avec lui, je me contenterai donc de finir au début des années 90. De la fin des années 60 à cette date butoir, s'il est une personne incontournable dans le milieu des Spirituals et Gospel Songs, c'est bien Willy LEISER, dont le nom n'est même pas mentionné par Philippe Baudoin.
Lausanne 1979 : Bessie Griffin - Willy Leiser - Louis Myers - Jimmy Rogers (photo Brigitte Charvolin)
Incompréhension totale quand on sait que Willy a fait connaître le meilleur de cette musique en Europe pendant cette période grâce à ses tournées et ses enregistrements pour sa marque « Ebony » - le Bulletin s'est d'ailleurs toujours fait l'écho enthousiaste de tout cela !
On se souviendra des nombreuses tournées des merveilleuses Stars of Faith avec Frances Steadman (« l'âme du groupe », comme la présentait Willy), puis les Liz Mc Comb, Clementine Jones, Davis Sisters avec Jackie Verdell, Barrett Sisters, Bessie Griffin, Senstional Nightingales, etc.
Sans oublier les soirées Gospel du Festival de Montreux : 21th Century Singers / Isaac Doublas / Stars of Faith (74), Howard Roberts Choir / Cleophus Robinson / Marion Williams (75), Bessie Griffin / Staple Singers / Mighty Clouds of Joy (81).
Monaco gospel Festival 1982 : Delois Barrett Campbell - Barrett Sisters (photo Brigitte Charvolin)
… Tous ces artistes majeurs, c'est Willy qui nous a permis de les entendre en live !
On reste donc « scotché » de ne pas voir apparaître le nom de Willy LEISER, personne dont la compétence en la matière n'a d'égal que sa gentillesse, dans ce panorama de la Musique Religieuse Noire-Américaine.
Tournées et enregistrements ont continué par la suite : Bill Moss Singers, Sensational Nightingales, Barbara Best Singers, Shirley Wahls Singers, Newberry Singers, Stars of Faith, Ladies of Song, Brown Sisters, New Spirit, Victory Gospel Singers, ...
Du gospel « first class » et non de l'ersatz de gospel comme délivrés par ces groupes plus ou moins africains qui sont légion de nos jours !
Encore merci à Willy et Christiane pour toutes ces joies musicales.
Willy LEISER réside toujours à Montreux mais a malheureusement arrêté ses activités musicales.
Pour commencer sa saison 2024-2025, le HOT CLUB DE LIMOGES vous invite à découvrir, ou redécouvrir, les grands trompettistes de jazz, de Louis Armstrong à Roy Eldridge en passant par Cootie Williams, Ray Nance, Charlie Shavers… grâce à Michel BONNET et son quartet formé de Philippe CARMENT au piano, Laurent VANHÉE à la contrebasse et Stéphane ROGER à la batterie.
D'où le nom de cet orchestre, Made in Trompettes. Rex Stewart qui était l'affiche du premier concert du Hot Club de Limoges en 1947 sera aussi évoqué, bien sûr. Et d'autres sans aucun doute …
Ainsi, vous verrez défiler sur la scène du Centre Culturel Municipal Jean-Gagnant les rois de la trompette swing avec leurs titres phares tels le légendaire West-End Blues ou le bien connu La Vie en Rose pour Satchmo, les géniaux thèmes ellingtoniens Echoes of Harlem et Take The « A » Train, un classique After You've Gone revisité ou un arrangement totalement neuf sur Undecided …
Ce sera un concert totalement inédit avec une formation toute récente qui n'a même pas encore produit de disques. La qualité musicale, le jazz authentique, seront bien au rendez-vous tant ces musiciens, dont certains sont des habitués de notre programmation, sont fameux.
Adresse :
CCM J. Gagnant 7, avenue Jean Gagnant 87000 LIMOGES à 20h
Réservations :
Secrétariat du Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 (du lundi au samedi de 14h à 18h)
Je termine la discographie de Patrick SAUSSOIS, guitariste émérite et subtil, promoteur et éditeur avisé de la musique que nous apprécions.
Elle comportera de nombreux témoignages et documents photos, un index.
Patrick SAUSSOIS - Django d'Or 2006 (Photo Éric Barbara)
Je suis toujours preneur de photos documentées. Je recherche également d'éventuels enregistrements audios inédits et documentés.
D'avance merci.
Contact : frlalubin@orange.fr
Je termine le manuscrit d'un livre « PORTRAITS DE JAZZMEN OUBLIÉS » avec discographies, à paraître prochainement concernant les trois jazzmen suivants :
De gauche à droite : Jimmy Harrison, Dave Nelson, Jabbo Smith
Il me reste à terminer la biographie de Jabbo SMITH.
Dans ce but je recherche copies ou prêt des disques suivants :
ainsi que des informations lors de ses séjours en Europe.
Merci de me contacter à l'adresse suivante : terjanian.leon@orange.fr
Je désire vendre une collection de 12 années complètes du BULLETIN du Hot Club de France, reliées, des années 1954 à 1965 + 7 numéros de 1953 et 69 numéros des années 66 à 79.
Faire offre à cette adresse : olivia.paloc@laposte.net
SAISON 2024/2025 : 9 CONCERTS !
Le HOT CLUB DU GÂTINAIS vous propose une programmation nationale et internationale d'octobre 2024 à mars 2025
- M. H. M. TRIO
Dimanche 6 octobre 2024, 16h
Antoine Hervier, spécialiste d'Oscar Peterson, jouera de l'orgue ce qui permet au trio de sonner comme un sextet. A la batterie, dans le rôle d'Art Blakey, un musicien que nous avons vu avec Sacha Mars et Carl Schlosser : Alban Mourgues qui a le talent nécessaire pour faire oublier le maître et un excellent trompettiste, Arnaud Meunier.
- LES ORACLES DU PHONO
Dimanche 20 octobre 2024, 16h
Ce sextet formé et dirigé par Nicolas Fourgeux, composé des meilleurs musiciens d'un style que nous apprécions (souvenez-vous des Rois du Fox Trot !) nous permettra de retrouver des habitués de nos concerts : Nicolas Montier, Stan Laferrière, Michel Bonnet, Benoît de Flamesnil, Christophe Davot, dans un programme et des arrangements amoureusement concoctés qui permettent de savourer un répertoire plein de charme qu'il est temps de remettre en lumière …
- MADE IN TROMPETTES
Dimanche 17 novembre 2023, 16h
Michel Bonnet que nous avons eu l'occasion d'applaudir dans nombre de formations a fait le rêve un peu fou de rendre hommage à tous les trompettistes qu'il aime et apprécie : de Louis Armstrong à Charlie Shavers, en passant par Louis Prima, Harry Edison et Roy Eldridge …
- DAVID TORKANOWSKY QUARTET
Dimanche 1 décembre2024, 16h
Vous l'avez découvert à l'accompagnement de Judith Owen… Ce pianiste de la Nouvelle Orléans capable de jouer dans tous les styles, fils d'un grand chef d'orchestre symphonique et d'une cantatrice, nous revient avec son trio et un invité de marque : David Blenkhorn à la guitare.
- RASCAL SYNDICATE
Vendredi 13 décembre 2024, 20h et dimanche 15 décembre, 16h en partenariat avec l'AME
Cette année, ce sont les 5 musiciens et chanteurs du Rascal Syndicate qui mettront le feu au Tivoli et dans ce syndicat de canailles vous retrouverez - entre autres - Cat Lee King qui avait explosé le Tivoli il y a deux ans et un « blues shouter » barcelonais.
- MOTEUR ACTION JAZZ
Dimanche 19 janvier 2025, 16h
Nous replongeant dans les débuts du cinéma, avant qu'il ne soit parlant, les Three Blind Mice (trois petites souris vues dans un programme Bechet l'an passé) joueront des chefs d'œuvre de George Gerswhin, Fats Waller, Duke Ellington…
Le charme d'un art disparu. C'est magique !
- TWO PIANISTS FOR ONE PIANO
Dimanche 9 février 2025, 16h
Autour d'un piano qu'ils toucheront à tour de rôle ou de conserve, accompagnés par Pascal Mucci à la batterie, deux des meilleurs spécialistes, deux musiciens qui défendent cet art jusqu'aux USA (un comble !) :
Jean-Pierre Bertrand et Philippe Lejeune qui dans des styles bien différents font ronfler de plaisir les 88 touches …
" JUDITH OWEN IS COMING BACK "
Dimanche 2 mars 2025, 16h
Elle avait remporté un succès mérité, nous gratifiant d'un concert gravé dans nos mémoires !
C'est elle qui, profitant d'une tournée européenne, a souhaité revenir à Montargis tant elle avait adoré l'ambiance du Tivoli, son public et… son piano ! Il était difficile de résister… Judith sera donc à Montargis avec son orchestre de la Nouvelle Orléans : une occasion rare, à ne manquer pour rien au monde !
- FINE IDEAS TRIO
Dimanche 23 mars 2025, 16h
C'est devenu une tradition, ces concerts en trio.
Souvenez-vous de l'International trio, du David Hermlin trio, etc… Celui formé de Michel Pastre, Louis Mazetier et Guillaume Nouaux est un summum.
Leur CD a raflé tous les prix. Une musique éternelle jouée par trois musiciens de grands talents qui se complètent merveilleusement.
Tous les concerts ont lieu au TIVOLI 2, rue Franklin Roosevelt 45200 MONTARGIS.
Abonnements, réservations : voir le site https://hotclubgatinais.fr/
Rappelons que chaque fois que cela est possible (absence de vocaliste) les concerts sont totalement « acoustiques » et que le TIVOLI ne dispose que de 300 places.
L'énergie ! Tout est là.
C'est le début d'un chapitre du livre de Laurent Verdeaux : Jazz-Jazz
En septembre 2011 j'ai découvert Pantruche Poulette au Volcanic Blues Festival du Mont-Dore et en novembre, même année, même ville, elle était au Retro Rockin' mais elle s'appelait Dédé Macchabée ! Elle m'avait bien accroché puis je l'ai vue sur YouTube, entre autres avec le bluesman René Miller, et, à nouveau, j'ai été ferré.
À la Charité-sur-Loire j'ai retrouvé la belle énergie de Dédé Macchabée ! Son solide pied droit qui tire d'une sorte de petite boite à cirage, un son voisin d'une grosse caisse. Son ukulélé-baryton aux harmonies franches et surtout au swing intense. Enfin son chant, son humour et sa voix si originale :
Singulièrement Alexis Routhiau a gâché une partie de mon plaisir par son manque d'énergie. Etait-il soufrant ? Je me suis posé la question jusqu'à ce morceau An Indian Ate a Wood chuck :
(https://www.youtube.com/watch?v=3nNm8OEWbeY) qui fut très applaudi et qui m'a rassuré.
J'y ai reconnu la musique irlandaise riche en énergie mais, hélas pour nous, pas un modèle de swing. L'énergie est nécessaire au swing mais pas suffisante.
Pierre Ingrin Membre du Hot Club de France
Ce vendredi 20 septembre, c'est l'inauguration des boiseries art-déco de 1929 de la gare SNCF des Bénédictins à Limoges, détruites en 1978, sauvegardée clandestinement pendant des décennies, et restaurées et réinstallées par HistoRail, musée du chemin de fer qui a été désigné maître d'ouvrage délégué.
À cette occasion HistoRail a décidé de donner un concert de jazz dans la tradition des trains-concerts américains des années 1930 avec CAÏMAN SWING, jazz band dans la pure tradition des formations " hot " des années 1920-1930, qui distille sans retenue le swing dynamique du jazz originel.
Au programme à partir de 20h30 , à la salle municipale Jean-Gagnant à Limoges : de grands standards rendant hommage à d'illustres musiciens tels King Oliver, Louis Armstrong, Jimmy Noone, Sydney Bechet ou à de célèbres brass bands tels l'Hurricane ou encore l'Olympia. A chaque prestation de CAÏMAN SWING, le public est à coup sûr entraîné dans une sorte de tourbillon qui n'est pas sans rappeler l'ambiance endiablée des clubs ou des parades de la Nouvelle Orléans où musiciens, danseurs et spectateurs ne font qu'un, pour le plus grand plaisir de tous.
Revendiquant cet héritage musical basé essentiellement sur l'improvisation collective, les musiciens du Caïman Swing ont su cependant se nourrir de tout ce qui s'est fait depuis. Le résultat : une musique intemporelle, festive et touchante.
Le Hot Club de Limoges et Swing FM ont prêté leur concours à cette sympathique et salutaire manifestation. Alain Charbonnier, Président du HCL, assurera la présentation de chaque interprétation.
Christian VAUDECRANNE (saxophone soprano – chant – scat)
Sylvain ROUDIER (saxophone ténor - chant)
Thomas EZEKIEL (banjo)
Bryan ADAMS (Tuba)
Thierry BOURGUIGNON (washboard)
Pour réserver sa place( 20€) :
(placement libre)
Adresse :
CCM J. Gagnant 7, avenue Jean Gagnant 87000 LIMOGES à 20h30
Du nouveau pour la reprise des jazz-clubs !
Comme chaque année, l'orchestre du Blue Rhythm Band (BRB ) organise un jazz-club par mois, d'octobre à juin, en accompagnant un professionnel du jazz.
C'est le vendredi 4 octobre à 20h15 que le BRB aura le plaisir d'accueillir le virtuose de la trompette jazz et chanteur Ronald BAKER qui émerveille les scènes internationales avec des concerts inoubliables.
Comme beaucoup d'autres grands de l'histoire du jazz, Ronald BAKER vit à Paris. Ses performances, chargées d'émotion et d'une technique irréprochable, offrent une expérience musicale unique.
Trompettiste polyvalent dans tous les styles de jazz, il détient une technique de son instrument lui permettant de jouer avec un phrasé délicat et une rapidité exceptionnelle et chante avec une sensibilité exquise. Ne manquez pas l'opportunité d'assister à cette soirée qui promet d'être inoubliable !
Important :
Pour la reprise, des changements sont à noter. Ceux-ci auront lieu désormais le vendredi à partir de 20h15 (au lieu du jeudi 20h30) au restaurant la Villa d'Isle (au lieu du restaurant La Java).
Réservation obligatoire au plus tard le mercredi soir précédant le jazz-club auprès du BRB au 06 37 43 80 75
Tarif de la soirée (concert + repas avec apéritif et boissons incluses) :
Pour devenir membre de nos associations et bénéficier du tarif préférentiel, il est possible de télécharger le formulaire d’adhésion sur le site www.brbjazz.fr 30 €/an pour une personne seule et 40 €/an pour un couple.
Contact jazz-club : Bernadette BLIN – 06 37 43 80 75 – nadette.blin@wanadoo.fr
Laurent MIGNARD Duke Orchestra “Multicolored Ellington”
Le cinquième concert de la saison 2024 aura lieu le 15 septembre à 16h au
SPLENDID
L'œuvre de Duke ELLINGTON représente l'un des plus grands héritages du 20ème siècle. Mêlant l'esprit du blues à l'invention orchestrale la plus raffinée, le Duke a toujours défendu l'idée d'un art pour tous, délivrant un langage original et intemporel, bâti sur l'imagination, l'intelligence et l'esthétisme sonore, par delà les styles et les époques.
Le Duke Orchestra conduit par Laurent MIGNARD incarne l'œuvre de ce grand créateur pour le porter à la connaissance de tous les publics.
Musiciens :
Didier Desbois as, Aurélie Tropez as, cl, Olivier Defays ts, Carl Schlosser ts, fl, Philippe Chagne bs, Claude Egea tp, Sylvain Gontard ou Gilles Relisieux tp, Jérôme Etcheberry tp, Malo Mazurié tp, Nicolas Grymonprez tb, Michaël Ballue tb, Jerry Edwards tb, Philippe Milanta p, Bruno Rousselet b, Julie Saury d, Laurent Mignard dir
Le concert est gratuit sur réservation obligatoire.
Cette réservation peut se faire :
Pour poursuivre les plaisirs de l'été, le jazz, le swing et la joie de vivre à l'espagnole venez retrouver :
le JULI AYMI's Quartet
qui fait escale à Paris pour sa tournée européenne !
Si vous les avez raté cette année en festivals retrouvez :
Juli Aymi Duran (cl, voc)
Marc Martín (piano)
Queralt Camp (bass)
Martí Elias (drums)
+ Julien Silvand (tpt, voc) en invité spécial
Cerises sur le gâteau : 2 démos de danses de 4 fameux danseurs et compétiteurs à l'international, à savoir :
- Goldwin Nalzaro et Charlotte Tura en Lindy Hop
- Les Affreux avec Guillaume Kosel et Aurore Gaulier en bebop
En Dj Dom aux platines : Dominique Kosel.
Ce concert bal swing est proposé par l'association SwingHouse.
Réservations :
https://www.billetweb.fr/juli-aymi-s-quartet
En concert et bal SWING, le dimanche 22 sept 2024 aux 2 Pianos de 18h à 21h. ( Paris 15e)
Prévente 18 Euros
Tarif réduit 15 Euros
Sur place 25 Euros
Pour vous donner un avant-goût du style de ces excellents musiciens :
https://www.youtube.com/watch?v=ETAMsBp5_ro
https://www.youtube.com/watch?v=QjnoYrFXAbs
https://www.youtube.com/watch?v=YyaCPIE5HkE
François Desbrosses Président du HCF - Paris
Je vends deux gouaches originales signées Pierre MERLIN, projets d'affiche pour le Hot Club de France.
Petite déchirures et trou mais état correct tout de même.
Je ne connais pas la date, ce pourrait être les années 1940 - 1950.
Faire offre à : dominiquelarrouy@gmail.com
Pierre MERLIN est un artiste français né en 1918 et mort en 2000. Il s'exprime à travers de multiples facettes. A la fois peintre, musicien de jazz et illustrateur, il est aussi designer et architecte.
Au début des années 1950, il commence à créer des pochettes de disques pour les labels Vogue et Swing. Son style est alors influencé par David Stone Martin. Il travaille ensuite pour des labels français qui lui commandent de nouvelles pochettes pour des disques déjà sortis aux USA, Sydney Bechet, etc.
En 1954, Pierre Merlin abandonne le domaine des pochettes d'album de jazz pour se consacrer à la peinture et à l'architecture. Comme designer, il se spécialise dans l'aménagement des stations de chemin de fer, où son sens très équilibré du design industriel fait merveille.
Ses œuvres picturales, et notamment ses splendides dessins de ville, portent la marque de sa rigueur et de son raffinement esthétique.
(site Les Atamanes https://www.lesatamanes.com/artistes/merlin-pierre)
Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de Swing FM, diffusée de septembre à juin, le jeudi soir à 21h.
Elle est rediffusée 3 fois : le dimanche suivant à 11h, puis le lundi suivant à 12h, puis le mercredi suivant à 17h
PROGRAMMATION SEPTEMBRE-OCTOBRE 2024
SWINGTIME peut être réécoutée à tout moment en "podcast" depuis le site de SWING FM
Du 25 août au 24 septembre 2024, dans la limite des stocks disponibles, nous proposons une offre spéciale aux clients Boutique de Camille Productions :
3 CDs à choisir sur la page boutique du site pour 30€ TTC.
Saisir le code 123! au moment de la validation du panier
Frais d'envoi gratuits.
Pour commander :
- aller à la page boutique du site de Camille Productions : https://www.camille-productions.com/boutique
- Saisir le code promo 123! au moment de la validation du panier
CAMILLE PRODUCTIONS
13, rue d'Issy
92100 Boulogne Billancourt
e-mail : camilleprod@orange.fr
À paraître au 4ème trimestre 2024 :
André VILLÉGER & Philippe MILANTA
Hommage à ELLINGTON & STRAYHORN
La météo nous a signalé,
Encore une belle journée,
Nous allons donc nous régaler
Avec Jazz aux Champs Elysées
(sur une musique de André Georget)
Le quatrième concert de la saison 2024 aura donc lieu
au petit jardin des Champs Elysées.
The Rag Messengers et plus
J'ai fait ces trois festivals car je savais y retrouver trois jeunes musiciens supérieurement doués pour swinguer :
Auguste Caron (piano), Ezéquiel Célada (clarinette, saxophone soprano, alto, ténor), Ophélie Luminati (batterie).
De plus il y avait des musiciens que j'aime depuis belle lurette et qui m'ont une fois de plus enchanté.
Châteauneuf du Faou 25-28 Juillet 2024
The Rag Messengers, c'est du piano stride top niveau avec Auguste Caron, Ezéquiel et Ophélie.
Je les ai vus deux fois !
Leonie Evans chanteuse de Bristol (UK) accompagnée par les Blue Mockingbirds, jeunes bruxellois où se sont glissés deux français, tous excellents. Leonie joue aussi de la planche à laver et fait des solos de trompette avec sa bouche et la sourdine avec ses mains ! Quoi qu'elle fasse – on peut aussi l'entendre à la guitare, la contrebasse - elle est exceptionnelle. Ophélie Luminati m'a confié que c'était sa chanteuse préférée.
Jean-Baptiste Franc (p) avait amené Manel Cheneti, une surprenante soprano colorature, pleine de justesse et sachant swinguer sa caisse claire ! Pour les accompagner Julien Silvand (tp) et Pablo Burchard (cb)
Atila Corb n'aurait dû jouer que du sax basse et du trombone mais il a pris le cornet de Malo Mazurié pour une magnifique ballade : commentaire de Malo : I hate you ! I hate you !
Saint-Flour 1- 4 Août 2024
The Rag Messengers : vus deux fois !
Dès la première fois, je remarque qu'il y a des danseurs et qu'ils sont bons ! Je remarque aussi des auditeurs attentifs, Laurent Verdeaux, Bernard Madec, Julien Brunetaud avec femme et enfant.
Bluesiana, le dernier quartet de Julien Brunetaud
Voici une vidéo qui illustre bien ce que j'ai vu et entendu. Superbe musique superbement filmée.
Furnil Boogie à voir ICI
Three For Swing avec Jacques Schneck, Christophe Davot, Lauren Vanhée. Les danseurs sont invités chaleureusement par Jacques à venir plus nombreux mais sous le chapiteau il n'y a pas assez de place.
Paris Washboard : Daniel Barda (tb), Alain Marquet (cl), Charles Prévost (wb), avec leur nouveau pianiste, Philippe Carment, que j'avais découvert avec les Dumoustier Stompers – L'un de ses prédécesseurs chez les Dumoustier, Jean-Claude Vartanian, était présent.
La Suite Wilson de Michel Bonnet. Marquant : le dialogue saxo alto, saxo ténor où le jeune Matthieu Vernhes a fait jeu égal avec le très expérimenté Nicolas Montier et où l'exubérance naturelle du batteur Jean-Luc Guiraud était de bon aloi.
The Shoeshiners Orchestre de jeunes marseillais dirigé par la chanteuse Alice Martinez où l'on retrouve Ezéquiel Célada au saxo alto et aux arrangements. Ils swinguent sans désemparer le répertoire de Jimmie Lunceford et font danser la douzaine de danseurs et de danseuses qui étaient là à chaque concert et qui visiblement se connaissaient bien. Le chapiteau avait été ouvert sur une piste extérieure.
Laroquebrou 7-11 Août 2024
Carmen Getit
Pas de Rag Messengers mais Ophélie Luminati est là ! Et même la rythmique du festival est entièrement féminine. Une première à La Roquebrou ?
Contrebasse une française Moïra Montier-Dauriac, batterie une française Ophélie Luminati, guitare une américaine Carmen Getit.
Dans tout bon festival de boogie-woogie, la rythmique est complétée par un saxo ténor, c'est un anglais Lightning Spitz.
Au fil des 3 jours du festival IN ce beau monde gagnait en complicité si bien que ce qui n'était sur le programme qu'un duo américain Carmen Getit & Steve Lucky (p) est devenu dès le troisième morceau, un quintet international pour un show enthousiasmant et explosif qui empruntait à T Bone Walker et à Lionel Hampton. On a envie de dire à Carmen : T. Bone, ne sort pas de ce corps féminin !
Jean-Pierre Bertrand fut le pianiste invité de ce show pour un Lady Be Good où Carmen Getit et Steve Lucky vont danser et déambuler dans la salle.
Mais avant cela, j'ai particulièrement bien aimé le quartet Doriz/Pastre Pères & Fils et les pianistes de boogie woogie : Eeco Rijken Rapp, Mitch Woods, Mark Anderegg, Lukas Koeninger et, last but not least, le Directeur Artistique Sébastien Troendle.
A l'église, une autre déambulation a soulevé la ferveur de l'assistance, celle de l'excellente chanteuse Justina Lee Brown.
Le dimanche pour terminer la Roquebrou 2024 j'ai trop brièvement vu The Big Marteen's dirigé par Vincent Bassou, un très bon orchestre de Rhythm & Blues / Rock & Roll jouant pour les danseurs et ils étaient nombreux… J'y ai retrouvé Ezéquiel Célada au ténor et Auguste Caron au piano !
Pierre INGRIN Membre du Hot Club de France
Je termine la discographie de Jacques GAUTHÉ notre talentueux gascon qui a fait une brillante carrière à la Nouvelle Orléans, fidèle à ses racines. Elle comportera de nombreux témoignages et documents photos, un index.
Je suis toujours preneur de photos documentées, et je recherche les enregistrements suivants (achat ou copie) :
JACQUES GAUTHÉ 'S CREOLE MAGNA J.B. - N. O. 1987
"Live At The Meridien"
MAHOGANY HALL STOMPERS - 1989
"Live At The Mardi Gras"
BRIAN WHITE 'S CREOLE RICE YERBA BUENA J.B. - 1989
"Guest Nights With The Magna J.B."
JACQUES GAUTHÉ,STEFFEN JUUL HANSEN/BOURBON STREET J.B. - Denmark 1990
"Riverboat Jazz Festival 87-95"
JACQUES GAUTHÉ/THE HOT FIVE JAZZMAKERS - Toronto 1994
"J. Gauthé Live At The C'est What"
JAMIE WIGHT - N.O. 1996
"J. Wight's Portage J. B. of N.O."
MINT JULEP JAZZ BAND - N.O. 1998
"Mint Julep J. B"
PEE DEE JAZZ BAND - Denmark 2001
"Exactly Like You"
Merci par avance
frlalubin@orange.fr
https://hotclubgatinais.fr/
Illustration : croquis-caricature de Jacques Gauthé (1939-2007), clarinettiste français de jazz, au festival Jazz in Marciac, 1991.
Réalisé par Morburre (Jean-Claude Pertuzé).
Musiciens :
Olivier FRANC ss & dir, Joë SANTONI tp, Benoît de FLAMESNIL tb, Jean-Michel PROUST bs, arr, Jean-Baptiste FRANC p, Gilles CHEVAUCHERIE b, Thomas RACINE dm
Les prévisions météorologiques étant toujours favorables, le troisième concert de la saison 2024 aura lieu au
petit jardin des Champs Elysées.
Je n'ai pas vu Chick Webb, je n'ai pas vu Lionel Hampton dans sa jeunesse, quand il gravait Drum Stomp, Jack The Bellboy mais je ne regrette pas car j'ai vu David Hermlin !
Samedi 20 juillet 2024, peu de monde à Paris et au Petit Journal, soupir… Avec le batteur-chanteur allemand, quatre accompagnateurs-solistes de très haut niveau, un australien à la guitare et au chant Jacke Latimer, un allemand à la contrebasse Malte Tönißen, et deux français, Hyppolite Fèvre trompette et Daniel Duspiwa saxophone ténor.
A la fin du concert j'ai entendu une conversation ou ce dernier expliquait qu'il lui avait manqué une troisième voix car les arrangements étaient conçus pour trois soufflants. Pour ma part je n'ai manqué de rien ! Un concert mémorable !
Je vous recommande les albums de The Big Five que vous trouverez sur bandcamp https://thebigfive.bandcamp.com/
Pierre INGRIN Membre du Hot Club deFrance
Le Swiss Jazz Orchestra
Ils ont capables du pire (souvent) comme du meilleur, qui se limitera, quand je les ai écoutés, à un superbe Ko-Ko. Le reste du temps ils jouent la musique du début du siècle (le vingt et unième, hélas) - pas enthousiasmant.
Le NOJO Youth Orchestra
C'est un groupement d'une dizaine de musiciens, qui ont entre 14 et 18 ans et qui sont sponsorisés par le NOJO (New Orleans Jazz Orchestra). Le choix des morceaux est bien meilleur que celui du NOJO et j'ai bien aimé leur prestation sur Sophisticated lady (Kabari au saxophone baryton, pas mal) ou le Mardi Gras Parade, quand ils ont continué l'interprétation du Treme Lafitte brass band qui passait dans la rue.
Bien sûr, ils jouent les compositions de l'inévitable Ellis Marsalis (bof), et ils terminent sur une interprétation sympathique de Funky miracles (des Meters,) qui met en valeur entre autres Elijah, leur guitariste.
Le festival n'a pas été très sympathique avec eux . Leur premier set sur la Blue Llama Terasse a servi de fond sonore à un cocktail, où les discussions ont souvent couvert la musique, sans même d'applaudissement entre les morceaux. Parfois, c'est dur l'apprentissage du métier de musicien !!
Chicago Stompers
L'orchestre de Milan dirigé par Mauro Porro (chant, piano, trompette) revient. Je trouve qu'ils s'améliorent d'année en année. Leur répertoire quittant la musique presque « corny » des années 20s pour un répertoire plus hot.
Je ne vais pas tous les citer mais une mention pour Lorenzo Baldasso (vu à Montargis avec David Hermlin à la clarinette), ou l'altiste Davide Vincenzi (de Hot Tea Pots).
Ils jouent avec un uniforme (c'est rare et classe). Leur répertoire : Petite Fleur, Dinah, The Saints, Saint Louis shuffle, Swanee shuffle.
Un bon moment
Conclusion
Plus qu'une soirée mais je triche car, quand j'écris ces lignes, je suis déjà rentré à la maison
Jacques Besse Envoyé spécial du Hot Club de France à Ascona
40 ans de jazz sur les murs d'Ascona. Je n'ai pas résisté à vous montrer la photo d'une des plus emblématiques chanteuses, croisée à Ascona: Niki Haris (à droite) et ? (à gauche).