Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
Dimanche 8 Mai 2016 à17h, dans le cadre du Mother's Day Jazz Gala (Bern Jazz festival), la chanteuse américaine Catherine Russell donnera un concert à l'Hôtel Schweiserhof de Berne (Suisse).
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Elle sera accompagnée par : Ken Peplowski (cl), Harry Allen (sax), Mark Shane (p), Nicki Parott (b), Eddie Metz (dr).
Rappelons que le Grand Prix du Hot Club de France 2012 a été attribué à Catherine Russell pour son CD Strictly Romancin'
Hervé COCOTIER - Agent de Catherine Russell pour la France
Je viens de remarquer que le Saxophone-Ténor Conn de Chu Berry est actuellement en vente, aux enchères, sur ebay, à la mise à prix modeste de... 4200 € !
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Bertrand MATHIEU Membre du HCF Paris
Swingtime est une émission hebdomadaire de SwingFM qui est diffusée le jeudi à 21h et rediffusée le dimanche à 11h.
Pour Avril 2016 (2e partie) et MAI 2016 (1ere partie), la programmation est la suivante :
- Jeudi 14 avril et Dimanche 17 avril : Sy Oliver, l'arrangeur, par Alain Charbonnier.
- Jeudi 21 avril et Dimanche 24 avril : Jonah Jones, un trompette à redécouvrir, par Alain Charbonnier
- Jeudi 28 avril et Dimanche 1er mai : Louis Armstrong, par Claude-Alain Christophe, et Variations sur un même thème (1/2), par Dominique Gouguet.Alain REJOU - Président de Swing FM
Publié pour la première fois aux États Unis en 1973 , chez Da Capo Press New York - soit quelques mois seulement avant la mort de Duke Ellington - Music is my Mistress est à nouveau édité et, cette fois, en Français, aux Editions Slatkine & Cie. La traduction limpide est due à Françoise Jackson et Clément Bosqué, avec le précieux concours de Christian Bonnet - Président de La Maison du Duke.
Cette autobiographie de Duke Ellington, riche de près de 600 pages, s'ouvre avec une préface explicative de Claude Carrière , ellingtonien de toujours et auteur-présentateur, sur France-Musique d'un inoubliable et inégalé Tout Duke - émission de radio qui dura pas moins de 9 ans (1976 à1984).
La parution de cet ouvrage dans notre langue est un apport essentiel pour tenter de mieux appréhender d'une part l'existence - le mode de vie - de l'homme et d'autre part l'immensité et l'universalité de l'œuvre du musicien. Il était attendu par ceux qui possédaient l'édition américaine, mais dont la lecture s'avérait difficile et par ceux qui espéraient - sans plus y croire vraiment !- pouvoir, un jour, lire les mémoires, depuis longtemps quasi introuvables, du compositeur, pianiste et chef d'orchestre.
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Music is my Mistress est, en schématisant, une succession de souvenirs de Duke Ellington, depuis son enfance à Washington - le portrait admiratif de sa mère, Daisy - jusqu'à l'interrogation finale dans l'avant dernier chapitre intitulé La retraite, pourquoi faire? (parfaite traduction de Retire to what sur l'édition américaine). Inépuisable suite d'anecdotes les plus diverses et très souvent souriantes , des notices bienveillantes mais en général assez condensées sur les musiciens de ses orchestres - à la notable exception toutefois de Billy Strayhorn qui sera , sans surprise ,cité pas moins de 78 fois - et aussi sur quelques autres avec qui il aura travaillé, seul ou avec son orchestre. On découvrira également des portraits indulgents sur des personnalités côtoyées au gré des tournées et des réceptions données en son honneur à travers le monde. La vie de Duke Ellington fut aussi une succession de rencontres dues à son charisme et sa gentillesse .
Afin de conserver le souvenir précis de faits majeurs ou qui lui tenaient à cœur, Duke utilisa, durant une grande partie de sa vie, une méthode simple : il notait tout, parfois même sur des bouts de papier, au fur et à mesure du déroulement des événements. Il remettait ensuite ses notes à Stanley Dance, un ami fidèle, journaliste de profession, qui était chargé, avec Mercer Ellington son fils, de la mise en forme. Ainsi, le lecteur peut découvrir, de l'intérieur, sous le sous-titre Journal de ... , une dizaine de passionnants comptes-rendus des tournées effectuées par l'orchestre, en dehors des Etats-Unis, durant la période 1963 / 1972. A retenir :
- Le long déplacement organisé en 1963 par le Département d'Etat, qui durera dix semaines et qui sera interrompu le 22 novembre, jour de l'assassinat du Président Kennedy.
- En Septembre 1968, les deux venues de l'orchestre en Amérique latine avec, au Mexique, la première version de ce qui sera The Latin American Suite.
Et puis, il y a le Journal de Goutelas, cet étonnant moment qui, en février 1966 , verra Duke Ellington, venir en France seul, et jouer dans une petite commune du département de la Loire afin de soutenir le projet de rénovation du château local. Ce séjour dans le Forez - où il resta non pas un jour mais trois - sera immortalisé, quelques années plus tard avec la création en 1971 de The Goutelas Suite.
Par ailleurs, beaucoup se réjouiront de la présence de deux copieux chapitres consacrés l'un aux Suites - Jump for Joy - et l'autre aux Concerts de Musique Sacrée, des domaines souvent négligés par les amateurs de Jazz et auxquels pourtant le Duke accordait toujours une place importante dans ses concerts.
Enfin, observateur attentif et fin analyste de sa propre existence publique, l'homme - qui est avant tout un musicien - fait l'impasse totale sur sa vie privée, un choix de bon sens .
Un livre riche et élégant - comme l'était son auteur - et qui est une invitation à se replonger, avec délectation, dans une œuvre monumentale.
Michel LALANNE Vice-Président du Bordeaux Hot-Club
Je recherche tous les numéros de la revue Jazz Hot parus de 1935 à 1939 soit :
- 1935 : Numéro 0 de présentation et programme du concert de Coleman Hawkins + N° 1 (mars 1935) à N°5 (septembre-octobre 1935) + N°6 (non daté)
- 1936 : N°7 (avril 1936) à N° 12 (novembre 1936) + N°13 (spécial Noël 1936)
- 1937 : N° 14 (janvier 1937) à N° 21 (novembre/décembre 1937)
- 1938 : N° 22 (Noël + janvier 1938) à 28 (novembre-décembre 1938)
- 1939 : N° 29 (janvier 1939) à 32 (juillet/aout 1939).
soit un total de 33 numéros.
Je propose à la vente un exemplaire de Hot Iconography de Charles Delaunay, sous emboitage d'origine.
Je précise toutefois que ce document artistique rare est incomplet, car il ne contient que 12 lithographies au lieu de 15. Son état est moyen.
"Rappellons que, la Hot Iconography de Charles Delaunay fut éditée par Hot Jazz Paris en 1939. Elle fut tirée en 300 exemplaires et comporte 15 lithographies, au trait blanc sur canson noir , dont :
- 14 lithos au format largeur 29,5 x hauteur 34 cm (verticales) : Bernard Addison au banjo et à la guitare; Marian Anderson (2 lithos) ; Louis Armstrong (3 lithos) ; Herman Chittison ; Garnet Clark. ; Duke Elligton ; Coleman Hawkins ; Booker Pittman ; Django Reinhardt ; Freddy Taylor; Joe Turner .
- Une litho au format largeur 59 x hauteur 34 (horizontale) : Duke Ellington Orchestra avec Rex Stewart, Duke Ellington, Barney Bigard, Johnny Hodges, Tricky Sam Nanton, Otto Hardwicke, J. Tizol, Harry Carney, Lawrence Brown)"*
* Nous devons ces indications très précises à Guy Schoukroun - grand spéciaistes des documents litéraires et artistiques dans le domaine du jazz - qui possède lui-mème de nombreux livres et revues, en double, destinées à la vente .
Message de Christian Ayoub du 21/04/2016 : J'ai vendu les lithographies grace à votre annonce .
Dimanche 10 Avril 2016 à 17h, à Saint-Jean-le-Blanc (F.45), près d'Orléans - Espace Scénique de Montission - L'association du blues O' swing, présentera un concert du Quintet de Claude Tissendier : Swingologie.
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Jérôme Etcheberry (tp), Gilles Réa (g), Jean-Pierre Rebillard (b) et Alain Chaudron (dr) entoureront Claude Tissendier qui, tantôt à la clarinette, tantôt au saxo alto, puisera dans le répertoire d'Artie Shaw et de Willie Smith.
Après le Guy Bonne Quintet Swing Summit et le French Blues All Stars, ce sera le troisième concert de notre jeune association du blues 0' swing. Les deux premiers concerts ont enthousiasmé le public orléanais, qui n'a que rarement l'occasion d'entendre cette musique-là. Qui d'entre eux connaît, par exemple, les prestations du Big Band de Jimmy Lunceford et de son saxophoniste alto Willie Smith ?
Mais il faut que ce public grossisse afin que l'association du blues O' swing devienne pérenne. Alors, venez nombreux à ce concert pour qu'Orléans et Jazz renouent avec l'histoire !
Pierre INGRIN - Responsable Artistique de l’association du blues 0’ swing – Membre du Hot Club de France
Sur Forum-Reagir , en date du 17/03/2016 , lire le compte-rendu du concert du Hot Club du Gatinais, avec ce mème Quintet de Claude Tissendier : Swingologie.
Jeff Guyot, vidéaste et washbordiste, a placé sur You Tube une video tiréé d'un concert du Hot Antic Jazz Band, auquel il a participé.
Le Hot Antic Jazz Band, un des meilleurs et des plus anciens orchestres de jazz traditionnel de l'hexagone, nous propose là un vieux standard - There I'll be happy - sous la direction éclairée du trompettiste Michel Bastide.
Et, cerise sur le gâteau, c'est la pétulante chanteuse Nicolle Rochelle qui se joint à l'orchestre pour interpréter, avec malice et beaucoup de présence en scène, cette pétillante version de There I'll be happy. On notera la belle cohésion de la collective, mais aussi le solo du pianiste Martin Seck plein d'à-propos et de délicatesse.
Christian SABOURET – Président du Bordeaux Hot Club
Note du site : Jeff Guyot est, entre autres, le vidéaste officiel du Jazz Band Ball depuis 1981.
Pour la première fois, un Stage d'apprentissage et de perfectionnement au Washboard est organisé du samedi 30 juillet au samedi 6 août 2016, au bord de la mer, à Port Barcarès (F.66). Ce stage est animé par Stéphane Séva, Chanteur de Jazz et Spécialiste du Washboard (Paris Washboard, Swing Ondulé, Doc Scanlon's Swingsters ... )
Il est ouvert :
- Aux débutants
- Aux praticiens - joueurs de Washboard, batteurs, percussionnistes -
- À toute personne désirant travailler le rythme : danseurs, comédiens, musiciens ... Le Washboard étant, dans ce cas, utilisé comme simple vecteur rythmique.
Ce stage est organisé en partenariat amical et swinguant avec l'école de danse StudioHop
Chaque soir une soirée dansante, avec orchestre live, offrira aux stagiaires la possibilité de venir faire le bœuf en public !
Renseignements et Inscriptions : - Stéphane SEVA
Jeudi 14 avril 2016 à 21h30, à Paris au Petit journal Montparnasse, le Claude Bolling Big-Band (CBBB) fêtera son 60e anniversaire.
Formidable orchestrateur, excellent pianiste de ragtime, inventeur du crossover, immense compositeur de musique de film, Claude Bolling était également, et avant tout, une figure incontournable de l'histoire du jazz. Son orchestre sillonne le monde entier depuis 1956, pour servir un jazz swing chaleureux et éternel, qui l'a porté au rang d'icône.
Claude Bolling s'est retiré de la scène en 2014. Mais le Big Band, fort de ses succès internationaux, continue à se produire sous l'œil bienveillant du maître. La direction d'orchestre est depuis 2014 assurée par Vincent Cordelette.
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
À l'occasion de ce 60e anniversaire, un CD : 60 ans - Claude Bolling Big-Band est publié par Fremeaux et Associés (FA 8523)*, à l'initiative de Vincent Cordelette.
Dans ce disque, comme ils le feront jeudi 14 avril au Petit journal Montparnasse, ses gars - comme il les appelle affectueusement - lui rendent le plus beau des hommages, en mettant en valeur tant le répertoire qu'ils incarnent, que la formidable et puissante machine à Swing qu'est le CBBB.
Patrick FREMEAUX - Fremeaux et Associés
*Ce CD FA 8523 sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF.
Afin de mettre à disposition de son conférencier les techniques audiovisuelles informatisées appropriées, la maison du Duke avait choisi - Mardi 29 mars 2016 - un nouveau lieu, parfaitement équipé : l'Espace Bernanos à Paris 9e.
La conférence de Jean-François Pitet, sur La tournée européenne de Duke Ellington en 1933, fut remarquable dans son ensemble : claire, très bien documentée et présentée de manière chaleureuse, avec beaucoup d'humour. Elle fut illustrée de nombreuses projections et d'enregistrements.
Comment Jean-François Pittet a-t-il pu rassembler autant de coupures de presse, de copies de programmes, d'illustrations pertinentes…? Ses remerciements allèrent à ceux qui l'ont aidé dans cette démarche, avec une mention particulière à notre ami, le collectionneur Guy Shoukroun qui lui apporta sa contribution documentaire, suite à une recherche faite via le site Internet du Hot Club de France.
Nous avons eu confirmation :
- que Jack Hilton s'est réellement investi dans l'organisation de cette tournée.
- que cette tournée de Duke Ellington en Europe (Grande-Bretagne, Hollande et France) fut un grand succès, malgré des coûts très élevés – et évolutifs – demandés par le tourneur, et des prix de places assez exorbitants quand on les évalue par rapport à ceux actuels.
- que Duke Ellington aurait souhaité revenir chaque année en Europe, mais que les organisations syndicales des musiciens britanniques ne facilitèrent pas cette démarche.
Des extraits des écrits d'Hugues Panassié sur les concerts de Duke en 1933, à Paris - Salle Pleyel, furent présentés et commentés (cf. Douze Années de Jazz - chap XII page 107 à 119) .
Nous savions Jean-François Pitet spécialiste de Cab Calloway, nous l'avons découvert ici dans un autre domaine, avec tout autant de compétences… Et de succès!
Immédiatement après cette conférence, Laurent Mignard exposa la nouvelle présentation du site internet de la Maison du Duke : Une documentation exceptionnelle sur Duke Ellington.
Pierre ROBIN Membre du Hot Club de France
Note du site : Prochaine conférence de Jean François Pitet : Cartoons et Jazzmen : le cas de Cab Calloway - Samedi 9 avril 2016 à 15h - Péniche Le Marcounet (Paris 4e), dans le cadre des Cercles d'Etudes du HCF-Paris.
Le Hot Club de Pau, fondé en 1945, fêtera son 7Oème Anniversaire par un Méga-Concert, Samedi 16 Avril 2016, à partir de 20 h 30, salle Maison pour Tous de Gan (F.64), à proximité de Pau.
Pour cette soirée, pas moins de 5 orchestres internationaux ont été sélectionnés par le président du Hot Club de Pau, Jacques Morgantini, grand spécialiste reconnu du Blues et du Jazz authentique :
- New-Orleans Jazz Band (septet) - Tonky Blues Band (quintet) de Tonki de la Pena (Madrid) - MG and the Two As (quintet) avec Gladys Amoros et Michel Foizon - Howling Blues Band (quartet) - South 61 (sextet) . Avec, en invité, le brillant harmoniciste Cadijo.
RESERVATIONS : Une prévente, pour places numérotées, a été mis en place sur le site de Pau-Jazz !
Etonnant Sancy Snow Jazz qui, d'une année sur l'autre, arrive toujours à nous séduire et à enthousiasmer.
Il faut remercier les deux directeurs artistiques : Drew Davies et Sébastien Girardot. Il faut remercier aussi l'équipe municipale qui, cette année, fut privée de la présence de Marie Christine Dubourg - la dynamique présidente et organisatrice du Sancy Snow Jazz - pendant toute la durée du festival, en raison d'une cruralgie particulièrement douloureuse.
La soirée d'ouverture avec Echoes of Swing a d'emblée placé la barre très haut, avec un savant dosage entre finesse et sophistication - surtout chez Chris Hopkins (as) et Olivier Mewes (dr) - et swing impétueux, comme les solos de piano stride de Bernd Lhotzky ou les solos de trompette, à la Roy Eldridge, par Colin Dawson.
Mais la barre fut à nouveau franchie par plusieurs formations :
- Le trio de Pierre Christophe (p) dans son hommage à Erroll Garner avec Raphaël Dever (b) et Mourad Benhamou (dr).
- Jérôme Etcheberry (tp), Aurélie Tropez (cl) et Shanon Barnett (tb) avec Julie Saury (dr), Bruno Rousselet (b) Philippe Milanta (p), David Blenkhorn (g).
- Le lendemain, Jérôme Etcheberry toujours avec Aurélie Tropez - mais, cette fois, avec Attila Corb au trombone - faisait toujours des merveilles, selon des amateurs chevronnés. Je n'y assistais pas, mais quelques jours plus tôt, j'avais été totalement séduit par le duo sans trompette : Atila Korb / Aurélie Tropez.
- Le quartet de Michel Pastre (ts) avec Raphaël Devers (b) Pierre Christophe (p) François Laudet (dr) et son invité Patrick Bacqueville (tb), ont aussi survolé la barre.
Avec le français Patrick Bacqueville, l'Australienne Shannon Barnett - vivant en Allemagne - et le Hongrois Attila Corb, ce millésime 2016 du Sancy Snow Jazz fut exceptionnel pour les amateurs de trombone !
Pierre INGRIN – Membre du Hot Club de France
La plaquette Hommage à Alfredo Espinoza (en francais) - éditée par Jazzedit est maintenant disponible a la vente
Vous pouvez en voir quelques extraits.
Beaucoup de musiciens qui ont joué avec Alfredo Espinoza figurent dans cet ouvrage.
J'ai actuellement récupéré 315 morceaux sur lesquels Alfredo a joué, allant de 1965 à 2010.
La plupart sont répertoriés dans la Discographie qui clôture l'ouvrage. Beaucoup sont extraordinaires.
Vous pouvez en écouter 8, dont un ébouriffant solo sur When the Saints, de 1971 (morceau Saints Cocoro).
Dan VERNHETTES - JAZZEDIT
Swingtime est une émission hebdomadaire de SwingFM qui est diffusée le jeudi à 21h et rediffusée le dimanche à 11h.
Pour Mars 2016 (2e partie) et Avril 2016, la programmation est la suivante :
- Jeudi 24 mars et Dimanche 27 mars : Louis Mazetier (avant-première du concert Hot-Club de Limoges du 8 avril 2016), par Claude-Alain Christophe - American Folk Blues Festival 1962, par Dominique Gouguet.
- Jeudi 31 mars et Dimanche 3 avril : Fletcher Henderson (1ere partie), par Claude-Alain Christophe, et Mahalia Jackson, concert 1961, par Dominique Gouguet.
- Jeudi 7 avril et Dimanche 10 avril : Fletcher Henderson (2e partie), par Claude-Alain Christophe, et Jimmy Witherspoon, les premières années, par Dominique Gouguet.
- Jeudi 14 avril et Dimanche 17 avril : Sy Oliver, l'arrangeur, par Alain Charbonnier.
- Jeudi 21 avril et Dimanche 24 avril : Jonah Jones, un trompette à redécouvrir, par Alain Charbonnier.
Alain RÉJOU - Président de Swing FM
Pour clôturer sa saison, la 13e édition de Jazz in Vaux accueillait la pianiste chanteuse américaine Champian Fulton, vendredi 18 mars 2016 à Saint Palais sur Mer et samedi 19 mars 2016 à Vaux Sur Mer. C'est au concert de Saint Palais sur Mer (F.17) que j'ai eu le plaisir de découvrir cette remarquable interprète qui se produisait en trio.
On ne sait si on doit louer la chanteuse ou la pianiste.
- Commençons par la pianiste : On est tout de suite saisi par sa musicalité, elle fait littéralement chanter son piano. Et puis vient son toucher dynamique, avec une attaque affirmée, dans la meilleure tradition du jazz. Sa technique extraordinaire lui permet d'exécuter des traits véloces dont elle n'abuse heureusement pas, la mélodie n'est jamais sacrifiée. En un mot elle swingue. Champian Fulton n'a que 31 ans mais il faut dire qu'elle puise son style aux meilleures sources en réalisant une synthèse personnelle des divers styles pianistiques des années 1940-60. Mais c'est surtout Erroll Garner qu'elle rappelle, dans la forme assez souvent mais surtout dans l'esprit : continuité mélodique, swing, invention, audace harmonique, émotion. C'est dans les balades que l'on peut vraiment goûter son jeu de piano.
- Puis vient la chanteuse : Une voix qui peut être douce et tendre, mais aussi ferme avec un côté canaille qui rappelle Helen Humes et Dinah Washington et qui lui va très bien. Pas étonnant, elle ne cache pas que Dinah fut sa principale inspiratrice. Il lui manque cependant un peu de puissance . Mais, comme pour le piano, elle apporte du swing et de l'émotion.
Bravo à Carl Schlosser pour sa programmation de Champian Fulton, une excellente pianiste et chanteuse de jazz, incontestablement.
Seule ombre au tableau : l'acoustique de la salle, qui est vraiment très médiocre.
Claude BISSERIEX - Membre du Hot Club de France.
Jeudi 7 avril 2016, à 18h30, dans les salons de l'hotel Les Bains d'Arguin d'Arcachon (F.33), le Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon (JHCBA) présentera une conférence intitulée 30 ans de Jazz Made in France, par Bernard Jouan.
Au sommaire de cette conférence: Les premières incursions du Jazz en France – Le Jazz Hot des années 1930 : L'influence américaine - Musiciens français et Musiciens français antillais – Le Jazz sous l'Occupation – Le Jazz du Quartier Latin (1945 – 1960).
Bernard JOUAN Président du JHCBA
Jeudi 7 Avril 2016 à 20h30, le Daniel Barda Jazz Quartet donnera un concert Salle Rossini à Paris 16e (sous l'église Notre Dame de Grâce de Passy).
Le Quartet est composé de membres de Paris Washboard et de Super Swing Project : Daniel Barda (tb), Louis Mazetier (p), Alain Marquet (cl) et Charles Prévost (wash)
Au programme, des compositions de Fats Waller, Jelly Roll Morton, Louis Armstrong, Duke Ellington, Georges Gershwin ...
Ce concert caritatif est organisé par les Clubs Lions Paris - La Sorbonne et Paris-Bouse/Gaillon au profit de : Enfants Cancers et Santé.
Je propose a la vente les DVD suivants, provenant de ma collection personnelle :
800/1 - Blues masters,the Essential History of Blues - Warner Music Vision (0349 76075 - 2)
Avec : Son House - Leadbelly - Mamie Smith - June Richmond - Ethel Waters - Ida Cox - Muddy Waters ...
800/2 - Count Basie at Carnegie Hall 20 mars 1981 - Warner Vision France (500 772)
Avec : Sarah Vaughan - George Benson - Joe Williams...
800/3 - L'Odyssee du jazz - Newport festival 1962. Bach films edv1508 - div666
Avec : Count Basie - Clara Ward - Johnny Hodges - Ruby Braff - Oscar Peterson - Ruby Braff - Duke Ellington...
800/4 - Roy Eldridge (1977) - Pablo/Universal (302 207 4)
800/5 - Benny Carter(1977) - Pablo/Universal (302 207 3)
800/6 - Nat King Cole and Friends - castle music pictures (cmp 1008)
Avec : Pearl Bailey - Oscar Peterson - Mills Brothers ...
800/7- Lionel Hampton at the Munich Philarmonie 1993 - tdk (dv jlhgmj)
Avec : Clark Terry - Al Grey - Harry Edison - Junior Mance - Panama Francis
800/8 - The Story of the Blues - from Blind Lemon Jefferson to BB King (2h) - quantum leap (qldvd 6120)
800/9 - Count Basie Live in Europe. Paris 22 octobre 1980 - mawa film medien (mawa 602)
Avec special guest : Joe Jones
Bertrand MATHIEU Membre du HCF Paris
Sous l'égide du Hot Club du Gâtinais, plus de 300 personnes étaient rassemblées - Dimanche 28 Février 2016 - dans une salle pleine de Montargis, pour rendre hommage à Willie Smith. Un Willie Smith qui n'est ni acteur, ni pianiste rugissant, mais saxophoniste alto, à qui sa santé n'a permis qu'une carrière relativement brève, puisqu'il meurt à 57 ans.
En fait, si les gens sont venus, c'est qu'ils savent que Jean-Marc Berliere et l'équipe du Hot club du Gâtinais organisent de bons concerts et que le team Claude Tissendier /Jérome Etcheberry est une valeur sûre.
Claude est un remarquable altiste au très beau son, parfaitement placé pour évoquer les belles mélodies que jouait Willie Smith. Et, capable d'un grand swing, sans lequel cela ne signifie rien, comme le dit la chanson !
Claude Tissendier revisite - en petite formation - les succès des grands orchestres où Willie Smith a joué : Jimmie Lunceford, Duke Ellington - brièvement - ou Charly Barnett. Plus quelques compositions tirées de sa féconde coopération avec Nat King Cole.
J'ai découvert Gilles Réa à la guitare et Alain Chaudron à la batterie, que je ne connaissais pas et que j'ai trouvés très bons... Mais, Claude Tissendier n'embauche que des très bons. J'allais oublier l'excellent Jean-Pierre Rebillard, à la contrebasse.
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
NB : Le président Jean-Marc Berliere s'est trompé d’au moins 25 %, quand il fit l’estimation des gens qui le connaissaient dans son public : on était 4, et non 3 comme il l’a indiqué.