Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
Le meilleur des concerts programmés au Festival de Villeneuve sur Lot, avec de nombreux orchestres et musiciens de la Nouvelle-Orléans, Vendredi 24 janvier 2025, 15h, Osmoz Café, 33 rue de l'Ouest, 14éme - M° Gaieté.
Ce Cercle d'Etudes sera présenté par Jean Depoid, Trésorier du HCF-Paris qui, son diplôme d'architecte parisien en poche, choisit de s'établir dans le Sud-Ouest, à Villeneuve sur Lot, à partir de 1965. Amateur de jazz, il y pratiqua la clarinette au sein des « Lafayette Stompers » et, avec d'autres passionnés, organisa des concerts dans le cadre des fameuses tournées « Black and Blue », programmant dès 1974 Illinois Jacquet, Milt Buckner, Sammy Price, Slam Stewart, Earl Hines, Lionel Hampton, Carrie Smith, Wallace Davenport, Stéphane Grapelly, Guy Lafitte etc
Dr. Michael White s'est produit à Villeneuve sur Lot
Puis, avec le soutien de la Ville et de ses commerçants, ces passionnés créèrent en 1994 JAZZ EN VILLENEUVOIS qui a duré jusqu'en 2002, où ils présentèrent de grandes vedettes du jazz et en particulier des musiciens de la Nouvelles Orléans. Ainsi, outre Wallace Davenport, se produisirent à Villeneuve-sur-Lot, parmi bien d'autres : Marva Wright, Michael White, Shannon Powell, Freddie Lonzo, Nicholas Payton, mais aussi Count Basie, Monty Alexander, Ray Charles, et les français Irakli, François Rilhac, Claude Tissendier, Philippe Duchemin, Creole Pinasse (où Guillaume Nouaux faisait ses débuts), Tuxedo Big Band, Olivier Franc, Les Gigolos …
De retour à Paris depuis une vingtaine d'années, Jean Depoid a adhéré au HCF-Paris puis en est devenu Trésorier. Il consacrera le Cercle d'Études du vendredi 24 janvier à 15h, à des séquences filmées d'excellente qualité technique, choisies parmi les meilleurs moments enregistrés en 1995-1996 lors du festival de Villeneuve sur Lot et mettant principalement en scène de grands musiciens de la Nouvelle Orléans. Ne manquez pas cette présentation exceptionnelle.
Pour ce Cercle d'Etudes nous testons un nouveau jour, le vendredi, un nouvel horaire, 15h et un nouveau lieu, l'OSMOZ CAFÉ, 33 rue de l'Ouest 75014-Paris, un café-brasserie qui accueille des soirées jazz depuis une quinzaine d'années. La station de métro Gaieté – ligne 13- est à 300m. Il sera demandé une modeste participation aux frais, donnant droit à une consommation.
François Abon Vice-president du HCF-Paris
Tous les détails en cliquant sur l'image ci-dessus.
Pour commander :
- aller à la page boutique du site de Camille Productions : https://www.camille-productions.com/boutique
- Saisir le code promo CP25 au moment de la validation du panier
JAZZ & CO 64 a invité le groupe SOUTH 61 pour une soirée spéciale en hommage à l'incomparable RAY CHARLES.
Au programme : un voyage musical le long des rives du Mississippi, à travers la Soul, le Gospel, le Blues et le Rythm' n' Blues qui ont marqué l'œuvre du « Genius ».
En plus de revisiter les grands classiques de Ray Charles, le groupe rendra hommage à d'autres figures emblématiques de son époque, comme Muddy Waters, Aretha Franklin ou Nat King Cole.
Avec énergie et passion, SOUTH 61 promet une soirée riche en émotions et en musique live, où chacun pourra savourer la richesse de ces styles intemporels.
Photo : © Alex Berliner/BEIMAGES/MAXPPP
SOUTH 61, groupe de musique Soul & Rhythm 'n' blues est formé de sept musiciens de la ville de Pau dans la région Aquitaine amoureux de la musique noire américaine.
Partant du blues traditionnel, le groupe s'est rapidement orienté vers du Rhythm' n' Blues qui ne reflète ni tristesse ni mélancolie et vous entraîne à danser pour faire oublier les tracas de la vie.
Alors quoi de plus naturel que le mot « SOUTH 61 », route reliant Saint Louis à la Nouvelle Orléans, soit devenu notre identité.
Adresse :
La Scène, 47 bis Bd du Commandant Mouchotte
64320 BIZANOS
Horaire : 20h
Réservations :
Au 05 59 60 94 70 ou lascenepau.fr
Ces cinq compères vous feront passer une soirée inoubliable autour du Boogie Woogie, du Blues, du Swing et bien évidemment autour des pianos croisés ! Cinq fabuleux pianistes autour de deux pianos à queue, une grande première au Triton ! Nous comptons sur votre présence et vous ne le regretterez pas.
Nirek MOKAR a seulement 22 ans et fait figure d'exception : il incarne aujourd'hui le visage du renouveau du Boogie Woogie, tout en entretenant avec passion et dévotion la flamme qui l'anime. Sur scène, Nirek Mokar délivre une performance retentissante et énergique, démontrant que la musique qu'il joue conserve toute sa puissance et son efficacité.
César PASTRE a baigné dans le swing depuis sa plus petite enfance et s'est formé en autodidacte avant d'intégrer le Conservatoire municipal Nadia et Lili Boulanger, dans le 9e arrondissement de Paris. Il collabore depuis maintenant plusieurs années avec de nombreux musiciens tels que Drew Davies, Patrick Bacqueville, Dany Doriz ou encore son père, le saxophoniste Michel Pastre.
Bruno Duye, autodidacte, est piqué par le virus du boogie à l'age de 16 ans, lorsqu'en vacance à Laroquebrou, village de son grand-père, il assiste à un concert de Jean-Paul Amouroux. Coup de foudre pour cette musique. Il monte à 19 ans un duo avec Christophe Benz.
Sébastien TROENDLÉ est un pianiste d'exception, génial touche-à-tout, conteur né, il fait parti de ces artistes qu'on pourrait écouter des heures nous parler de son parcours tant on comprend immédiatement que tout a toujours été sous-tendu par un seul objectif : pouvoir exprimer à fond cette masse de talent dont une grande part est à l'évidence logée au tréfonds de l'être humain, dans les tripes.
Christophe BENZ, complice et ami de Bruno Duyé, après une formation classique, découvre le boogie à 19 ans au festival de Laroquebrou. C'est décidé, il célèbrera la musique d'Albert Ammons, Pete Johnson et Meade Lux Lewis.
Jacques Besse Secrétaire Général du Hot Club de France
Le concert du Hot Club de Limoges de ce soir illustrera une riche idée qui consiste à regrouper trois de nos meilleurs jazzmen, Michel PASTRE au saxo ténor, Louis MAZETIER au piano et Guillaume NOUAUX à la batterie.
Vous les avez tous vus, appréciés et applaudis à Limoges, mais jamais sous la forme de cette formation de grande classe.
L'idée de ce tout petit orchestre remonte à 2006 lorsque Michel rencontre Louis et qu'ils décident de jouer ensemble ; il y a déjà Guillaume à la batterie. Et c'est ce dernier qui propose de monter un petit ensemble façon Gene Krupa. C'est dire si cela va faire du bruit … et du swing !
Les grands thèmes du jazz classique vont être réinventés pour vous sur la scène de Jean-Gagnant, Black And Blue, The Mule Walk, Potato Head Blues, Nuages … rappelant Fats Waller, James P. Johnson, Louis Armstrong, Django Reinhardt …
Quand vous saurez que leur disque " Fine Ideas " (Camille Productions M5032023CD) a obtenu le Grand Prix du Hot Club de France 2023 (voir ici), vous ne laisserez pas passer votre tour et vous vous précipiterez au CCM Jean-Gagnant.
Adresse :
CCM J. Gagnant 7, avenue Jean Gagnant 87000 LIMOGES à 20h
Réservation :
Elle est ouverte auprès du Hot Club de Limoges par l'intermédiaire du bulletin réponse téléchargeable ici, à
retourner avant le lundi 13 janvier 2025 à :
Jacques RIBIÈRE
14, rue du Vélodrome
87100 LIMOGES.
ou par téléphone au 05 55 34 37 40 du lundi au samedi de 14h à 18h
Alain CHARBONNIER Président du Hot Club de Limoges
PROMOTION de FIN d'année : 100 euros
Indispensable, si vous ne le possédez pas encore...
Contacter Gigi à l'adresse : eurenie@gmail.com
François Desbrosses Président du HCF
OYEZ, OYEZ, braves gens ! Oyez cette incroyable nouvelle : le PETIT JAZZBAND DE Mr. MOREL est de retour !
Dix-huit ans après leur dernière prestation, les survivants du PETIT JAZZBAND vont dépoussiérer leurs instruments, sortir leurs béquilles, déambulateurs et bandages herniaires, et rallier Paris depuis les quatre coins de l'hexagone pour deux concerts exceptionnels.
Jean-Pierre MOREL (cornet) & Alain MARQUET (clarinette)
Quand ? Mardi 17 et mercredi 18 décembre à 21 heures.
Où ? Mais au PETIT JOURNAL SAINT-MICHEL, bien sûr (71 bd St Michel, Paris · 01 43 26 28 59)
Quels seront les musiciens ? Jean-Pierre MOREL au cornet, Alain MARQUET à la clarinette, Michel BESCONT au saxophone-ténor, Bernard THÉVIN au piano, François FOURNET au banjo et Gérard GERVOIS au tuba, soutenus par Pierre REBOUD au trombone.
Qu'on se le dise !
J'invite les membres des Hot Club et de façon générale l'ensemble des amateurs de blues à s'intéresser aux bluesmen d'aujourd'hui.
En consultant notre page " Liens Sélectionnés ", vous pourrez accéder aux sites Internet de Christone " Kingfish " INGRAM, King Solomon HICKS, D.K. HARRELL, Jontavious WILLIS et Andrew ALLI.
Christone "Kingfish" Ingram Photo © Jean Frank
Mais deux autres artistes méritent d'être mentionnés : Sean Mack MCDONALD et Harrell DAVENPORT. Ceux-ci n'ont pas encore enregistré d'album et seul Harrell DAVENPORT a un site internet. On peut cependant les découvrir au travers des vidéos Youtube.
Raphaël AUBIN Membre du Hot Club de France
90 ans après son premier concert donné ici même, à la Salle Cortot la formation qui a donné à la France son apport le plus original et significatif à l'histoire du jazz renaît de ses cendres !
Un esprit, une esthétique, un son … Autour de Duved DUNAYEVSKY et Daniel GARLITSKY, voilà ce que s'emploie à faire revivre le nouveau Quintette du Hot Club de France, en prolongation de l'héritage créatif de ses augustes fondateurs Django REINHARDT et Stéphane Grappelli. Car il en est des légendes comme il en est des phénix : on a beau les laisser s'éteindre, la braise ne disparaît jamais complètement.
Photo : © Julien Farhi
Ce nouveau Quintette du Hot Club de France ne se veut pas seulement comme un hommage ou un « cover band ». La formation propose une approche personnelle d'un patrimoine qui mêle exigence et respect de la musique classique au tempérament résolument « Hot ».
Un savant cocktail qui fit toute l'originalité du geste esthétique originel de Reinhardt et Grappelli en 1934. Par « Hot », entendez : swing ardent, engagement et exaltation. Autrement dit : une certaine propension à faire remuer les corps et galvaniser les esprits, tout en délivrant une remarquable précision d'exécution.
Django REINHARDT n'avait-il d'ailleurs pas déclaré : « Le jazz m'a attiré parce que j'y trouvais une perfection de forme et une justesse instrumentale que j'admire dans la grande musique mais qui font défaut aux musiques populaires » ?
C'est avec cette philosophie que ce nouveau Quintette du Hot Club de France proposera des classiques incontournables de Reinhardt et Grappelli ainsi qu'une sélection de compositions originales, de standards des années 1910 à 1940 jamais enregistrés par leurs aînés, sans oublier quelques adaptations swing d'œuvres du répertoire classique.
Écouter le nouveau Quintette du Hot Club de France en concert, grâce à sa connaissance experte du répertoire des années 1920/1930, offre dès lors aux auditeurs une véritable expérience artistique et historique.
Avec la présence exceptionnelle de Philippe BAUDOIN, musicologue, et François DESBROSSES, Président du Hot Club de France.
Les musiciens :
Adresse et horaire :
Réservation :
Découvrez le Quintette du Hot Club de France :
Une soirée véritablement historique à La Garenne-Colombes pour célébrer le 125e anniversaire de la naissance de Duke Ellington (ainsi que les 20 ans de Jazz à La Garenne) avec deux remarquables grands orchestres réunis sur la même scène : le Jazz Circus de Nicolas Montier et le Duke Orchestra de Laurent Mignard. Philippe Milanta trônait ducalement au centre de la scène, et Fabien Ruiz (claquettes) est intervenu avec brio avec chaque formation, puis avec les deux ensemble. Les deux leaders ont eu l'excellente idée de lancer des invitations aux solistes de leur partenaire, ce qui a rendu la soirée encore plus dilatante.
Les formations étaient les suivantes :
JAZZ CIRCUS (JC) : SAXOPHONES / DIRECTION Nicolas Montier • SAXOPHONES / CLARINETTE Marc Bresdin, Matthieu Vernhes • TROMPETTE Malo Mazurié, Michel Bonnet • TROMBONE / VOCAL Patrick Bacqueville
PIANO Philippe Milanta • GUITARE /BANJO/ VOCAL Christophe Davot • CONTREBASSE Pierre Maingourd
BATTERIE Vincent Frade
LAURENT MIGNARD DUKE ORCHESTRA (LMDO): SAXOPHONES / CLARINETTE Didier Desbois, Aurélie Tropez, Olivier Defays, Roland Seilhes, Philippe Chagne • TROMPETTE Claude Egea, Sylvain Gontard, Jérôme Etcheberry, Malo Mazurié • TROMBONE Nicolas Grymonprez, Michaël Ballue, Jerry Edwards • PIANO Philippe Milanta
CONTREBASSE Cédric Caillaud • BATTERIE Julie Saury
INVITÉ : CLAQUETTES Fabien Ruiz
Programme (avec solistes):
JC + LMDO
1. Harlem air-shaft
JC
2. Creole Rhapsody (solistes : MV- MM)
3. Jubilee stomp (NM, PB, MV)
4. Misty mornin' (MB, MM,PM, MV + Aurélie Tropez en invitée)
5. Black beauty (PM + Fabien Ruiz)
6. Awful sad (CD+MB)
7. Old man blues (MV, CD, NM+MM+VF en 4/4)
8. Echoes of Harlem (MB +PB)
LMDO
9. The mooche
10. Jeep's blues (DD)
11. Perdido (Fabien Ruiz +AT, JE, NG)
12. Take the A train (PB, RS, OD)
13. Sophisticated lady (PC)
14. Diminuendo & crescendo in blue (PM, OD)
JC+LMDO
15. Solitude (MB, CD)
16. Rockin' in rhythm
Final : Jazz Circus + LMDO + Fabien Ruiz
It don't mean a thing (PB + Fabien Ruiz)
La soirée a été réussie de bout en bout, les solistes rivalisant d'inventivité et de swing, dans une atmosphère enthousiasmante. La riche sonorité des ensembles a été bien mise en valeur par une sonorisation impeccable. Un grand merci à IRAKLI et à Jean-Pierre HERVO, qui ont rendu une telle soirée possible.
François Desbrosses Président du HCF
Photo F. Desbrosses
Cercle d'Etudes présenté par François DESBROSSES, Président du HOT CLUB de FRANCE et du HCF-PARIS. Samedi 16 novembre 2024, 14h30
BILL COLEMAN (1904-1981) est un des meilleurs trompettistes de Jazz, sensible et plein d'invention. Voici comment Hugues Panassié le décrit dans son Dictionnaire du Jazz : « Tout en s'inspirant de Louis Armstrong, Bill Coleman s'est créé un style très personnel (…). Ses solos frappent par la mobilité, la souplesse des phrases, l'élégance de la ligne mélodique. C'est un trompette fin, léger, qui joue avec beaucoup de cœur. »
Né à Paris, une petite localité du Kentucky, les hasards de sa vie de musicien l'ont amené à s'installer à Paris, France, après la seconde guerre mondiale. Il a eu une carrière pleine de réussite, jouant et enregistrant d'abord aux Etats-Unis, notamment avec Cecil Scott, Luis Russell, Benny Carter, Fats Waller, puis, pendant la guerre, avec Coleman Hawkins. Après guerre, il s'installe définitivement en France (où il était venu à deux reprises en 1936 et 1937) où il donne d'innombrables concerts, ainsi que dans toute l'Europe, à la tête de divers groupements, en soliste vedette. Il y participera aussi à un grand nombre de sessions d'enregistrement.
François DESBROSSES a été invité en début d'année à Paris (Kentucky) par les organisateurs du Festival Bill Coleman à y donner une conférence sur la vie et l'œuvre de Bill qui a été beaucoup appréciée. Le HCF-Paris lui a donc demandé de donner à nouveau cette conférence. Celle-ci sera agrémentée de nombreux morceaux audio et d'illustrations souvent rares, et se terminera par la projection d'un film réalisé au Parc Floral de Paris, d'une trentaine de minutes, où on voit et entend Bill Coleman en pleine forme, avec notamment à ses côtés le guitariste Jimmy Gourley et le batteur Michaël Silva.
Attention, ce Cercle d'Etudes exceptionnel se tiendra dans un nouveau lieu, au « Patronage Laïque Jules Vallès », une salle agréable, d'accès commode, 72 avenue Félix Faure 75015-Paris - Métro Boucicaut (ligne 8) Nous rappelons que nos Cercles d'Etudes ne sont pas réservés à nos membres mais ouverts à toute personne intéressée. Une participation aux frais sera demandée à l'entrée.
François Abon Vice-president du HCF-Paris
Davell Crawford en quartet au Duc des Lombards
Davell Crawford, the piano prince of New Orleans, formidable pianiste dans la tradition des pianistes de la Nouvelle Orleans, au style quelque part entre Professor Longhair et Ray Charles. Au chant, très nettement plus Ray Charles avec une voix cassée.
Nous avions découvert Davell à Ascona en 2006, il devait avoir 20 ans et il était déjà impressionnant. Depuis, comme nous, il a vieilli, s'est légèrement empâté mais il est toujours aussi joyeux.
A l'entrée de son tour de chant, il explique qu'il ne va pas jouer la musique de La Nouvelle Orleans mais il commence par une chanson de son grand-père (Reverend Sugar Ray Crawford), Iko Iko.
En fait on comprend qu'il découvre ses accompagnateurs (et même qu'il n'a pas répété avec eux) mais, comme ce sont des grands pros, on ne s'en rend pas compte (Stéphane Huchard Batterie, Laurent Vernerey contrebasse et Pedro Seguno Percussions)…
Son répertoire : pas mal de blues New Orleans (Ivana, iko Iko, Amen, Such a night) et beaucoup de Ray Charles : Georgia, un zeste de Jorge Ben: Oh Maria.
Un bon concert mais j'aurais dû y aller le samedi soir, après 5 séances l'orchestre a certainement été plus rodé.
Jacques Besse Membre du comité directeur du HCF PAris
Photo J Besse
C'est la dernière journée du festival. Elle se terminera relativement tôt pour moi, après avoir entendu le très bon orchestre de l'armée suisse :
le Swiss Army Jazz Band featuring Wayne Bergeron
En grand uniforme rouge, l'orchestre joue le jazz de big bands tels qu'on l'entend aujourd'hui.
Une partie de compositions classiques (In a mellow tone, arrangé par Frank Foster pour l'orchestre de Count Basie) ou A night in Tunisia (de Dizzy).
Il accompagne de bons chanteurs : madame Brigite Wulliman (the nightingale singing in the square) dans le style des chanteuses des grands orchestres blancs et Alex Marena, qui peut chanter comme Frank Sinatra (This can be laugh) ou comme Mickael Jackson (Uptown funk). C'est aussi un excellent danseur. Leur duo sur Superstition, poussé par les rifs du big band, a enflammé les spectateurs.
La troisième star de l'orchestre est Wayne Bergeron. J'en ai parlé l'année dernière car il accompagnait l'orchestre de Stanford University. Vous ne l'avez jamais vu mais vous l'avez tous entendu. C'est un spécialiste de la musique de film, en particulier des films de Walt Disney. Louis Prima avait joué le livre de la jungle mais ensuite c'est Wayne qui joue. Vendredi soir, il a joué un extrait de Aladin : Friend like me.
Hélas, il ne joue qu'un autre morceau : You got to my head.
Un bon concert. Dommage que celui de la semaine dernière ait été annulé : la scéne emportée par l'orage le 22 juin.
Conclusion
JazzAscona est-il un festival de jazz hot. ?
Quelques chiffres : plus de 50 orchestres, plus de 300 concerts.
Hélas, un budget réduit. La Lotharingie (Benelux, Allemagne, France) est moins présente et la Suisse et le Milanais le sont un peu trop.
Je classerais les orchestres en quatre catégories: d'abord ceux que j'ai vus et aimés, environ 26, qui jouent du jazz hot (New Orleans, blues, rhythm & blues, swing et autre). Ensuite eux qui font de la bonne musique mais qui n'a pas ou peu de rapport avec le jazz : flamenco, steel band, samba, soul. J'en ai identifié une demi-douzaine ? Puis quelques très mauvais (mais peu). Je n'en ai pas beaucoup parlé!! . Enfin ceux dont je ne vous parle pas, car je n'ai pas pu les écouter (environ 12), ils ne viennent qu'un soir et le programme est tel qu'on ne peut tout voir !!
Les principales difficultés sont la météo, si elle n'est pas sympathique. L'organisation n'a pas de solution de rechange pourtant il y a une salle de spectacle à Ascona! et les contacts avec le public pour les changements de programme. L'intendance ne suit pas en dehors du site web, mais qui n'est pas complet. En bon journaliste, j'ai passé pas mal de temps à vérifier les compositions des orchestres (pour ceux qui étaient annoncés) et en quztionner sur les artistespour les orchestres qui n'avaient pas de présentation. Mais les musiciens sont tous des gens serviables avec ceux qui parlent d'eux (en bien).
Jacques Besse Envoyé spécial du Hot Club de France à Ascona
Ce texte que j'avais oublié m'a été réclamé par mon nombreux public.
Photo du Swiss Army Jazz Band par J Besse
Je souhaite céder divers magazines de jazz (de 1948 à 1993) dont j'ai récemment hérité.
Il s'agit d'une collection du Bulletin du Hot Club de France ainsi que diverses autre publications parmi lesquelles :
Les magazines sont en excellent état de conservation.
Les Bulletins du Hot Club de France sont en partie reliés (10 reliures)
Vous pouvez me contacter à cette adresse : mathias.vasseur@free.fr
(Voir le détail des numéros à vendre ci-dessous)
Détail des publications :
Bulletin du Hot club de France
La Revue du Jazz
Jazz Hot
Jazz News
Jazz Magazine
Le célèbre chanteur-humoriste Marcel ZANINI (1923-2023) était aussi un excellent soliste quand il s'exprimait au saxo-ténor ou à la clarinette.
Pour ses formations, il tenait à s'entourer d'excellents jazzmen : il eut ainsi dans ses orchestres Sam Woodyard, François Rilhac, Claude Gousset, etc. L'orchestre qui l'accompagna durant les quinze ou vingt dernières années de sa carrière, et avec lequel il se produisait chaque mois au Petit Journal St-Michel, comprenait Patrick Bacqueville au trombone et au chant, Philippe Milanta au piano, Pierre Maingourd à la contrebasse et Michel Denis à la batterie – ainsi que le fils de Zanini, Marc-Edouard Nabe à la guitare.
Pour commémorer dignement l'anniversaire de la disparition de Marcel Zanini, les quatre premiers musiciens cités ont décidé de se retrouver pour un concert qui « déménagera », comme lorsque Zanini était présent ! Pour étoffer la partie chantée, ils ont fait appel à la chanteuse Pauline Atlan, qui fait souvent équipe avec Patrick Bacqueville. Il y aura aussi, comme l'a suggéré le HCF-Paris, un formidable invité-vedette, Nicolas Montier, au saxophone-ténor et à la guitare. Et nous avons également appris qu'il y aurait des boeuffeurs … mais chut, c'est une surprise !
Une soirée endiablée assurée (d'autant que nous serons le jour d'Halloween … ) !
Réservation très conseillée (Petit Journal : 01 43 26 28 59), car il y aura foule avec tous les fans de Zanini qui tiendront à participer à cette exceptionnelle soirée d'anniversaire.
François Abon Vice-Président du HCF Paris
La belle salle du Bal Blomet - qui fête cette année le centenaire du Bal Nègre - accueillait samedi 26 octobre le trio 3 for SWING* renforcé de la chanteuse (et violoniste) Heather Stewart et du saxophoniste (entre autres talents) Nicolas Montier, qu'on ne présente plus. Vous l'avez, bien sûr, deviné, la soirée fut une totale réussite dans une salle pleine à craquer. On connaît la qualité de l'acoustique de la salle, qui a visiblement stimulé les musiciens. Cette soirée correspondait au lancement officiel du CD (enregistré à l'auditorium de la Médiathèque de La Garenne-Colombes et chroniqué, élogieusement, par Alain Charbonnier dans le Bulletin n°713).
Le répertoire était à peu de choses près celui du disque. Je mentionnerais en passant Little white lies, avec un Jacques Schneck particulièrement percutant, Three little words et Me, Myself and I, avec un Nicolas Montier inspiré et transcendant, That ain't right, avec une Heather Stewart offrant un contrechant dirty au violon au vocal de Christophe Davot (qui sait également siffler) ou Let's call the whole thing off, mettant particulièrement en valeur Laurent Vanhée.
Pour le (double rappel), nous avons eu droit à Lover come back to me suivi de The very thought of you, qio ont conclu en beauté cette très belle soirée.
Moralité : ne ratez surtout pas cette excellente formation la prochaine fois. Et d'ici là, procurez-vous leur disque, si vous ne l'avez pas déjà fait...
François DESBROSSES Président du Hot Club de France
* Le trio 3 for Swing se compose de Jacques Schneck (direction et piano), Christophe Davot (vocal et guitare) et Laurent Vanhée (contrebasse). Il pratique en particulier avec talent le répertoire du King Cole Trio.
Bria SKONBERG est une trompettiste et chanteuse canadienne reconnue pour son style rappelant Louis Armstrong.
Habituée des festivals dans le monde entier, y compris la Nouvelle-Orléans Jazz and Heritage, les festivals de Monterey, Newport et Montréal.
Très demandée, elle a joué en Chine, au Japon et dans toute l'Europe en tant qu'artiste vedette dans les cercles de jazz traditionnels avec des musiciens comme Wyclife GORDON, Jon BATISTE, Stephane WREMBEL et Steven BERNSTEIN.
Pour sa tournée européenne elle a choisi Oléron parmi les six dates en France.
L'orchestre est composé des musiciens suivants :
Date et lieu :
le vendredi 15 novembre 2024 (20h30) à :
L'ELDORADO - Salle Pierre Bergé
5 rue de la République
17310 SAINT-PIERRE-D'OLÉRON
Réservations : La billetterie est ouverte sur FNAC.com, HELLOASSO et dans les Offices de Tourisme du Pays Marennes Oléron.
Un événement exceptionnel à ne pas manquer !
Nicolas PRÉVEAUDEAU Président du Hot Club Marennes Oléron
CAMILLE PRODUCTIONS a produit un nouveau album " Benny's Keys ", hommage à Benny GOLSON, saxophoniste et compositeur, récemment décédé à l'age de 95 ans.
Cet album enregistré en juin 24 par un nouveau 4tet composé d'Alain VILLÉGER (sax. ténor), Alain JEAN-MARIE (piano), Thomas BRAMERIE (contrebasse) et Antoine PAGANOTTI (drums) sera disponible dès le 25 octobre sur mon site (www.camille-productions.com, page boutique). Il comporte 14 morceaux pour une durée totale de 65'20.
Le directeur de séance de l'enregistrement au studio de Meudon est François BIENSAN et le concepteur du digipack et du livret est Michel BONNET. Les photos sont toujours de Zoé FORGET.
Une vidéo (teaser) de l'enregistrement réalisée par Francesca MUSETTI est disponible sur ma page facebook.
Je propose pour la sortie du CD aux lecteurs du bulletin, membres du HCF, clubs de province ... un prix préférentiel de 15€ euros (au lieu de 20€ prix public) du 25 octobre au 29 novembre (date de sortie de l'album chez les disquaires).
Pour commander :
54ème automne pour la tournée mythique du Chicago Blues Festival, lancée en 1969 !
Après une incursion dans le Mississippi en 2023, c'est un retour vers la capitale du blues cette année, avec
un plateau mixant différentes générations.
En position de leader sur cette tournée, l'un des plus beaux talents de la nouvelle scène blues, Stephen
HULL, tout juste 25 ans, accompagné de son groupe Trio Experience, qui rejoindra les rangs du mythique
label Alligator pour signer un premier album en 2024.
Pour accompagner Stephen et son groupe, deux autres tauliers de la scène de Chicago, qui n'ont encore
jamais participé à cette tournée mythique : Sheryl YOUNGBLOOD et Dave HERRERO.
Depuis quelques années, Sherryl YOUNGBLOOD est apparue avec insistance sur la scène du blues à
Chicago, avec des participations remarquées au festival de juin, et des prestations énergiques dans tous les
clubs de la ville : le Rosa's Lounge, le Blue Chicago et le Legends.
Dave HERRERO a grandi dans la région de Tampa Bay. Passionné de musique dès son enfance, et
notamment par le blues américain et le rock and roll des années 1950/60, il commence sa carrière
professionnelle à l'âge de 18 ans.
Après 2023, c'est donc un nouveau plateau 100% inédit pour la cuvée 2024.
Réservations :
Billetterie tarifs :
SAMEDI 16 NOVEMBRE 2024 à 21H00
LÉOGNAN (Gironde) Espace Culturel G.Brassens
Bonjour,
Le site du Hot Club de France a besoin de vous.
Nous vieillissons tous et certains d'entre nous ne peuvent plus pour des raisons de santé s'occuper des tâches qu'ils menaient si brillamment. Marie-France Dembele tenait à jour la page où nous indiquions les concerts en France hors région parisienne. Elle s'en occupait avec une grande efficacité mais elle ne peut plus. Qu'elle soit remerciée pour le travail qu'elle a accompli.
Cette page est importante pour tous les musiciens de jazz que nous aimons car notre site fait parti du réseau d'informations dont ils ont besoin pour continuer à travailler.
Nous cherchons donc un ou plusieurs volontaires pour continuer cette tâche. Merci d'avance pour votre participation. Merci de me contacter au plus vite pour que l'information continue à circuler.
Cela ne demande aucune connaissance particulière en informatique et notre web manager vous formera à l'utilisation de l'outil.
Jacques Besse Secrétaire Général du Hot Club de France ET REPONSABLE DU SITE
Cette demande est urgente car le site n'est plus alimenté ! !