logo HCF

A PROPOS DE CE SITE

A propos du site du HOT CLUB DE FRANCE

site du HCF - ordinateur - tablette- smart phone
Un site internet est la vitrine de l’entreprise à laquelle il est dédié et, dans notre cas, de l’association Hot Club de France qui en assure le développement. C’est dire s’il est nécessaire et important de bien tenir compte des évolutions dans ce domaine, en matière de technologie mais aussi de graphisme, voire de mode.
Améliorations 2015
En 2015, nous avions restructuré le site du Hot Club de France en partant du site d'origine datant de 2002. Celui-ci était très obsolète, mais maintenu avec persévérance et conviction par Pierre Robin - actuel Coordinateur du site - qui en avait repris les rênes dès 2004. Il s'agissait, il y a deux ans, de parer au plus pressé et de proposer un site fonctionnel, plus pratique à consulter. Dans cet esprit, les Forums avaient été mis sous forme de bases de données, permettant un classement plus efficace et des recherches à partir de mots-clés. En 2015, le graphisme n’avait pas été particulièrement travaillé et le site avait été conçu pour fonctionner uniquement sur ordinateur.
Nouvelle conception 2017
En deux ans le développement fulgurant des appareils mobiles tels que les tablettes et les smartphones nous a imposé une refonte du site internet du Hot Club de France, afin qu’il soit consultable, avec le maximum de confort, depuis n’importe quel type d'appareil. Une nouvelle version de ce site a remplacé l'ancienne, depuis mi-décembre 2017.
Outre l’adaptation à tous les types d’appareils, nous avons voulu rendre la présentation plus claire et la navigation plus intuitive. Pour ce faire, nous avons dû limiter la palette de couleurs. D’aucuns peuvent trouver une certaine austérité à ce site traitant de la musique festive qu’est le jazz, mais on y gagne en crédibilité, dans la sobriété.
La page d’accueil se doit d’être dynamique, c’est pourquoi les images affichées peuvent évoluer d’un jour sur l’autre, car elles reflètent l’actualité du site et permettent de voir « s’il y a du nouveau » au premier coup d’œil. De même les derniers articles parus dans les forums y sont résumés. Nous proposons également une liste synthétique des spectacles sélectionnés par le Hot Club de France pour les jours prochains. L’internaute qui visite notre site a ainsi une idée globale de l’actualité du jazz et du contenu du site, dès la page d’accueil.
Mais le site du Hot Club de France, c’est aussi une masse de données importantes, collectées tous les jours par l’équipe du site qui fait un travail considérable. Un outil de recherche plus performant et plus fiable a été mis en place pour mettre en valeur ces données.

L'apport de Facebook
Enfin, il faut rappeler la mise en place d’un compte Facebook par le Hot Club de France. Cela nous permet de toucher une population plus jeune, essentiellement sur appareils mobiles.
Il n'est pas souhaitable de maintenir séparément un site internet et un compte Facebook. Il faut éviter les doublons et surtout parler d’une seule voix. Ce serait aussi un travail quotidien supplémentaire de rédaction et de maintenance. C’est pourquoi notre compte Facebook est un reflet de notre site internet, les personnes touchées par Facebook n'étant pas obligatoirement des visiteurs de notre site.
Votre contribution est nécessaire
Beaucoup de choses restent encore à faire ou à améliorer pour parfaire le site internet du Hot Club de France.
Mais, si ce site vit c’est grâce à vous tous, amateurs de jazz. Aussi n’hésitez pas à apporter votre contribution, par exemple en nous signalant (contact) des événements à venir ou en réagissant sur des manifestations auxquelles vous avez assisté. Dans le cadre du Jazz authentique, toute information sera la bienvenue. Vous pouvez aussi utiliser le site pour vos recherches... et pour vos offres.

Il y a symbiose entre le Bulletin du HCF, le Hot Club de France, le site internet du Hot Club de France, les Hot Clubs régionaux, la page Facebook : ensemble, ils sont au service de la musique que nous aimons et défendons : le Jazz.

Claude BISSERIEX
Article paru dans le Bulletin du Hot Club de France N° 667 janvier-février 2018